Pirate RS2 migration en BL
+3
actarrius
oldschool2l170
Redzx12r
7 participants
Page 1 sur 1
Pirate RS2 migration en BL
Salut,
Bon comme je l'ai dis dans ma présentation, ca fait un petit moment que ca me travaille de passer au Brushless.
Alors deux choix possible pour moi, bon y'en a trois mais c'est plus chère.
Le premier, acheté une occas (budget maxi 400 euros), pas trouvé mon bonheur surtout après lecture des post du Forum
La deuxième, prendre mon Pirate RS2 (Hyper 7) et lui monter un ensemble Brushless. C'est le choix que j'ai fait, car avec 400 euros j'ai (je pense) du bon matériel brushless.
L'expérience dans le modelisme m'a montré qu'il vaut mieux investir un gros coups que de ne pas arreter de changer pour de toute façon arriver au top où alors se dégouter complétement.
Donc le RS2, quelques options et puis c'est un chassis que j'aime bien, pas hyper vif mais en même temps costaud.
Le voilà avant sa tranformation
OK, je vais faire le ménage au sens propre comme au figuré pour enlever l'ensemble thermique. Que je compte bien remonter sur mon deuxième châssis, hé oui suis fan du Pirate RS2
Le démontage, allez hop, on vire tout c'est plus pratique pour bosser
Et voilà, tout nu
Le kit support moteur, bah ça n’existe pas pour le Hyper 7 mais pour le 8 oui et les paliers centraux sont presque les mêmes
La nouvelle mécanique, nucléaire au lieu d'être au pétrole
C'est parti, donc les paliers je disais presque les mêmes, effectivement ceux du 8 sont plus petits que ceux du 7, j'ai donc calé une rondelle sous le pallier afin d'être en ligne au niveau de la couronne du diff central. On voit pas très bien, mais ça le fait.
Dans le kit, il y a le support de LIPO, trop petit pour un 4S, donc j'ai ouvert et fait en sorte que l'accu reste en place par une sangle caoutchouc, c'est de la récup moto. Bon OK j'ai pas fait la chasse aux grammes, mais au moins ça me plait.
J'ai mis le moteur en place, quel morceau, j'étais habitué aux petits moteurs des 1/10 de mes filles, là ça change. Bon il y a un truc qu'il faut que je change, dans le ,kit il y a un pignon de 12 dents, c'est pas assez, le moteur vient butter sur mon renfort de chassis arrière. Donc je vais passer sur un 14 dents, d'ailleurs c'était la taille de ma cloche d'embrayage.
J'ai aussi commencer à réfléchir sur l'implantation du cerveau de direction et du reste.
Je pense que je vais monter l'ensemble comme ça. Il faut que je trouve une boite radio plus petite, car là celle du 7 est énorme, hé oui les récepteurs de l'époque étaient gros aussi
L'ESC sera en hauteur entre le moteur et l'accu, je vais avoir un max de poids à l'AR, faudra que je vois comment ca va se comporter au roulage. Si c'est pas bon, l'ESC passera devant le moteur.
Bon y'a encore du boulot, et je suis pas pressé (enfin trop pressé)
A+
Bon comme je l'ai dis dans ma présentation, ca fait un petit moment que ca me travaille de passer au Brushless.
Alors deux choix possible pour moi, bon y'en a trois mais c'est plus chère.
Le premier, acheté une occas (budget maxi 400 euros), pas trouvé mon bonheur surtout après lecture des post du Forum
La deuxième, prendre mon Pirate RS2 (Hyper 7) et lui monter un ensemble Brushless. C'est le choix que j'ai fait, car avec 400 euros j'ai (je pense) du bon matériel brushless.
L'expérience dans le modelisme m'a montré qu'il vaut mieux investir un gros coups que de ne pas arreter de changer pour de toute façon arriver au top où alors se dégouter complétement.
Donc le RS2, quelques options et puis c'est un chassis que j'aime bien, pas hyper vif mais en même temps costaud.
