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le pourquoi des config proposé par Fleau et JSR

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Message par JSR74 Mer 9 Juil 2008 - 13:42

Salut,
je fais une petite mise au point sur les config que l'on conseille aux membres du forum.
En 1er nos choix se porte pour de la conversion qui va roulé sur piste TT et non parking ou "basch".
De ce faite il faut que:
-l'auto reste parfaitement exploitable et pilotable sur la plus part des pistes TT
-Une bonne vitesse de pointe mais raisonnable quand même (66Km/h c'est plus vite qu'un TH)
-fiable et performante

Apres ont conseillent souvent des Neu 1515 même pour les buggy, car gros moteur ne veux pas dire grosse puissance. (Un 1512 1,5D en 4S va marché + fort qu'un 1515 1Y en 4S).
Par exemple, un 1515 2D n'est pas un monstre de puissance en 4S. Sa va comme du thermique mais en plus coupleux.

Par contre ont peux utilisé des gros pignons (15/16/17) se qui est mieux que des petits (rendement meilleur);Meilleur motricité et le moteur ne chauffe pas (trop). Sa ne tire pas trop sur les accus aussi (un 4S 4100 mAh en 20C suffit).
Un lipo moins on lui "tire" dessus et plus il dure.

En résumé ont préfère un "petit" 1515 qu'un "gros" 1512.
Je redis qu'avec les config cité, faut pas se présenté à un départ de dragster et surtout ne sont pas les meilleurs.(ont n'a pas cette prétention)

Nous nous basons uniquement sur l'expérience des autres, mais surtout de nos essais et mesures relevé (peu de monde savent réellement les conso et puissances utilisé. Nous les 1er) de différente config essayée.

Voilà c'est tout Very Happy
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Message par Christophe Jeu 10 Juil 2008 - 9:40

Salut, tu devrais rappelé l'outil que tu utilises pour faire tes mesures, le fameux DPR, je pense m'en prendre un pour moi aussi effectuer des mesures et faire des essais le plus instructifs possibles.
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Message par Jiper Jeu 10 Juil 2008 - 10:30

Bonjour,

Je pense que pour une majorité, quelque soit le niveau de connaissance technique de chacun, c'est précisement ce type d'info proche du terrain que l'on recherche.
Pour vraiment satisfaire tout le monde, il faudrait d'autres "conseillers" officiels dans la categorie Truggy, et dans la categorie MT , dans la categorie "bash ou fou furieux" Laughing

Après cela n'empeche évidement pas les divergences d'opinions, au contraire, ca permet de créer des debats qui permettent aux "conseillés" eux même de continuer a progresser Wink

La boucle est bouclée mais on est pas dans le meilleur des mondes, car au milieu de tout ca, le mytho guette Suspect

Continuez
Et surtout restez accessibles pour les non initiés cheers
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Message par Christophe Jeu 10 Juil 2008 - 10:50

Salut, je suis tout à fait d'accord, la vocation des forums c'est avant tout de partager les expériences.
Pour ma part j'ai fait un premier test à vide avec un contrôleur CBRacing/Feigao 120A avec moteur 540L sensored 4.5T en 14,4V Nimh eh bien wow ça siffle fort Shocked (vidéo explicative en prépa), je pense que ça va bien envoyer, je m'équipe en Lipo et chargeur au top et banzai !!
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Message par seby67 Sam 12 Juil 2008 - 8:56

salur jsr

(Un 1512 1,5D en 4S va marché + fort qu'un 1515 1Y en 4S).

pourquoi il marche plus fort .

et quelle est la difference entre 1515 et 1512

@+

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Message par JSR74 Sam 12 Juil 2008 - 9:17

Salut,
Un 1512 1,5D est donné pour 135A max soit 1998W max.
Un 1515 1Y est donné pour 110A max=1628W

Par contre le 1515 sera + coupleux, on pourra mettre un rapport plus long, va moins consommer et chauffer pour une même utilisation. Tu aura 2 comportement différent.

Les différence entre 1512 et 1515 c'est la puissance.
1512=1200W continue et 2500 max pendant 30S
1515=1500W " 2700 " " 30S

Le 1512 est + léger (70 Gr) et un peu moins cher. Les KV sont différent pour une même conso.
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Message par gilou Sam 12 Juil 2008 - 19:26

JSR74 a écrit:Salut,
Un 1512 1,5D est donné pour 135A max soit 1998W max.
Un 1515 1Y est donné pour 110A max=1628W

Par contre le 1515 sera + coupleux, on pourra mettre un rapport plus long, va moins consommer et chauffer pour une même utilisation. Tu aura 2 comportement différent.

