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Quel choix combo buggy 1/8 pour course

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Message par 357 Lun 27 Juin 2011 - 19:41

lu a tous

Ma première course de ligue c'était y a pas longtemps et la j'ai vu que l'auto c'était pas trop ça (Vorza),trop lourde et chassis inréglable.

Par contre le moteur ça le faisait et ça m'a beaucoup plus.

Donc maintenant je sais quel chassis je vais prendre mais pour le combo j'hésite entre le mamba 2200kv et l'hobbywing 2000kv scratch


En fait je voudrais savoir pour ceux qui ont plus d'expérience que moi la différence de comportement entre ces deux combo sachant que je veux rester en 4s?
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Message par Rotor2001 Lun 27 Juin 2011 - 19:46

C'est approximativement la même chose d'après ce que j'ai compris. C'est surtout une affaire de gout et de moyen.
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Message par thba66 Lun 27 Juin 2011 - 19:47

merci d'écrire salut en non lu... ça veut rien dire

pour les combo c'est tres proche, il y a 50 post à ce sujet
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Message par 357 Lun 27 Juin 2011 - 21:32

Oui c'est vrai alors salut,pour ceux qui n'avait pas compris

Je sais que c'est proche et des posts ça fait deux jours que j'en lis sur ces deux combos.
Es ce que avec le hobbywing l'ensemble sera moins vif à cause d'un nombre inférieur de tours minutes en 4s et suffira t'il de jouer sur le pignon de sortie pour avoir quelque chose de souple en bas tout en ayant une bonne allonge
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Message par thba66 Lun 27 Juin 2011 - 21:52

pour le pignon plus il est gros, plus il y a de pointe et de peche.
plus il est petit et moins il y a de pointe et de peche.
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Message par 357 Lun 27 Juin 2011 - 22:05

relis toi je pense que tu as fais une erreur,après je peux me tromper

plus le pignon est gros plus il a de la pointe et moins de pêche

plus il est petit ,il y aura moins de pointe et plus de pêche
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Message par Sauron Lun 27 Juin 2011 - 22:14

357 a écrit:relis toi je pense que tu as fais une erreur,après je peux me tromper

plus le pignon est gros plus il a de la pointe et moins de pêche

plus il est petit ,il y aura moins de pointe et plus de pêche

Faux! En brushless c'est pas comme en thermique héhé Quel choix combo buggy 1/8 pour course  33418 Le couple moteur disponible est en théorie infini, si tu mets un pignon plus gros, ton moteur compensera l'effort supplémentaire à fournir en consommant plus de courant, donc il va plus chauffer et plus tirer dans les contro et les batteries, donc plus tu mets un gros pignon, plus ca partira vite et plus ca ira vite, mais en contrpartie ton moteur va plus chauffer jusqu'à un seuil limite à ne pas dépasser.
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Message par 357 Lun 27 Juin 2011 - 22:32

je suis complètement à côté de la plaque,j'ai relus trois fois ta phrase et en fait j'ai du mal a comprendre Suspect

mais c'est pas grave

ce que je voudrais savoir c'est si avec un combo hobbywing et en jonglant avec les pignons ,je pourrais avoir l'allonge et la puissance du castle 2200?
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Message par Sauron Lun 27 Juin 2011 - 22:49

Si tu prend le xerun 150A + moteur 2000kv tu auras la même puissance que le combo castle 2200.

Si tu comprends pas je vais te donner l'explication mathématique:

Si tu mets un pignon plus gros sur tout moteur, il va falloir qu'il fournisse un couple plus important pour pouvoir entrainer la chaîne cinématique, pour tout moteur, le couple est donné par la formule:

C=P/w C=le couple, P la puissance en watts, w la vitesse de rotation en rad/sec

Pour augmenter ce fameux couple, d'après la formule on voit qu'on a deux solutions: ou baisser w la vitesse de rotation du moteur, ou augmenter P, la puissance fournie par le moteur, logiquement on élimine la première solution, car si on met un pignon plus gros et que le moteur descend en vitesse c'est pas très utile, il ne nous reste donc que la 2eme solution: augmenter la puissance fournie par le moteur.

