Brushlessmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Ratio couronne pignon! Comment choisir?

4 participants

Aller en bas

Ratio couronne pignon! Comment choisir? Empty Ratio couronne pignon! Comment choisir?

Message par Rotor2001 Ven 10 Sep 2010 - 20:31

Salut à tous!

Pour la petite histoire: soit je change de caisse, soit je change de moteur.
Changer de moteur en soit ne représente pas un grand défi, par contre j'ai beau chercher je ne sais toujours pas comment choisir efficacement le nombre de dents de ma couronne et de mon pignon.
A l'heure actuelle j'ai une couronne de 48 dents et un pignon de 13. (un moteur de 3000kv qui tourne au 3S). Le ratio interne est de 2 (20 dents sur couronne de diff avant / 10 dents du pignon conique). Mes roues ont un diamètre de 15cm environ...

Chouette! J'ai plein d'infos, mais je ne sais pas comment les utiliser!

1- Imaginons que je souhaite par exemple obtenir un XERUN 2000Kv.

Ma couronne convient-elle? Avec quelle pignon?

2- Imaginons que je souhaite mettre du 6S mais avoir les perf du 4S et d'augmenter la durée de run avec mes batteries... Comment dois je m'y prendre?

J'ai chercher sur Google, et rien (à part comment calculer le "gear ratio" sur un Massey Ferguson) ou trop peu pour comprendre.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer? scratch
Rotor2001
Rotor2001

Nombre de messages : 1762
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ratio couronne pignon! Comment choisir? Empty Re: Ratio couronne pignon! Comment choisir?

Message par jojocomm Ven 10 Sep 2010 - 21:27

va faire un tour sur le site rcmonster ya un calculateur pas mal fichu Wink
jojocomm
jojocomm

Nombre de messages : 441
Age : 45
Localisation : ROANNE
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ratio couronne pignon! Comment choisir? Empty Re: Ratio couronne pignon! Comment choisir?

Message par thba66 Ven 10 Sep 2010 - 21:45

si tu veux aller plus vite faut mettre un pignon plus gros mais le moteur va chauffer plus.
si ton moteur ne chauffe pas beaucoup tu peux mettre 2 dents de plus au pignon.
il faut pas calculer, il faut voir ce que ton moteur supporte.
thba66
thba66
Admin
Admin

Nombre de messages : 7413
Age : 49
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ratio couronne pignon! Comment choisir? Empty Re: Ratio couronne pignon! Comment choisir?

Message par Rotor2001 Ven 10 Sep 2010 - 22:18

Merci pour vos réponses!

Bon, vous faites ça au feeling... On essaie, et on regarde si ça chauffe.

Mais pour avoir les perf du 4S avec du 6S, en gros, on diminue grave le pignon et on regarde le résultat... Le temps de run devrait augmenter inversement proportionnellement aux nombres de dents du pignon... ? Sommes nous d'accord là dessus?

Rotor2001
Rotor2001

Nombre de messages : 1762
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ratio couronne pignon! Comment choisir? Empty Re: Ratio couronne pignon! Comment choisir?

Message par Nico' Ven 10 Sep 2010 - 22:28

Pour le nombre de dents il y a un paramètre à tenir en compte c'est que trop de dents sur le pignon et le rapport est trop long et le moteur et le contro chauffent mais l'inverse, pas assez de dents et donc rapport trop court, produit les mêmes effets car le moteur plafonne dans les tours et ça le fait chauffer.

Il faut faire ça effectivement un peu au feeling mais avec sonde de température (une bonne , pas une merde Duratrax comme j'ai qui donne la température à 20°C près ) et en écoutant le bruit de son moteur pour éviter de tirer trop court. En fait tu tires de plus en plus long jusqu'à ce que tu chauffes trop, je fais comme ça moi.

Pour ton histoire de temps de run c'est oui en gros inversement proportionnel au nbe de dents du pignon mais aussi tributaire du pilotage.
Tu attaques un peu plus, juste un peu et tu perds vite un bon pourcentage de ton temps de run.

C'est pareil que pour la conso d'une voiture échelle 1, il suffit d'avoir une conduite un peu nerveuse et tu bouffes plein de coco...
Nico'
Nico'

Nombre de messages : 1485
Age : 46
Localisation : montbéliard
Date d'inscription : 05/10/2009

http://booms.nico.free.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Ratio couronne pignon! Comment choisir? Empty Re: Ratio couronne pignon! Comment choisir?

Message par Rotor2001 Sam 11 Sep 2010 - 1:12

Nico' a écrit:mais l'inverse, pas assez de dents et donc rapport trop court, produit les mêmes effets car le moteur plafonne dans les tours et ça le fait chauffer.

Mouais, il est fort probable qu'un rapport de + de 3.60 soit bien trop élevé quand hobbywing recommande du 2.66 maximum.

Merci pour vos réponses.

Bon maintenant j'ai un autre problème, est ce que la transmission d'un kit à 200€ va survivre au passage au Mamba Monster 2000Kv... Suspect
Rotor2001
Rotor2001

Nombre de messages : 1762
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ratio couronne pignon! Comment choisir? Empty Re: Ratio couronne pignon! Comment choisir?

Message par Nico' Sam 11 Sep 2010 - 22:36

Non la transmission d'un kit loisir à 200 € ne survivra pas à un mamba 2200.
Les kits loisirs sont faits pour fonctionner avec la puissance des moteurs avec lesquels ils sont livrés ( ou le moteur préconisé) , pas plus.
Nico'
Nico'

Nombre de messages : 1485
Age : 46
Localisation : montbéliard
Date d'inscription : 05/10/2009

http://booms.nico.free.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Ratio couronne pignon! Comment choisir? Empty Re: Ratio couronne pignon! Comment choisir?

Message par Rotor2001 Dim 12 Sep 2010 - 1:06

450€ le RTR quand même (prix recommandé, en France on le trouve à 400).

Sur le net un type faisant des vidéos de mon truggy avec un mamba trouve ça génial et n'a pas de problème. Mais bon... Je n'en sait vraiment rien, et quand je demande à ansmann, ils ne répondent pas ^^

Mais là mon combo est définitivement à changer, c'est pas adapté.
Rotor2001
Rotor2001

Nombre de messages : 1762
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ratio couronne pignon! Comment choisir? Empty Re: Ratio couronne pignon! Comment choisir?

Message par Nico' Dim 12 Sep 2010 - 9:20

ça dépend aussi où tu roules (piste tt??) , je trouve sur les photos de ta voiture l'ensemble chapes-biellettes-renvois de direction-supports d'amortisseurs un peu "légers", ils ont l'air bien fragile.

Après si tu roules en piste TT, je pense qu'avec un Mamba tu vas avoir beaucoup de casse mais si tu roules dans la rue il n'y a pas beaucoup de contraintes donc ça devrait passer.

Nico'
Nico'

Nombre de messages : 1485
Age : 46
Localisation : montbéliard
Date d'inscription : 05/10/2009

http://booms.nico.free.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Ratio couronne pignon! Comment choisir? Empty Re: Ratio couronne pignon! Comment choisir?

Message par Rotor2001 Dim 12 Sep 2010 - 15:51

Je roule en sous bois et je fais un peu n'importe quoi... Crying or Very sad
Je crois que je vais changer de caisse de toutes façons...

Merci à tous pour vos réponses!
Rotor2001
Rotor2001

Nombre de messages : 1762
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ratio couronne pignon! Comment choisir? Empty Re: Ratio couronne pignon! Comment choisir?

Message par Rotor2001 Mer 13 Avr 2011 - 12:16

Salut les zouzs!

Remontage de post, je suis en train de passer commande pour un Hyper 10TT.

La couronne est de 42 dents, je mets dessus un castle 3800. Castle conseil un pignon de 10 à 13 dents pour cette config en 2S avec leur nouveau sidewinder V2. Le truc c'est que je vais rouler en 3S avec un ESC de 80A.

Alors je me retrouve avec la même question: y a t il une limite (négative) au nombres de dents que je peut mettre sur mon bolide? Je pensais mettre un 9 dents, ça posera pas de problème de compatibilité avec la couronne? Je peux mettre un 8 dents?
Rotor2001
Rotor2001

Nombre de messages : 1762
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ratio couronne pignon! Comment choisir? Empty Re: Ratio couronne pignon! Comment choisir?

Message par Rotor2001 Mer 13 Avr 2011 - 18:32

Je reformule ma question:

Est ce que ce pignon: http://www3.towerhobbies.com/cgi-bin/wti0001p?&I=LXEW94&P=7

Et compatible avec cette couronne: http://www3.towerhobbies.com/cgi-bin/wti0001p?&I=OFNC5217&P=K ou http://www3.towerhobbies.com/cgi-bin/wti0001p?&I=LXAJSZ&P=7
Rotor2001
Rotor2001

Nombre de messages : 1762
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ratio couronne pignon! Comment choisir? Empty Re: Ratio couronne pignon! Comment choisir?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum