Coller n'est pas souder

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Message par darjelin le Mar 4 Juin 2013 - 12:17

Hello les gens
voila, pour faire court, je suis nul en soudure, c'est soit moche, soit pas brillant, dans tous les cas ca ne tient pas forcement bien, bref, j'ai besoin de leçons appliquées.
J'ai eu beau regarder un nombre incalculable de video, je ne m'en sors que mal à mon gout, comparé aux installations nickelles que je peux voir de ci de la.
Donc je cherche un "maitre" acceptant de partager son art avec un noob. La pour l'exemple je dois refaire les soudures de mon Tekin RS, 2 sur 5 en fait, celles d'accu...
Et histoire de compliquer peut etre la donne, un prof secteur Meaux/Serris (77). Je ne cherche pas quelqu'un pour bosser à ma place, mais bel et bien qui me montre et m'aide à m'en sortir seul (et surtout m'evite de cramer un variateur)
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Message par Lonestar le Mer 5 Juin 2013 - 10:53

54 vues et pas une reponse... c'est edifiant!

quelques notions ici:
http://www.overrc.com/techniques/accus/cablageaccus/soudage.htm
(c'est focalise sur l'assemblage de packs nimh, mais dans l'esprit, c'est tout pareil).

Le secret, c'est un fer de qualite, qui ne refroidit pas (ou que peu) quand il touche le(s) corps a temperature ambiante a etamer puis souder.

Discussion "matos" interessante ici:
http://www.rc4ever.com/phpBB3/viewtopic.php?f=104&t=7633

Je ne suis pas du tout dans ta region...

bonne chance
Paul
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Message par darjelin le Mer 5 Juin 2013 - 10:59

Oh edifiant non, comme demandé sur ma région, il n'y a sans doute pas foule.

Le probleme vient bien de moi, mon voisin a eu la gentillesse de me preter sa station Weller...le seul bémol etant la panne qui est d'a peine 2 mm, en burin.
Je passe du fil 5 mm par 5 mm a m'entrainer, mais a part pour les pk ou meme un manchot aveugle s'en sortirait, pour le reste, c'est pas "pro". Je teste a differentes temperatures, mais je n'ai pas encore trouvé "celle qui va bien".
Mes 12 awg s'etament sur 5 mm, mes soudures restent mi terne mi brillante.
Ca tient, mais voila quoi, c'est loin de valoir ce que je vois.

Deja avec ton lien, j'ai compris un truc sur la temperature... je montais trop haut, je n'avais pas essayé en dessus de 350, et etait monté a 450 pensant que le probleme venait d'un manque de chaleur, alors que c'etait tout l'inverse.
A 300°, mon etamage est brillant...j'evaporais donc le flux avant qu'il n'ait pu faire effet.
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Message par Bidouille (la) le Mer 5 Juin 2013 - 12:12

Coller n'est pas souder Plus110

1er point important :
Plus ton fil à souder est gros, plus il va falloir lui envoyer des calories pour le souder, rapidement, et sans que le fer se refroidisse trop, MAIS sans que ton fil (ou connecteur) ne soit devenu trop bouillant.
Quelques exemples pour te guider :
* fer de 12w, panne type "aiguille" (mais pas du midi), et fil d'étain très fin, presque un cheveu : pour les CMS sur les circuits imprimés (avec une loupe binoculaire, c'est + pratique).
* fer de 20 / 25w, panne normale (1 à 1.5mm en bout) étain 50/100e : pour les travaux courants, du genre fils de servos, de petits accus, ...
* fer de 80w, grosse panne (env 3 / 4mm) et même étain (il sert presque partout) : pour les fils d'alim, connecteurs, etc... (chez moi jusqu'à 8AWG sans souchis)
* fer "pistolet" 100w, de forme caractéristique : idéale pour découper la toile de spy, mais pas pour souder Evil or Very Mad
* station de soudage, ça fait envie, hein bounce mais si l'on ne sait pas l'utiliser, ça deviens vite galère, en tous cas ça n'aide pas. A réserver pour les soudures SANS plomb, c'est conçu pour ça au départ. Sinon par défaut à régler en faisant fondre de l'étain au bout de la panne. Il doit devenir tout de suite liquide (pas pâteux) mais sans "bouillir".