Le voilà avant sa tranformation
OK, je vais faire le ménage au sens propre comme au figuré pour enlever l'ensemble thermique. Que je compte bien remonter sur mon deuxième châssis, hé oui suis fan du Pirate RS2
Le démontage, allez hop, on vire tout c'est plus pratique pour bosser
Et voilà, tout nu
Le kit support moteur, bah ça n’existe pas pour le Hyper 7 mais pour le 8 oui et les paliers centraux sont presque les mêmes
La nouvelle mécanique, nucléaire au lieu d'être au pétrole
C'est parti, donc les paliers je disais presque les mêmes, effectivement ceux du 8 sont plus petits que ceux du 7, j'ai donc calé une rondelle sous le pallier afin d'être en ligne au niveau de la couronne du diff central. On voit pas très bien, mais ça le fait.
Dans le kit, il y a le support de LIPO, trop petit pour un 4S, donc j'ai ouvert et fait en sorte que l'accu reste en place par une sangle caoutchouc, c'est de la récup moto. Bon OK j'ai pas fait la chasse aux grammes, mais au moins ça me plait.
J'ai mis le moteur en place, quel morceau, j'étais habitué aux petits moteurs des 1/10 de mes filles, là ça change. Bon il y a un truc qu'il faut que je change, dans le ,kit il y a un pignon de 12 dents, c'est pas assez, le moteur vient butter sur mon renfort de chassis arrière. Donc je vais passer sur un 14 dents, d'ailleurs c'était la taille de ma cloche d'embrayage.
J'ai aussi commencer à réfléchir sur l'implantation du cerveau de direction et du reste.
Je pense que je vais monter l'ensemble comme ça. Il faut que je trouve une boite radio plus petite, car là celle du 7 est énorme, hé oui les récepteurs de l'époque étaient gros aussi
L'ESC sera en hauteur entre le moteur et l'accu, je vais avoir un max de poids à l'AR, faudra que je vois comment ca va se comporter au roulage. Si c'est pas bon, l'ESC passera devant le moteur.
Bon y'a encore du boulot, et je suis pas pressé (enfin trop pressé)
A+
Redzx12r- Nombre de messages : 91
Re: Pirate RS2 migration en BL
Salut à toi que de bon souvenir avec ce modèle!!!
J'avais le PCR, un vrai régal
Si mes souvenirs sont bons, il avait un peu tendance à sous virer
Donc à ta place, je fixerais l’accu le plus en avant possible (sans la plaque allu juste en reperçant le boitier pour te reprendre sur les vis des bavettes), avec le servo de direction de l'autre coté à la place de la boite radio
Je mettrais l'ESC derrière l'accu et je mettrais le récepteur dans un ballon sur le dif central
Grâce à cela, tu gagneras en directivité et tu rabaisseras le centre de gravité
Tout cela te permettras même en loisir de gagner en confort de pilotage
Si cela peut t'aider, j'avais utilisé le même kit de conversion que toi avec le même combo sur un MBX6 Th converti
Voilà le lien
https://brushlessmania.forumpro.fr/t4957-mbx6-bl-oldschool2l170?highlight=mbx6+oldschool
Bonne conversion et au plaisir de te lire
J'avais le PCR, un vrai régal
Si mes souvenirs sont bons, il avait un peu tendance à sous virer
Donc à ta place, je fixerais l’accu le plus en avant possible (sans la plaque allu juste en reperçant le boitier pour te reprendre sur les vis des bavettes), avec le servo de direction de l'autre coté à la place de la boite radio
Je mettrais l'ESC derrière l'accu et je mettrais le récepteur dans un ballon sur le dif central
Grâce à cela, tu gagneras en directivité et tu rabaisseras le centre de gravité
Si cela peut t'aider, j'avais utilisé le même kit de conversion que toi avec le même combo sur un MBX6 Th converti
Voilà le lien
https://brushlessmania.forumpro.fr/t4957-mbx6-bl-oldschool2l170?highlight=mbx6+oldschool
Bonne conversion et au plaisir de te lire
un pirate RS2 bien optionné à ce que je vois.
c'est du bon matos tu vas te faire plaisir! bonne conversion
c'est du bon matos tu vas te faire plaisir! bonne conversion
actarrius- Nombre de messages : 1290
oldschool2l170 a écrit:Salut à toi que de bon souvenir avec ce modèle!!!
...
...
Tu as raison t'es souvenirs sont bons, il sous vire. Avant j'avais eu mon MP7 et quand je suis passé au pirate j'ai été surpris.
Je vais revoir l'implantation car de toute facon la boite radio me plait pas du tout a cet endroit.
