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Capacité d'un LIPO en fin de run

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Message par Big Whoop Ven 6 Jan 2012 - 12:45

Bonjour à tous,

j'aimerai savoir si la capacité en mAh d'un Lipo est une fonction linéaire de la tension,

autrement dit est ce qu'un lipo qui est passé de 25.2 V à 19.2V est passé de 3.3 Ah à 2.5 Ah ?

C'est en fait pour vérifier une intuition selon laquelle la décharge en fin de pack serait insuffisante.

3.3 * 25 = 82.5A en début
2.5 * 25 = 62.5A en fin, ce qui par exemple est trop peu pour un 4074 de 80A, du coup Lipo qui gonfle.

Ceci est il valable ou est ce que la capacité chute moins que la tension?

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Message par Big Whoop Dim 8 Jan 2012 - 22:02

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Message par ☆Tang62☆ Dim 8 Jan 2012 - 22:10

Heu les calculs c'est toi qui les a inventé ? Neutral

Pour le moteur 4074 c'est quoi comme moteur ? (référence )?
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Message par Léopold Dim 8 Jan 2012 - 22:49

A titre d'information je possede un leopard 4074 alimenté en 5 S par des accus hyperion 35C 5400ma/H, et elles ne bouge pas d'un mm en fin de pack.

edit:Je comprend a peu pres ton calcul sauf que je croit que tu te trompe dans les donnes si ton moteur est un leopard 4074, le courant nominal max n'est t'il pas de 120A au lieu des 80 que tu annonces ??
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Message par tatayet Lun 9 Jan 2012 - 11:25

salut big whoops, tu aura surement remarqué que tu as toujours autant de watt en début qu'en milieu ou 3/4 de pack (enfin presque...) donc "la capacité en mAh d'un Lipo est une fonction linéaire de la tension "
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Message par Big Whoop Lun 9 Jan 2012 - 18:57

Salut,

pour le léopard c'est le 4074 en 1400Kv qui "tire" 80A max, le 2000Kv "tire" 120A,
avec ta config biduleur cela ne m'étonne pas que tes Lipos ne gonflent pas,
car si je suis ma logique:

5400 en 35C ça fait en début de pack 189A de décharge max,
et en fin de pack si le cuttoff est à 3.2V ça fait donc 4112 mAh à 35C soit une décharge max du Lipo de 144A, ce qui est largement supérieur à ce que demande le moteur. Donc pas de gonfle Lipo.

Encore une fois si un électricien chevronné passe par là qu'il me dise si le fait de prendre 4112mAh en fin de pack en le faisant à partir de la chute de tension, est une hérésie ou pas.

Ou si quelqu'un a déjà mesuré les mAh en fin de pack d'un Lipo, ça ferai avancer mon affaire.
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Message par GM74 Lun 9 Jan 2012 - 19:09

salut,
je pense qu'une lipo qui gonfle ca vient de beaucoup de facteur, sur mon savage xl avec un petit castle 2650 en 6 s mes winforce 3000 25c gonflaient a bloc, je suis passé en leopard 4082, plus aucune chauffe et plus aucun probléme de gonflement pour des perf carément plus démente!

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Message par nuz Lun 9 Jan 2012 - 19:20

Big Whoop a écrit:Bonjour à tous,

j'aimerai savoir si la capacité en mAh d'un Lipo est une fonction linéaire de la tension,

autrement dit est ce qu'un lipo qui est passé de 25.2 V à 19.2V est passé de 3.3 Ah à 2.5 Ah ?

C'est en fait pour vérifier une intuition selon laquelle la décharge en fin de pack serait insuffisante.

3.3 * 25 = 82.5A en début
2.5 * 25 = 62.5A en fin, ce qui par exemple est trop peu pour un 4074 de 80A, du coup Lipo qui gonfle.

Ceci est il valable ou est ce que la capacité chute moins que la tension?