La puissance fournie par un moteur électrique se calcule par la formule P=UxI avec U la tension d'alimentation, et I le courant absorbé, U étant fixe (si tu changes de pignon sur ta voiture tu changes pas le nombre de S de ta lipo en même temps!), pour pouvoir fournir le couple supplémentaire, le moteur devra donc consommer plus de courant, dans la limite du possible, car si il consomme un courant plus gros que celui de la batterie, la batterie risque de cramer, c'est pour ca qu'on parle de couple théorique infini, en réalité le moteur compensera en consommant plus de courant jusqu'à une certaine limite.

Et consommer plus de courant fait plus chauffer le moteur, notamment à cause des pertes par effet joule Pj=RxI², tu constates bien que d'après la formule si tu augmentes I en mettant un pignon plus gros, les pertes effet joule augmenteront aussi, d'où la chauffe moteur.
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Message par Pulse Lun 27 Juin 2011 - 23:01

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Message par Sauron Lun 27 Juin 2011 - 23:06

Pulse a écrit: Quel choix combo buggy 1/8 pour course  163627

Mdr Quel choix combo buggy 1/8 pour course  33418
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Message par 357 Lun 27 Juin 2011 - 23:35

ok pour un pignon plus gros qui fait chauffer le moteur et ça se comprend

mais avoir plus de pêche au démarrage avec un pignon plus gros qu'avec un plus petit là j'ai du mal cyclops ....mais je vais m'y faire

Tu as répondu a ma question et je t'en remerci
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Message par Sauron Lun 27 Juin 2011 - 23:47

L'explication est pourtant simple: comme le moteur consomme plus de courant pour compenser le couple supplémentaire à fournir avec un pignon plus gros, il garde donc la même courbe d'accéleration, et comme pour la même courbe d'accéleration tu as un pignon plus gros, eh bien ca fait qu'au démarrage tu auras plus de pêche.
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Message par 357 Mar 28 Juin 2011 - 0:28

là j'ai compris c'est simple en fait Very Happy

Pour le chassis je vais monter un Mbx6 et la j'hésite vraiment pour la motorisation .Au début j'étais Castle après Tékin mais avec ces problèmes de rotor ça m'a refroidi,et maintenant le Xérun que pas mal de monde en disent du bien .
J'ai bien l'intention de faire quelques courses ,mais je veux être vraiment compétitif par rapport à ce que l'on peut trouver .j'ai vu autant de MMM que de Xérun, j'ai fais qu'une course aussi ,donc pas trop pu voir.

Donc le prix ne me gêne pas trop du moment que j'ai un combo fiable,compétitif et agréable a piloter

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Message par nuz Mar 28 Juin 2011 - 0:38

Pars sur le Castle, il a des roulements plus gros Wink Comme dit plus haut il faut que tu arrêtes de raisonner comme en thermique, c'est pas le moteur qui limite la puissance, c'est le rapport que tu tires Wink Plus tu tires long, plus tu as de puissance.
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Message par Sauron Mar 28 Juin 2011 - 0:40

La config que je peux te conseiller c'est soit un Xerun 150A + moteur léopard 4074 1400kv en 6S 3300mah, soit Tekin rx8 + moteur T8 4038 1350kv, les 2 configs sont équivalentes, la seule différence sera le prix puisque le tekin risque de coûter environ 130-140€ de plus que la config Xerun/léopard, tu peux aussi coupler un esc Xerun avec un T8 si tu veux du sensored, si tu t'en fiches prends la config xerun/léopard, personnelement je possède un xerun 150A et il me satisfait à merveille, je m'en suis servi aujourd'hui par 38°C à l'ombre avec moteur 1400kv et lipo 6s 3300mah, l'esc chauffait pas un poil: 50°C maxi et le ventilo marchait pas car il était coincé à cause de l'herbe qui s'est coincée dedans, avec ventilo peut être qu'il aurait atteint les 40-45°C, si je te conseille une config 6S petit kv, c'est simple: ca tire moins dans tes batteries, moins dans ton contro et ton moteur chauffe moins, donc tu roules l'esprit serein Wink