Merci pour les tuyaux.
cool ton rs2 , je m'en suis fait un aussi je te mettrais mon montage en photo pour te donner une autre version, mais je t'avoue je n'ai pas encore roulé avec car c’était prévus de faire une course sur piste avec et elle a était annulé, bon s’était pour le fun.
Je doute que si tu goute a l'elec tu refasse tourné ton thermique
Je doute que si tu goute a l'elec tu refasse tourné ton thermique
Redzx12r a écrit:
Salut,
le support pour ce châssis est dispo sur CBRacing Shop en RC Monster donc si ça existe .
http://cbracingshop.com/catalog/product_info.php?products_id=180
[quote="Christophe"]
Oups j'avais pas vu sur ton site, mais bon l'autre kit semble pas mal non plus (celui de la 8.5).
Redzx12r a écrit:
le support pour ce châssis est dispo sur CBRacing Shop en RC Monster donc si ça existe .
Oups j'avais pas vu sur ton site, mais bon l'autre kit semble pas mal non plus (celui de la 8.5).
Salut,
Un peu de news sur la suite, voila la voiture avance bien, je dirais qu'elle est presque prête à rouler.
En fait le pignon (12 dents) me cale le moteur trop vers le centre de la voiture et m'empêche de monter mon renfort de chassis AR. Donc il faut que je monte un pignon un peu plus grand, 14 dents me semble pas mal et en plus cela correspond à la taille du pignon d'origine.
Faut que je trouve une carrosserie et ça c'est une autre paire de manche, l'hyper 7 n'est plus trop d'actualité, le 8 non plus d'ailleurs. Alors je fouille pour voir laquelle pourrait se monter.
J'ai vu celle du STR8EP qui me semble pas loin (surtout niveau chassis) de celui de l'Hyper 7.
Pour le moment je vais faire avec, mais ça évoluera un peu dans le futur.
Donc voici le new 7 version "Nucléaire"
Les Fils moteur ne sont pas encore fixé, car je dois changer le pignon et monter le renfort AR, mais ça ne va pas tarder.
A+
Un peu de news sur la suite, voila la voiture avance bien, je dirais qu'elle est presque prête à rouler.
En fait le pignon (12 dents) me cale le moteur trop vers le centre de la voiture et m'empêche de monter mon renfort de chassis AR. Donc il faut que je monte un pignon un peu plus grand, 14 dents me semble pas mal et en plus cela correspond à la taille du pignon d'origine.
Faut que je trouve une carrosserie et ça c'est une autre paire de manche, l'hyper 7 n'est plus trop d'actualité, le 8 non plus d'ailleurs. Alors je fouille pour voir laquelle pourrait se monter.
J'ai vu celle du STR8EP qui me semble pas loin (surtout niveau chassis) de celui de l'Hyper 7.
Pour le moment je vais faire avec, mais ça évoluera un peu dans le futur.
Donc voici le new 7 version "Nucléaire"
Les Fils moteur ne sont pas encore fixé, car je dois changer le pignon et monter le renfort AR, mais ça ne va pas tarder.
A+
Salut
Vérifies que le pignon fourni avec le combo soit bien un module 1 car à l'époque ce n'était pas le cas
Je ne sais pas si ils ont modifié cela ou pas
Pour le 1/8ème, c'est du module 1 diamètre 5mm qu'il te faut
Le 14 te fera une bonne base pour commencer
Vérifies que le pignon fourni avec le combo soit bien un module 1 car à l'époque ce n'était pas le cas
oldschool2l170 a écrit:Salut
C'est tout vérifié, c'est du module 1. D'ailleurs c'est bien ce qu'il y avait dans le kit.
J'ai en commande un 14 dents et un 16 dents. Au pire je me prendrais un 15 dents plus tard.
Dans le kit de conversion, c'est un 12 dents qu'il donne mais pour un Hyper 8.5 (base du kit). D'origine mon pignon en thermique était du 14, c'est pour ça que je repars sur la même taille, sachant que les moteurs tournent a peu pres au même régime (+/- 30000T/mn).
Ceci étant, la transimission semble jouer un rôle important en électrique sur la chauffe du moteur ce qui n'est pas le cas en thermique.
