Vos suggestions de règlement pour l'EIR 2012 et le LWT à Charleroi
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Vos suggestions de règlement pour l'EIR 2012 et le LWT à Charleroi
Bonjour,
je viens d'apprendre que je serai en charge du règlement 1/8 brushless à la Black Arena (piste indoor) pour l'année prochaine. Je remercie JP de sa confiance.
En compétition s'y déroule tout d'abord le Lamborghini Winter Trophy qui se joue en 5 manches sur 5 dimanches répartis pendant la période hivernale. Le matin 3 séances de qualif et l'aprèm 3 finales entre 5 et 6 minutes par course.
S'y déroule aussi une course internationale appelée Euro Indoor Race qui se déroule sur un week-end de 3 jours dont le vendredi et le samedi sont consacrés aux qualifs, au nombre de 10 et le dimanche de 6 finales.
L'idée -n'ayons pas peur des mots-, c'est de proposer dès le départ un règlement 1/8 pour les brushless qui soit assez complet et crédible pour s'imposer dans le futur comme règlement officiel pour la Belgique, outdoor inclus. La Black Arena étant le coeur du 1/8 brushless ici.
C'est l'occasion où jamais de me donner des pistes pour le règlement, qu'on voit ensemble vers quoi on souhaite aller et quels sont les points qui prêtent à débat. Je serai ouvert à toute suggestion, remise en question, proposition etc.. On en est au début mais l'enjeu est assez grand à terme pour la catégorie.
A vos stylos
je viens d'apprendre que je serai en charge du règlement 1/8 brushless à la Black Arena (piste indoor) pour l'année prochaine. Je remercie JP de sa confiance.
En compétition s'y déroule tout d'abord le Lamborghini Winter Trophy qui se joue en 5 manches sur 5 dimanches répartis pendant la période hivernale. Le matin 3 séances de qualif et l'aprèm 3 finales entre 5 et 6 minutes par course.
S'y déroule aussi une course internationale appelée Euro Indoor Race qui se déroule sur un week-end de 3 jours dont le vendredi et le samedi sont consacrés aux qualifs, au nombre de 10 et le dimanche de 6 finales.
L'idée -n'ayons pas peur des mots-, c'est de proposer dès le départ un règlement 1/8 pour les brushless qui soit assez complet et crédible pour s'imposer dans le futur comme règlement officiel pour la Belgique, outdoor inclus. La Black Arena étant le coeur du 1/8 brushless ici.
C'est l'occasion où jamais de me donner des pistes pour le règlement, qu'on voit ensemble vers quoi on souhaite aller et quels sont les points qui prêtent à débat. Je serai ouvert à toute suggestion, remise en question, proposition etc.. On en est au début mais l'enjeu est assez grand à terme pour la catégorie.
A vos stylos
Pulse- Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009
Re: Vos suggestions de règlement pour l'EIR 2012 et le LWT à Charleroi
Vous êtes timides?
Bon alors quelques propositions que je souhaite soumettre à l'organisation (certains prêteront sans doute à débat):
- moteurs et nombre de cellules libres
- lipos libres
- poids maxi pour préserver la piste (suggestion de JP, que j'approuve même si ça va faire grincer des dents)
- système de fixation par bac lipo, solidaire du châssis
- prises deans/ traxxas ou PK 5.5 (préférées)
- hauteur mini de 25mm
Mes interrogations: comment instaurer une limite de puissance la plus juste possible? En limitant les tours moteurs? En limitant leur taille? ..
Ce serait sympa de se réveiller un peu, j'ai la chance de pouvoir établir un règlement en commun avec l'organisation donc j'ai besoin de vos retours
Bon alors quelques propositions que je souhaite soumettre à l'organisation (certains prêteront sans doute à débat):
- moteurs et nombre de cellules libres
- lipos libres
- poids maxi pour préserver la piste (suggestion de JP, que j'approuve même si ça va faire grincer des dents)
- système de fixation par bac lipo, solidaire du châssis
- prises deans/ traxxas ou PK 5.5 (préférées)
- hauteur mini de 25mm
Mes interrogations: comment instaurer une limite de puissance la plus juste possible? En limitant les tours moteurs? En limitant leur taille? ..
