Charger ses accus à l'énergie solaire !
+4
☆Tang62☆
oldschool2l170
actarrius
bistory
8 participants
Brushlessmania :: Divers :: Le bistrot
Page 1 sur 1
Charger ses accus à l'énergie solaire !
Salut à tous,
J'ai eu une idée peut-être un peu folle ou alors que d'autres ont sûrement déjà eu ici :
Pourquoi ne pas recharger ses accus via l'énergie solaire ?
Ceci procure un double avantage : d'un côté, vous pouvez limiter votre dépendance au 220V et faire des économies sur vos charges que ce soit à la maison ou sur place, pour éviter de devoir tirer sur la batterie de la voiture au vu du prix de l'essence.
En effet, ce type d'énergie est de plus en plus abordable et il est assez simple de trouver des panneaux solaires ayant des performances respectables pour moins de 100€ (voir http://www.befr.ebay.be/sch/i.html?_pppn=v3&LH_PrefLoc=2&_nkw=solar+panel )
L'inconvénient est que pour avoir une bonne puissance (80W ou plus), les panneaux doivent avoir une surface assez élevée (1m x 50cm environ), ce qui est pour l'instant un facteur limitant si on veut emmener le matos sur le terrain !
Est-ce que vous avez déjà eu cette idée, vous avez déjà tenté l'expérience ? Vous trouvez ça complètement irréalisable ?
J'aimerais entendre vos avis !
J'ai eu une idée peut-être un peu folle ou alors que d'autres ont sûrement déjà eu ici :
Pourquoi ne pas recharger ses accus via l'énergie solaire ?
Ceci procure un double avantage : d'un côté, vous pouvez limiter votre dépendance au 220V et faire des économies sur vos charges que ce soit à la maison ou sur place, pour éviter de devoir tirer sur la batterie de la voiture au vu du prix de l'essence.
En effet, ce type d'énergie est de plus en plus abordable et il est assez simple de trouver des panneaux solaires ayant des performances respectables pour moins de 100€ (voir http://www.befr.ebay.be/sch/i.html?_pppn=v3&LH_PrefLoc=2&_nkw=solar+panel )
L'inconvénient est que pour avoir une bonne puissance (80W ou plus), les panneaux doivent avoir une surface assez élevée (1m x 50cm environ), ce qui est pour l'instant un facteur limitant si on veut emmener le matos sur le terrain !
Est-ce que vous avez déjà eu cette idée, vous avez déjà tenté l'expérience ? Vous trouvez ça complètement irréalisable ?
J'aimerais entendre vos avis !
bistory- Nombre de messages : 12
Re: Charger ses accus à l'énergie solaire !
sinon tu peux acheter une dynamo, et tu pédale
bah tu peux utiliser des batteries 12v pour alimenter ton chargeur aprés si tu veux recharger tes batteries 12v avec des panneau solaire faut voir si c'est rentable.. mais bon pour le fun pourquoi pas
bah tu peux utiliser des batteries 12v pour alimenter ton chargeur aprés si tu veux recharger tes batteries 12v avec des panneau solaire faut voir si c'est rentable.. mais bon pour le fun pourquoi pas
actarrius- Nombre de messages : 1290
Déjà pour charger un accu 4S 5000 à 1C il te faut une alim d'au moins 105Watts donc ça commence à prendre un peu de place
En plus à la piste, on est plutôt presser de recharger rapidos donc à 2C il te faut donc 210W donc le prix et la place par rapport à une batterie de voiture, c'est pas la même
Ce sera intéressant surement dans quelques années lorsque la technologie aura progressé
En plus à la piste, on est plutôt presser de recharger rapidos donc à 2C il te faut donc 210W donc le prix et la place par rapport à une batterie de voiture, c'est pas la même
Ce sera intéressant surement dans quelques années lorsque la technologie aura progressé
La tenion d'une dynamo de vélo est a peu prés de 15V alternatif alorq qu'il faut 230V a peu prés x) et si on prend du 12V il faut du courant continu donc a ce moment là on y rajoute un pont de diode (ou GRAETZ) =). ET pour finir on l'installe sur le vélo d'appartement de madame !
PS: Vous serez encore plus heureux ! une jolie femme avec des belles formes et vos accus charger !
Non plus sérieusement je pense pas que ça vaut le coup pour le moment mieux vaut attendre la suite des évènements. Et puis si tu viens avec ton panneau solaire chez nous dans le Nord tu risque de pas pouvoir rouler
PS: Vous serez encore plus heureux ! une jolie femme avec des belles formes et vos accus charger !