De plus, avec le 12 dents, je ne peux pas monter mon renfort AR, il manque pas grand chose, mais ca passe pas. J'aurais pu déplacer le point de fixation, mais là c'est contre le cardan que je butte
Je pense le monter vendredi et donc faire un petit essai tranquille histoire de tout mettre en place, sachant que le chassis, lui n'est plus à roder
belle conversion
actarrius a écrit:belle conversion
Merci,
Mais bon je galère pour trouver une carroserie de Hyper 7 même Hyper 8, non percée c'est introuvable.
Je viens de voir sur mes photos que j'ai oublié de monter ma plaque en carbone a la place de celle en metal sur le différentiel central, quel boulet. Ca sera corrigé rapidement
a vérifier mais l'ofna ultra lx2 semble avoir le même gabarit que nos hyper 7 et 8. la carro est peut être compatible.
moi j'ai mis une carro pas cher sur mon buggy ( marque hasman ) et la carro est plus fine que celle d'origine du coup elle est déja morte!!
moi j'ai mis une carro pas cher sur mon buggy ( marque hasman ) et la carro est plus fine que celle d'origine du coup elle est déja morte!!
Vous en avez là d'origine Proline
C'est un mag super sérieux et il y a même pas mal de pièces dispo pour le H7
http://www.the-border.com/Proline-Crowd-Pleazer-2.0-Hyper-7-3188-00.html
oui mais ya un trou pour la culasse du moteuroldschool2l170 a écrit:Vous en avez là d'origine Proline
T'es sur de ton coup là parce que moi toutes mes proline Craw plazer elles n'étaient pas pré découpée
Lorsque c'est le cas en principe ils marquent pré-cut
C'est pas celle d'origine, c'est une pour le H7
Lorsque c'est le cas en principe ils marquent pré-cut
C'est pas celle d'origine, c'est une pour le H7
la proline Craw plazer est livrée non découper
robert- Nombre de messages : 123
ha bah c'est cool alors! je prend note!
Merci pour le lien, c'est cool.
Par contre effectivement pas d'indication de pré découpée où pas et franchement je préférerais non découpée.
Sinon j'ai pensé mettre celle du STR8 EP X2, comme ça en visuel ça à l'air de ressembler au H7 mais bon faudra surement adapter, par contre je la trouve sympa cette carrosserie.
A Voir
Par contre effectivement pas d'indication de pré découpée où pas et franchement je préférerais non découpée.
Sinon j'ai pensé mettre celle du STR8 EP X2, comme ça en visuel ça à l'air de ressembler au H7 mais bon faudra surement adapter, par contre je la trouve sympa cette carrosserie.
A Voir
oldschool2l170 a écrit:T'es sur de ton coup là parce que moi toutes mes proline Craw plazer elles n'étaient pas pré découpée
On écrit pas en langage SMS, c'est lisible pourtant non?robert a écrit:la proline Craw plazer est livrée non découper
oldschool2l170 a écrit:
On écrit pas en langage SMS, c'est lisible pourtant non?
Te fache pas, on a bien lu ce que vous avez écrit, elle sont livrées non prédécoupées
Je parlais d'une carrosserie en générale, mais encore merci pour les infos.
actarrius a écrit:a vérifier mais l'ofna ultra lx2 semble avoir le même gabarit que nos hyper 7 et 8. la carro est peut être compatible.
Salut,
Je viens de passer un peu de temps a regarder la Ofna LX2e, on dirait une Hyper 7 (peut être 8, je connais pas en détail).
De plus la carrosserie semble bien sympa, elle est beaucoup plus "tendance" que nos anciennes Hyper 7.
Apparement Nitrohouse vend les pièces détachées pour ce modèle mais j'ai pas trouvé la carrosserie. J'ai trouvé celle de la lx1e qui a l'air d'être la même
Mais à 40$ la carro non peinte sans les frais de port et peut être la taxe douanière, heu c'est pas donné, ok il y a les autocollants
wé c'est super cher les carro!!
c'est pour ça que je rafistole la mienne car ça me saoul de mettre 50€ (carro +peinture +fdp)
c'est pour ça que je rafistole la mienne car ça me saoul de mettre 50€ (carro +peinture +fdp)
alors tu t'es pris une carro ou pas?
actarrius a écrit:alors tu t'es pris une carro ou pas?
