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Equivalence chez feigao ???

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Equivalence chez feigao ??? Empty Equivalence chez feigao ???

Message par "Magic HD" Mar 5 Aoû 2008 - 16:07

Hello hello everybody !
Petite question pour mon petit cerveau.

Je regarde un peu les moteurs pour mon losi et apres avoir trouvé les align 600 xl (1650 kv) et les Neu 1515 2.5D (1650 kv) je me demandais à tout hasard sait-on jamais si Feigao avait l'équivalent en kv et poids.

Je sais que les moteurs sont différents en comportement ( une question de poles me semble t'il avec 6 pour Align, 4 pour Neu et 2 pour Feigao) mais a kv et poids équivalent j'ai pas trouvé.

D'autre part sur cbracingshop j'ai vu des Feigao en sensored. Les 540 doivent etre pour du 1/10 mais les 540L ? Ne serait ce pas pour nos pitites tutures 1/8 ?????

Dans ce cas le 20.5T serait trop coupleux avec ses 1011 kv et le 4.5T trop "patator" avec ses 4550 kv ( à mi chemin entre le 1515 1D et le 1512 1D de Neu ??? )

D'avance merci pour vos réponses moi je vais me reposer j'ai les doigts et le cerveau qui fument........pas habitué a tant de réfléchissements !
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Message par Christophe Mar 5 Aoû 2008 - 16:35

Salut,
les 540L sensored sont plutôt pour les modèles plus gros que le 1/10 éme.
Perso j'ai testé le 4.5T Long 4550 Kv en Lipo Maxamps 4200 mA 20C sur un Kyosho Twin force (monster bi moteur), vec ceci un contro 120A et le pignon d'origine (18 dents), résultat des wheelings de folie, une vitesse étonnante pour la taille du bestiau, par la suite j'ai testé avec des nimh en 14.4V, c'était moins violent mais ça allait un poil plus vite, au final j'ai pété la transmission ..

Les 540L sensored peuvent très bien fonctionner comme des sensorless si on ne branche pas le câble de capteur (pas indispensable), ces moteurs ont pour gros avantage d'être entièrement démontables (roulements dispo à part), et surtout la cage est ventilée avec turbine de refroidissement intégrée.

Pour ma part j'ai transféré le 4.5T Long et le contro 120A sur un buggy 1/8, je vais tester en Lipo 3S et ensuite Lipo 4S mais je pense qu'en 4S le contro va être limite.

Les 540L sensored seront dispo en axe de 5 mm bientôt et ce en 5.5T et 6.5T en plus du 4.5T.

N'hésite pas si tu as des questions Smile.
@+
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Message par "Magic HD" Mar 5 Aoû 2008 - 17:25

Thanks chris pour tes explications,

Donc pour revenir au coeur du débat de ma première question , il n'y a pas de Feigao 540L en 1650 ou 1700 kv pour l'instant?
Le lipo que tu as utilisé avec le 4.5T etait ce un 3 ou 4 S? Ton autonomie était de combien ?
A plouche afro
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Message par JSR74 Mar 5 Aoû 2008 - 18:29

Un 15 L à un KV de 1638 et le 14 L de 1755. Par contre sous le même voltage un Neu 1515 2,5D sera + puissant et coupleux qu'un 15 ou 14 L.

C'est pas parce que les KV se ressemble, que les moteurs ont la même puissance.

Pour comparer, un Feigao "L" correspond à un 1509 de chez Neu à peux près. (sauf le poids ou le Neu est plus léger.)

Par contre pour le poids un lipo 3S est bien, mais sa oblige à de grosse conso et tout qu'il en suis....
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Message par "Magic HD" Mar 5 Aoû 2008 - 19:26

cheers cheers cheers cheers OUAAAAAAAAAAAAAAAAAAIS SUPER BRAVO

t'es mon pote jsr74 (désolé je connais pas ton prénom)

TU VIENS DE ME FAIRE PETER LE DERNIER NEURONE DE VALIDE QU IL ME RESTAIT jocolor
Je m'etais dit : " super je commence a comprendre un peu le coté obscur de la force et tout et tout" et ben non j'y comprend plus rien study

BOUHHHHHHHHHHHH !!!!!!!

