Thermique vs Brushless leurs avantages et inconvénients
+7
CHRIS01
☆Tang62☆
thba66
Linus
oldschool2l170
Christophe
christophe2007
11 participants
Brushlessmania :: Divers :: Le bistrot
Page 1 sur 1
Thermique vs Brushless leurs avantages et inconvénients
Salut les ami(e)s
Je viens de me rendre compte que je ne vous avais jamais fait part d'un petit article que j'ai écris sur automodélisme sont titre : Thermique vs Brushless leurs avantages et inconvénients , allez y faire un tours vous pouvez y laisser votre témoignage histoire de montrer que le brush a maintenant aussi ça place même sur un forum thermique a la base
http://www.automodelisme.com/index.php?option=com_smf&Itemid=42&topic=44034.0
Je viens de me rendre compte que je ne vous avais jamais fait part d'un petit article que j'ai écris sur automodélisme sont titre : Thermique vs Brushless leurs avantages et inconvénients , allez y faire un tours vous pouvez y laisser votre témoignage histoire de montrer que le brush a maintenant aussi ça place même sur un forum thermique a la base
http://www.automodelisme.com/index.php?option=com_smf&Itemid=42&topic=44034.0
christophe2007- Nombre de messages : 521
Age : 50
Date d'inscription : 10/03/2011
Re: Thermique vs Brushless leurs avantages et inconvénients
Salut,
si tu le permets on peu le copier ici, ainsi on pourra le compléter et le corriger si besoin, super initiative, merci .
si tu le permets on peu le copier ici, ainsi on pourra le compléter et le corriger si besoin, super initiative, merci .
Ces dernières années nous avons assistés a la montée en puissance des châssis toutes catégories confondus de l’électrique, depuis l’apparition du brushless et des accus lipos et de leurs entretien quasi nul facilite grandement la tache aux personnes débutantes ou non désireux de ce lancer dans le modélisme.
Mais quand est t’il vraiment, qu'elle différences entre ces deux catégories, leur cout réelle, leurs avantages et inconvénients en therme d’entretien.
Je vous propose a travers cette article de vous présenter les deux catégories avec leurs outils indispensables.
Le châssis thermique :
Descriptif : moteur d’une cylindré allant de 2,1cm3 a 4,5cm3 à noter que seul les moteurs allant de 2,1cm3 a 3,5cm3 sont autorisés en compétition sous le règlement FVRC.
Ces moteurs sont alimentés par du carburant a base de nytrométane. Ces derniers sont en quelque sorte la réplique de nos moteurs échelle 1, une bougie, un embrayage, et un banc de démarrage qui remplace le démarreur de nos voiture échelle 1.
Le banc de démarrage :
Cette appareil remplace en quelque sorte le démarreur, sont disque une fois en contact avec le volant moteur vas entrainer ce dernier et donner l’impulsion nécessaire au démarrage du moteur.
Le chauffe bougie :
il a pour fonction de créer l’étincelle obligatoire pour créer l’explosion du carburant, remplace en faite la partie électronique de nos vrais voiture.
L’embrayage :
fonctionnent encore une fois sur le même principe que nos voitures, a la différence qu’il fonctionne par la force centrifuge, ouverture des masselottes qui viennent ce coller a la cloche plus ou moins rapidement en fonction du choix de la dureté du ressort d’embrayage choisi par le pilote
Carburant :
composition pour un carburant destinés aux moteurs 2,1cm3 : 16% de nitrométhane, 18/20% d'huile, méthanol, et de différents aditifs anticorrosion.
Cout moyen de départ pour l’acquisition d'un châssis thermique :
Un châssis prix moyen 400€, un moteur prix moyen 200€, un résonateur/coude prix moyen 80€, un banc de démarrage prix moyen 70€, un chauffe bougie prix moyen 20€, deux servos prix moyen 120€, un pack d’accus de réception prix moyen 25€, carburant (5ltrs) 40€, une radio prix moyen 150€, un chargeur 70€, un accus pour le banc de démarrage 25€ en moyenne.