Oups j'avais pas vu ton message, oui, en fait j'ai pris une carrosserie qui doit être surement à la base pour l'hyper 8. Non percée.
Par contre premier soucis avec la peinture, pas fait gaffe, je voulais du gris et du noir, et j'ai eu du pailleté gris et du bleu marine. J'avais qu'a mettre mes lunettes
Une sortie au club de Trets, et hop la carrosserie "défoncée", cassée devant et derrière.
J'ai donc racheté une carro chez imodel de str8, on verra bien ce que ça donne, mais ce coups là je l'ai prise peinte.
Sinon la voiture, nickelle.
Le brushless, c'est le TOP. Là j’attends des LIPO commandés sur le Net car bah je vide mon accu et après j’attends et ça c'est chiant.
Sinon pas de modif au niveau de l'implantation, mais achat aussi de nouveaux amortisseur Big Bore. Mais j'ai pas eu le temps de les essayer avant que la neige nous tombe dessus, donc se sera pour bientôt.
A+
Quelques news de mon Hyper 7.
Il roule et plutôt pas mal pour un char d'assaut
Mes premiers tours de roue à Trets, catastrophe, je prend une corde et hop le support de fusée avant gauche dégage (il était très fatigué) dans sa mise à mort il me pète le pas de vis de la fusée. Réparation de fortune histoire de rouler un peu, mais bon ca va pas, le cardan ne reste pas en place. On abandonne.
J'ai donc cannibalisé mon deuxième hyper 7 histoire de remonter en attendant des pièces neuves, que j'ai commandée à droite et à gauche (ebay). Maintenant je peux casser le train avant complet.
Deuxième roulage et là ça va nettement mieux, bon faut se faire à la piste en plus la voiture saute dans tous les sens (réglages thermique), dur dur de suivre le rythme
Depuis j'ai pas pu re-rouler, cause à la neige, mais bon ça va finir par dégeler et puis histoire de voir si tout fonctionne j'ai trouvé un hangar pas très loin de chez moi, c'est glisse assurée.
Je suis assez content de l'ensemble malgré un poids plutôt élevé (3,9 Kilos), le mamba se comporte à merveille, quel patate le brushless.
Quelques photos pour illustré cette voiture
J'ai investi dans des amortisseurs big bore (apparemment ceux de l'hyper 9), les origines étaient trop vieux et avaient quelques fuites.
Avec la carrosserie, bon déjà peinte, j'ai pas de mérite (de toute façon je suis une quiche en peinture), c'est une de STR8 non percée achetée chez Imodel. Ca correspond pas tout à fait, mais bon ça le fera quand même.
Pour ce qui est de l'antenne (la couleur du tuyau ) elle devrait changer car j’attends ma radio en 2,4 donc plus de grand tuyau
Voilà, elle va continuer sa nouvelle vie le temps que je me refasse la main et qui sait que je passe sur un autre châssis.
Il roule et plutôt pas mal pour un char d'assaut
Mes premiers tours de roue à Trets, catastrophe, je prend une corde et hop le support de fusée avant gauche dégage (il était très fatigué) dans sa mise à mort il me pète le pas de vis de la fusée. Réparation de fortune histoire de rouler un peu, mais bon ca va pas, le cardan ne reste pas en place. On abandonne.
J'ai donc cannibalisé mon deuxième hyper 7 histoire de remonter en attendant des pièces neuves, que j'ai commandée à droite et à gauche (ebay). Maintenant je peux casser le train avant complet.
Deuxième roulage et là ça va nettement mieux, bon faut se faire à la piste en plus la voiture saute dans tous les sens (réglages thermique), dur dur de suivre le rythme
Depuis j'ai pas pu re-rouler, cause à la neige, mais bon ça va finir par dégeler et puis histoire de voir si tout fonctionne j'ai trouvé un hangar pas très loin de chez moi, c'est glisse assurée.
Je suis assez content de l'ensemble malgré un poids plutôt élevé (3,9 Kilos), le mamba se comporte à merveille, quel patate le brushless.
Quelques photos pour illustré cette voiture
J'ai investi dans des amortisseurs big bore (apparemment ceux de l'hyper 9), les origines étaient trop vieux et avaient quelques fuites.
