comment choisir pistons d’amortisseur

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Message par Pointe-Man le Ven 2 Mar 2012 - 12:13

Salut

Je souhaite changer les pistons d’amortisseur sur les bigbore de mon hyper9e
j'ai le choix entre:

-8 trous de 1.3 avec huile de (30-35wt)
-8 trous de 1.4 avec huile de (35-40wt)
-10 trous de 1.1 avec huile de (25-30wt)

Selons-vous mieux vaut moin de trous mais plus gros ou plus de trous mais plus petit ?
Quel est le meilleur choix svp ?

merci
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Message par Christophe le Ven 2 Mar 2012 - 12:16

Salut,
en théorie plus il y a de trous plus tu as de grip, habituelllement on met plus de trous à l'arrière, à toi de tester et de comparer, ça reste le mieux pour se faire une opion.

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Message par Pointe-Man le Ven 2 Mar 2012 - 12:45

Salut Christophe

je te remercie, bon je vais surement prendre ceux qui ont 10 trous de 1.1 car tu vends les huiles (25-30wt) donc c'est nikel Smile
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Message par thba66 le Ven 2 Mar 2012 - 13:21

pour avoir une petite idée:
-8 trous de 1.3 donnent un trou équivalent de Ø3.67
-8 trous de 1.4 donnent un trou équivalent de Ø3.96
-10 trous de 1.1 donnent un trou équivalent de Ø3.48


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Message par Linus le Ven 2 Mar 2012 - 14:00

En me grattant la tete scratch et relisant mes cours de primaire study , j'ai refait le meme exercice pour les pistons blancs et noirs du Mugen. geek

comment choisir pistons d’amortisseur  Piston12

Tres sympa comme comparaison, merci Thba.
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Message par thba66 le Ven 2 Mar 2012 - 14:12

moi j'ai fait mat sup... Very Happy
je trouve que c'est plus parlant en Ø équivalent, et on imagine bien que plus le trou est gros et moins le piston est freiné par l'huile.

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Message par thba66 le Ven 2 Mar 2012 - 14:21

sinon pour trouver le Øequivalent il faut faire 1.3x(racine de)8 = 3.68 Wink

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Message par Pointe-Man le Ven 2 Mar 2012 - 14:38

Salut

merci pour les infos.

Je viens de passer commande des pistons aux states qui ont 10 trous de 1.1mm et j'ai commander les huiles 25wt et 30wt chez cbracing.

J'espère que les amortos seront meilleurs qu'avant...
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Message par Pointe-Man le Ven 16 Mar 2012 - 9:53

Salut

Je viens de recevoir mes pistons de 10 trous de 1.1mm et j'aimerais avoir votre aide svp car je ne sais pas où je dois mettre l'huile de 25wt et 30wt ?

Dois-je mettre la 25wt dans les amortos avant et la 30wt à l'arrière ou inversement ?

de plus les pistons ont une face bombé et l'autre plate ducoup je ne suis pas sur du montage ?

comment choisir pistons d’amortisseur  Piston10

Pouvez-vous m'aider svp ?

merci Smile
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Message par actarrius le Ven 16 Mar 2012 - 10:17

thba66 a écrit:pour avoir une petite idée:
-8 trous de 1.3 donnent un trou équivalent de Ø3.67
-8 trous de 1.4 donnent un trou équivalent de Ø3.96
-10 trous de 1.1 donnent un trou équivalent de Ø3.48


il ne faut pas raisonner comme ça!!!

extrait de the Guide (pour régler sa voiture)