Bon passons aux choses sérieuses (celui qui s'imaginait que j'étais sérieux jusqu'a présent je lui met la tartine de là jusqu'a là dans la tronche ok?)

si on prend trois moteurs au meme kv et alimentés par trois lipo identiques, qu'est ce qui va faire la difference entre les trois marques? Comment connaitre la puissance avec des kv et des lipos identiques?

le nombre de poles et de tours? comme quand j'etais jeune et que je faisait de l'electro avec des 11X2 , 14X3 15X2 c'est le meme principe dit moi ?

Désolé de vous embeter avec ces questions les amis mais le brushless ca me plait beaucoup et quand quelque chose me plait beaucoup je suis très curieux ( qui à dit très chiant?)

A plouche les amiches
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Message par gonzo Mar 5 Aoû 2008 - 20:06

ben prenons mon mini inferno,je lui ai mis un 4200kv hacker,mais il est tellement petit qu il ne tirera jamais un 1/8...
je pense que la taille du moteur joue autant que le nombre de Kv...
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Message par "Magic HD" Mar 5 Aoû 2008 - 20:36

merci gonzo jusque la je suit.
Pour la taille de la cage y'a pas de soucis je sais que c'est des cages 540 plus ou moins longues. Very Happy
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Message par gonzo Mar 5 Aoû 2008 - 20:49

je pense que la qualite du bobinage doit aussi jouez dans les perf...
sinon tout le monde roulerait en feigao!
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Message par "Magic HD" Mar 5 Aoû 2008 - 21:00

yes yes yes la encore je suit pas de probleme pour l'instant le cerveau ne chauffe pas c'est bon !!!!!!!!!!!
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Message par gonzo Mar 5 Aoû 2008 - 21:10

ben voila,
je pense que la diff de prix indique deja qu un neu ,plettenberg et autre moteur bien cher,marche mieux qu un feigao qui vaut bien 5x moins cher...
apres c est vrai que a Kv equivalent pourquoi des moteur marche mieux que d autre!!!
je pense meme que si tu compare 2 neu identique,tu auras un moteur qui marchera mieux que l autre...et ca c est deja enorme...
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Message par "Magic HD" Mar 5 Aoû 2008 - 21:16

hum.................
j'aimerai quand meme bien savoir le pourquoi du comment en ce qui concerne le bobinange et les poles des differents constructeurs.
Maintenant gonzo je suis pas super persuadé que la difference entre deux neu 1515 strictements identiques soit vraiment énorme flower
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Message par gonzo Mar 5 Aoû 2008 - 21:43

prend 2 205 GTI sortie de la chaine de montage l une apres l autre,je te garantie qu a rodage identique elles marchent pas pareil...
ou bien prend 2 processeur de PC,pourquoi 1 des 2 encaisse un overclock plus que l autre qui pourtant est identique...


Dernière édition par gonzo le Mar 5 Aoû 2008 - 22:04, édité 1 fois (Raison : new exemple)
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Message par gilou Mar 5 Aoû 2008 - 22:08

un moteur elec et un moteur a explosion ca n'a rien de comparable

2BL sont 99% identiques
2moteurs a explosions seront a 70% identiques
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Message par gonzo Mar 5 Aoû 2008 - 22:34

1% gilou,mais c est enorme!
peut tu alors expliquer la diff entre deux moteur de marque differente et qui ont un Kv equivalent...
merci gilou!
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Message par gilou Mar 5 Aoû 2008 - 22:43

le pourcentage que je te donne c'est un exemple
un moteur TH a entre 10 et 25% de rendement
un moteur elec a entre 75 et 98% de rendement

pour le reste
la qualité de fabrication
tu prend hacker, BK wanderer, vortex VX et feigao
ce sont exactement les memes moteurs exterieurement et fabriqué pareil
mais la qualité des enroulements ne sont pas les memes
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Message par JSR74 Mar 5 Aoû 2008 - 22:50

Le rendement.

Si tu prends 2 moteur équivalent en terme de puissance et KV mais un qui à un rendement de 90% et l'autre de 75%.

Avec le 1 er quand ton moteur va consommer 1000W, Il va en restituer 900W.
Avec le 2eme pour 1000W, il va en restituer 750W.

