Demande d'informations: Pourquoi choisir de l'électrique?

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Message par SHAKALL976 le Mer 27 Oct 2010 - 9:55

Bonjour à tous,

Nouveau dans le domaine du RC j'ai, malgré ma méconnaissance du sujet et grâce au soutien technique de modéliste confirmés, monté un club sur Mayotte qui semble répondre à pas mal d'attentes.

Volant en électrique/mode2 (Parkfun Fusion, CopterX 450) par manque de passion pour la mécanique, par horreur de l'odeur de l'essence et parce que je trouvais cela moins onéreux que le thermique, je fais un peu figure de vilain petit canard face à mes congénères qui sont tous en thermique et mode1.

1) Quels arguments opposeriez vous aux partisans du thermique, sans que le but de la conversation soit: "le thermique c'est fait pour les Raymond" ou "l'électrique, c'est une motorisation de tapette". rrr

2) L'électrique a fait beaucoup de progrés avec le brushless. Peut-il concurrencer les moteurs thermiques en rendement et efficacité?

3) L'un des gros arguments est la facilité d'alimentation des thermiques et la comparaison entre la rapidité d'un plein et les batteries à recharger. Tant qu'il y a de l'essence, on peut voler alors que sans batteries...
Qui plus est, l'autonomie des batteries est ridicule. Avec 6 à 10 minutes

4) Coût: les électriques me semblent largement plus avantageux sur les petites configs (bien qu'il faille investir dans les batteries/chargeurs/équilibreur). Par contre, lorsque les tailles de modèles augmentent, le thermique semble s'avérer bien moins onéreux et plus souple d'emploi.
Les batteries pour les gros modèles atteignent des prix hallucinants en France (bien moins cher chez HK) et leur attrait financier/autonomie me semble les laisser loin derrière le thermique.

5) un copain veut se mettre à la voiture RC. Il me demandait conseil et je voulais l'inciter à passer en électrique pour un modèle de débutant, arguant du fait que prix serait moindre et qu'il pourrait faire du 4x4 chez lui sans réveiller toute la maisonnée.

Merci pour vos réponses et éclaircissements.


Dernière édition par SHAKALL976 le Mer 27 Oct 2010 - 10:10, édité 2 fois (Raison : sujet déplacé dans une catégorie plus adaptée.....:hd)

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Message par thba66 le Mer 27 Oct 2010 - 13:21

faut voir avec un specialiste avion...
mais d'une mainère générale les moteurs BL peuvent être plus puissants que les moteurs thermiques.
mais il y a en géné ral plus de poids qu'en thermique.
les nouveaux lipo du genre Hyperion peuvent se recharger à chaud en 15/20min.
pour débuter en voture RC l'électrique évite tous les problemes de réglage des moteurs th.

de toutes façons ce n'est pas comparable, perso je fais des deux BL et TH.
les 2 ont leurs bons et mauvais cotés.
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Message par Spad le Mer 27 Oct 2010 - 16:53

un gros avantage du BL, c'est que tu trimbal moins de matos Wink
Plus de bidon, de banc de demarage... etc
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Message par mille sabords le Mer 27 Oct 2010 - 17:24

Salut,

Moi aussi j'ai commencer avec le thermique en rc et depuis un an je suis en électrique.... que du bonheur

1° Je pose l'auto, je branche,ça roule....
2° Chez moi,j'ai envie d'un run pour un réglage,je peux ,pas de soucis de bruit
3° Quand je vois le temps passé a régler leurs moteurs,les embrayages brûlés,les roulements de cloches.... faire le plein, coûteux le nitrométhane
et bien moi pendant ce temps là ,je roule et quand ils roulent je les tiens facilement

Et je roule avec des accus 4 S avec une autonomie de +/- 20',thermique 10' un plein!

