Brushlessmania
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Passer du thermique au brushless.

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Message par juju87 Mer 13 Juin 2012 - 20:58

Amis du soir, bonsoir.

j'ouvre un nouveau sujet qui, je pense, pourra s'avérer utile pour les novices du brushless dont je vais me faire le porte parole en ces quelques lignes.

le décor : un matos à peu près complet en 1/8 thermique, et pipe en brushless.
l'objectif : quelques connaissances en brushless et surtout avoir un support pour nous aider à s'équiper au plus juste (comprendre à moins frais).

J'ai un modèle complet en thermique, je veux passer au brushless.

donc, je vire :
- moteur + échappement + réservoir + platine radio + carrosserie

je récupère :
- 1 servo + le récepteur

au niveau mécanique, je dois trouver :
- 1 kit de conversion
- une carrosserie adaptée
- 1 moteur
- 1 contrôleur
- 1 accu
- 1 chargeur
- je suppose une alimentation en fonction du chargeur
- du cable ?
- des prises ?
- un fer à souder ?
- un tester de bidule ou un voltmètre ?
- il faut un pignon ou c'est fourni avec le kit ?
- autres ?

j'ai fait un tour sur les site de magasin, ben, bonjour le casse tête entre toutes les références.

y aurait-il une bonne ame, rémunérée par ma reconnaissance éternelle, qui pourrait préciser les références des articles à acheter ?

parce que, s'apercevoir, au dernier moment lorsque je vais avoir les principaux articles sous la main qu'il me manque une connerie à 5€, que je vais devoir commander avec 8€ de port et 3 jours de délai si la poste a le vent dans le dos... comment vous dire simplement... ça risque de me gonfler...

je pense m'être fait comprendre.

dans l'attente de vos réponses...

bien le bonsoir !
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Message par actarrius Mer 13 Juin 2012 - 22:02

c'est quoi ton chassis??

en générale les pignon ne sont pas fourni ou trop petit (pignon de 12 avec mon moteur alors qu'il me fallait un 15)

je dirais fer a souder et gaine thermo.

un voltmètre ça peux aider Very Happy

sinon bah les outils classique( tournevis ect..)
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Message par juju87 Mer 13 Juin 2012 - 22:13

j'ai un JQ...

j'ai eu l'info pour le pignon, il faut que je prenne un 14dents.

par contre, je suis sec sur la référence des cables à prendre et les prises.

je compte commander un léopard 1400 et un RX8 pour un lipo 6S.

le kit tekno RC pour JQ est en route...
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Message par "Magic HD" Mer 13 Juin 2012 - 22:14

oh et puis toi !!!!!!!!! lol!

ça y'est ma lucette !!!! tu as franchi le coté obscur de la force !!!!!! Passer du thermique au brushless. 502995


on va la faire en deux parties si tu veux bien......de toute façon t'as pas le choix vilain ! Passer du thermique au brushless. 3873231988


1) ou firstable : on the tuture

-un moteur BL
-un ou plusieurs pignons ( en général mod 1 de 5mm )
-des prises et du cable pour relier ton moteur au contro
-un contro
-rajouter des prises pour le relier au lipo
-son boitier de réglage ou/et l'interface usb pour la connection pc
-le kit conversion
-un lipo
-encore une petite touche de prise pour lier le lipo au contro

et là normalement c'est pas mal

2) ou secondable: all around the car:

-un chargeur (qui fait équilibreur si possible)
-une plaque de connectique à relier entre ton équilibreur et ta prise d'équilibrage sur le lipo (certains chargeurs sont livré avec)
-une alim 12v 10A mini si ton chargeur fait pas le 220v
-un sac de charge pour eviter les boulettes

3) ou thirdable: les petites choses super importantes

-de la gaine thermo
-du frein filet
-une dremel
-un fer à souder
-du fil a souder
-des colliers rilsan
-des binouzes
-un poster de mike brant face à toi
-le cd pirate de nana mouskouri "live in pithiviers 1976" qui tourne en boucle

voili voilou !
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Message par juju87 Mer 13 Juin 2012 - 22:17

j'ai toute la 3ème partie !
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Message par juju87 Mer 13 Juin 2012 - 22:18

le fer à souder, j'en ai un de base de 40W, ça sera suffisant ? ou il faut un fer plus puissant ?