En sachant que les pertes sont perdu sous forme de chaleur.... (J'aime pas la chaleur lol!)
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Message par gilou Mar 5 Aoû 2008 - 23:00

si c'était autant en boat on monterais jamais des BI moteurs
or on est beaucoup a etre en bi BL ou bi brushed
et les bateaux tirent droit ^^
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Message par JSR74 Mar 5 Aoû 2008 - 23:03

J'ai pas tout compris là, gilou scratch
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Message par Fléau Mar 5 Aoû 2008 - 23:11

il faut savoir que les poles donne plus ou moins de souplesse ou inversement.

comparable entre guillemet au transfert d'un moteur TH...

la ALIGN (6 poles) est beaucoup plus souple et linéaire qu'un feig' (2 poles).
mais après tout dépends de se qu'on recherche...
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Message par maxxou94 Mar 5 Aoû 2008 - 23:18

enfaite si sur 2 moteurs ils y avaient tant de différence que sa les 2 hélices n'irait pas a la même vitesse et donc forcément le bateau n'irait pas droit
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Message par gilou Mar 5 Aoû 2008 - 23:21

maxxou94 a écrit:enfaite si sur 2 moteurs ils y avaient tant de différence que sa les 2 hélices n'irait pas a la même vitesse et donc forcément le bateau n'irait pas droit
exactement

regarde
https://www.dailymotion.com/gilou327/video/x6cr6w_gamelledamasdivx62_sport
dessu il y a 2 mega 2 contro et 16 piles et 2 trans
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Message par "Magic HD" Mer 6 Aoû 2008 - 1:09

ok ok ok
bon sans trop s'eloigner du sujet, y'a t'il un moyen de connaitre pour les BL le nombre de tour et de poles pour des moteurs aux kv equivalents mais issus de deux marques differentes ?
Histoire de savoir avant d'acheter si un moteur est plus coupleux ou moins puissant qu'un autre?
De plus est ce que quelqu'un a testé sur du 1/8 tt les moteurs BL novak serie HV ? afro
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Message par big g Mer 6 Aoû 2008 - 6:16

ecoute moi jai vu tourner en novac hv 4.5 sur un truggy en 4s et sa marcher asser fort deja mieux que les thermic
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Message par gilou Mer 6 Aoû 2008 - 7:36

hd a écrit:ok ok ok
bon sans trop s'eloigner du sujet, y'a t'il un moyen de connaitre pour les BL le nombre de tour et de poles pour des moteurs aux kv equivalents mais issus de deux marques differentes ?
Histoire de savoir avant d'acheter si un moteur est plus coupleux ou moins puissant qu'un autre?
De plus est ce que quelqu'un a testé sur du 1/8 tt les moteurs BL novak serie HV ? afro

en moteurs ya
lehner 2poles
hacker 2poles
vortex feigao 2poles
neu 4poles
plettenberg 4 poles et 8 pour le bolido
MEGA 4 a 16 poles selon les moteurs
castel creation 2poles
medusa je dirais 4 poles mais pas de certitude
et les moteurs a capteurs c'est quif ou alor je ne sait pas car je ne me suis jamais penché sur la question
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Message par "Magic HD" Mer 6 Aoû 2008 - 8:12

YEEEEEEEEES my gilou on avance on avance!

Les moteurs align ( genre 600xl) c'est bien du 6 poles?

Mis a part l'absence de charbon qu'est qui differe dans le rotor d'un brushless par rapport a un brushed?
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Message par JSR74 Mer 6 Aoû 2008 - 8:21

Oui pour le Align.

Un rotor brushless n'a pas de bobinage mais l'aimant tandis que c'est le contraire sur un brushed. (rotor bobinage et cage aimant)
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Message par "Magic HD" Mer 6 Aoû 2008 - 8:55

YEEEEEEEEES jsr !

ok ok ok

je comprend mieux maintenant; Donc quand on parle de poles, il s'agit de quoi exactement?

Autre petite question, quand on donne les puissances en watt des brushless c'est en général sous 7,2v pour tout le monde non?

Me laisser pas tomber les gars ca commence a rentrer !!!!!!
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Message par JSR74 Mer 6 Aoû 2008 - 12:26

Les pôles, c'est le nombres de pôle Sud et Nord

Si tu veux savoir la puissance max que ton moteur peux sortir sans risque pour lui, tu prends la conso donné et tu la multiplie par la tension que tu va utiliser.
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Message par "Magic HD" Mer 6 Aoû 2008 - 12:38

oki jsr
donc a coso max X volts du lipo ca donne la puissance en watts ( P=UxI) c'est bien ca?
certains fabricants annoncent juste le kv et la puissance en watt , c'est bien mais la puissance a été sous 7.2 v alors ?