Maintenant l'électro n'est moins chère que le thermique,vu le prix des accus
J'ai 6 accus à +- 90 euros pièces,ça fait 2 ans que je les ai et toujours en bon état de fonctionnement

Si tu compte une moyenne, compétition et loisir de +- 40L à 12 euros le litre,ça te fait +- 400 euros et tu dois encore en acheter pour rouler

Voilà c'est mon avis,je pense que à l'heure actuel avec le brushless,ça vaut le thermique et beaucoup moins de soucis

Maintenant ,j'avoue que le bruit d'un thermique ça l'fait ....

Ici une petites comparaison,qui date je sais mais qui permet de concrétiser l'histoire

http://brtc.eu.com/cs/blogs/nevens/archive/2008/06/19/tt-1-8-brushless.aspx

MS


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Message par gonzo le Mer 27 Oct 2010 - 17:58

+1
c est exactement ça,plus cher à l achat et moins dans la durée...
ça marche superbien...
pas de bruit pas d odeur pas de gras...
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Message par Rotor2001 le Mer 27 Oct 2010 - 18:25

5) Le brushless est surtout idéal pour un débutant. Il serait à mon avis fou de se lancer dans le thermique aujourd'hui.

Fut un temps ou l'on se lançait dans le thermique car cela avait les meilleures performances. Ce qui justifiait entièrement la perte de temps, l'apprentissage de la mécanique, les contraintes multiples comme le rodage etc... Aujourd'hui c'est l'inverse. On a des modèles beaucoup plus simple d'utilisation et qui s'avèrent plus puissants à tout les niveaux!
Le seul intérêt du thermique aujourd'hui c'est le bricolage (ou des emmerdes suivant le point de vue), le bruit et l'odeur (c'est un choix, j'appelle ça aussi des emmerdes). Si on considère que ces trois facteurs sont des bons points, tout le reste c'est mauvais...
Perso, sans le brushless, je ne m'accrocherais pas du tout à la discipline ^^
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Message par Quentin YZ le Mer 27 Oct 2010 - 18:59

Un brushless est bien plus performant qu'un thermique de manière general, ùpour la durée des accus perso avec un 5S 4000mAh je tiens 35-40min et je roule bourrin pourtant.

moi aussi j'ai commencer par le thermique, au debut tout allait bien, a part le prix du nitro... mais un jour mon père (qui deteste le thermique) a acheté un team associated B4, je m'en servais plus souvent que lui, et j'ai vite voulu acheter un combo BL ^^ et la le coups de foudre, la puissance, la simplicité, le bruit silencieux, rouler nimporte ou...nimporte quand, ...

Puis un jour un couillon a ma piste ma niqué mon moteur thermique, et j'ai converti mon Hyper 8.5 en brushless... ^^
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Message par Sauron le Mer 27 Oct 2010 - 21:52

C'est simple: plus puissant, plus rapide qu'un thermique, pas de gras sur le chassis ni d'essence qui pue, moins de matos à promener, autonomie plus élevée, facilité de réglage, bref en gros tous les avantages, et en plus c'est écologique!
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Message par maggy le Mer 27 Oct 2010 - 21:58

Sauron a écrit:autonomie plus élevée

si tu parles 1 plein VS 1 accus la d'accord

mais si veux rouler non stop, il te faut plusieurs accus alors qu'en TH tu enchaînes les pleins
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Message par nuz le Mer 27 Oct 2010 - 22:07

Le brushless permet aux gens qui font bcp de choses à côté du modelisme de faire quand même bcp de modélisme sans passer son temps à bricoler. Le thermique c'est chronophage...
Côté finance, pour un châssis performant à l'achat le brushless est même moins cher que le thermique, les moteurs thermiques necessaires à la compétition valent une fortune (250-300 euros...) et ne roulent jamais plus de 25-30 litres (à partir de grossomodo 15 litres on ne les utilise même plus en course parcequ'ils perdent de leur fiabilité et faut bien 1 ou 2 litres pour qu'ils soient rodés...).
Un brushless a potentiellement une durée de vie infinie, le tout sans aucun entretien...
Après si t'es passionné du bricolage, du bruit et de l'odeur et que t'as le temps, il vaut mieux que tu te tournes vers le thermique...
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Message par Sauron le Mer 27 Oct 2010 - 23:29

maggy a écrit:
Sauron a écrit:autonomie plus élevée

si tu parles 1 plein VS 1 accus la d'accord

mais si veux rouler non stop, il te faut plusieurs accus alors qu'en TH tu enchaînes les pleins

les accus ca se recharge, et si tu tiens 24h d'affilée à rouler je te paye le champagne.
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Message par maggy le Mer 27 Oct 2010 - 23:34