Non plus sérieusement je pense pas que ça vaut le coup pour le moment mieux vaut attendre la suite des évènements. Et puis si tu viens avec ton panneau solaire chez nous dans le Nord tu risque de pas pouvoir rouler
Ouep en effet, c'est dommage que ce ne soit pas encore faisable pour le moment ^^
bistory- Nombre de messages : 12
☆Tang62☆ a écrit:La tenion d'une dynamo de vélo est a peu prés de 15V alternatif alorq qu'il faut 230V a peu prés x) et si on prend du 12V il faut du courant continu donc a ce moment là on y rajoute un pont de diode (ou GRAETZ) =). ET pour finir on l'installe sur le vélo d'appartement de madame !
pour voir pedaler les jeunes femmes en bikini à la piste.
pour l'inutilté des panneaux solaires dans le grand nord.
ça existe déja pour les petits accessoires électriques mais pas assez puissant pour charger un bon gros lipo.
thba66- Admin
et pourtant si ca existe pour charger des tres gros lipos qui font la taille d'un sac a dos (j'en possede une pour un taille haie pellenc)
http://www.pellenc.com/CatalogueGCT.aspx allez voir page 27 du catalogue
http://www.pellenc.com/CatalogueGCT.aspx allez voir page 27 du catalogue
verdure- Nombre de messages : 209
ouais pour la maison en quelques heures de charge ça peut-être pas mal mais sur la piste c'est pas assez rapide et tres encombrant.
ça coute cher?
ça coute cher?
thba66- Admin
le solaire écologique si tu approfondis le problème en genéral les paneaux sont fabriqués en chine ou ils utilisent des chaudières a charbon pour faire fondre la silice qui ne fond pas vraiment à la même température que le beurre,quand l'on sait comment le charbon pollue et le rendement des paneaux solaires,les acheteurs de paneaux solaires ont l'impression d'être de super écolos ,mais si tu approfondis le sujet tu pollues en chine et tu es écolo en france,mais vu au niveau planétaire je ne suis même pas sûr qu'au final la production d'electricité du paneau solaire compensera la pollution occasionné pour sa fabrication
CHRIS01- Nombre de messages : 2183
et son recyclage
thba66- Admin
CHRIS01 a écrit:le solaire écologique si tu approfondis le problème en genéral les paneaux sont fabriqués en chine ou ils utilisent des chaudières a charbon pour faire fondre la silice qui ne fond pas vraiment à la même température que le beurre,quand l'on sait comment le charbon pollue et le rendement des paneaux solaires,les acheteurs de paneaux solaires ont l'impression d'être de super écolos ,mais si tu approfondis le sujet tu pollues en chine et tu es écolo en france,mais vu au niveau planétaire je ne suis même pas sûr qu'au final la production d'electricité du paneau solaire compensera la pollution occasionné pour sa fabrication
on est bien d'accord
je suis tout a fait d'accord avec vous les gars, mais mon taille haie je le recharge sur secteur et je peux m'en servir pendant 8 heures.
pour ce qui est du chargeur solaire c'est dans les mille euros je crois, mais peut importe le principal c'est qu'il y ait des gens qui reflechissent et qui travaillent sur ce genre de projet.
parce que si on reflechis deux seconde entre le charbon chinois et les dechets nucleaires francais, la premiere personne qui peut m'affirmer laquelle de ces deux energies est la moins poluante gagnera toute ma sympathie
et meme pour aller plus loin si on prends tout en compte est ce que nos vh bruschless (nucleaire) sont vraiment moins poluants que les thermiques?
heureusement qu'il y a des (reveurs) pour essayer des choses
pour ce qui est du chargeur solaire c'est dans les mille euros je crois, mais peut importe le principal c'est qu'il y ait des gens qui reflechissent et qui travaillent sur ce genre de projet.
parce que si on reflechis deux seconde entre le charbon chinois et les dechets nucleaires francais, la premiere personne qui peut m'affirmer laquelle de ces deux energies est la moins poluante gagnera toute ma sympathie
et meme pour aller plus loin si on prends tout en compte est ce que nos vh bruschless (nucleaire) sont vraiment moins poluants que les thermiques?
Je pars peut etre dans les énergies renouvelables l'année prochaine je reviendrais peut etre avec des informations intéressante =)
verdure a écrit:je suis tout a fait d'accord avec vous les gars, mais mon taille haie je le recharge sur secteur et je peux m'en servir pendant 8 heures.
pour moi nos bl ne polluent pas moins que le th!
ça c'est un "faux sujet" de force du bl
pour moi nos bl ne polluent pas moins que le th!