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convertion MP7.5 brushless 3 ou 6s ?

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convertion MP7.5 brushless 3 ou 6s ?  Empty convertion MP7.5 brushless 3 ou 6s ?

Message par bassmasta Dim 26 Déc 2010 - 2:31

Bonjour !

Je suis actuellement en pleine réflexion pour la conversion de mon MP7.5 en brushless

Mon but est de rester sur en configuration 3/6s car possédant un bateau qui tourne en 3s je veux rester sur ce voltage et ne pas avoir 36milles sortes de battries.
J’hésite donc sur le fait de rouler en 3s sur un moteur au KV élevé (entre 2800 et 3000Kv) ou rouler en 6s (deux 3s en série) avec un Kv plus faible (1600/1700Kv)

Ma(mes) question ce trouve là :

-Avec un Kv élevé pour tourner en 3s :
la puissance moteur ne serais pas trop faible pour avoir une accélération assez franche ?
le moteur ne risque pas de chauffer un max ?

-Avec un Kv faible pour tourner en 6s :
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Message par Quentin YZ Dim 26 Déc 2010 - 10:02

roule en 6S avec un kv faible (au moin 1600kv, castle fais le 1520 1Y 1600kv) mais je suis pas sur que sa passe niveau longueur, demande a nuz qui a un mp7.5


en 3S le moteur vas chauffer, tu trouvera sa mou, ... ne mes pas du 3S ^^


tu a quoi comme accus 3S ? marque ? caracteristique ?
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Message par JSR74 Dim 26 Déc 2010 - 10:03

Salut,
Choisit la version en 6S avec un KV de l'ordre de 1500 avec un moteur qui peut supporté entre 1300 et 1500W continue.
En 3S c'est possible mais il te faut des lipo avec une grosse capa (ou Tx de décharge élevé) et niveau ampérage ça va faire pas mal. De plus tu saura plus souple en 6S qu'en 3.

Tu as quoi comme lipo?

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Message par Pointe-Man Dim 26 Déc 2010 - 10:33

salut

ou prends une 5s "un peu moin cher" avec un 1800kv plus un pignon de 15 dents ça ne chauffera pas et tu aura une bonne pointe Smile j'avais cette config à golbey et le moteur était tiède après les 15 minutes de run, et le contro ventilo éteinds Smile
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Message par bassmasta Lun 27 Déc 2010 - 0:05

Bonjour et merci de vos réponses !

Je compte avant tout rester en 2x3S pour avoir une correspondance avec mon bateau, pour l'instant les batteries que j'ai son des batteries chinoise a 14$ les deux fdpi Laughing mais, elle marchent nickel chrome ^^. Je vais surement m'acheter des lipo 3s zippy 5000Mah 30c continu 40c burst chez hobby-king Rolling Eyes

je pensais partir avec un contrôleur Xerun 150A et un moteur Léopard 4 pôles en 1500/1600Kv ( ps : si vous ne connaissez pas cette marque, sa sort des mêmes usines que Castle création et que Neu motor mais avec des dollars en moins Laughing )

par contre en s avec un Kv faible, il me faut impérativement des dif hélicoïdales non ? j'ai déjà 4 satellites partout Rolling Eyes mais bon sa risque d’exploser gentiment tout de même ...


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Message par phil41 Lun 27 Déc 2010 - 8:42

bassmasta a écrit:Bonjour et merci de vos réponses !

Je compte avant tout rester en 2x3S pour avoir une correspondance avec mon bateau, pour l'instant les batteries que j'ai son des batteries chinoise a 14$ les deux fdpi Laughing mais, elle marchent nickel chrome ^^. Je vais surement m'acheter des lipo 3s zippy 5000Mah 30c continu 40c burst chez hobby-king Rolling Eyes

je pensais partir avec un contrôleur Xerun 150A et un moteur Léopard 4 pôles en 1500/1600Kv ( ps : si vous ne connaissez pas cette marque, sa sort des mêmes usines que Castle création et que Neu motor mais avec des dollars en moins Laughing )

par contre en s avec un Kv faible, il me faut impérativement des dif hélicoïdales non ? j'ai déjà 4 satellites partout Rolling Eyes mais bon sa risque d’exploser gentiment tout de même ...


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Salut, je ne pense pas que tu es besoin de changer tes diff, si tu as 4 satellites par diff, c'est bien, sur la VE de mon fils elle est équipée d'un castle 2200 kv avec une 6s ou 5s, ensuite tu régles ton contro pour ne pas démarrer trop violemment et ça marche du tonnerre!
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Message par bassmasta Mar 28 Déc 2010 - 12:40

Slaut !

Oui mais sur l'inferno VE si je ne me trompe les dif sont en hélicoïdal d'origine non ? scratch
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Message par JSR74 Mar 28 Déc 2010 - 13:14

L'important c'est que les pignons de diff ne soient pas en alu.