Le principe de base, c’est que le buggy va toujours se sentir au même, quand on le manipule sur la table de travail, mais en changeant de pistons, comme par magie, il se comportera autrement en piste. La raison, est que sur la table, des pistons à grand trous et une huile épaisse, ou des pistons à petits trous et huiles minces, semblerons au même, mais sur le circuit, quand le piston frotte à grande vitesses, il y a grande différence. Afin de comprendre ce fonctionnement, on doit apprendre les principes de base des matières fluides. En court, un fluide coule par 2 chemins, laminaire ou turbulent. Quand le flux est laminaire, les fluides coulent parallèlement l’un envers l’autre, dans la même direction. Pensez à une rivière dont l’eau coule paisiblement. Quand le flux est turbulent, le fluide coule dans tous les sens, créant des tourbillons, et la friction entre les particules augmente. Pensez à l’eau dans la rivière précédente, qui touche quelques rochers et qui se transforme en torrent. Le flux dans un amortisseur est laminaire, quand la vitesse des pistons est lente, et quand la vitesse augmente, devient turbulent. Quand le buggy touche une bosse à haute vitesse, les pistons montent dans les amortisseurs et l’huile est forcée à travers les trous des pistons. De huile va passer à coté aussi, mais prenons, que c’est un écoulement constant. Si le piston passe assez vite dans le corps, l’huile passant par les trous, va occasionner de la turbulence, ce qui à son tour, augmente la friction, et il va sembler que l’amortisseur s’enlise. On appelle cela le ‘Pack’. Si on utilise des pistons à petits trous, cela arrivera encore plus vite, et à des vitesses de piston moindres, donc la voiture va sautiller sur les bosses, avec des trous plus grand, cela arrivera moins fréquent, et à des vitesses de piston plus élevées aussi, donc l’amortissement va absorber plus de bosses et pas tellement tressauter. Alors on peut s’imaginer que la même quantité d’huile, passe par les pistons dans les deux cas, dans le cas utilisant les pistons à grand trous, la vitesse de l’huile va être moindre, que quand on utilise des pistons à petit trous. En plus, avec des huiles fines (utilisé avec des trous petits) l’apparition de turbulence va se faire encore plus rapide, contrairement à de l’huile épaisse plus lente, ce que va encore accentuer la différence. Voilà la base, et tout ce que vous devez savoir pour comprendre, comment les pistons travaillent dans les corps d’amortisseurs.
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Message par Pointe-Man le Ven 16 Mar 2012 - 11:56

merci actarrius Smile

mais c'est pas vraiment la réponse que je voulais Embarassed

J'aimerais juste utiliser le set-up préconiser par le mag, mais je ne sais pas si je dois utiliser la 25wt à l'avant ou à l'arriere ou mettre que de la 25wt ou que de la 30wt ou les deux Suspect Question
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Message par Christophe le Ven 16 Mar 2012 - 13:38

Salut,
la face bombée se positionne vers le bas Wink.

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Message par actarrius le Ven 16 Mar 2012 - 14:12

je profite de ce poste pour poser une question qui est en rapport avec le sujet. mes amortos accroche un peux pourtant quand je regarde les pièce chacune de leur coté:
- la tige d'amortos n'est pas tordu
- la tige seul coulisse bien dans l'amortos
- le corp de l'amortisseur semble bien rond
- le piston semble ok aussi.

mais une fois que tout est assemblé ça accroche. Crying or Very sad


est ce possible qu'avec le temps le piston se détériore et coulisse moins bien?
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Message par Christophe le Ven 16 Mar 2012 - 14:20

C'est la tige qui accroche sur les joints, il faut mettre une petite goutte d'huile sur les joints au montage, ça glisse mieux et ça évite de les détruire trop vite.

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Message par thba66 le Ven 16 Mar 2012 - 14:21

actarrius a écrit:
thba66 a écrit:pour avoir une petite idée:
-8 trous de 1.3 donnent un trou équivalent de Ø3.67
-8 trous de 1.4 donnent un trou équivalent de Ø3.96
-10 trous de 1.1 donnent un trou équivalent de Ø3.48


il ne faut pas raisonner comme ça!!!

extrait de the Guide (pour régler sa voiture)

Le principe de base, c’est que le buggy va toujours se sentir au même, quand on le manipule sur la table de travail, mais en changeant de pistons, comme par magie, il se comportera autrement en piste. La raison, est que sur la table, des pistons à grand trous et une huile épaisse, ou des pistons à petits trous et huiles minces, semblerons au même, mais sur le circuit, quand le piston frotte à grande vitesses, il y a grande différence. Afin de comprendre ce fonctionnement, on doit apprendre les principes de base des matières fluides. En court, un fluide coule par 2 chemins, laminaire ou turbulent. Quand le flux est laminaire, les fluides coulent parallèlement l’un envers l’autre, dans la même direction. Pensez à une rivière dont l’eau coule paisiblement. Quand le flux est turbulent, le fluide coule dans tous les sens, créant des tourbillons, et la friction entre les particules augmente. Pensez à l’eau dans la rivière précédente, qui touche quelques rochers et qui se transforme en torrent. Le flux dans un amortisseur est laminaire, quand la vitesse des pistons est lente, et quand la vitesse augmente, devient turbulent. Quand le buggy touche une bosse à haute vitesse, les pistons montent dans les amortisseurs et l’huile est forcée à travers les trous des pistons. De huile va passer à coté aussi, mais prenons, que c’est un écoulement constant. Si le piston passe assez vite dans le corps, l’huile passant par les trous, va occasionner de la turbulence, ce qui à son tour, augmente la friction, et il va sembler que l’amortisseur s’enlise. On appelle cela le ‘Pack’. Si on utilise des pistons à petits trous, cela arrivera encore plus vite, et à des vitesses de piston moindres, donc la voiture va sautiller sur les bosses, avec des trous plus grand, cela arrivera moins fréquent, et à des vitesses de piston plus élevées aussi, donc l’amortissement va absorber plus de bosses et pas tellement tressauter. Alors on peut s’imaginer que la même quantité d’huile, passe par les pistons dans les deux cas, dans le cas utilisant les pistons à grand trous, la vitesse de l’huile va être moindre, que quand on utilise des pistons à petit trous. En plus, avec des huiles fines (utilisé avec des trous petits) l’apparition de turbulence va se faire encore plus rapide, contrairement à de l’huile épaisse plus lente, ce que va encore accentuer la différence. Voilà la base, et tout ce que vous devez savoir pour comprendre, comment les pistons travaillent dans les corps d’amortisseurs.