Sauron a écrit:
maggy a écrit:
Sauron a écrit:autonomie plus élevée

si tu parles 1 plein VS 1 accus la d'accord

mais si veux rouler non stop, il te faut plusieurs accus alors qu'en TH tu enchaînes les pleins

les accus ca se recharge, et si tu tiens 24h d'affilée à rouler je te paye le champagne.

et pendant que tu charges le thermique roule

et je n'ai pas dit de rouler 24H non plus...
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Message par Sauron le Mer 27 Oct 2010 - 23:48

Bien sûr pendant que t'en charges une tu roules avec une autre batterie.
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Message par maggy le Mer 27 Oct 2010 - 23:59

tout dépend combien tu as de batteries
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Message par Sauron le Jeu 28 Oct 2010 - 0:25

Bah avec 3 batteries c'est bon: une qui charge, une qui refroidit et une qui sert.
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Message par nuz le Jeu 28 Oct 2010 - 0:25

Avec 2 accus hyperion G3 on roule en continue (ça charge à chaud), pas plus tard que cet après j'ai enchainé 2h de roulage vu que les batteries se chargent en 15 min... Je te laisse calculer le cout de 2h de roulage en thermique en terme de consommable Wink
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Message par Sauron le Jeu 28 Oct 2010 - 0:36

nuz a écrit:Avec 2 accus hyperion G3 on roule en continue (ça charge à chaud), pas plus tard que cet après j'ai enchainé 2h de roulage vu que les batteries se chargent en 15 min... Je te laisse calculer le cout de 2h de roulage en thermique en terme de consommable Wink

En terme de moteur aussi^^ hop reste plus que quelques litres à rouler sniff^^ no nitro
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Message par mille sabords le Jeu 28 Oct 2010 - 5:25

nuz a écrit:Avec 2 accus hyperion G3 on roule en continue (ça charge à chaud), pas plus tard que cet après j'ai enchainé 2h de roulage vu que les batteries se chargent en 15 min... Je te laisse calculer le cout de 2h de roulage en thermique en terme de consommable Wink

Salut "nuz",

Tu pourrais m'expliquer,la procédure de charge pour ces fameux accus G3,je vais certainement en acheter...

Tu charge réellement en 15' a chaud????

Comment règle tu ton chargeur?

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Message par thba66 le Jeu 28 Oct 2010 - 5:42

pour les gros avions c'est peut-être pas aussi simple que sur nos voitures.
JSR si tu passes par là....

en piste j'aime bien le bruit du moteur th... alors qu'en TT ça me casse les oreilles.

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Message par CHRIS01 le Jeu 28 Oct 2010 - 10:13

le bruit du jp au coin du bois ,j'aurais dû te mettre un pot sirio 2013 Smile
je pense qu'en tt le brushless est vraiment au dessus et il faut aimer se prendre la tête pour encore rouler en thermique et d'autant plus que les gens après avoir fait courir le bruit que l'électrique coutait beaucoup plus cher que le thermique ont dû se payer une calculette car ils commencent a s'apercevoir que ce n'est pas le cas.En piste 1/8 c'est plus compliqué car l'autonomie n'est pas la même et le changement d'accus est plus contraignant
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Message par nuz le Jeu 28 Oct 2010 - 13:09