Soit un total de : 1150€.
Avantages d'un châssis thermique :
L’avantage d’un châssis thermique est bien ça présence dans les clubs, catégorie reine elle existe depuis la création du modélisme rc, elle a pour avantage d’êtres autonome une fois tout le matériel perçus, pas besoin d’électricité par exemple pour recharger les accus de propulsions, et de part ça présence importante en club il permet d’avoir beaucoup de renseignements par les pilotes/mécanos pour les débutants.
Inconvénients :
Le premier inconvénient qui me viens a l’esprit concernant le th est bien le bruit, beaucoup de club ce retrouves confronté a ce problème avec ce que cela peut engendré.. le règlement FVRC d’ailleurs modifier certains articles concernant ou pouvant aider a minimisé le problème, obligation de boite a air et résonateur homologués suivant le numéros de série, hormis le bruit la complexité d’un châssis thermique peut faire peur a un débutant, je pense notamment aux réglages moteur, a sont rodage, a sont embrayage, choix de la bougie, qui viennent s’ajouter au réglages de bases tel la géométrie du châssis ou le réglage de la suspensions par exemple, deuxième point non négligeable c'est bien l’entretien d’un châssis th, il est conseiller d’avoir une pièce prévue a cette effet, notamment pour les odeurs d’huiles brulés, des pièces grasse etc.. Ce qui n’est pas toujours évident lorsque l’on habite en appartement.
Le châssis brushless :
Descriptif : En brushless la puissance des moteurs n’est plus exprimer en cm3 mais en watts, en général l’utilisation vas de 1200kv a 2500kv pour une utilisation quotidienne, ou en T en général de 3,5t pour les plus puissants a 16t pour un moteur plus doux.
Ces moteurs sont alimentés par des accus type lipos, réputer pour leurs simplicités de charges et de leurs entretiens a conditions de respecter les consignes donner par le constructeur.
L’accu de propulsion :
Ici un lipo, la capaçité est exprimer en mah, le taux de décharge en C, et le nombre de cellule en S il conseiller d’adapter la tension de l’accus au voltage du moteur et contrôleur.
Le contrôleur :
A quoi sert'il, en faite ont peut dire qu'il fait office de carburateur, c'est a partir de cette appareil que l'ont vas régler les différents paramètres du moteur, freinage, accélération etc.. ils existe sous différentes tensions de 40 ampère a 150 ampères a adapter en fonction du courant d’éployer par l'accus de propulsion.
Le chargeur :
pour charger un accu lipo il vas falloir faire attention lors de l’achat de ce dernier a ce qu’il accepte ce type de batterie, en général il l’on tous, pour une pratique en 1/10em en général le type est de 2s exceptionnellement en 3s, en 1/8em par contre l’accu minimum conseiller est le 4s voir du 6s dans ce cas précis il faudra vérifier que le chargeur accepte bien ce type de configuration d’accus, je conseil en général de prendre directement un chargeur permettant de charger du 6s la différence de prix n’étant pas importante.
Le sac de charge :
Qui est OBLIGATOIRE et qui devrais l’être d'ailleurs pour tout les accus, il sert tout simplement de protection s'il devait y avoir un problème lor de la charge.
Cout moyen de départ pour l’acquisition d'un châssis brushless :
Un châssis prix moyen 400€, un moteur/contrôleur appeler couramment combo, prix moyen 200€, le chargeur prix moyen 120€, un servos prix moyen 60€, deux accus prix moyen 120€, une radio prix moyen 150€, un sac de charge prix moyen 15€.