Dernière édition par juju87 le Mer 13 Juin 2012 - 22:19, édité 1 fois
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Message par "Magic HD" Mer 13 Juin 2012 - 22:19

pour les prises moteurs les léopards sont en 4mm donc il te faut 3 prises PK 4mm femelles.

le cable je sais plus si j'ai mis du 12 ou du 10 awg , à mon avis ça doit etre du 12 awg

pour la connectique lipo contro j'utilise des pk 5,5 mm

le fer c'est un 60W tout simple que j'utilise......quand je l'utilise lol !

pour le reste.......il y a cloclo..... lol!


Dernière édition par "Magic HD" le Mer 13 Juin 2012 - 22:20, édité 1 fois
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Message par Waz Mer 13 Juin 2012 - 22:19

Pour quelles raisons passe tu au brushless ?


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Message par actarrius Mer 13 Juin 2012 - 22:20

moi je soude tout avec mon 25w à 15€ et no soucis!!
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Message par juju87 Mer 13 Juin 2012 - 22:20

Waz a écrit:Pour quelles raisons passe tu au brushless ?


pour être dans le même état que HD....
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Message par juju87 Mer 13 Juin 2012 - 22:21

je pensais que les cables étaient soudés au moteur ?!
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Message par juju87 Mer 13 Juin 2012 - 22:23

Waz a écrit:Pour quelles raisons passe tu au brushless ?


Blagues à part, c'est pour changer, et surtout, continuer de faire des courses sans être dépendant d'un tiers (mécano).
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Message par juju87 Mer 13 Juin 2012 - 22:30

Passer du thermique au brushless. Ori40010

c'est ça des prises PK 4mm ?
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Message par juju87 Mer 13 Juin 2012 - 22:50

Passer du thermique au brushless. Vlosb910

Je compte utiliser ces prises entre le contrôleur et le lipo, c'est du 5mm.
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Message par "Magic HD" Mer 13 Juin 2012 - 23:05

Good choice Passer du thermique au brushless. 918832759
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Message par oldschool2l170 Jeu 14 Juin 2012 - 14:21

juju87 a écrit:je pensais que les cables étaient soudés au moteur ?!
Si je me rappelle bien, les PK 4 sont fournies avec le moteur
Pour le raccorder au RX8 tu auras juste besoin de câble 12AWG (3 longueurs pour aller au moteur) et un bout de noir et un de rouge pour aller à ta connectique de l'accu + un peut de gaine thermo et c'est bon
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Message par juju87 Sam 23 Juin 2012 - 11:31

bonjour !

reçus hier :
Passer du thermique au brushless. 20120610
Passer du thermique au brushless. 20120611
Passer du thermique au brushless. 20120612

Attention, le festival des questions un peu idiotes va commencer :
Passer du thermique au brushless. 20120613
Faut-il brancher le cable du capteur du moteur au contrôleur ?
les cables rouge/blanc/noir servent à cabler le moteur au contrôleur je suppose, la section n'est pas trop petite pour du 6S ?
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Message par "Magic HD" Sam 23 Juin 2012 - 12:35

le fil bleu avec le fil bleu.............lol !

plus sérieusement , si tes câbles moteurs sont en 12 AWG ça passe tranquille.
ensuite le câble capteur relie le moteur au contrôleur effectivement

hésite pas

A pluche !
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Message par oldschool2l170 Sam 23 Juin 2012 - 15:26

En 6S l’ampérage est moins élevé que en 4S donc ce qui fonctionne pour le 4S fonctionnera largement avec du 6S :brushlessmania:
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Message par juju87 Sam 23 Juin 2012 - 16:30

ok, merci.
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Message par thba66 Sam 23 Juin 2012 - 19:36

et surtout...ne pas oublier les binouzes....tres important de se desaltérer comme l'a fait si justement remarquer HD dit "magic hd".
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Message par juju87 Dim 24 Juin 2012 - 22:05

Passer du thermique au brushless. 20120615

Début du montage du kit Tekno.