ça fume un poil mais ca va lol
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Message par Christophe Mer 6 Aoû 2008 - 12:43

hd a écrit:Thanks chris pour tes explications,

Donc pour revenir au coeur du débat de ma première question , il n'y a pas de Feigao 540L en 1650 ou 1700 kv pour l'instant?
Le lipo que tu as utilisé avec le 4.5T etait ce un 3 ou 4 S? Ton autonomie était de combien ?
A plouche afro

En fait j'ai testé avec un vieux pack Maxamps 4200 mA 20C 3S (84A continu), même si il n'a pris que deux charges il n'avait pas tourné depuis 1 an, le pack a grave chauffé et il était gonflé mais malgré tout j'avais une patate monstrueuse, j'ose à peine imagine avec un Hypérion 4500 mA 30C continu !
J'ai bien du faire le con pendant 10 minutes et j'ai pas perdu la moindre gouache donc le pack n'est pas vide, bref je n'ai pas mesuré d'autonomie, je le ferai quand je testerai le même ensemble moteur / contro sur le buggy.
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Message par JSR74 Mer 6 Aoû 2008 - 12:57

La puissance annoncé par les fabriquant est la puissance en continue que ton moteur peux délivrer sans risque pour lui.
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Message par "Magic HD" Mer 6 Aoû 2008 - 13:18

oki c'est donc le "continuous watt" mais sous quel voltage?
et le "surge watt" c'est la puissance en crete donc ?
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Message par JSR74 Mer 6 Aoû 2008 - 13:33

Y'a pas de voltage pour le "continuous watt". C'est une caractéristique du moteur.
Oui pour la 2eme question.
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Message par "Magic HD" Mer 6 Aoû 2008 - 15:53

d'accord mais ce "continuous watt" est calculé comment alors et a quoi sert 'il?
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Message par gilou Mer 6 Aoû 2008 - 18:49

JSR74 a écrit:Oui pour le Align.

Un rotor brushless n'a pas de bobinage mais l'aimant tandis que c'est le contraire sur un brushed. (rotor bobinage et cage aimant)

Suspect Suspect Suspect Suspect ya un soucis
un BL sans bobinage c'est comme un chasseur sans fusil
ca ira pas loin !!
un BL a rotor a un bobinage externe et un aimant interne
c'est les champs statoriques crée par les bobinages ui vont faire tourner le rotor
et la vitesse du rotor varie en fonction de la frequence en Hz

un brushed c'est l'invers
d'ou les charbons
le bobinage est sur le rotor et les aimants sur la cage
donc pour alimenter les bobinages il faut une source et la source c'est les charbons Wink

hd a écrit:d'accord mais ce "continuous watt" est calculé comment alors et a quoi sert 'il?
P=UxI
en général les puissance données sont faites avec le nombre max de tenssion que peut encaisser le moteur Wink
chez Hacker, Lehner, Plet c'est le cas
feigao je vois mal un 7XL donner 1500W alor que en teste ils donne 790W ou parla je sait plus sous 20 piles
c'est une experience que j'ai faite au lycée (ya un bail) et j'avais était décu du résultat
d'ou mon passage chez plet et lehner qui eux affichent des P réeles
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Message par JSR74 Mer 6 Aoû 2008 - 19:23

Oui effectivement j'ai oublié quelque chose dans mon explication. woups

Un 7XL peux sortir 1400 W en pointe (en 4S)
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Message par gilou Mer 6 Aoû 2008 - 19:57

lol ^^

ben avec 20gp 3300 ca a pas doné bezef le 7xl Laughing
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Message par JSR74 Mer 6 Aoû 2008 - 20:33

Disons que les Feigao faux pas trop leur tirer dedans....
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Message par "Magic HD" Mer 6 Aoû 2008 - 21:21

Ben en tout cas merci a vous deux pour vos explications
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Message par gilou Mer 6 Aoû 2008 - 22:02

de rien ce fut un plésir rrr
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