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Xray XT8 2009 brushless qui se bloque à l'accélération .

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Message par lulux Lun 30 Avr 2012 - 13:10

Bonjour à tous.
Je me tourne vers vous car je rencontre un problème sur mon XT8 et je n'arrive pas à trouver d’où ça vient... Je m'explique:
Je viens de m'acheter un châssis de xt8 2009 d'occasion que j'ai passé en brushless avec le support RC-monster, un moteur NEU USA 1515/1500kv, un contro Xerun 150A. Le tout en 6s 3300 mah.

Sur le châssis j'ai changé tous les roulements, refais tous les diffs et les amortos... tous est en bon état, les diffs sont plutôt bien calés. j'ai fais quelques test en roue libre et il n'y à aucun bruit anormal, ça tourne comme un horloge Very Happy

Le problème survient lorsque je fais de très grosse accélération, il y a un gros CLAC !!! et le châssis stoppe net, on sent qu'il y à une grosse résistance...

je ne pense pas que cela viens du moteur car on sent qu'il veut tourné, je pense que c'est un problème de transmission mais vu que je lâche l'accélérateur des que ça bloque de peur de tout griller je n'arrive pas à trouver ce qui cloche.

Hier j'ai vidé un pack de lipo en faisant des accélérations progressives et de grosses pointes et pas le moindre problème ( pourtant j'ai fais super attention au bruit mais rien d'anormal )
Par contre des que je fais du ON/OFF ça bloque Crying or Very sad

C'est pour cela que je lance un SOS au pilote de TT Xray pour savoir si ils ont déjà rencontré un problème similaire...

Merci beaucoup.

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Message par oldschool2l170 Lun 30 Avr 2012 - 14:54

Salut
Je ne connais pas ce chassis particulièrement, mais avec des symptômes pareils, le premier test que je ferais serait le suivant

Tu bloques avec un tournevis la noix de sortie arrière qui va vers le dif central
Tu Bloques avec la main une des roues arrière et tu essayes de faire tourner l'autre
Si tu ne peux pas la bouger, même en forcent au max c'est bon

Tu fais la même opération en changent le coté que tu bloques et celui que tu tournes
Si toujours OK, tu fais les mêmes opération à l'avant
Si tout est OK à la fin de ce test, déjà tu pourras éliminer un problème de cellule et de dif
Sans avoir besoin de démonter qui que ce soit

N'hésites pas à bien forcer lors de ce test puisqu'il semble que cela ne le fait que lors de très fortes contraintes
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Message par AurelTT Lun 30 Avr 2012 - 15:52

Salut
J'ai également un Xerun 150A avec un 4274SL issus du combo Xerun.
J'ai eu le même soucis par le passé et ça vennait des LiPo qui n'arrivaient pas à envoyer suffisamment de pêche au contro quand je mettais les gaz à bloc.
Si tu peut, essayes avec un autre jeu de LiPo.
Je doute vraiment que ton problème soit d'ordre mécanique.

Tiens nous au jus Wink
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Message par lulux Lun 30 Avr 2012 - 16:31

Merci, pour les conseils, je vais tester ce soir les cellules et les diffs.

@ AurelTT: Je me suis effectivement posé des questions sur la capacité de décharge de ma lipo, c'est une Turnigy qui est un peu fatiguée Smile
Je vais essayer de me faire prêter une Hyperion dans la semaine pour faire quelques tests.
Ce qui me fait penser à un problème de transmission c'est la violence de la coupure et le gros CLAC !
Quand tu avais ton souci de lipo est ce que ça couper les gaz " proprement" ou avais tu une coupure violente ?

Encore merci pour votre aide.
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Message par AurelTT Lun 30 Avr 2012 - 16:40

C'était assez violent et c'est quand je mettais plein gaz pour faire des back flips.
Tant que je passe par une accélération progressive, je n'avais pas de soucis. c'est vraiment lors de franches accélération. Généralement, il y avait un bruit de couinement pour accompagner le probleme
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Message par mounir Lun 30 Avr 2012 - 17:24

et ça ne peut pas venir de la radio ? peut etre un probleme radio , quand tu accelère a fond peut etre que tu est loin et que la radio se met a beuguer ....ça peut etre possible je pense
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Message par lulux Lun 30 Avr 2012 - 23:14

J'ai fait le test que m'a conseillé oldschool et tout a l'air ok au niveau de la transmission, par contre je me suis rendu compte que les noix de mes cardans centraux était complètement desserrées... ça doit pas aider No
J'ai donc tout resserré avec du frein filet...

J'attend ma nouvelle lipo pour finir les test, normalement dans la semaine...