Ce serait sympa de se réveiller un peu, j'ai la chance de pouvoir établir un règlement en commun avec l'organisation donc j'ai besoin de vos retours
Pulse- Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009
Re: Vos suggestions de règlement pour l'EIR 2012 et le LWT à Charleroi
coucou mon amiche !
pourquoi vouloir limiter la puissance ? tous les moteurs sont "assez" puissant pour du BL actuellement, ou vois tu des moteurs trops puissants ?
A pluche !
pourquoi vouloir limiter la puissance ? tous les moteurs sont "assez" puissant pour du BL actuellement, ou vois tu des moteurs trops puissants ?
A pluche !
"Magic HD"- Admin
- Nombre de messages : 2716
Age : 49
Localisation : Sante andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)
Date d'inscription : 17/07/2008
Re: Vos suggestions de règlement pour l'EIR 2012 et le LWT à Charleroi
A priori je ne suis pas pour une limitation de puissance, mais je me demande si autoriser des setups trop puissants ne serait pas risqué en indoor (ppour les installations). Il faut qu'on pèse le pour et le contre .
Pulse- Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009
Re: Vos suggestions de règlement pour l'EIR 2012 et le LWT à Charleroi
De toute façon pour une petite piste, les config trop (sur)puissante sont tout de suite hors jeu.
Re: Vos suggestions de règlement pour l'EIR 2012 et le LWT à Charleroi
JSR74 a écrit:De toute façon pour une petite piste, les config trop (sur)puissante sont tout de suite hors jeu.
Évidemment mais ce sont pas les perfs qui m'inquiètent, ce sont les bourrins qui avec un gros setup et une voiture incontrôlable fracasseraient toutes les installations (j'exagère mais c'est ça l'idée)..
Déjà qu'il est pas évident de faire accepter les 1/8 en indoor, on a l'intention de faire en sorte que le règlement favorise les setups plus doux.
Il y a peut être moyen d'y parvenir autrement qu'en limitant les kv moteur ou le nombre de cellules, vous auriez d'autres idées?
A l'origine je me suis aussi dit que de tout de manière la sélection sera naturelle et en faveur des setups progressifs, mais en indoor est-il intelligent à terme d'autoriser tous les setups?
Le truc c'est que qui dit règlement dit capacité à vérifier qu'il soit respecté.. Tout le monde peut changer un autocollant sur un moteur. Les lipos c'est moins évident à cause de la prise d'équilibrage mais ne serait-ce pas plus simple de laisser les gens se rendre compte par eux même qu'un setup plus puissant ne les favoriserait pas nécessairement?
Dernière édition par Pulse le Dim 9 Jan 2011 - 0:12, édité 1 fois
Pulse- Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009
Re: Vos suggestions de règlement pour l'EIR 2012 et le LWT à Charleroi
les bourrins en 4S et castle ou tekin y'en a plein deja tu sais
c'est une question de couts, de mentalité et surtout de pilotage.
Si tu te creuse la tete pour limiter les configs tu vas y passer beaucoup de temps et d'énergie pour un résultat super mitigé.
En plus il faudra que cela soit controlable sur un plan technique......un vrai casse tete mon amiche !
laisse la porte ouverte a toutes les configs mais filtre les bourins lol !
c'est une question de couts, de mentalité et surtout de pilotage.
Si tu te creuse la tete pour limiter les configs tu vas y passer beaucoup de temps et d'énergie pour un résultat super mitigé.
En plus il faudra que cela soit controlable sur un plan technique......un vrai casse tete mon amiche !
laisse la porte ouverte a toutes les configs mais filtre les bourins lol !
"Magic HD"- Admin
- Nombre de messages : 2716
Age : 49
Localisation : Sante andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)
Date d'inscription : 17/07/2008
Re: Vos suggestions de règlement pour l'EIR 2012 et le LWT à Charleroi
C'est noté, on est sur la même longueur d'onde. Effectivement de tout de façon sur le terrain ce serait impossible à vérifier. Et comme un règlement est fait pour être respecté..
Je me dis aussi que si on impose une limite il y aura toujours des pilotes qui s'imagineront que s'ils l'avaient dépassée ils seraient allés plus vite. On sait bien que c'est faux donc autant les laisser faire, ils verront bien qui sera devant
Là où je pense qu'il sera nécessaire d'être plus sévère c'est sur tout ce qui est lié à la sécurité: charge dans un lipo sack, fixation du bac lipo tout ça tout ça..