Avec la carrosserie, bon déjà peinte, j'ai pas de mérite (de toute façon je suis une quiche en peinture), c'est une de STR8 non percée achetée chez Imodel. Ca correspond pas tout à fait, mais bon ça le fera quand même.
Pour ce qui est de l'antenne (la couleur du tuyau ) elle devrait changer car j’attends ma radio en 2,4 donc plus de grand tuyau
Voilà, elle va continuer sa nouvelle vie le temps que je me refasse la main et qui sait que je passe sur un autre châssis.
bah c'est parfait tout ça. vivement les beau jours..
t'as pris quoi comme 2.4 ghz ?
t'as pris quoi comme 2.4 ghz ?
Bah avec un peu de chance, pour nous ça sera bientôtactarrius a écrit:bah c'est parfait tout ça. vivement les beau jours..
J'ai pris çaactarrius a écrit:t'as pris quoi comme 2.4 ghz ?
Elle fait un peu beuacoups plastique, on verra bien.
Je l'ai prise sur ebay car pas chère et apparemment pas mal d'après les autres utilisateurs (bon rapport qualité / prix). C'est sur que j'aurais bien aimé une radio avec télémétrie, mais bon 250 euros (j'arrondi) dans une radio, je préfère garder pour changer de châssis. Tu me diras, ma Futaba fonctionne bien, donc j'aurais aussi pu continuer à l'utiliser. De toute façon je la gard en secours.
Ha l'hyper 7, une voiture qui me rappelle de bien beaux souvenirs !
Largement dépassé, Hobao revient dessus pour 2012 et nous sort de multiples versions qui tournent autour de la H7, comme quoi, c'est une excellente base !
-> http://www.modelisme.com/forum/auto-discussions/169299-hobao-2012-a.html
Continue comme ça, t'as l'air de bien te marrer !
Adrien
Largement dépassé, Hobao revient dessus pour 2012 et nous sort de multiples versions qui tournent autour de la H7, comme quoi, c'est une excellente base !
Adrien
Adrien74- Nombre de messages : 741
Adrien74 a écrit:Ha l'hyper 7, une voiture qui me rappelle de bien beaux souvenirs !
Adrien
bah dans l'ensemble l'implantation est commune a pleins de châssis donc ressortir une version si elle est fiable et pas cher pourquoi pas..
actarrius a écrit:bah dans l'ensemble l'implantation est commune a pleins de châssis donc ressortir une version si elle est fiable et pas cher pourquoi pas..
Tu sais j'y réflechissais hier soir, ca doit faire une dizaine d'année que j'ai ce chassis d'hyper 7 (le premier).
J'avais acheté cette voiture suite au vol de mon matériel (principalement Kyosho MP6 & MP7)
J'ai il y a environ 2 ans racheté d'occas un chassis de Hyper 7 j'avais cassé mon triangle avant gauche et il me fallait de la pièce. En fait j'aime pas trop le comportement de la voiture sur piste par rapport à mes anciens Kyosho mais au moins je lui reconnais une grosse fiabilité, elle prend pas mal de pêtes et ne bronche pas. Les pièces s'usent c'est sur, mais c'est du costaud.
Donc comme tu dis pourquoi pas (pour les fabricants) ressortir du matériel sur des bases connues et plutôt saines surtout si le prix est contenu, ça permet au moins de débuter avec du bon matos.
j'aimerais bien savoir les temps que réaliseraient un bon pilote avec un hyper 7 sur une course officielle. par ce que ne nous leurrons, si les pilotes changent de châssis tout les ans c'est par ce que les sponsor leur donne de nouveaux châssis..
actarrius a écrit:j'aimerais bien savoir les temps que réaliseraient un bon pilote avec un hyper 7 sur une course officielle. par ce que ne nous leurrons, si les pilotes changent de châssis tout les ans c'est par ce que les sponsor leur donne de nouveaux châssis..
Pour les temps, ca va pas être facil.
MAis pour le reste c'est un peu oui et non, il faut quand même reconnaitre un certain nombre de chose, l'Hyper 7 fait viellot de conception par exemple comparé à un Dex408 (que je trouve sublime).
C'est très basique comme conception, en même temps ca a le mérite d'être éprouvé et fiable.
Maintenant, il y a aussi le poids qui joue et là on est dans du lourds avec l'Hyper 7 le 8.5 semble plus fluide.