2eme point :
Le choix de l'étain.
Oubli les mini rouleaux d'étain que tu a pu récolter de-ci, de-la, ==> trashbin sans hésiter Exclamation
Il te faut de l'étain AVEC un peu de plomb (info : celui que j'utilise est noté pb40).
Pour une soudure à l'étain, moins il y de plomb, plus le service commercial est happy parce que ça présente bien sur le papier, MAIS plus tu te fais C.... à souder proprement.
Au moment de la soudure, si ton étain est trop froid, (ou pas assez de plomb incorporé) il sera terne, (genre aluminium) sinon, il brille (on se voit dedans Shocked )

En résumé dans ton cas :
1 fer (pointu) de 80w mais de qualité (une 30aine de roros chez le king merlin ou autre) cyclops attention à la qualité de l'isolation de la poignée (le jus, ET la T°)
de l'étain pas trop fin, qui contient du plomb et du flux de soudure, (environ 20 / 25 roros la bobine de 500g)

Quand tu aura ça sous la main, ça devrait commencer à aller mieux.

@ suivre.... au prochain épisode.
Courage
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Message par darjelin le Mer 5 Juin 2013 - 20:19

D'ailleurs en parlant de fer, j'avais trouvé un post ici qui évoquait la marque, mais sans avoir d'avis : Que valent les Toolcraft ? les prix de station sont bien moindre que Weller, les pannes ont l'air plutot faciles a trouver. Bref entre une station Tool a 100 euros, ou un fer "simple" Weller au meme prix...
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Message par Lonestar le Ven 7 Juin 2013 - 16:02

darjelin a écrit:D'ailleurs en parlant de fer, j'avais trouvé un post ici qui évoquait la marque, mais sans avoir d'avis : Que valent les Toolcraft ? les prix de station sont bien moindre que Weller, les pannes ont l'air plutot faciles a trouver. Bref entre une station Tool a 100 euros, ou un fer "simple" Weller au meme prix...

J'ai un fer "simple" Weller WD100 (de memoire) a 100EUR... et pour rien au monde je n'en changerais. Y a moins bien, mais c'est plus cher!
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Message par Bidouille (la) le Sam 8 Juin 2013 - 18:58

(presque) +1
Ne pas confondre prix et qualité.
Le prix reste relatif, et au bout du compte, il ne restera que la qualité. scratch

"il n'y a pas de mauvais outils, mais seulement de mauvais ouvriers qui ne savent pas s'en servir" dixit, feu mon boss (qui n'a jamais rien su faire).

Mais je doit bien admettre que le prix ne fait pas tout, en tous cas pas le taf No

Exemple : prendre le 1er prix du concours agricole de votre choix.
Lui donner tout ce qu'elle réclame, et qui lui semble indispensable,
Résultat : une bouze confused

@ méditer ....
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Message par oldschool2l170 le Sam 8 Juin 2013 - 20:31

+1 avec Bidouille (la)
une petite astuce aussi, ne pas hésiter à nettoyer régulièrement ta panne
Perso je le fait avec une sorte de pierre ponce (je ne connai pas le nom) qui sert à la basse pour le surfaçage des culasses avec des machines outils

Autre astuce, commences par étamer la cosse et ensuite le fil car lorsque tu présentes les 2 ensemble le fil a moins refroidi et du coup l’étain se liquéfie plus rapidement sur les 2 pièces
Donc moins de temps de chauffe et donc moins de risques de détérioration des composants
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Message par darjelin le Dim 9 Juin 2013 - 12:23

Ce genre la donc pour le fer et etre tranquille longtemps ? http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=23259

Et ca pour aider le polio ? :
http://www.ebay.fr/itm/LA-CO-REGULAR-SOLDERING-FLUX-PASTE-WRC-APPROVED-NONE-TOXIC-ACID-FOR-COPPER-/130648831314?pt=UK_BOI_Restaurant_RL&hash=item1e6b46f552

pour le fil, il reste les etiquettes sur les bobines recuperées, une est en pb40, l'autre en pb50, d'ailleurs a temperature egale, impossible de rendre "brillante" la 40, par contre pas de soucis sur la 50.
Chaque jour je me couche moins idiot en la matiere, mais je sens que l'apprentissage va etre long.
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