La réponse est non Wink
La capacité d'une lipo est la capacité qu'elle prend lorsqu'on la charge depuis 3.0V par élément jusqu'à 4.2V par élément. Si tu passes sous les 3.0V par élément, tu commence à dégrader les cellules et elles perdent de la capacité.
Dans la réalité, si à partir de 3.0V par élément tu continues de décharger ta lipo, la tension va chuter très très vite jusqu'à 0V (donc très peu de mAh entre 0 et 3.0V).
Une cellule lipo gonfle quand elle est fatiguée, ie quand elle a perdu de la capacité suite à une trop grosse décharge.
C'est pas parce-qu'il y a marqué 80A sur le moteur qu'il va consommer 80A, d'ailleurs ça n'a pas de sens vu que la consommation varie en permanence... C'est ce que tu demandes au moteur qui va fixer sa conso.
Dans la pratique, en tirant la même pointe qu'un thermique 4x4 1/8, on peut grossomodo dire qu'en 4S il faut au moins 120A continu de décharge et 80A en 6S, prévoir plus avec des lipos low cost...
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Message par Léopold Lun 9 Jan 2012 - 19:27

Salut, je ne comprend pas ta notion de mAh en fin de pack !!

par exemple quand je charge mes Accus je leur envoye 5200 mA/h pour une capacité theorique de 5400mA/h ce qui veut dire qu'en fin de pack il reste 200mA/h dans mon accu et mon cut off est a 3.58V par S soit 3.58*5 soit 17.9V en fin de pack.

A mon avis une batterie meme quasi dechargé est toujours en mesure de debité ces 35C soit 35 x 5400mA/h dans mon cas, et pas 35 x la capacité restante.

je me trompe ?
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Message par Big Whoop Lun 9 Jan 2012 - 22:18

Salut Nuz,


C'est pas parce-qu'il y a marqué 80A sur le moteur qu'il va consommer 80A...

oui je sais, en fait je ne m'intéresse qu'au pic de conso lors des mis en "charges" du moteur,
j'ai vu sur des télémétries que même s'il y a des micro pic à plus de 300A, les sollicitations lors des accélérations sont autour des valeurs données, et que l'on ne consomme que 10A en moyenne dans un run complet.



Une cellule lipo gonfle quand elle est fatiguée, ie quand elle a perdu de la capacité suite à une trop grosse décharge.

Si elle gonfle suite à une très grosse décharge c'est donc que l'on a dépassé sa capacité,
mais comment est ce possible si justement on a pris un Lipo avec une décharge suffisante et que la décharge ne baisse pas en fin de pack?


biduleur34 a écrit:
A mon avis une batterie meme quasi dechargé est toujours en mesure de debité ces 35C soit 35 x 5400mA/h dans mon cas, et pas 35 x la capacité restante.


C'est donc la question que je me pose, est ce qu'un LIPO garde la même capacité de décharge en fin de pack?
J'ai l'impression que non,
j'ai eu un doute lorsque j'ai monté mon LOSI en Rally game, des lipo quasi neuf qui fonctionnaient parfaitement sur terre,
je les ai tous gonflés à bloc sur le bitume où la "charge" est extrêmement forte (fort grip). Pourtant le cutoff était à bien 3.4V.
Alors soit sur le bitume le moteur tire bcp plus d'ampère qu'annoncé, soit c'est le lipo qui suit pas.

Vous allez me dire "arrête de te prendre la tête" ...
mais bon vu ce que ça coûte les Lipos je veux pouvoir acheter les modèles les plus léger possibles,
bien calibrés au moteur et à l'utilisation que je veux en faire, et je veux éviter le comportement de base du genre:
"je prends un 6000mAh 90C comme ça, ça passe!"

A suivre...
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Message par nuz Mar 10 Jan 2012 - 0:46

En rally game, on passe énormément de puissance au sol (patinage quasi-nul). C'est donc normal que tes lipos soient plus sollicités qu'en TT. Il faut toujours prévoir plus de décharge en RG Sad
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