Ce qui est dommage : c'est que les fraisages sous le chassis soient si peu profonds, du coup, on a une très bonne finition du chassis mais un détail qui fait un peu tâche : les têtes de vis qui dépassent, à l'image des vis pour les bavettes...
Passer du thermique au brushless. 20120616

C'est vraiment dommage, parce qu'il faut du temps pour fraiser tout le contour du chassis, et les têtes de vis dépassent... bref, c'est du détail...
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Message par juju87 Dim 24 Juin 2012 - 22:07

autre détail : le chassis tekno impose un empattement 5mm + long que le chassis d'origine.
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Message par JFC Dim 24 Juin 2012 - 23:02

BIEN! BIEN! un JQ de plus Cool .
avec un 1550kv format truggy en 6s , tu vas le satelliser le JQ Twisted Evil .
c'est ce combo que j'utilisais sur mon XT8 Wink .
@+JFC
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Message par juju87 Lun 25 Juin 2012 - 0:04

oui, sauf que j'ai homis un détail : le moteur fait 5mm de + qu'un format buggy. du coup, je galère pour monter la prise du capteur... en gros, soit je ne mets pas le capteur, soit je déplace le boitier radio...
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Message par JFC Lun 25 Juin 2012 - 1:28

vu le peux de place qu'il me reste avec un format buggy , je me doute que tu vas un peux lutter si tu veux mettre le capteur Neutral .
peux être voir pour mettre un boitier radio a l'opposer du contro Wink .
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Message par juju87 Lun 25 Juin 2012 - 6:32

voui, reste à percer le chassis qui a un traitement dur ! super simple quand tu n'es pas équipé !

J'ai mis le moteur en vente sur rcnews...
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Message par actarrius Lun 25 Juin 2012 - 11:51

est vraiment nécessaire d'avoir un capteur....
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Message par juju87 Dim 15 Juil 2012 - 14:46

Passer du thermique au brushless. 20120710
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Message par janoob62 Dim 15 Juil 2012 - 14:58

pas mal par contre tu aurait pu faire plus court sur les câbles dommage

il commence a y avoir trop de JQ ici = )

edit: passe ton palonnier de l'autre coté du servo (idem pour le sauve servo)

si je me souvient bien avec le palonnier a l’intérieure tu perd en rayon de braquage
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Message par juju87 Dim 15 Juil 2012 - 16:07

Ah tiens, je ne connaissais pas l'astuce du sauve servo. l'une des caractéristiques du JQ étant la directivité, je n'ai jamais cherché à améliorer ce point...
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Message par janoob62 Dim 15 Juil 2012 - 16:28

en gros le sauve servo viens buter sur le servo dans la position ou tu la mis

dans l'autre aussi mais tu gagne un peux de débattement

personnellement j'ai limé les paliers sur le quel repose le servo pour avoir le débattement max

Passer du thermique au brushless. Img_1610
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Message par juju87 Dim 15 Juil 2012 - 21:00

je vais démonter mon sauve servo pour essayer à vide... merci pour l'info parce que mes yeux ne s'étaient pas portés sur ce détail...
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Message par juju87 Dim 15 Juil 2012 - 22:37

petit retour en arrière...

j'ai bien ramé pour en arriver là...

dans un premier temps, lorsque j'ai voulu monter le moteur type truggy avec le capteur branché à l'arrière... gros moment de solitude... ça ne passe pas : j'ai entamé le boitier radio. Puis, cable de capteur trop court ! j'ai dû en commander un plus long...

Puis, le contrôleur : fixé avec de la mousse double face + vissé sur le support. Pour la soudure, je ne suis pas fier de mon travail, mais j'ai fait avec les moyens du bord, et surtout avec mon vieux fer à la panne moisie. J'ai pourtant commandé un fer neuf avec une panne plate, mais Kiala a pommé mon colis, ça fait plus de 15 jours de j'attends, que Kiala cherche... bref...

ce soir, j'ai donc cablé tout ce petit monde puis l'heure du verdict : la mise sous tension. j'ai calibré le merdier comme j'ai pu et je me surpris à faire marcher l'engin très vite !
par contre, la marche arrière est bien plus violente que la marche avant. Du coup, j'ai modifié les paramètres du RX8. Alors, je vous passerai tous les essais où je n'avais que la marche arrière, ou, rien du tout...
là, je n'ai qu'une marche avant et à priori, des freins...

mais avant d'en arriver là, j'ai dû charger mon LIPO, en serrant tout ce que j'ai pu pour ne pas faire de connerie.

ça a marché, rien n'a explosé, tant mieux...

j'ai une carrosserie JQ neuve, elle conviendra parfaitement...


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Message par "Magic HD" Lun 16 Juil 2012 - 0:10

Good job pour un début mon amiche ! Ça s annonce bien !