Soit un total de : 1065€
Avantages d'un châssis brushless :
Contrairement au thermique pas de nuisance sonores, le brushless peut ce pratiquer aussi bien a l’intérieur cas l’extérieur, en termes de puissance le plus vas indéniablement au brushless ce qui pourrais posé problème aux débutants ou pas Wink , pas de bougie n’y d’embrayage ou de réglages moteur a effectuer n’y de rodage, le contrôleur sera paramétrer l’or de la première utilisation, le débutant pourras ainsi ce concentré par exemple sur les réglages du châssis ou autre sans passer par la case réglage/rodage changement de bielle, de bougie etc.. ce qui n’est pas négligeable, en gros en brush on charge les accus et on roule, pas d’odeur de carburant ou d’huile pas de pièces grasses, l’entretien contrairement au th ce prête mieux en appartement, détail non négligeable.
Inconvénients :
Le brushless ne pardonne pas les erreurs, une tension mal adapté vous ferra a coup sur partir une partie du matériel en fumée, le prix des accus qui commence toutefois a être plus qu’abordable.
[size=10pt] En conclusion :[/size]
Voila deux catégories bien différentes avec leurs avantages et inconvénients, l’investissement de départ est pour ainsi dire égale, bien sur le prix d’un accu peut faire peur mais il est possible de sans servir plusieurs fois, en moyenne un lipo se charge 200 fois environs sans perte des performances de départ, le carburant lui coute effectivement moins chère mais n’est pas réutilisable, donc un dans l’autre il n’y a pas de catégorie moins chère, il s’agit juste d’un choix personnel que l’intéressé fera en fonction de ces gouts connaissances et envies.
Re: Thermique vs Brushless leurs avantages et inconvénients
Sans problème Christophe au contraire si cela peut aider c'est avec plaisir
Merci.
mp Christophe
Merci.
mp Christophe
christophe2007- Nombre de messages : 521
Age : 50
Date d'inscription : 10/03/2011
Re: Thermique vs Brushless leurs avantages et inconvénients
Salut christophe2007 belle initiative
2 ou 3 petit trucs que j'ai relevé si tu veux compléter ton article
Les moteurs Th fonctionnent comme des moteurs de mobylettes plutôt, c'est du 2Temps avec le principe d'auto allumage du diésel puisque pas de bobine
Les boites à air, c'est en piste pas en TT
Pour les 3.5 cm3 c'est 25% de nitrométhane le plus courant et le reste pareil
Pour le moteurs Bl parts de 1000kv a 2500kv
Pour le taux de décharge de l'accu, c'est le moteur qui le dicte, pas le contrôleur
Pour les chargeurs, n'oublies pas de préciser que c'est les Watt qu'il faut regarder
Voilà, si ça peut t'aider
PS : Tu ne m'as toujours pas envoyé le MP
Pour me dire comment tu voulais que je fasse le topo avec les points importants que tu voulais que je traite
@+Pierre
2 ou 3 petit trucs que j'ai relevé si tu veux compléter ton article
Les moteurs Th fonctionnent comme des moteurs de mobylettes plutôt, c'est du 2Temps avec le principe d'auto allumage du diésel puisque pas de bobine
Les boites à air, c'est en piste pas en TT
Pour les 3.5 cm3 c'est 25% de nitrométhane le plus courant et le reste pareil
Pour le moteurs Bl parts de 1000kv a 2500kv
Pour le taux de décharge de l'accu, c'est le moteur qui le dicte, pas le contrôleur
Pour les chargeurs, n'oublies pas de préciser que c'est les Watt qu'il faut regarder
Voilà, si ça peut t'aider
PS : Tu ne m'as toujours pas envoyé le MP
Pour me dire comment tu voulais que je fasse le topo avec les points importants que tu voulais que je traite
@+Pierre
Re: Thermique vs Brushless leurs avantages et inconvénients
Ha oui désoler...mais en ce moment on prépare pas mal de trucs, 2 a 3h de taf par jour pour le fofo ça transpire a grosse gouttes
Je te prépare ça.
Merci.
Je te prépare ça.