Les différence entre 1512 et 1515 c'est la puissance.
1512=1200W continue et 2500 max pendant 30S
1515=1500W " 2700 " " 30S

Le 1512 est + léger (70 Gr) et un peu moins cher. Les KV sont différent pour une même conso.

tu peut expliquer ???
car tu pour le moment je ne lie que des contradiction
enfin !!

compare un 8L et un 8XL et on va rigoler
le 8L est plus puisant que le 8XL ????
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Message par JSR74 Sam 12 Juil 2008 - 20:10

Dejà on ne compare pas Feigao et Neu....

Si tu avais bien lu je parle pour de la puissance (théorique) en 4S et avec un 1,5D.C'est un exemple.

Ce qui fais la puissance max d'un moteur (sans risque pour lui) c'est sa conso max * par la tension. (P=UXI)

J'ai pris cet exemple pour montré qu'un + gros moteur n'est pas forcément plus puissant. (Je ne parle pas de couple)

Moi je remarque juste que tu critique beaucoup mais que tu ne donne pas trop de renseignement et d'explication sur les config à utilisé, pour les personnes qui y connaisse moyennement. (je sens que je t'ai faché Wink )
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Message par gilou Sam 12 Juil 2008 - 20:48

lool
nan pas faché juste que j'ai pris pas mal de recul sur mes config
demande a ceux qui me conaissent depuis 4 5 ans sur les forum
sur MMT j'ai cité toutes mes config au pire tu peut aler les voir si elles y sont encore
mais a force de lire des conneries et d'éssayer de rattraper les choses on commence a en avoir mare de faire ca Wink
donc moi je ne dit plus et dirais casiment plus ce que je prépare Wink
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Message par gilou Sam 12 Juil 2008 - 20:56

et puis merde VOUS SAVEZ TOUT ??? DEBROUILLEZ VOUS MAIS VENEZ PAS PLEURER
moi jme tire apparement yen a qui ont l'electrique dans l'ame mais en attendant c'est moi qui me casse le cul a aider les mec qui comprennent rien au tel par ex
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Message par big g Sam 12 Juil 2008 - 22:51

lol
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Message par JSR74 Sam 12 Juil 2008 - 23:37

Te fache pas gilou. yes fire Te toute façon nos config sont forcement différente. Toi tu recherche la vitesse de pointe. Pas nous.

(Mais pour essayé avec le 1515 1Y en 5S on a dépassé les 90 KM/H mais c'est complètement inexploitable sur piste TT)

En tout cas si tu veux venir à notre rassemblement, c'est avec plaisir que je t'offre une bière (ou autre chose). Very Happy
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Message par gonzo Lun 14 Juil 2008 - 19:47

salut a tous,
je lit vos explication et je penser monter un 7ou8XL a la place du 9XL,car j ai l impression que ca tire un peut trop court...
mais quand je lit tes explication je comprend qu il vaut mieux rester en 9XL avec un plus gros pignon!
mais moi avec mon mamba max je peut pas lui mettre plus de 12 elements...
donc comment faire???
c est vrai que l electrique c est pas evident,mais ca envoie severe...

et un TT a + de 90km/h je veut le voir tourner l engin!ca doit etre impressionnant...
je me rend compte que vous etes une belle bande d allume de l electron...
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Message par JSR74 Lun 14 Juil 2008 - 20:06

Neu et feigao niveau puissance et rendement c'est pas pareil. Difficile de faire une comparaison.
De toute façon et ça quelque soit la marque, tu choisis un moteur en fonction de la tension d'alimentation.
Ton 9XL (74A donc 1065W en 12 éléments et KV 1853) en mettant un pignon plus gros doit chauffer je pense. (En 16 élément il serait pas mal)

Donc 2 choix:
Sois tu augmente la tension (mais tu peux pas)
Ou effectivement tu passe avec un 8 ou 7XL

Avant ont n'avait un 7Xl en 12 éléments et sa marchait assez fort. (Rapport 14 ou 15/46 je crois mais sa dépends de la piste)
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Message par gonzo Lun 14 Juil 2008 - 21:23

euh...
un 7XL prend combien de Kv???
car c est a peut pres ce que je pensais faire,mettre un moteur avec un Kv de 2500 environ,qu en pensez vous???
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Message par JSR74 Lun 14 Juil 2008 - 22:04

KV de 2382 pour une conso max de 95A. En 14,4V c'est niquel. Tu peux y'aller sans soucis.

C'est bien pour un buggy?
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Message par seby67 Mar 15 Juil 2008 - 13:22

salut,
reprenait moi si je me trompe

les watts = chevaux vapeur
les kv = couple mkg en moteur à explosion

donc à puissance égale"watts" un moteur qui à beaucoup de kv est un moteur trés coupleux non ???
ou alors c'est le contaire en electrique????

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Message par JSR74 Mar 15 Juil 2008 - 20:39

Pour une même puissance, celui qui à le moins de KV est le + coupleux.
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Message par gonzo Mar 15 Juil 2008 - 22:44

JSR,oui pour un buggy le 7XL...
merci encore de ces conseils!
moi etant un gros nOOb je les prend avec grand plaisir.
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Message par JSR74 Mar 15 Juil 2008 - 22:48

Maintenant tu n'es plus un gros nOOb comme tu dis:D
j'espère que la config ira pour l'utilisation que tu veux. Tiens nous au courant.
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Message par josselin Mar 15 Juil 2008 - 22:54

JSR74 a écrit:Maintenant tu n'es plus un gros nOOb comme tu dis:D
j'espère que la config ira pour l'utilisation que tu veux. Tiens nous au courant.


salut,
oui ca comfigue devrait aller car mon 1950/5 hi-amps fait 2508t/v et cela va nikel sur piste TT Wink

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Message par gonzo Mar 15 Juil 2008 - 22:57

ben en fait c est un buggy 4x4 sportwerks,j y ai mis un 9XL avec mamba max en 12 elements,j ai commence les tests en pignon de 12,je trouve que ca marche bien mais manque de pointe,donc je suis passe en 14,marche bien aussi,plus de pointe mais ca mouline un peut trop a mon gout!
mais je vais voir en changeant le moteur!
je ne fais que du bash pour le moment!
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Message par JSR74 Mar 15 Juil 2008 - 23:18

Avec un 9Xl tu peux essayé en 16 ou plus. Contrôle t'a température c'est le principal.
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Message par gonzo Mar 15 Juil 2008 - 23:27

ben le contro en 12 elements et pignon de 14,il est vraiment pas chaud.
le moteur lui en pignon de 14 il chauffe un peut,mais j ai rien pour mesurer.donc je peut pas trop savoir!
je n ai rien de ventiler sur ma machine pour le moment!
JSR tu marque 16 elements voir plus mais c est sur un mamba max je te rapelle,ca crain pas???
moi je m en fou de tout cramer,mais ma femme pas trop elle...
merci a toi!
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Message par josselin Mar 15 Juil 2008 - 23:36

salut,
oui tu vera une fiférence en changeant le moteur Wink
tu a quoi comme couronne une 46 dents, si oui mais 14 dents avec ton 7xl
et dans t'es diffs tu a quoi ?

tu devrais éssayer sur piste TT c'est le pied cheers
puis a l'avenir si tu peux passe en lipo 4s qui va bien et tu vera une différence car ta voiture sera moin lourde

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Message par JSR74 Mer 16 Juil 2008 - 0:05

Quand je did "16" je parle niveau pignon avec un 9XL.
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Message par seby67 Mer 16 Juil 2008 - 12:51

JSR74 a écrit:Pour une même puissance, celui qui à le moins de KV est le + coupleux.

salut jsr

oki
comment calcul tu les kv par rapport à l'accus choisi?

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Message par JSR74 Mer 16 Juil 2008 - 13:34

Tu choisis les KV en fonction de la conso max du moteur:

Pour un buggy qui roule sur piste TT de taille "normal" en 5S je dirais:
Conso max entre 70 et 110 A et KV 1700 à 2200. (environ)

Ce qui te fait une puissance entre 1295 et 2035W et une vitesse de rotation de 31450 à 40700 tr/min

En 4S:
Conso max de 85 à 135 A et KV de 2050 à 3200 (environ)

Ce qui fait une puissance de 1258 à 1998W et une vitesse de 30340 à 47360 tr/min.

Les valeurs max des 2 config cités sont un peu haute en puissance et KV pour rouler sur une piste TT. (Pour de la vitesse ok.)
Les valeurs mini sont très correct niveau perf. Le moteur ne chauffe pas trop même sur terrain gras, tout en conservant une vitesse de pointe satisfaisante.
Les KV ne sont pas trop élevé pour favoriser couple.
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