impact de la capacité de décharge
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Big Whoop
☆Tang62☆
Adam
actarrius
8 participants
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impact de la capacité de décharge
bonjour,
j'aurais voulu avoir vos retour sur l'impact de la capacité de décharge sur les performances de la voiture.
en prenant mon cas, j'ai des 6s turnigy 35C
-mes accu ne chauffent pas et ne gonfle pas donc il sont suffisant pour alimenter mon moteur.
si je met à la place un accu 6s 50C, vais-je sentir un léger mieux ou alors cela sera t'il flagrant comme si je changeait de moteur?
j'aurais voulu avoir vos retour sur l'impact de la capacité de décharge sur les performances de la voiture.
en prenant mon cas, j'ai des 6s turnigy 35C
-mes accu ne chauffent pas et ne gonfle pas donc il sont suffisant pour alimenter mon moteur.
si je met à la place un accu 6s 50C, vais-je sentir un léger mieux ou alors cela sera t'il flagrant comme si je changeait de moteur?
actarrius- Nombre de messages : 1290
Age : 41
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 27/06/2011
Re: impact de la capacité de décharge
Ca dépend la capacité de ton accus.
Les C sont à mettre en relation avec la capcité de l'accus, pas avec le nombre de cellule.
Un 2000mah de 30C pourra délivrer:
2000X30=60000mah, soit 60A.
Même, avec 50C, une 1000mah ne délivrera pas autant:
1000X500=50000mah soit 50A.
Les lipo qui gonflent, c'est parfois parceque les moteur consomme plus que ce que la batterie peut décharger.
Si ton moteur prends 80A et que tu lui colle la batterie 2000mah 30C...elle ne sera pas suffisante avec ses 60A et elle risque de gonfler.
Les C sont à mettre en relation avec la capcité de l'accus, pas avec le nombre de cellule.
Un 2000mah de 30C pourra délivrer:
2000X30=60000mah, soit 60A.
Même, avec 50C, une 1000mah ne délivrera pas autant:
1000X500=50000mah soit 50A.
Les lipo qui gonflent, c'est parfois parceque les moteur consomme plus que ce que la batterie peut décharger.
Si ton moteur prends 80A et que tu lui colle la batterie 2000mah 30C...elle ne sera pas suffisante avec ses 60A et elle risque de gonfler.
Adam- Nombre de messages : 510
Localisation : Evreux (27)
Date d'inscription : 22/10/2010
Re: impact de la capacité de décharge
ha bon bah j'ai des 3000mah en 35C (qui ne gonfle pas)
si j'achete des 3000mah en 50C vais-je voir une différence, aurais-je de meilleur relance car par moment j'ai l'impression que ma voiture s'essouffle un peux (mais bon c'est peut être moi qui suis mauvais aussi)
si j'achete des 3000mah en 50C vais-je voir une différence, aurais-je de meilleur relance car par moment j'ai l'impression que ma voiture s'essouffle un peux (mais bon c'est peut être moi qui suis mauvais aussi)
actarrius- Nombre de messages : 1290
Age : 41
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 27/06/2011
Re: impact de la capacité de décharge
Salut,
P=UI
si ton moteur fait 1700W (équivalent thermique 3.5)
1700= 24 (voltage moyen en 6s) * I
I= 1700/24 = 70 A théorique
donc passer de 3.0A en 35C ( 105 A ) à des lipo plus puissant en décharge ne t'apporteront pas plus de perf, au contraire ils seront plus lourd.
Mais si tu as un moteur de 2700W,
2700/24= 112.5A tes lipo seront un peu juste surtout sur les pics,
ils risquent de brider ton moteur en ne donnant pas la puissance max et finiront peut être par gonfler.
Après de toute façon il faut pouvoir passer la puissance au sol,
donc les gros moteurs avec gros lipo ne sont valables que sur piste à fort grip avec de grosses relances.
A+
P=UI
si ton moteur fait 1700W (équivalent thermique 3.5)
1700= 24 (voltage moyen en 6s) * I
I= 1700/24 = 70 A théorique
donc passer de 3.0A en 35C ( 105 A ) à des lipo plus puissant en décharge ne t'apporteront pas plus de perf, au contraire ils seront plus lourd.
Mais si tu as un moteur de 2700W,
2700/24= 112.5A tes lipo seront un peu juste surtout sur les pics,
ils risquent de brider ton moteur en ne donnant pas la puissance max et finiront peut être par gonfler.