Merci.
christophe2007- Nombre de messages : 521
Age : 50
Date d'inscription : 10/03/2011
Re: Thermique vs Brushless leurs avantages et inconvénients
Pas de problèmes, c'est pour toi tu me fais signe quand tu es dispo
Re: Thermique vs Brushless leurs avantages et inconvénients
Merci oldschool2l170 super sympa pour ton aide
christophe2007- Nombre de messages : 521
Age : 50
Date d'inscription : 10/03/2011
Re: Thermique vs Brushless leurs avantages et inconvénients
Superbe initiative et beau post deja.
Quid de la comparaison a l'utilisation?
Sur une base moyenne de quelqu'un qui roule 'entre potes' un apres-midi par semaine, cela pourrait etre interessant.
Nous avons souvent cette demande en bord de piste:
- ma reponse en brushless est prend 3 batteries a 80€ en moyenne (~250 euros)
- un chargeur serieux ~150 euros (ok sans changer ts les ans...)
soit un budget annuel conso. de 400 euros.
Quel est le budget carburant, filtres, bougies, etc pour un nitro?
Quid de la comparaison a l'utilisation?
Sur une base moyenne de quelqu'un qui roule 'entre potes' un apres-midi par semaine, cela pourrait etre interessant.
Nous avons souvent cette demande en bord de piste:
- ma reponse en brushless est prend 3 batteries a 80€ en moyenne (~250 euros)
- un chargeur serieux ~150 euros (ok sans changer ts les ans...)
soit un budget annuel conso. de 400 euros.
Quel est le budget carburant, filtres, bougies, etc pour un nitro?
Linus- Nombre de messages : 246
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 09/01/2011
Re: Thermique vs Brushless leurs avantages et inconvénients
Combien tu fais de pack par journée pour pouvoir comparer?
Re: Thermique vs Brushless leurs avantages et inconvénients
salut,
tu parles de puissance pour les moteurs th et BL et tu marques une cylindrée pour le TH et des kv pour le BL. c'est pas tres clair, aucun des 2 n'est une puissance.
sur les lipo: il faut adapter la tension du lipo au kv du moteur .
le kv est le nombre de tour pour 1 volt (exemple un moteur de 1000kv alimenté en 10V va tourner à 10000tr/min)
tu parles de puissance pour les moteurs th et BL et tu marques une cylindrée pour le TH et des kv pour le BL. c'est pas tres clair, aucun des 2 n'est une puissance.
sur les lipo: il faut adapter la tension du lipo au kv du moteur .
le kv est le nombre de tour pour 1 volt (exemple un moteur de 1000kv alimenté en 10V va tourner à 10000tr/min)
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 50
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: Thermique vs Brushless leurs avantages et inconvénients
oldschool2l170 a écrit:Combien tu fais de pack par journée pour pouvoir comparer?
En restant sur la base d'un rouleur cool qui fait des 'runs entre potes thermiques et electriques' une demi-journee par semaine,
6 packs de 20Mn me semble honnete comme moyenne.