je vois pas en quoi ça contredit ce que j'ai :
10 petits trous=> Øeq plus petit donc ya moins d'huile qui passe et ça amortit moins bien.
6 gros trous =>Øeq plus gros donc plus d'huile qui passe et ça amortit mieux.
c'est plus facile à comprendre que leur histoire de rivière...

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Message par actarrius le Ven 16 Mar 2012 - 14:27

thba66 a écrit:
actarrius a écrit:
thba66 a écrit:pour avoir une petite idée:
-8 trous de 1.3 donnent un trou équivalent de Ø3.67
-8 trous de 1.4 donnent un trou équivalent de Ø3.96
-10 trous de 1.1 donnent un trou équivalent de Ø3.48


il ne faut pas raisonner comme ça!!!

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Le principe de base, c’est que le buggy va toujours se sentir au même, quand on le manipule sur la table de travail, mais en changeant de pistons, comme par magie, il se comportera autrement en piste. La raison, est que sur la table, des pistons à grand trous et une huile épaisse, ou des pistons à petits trous et huiles minces, semblerons au même, mais sur le circuit, quand le piston frotte à grande vitesses, il y a grande différence. Afin de comprendre ce fonctionnement, on doit apprendre les principes de base des matières fluides. En court, un fluide coule par 2 chemins, laminaire ou turbulent. Quand le flux est laminaire, les fluides coulent parallèlement l’un envers l’autre, dans la même direction. Pensez à une rivière dont l’eau coule paisiblement. Quand le flux est turbulent, le fluide coule dans tous les sens, créant des tourbillons, et la friction entre les particules augmente. Pensez à l’eau dans la rivière précédente, qui touche quelques rochers et qui se transforme en torrent. Le flux dans un amortisseur est laminaire, quand la vitesse des pistons est lente, et quand la vitesse augmente, devient turbulent. Quand le buggy touche une bosse à haute vitesse, les pistons montent dans les amortisseurs et l’huile est forcée à travers les trous des pistons. De huile va passer à coté aussi, mais prenons, que c’est un écoulement constant. Si le piston passe assez vite dans le corps, l’huile passant par les trous, va occasionner de la turbulence, ce qui à son tour, augmente la friction, et il va sembler que l’amortisseur s’enlise. On appelle cela le ‘Pack’. Si on utilise des pistons à petits trous, cela arrivera encore plus vite, et à des vitesses de piston moindres, donc la voiture va sautiller sur les bosses, avec des trous plus grand, cela arrivera moins fréquent, et à des vitesses de piston plus élevées aussi, donc l’amortissement va absorber plus de bosses et pas tellement tressauter. Alors on peut s’imaginer que la même quantité d’huile, passe par les pistons dans les deux cas, dans le cas utilisant les pistons à grand trous, la vitesse de l’huile va être moindre, que quand on utilise des pistons à petit trous. En plus, avec des huiles fines (utilisé avec des trous petits) l’apparition de turbulence va se faire encore plus rapide, contrairement à de l’huile épaisse plus lente, ce que va encore accentuer la différence. Voilà la base, et tout ce que vous devez savoir pour comprendre, comment les pistons travaillent dans les corps d’amortisseurs.

je vois pas en quoi ça contredit ce que j'ai :
10 petits trous=> Øeq plus petit donc ya moins d'huile qui passe et ça amortit moins bien.
6 gros trous =>Øeq plus gros donc plus d'huile qui passe et ça amortit mieux.
c'est plus facile à comprendre que leur histoire de rivière...

certes ton histoire de diamètre est simple à comprendre mais cela n’expliquera pas pourquoi:
(Øeq 10 petit trous = Øeq 6 moyen trous) => comportement Ø10 petit trous <> comportement Ø6 moyen trous
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Message par thba66 le Ven 16 Mar 2012 - 14:40

ah oui j'ai pas parlé du coéficient de parte de charge qui augmente avec le nombre de trous... comment choisir pistons d’amortisseur  678435 mais ça doit être négligeable...
donc à Ø eq égal : moins il y a de trous et plus ça amortit.

enfin chacun sa methode

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Message par actarrius le Ven 16 Mar 2012 - 14:43

Christophe a écrit:C'est la tige qui accroche sur les joints, il faut mettre une petite goutte d'huile sur les joints au montage, ça glisse mieux et ça évite de les détruire trop vite.
non j'ai l'impression que c'est le piston qui frotte sur le corp d'amortos, mais ça devrais pas vu qu'il ne semble pas abimé à l'oeil nu
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Message par thba66 le Ven 16 Mar 2012 - 14:47

regarde si t'as pas une bavure sur le bord du piston. faut la virer au cuter.

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Message par Pointe-Man le Ven 16 Mar 2012 - 14:51

Salut

merci pour vos explications Smile

Autrement je mets de la 25wt pour les amortos de devant et de la 30wt pour ceux de derrière ?

merci
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Message par Christophe le Ven 16 Mar 2012 - 15:07

actarrius a écrit:
Christophe a écrit:C'est la tige qui accroche sur les joints, il faut mettre une petite goutte d'huile sur les joints au montage, ça glisse mieux et ça évite de les détruire trop vite.
non j'ai l'impression que c'est le piston qui frotte sur le corp d'amortos, mais ça devrais pas vu qu'il ne semble pas abimé à l'oeil nu

Comme te le dit Thba c'est peut être une bavure sur le piston, sinon il se peut que tu aies trop serré les écrous et que ça écrase le plastique des pistons, ce qui les déforme et peut faire forcer sur le corps, une fois l'écrou serré le piston doit tourner librement sur son axe.


Dernière édition par Christophe le Ven 16 Mar 2012 - 15:49, édité 1 fois

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Message par thba66 le Ven 16 Mar 2012 - 15:10

j'ai regardé une fiche set up hyper 9 au hasard et ils mettent plus grand à l'avant qu'à l'arriere. faut que tu testes sur ta piste de toutes façons.

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Message par actarrius le Ven 16 Mar 2012 - 15:38

Christophe a écrit:
actarrius a écrit:
Christophe a écrit:C'est la tige qui accroche sur les joints, il faut mettre une petite goutte d'huile sur les joints au montage, ça glisse mieux et ça évite de les détruire trop vite.
non j'ai l'impression que c'est le piston qui frotte sur le corp d'amortos, mais ça devrais pas vu qu'il ne semble pas abimé à l'oeil nu

Comme te le dit Thba c'est peut être une bavure sur le piston, sinon il se peut que tu aies trop serré les écrous et que ça écrase le plastique des pistons, ce qui les déforme et peut faire forcer sur le corps, une fois l'écrou serré le piston doit tourner librement sur son axe.

ha je savais pas, moi je serais ça a fond !!
bon bah j'ai pu qu'a tout redémonter Very Happy

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Message par actarrius le Ven 16 Mar 2012 - 15:40

BOOMERGZ/alias Pointe-Man a écrit:Salut

merci pour vos explications Smile

Autrement je mets de la 25wt pour les amortos de devant et de la 30wt pour ceux de derrière ?

merci

normalement on met toujours plus dur devant pour éviter que la voiture plante sur les réception de saut .
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Message par Pointe-Man le Ven 16 Mar 2012 - 16:22

oke merci Very Happy

par contre l'huile la plus dur c'est la 25wt ou la 30 wt Embarassed Question

merci
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Message par actarrius le Ven 16 Mar 2012 - 16:24

BOOMERGZ/alias Pointe-Man a écrit:oke merci Very Happy

par contre l'huile la plus dur c'est la 25wt ou la 30 wt Embarassed Question

merci

plus le chiffre est élevé plus l'huile est "dure"
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Message par thba66 le Ven 16 Mar 2012 - 16:25

la valeur est la viscosité
plus le chiffre est grand et plus c'est épais.
donc c'est la 30

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Message par Pointe-Man le Ven 16 Mar 2012 - 17:26

super merci c'est parfait Very Happy
je vais pouvoir refaire mes amortos Smile
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