Par contre 6S 5000 mAh, ça va faire lourd. (Mais ça empêchera pas de rouler)

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Message par bassmasta Mar 28 Déc 2010 - 20:06

JSR74 a écrit:L'important c'est que les pignons de diff ne soient pas en alu.

en alu ... ceux d'origine sont en Alu non ? Crying or Very sad temps qu'a changer, au temps mètre de l’hélicoïdal d'origine non ?
vous auriez pas une adresse ou en trouver des bien svp ? rabbit


ça dans le style ça le fait ? lien
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Message par casaje Mer 29 Déc 2010 - 22:23

Ne tend fait surtout pas , les diff d'origines sont super costauds, j'ai tourné 1ans et demi avec les diff 4 satellites et en plus en grosses roue !
Juste , hésite pas a mettre un peut de graisse en plus de l'huile car l'huile de diff ne lubrifie pas .
Il faut aussi bien les caler sinon bouillie de couronne !!
a+
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Message par Pulse Mer 29 Déc 2010 - 22:30

6S et moteur leopard hobby 1400kv (pas plus, c'est largement suffisant, tu seras à 31 000 tours).

Si vraiment tu veux une fusée il suffira de monter en pignon. Moins de kv c'est plus de souplesse, plus de couple, moins de chauffe, plus d'autonomie.

A noter qu'à autonomie égale le 6S n'est pas plus cher. N'oublie pas que:
autonomie d'un 4S en 5000 = autonomie d'un 5S en 4000 = autonomie d'un 6S en 3300

C'est élémentaire mais beaucoup l'oublient.

Pour les diffs garde ceux que tu as, aucun souci.

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Message par bassmasta Jeu 30 Déc 2010 - 0:02

-Donc si je comprend bien avec un 1400 Kv en 6s je serais a 31080t/min théoriques a vides avec ça je met quel pignon pour ne pas exploser toute la transmission qui ( je le rappelle ) restera d'origine tout en alu NON hélicoïdal
-Avec un 1700Kv en 6s je serais a 37740t/min théoriques a vide , quel pignon ?

A votre avis, quel serais la meilleur configuration ? sachant que je roulerais autant en piste TT ( mix rapide et technique ... [ mais avec deux belles lignes droite ! ] ) que sur goudron pour la vitesse pure et le plaisir de laisser derrière moi une ou deux GT thermiques

Les moteurs sont touts les deux au même prix , 80.4€
1700Kv
1400Kv

un contrôleur Xerun 150A qui, il me semble a fait ces preuves dans le monde entier Twisted Evil ?

Et je vais partir sur deux batteries en 3s Zippy 5000MaH 30c contant et 40c burst [url=http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=8587]lien batteries

Le tout monté grâce a un Kit de chez Novak pour essayer d’équilibrer au maximum le châssis cheers ( et oui, faut que sa soit droit même sans les batteries ! ça, c'est un défis ... )

Merci,
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Message par nuz Jeu 30 Déc 2010 - 0:11

Les Kv sont donnés à charge dans la plage de rendement maxi, pas à vide. Le plus petit Kv ne donne pas plus de couple, mais plus de couple pour un même ampérage.
6S / 1400Kv c'est pas mal, 6S / 1700Kv va t'obliger à mettre un pignon un peu plus petit pour les mêmes perfs et autonomie.
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Message par Pulse Jeu 30 Déc 2010 - 0:23

6S 1700kv ça commence à faire quand même.. On est pas loin des 38 000 tours, soit 5500 de plus qu'un 2200 en 4S qui arrache déjà What a Face

Je sais que c'est pas trop comparable mais un Toro Nero ça fait 35 000 tours maxi et c'est un des moteur les plus violent en thermique.

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Message par bassmasta Jeu 30 Déc 2010 - 1:06

Cette après midi, mon beau pere a monter son kit Xerun+moteur hobbywing en 2200Kv sur un D8 avec Kit ansmann racing et un pignon 16dt

-Premiers Test en 3s bonne patate, mais pas comme un thermique en vitesse de pointe, puis en 6s et là whahou ! c’était juste génial ! le moteur froid après 5 min de run une vitesse de pointe géante et une maniabilité a couper le souffle,

il tourne donc a 48840T/min ce qui est énorme par rapport a un thermique mais les perf' me plaisent bien ...

-La puissance suffira largement pour une piste TT ( après tout je veux pas un crawler ) et la vitesse, j'aime ça vue que je tourne avec un Jato 3.3 en TT sur cette piste habituellement (de 0 à 100 en 4.2s sur asphalte ...)
-Et la vitesse de pointe me permettra de partir loin devant les GT du club ...

J’hésite donc aussi avec un 1900Kv sur la même boutique pour le même prix que les deux autres

seul les imbéciles ne changent pas d'avis ... ( je risque pas d'entre être un si sa continue comme ça ... Neutral )
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Message par Pulse Jeu 30 Déc 2010 - 1:12

Je dis pas que c'est pas impressionnant, je dis juste que ce n'est pas efficace.