Tu règles ton chargeur sur puissance maxi Wink t'appuies sur start et c'est parti Wink
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Message par VorzALBanG le Jeu 28 Oct 2010 - 13:43

et non meme avec ma ti 84+ silver edition, le bl revient plus cher que le th a court terme!!!! je suis toujours la pour dire qu avec un th tu roules toute la journée et en bl quelques minutes ( 40 maxi pour moi payer un bidon ca me convient payer un accus ca fais mal au q sauf turnigy et autres flightmax.... et je donne pas cher du sav)
apres c est sur qu un bon combo coute moins cher qu un bon moteur th mais pas grande difference, mis a part le prix d edf et du carburant.
enfin j en reviens au meme point, le th a encore quelques années devant lui , car pour les pratiquants occasionnels, le th revient vraiment pas cher meme en tout neuf!!!
apres il y a la solution outre atlantique pour s approvisionner qui est adopté par de plus en plus de gens;
mais oui c est sur sur une grosse config, meme pour 1/5 par exemple en tt, ca va faire chero l accus comparé a un 23 ou 26 ou 28cc qui marche au melange 2% et super et pour qui un plein fait 45 minutes et il n y a qu a reremplir la debroussailleuse Wink
enfin le bl, c est avant tout le silence, la puissance, moins de choses a transporter et un plaisir equivalent au niveau conduite voir plus interessant vu le couple dispo
va sur le site de neu regarde l helico 9500watts, c est un ovni le truc, en plus en aeromodelisme il y a moins de contraintes qu en voiture, bref, le bl oui mais il faut des sous des qu on passe sur du lourd, le 1/8eme bl est rentable uniquement a l etranger ou chez cb qui est le plus bas en france si je ne m abuses pour les combo 1/10 et 1/8

pour exemple voiture, une 7.5 th coutent moins cher qu une 7.5 ve pourtant le combo du ve aie il s en prends plein la figure, le gx21 est pourri mais il tient plus longtemps et vu qu il demarre a tirette, un bidon et hop t es parti pour la journée, vas faire ca avec un ve dans la nature , la ou il n y a que les lignes hautes tension en electricité....

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Message par gonzo le Jeu 28 Oct 2010 - 18:29

chacun a son point de vu,
moi ce que je prefere avec l electrique c est que tu branche et tu roule...
ou alors un bon 26cc,c est pareil mais le bon bruit du 2T en plus...
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Message par thba66 le Jeu 28 Oct 2010 - 21:22

une bonne audi A4 c'est pas mal aussi Demande d'informations: Pourquoi choisir de l'électrique? 718103
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Message par Spad le Jeu 28 Oct 2010 - 22:22

thba66 a écrit:une bonne audi A4 c'est pas mal aussi Demande d'informations: Pourquoi choisir de l'électrique? 718103

je dirai plus Vtwin italien pour ne pas citer de marque Wink
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Message par gonzo le Jeu 28 Oct 2010 - 23:11

non flat twin français de la marque aux chevron...
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Message par JSR74 le Jeu 28 Oct 2010 - 23:23

En avion c'est comme en voiture.
Dans les petite config ou moyenne ça va, mais des que tu as un moteur qui fonctionne au super, le thermique reste moins onéreux.
Apres se pose le problème du bruit, et là l'électrique est loin devant. En avion pas mal de club ne sont plus qu'électrique.
Perso mes avions et hélico ne sont plus qu'en électrique pour le choix de la simplicité et de ne pas faire ch.er les voisins.

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Message par Cubitus le Jeu 28 Oct 2010 - 23:29

J'avais rien dit jusqu’à présent, mais encore une fois pourquoi se justifier Shocked

Je fait de l'électrique en tout (avion, hélicoptère, voiture, moto et oui pas encore bateau tongue ) et je m'en porte pas plus mal.

Suis un peu regarder comme un extraterrestre en avion, mais ça me gène vraiment pas no nitro

Après pour le coût chacun regarde comme ça l’intéresse et on sait que l’objectivé des être humains elle vaut ce quelle vaut .

Cubitus

PS: avec du materiel de qualité et pas du bas de gamme les comparaison, svp Demande d'informations: Pourquoi choisir de l'électrique? 66860
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