Différence entre un variateur et un contrôleur et un peu plus...
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Différence entre un variateur et un contrôleur et un peu plus...
http://rcx-team.kazeo.com/brushless-accu-contro-elec/brushless-accu-contro-elec,r84437.html
Ici, nous allons voir les différences entre un variateur et un contrôleur et un peu plus...
Le variateur (pour moteur à charbon dit Brusshed):
Pour faire varier la vitesse d’un moteur à courants continu, il suffit de faire varier sa tension.
Plus la tension est élevée et plus les tr/min de celui-ci vont augmenter. Et vice versa.
Il est donc très simple de modifier les tr/min de ce type de moteur.
Les variateurs que nous rencontrons sur nos voitures possèdent un + et un - d’entrée et un + et un - de sortie, plus évidemment la commande radio.
Leurs programmes sont assez simples.
Le contrôleur (pour moteur sans charbon, dit brushless):
Les moteurs de types brushless possèdent 3 fils contre 2 pour les moteurs à charbon.
C’est le stator qui possède les bobines. Le rotor quant à lui, possède l’aimant.
Le contrôleur a un + et un – d’entrée et 3 fils de sortie pour le moteur.
Il transforme du courant continu en courant «triphasée » alternatif.
Voilà le pourquoi des 3 fils moteur.
En triphasée, pour faire varier les tr/min d’un moteur il suffit de modifier la fréquence.
Formule de la vitesse de synchronisme :
Ns=60*f/P
Ns=tr/min
f=fréquence
P= nombre de paires de pôles (2 pôles=1 / 4 pôles= 2)
Mais on reviendra sur les tr/min et les nombres de pôles dans un autre article.
Si un moteur triphasé tourne dans le sens contraire du résultat que l’on souhaite, alors il vous suffira d’inverser deux fils du moteur. Et tout rentrera dans l’ordre
ATTENTION
Pour des contrôleurs avec capteurs, cette manip n’est pas valable, il faut impérativement respecter les phases A, B et C
Pour l’inversion de sens de rotation il faudra impérativement passer par la programmation du contrôleur
Les contrôleurs offrent de multiples réglages.
Pour certaines marques il sera possible de mettre de l’expo au gaz mais aussi au frein ! Ce qui est très pratique lorsque l’on ne possède pas de télécommande programmable !
Voici en général le type de programmation possible :
Mode :
Frein :
Types d’accu :
Réglage cut off
Timing, etc…
Sources Flèau http://rcx-team.kazeo.com/brushless-accu-contro-elec/brushless-accu-contro-elec,r84437.html
En espérant que cela vous aide
Ici, nous allons voir les différences entre un variateur et un contrôleur et un peu plus...
Le variateur (pour moteur à charbon dit Brusshed):
Pour faire varier la vitesse d’un moteur à courants continu, il suffit de faire varier sa tension.
Plus la tension est élevée et plus les tr/min de celui-ci vont augmenter. Et vice versa.
Il est donc très simple de modifier les tr/min de ce type de moteur.
Les variateurs que nous rencontrons sur nos voitures possèdent un + et un - d’entrée et un + et un - de sortie, plus évidemment la commande radio.
Leurs programmes sont assez simples.
Le contrôleur (pour moteur sans charbon, dit brushless):
Les moteurs de types brushless possèdent 3 fils contre 2 pour les moteurs à charbon.
C’est le stator qui possède les bobines. Le rotor quant à lui, possède l’aimant.
Le contrôleur a un + et un – d’entrée et 3 fils de sortie pour le moteur.
Il transforme du courant continu en courant «triphasée » alternatif.
Voilà le pourquoi des 3 fils moteur.
En triphasée, pour faire varier les tr/min d’un moteur il suffit de modifier la fréquence.
Formule de la vitesse de synchronisme :
Ns=60*f/P
Ns=tr/min
f=fréquence
P= nombre de paires de pôles (2 pôles=1 / 4 pôles= 2)
Mais on reviendra sur les tr/min et les nombres de pôles dans un autre article.
Si un moteur triphasé tourne dans le sens contraire du résultat que l’on souhaite, alors il vous suffira d’inverser deux fils du moteur. Et tout rentrera dans l’ordre
ATTENTION
Pour des contrôleurs avec capteurs, cette manip n’est pas valable, il faut impérativement respecter les phases A, B et C
Pour l’inversion de sens de rotation il faudra impérativement passer par la programmation du contrôleur
Les contrôleurs offrent de multiples réglages.
Pour certaines marques il sera possible de mettre de l’expo au gaz mais aussi au frein ! Ce qui est très pratique lorsque l’on ne possède pas de télécommande programmable !
Voici en général le type de programmation possible :
Mode :
- -frein et marche arrière
-marche arrière retardée
-marche arrière directe
-marche avant
Frein :
- -100%
-double
-normal
-soft
-0%
Types d’accu :
- lipo
-nimh
Réglage cut off
Timing, etc…
Sources Flèau http://rcx-team.kazeo.com/brushless-accu-contro-elec/brushless-accu-contro-elec,r84437.html
En espérant que cela vous aide
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