Si tu veux faire le fou sur la piste pourquoi pas. Faut juste que t'aies conscience que ça suppose aussi certains risques pour ta voiture Wink.

Et je confirme: la puissance suffira laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargement pour une piste TT Laughing

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Message par bassmasta Jeu 30 Déc 2010 - 1:41


Je vais donc surement partir sur le 1900Kv, le 2200 en 6s et pour moi, un peux excessif on trouve pas mal de vidéo sur internet et bon, quand arrivé au bout de la rue le mec est a a peine 3/4 de la gâchette ya pas d’intérêt ... autant pouvoir pousser a fond Twisted Evil

je vous l’accorde mon but et d'avoir une vitesse de pointe plus élevée qu'un thermique pour un entretient moindre ... ya pas de mal a ça ! ( et en même temps, c'est pas dur Razz )

Bassmasta.
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Message par thba66 Jeu 30 Déc 2010 - 8:22

1900kv en 6S c'est aussi excessif pour rouler sur piste.
si c'est pour faire n'importe quoi sur un parking ou sur la route pourquoi pas.
je roule en 1700kv /5S et ça marche deja fort sur piste TT.

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Message par bassmasta Sam 1 Jan 2011 - 16:19

Salut a tous et bonne année !

Toutes le commandes on été passé Very Happy il y a 2 jours, plus cas attendre et a monter.
Au final, 291€ fdpi pour : le kit de conversion Novak , un pignon Novak 16Dt, le moteur léopard hobby 1900Kv , le contrôleur Xerun 150A , et deux lipo 3s 5000MaH Zippy
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Message par Pulse Sam 1 Jan 2011 - 16:28

Des fois je me demande bien pourquoi je me prends la peine de donner des conseils.

1900kv en 6S: 42 180 tours min Laughing , ton moteur va consommer et chauffer.

A mon avis avec ce setup les thermiques s'ils savent à peu près rouler te mettront dans le vent et au lieu de leur en mettre plein la vue tu auras juste prouvé qu'ils avaient raison.. C'est pas la vitesse de pointe qui fait gagner du temps au tour.

Après c'est pas plus mal de suivre ton feeling, au moins tu apprendras par toi même Wink.

Bonne année Smile

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Message par nuz Sam 1 Jan 2011 - 17:40

C'est pas parcequ'un moteur tourne vite qu'il chauffe Wink
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Message par Pulse Sam 1 Jan 2011 - 17:51

Non mais t'es d'accord qu'en 6S 1900 le risque est plus grand qu'en 1400..

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Message par bassmasta Sam 1 Jan 2011 - 18:03

Je revient tout juste d'un test avec un D8 passé en électrique (celui dont j'ai parlé plus haut) qui est (entre autre) en 2000Kv et non en 2200, on a roulé tout un pack en 6S dans de l'herbe haute la boue les gravier a fond a sauter et tout, et le moteur était froid (tout comme le contrôleur) après le run.
J'ai bien pris en conte tes conseils Pulse juste qu’après avoir vu (et tester) les performance du D8 brushlessisé c'est ce que je recherchais comme comportement je ne voie pas pourquoi je ferais ce que tu dit si au final je trouve une configuration qui me plais non ?

Après comme tu dit plus haut, oui la vitesse ne fait pas la pilotage je suis tout a fait d'accord avec toi et j'ai déjà une certaine maîtrise du pilotage TT en thermique mon seul gros problème, le moteur d'origine médiocre de mon infreno qui était incapable de ré-accélérer comme je le voulais et avais une vitesse de pointe minable ( c'est rageant de ce faire doubler dans une ligne droite a pleine vitesse ... )

sur les test effectué il y a 10 minutes la vitesse mesurée au radar était de 71Km/h sur goudron sur terre, environ 60Km/h je me dit que c'est une vitesse tout a fait convenable pour la piste TT dont nous disposons (et ça ne tien qu'a moi d’accélérer moins si il n'y en a pas besoin dans les virages.) .
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Message par bassmasta Lun 31 Jan 2011 - 21:24

Salut a tous ! j'ai effectué il y a déjà quelques semaines ma conversion ! Le bébé fait tout de même ces 4,2Kg ... =/

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Après plusieurs essais, ça marche super bien la puissance voulue est au rendez-vous, il a bien de la patate a l’accélération, la mécanique tient sans problèmes, le châssis est super bien équilibré, j'ai en gros 35/40 minutes d'autonomie et la puissance et vitesse de pointe est totalement gérable, c'est le pied total !

amélioration a effectuer =>

-changement d'amortos arrières
-remplacement des rilsants de fixation de batterie par des scratch pour un changement plus pratique
-la fixation des fils d'alim des batteries a déjà été modifiée
-renforcement des tourelle d'amortos AV/AR

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