Pour répondre à mounir, je suis sur que le problème ne vient pas de la radio, c'est une radio que j'utilisait jusqu'à maintenant sur un 1/10tt et je n'ai jamais eu de problème de coupure avec... les coupure apparaissent même si je me trouve à 1m de mon XT8.

En tout cas merci à tous pour votre aide, je vous tient au courant dès que j'ai la lipo !!

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Message par actarrius Mar 1 Mai 2012 - 9:45

il est configuré comment ton controleur (timing...) ?
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Message par lulux Mar 1 Mai 2012 - 10:54

Mon timming est à 0°, mon punch est à 5 sur 9 ( valeur par défaut),et le cut-off à 3.2v .
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Message par oldschool2l170 Mar 1 Mai 2012 - 11:13

Bon déjà, c'est pas un problème de dif, un bon point d'éliminé
Tu peux essayer avec le punch à 1, si c'est une faiblesse du lipo, cela peux déjà suffire pour que tout fonctionne avec un peu de chance
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Message par actarrius Mar 1 Mai 2012 - 15:11

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Message par actarrius Mar 1 Mai 2012 - 18:25

essai de passer ton timing à 3(11.5) ou plus Very Happy
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Message par lulux Lun 7 Mai 2012 - 9:03

Après un long dimanche de test j'ai enfin trouvé d'ou vient mon problème ... et pas de chance, c'est mon moteur NEU Crying or Very sad

La plaque avant du moteur ( celle qui sert à fixer le moteur sur son support ) a pris du jeu, ce qui fait que lors de grosse accélération le corps du moteur pivote légèrement donc ça bloque.
J'ai démonté le moteur, et là mauvaise surprise, les filetages des vis qui fixes la plaque avant sont foirés. Mais le pire c'est que les cales qui servent à bloquer la plaque avant se sont bouffées à cause du jeu .... donc même si je change la plaque avant le problème se reproduira .... pale

C'est un moteur que j'ai acheté d'occasion et je comprend maintenant pourquoi le vendeur voulait s'en débarrasser ....

Sinon j'ai fini l'aprem avec un moteur 1520 / 1600kv de cher Castel et pas le moindre problème, même avec de grosse accélération de bourrin.

Donc en attendant de trouver une solution pour mon moteur ( si solution il y a . ) Je compte me prendre un léopard 4082 en 1600kv, on le trouve pas trop cher sur Ebay et les retours son positifs.
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Message par actarrius Lun 7 Mai 2012 - 9:11

le 4082 sera un bon choix!
sinon il existe le 4282 mais je ne sais pas si ton controleur le supportera et si il rentrera sur ton xray.
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Message par thba66 Lun 7 Mai 2012 - 13:48

lulux a écrit:Après un long dimanche de test j'ai enfin trouvé d'ou vient mon problème ... et pas de chance, c'est mon moteur NEU Crying or Very sad

La plaque avant du moteur ( celle qui sert à fixer le moteur sur son support ) a pris du jeu, ce qui fait que lors de grosse accélération le corps du moteur pivote légèrement donc ça bloque.
J'ai démonté le moteur, et là mauvaise surprise, les filetages des vis qui fixes la plaque avant sont foirés. Mais le pire c'est que les cales qui servent à bloquer la plaque avant se sont bouffées à cause du jeu .... donc même si je change la plaque avant le problème se reproduira .... pale

C'est un moteur que j'ai acheté d'occasion et je comprend maintenant pourquoi le vendeur voulait s'en débarrasser ....

Sinon j'ai fini l'aprem avec un moteur 1520 / 1600kv de cher Castel et pas le moindre problème, même avec de grosse accélération de bourrin.

Donc en attendant de trouver une solution pour mon moteur ( si solution il y a . ) Je compte me prendre un léopard 4082 en 1600kv, on le trouve pas trop cher sur Ebay et les retours son positifs.

retour en SAV, ils ont un tres bon SAV chez NEUMotor.
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Message par lulux Lun 7 Mai 2012 - 14:02

Je sais que NEU a un très bon SAV mais les frais de ports et les réparations ( surement changement intégral du corps avec le bobinage et de la plaque avant ) risque de me couter plus cher que le prix ou j'ai acheté le moteur.

Mais je doit voir un tourneur/fraiseur pour qu'il me fasse une nouvelle plaque avant sur mesure avec un système pour que je puisse quand même la caler correctement, et par la même occasion refaire les filetages...