Je me dis aussi que si on impose une limite il y aura toujours des pilotes qui s'imagineront que s'ils l'avaient dépassée ils seraient allés plus vite. On sait bien que c'est faux donc autant les laisser faire, ils verront bien qui sera devant
Là où je pense qu'il sera nécessaire d'être plus sévère c'est sur tout ce qui est lié à la sécurité: charge dans un lipo sack, fixation du bac lipo tout ça tout ça..
Pulse- Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009
Re: Vos suggestions de règlement pour l'EIR 2012 et le LWT à Charleroi
Salut l'ami,
Pour avoir essayer un run ou deux sur cette piste avec mon 1/8,je peux te dire que étant bourrin sur une piste TT traditionnelle,tu es vite calmer lorsque tu arrives à l'arena avec ton 1/8
J'y suis passer hier voir le nouveau tracé,c'est tout technique maintenant,donc la puissance du 1/8,à part la ligne droite,je ne vois pas comment l'exploiter sans exploser la bête contre un mur!!!
Pour limiter la puissance,peut être imposer un rapports pignons couronnes bien spécifique pour limiter la puissance?
Pour les p'tit français voici une vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=OMjLB0f2ZR8
MS
Pour avoir essayer un run ou deux sur cette piste avec mon 1/8,je peux te dire que étant bourrin sur une piste TT traditionnelle,tu es vite calmer lorsque tu arrives à l'arena avec ton 1/8
J'y suis passer hier voir le nouveau tracé,c'est tout technique maintenant,donc la puissance du 1/8,à part la ligne droite,je ne vois pas comment l'exploiter sans exploser la bête contre un mur!!!
Pour limiter la puissance,peut être imposer un rapports pignons couronnes bien spécifique pour limiter la puissance?
Pour les p'tit français voici une vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=OMjLB0f2ZR8
MS
mille sabords- Nombre de messages : 571
Age : 56
Localisation : un petit pays au noooord de la gaule
Date d'inscription : 16/03/2009
Re: Vos suggestions de règlement pour l'EIR 2012 et le LWT à Charleroi
Bonjour,
L'idée d'un règlement 1/8 brushless avance déjà depuis 2-3 ans si je ne m'abuse et il me semble que le secrétaire du BRTC a fait pas mal de propositions à la fédé.
Si je puis me permettre, limiter le poids est particulier comme règle étant donné que la recherche est à la légèreté non ?
Pour les prises, je pense que des prises avec détrompeurs seraient plus "sécurisantes" et perso j'utilise les Losi type EC5
Enfin, je pense qu'il doit y avoir 2 visions et faire le choix de l'une ou l'autre à savoir
- règlement "modifié" où quasi tout est libre (moteur-accus-pneus) avec des règles de sécurité comme les prise/fiches et le sac de charge,
- règlement "standard" où on limite le KV par exemple à 1800 (largement suffisant à la black country arena), les accus à 4S et limite des C à 40, et un type de pneus. A cela s'ajoute les règles de sécurité évoquées ci-dessus.
Pour ce qui est du rapport, ben il restera toujours influencé par le type de moteur, de piste, de la chauffe de l'électronique et fatalement de la consommation. Je ne pense pas que cela ait d'importantes conséquences sur des tracés techniques ou sur la sécurité.
Voilà humblement ce que j'en pense.
L'idée d'un règlement 1/8 brushless avance déjà depuis 2-3 ans si je ne m'abuse et il me semble que le secrétaire du BRTC a fait pas mal de propositions à la fédé.
Si je puis me permettre, limiter le poids est particulier comme règle étant donné que la recherche est à la légèreté non ?
Pour les prises, je pense que des prises avec détrompeurs seraient plus "sécurisantes" et perso j'utilise les Losi type EC5
Enfin, je pense qu'il doit y avoir 2 visions et faire le choix de l'une ou l'autre à savoir
- règlement "modifié" où quasi tout est libre (moteur-accus-pneus) avec des règles de sécurité comme les prise/fiches et le sac de charge,
- règlement "standard" où on limite le KV par exemple à 1800 (largement suffisant à la black country arena), les accus à 4S et limite des C à 40, et un type de pneus. A cela s'ajoute les règles de sécurité évoquées ci-dessus.
Pour ce qui est du rapport, ben il restera toujours influencé par le type de moteur, de piste, de la chauffe de l'électronique et fatalement de la consommation. Je ne pense pas que cela ait d'importantes conséquences sur des tracés techniques ou sur la sécurité.
Voilà humblement ce que j'en pense.
jef356- Nombre de messages : 23
Age : 49
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 28/01/2011
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