Ps: désole pour ton coup de fil mais j étais à l apéro ...........et j y suis encore lol ! Commence à avoir la dalle d ailleurs lol !
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Message par juju87 Lun 16 Juil 2012 - 7:40

détail : prête à rouler, la voiture fait 3.490kg.
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Message par janoob62 Lun 16 Juil 2012 - 16:10

tu a 100 gramme de moins que moi

pense a mettre du velcro sur le bac lipo et les les lipo car elles glissent vers l'avant tu risque de casser les roulement d sauve servo

paf 100 grammes de plus ! Passer du thermique au brushless. 2377349225 =)
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Message par juju87 Lun 30 Juil 2012 - 19:03

Amis du jour, bonjour...

ça y est, j'ai roulé.

j'ai commencé mon premier pack avec une courbe d'accélération du RX8 type exponentielle.

ultra souple, très facile à prendre en main, mais j'ai tendance à garder les réflexes du thermique, ce n'est pas assez coulé.

je me suis bien amusé. J'ai été vraiment bluffé par le freinage electronique !

Ensuite, j'ai utilisé une courbe intermédiaire entre l'expo et la droite.
La réponse est plus rapide, mais la piste est difficile, du grip et la voiture est trop vive.

Niveau température : 53°C au moteur, 42°C au controleur, 37/39°C au lipo, sans la carrosserie.
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Message par "Magic HD" Lun 30 Juil 2012 - 21:01

Goooooood job vieux machin ! Passer du thermique au brushless. 163627
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Message par juju87 Mar 18 Sep 2012 - 22:32

Bonsoir à tous,

je viens poursuivre ce post pour vous faire part de mes aventures.

depuis le dernier post, j'ai un peu roulé. la voiture est assez délicate car la puissante la déstabilise.

Du coup, j'ai essayé quelques config de transmission, en passant du JQ version 1 à la version smooth, en terminant par la prépondérance sur la transmission smooth.

Ce week-end, je suis donc parti au GP d'Ancinnes avec les réglages suivant :
- diff : 7000/3000/1000
- amortisseur : av 450 ar 550
- empattement intermédiaire
- transmission : 41*13 + 45*14 + 43*13

sur la piste glissante d'Ancinnes du samedi après midi, j'ai durci un poil l'amortissement à l'avant, empattement court et passé un pignon de 13 sur les précieux conseils d'Oldschool.

La voiture était plus facile, mais très précise. J'ai passé un bon week-end.

Par contre, j'ai un pb : j'ai acheté 2 accus lipo supplémentaires pour le GP, des Kypom 3300mA 35C.

je ne les ai chargés pour la toute première fois que la veille de la course. Lorsque je les ai utilisé, systématiquement, j'ai eu des pb radio : plus de son, plus d'image, comme des pertes radio. j'ai remis rapido un autre lipo (25C en 3300mA), et le pb s'est évanoui. J'ai changé le récepteur, mais ça n'a pas eu d'effet.
J'ai contrôlé le lipo, rien d'anormal... Quelqu'un a déjà eu ce pb ?
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Message par Lonestar Mer 19 Sep 2012 - 11:08

juju87 a écrit:
je ne les ai chargés pour la toute première fois que la veille de la course. Lorsque je les ai utilisé, systématiquement, j'ai eu des pb radio : plus de son, plus d'image, comme des pertes radio. j'ai remis rapido un autre lipo (25C en 3300mA), et le pb s'est évanoui. J'ai changé le récepteur, mais ça n'a pas eu d'effet.
J'ai contrôlé le lipo, rien d'anormal... Quelqu'un a déjà eu ce pb ?

sout une charge pas bien faite (fais toi preter un testeur d'accu qui verifiera element par element)

soit de la connectique foireuse


jolie conversion Smile

a+
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Message par juju87 Mer 19 Sep 2012 - 19:23

j'ai testé l'accu sur place, avec PP, et RAS. Les prises sont des EC5 Losi, je les ai soudés comme sur les lipos qui fonctionnent correctement.

Je vais leur faire faire plusieurs cycles de charge / décharge avec mon chargeur et refaire un test sur la voiture.

Passer du thermique au brushless. 100_7712

Passer du thermique au brushless. 100_7713

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Message par juju87 Jeu 15 Aoû 2013 - 8:10

Salut

Je viens de monter un kit JQ bls from JQ.

J ai lesté le train av de 50gr, je suis encore plus leger de 15gr que le kit tekno !
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Message par juju87 Jeu 15 Aoû 2013 - 8:16

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Message par juju87 Jeu 15 Aoû 2013 - 11:54

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