Linus- Nombre de messages : 246
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 09/01/2011
Re: Thermique vs Brushless leurs avantages et inconvénients
OK
Donc 6 X 20 = 120 mins
un plein fait en moyenne 8 minutes
120 / 8 = 15 pleins à 125ml le plein , je compte pas ce qui part sur les doigts
15 X 125 = 1875 ml soit 1.875L
Avec un bidon à 40 euros les 5L
40 /5 = 8 euros le litre
8 x 1.875 = 15 euros de carburant par demie journée
Soit 52 x 15 = 780 euros de carburant par an
Pour les moteurs car les leurs s'usent
52 x 1.875 = 97,5L avec une durée de vie de 20L par moteur
975/20=4.875 on va être gentil et dire qu'il n'y a que 4 moteurs et on ne compte pas le litre de rodage de chacun
4 moteurs à 200 euros de moyenne 800 euros de moteurs par an
Rajoutes y une 10enes de bougies à 10 euros pièces et deux poches de 10 filtres à 15 euros la poche plus les roulements d'embrayage et ils se pendent
Du coup quand je roulais en Th, je me limité à 1L ou 1L5 par WE pour pouvoir suivre financièrement
Maintenant, je ne compte plus et je roule quand j'ai envie
Donc 6 X 20 = 120 mins
un plein fait en moyenne 8 minutes
120 / 8 = 15 pleins à 125ml le plein , je compte pas ce qui part sur les doigts
15 X 125 = 1875 ml soit 1.875L
Avec un bidon à 40 euros les 5L
40 /5 = 8 euros le litre
8 x 1.875 = 15 euros de carburant par demie journée
Soit 52 x 15 = 780 euros de carburant par an
Pour les moteurs car les leurs s'usent
52 x 1.875 = 97,5L avec une durée de vie de 20L par moteur
975/20=4.875 on va être gentil et dire qu'il n'y a que 4 moteurs et on ne compte pas le litre de rodage de chacun
4 moteurs à 200 euros de moyenne 800 euros de moteurs par an
Rajoutes y une 10enes de bougies à 10 euros pièces et deux poches de 10 filtres à 15 euros la poche plus les roulements d'embrayage et ils se pendent
Du coup quand je roulais en Th, je me limité à 1L ou 1L5 par WE pour pouvoir suivre financièrement
Maintenant, je ne compte plus et je roule quand j'ai envie
Re: Thermique vs Brushless leurs avantages et inconvénients
Ah oui quand meme, ce serait bien de chiffrer dans le comparatif.
C'est bien ce qui me semblait mais j'avais pas les elements pour rouler au diesel.
C'est bien ce qui me semblait mais j'avais pas les elements pour rouler au diesel.
Dernière édition par Linus le Ven 9 Mar 2012 - 16:05, édité 1 fois
Linus- Nombre de messages : 246
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 09/01/2011
Re: Thermique vs Brushless leurs avantages et inconvénients
A ouai quand meme ! Et ma mere qui me disait de prendre une voiture thermique u_u j'ai bien fait de lui tenir tête
Re: Thermique vs Brushless leurs avantages et inconvénients
en piste,tu oublies les bielles a 40€ pour les novarossi et en tt surement un peu moins souvent mais ça fait partie de l'entretien si tu veux que ton moteur dure un peu plus longtemps nous c'était entre 6 et 8 litres suivant l'usure du villebrequin
de plus chez castle tu as 1 an pour r'envoyer un controlleur que l'on va te changer gratuitement même si c'est toi qui a fait une grosse connerie,essayes de r'envoyer un moteur thermique même 2 mois après l'avoir acheté pour que l'on te l'échange gratuitement et tu vas les faire tordre de rire,de toute façon c'est tou,jours de ta faute d'après eux
de plus chez castle tu as 1 an pour r'envoyer un controlleur que l'on va te changer gratuitement même si c'est toi qui a fait une grosse connerie,essayes de r'envoyer un moteur thermique même 2 mois après l'avoir acheté pour que l'on te l'échange gratuitement et tu vas les faire tordre de rire,de toute façon c'est tou,jours de ta faute d'après eux
CHRIS01- Nombre de messages : 2183
Age : 71
Localisation : 01000 saint denis les bourgs
Date d'inscription : 21/11/2008
Re: Thermique vs Brushless leurs avantages et inconvénients
moi j'avais eu une bielle gratos sur un OS acheté chez TOWER H.. j'avais juste ralé un peu en disant que ma bielle avait un jeu anormal.
ils sont tres commercants ces ricains ...
ils sont tres commercants ces ricains ...
