comment choisir pistons d’amortisseur
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comment choisir pistons d’amortisseur
Salut
Je souhaite changer les pistons d’amortisseur sur les bigbore de mon hyper9e
j'ai le choix entre:
-8 trous de 1.3 avec huile de (30-35wt)
-8 trous de 1.4 avec huile de (35-40wt)
-10 trous de 1.1 avec huile de (25-30wt)
Selons-vous mieux vaut moin de trous mais plus gros ou plus de trous mais plus petit ?
Quel est le meilleur choix svp ?
merci
Je souhaite changer les pistons d’amortisseur sur les bigbore de mon hyper9e
j'ai le choix entre:
-8 trous de 1.3 avec huile de (30-35wt)
-8 trous de 1.4 avec huile de (35-40wt)
-10 trous de 1.1 avec huile de (25-30wt)
Selons-vous mieux vaut moin de trous mais plus gros ou plus de trous mais plus petit ?
Quel est le meilleur choix svp ?
merci
Pointe-Man- Nombre de messages : 3165
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Date d'inscription : 03/03/2009
Re: comment choisir pistons d’amortisseur
Salut,
en théorie plus il y a de trous plus tu as de grip, habituelllement on met plus de trous à l'arrière, à toi de tester et de comparer, ça reste le mieux pour se faire une opion.
en théorie plus il y a de trous plus tu as de grip, habituelllement on met plus de trous à l'arrière, à toi de tester et de comparer, ça reste le mieux pour se faire une opion.
Re: comment choisir pistons d’amortisseur
Salut Christophe
je te remercie, bon je vais surement prendre ceux qui ont 10 trous de 1.1 car tu vends les huiles (25-30wt) donc c'est nikel
je te remercie, bon je vais surement prendre ceux qui ont 10 trous de 1.1 car tu vends les huiles (25-30wt) donc c'est nikel
Pointe-Man- Nombre de messages : 3165
Age : 41
Date d'inscription : 03/03/2009
Re: comment choisir pistons d’amortisseur
pour avoir une petite idée:
-8 trous de 1.3 donnent un trou équivalent de Ø3.67
-8 trous de 1.4 donnent un trou équivalent de Ø3.96
-10 trous de 1.1 donnent un trou équivalent de Ø3.48
-8 trous de 1.3 donnent un trou équivalent de Ø3.67
-8 trous de 1.4 donnent un trou équivalent de Ø3.96
-10 trous de 1.1 donnent un trou équivalent de Ø3.48
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
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Date d'inscription : 22/11/2008
Re: comment choisir pistons d’amortisseur
En me grattant la tete et relisant mes cours de primaire , j'ai refait le meme exercice pour les pistons blancs et noirs du Mugen.
Tres sympa comme comparaison, merci Thba.
Tres sympa comme comparaison, merci Thba.
Linus- Nombre de messages : 246
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Re: comment choisir pistons d’amortisseur
moi j'ai fait mat sup...
je trouve que c'est plus parlant en Ø équivalent, et on imagine bien que plus le trou est gros et moins le piston est freiné par l'huile.
je trouve que c'est plus parlant en Ø équivalent, et on imagine bien que plus le trou est gros et moins le piston est freiné par l'huile.
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
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Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: comment choisir pistons d’amortisseur
sinon pour trouver le Øequivalent il faut faire 1.3x(racine de)8 = 3.68
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
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Re: comment choisir pistons d’amortisseur
Salut
merci pour les infos.
Je viens de passer commande des pistons aux states qui ont 10 trous de 1.1mm et j'ai commander les huiles 25wt et 30wt chez cbracing.
J'espère que les amortos seront meilleurs qu'avant...
merci pour les infos.
Je viens de passer commande des pistons aux states qui ont 10 trous de 1.1mm et j'ai commander les huiles 25wt et 30wt chez cbracing.
J'espère que les amortos seront meilleurs qu'avant...
Pointe-Man- Nombre de messages : 3165
Age : 41
Date d'inscription : 03/03/2009
Re: comment choisir pistons d’amortisseur
Salut
Je viens de recevoir mes pistons de 10 trous de 1.1mm et j'aimerais avoir votre aide svp car je ne sais pas où je dois mettre l'huile de 25wt et 30wt ?