Dans le pire des cas je demanderais un devis à NEUmotor.
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Message par lulux Lun 21 Mai 2012 - 11:27

Bon je viens de récupérer mon NEU réparé avec la plaque avant sur mesure, tous rentre nickel et il n'y a plus aucun jeu.
Je remonte tous ça, je branche la lipo, grand coup de gaz et.......... CLAC!!!! coupure et blocage comme avant.... alors que mon dernier run avec le Castle 1520 c'était très bien passé....
Malgré ce que j'ai cru le problème ne vient pas du moteur... Neutral

J'ai donc testé de passer le timing à 11.5 ( merci actarrius ) et là miracle, plus de problème. je n'ai pu tester qu'un seul pack a cause de la météo mais le problème semble résolut Very Happy

Je vais donc avoir un moteur léopard 4082/1600kv neuf à vendre... Wink




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Message par actarrius Lun 21 Mai 2012 - 11:32

^^ ça y est on a compris a quoi sert le timing Cool
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Message par oldschool2l170 Lun 21 Mai 2012 - 13:41

C'est bizarre ton histoire parce qu'avec un Mamba, le 1515 1.5Y marche parfaitement avec un timing à 0° et un punch à 100% scratch
Le rôle du timing est de décaler le phasage ce qui donne plus de pointe et moins de couple mais qui peut faire chauffer si on en met trop

Du coup, je ne comprend pas pourquoi à 0° cela ne marche pas du tout et qu'avec 11° tout reviens dans l'ordre Question
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Message par lulux Lun 21 Mai 2012 - 13:52

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je trouve ça très bizarre aussi et je ne vois pas le lien entre le timing et les coupures mais bon .... il doit y en avoir un... peu être un beug de mon ESC ?
En tout cas lorsque j'ai fait les tests avec le 1520 mon timing été à 0° et je n'ai pas eu de souci. Par contre avec le NEU ça coupe Crying or Very sad
Je vais essayer de changer la version du firmware pour voir si ça améliore les choses.
Pour le moment je vais rester comme ça, en surveillant mes temperatures ( pour le moment ca ne chauffe pas plus qu'avec le timming a 0° ).
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Message par actarrius Lun 21 Mai 2012 - 13:55

bah moi aussi j'ai trouvé ça louche mais d’après ce que j'ai vu sur le net ça corrigeait mon problème, et le moteur ne chauffe pas donc vive le timing à 11°
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Message par oldschool2l170 Lun 21 Mai 2012 - 14:11

C'est sur que le principal, c'est que ça fonctionne
Mais j'aime bien comprendre et là sur le coup, c'est pas le cas affraid lol!

A moins d'un problème de l'ESC comme l'histoire de l'auto lipo, je ne vois pas scratch
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Message par actarrius Lun 21 Mai 2012 - 14:15

peut être un problème de firmware ...
si ya une mise à jours je ferais le test!
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Message par actarrius Ven 8 Juin 2012 - 11:08

bon bah jsuis déçu, le phénomène s'est reproduit la semaine denière, juste une fois certes mais il s'est reproduit.

je me suis donc posé des question et émis une hypothèse:
- le pb viens peut être du roulement mais je suis sure de rien. avec un timing plus fort, j'ai moins de couple donc le moteur accélère moins fort donc cela brusque moins le roulement et donc le phénomène n'apparait pas.

j'ai rebaissé mon timing je verais si le pb se reproduit.
- il faudrait que j'arrive a reproduire le phénomène ailleur que sur le circuit mais vu que cela se produit que pendant les saut....
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Message par lulux Ven 8 Juin 2012 - 12:46

Pas cool que t'on probleme recommence.
Quand tu parle du roulement je suppose que tu parle de celui du moteur ?

En montant le timming il est vrai que le couple diminue, mais le moteur devient plus brutal ( moins souple ) et je pense que la contrainte sur le roulement est plus forte avec un timming haut qu'avec le timming à 0.

Rien ne t'empeche de changer t'es roulements moteur et par le même occasion faire un petit netoyage de ton moteur, ça ne coute pas grand chose et au moins tu sera fixé.
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Message par actarrius Ven 8 Juin 2012 - 13:09

wé, c'est ce que je vais faire. je viens de commander deux roulements SKF
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Message par actarrius Sam 16 Juin 2012 - 22:21

roulement changé par des SKF neuf, maj du contro vivement que le beau temps revienne pour faire les tests!!!
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Message par lulux Lun 2 Juil 2012 - 12:22

Alors, ça donne quoi avec les SKF + la maj du contro ?
Moi je tourne pas mal en ce moment et toujours pas de probleme depuis le changement de timming.
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Message par actarrius Lun 2 Juil 2012 - 13:40

bah écoute, je n'ai pas eu le temps de tourner depuis la mise en place de mes nouveau roulements.. c'est pour ça que je n'ai encore rien dit Very Happy
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