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 50
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: Thermique vs Brushless leurs avantages et inconvénients
L'addition s'allonge cote Diesel, un petit tableau comparatif sur 1 an de fonctionnement devrait etre assez parlant
Linus- Nombre de messages : 246
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 09/01/2011
Re: Thermique vs Brushless leurs avantages et inconvénients
et pourtant j'avais vu sur un forum ,il y en avait un qui avait fait les comptes du brushless et je comprends que les membres de ce forum aient pris peur de passer en electrique:lol!: ,il devait avoir des actions chez novarossi ou chez un fabricant de nitrométhane:lol!:
CHRIS01- Nombre de messages : 2183
Age : 71
Localisation : 01000 saint denis les bourgs
Date d'inscription : 21/11/2008
Re: Thermique vs Brushless leurs avantages et inconvénients
oldschool2l170 a écrit:OK
Donc 6 X 20 = 120 mins
un plein fait en moyenne 8 minutes
120 / 8 = 15 pleins à 125ml le plein , je compte pas ce qui part sur les doigts
15 X 125 = 1875 ml soit 1.875L
Avec un bidon à 40 euros les 5L
40 /5 = 8 euros le litre
8 x 1.875 = 15 euros de carburant par demie journée
Soit 52 x 15 = 780 euros de carburant par an
Pour les moteurs car les leurs s'usent
52 x 1.875 = 97,5L avec une durée de vie de 20L par moteur
975/20=4.875 on va être gentil et dire qu'il n'y a que 4 moteurs et on ne compte pas le litre de rodage de chacun
4 moteurs à 200 euros de moyenne 800 euros de moteurs par an
Rajoutes y une 10enes de bougies à 10 euros pièces et deux poches de 10 filtres à 15 euros la poche plus les roulements d'embrayage et ils se pendent
Du coup quand je roulais en Th, je me limité à 1L ou 1L5 par WE pour pouvoir suivre financièrement
Maintenant, je ne compte plus et je roule quand j'ai envie
Sans oublié l'embrayage carbone ou alu qui coûte bonbon aussi
Jérémy89- Nombre de messages : 2724
Age : 27
Date d'inscription : 06/04/2010
Re: Thermique vs Brushless leurs avantages et inconvénients
Salut,
pour ne pas faire du lobbying "pro-brushless" primaire et informer correctement les futures pilotes,
je donne quelques chiffres sur les retours d'expérience de la vingtaine de pilotes brush de mon club:
sur les Lipos, on roule en moyenne avec 6 packs, en condition intensive (course)
à raison d'une charge par week end et de 36 semaines de roulage dans le sud,
- la plupart des pilotes ont renouvelé leurs 6 lipos en 1 an et demi,
pour moi les nanotech tiennent une saison max avec une cure de jouvence au bout de 6 mois (changement de gaine thermo, contrôle soudures...), passé ce délai la plupart de mes packs ont divers problèmes, cellules gonflés, déséquilibres, lipo qui ne tient plus la charge, détérioration mécanique qui par mesure de sécurité incite à les changer...
pour ceux qui ont des hyperions, la durée de vie peut atteindre plus de deux ans, mais il ne ressemble plus à des hyperions tellement ils ont été reconditionnés
Donc en "pratique", on est entre 40 à 100 charges (moyenne 60) avant changement, même les moins fortuné qui "scotch" leur turnigy à 40$ sont obligé d'y passer quand leur packs coupent en pleine course et qu'ils ne tiennent plus les 10mn.
Les marques premier prix sont statistiquement plus touchée par des "pannes" (cellules qui foire, autonomie anormalement basse...)
Pour les moteurs,
c'est ce qui tient le mieux,
malgré 5 moteurs out en 2ans dont 2 plettenberg neuf,
la palme de la longévité revient à 3 Castle 2200Kv qui marchent encore depuis plus de deux ans avec juste un changement de roulement.
Pour les contro,
problème de soudure du circuit sur un mamba,
cramage d'un RX8, d'un plasma,
et la palme de résistance revient au hobbywing Xerun 150A, dont 3 exemplaires ont été torturé à rouler cet été avec les ventilos cramé et qui s'arrêtait sur coupure thermique mais qui repartait sans les avoir grillé, à notre grand étonnement.