Dois-je mettre la 25wt dans les amortos avant et la 30wt à l'arrière ou inversement ?
de plus les pistons ont une face bombé et l'autre plate ducoup je ne suis pas sur du montage ?
Pouvez-vous m'aider svp ?
merci
Je viens de recevoir mes pistons de 10 trous de 1.1mm et j'aimerais avoir votre aide svp car je ne sais pas où je dois mettre l'huile de 25wt et 30wt ?
Dois-je mettre la 25wt dans les amortos avant et la 30wt à l'arrière ou inversement ?
de plus les pistons ont une face bombé et l'autre plate ducoup je ne suis pas sur du montage ?
Pouvez-vous m'aider svp ?
merci
Pointe-Man- Nombre de messages : 3165
Age : 41
Date d'inscription : 03/03/2009
Re: comment choisir pistons d’amortisseur
thba66 a écrit:pour avoir une petite idée:
-8 trous de 1.3 donnent un trou équivalent de Ø3.67
-8 trous de 1.4 donnent un trou équivalent de Ø3.96
-10 trous de 1.1 donnent un trou équivalent de Ø3.48
il ne faut pas raisonner comme ça!!!
extrait de the Guide (pour régler sa voiture)
Le principe de base, c’est que le buggy va toujours se sentir au même, quand on le manipule sur la table de travail, mais en changeant de pistons, comme par magie, il se comportera autrement en piste. La raison, est que sur la table, des pistons à grand trous et une huile épaisse, ou des pistons à petits trous et huiles minces, semblerons au même, mais sur le circuit, quand le piston frotte à grande vitesses, il y a grande différence. Afin de comprendre ce fonctionnement, on doit apprendre les principes de base des matières fluides. En court, un fluide coule par 2 chemins, laminaire ou turbulent. Quand le flux est laminaire, les fluides coulent parallèlement l’un envers l’autre, dans la même direction. Pensez à une rivière dont l’eau coule paisiblement. Quand le flux est turbulent, le fluide coule dans tous les sens, créant des tourbillons, et la friction entre les particules augmente. Pensez à l’eau dans la rivière précédente, qui touche quelques rochers et qui se transforme en torrent. Le flux dans un amortisseur est laminaire, quand la vitesse des pistons est lente, et quand la vitesse augmente, devient turbulent. Quand le buggy touche une bosse à haute vitesse, les pistons montent dans les amortisseurs et l’huile est forcée à travers les trous des pistons. De huile va passer à coté aussi, mais prenons, que c’est un écoulement constant. Si le piston passe assez vite dans le corps, l’huile passant par les trous, va occasionner de la turbulence, ce qui à son tour, augmente la friction, et il va sembler que l’amortisseur s’enlise. On appelle cela le ‘Pack’. Si on utilise des pistons à petits trous, cela arrivera encore plus vite, et à des vitesses de piston moindres, donc la voiture va sautiller sur les bosses, avec des trous plus grand, cela arrivera moins fréquent, et à des vitesses de piston plus élevées aussi, donc l’amortissement va absorber plus de bosses et pas tellement tressauter. Alors on peut s’imaginer que la même quantité d’huile, passe par les pistons dans les deux cas, dans le cas utilisant les pistons à grand trous, la vitesse de l’huile va être moindre, que quand on utilise des pistons à petit trous. En plus, avec des huiles fines (utilisé avec des trous petits) l’apparition de turbulence va se faire encore plus rapide, contrairement à de l’huile épaisse plus lente, ce que va encore accentuer la différence. Voilà la base, et tout ce que vous devez savoir pour comprendre, comment les pistons travaillent dans les corps d’amortisseurs.
actarrius- Nombre de messages : 1290
Age : 41
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 27/06/2011
Re: comment choisir pistons d’amortisseur
merci actarrius
mais c'est pas vraiment la réponse que je voulais
J'aimerais juste utiliser le set-up préconiser par le mag, mais je ne sais pas si je dois utiliser la 25wt à l'avant ou à l'arriere ou mettre que de la 25wt ou que de la 30wt ou les deux
mais c'est pas vraiment la réponse que je voulais
J'aimerais juste utiliser le set-up préconiser par le mag, mais je ne sais pas si je dois utiliser la 25wt à l'avant ou à l'arriere ou mettre que de la 25wt ou que de la 30wt ou les deux
Pointe-Man- Nombre de messages : 3165
Age : 41
Date d'inscription : 03/03/2009
Re: comment choisir pistons d’amortisseur
je profite de ce poste pour poser une question qui est en rapport avec le sujet. mes amortos accroche un peux pourtant quand je regarde les pièce chacune de leur coté:
- la tige d'amortos n'est pas tordu
- la tige seul coulisse bien dans l'amortos
- le corp de l'amortisseur semble bien rond
- le piston semble ok aussi.
mais une fois que tout est assemblé ça accroche.
est ce possible qu'avec le temps le piston se détériore et coulisse moins bien?
- la tige d'amortos n'est pas tordu
- la tige seul coulisse bien dans l'amortos
- le corp de l'amortisseur semble bien rond
- le piston semble ok aussi.
mais une fois que tout est assemblé ça accroche.
est ce possible qu'avec le temps le piston se détériore et coulisse moins bien?
actarrius- Nombre de messages : 1290
Age : 41
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 27/06/2011
Re: comment choisir pistons d’amortisseur
C'est la tige qui accroche sur les joints, il faut mettre une petite goutte d'huile sur les joints au montage, ça glisse mieux et ça évite de les détruire trop vite.
Re: comment choisir pistons d’amortisseur
actarrius a écrit:thba66 a écrit:pour avoir une petite idée:
-8 trous de 1.3 donnent un trou équivalent de Ø3.67
-8 trous de 1.4 donnent un trou équivalent de Ø3.96
-10 trous de 1.1 donnent un trou équivalent de Ø3.48
il ne faut pas raisonner comme ça!!!
extrait de the Guide (pour régler sa voiture)Le principe de base, c’est que le buggy va toujours se sentir au même, quand on le manipule sur la table de travail, mais en changeant de pistons, comme par magie, il se comportera autrement en piste. La raison, est que sur la table, des pistons à grand trous et une huile épaisse, ou des pistons à petits trous et huiles minces, semblerons au même, mais sur le circuit, quand le piston frotte à grande vitesses, il y a grande différence. Afin de comprendre ce fonctionnement, on doit apprendre les principes de base des matières fluides. En court, un fluide coule par 2 chemins, laminaire ou turbulent. Quand le flux est laminaire, les fluides coulent parallèlement l’un envers l’autre, dans la même direction. Pensez à une rivière dont l’eau coule paisiblement. Quand le flux est turbulent, le fluide coule dans tous les sens, créant des tourbillons, et la friction entre les particules augmente. Pensez à l’eau dans la rivière précédente, qui touche quelques rochers et qui se transforme en torrent. Le flux dans un amortisseur est laminaire, quand la vitesse des pistons est lente, et quand la vitesse augmente, devient turbulent. Quand le buggy touche une bosse à haute vitesse, les pistons montent dans les amortisseurs et l’huile est forcée à travers les trous des pistons. De huile va passer à coté aussi, mais prenons, que c’est un écoulement constant. Si le piston passe assez vite dans le corps, l’huile passant par les trous, va occasionner de la turbulence, ce qui à son tour, augmente la friction, et il va sembler que l’amortisseur s’enlise. On appelle cela le ‘Pack’. Si on utilise des pistons à petits trous, cela arrivera encore plus vite, et à des vitesses de piston moindres, donc la voiture va sautiller sur les bosses, avec des trous plus grand, cela arrivera moins fréquent, et à des vitesses de piston plus élevées aussi, donc l’amortissement va absorber plus de bosses et pas tellement tressauter. Alors on peut s’imaginer que la même quantité d’huile, passe par les pistons dans les deux cas, dans le cas utilisant les pistons à grand trous, la vitesse de l’huile va être moindre, que quand on utilise des pistons à petit trous. En plus, avec des huiles fines (utilisé avec des trous petits) l’apparition de turbulence va se faire encore plus rapide, contrairement à de l’huile épaisse plus lente, ce que va encore accentuer la différence. Voilà la base, et tout ce que vous devez savoir pour comprendre, comment les pistons travaillent dans les corps d’amortisseurs.
je vois pas en quoi ça contredit ce que j'ai :
10 petits trous=> Øeq plus petit donc ya moins d'huile qui passe et ça amortit moins bien.
6 gros trous =>Øeq plus gros donc plus d'huile qui passe et ça amortit mieux.
c'est plus facile à comprendre que leur histoire de rivière...
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
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Date d'inscription : 22/11/2008
Re: comment choisir pistons d’amortisseur
thba66 a écrit:actarrius a écrit:thba66 a écrit:pour avoir une petite idée:
-8 trous de 1.3 donnent un trou équivalent de Ø3.67
-8 trous de 1.4 donnent un trou équivalent de Ø3.96
-10 trous de 1.1 donnent un trou équivalent de Ø3.48
il ne faut pas raisonner comme ça!!!
extrait de the Guide (pour régler sa voiture)Le principe de base, c’est que le buggy va toujours se sentir au même, quand on le manipule sur la table de travail, mais en changeant de pistons, comme par magie, il se comportera autrement en piste. La raison, est que sur la table, des pistons à grand trous et une huile épaisse, ou des pistons à petits trous et huiles minces, semblerons au même, mais sur le circuit, quand le piston frotte à grande vitesses, il y a grande différence. Afin de comprendre ce fonctionnement, on doit apprendre les principes de base des matières fluides. En court, un fluide coule par 2 chemins, laminaire ou turbulent. Quand le flux est laminaire, les fluides coulent parallèlement l’un envers l’autre, dans la même direction. Pensez à une rivière dont l’eau coule paisiblement. Quand le flux est turbulent, le fluide coule dans tous les sens, créant des tourbillons, et la friction entre les particules augmente. Pensez à l’eau dans la rivière précédente, qui touche quelques rochers et qui se transforme en torrent. Le flux dans un amortisseur est laminaire, quand la vitesse des pistons est lente, et quand la vitesse augmente, devient turbulent. Quand le buggy touche une bosse à haute vitesse, les pistons montent dans les amortisseurs et l’huile est forcée à travers les trous des pistons. De huile va passer à coté aussi, mais prenons, que c’est un écoulement constant. Si le piston passe assez vite dans le corps, l’huile passant par les trous, va occasionner de la turbulence, ce qui à son tour, augmente la friction, et il va sembler que l’amortisseur s’enlise. On appelle cela le ‘Pack’. Si on utilise des pistons à petits trous, cela arrivera encore plus vite, et à des vitesses de piston moindres, donc la voiture va sautiller sur les bosses, avec des trous plus grand, cela arrivera moins fréquent, et à des vitesses de piston plus élevées aussi, donc l’amortissement va absorber plus de bosses et pas tellement tressauter. Alors on peut s’imaginer que la même quantité d’huile, passe par les pistons dans les deux cas, dans le cas utilisant les pistons à grand trous, la vitesse de l’huile va être moindre, que quand on utilise des pistons à petit trous. En plus, avec des huiles fines (utilisé avec des trous petits) l’apparition de turbulence va se faire encore plus rapide, contrairement à de l’huile épaisse plus lente, ce que va encore accentuer la différence. Voilà la base, et tout ce que vous devez savoir pour comprendre, comment les pistons travaillent dans les corps d’amortisseurs.
je vois pas en quoi ça contredit ce que j'ai :
10 petits trous=> Øeq plus petit donc ya moins d'huile qui passe et ça amortit moins bien.
6 gros trous =>Øeq plus gros donc plus d'huile qui passe et ça amortit mieux.
c'est plus facile à comprendre que leur histoire de rivière...
certes ton histoire de diamètre est simple à comprendre mais cela n’expliquera pas pourquoi:
(Øeq 10 petit trous = Øeq 6 moyen trous) => comportement Ø10 petit trous <> comportement Ø6 moyen trous
actarrius- Nombre de messages : 1290
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Date d'inscription : 27/06/2011
Re: comment choisir pistons d’amortisseur
ah oui j'ai pas parlé du coéficient de parte de charge qui augmente avec le nombre de trous... mais ça doit être négligeable...
donc à Ø eq égal : moins il y a de trous et plus ça amortit.
enfin chacun sa methode
donc à Ø eq égal : moins il y a de trous et plus ça amortit.
enfin chacun sa methode
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 50
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: comment choisir pistons d’amortisseur
non j'ai l'impression que c'est le piston qui frotte sur le corp d'amortos, mais ça devrais pas vu qu'il ne semble pas abimé à l'oeil nuChristophe a écrit:C'est la tige qui accroche sur les joints, il faut mettre une petite goutte d'huile sur les joints au montage, ça glisse mieux et ça évite de les détruire trop vite.
actarrius- Nombre de messages : 1290
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Localisation : Essonne
Date d'inscription : 27/06/2011
Re: comment choisir pistons d’amortisseur
regarde si t'as pas une bavure sur le bord du piston. faut la virer au cuter.
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 50
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: comment choisir pistons d’amortisseur
Salut
merci pour vos explications
Autrement je mets de la 25wt pour les amortos de devant et de la 30wt pour ceux de derrière ?
merci
merci pour vos explications
Autrement je mets de la 25wt pour les amortos de devant et de la 30wt pour ceux de derrière ?
merci
Pointe-Man- Nombre de messages : 3165
Age : 41
Date d'inscription : 03/03/2009
Re: comment choisir pistons d’amortisseur
actarrius a écrit:non j'ai l'impression que c'est le piston qui frotte sur le corp d'amortos, mais ça devrais pas vu qu'il ne semble pas abimé à l'oeil nuChristophe a écrit:C'est la tige qui accroche sur les joints, il faut mettre une petite goutte d'huile sur les joints au montage, ça glisse mieux et ça évite de les détruire trop vite.
Comme te le dit Thba c'est peut être une bavure sur le piston, sinon il se peut que tu aies trop serré les écrous et que ça écrase le plastique des pistons, ce qui les déforme et peut faire forcer sur le corps, une fois l'écrou serré le piston doit tourner librement sur son axe.
Dernière édition par Christophe le Ven 16 Mar 2012 - 15:49, édité 1 fois
Re: comment choisir pistons d’amortisseur
j'ai regardé une fiche set up hyper 9 au hasard et ils mettent plus grand à l'avant qu'à l'arriere. faut que tu testes sur ta piste de toutes façons.
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
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Date d'inscription : 22/11/2008
Re: comment choisir pistons d’amortisseur
Christophe a écrit:actarrius a écrit:non j'ai l'impression que c'est le piston qui frotte sur le corp d'amortos, mais ça devrais pas vu qu'il ne semble pas abimé à l'oeil nuChristophe a écrit:C'est la tige qui accroche sur les joints, il faut mettre une petite goutte d'huile sur les joints au montage, ça glisse mieux et ça évite de les détruire trop vite.
Comme te le dit Thba c'est peut être une bavure sur le piston, sinon il se peut que tu aies trop serré les écrous et que ça écrase le plastique des pistons, ce qui les déforme et peut faire forcer sur le corps, une fois l'écrou serré le piston doit tourner librement sur son axe.
ha je savais pas, moi je serais ça a fond !!
bon bah j'ai pu qu'a tout redémonter
actarrius- Nombre de messages : 1290
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Localisation : Essonne
Date d'inscription : 27/06/2011
Re: comment choisir pistons d’amortisseur
BOOMERGZ/alias Pointe-Man a écrit:Salut
merci pour vos explications
Autrement je mets de la 25wt pour les amortos de devant et de la 30wt pour ceux de derrière ?
merci
normalement on met toujours plus dur devant pour éviter que la voiture plante sur les réception de saut .
actarrius- Nombre de messages : 1290
Age : 41
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 27/06/2011
Re: comment choisir pistons d’amortisseur
oke merci
par contre l'huile la plus dur c'est la 25wt ou la 30 wt
merci
par contre l'huile la plus dur c'est la 25wt ou la 30 wt
merci
Pointe-Man- Nombre de messages : 3165
Age : 41
Date d'inscription : 03/03/2009
Re: comment choisir pistons d’amortisseur
BOOMERGZ/alias Pointe-Man a écrit:oke merci
par contre l'huile la plus dur c'est la 25wt ou la 30 wt
merci
plus le chiffre est élevé plus l'huile est "dure"
actarrius- Nombre de messages : 1290
Age : 41
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 27/06/2011
Re: comment choisir pistons d’amortisseur
la valeur est la viscosité
plus le chiffre est grand et plus c'est épais.
donc c'est la 30
plus le chiffre est grand et plus c'est épais.
donc c'est la 30
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 50
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: comment choisir pistons d’amortisseur
super merci c'est parfait
je vais pouvoir refaire mes amortos
je vais pouvoir refaire mes amortos
Pointe-Man- Nombre de messages : 3165
Age : 41
Date d'inscription : 03/03/2009
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