Edit, si tu veux l'option grille pain sur ta voiture, comme dirait ce cher Pulse, prends un mmmv3 ou v5 Quel choix combo buggy 1/8 pour course  33418
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Message par 357 Mar 28 Juin 2011 - 0:49

Je ne veux pas changer mes batteries car ça fait déjà un gros investissement,donc je veux rester en 4S
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Message par Sauron Mar 28 Juin 2011 - 0:59

Xerun150A/moteur 4274 2000kv, ou Xerun 150A/moteur CC/NEU 1515 2200kv si tu veu rester dans des prix corrects, personnellement je pencherai pour un esc xerun 150A et un moteur castle 1515 2200kv, ca sera le top compromis, comme il y a quelques soucis avec les esc castle c'est mieux de prendre le xerun en esc, et comme les moteur castle sont mieux que les moteur xerun, c'est mieux de prendre castle en moteur.
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Message par 357 Mar 28 Juin 2011 - 1:18

j'ai trouver un Xérun 150 avec moteur sensored 4274sd ,ça peut le faire ou c'est du pipo le sensored?

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Message par Rotor2001 Mar 28 Juin 2011 - 1:32

Peu de monde ont testé les hobbywing sensored, mais personne ne s'en est plaint.

à 150€ c'est plus qu'honnête.
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Message par Sauron Mar 28 Juin 2011 - 1:46

Le sensored pour moi c'est encore un effet placebo, soit disant que ca apporte de la souplesse mais quand on sait bien régler un contro avec un sensorless c'est tout aussi bien, et pour 150€ c plus qu'honette.
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Message par 357 Mar 28 Juin 2011 - 1:55

148 euros livré
c'est vrai que c'est juste pour le démarrage et de suite après il devient sensorless puis il ne sert plus a rien une fois le moteur lancé
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Message par 357 Mar 28 Juin 2011 - 2:26

c'est quoi ces moteurs plus long et ça vaut quoi?

http://cgi.ebay.fr/LEOPARD-Model-4282-KV2000-4-Poles-Brushless-Motor-/320712697232?pt=Radio_Control_Parts_Accessories&hash=item4aabf76590
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Message par Sauron Mar 28 Juin 2011 - 11:42

C'est les mêmes que des moteurs Xerun, car les Xerun c'est des Léopard rebadgés, le moteur que tu montres donnera des meilleurs résultats au niveau chauffe que le Xerun 2000kv, aussi tu pourra lui mettre des pignons plus gros sans qu'il chauffe plus que le 2000kv Xerun classique, bref c'est un très bon moteur, si tu veux faire du bash souvent et que t'aimes délirer avec des gros pignons pour faire faire des salto à ta voiture, je te conseille plûtot de prendre ce moteur là avec un contro Xerun 150A normal + le boîtier de prog.
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Message par thba66 Mar 28 Juin 2011 - 13:17

357 a écrit:relis toi je pense que tu as fais une erreur,après je peux me tromper

plus le pignon est gros plus il a de la pointe et moins de pêche

plus il est petit ,il y aura moins de pointe et plus de pêche

non relis toi toi, c'est toi qui fait fausse route lol!

le mieux reste de faire un rapide essai, j'en connais qui font du 1/10 depuis 10ans et ils ne sont pas d'accord à ce sujet, alors qu'il suffit de changer le rapport et de tester pour le voir.
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Message par 357 Mar 28 Juin 2011 - 14:38

je veux pas faire de bash avec ,que des courses et rouler sur mon circuit perso

je serais bien tenté de prendre le combo xérun avec son moteur sensored et un moteur léopard pour essayer ce que ça vaut ,si bien sur le moteur est compatible avec le controleur

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Message par Sauron Mar 28 Juin 2011 - 14:45

C'est compatible sans soucis, les léopard sont cablés en pk 4mm comme sur les vario Xerun, et tous les moteurs brushless s'adaptent à tous les varios, le truc c'est qu'il faut que ca corresponde genre pas un vario trop balèze avec un petit moteur ou un gros moteur avec un petit vario, mais dans ton cas un ensemble xerun/léopard c'est parfait.
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Message par 357 Mar 28 Juin 2011 - 14:52

j'ai trouvé ça en contro;

http://cgi.ebay.fr/HOBBYWING-XERUN-Brushless-Motor-150A-ESC-for-1-8-Track-/380349431288?pt=Radio_Control_Parts_Accessories&hash=item588e97bdf8


ou ça :

http://cgi.ebay.fr/HOBBYWING-EZRUN-PRO-Brushless-Motor-150A-ESC-1-8-/250843086634?pt=Radio_Control_Parts_Accessories&hash=item3a6769bf2a


c'est la même chose sous un aspect différent?
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Message par Sauron Mar 28 Juin 2011 - 15:02

C'est 2 choses différentes, le Xerun est bien plus fiable et plus performant, en fait le EZrun c'est le prédecesseur du Xerun, la version 1 en gros.
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Message par 357 Mar 28 Juin 2011 - 15:08

ok d'accord j'avais pas vu

donc je commande le contro xérun et le moteur léopard 4282 2000 kv ,qui est plus long en fait (82 mm)

va t'il passer dans le chassis mugen?
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Message par samael75 Mar 28 Juin 2011 - 15:13

357 a écrit:je veux pas faire de bash avec ,que des courses et rouler sur mon circuit perso

je serais bien tenté de prendre le combo xérun avec son moteur sensored et un moteur léopard pour essayer ce que ça vaut ,si bien sur le moteur est compatible avec le controleur



Dis moi tu roules dans quelle ligue pour qu'il y ai des courses en 1/8TT brushless ? moi je n'en trouve pas et je suis en ligue 1.
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Message par Sauron Mar 28 Juin 2011 - 15:16

Oui très bon choix, le moteur rentrera sans soucis, j'ai un 4074 et un 4274 sur mon mbx6 et 8mm de plus ca passe très largement, l'avantage avec le 4282 c'est que t'auras pas besoin de lui coller un radiateur ou un ventilo car vu la puissance qu'il peut encaisser il ne chauffera pas Wink.
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Message par 357 Mar 28 Juin 2011 - 15:17

en ligue 14 et il doit rester 2 courses avant la fin d'année
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Message par samael75 Mar 28 Juin 2011 - 15:20

ok merci 357 pour l'info.
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Message par 357 Mar 28 Juin 2011 - 15:49

il y a un truc qui me chagrine c'est que ce moteur n'est pas sensé exister sur le site Léopard.
Je ne trouve pas de moteur 4282 comme sur l'annonce et si on lit bien ,les dimension du moteur serait plutôt 4082 ,or en 4082 sur le site aucun kv ne correspond a celui de l'annonce.
Pourtant sur la photo on voit qu'il y a écrit 4282 ....Bizarre
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Message par keopscav Mar 28 Juin 2011 - 16:05

J'ai acheté un 4082 1300kv et il n'existe pas avec ce kv sur leur site Smile
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http://www.nitropassion.fr/

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Message par 357 Mar 28 Juin 2011 - 16:23

es ce que sur la photo malgré qu'elle n'est peut être pas contractuelle vous voyez 4282 2000kv?
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Message par Sauron Mar 28 Juin 2011 - 21:53

Il est peut être pas repertorié car la seule différence entre un 4082 et un 4282 c'est que le 4282 possède des ailettes de refroidissement.
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Message par nuz Mar 28 Juin 2011 - 23:37

4282 ça veut dire qu'il a des ailettes et qu'il fait 42mm de large au lieu de 40 sans ailettes.
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Message par 357 Mer 29 Juin 2011 - 0:40

ouai mais il n'empêche que si je regarde la référence 4082 il n'existe pas avec un kv de 2000

Je l'ai quand même commandé avec le controleur xérun après avoir vu qu'on le trouvait chez plusieurs vendeur .