Voilà pour ces quelques retours, et qu'au final le modélisme même en brushless,
ça coûte des ronds, prise PK qui cassent, gaine thermo, soudure, roulement moteurs, alim de chargeur, Lipos... il y a quand même de l'entretien et du consommable, sans compter qu'en brush les transmissions, les pneus et les chassis dégustent avec la puissance et le sur-poids.
Quand on additionne toutes les factures ça donne le vertige
Mais quand on aime on ne compte pas
pour ne pas faire du lobbying "pro-brushless" primaire et informer correctement les futures pilotes,
je donne quelques chiffres sur les retours d'expérience de la vingtaine de pilotes brush de mon club:
sur les Lipos, on roule en moyenne avec 6 packs, en condition intensive (course)
à raison d'une charge par week end et de 36 semaines de roulage dans le sud,
- la plupart des pilotes ont renouvelé leurs 6 lipos en 1 an et demi,
pour moi les nanotech tiennent une saison max avec une cure de jouvence au bout de 6 mois (changement de gaine thermo, contrôle soudures...), passé ce délai la plupart de mes packs ont divers problèmes, cellules gonflés, déséquilibres, lipo qui ne tient plus la charge, détérioration mécanique qui par mesure de sécurité incite à les changer...
pour ceux qui ont des hyperions, la durée de vie peut atteindre plus de deux ans, mais il ne ressemble plus à des hyperions tellement ils ont été reconditionnés
Donc en "pratique", on est entre 40 à 100 charges (moyenne 60) avant changement, même les moins fortuné qui "scotch" leur turnigy à 40$ sont obligé d'y passer quand leur packs coupent en pleine course et qu'ils ne tiennent plus les 10mn.
Les marques premier prix sont statistiquement plus touchée par des "pannes" (cellules qui foire, autonomie anormalement basse...)
Pour les moteurs,
c'est ce qui tient le mieux,
malgré 5 moteurs out en 2ans dont 2 plettenberg neuf,
la palme de la longévité revient à 3 Castle 2200Kv qui marchent encore depuis plus de deux ans avec juste un changement de roulement.
Pour les contro,
problème de soudure du circuit sur un mamba,
cramage d'un RX8, d'un plasma,
et la palme de résistance revient au hobbywing Xerun 150A, dont 3 exemplaires ont été torturé à rouler cet été avec les ventilos cramé et qui s'arrêtait sur coupure thermique mais qui repartait sans les avoir grillé, à notre grand étonnement.
Voilà pour ces quelques retours, et qu'au final le modélisme même en brushless,
ça coûte des ronds, prise PK qui cassent, gaine thermo, soudure, roulement moteurs, alim de chargeur, Lipos... il y a quand même de l'entretien et du consommable, sans compter qu'en brush les transmissions, les pneus et les chassis dégustent avec la puissance et le sur-poids.
Quand on additionne toutes les factures ça donne le vertige
Mais quand on aime on ne compte pas
Re: Thermique vs Brushless leurs avantages et inconvénients
Un grand classique pour ceux qui ne l'auraient pas encore vue :
Boub78- Nombre de messages : 339
Age : 46
Localisation : Genève
Date d'inscription : 17/08/2010
Re: Thermique vs Brushless leurs avantages et inconvénients
Moi je dirais plutôt un truc pas du tout objectif
ricodarkangel- Nombre de messages : 97
Age : 47
Localisation : Franconville
Date d'inscription : 15/04/2012
Sujets similaires
» Passer du thermique au brushless.
» Convertir une Serpent 811 Thermique en brushless
» Course TT 1/8 Brushless + Thermique le 9 JUIN à Vers (74)
» Hpi Firestorm(Thermique) converti en brushless
» MBX5 r conversion thermique en brushless
» Convertir une Serpent 811 Thermique en brushless
» Course TT 1/8 Brushless + Thermique le 9 JUIN à Vers (74)
» Hpi Firestorm(Thermique) converti en brushless
» MBX5 r conversion thermique en brushless
Brushlessmania :: Divers :: Le bistrot
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum