Courbe de rendement
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Courbe de rendement
Bonsoir,
je voulais savoir s'il était possible d'établir grâce à des mesures expérimentales la courbe de rendement d'un moteur brushless ?
Si oui, comment s'y prend-on ?
Merci !
Alex
je voulais savoir s'il était possible d'établir grâce à des mesures expérimentales la courbe de rendement d'un moteur brushless ?
Si oui, comment s'y prend-on ?
Merci !
Alex
Valtoroz- Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/06/2012
Re: Courbe de rendement
coucou mon amiche !
oui c'est possible mais cela va te servir à quoi ?????
A pluche !
oui c'est possible mais cela va te servir à quoi ?????
A pluche !
"Magic HD"- Admin
- Nombre de messages : 2716
Age : 49
Localisation : Sante andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)
Date d'inscription : 17/07/2008
Re: Courbe de rendement
Salut !
Mon oncle qui fait de l'aéro, m'a parlé de son hélico Logo 600 SE, pour lequel le pignon moteur fourni avec le moteur (un PYRO 700-45 de chez Kontronik) n'est certainement pas le pignon optimum. Par "pignon optimum" j'entends celui qui permettrait de faire voler l'hélico au nombre de tours rotor souhaité (environ 1800 tr/min pour du vol 3D) en ayant un régime moteur pour lequel le rendement serait maximum.
Ma problématique est de pouvoir commander avec certitude le bon pignon(sans avoir à en tester plusieurs). Cela implique donc de me procurer la courbe de rendement du moteur et/ou de l'établir moi-même (l'idéal étant que je puisse comparer mes résultats avec ceux de Kontronik, pour pouvoir commenter les différences).
Pour établir la courbe de rendement, puis-je utiliser la formule vitesse de rot° du moteur=rendement*Kv*tension appliquée sur le moteur ?
Je devrais alors mesurer la vitesse de rotation des pales à l'aide d'un tachymètre optique, pour avoir la vitesse de rotation du moteur, et en sachant à quelle tension il est soumis et son Kv, je pourrais obtenir la fameuse courbe, en faisant varier la tension à ses bornes.
Mon raisonnement tient-il debout ? Il est possible qu'il soit totalement erroné, je suis néophyte en la matière
Merci
Mon oncle qui fait de l'aéro, m'a parlé de son hélico Logo 600 SE, pour lequel le pignon moteur fourni avec le moteur (un PYRO 700-45 de chez Kontronik) n'est certainement pas le pignon optimum. Par "pignon optimum" j'entends celui qui permettrait de faire voler l'hélico au nombre de tours rotor souhaité (environ 1800 tr/min pour du vol 3D) en ayant un régime moteur pour lequel le rendement serait maximum.
Ma problématique est de pouvoir commander avec certitude le bon pignon(sans avoir à en tester plusieurs). Cela implique donc de me procurer la courbe de rendement du moteur et/ou de l'établir moi-même (l'idéal étant que je puisse comparer mes résultats avec ceux de Kontronik, pour pouvoir commenter les différences).
Pour établir la courbe de rendement, puis-je utiliser la formule vitesse de rot° du moteur=rendement*Kv*tension appliquée sur le moteur ?
Je devrais alors mesurer la vitesse de rotation des pales à l'aide d'un tachymètre optique, pour avoir la vitesse de rotation du moteur, et en sachant à quelle tension il est soumis et son Kv, je pourrais obtenir la fameuse courbe, en faisant varier la tension à ses bornes.
Mon raisonnement tient-il debout ? Il est possible qu'il soit totalement erroné, je suis néophyte en la matière
Merci
Dernière édition par Valtoroz le Lun 12 Jan 2015 - 4:18, édité 1 fois
Valtoroz- Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/06/2012
Re: Courbe de rendement
Salut,
C'est beaucoup plus compliqué que cela, le rendement dépend de beaucoup de variable, pas seulement de la vitesse de rotation, et il faut le mesurer en faisant varier un seul paramètre à la fois tout en fixant les autres (rendement en fonction du courant à tension constante, etc...)
La formule que tu nous donnes est complètement Pipo et fausse, tu vas donner le bâton à tes profs pour te faire battre elle sort d'où cette formule ? Quand ton moteur tourne à vide, le rendement est nul, et pourtant le moteur tourne à la vitesse maxi. Et attention, le kv est souvent donné au rendement maxi, lorsque le moteur est en charge ;-)
Pour mesurer le rendement il faut un banc de mesure avec un couple résistant et tout le bazar ...
Bon courage.
À+
Tom.
C'est beaucoup plus compliqué que cela, le rendement dépend de beaucoup de variable, pas seulement de la vitesse de rotation, et il faut le mesurer en faisant varier un seul paramètre à la fois tout en fixant les autres (rendement en fonction du courant à tension constante, etc...)
La formule que tu nous donnes est complètement Pipo et fausse, tu vas donner le bâton à tes profs pour te faire battre elle sort d'où cette formule ? Quand ton moteur tourne à vide, le rendement est nul, et pourtant le moteur tourne à la vitesse maxi. Et attention, le kv est souvent donné au rendement maxi, lorsque le moteur est en charge ;-)
Pour mesurer le rendement il faut un banc de mesure avec un couple résistant et tout le bazar ...
Bon courage.
À+
Tom.
nuz- Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009
Re: Courbe de rendement
Y'a surement une formule qui permet de définir le rendement max du moteur.
Nuz est vachement calé dans ce domaine peut être qu'il va nous sortir un truc de derrière les fagots.
Par contre un moteur à son rendement sous une certaine intensité/tension/timing.
En helico, si ton oncle utilise le mode "gouvernor" du contro, tu demande une consigne de tours. Par ex 1800 tr. La vitesse de rotation va être conservé mais l'intensité va varier beaucoup en fonction du "pas" que tu lui mets donc tu passe par le point de rendement optimum mais pas longtemps.
Dans ton cas, le bon pignon est celui qui permet d'avoir le nombre de trs désiré à environ 85-90% de la puissance. (ça permet d'avoir une réserve pour conservé les Trs quand tu demande du pas). C'est assez simple à calculer en fonction de la tension, du KV et du ratio utilisé.
Tu trouvera chez Lehner toutes les courbes de rendement.
http://www.lehner-motoren.com/motorchooser/?PHPSESSID=2vavu7j3ujg19fagcdl4meq1h1
Edit: Je savais bien que Nuz nous sortirait quelque chose
Nuz est vachement calé dans ce domaine peut être qu'il va nous sortir un truc de derrière les fagots.
Par contre un moteur à son rendement sous une certaine intensité/tension/timing.
En helico, si ton oncle utilise le mode "gouvernor" du contro, tu demande une consigne de tours. Par ex 1800 tr. La vitesse de rotation va être conservé mais l'intensité va varier beaucoup en fonction du "pas" que tu lui mets donc tu passe par le point de rendement optimum mais pas longtemps.
Dans ton cas, le bon pignon est celui qui permet d'avoir le nombre de trs désiré à environ 85-90% de la puissance. (ça permet d'avoir une réserve pour conservé les Trs quand tu demande du pas). C'est assez simple à calculer en fonction de la tension, du KV et du ratio utilisé.
Tu trouvera chez Lehner toutes les courbes de rendement.
http://www.lehner-motoren.com/motorchooser/?PHPSESSID=2vavu7j3ujg19fagcdl4meq1h1
Edit: Je savais bien que Nuz nous sortirait quelque chose
Re: Courbe de rendement
Il y en a quelques-unes (pas beaucoup) chez Neumotors aussi
NicolasCH- Nombre de messages : 111
Age : 55
Localisation : Genève
Date d'inscription : 03/05/2012
Re: Courbe de rendement
nuz a écrit:Salut,
C'est beaucoup plus compliqué que cela, le rendement dépend de beaucoup de variable, pas seulement de la vitesse de rotation, et il faut le mesurer en faisant varier un seul paramètre à la fois tout en fixant les autres (rendement en fonction du courant à tension constante, etc...)
La formule que tu nous donnes est complètement Pipo et fausse, tu vas donner le bâton à tes profs pour te faire battre elle sort d'où cette formule ? Quand ton moteur tourne à vide, le rendement est nul, et pourtant le moteur tourne à la vitesse maxi. Et attention, le kv est souvent donné au rendement maxi, lorsque le moteur est en charge ;-)
Pour mesurer le rendement il faut un banc de mesure avec un couple résistant et tout le bazar ...
Bon courage.
À+
Tom.
Bonsoir !
D'accord je ne pourrai donc pas faire de courbe de rendement moi-même, c'est vrai que pour le coup ca me paraissait super simple !
J'ai trouvé cette formule ICI (en plus je me rends compte que j'ai lu trop vite )
Je suis intéresséY'a surement une formule qui permet de définir le rendement max du moteur.
Sinon sur le site de motorchooser que tu m'as indiqué il faut taper le type de moteur, sous la forme ****/*, et je ne sais pas du tout à quoi correspondent ces données, sais-tu ce que je dois inscrire pour un pyro 700-45 ?
Merci beaucoup pour votre aide si rapide !
Maintenant il va falloir que je trouve une autre expérience qui vaut le coup (si vous avez des idées, n'hésitez pas )
Valtoroz- Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/06/2012
Re: Courbe de rendement
Le site fonctionne que pour les moteurs Lehner.
Ex: 1950/11 (1950 correspond à la taille du moteur et le / au KV.)
Ex: 1950/11 (1950 correspond à la taille du moteur et le / au KV.)
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