Après de toute façon il faut pouvoir passer la puissance au sol,
donc les gros moteurs avec gros lipo ne sont valables que sur piste à fort grip avec de grosses relances.
A+
Re: impact de la capacité de décharge
s'ils ne gonflent pas du tout c'est qu'ils sont bien dimensionnés pour ta config. donc prendre plus de décharge ne t'apportera rien de plus à part du poids et moins de sous dans ton porte monnaie.
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 50
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: impact de la capacité de décharge
ok merci pour vos réponses.
actarrius- Nombre de messages : 1290
Age : 41
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 27/06/2011
Re: impact de la capacité de décharge
salut j'ai un combo xerun hobbywing moteur 2200kv et contro 150A pour la li-po 5000 mAh 20/30c c'est juste ou pas
Re: impact de la capacité de décharge
bomber man a écrit:salut j'ai un combo xerun hobbywing moteur 2200kv et contro 150A pour la li-po 5000 mAh 20/30c c'est juste ou pas
faudrait voir combien consomme ton moteur.
mais bon vu qu'il est vendu avec le contro 150A il ne doit pas comsommé plus.
ton accu donne entre:
"20C*5000 => 100A " et" 30C*5000 => 150A."
donc si ton accu ne gonfle pas c'est que c'est bon sinon c'est qu'il est un peux juste
actarrius- Nombre de messages : 1290
Age : 41
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 27/06/2011
Re: impact de la capacité de décharge
Bonjour,
j'ai un moteur HobbyWing 2250kv qui fait 1250 watts.
Mes accus sont des 4S/5.000mAh/40C.
Mon cut-off est à 3,2 volts et aprés coupure, il me reste 10/12% d'énergie.
Mes accus gonflent des fois mais, leurs performances sont toujours les mêmes.
Donc en théorie:
1250W / 14V = environ 90A
Et, 5.000 x 40C = 200A !!
Et donc, on voit bien que, malgré des chiffres plutôt favorables, j'ai quand m^me un léger gonflement!!
Pour moi, il devient difficile de préconiser des accus en dessous des 40C en 4S car, les moteurs sont de plus en plus performants et puissants.
@+
j'ai un moteur HobbyWing 2250kv qui fait 1250 watts.
Mes accus sont des 4S/5.000mAh/40C.
Mon cut-off est à 3,2 volts et aprés coupure, il me reste 10/12% d'énergie.
Mes accus gonflent des fois mais, leurs performances sont toujours les mêmes.
Donc en théorie:
1250W / 14V = environ 90A
Et, 5.000 x 40C = 200A !!
Et donc, on voit bien que, malgré des chiffres plutôt favorables, j'ai quand m^me un léger gonflement!!
Pour moi, il devient difficile de préconiser des accus en dessous des 40C en 4S car, les moteurs sont de plus en plus performants et puissants.
@+
romuald31- Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 05/12/2011
Re: impact de la capacité de décharge
ok merci pour toute c'est info, je debute en brushless et j'ai un peut de mal avec tout les terme mais le forum est super pour les debutant
en tout cas merci de votre aides
en tout cas merci de votre aides
Re: impact de la capacité de décharge
romuald31 a écrit:Bonjour,
Donc en théorie:
1250W / 14V = environ 90A
Et, 5.000 x 40C = 200A !!
@+
Le problème avec les watts cités par les constructeurs, c'est qu'ils ne précisent pas toujours les conditions de mesure. 1250W c'est sans doute une mesure en continu. Un Neu 1515 est donné pour 1250W "continuous" mais aussi pour 2500W en "surge", et je suppose qu'à 2500/14 .8 = 170A, même en pic (surtout en pic?) cela peut commencer a tirer sur l'accu.
Après, il y la qualité (C) réelle des cellules, la santé et l'historique de celles-ci,...
NicolasCH- Nombre de messages : 111
Age : 55
Localisation : Genève
Date d'inscription : 03/05/2012
Re: impact de la capacité de décharge
Big Whoop a écrit:Salut Romuald,
c'est en RG que tu gonfles, non?
Salut,
et oui, c'est en RG que mes accus gonflent un peu car, en TT, pas de soucis.
Les appels de courant en piste sont plus violents qu'en TT et, c'est là que les accus trinquent.
@+
romuald31- Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 05/12/2011
Re: impact de la capacité de décharge
en rg les roues on plus d’accroche.
actarrius- Nombre de messages : 1290
Age : 41
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 27/06/2011
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