Donc une fois que je l'aurais ,démontage et pesage avec quelques photos
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Message par 357 Sam 23 Juil 2011 - 20:02

Comme promis

Les photos parles d'elles mêmes

Quel choix combo buggy 1/8 pour course  Dscf2117


Quel choix combo buggy 1/8 pour course  Dscf2118


Quel choix combo buggy 1/8 pour course  Dscf2119


Quel choix combo buggy 1/8 pour course  Dscf2134


Quel choix combo buggy 1/8 pour course  Dscf2135



Diamètre sans ailettes

Quel choix combo buggy 1/8 pour course  Dscf2136



Diamètre avec ailettes

Quel choix combo buggy 1/8 pour course  Dscf2137


Quel choix combo buggy 1/8 pour course  Dscf2138



Quel choix combo buggy 1/8 pour course  Dscf2139


Quel choix combo buggy 1/8 pour course  Dscf2140


Quel choix combo buggy 1/8 pour course  Dscf2141


Quel choix combo buggy 1/8 pour course  Dscf2142


Quel choix combo buggy 1/8 pour course  Dscf2143


Quel choix combo buggy 1/8 pour course  Dscf2144


Quel choix combo buggy 1/8 pour course  Dscf2145


Diamètre des roulements 15x5x5


Je n'ai rencontré aucun problème de montage






















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Message par Pulse Sam 23 Juil 2011 - 20:11

On dirait une boîte de Pringles lol!

Les ailettes c'est efficace elles me paraissent un chouilla rikiki non? scratch

Sinon reste plus qu'à le tester sur la piste, de tout les retours que j'ai eu c'est du bon moteur Smile

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Message par Hugo Sam 23 Juil 2011 - 21:04

C'est sur que si tu compare avec ton T8 y a une sacrée différence Very Happy
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Message par ALX Sam 23 Juil 2011 - 21:20

Il est vraiment bien fini comme tous les Léopard,ça va cravacher !

bon roulage,amuse toi bien et n oublie pas de nous dire ce que tu en penses surtout What a Face
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Message par Pulse Sam 23 Juil 2011 - 21:48

82mm la bête, ça plaisante pas Cool

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Message par 357 Mar 26 Juil 2011 - 18:00

j'ai roulé ce week end et ça été un vrai régal.

Je peux que comparer avec le castle 2200 kv du Vorza et le moteur est plus souple,ce qui est logique.

Après j'ai trouvé qu'il chauffait pas mal malgrès la température de 16 degrès ,il est monté a 67 degrés en fin de pack.

En pignon Il est monté en 14 x48 et le circuit est en pente.

Le timing était à fond c'est à dire à 9 et le punch à fond aussi,le chassis supporte très bien cette puissance et je n'ai pas essayé d'autre config du controleur.

Si vous avez des configs du contro qui vont bien,je suis preneur
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Message par nuz Mar 26 Juil 2011 - 18:11

C'est pas bon le timing à fond, ça apporte aucune performance et c'est pour ça que tu chauffes; essaye le timing minimal ça ira bcp mieux.
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Message par 357 Mar 26 Juil 2011 - 18:20

je me suis trompé la transmission c'est 14x46 ,c'est la couronne d'origine et en fait je suis pas sur.

Pour le timing et le punch je les avaient laissés d'origine.

Donc ,timing minimal (1) et le punch à combien alors?
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Message par thba66 Mar 26 Juil 2011 - 18:51

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Message par lithium-z Mar 26 Juil 2011 - 23:16

salut , 357 ,
avec le vario xerun

d origine le timming est a 15° donc sur le numero 5 et le punch est a 5 , bye


Dernière édition par lithium-z le Mer 27 Juil 2011 - 7:30, édité 1 fois
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