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Cohérence entre le chargeur et l'accu fourni dans mon pack Kyosho

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Message par macpc Mer 8 Jan 2014 - 16:15

Bonjour,

Je suis totalement débutant en modélisme. J'ai une voiture depuis Noël, achetée sur le net et je découvre un monde nouveau.. et j'ai un peu peur de faire des bêtises!!

Je suis très déçu du magasin en ligne car il ne fournit absolument aucun conseil et le SAV n'a pas été très honnête à mon goût lorsque je leur ai fait remarqué qu'une pièce manquait..

Je souhaiterais d'abord être rassuré, être certains d'avoir bien compris le fonctionnement des accus lipo :
la voiture est la Kyosho Rage TT 1/10eme vendue Ready to Run (sans chargeur et accus). Le magasin en ligne vendait avec donc un accu de la marque Gens Ace 2S, 5000mah , 40C et un chargeur de la marque SkyRc, le modèle e4 SK-100055.

Bien que j'ai lu le mode d'emploi et quelques forums, je me demande si je fais bien:
1) pour charger l'accu, est-ce que je dois rester en 1A ou bien je peux le charger en 3A ?

2) qu'est-ce que j'y gagne ou perds (ou risque) à charger en 1A ou en 3A ? ... je demande le risque car je n'ai pas de sac antifeu (pour l'instant!! je ne savais pas que cela pouvait exploser!).

3) est-ce que je peux jouer dès la fin de la charge ? est-ce que je peux charger dès la fin du jeu (la voiture est équipée d'un cut-off) ?


Ce ne sont que mes premières questions... mais ce sont les plus importantes car j'ai un peu peur de faire des bêtises avec cet accu et ce chargeur (d'ailleurs, au passage, 4) quel est l'intérêt d'avoir un accu 5000mah alors que le chargeur ne peut pas charger en 5A .... d'où le titre de mon post..).

Je vous remercie d'avance pour tous vos bons conseils !!!

Arnaud

macpc

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Message par Electro-Rom Mer 8 Jan 2014 - 16:46

1) Pour les accus aucun risque tu peux le charger jusqu'a 5A si ton chargeur le permet.

2) Le fait de charger un accus à 1A ou à 3A augmente juste son temps de charge si tu es pas presser c'est bon  Very Happy .

3) Oui tu peux jouer dès la fin de la charge
Pour recharger c'est mieux d'attendre que le lipo refroidisse tranquillement c'est mieux si tu veux le garder longtemps.
Si ton contrôleur (esc ou variateur de vitesse si tu préfère) est équipé d'un cut-off est bien se sera a toi de le programmer en fonction de la notice prévu normalement.

4) Le chargeur et l'accus peu importe d'avoir un accus en 5000 mha et un chargeur qui accepte seulement 3A c'est pas grave,le temps de charge durera juste plus longtemps que si tu le charger en 5A.

Ils ont dû mettre un chargeur pas cher et hop ça fait un kit complet.

J'espère avoir été clair sinon pose toute tes questions.
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Message par macpc Mer 8 Jan 2014 - 16:51

Tu as été très clair ! merci énormément, j'apprends déjà que je n'ai pas fait de bêtise en chargeant l'accu à 1A les trois premières fois Smile

Je me renseigne et vois si j'ai encore des questions (peut-être sur le risque réel d'explosion... en faisant un tour sur youtube, ça fait un peu peur ...).

Encore merci !!

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Message par Electro-Rom Mer 8 Jan 2014 - 17:01

Le risque d'explosion existe que si tu charge ton accus a 20A par exemple alors qu'il résiste qu'a 4A là oui ça fume.

Et aussi si tu fait un court circuit le + sur le - mais bon il faut au moins une bonne minutes avant qu'il fume.

Le plus gros risque c'est que ton accus gonfle si tu le décharge trop durant ton temps de jeu.

Il faut en moyenne laisser 20% dans l'accus pour le garder le plus longtemps possible d'ou l'importance que tu as à régler le cut-off une fois pour toute avant de rouler sinon l'accus vas pas aimer longtemps,généralement le cut-off moi je le met à 3.2v (certain te dirons plus d'autres moins) pour moi ça suffit sachant que le contrôleur coupe plus haut que la valeur enregistrer.
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Message par macpc Mer 8 Jan 2014 - 17:22

D'après le mode d'emploi (disponible ici pour ceux intéressés, page 17 pour être précis), le cut-off semble pré-réglé en usine à 2.6V et à 3V ... j'imagine que le 2.6V  est destiné aux accu NiMh et que le 3V est pour les lipo ... je me tâte encore un peu à toucher à ce réglage (pour le mettre comme toi à 3.2V histoire d'avoir une bonne marge de sécurité), mais cela ne semble pas super évident à faire (il n'y a qu'une diode clignotante vert/rouge pour savoir où l'on "se trouve" dans les menus .. là, j'ai peur de faire pire que bien  affraid ).

J'essaye déjà de voir combien de temps de jeu on dispose et d'arrêter de jouer avant la mise en oeuvre du cut-off (pas facile à expliquer à mon fiston... et avec 3 sorties depuis Noël, j'ai un peu de mal à estimer ce que m'autorisent les 5000mah !) ... bref, je vais peut-être rester au "cut-off manuel" Wink!

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Message par Electro-Rom Mer 8 Jan 2014 - 17:45

En autonomie tu doit bien avoir minimum 25 minutes et max tous dépend de ce qu'il en fait.
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Message par luc54 Mer 8 Jan 2014 - 23:07

Salut,
D'après les spécifications de ton chargeur il te délivrera au max
2.78A soit 2780mA au plus, ce qui ne fait même pas 1c, donc presque 2h de charge, ils abusent!
Puissance 20w max, lipo de 7.2, (capacité de 5000mA) donc 20÷7.4=2.78A ce qui te fait 2780mA.
Donc peu importe que tu le mette sur 3A tu n'auras jamais plus que ça,  le seul risque c'est que ton chargeur claque ou qu'il équilibre mal ta lipo car aucun ecran ne te permet de vérifier.
Tient un petit truc que tu branche sur la prise d'équilibrage pour vérifier ton accu:
http://www.ebay.fr/itm/1S-8S-Lipo-Batterie-Tension-Faible-Test-VOLTMETRE-Buzzer-Alarme-indicateur-NEUF-/130707110386?pt=FR_YO_Jeux_RadioComRobots_VehiculesRadiocommandes&hash=item1e6ec039f2
Tu peux même le laisser quand tu roules mais pas conseillé, et respecte bien les polarités!
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Message par GM74 Jeu 9 Jan 2014 - 21:10

salut, pour le petit testeur de luc54, j'en ai un sur mon drone d'acro, marche trés trés bien, et le bip est assez fort pour l'entendre à environs 3km!!!

ça bip un paut haut par contre ou lors de gros appel de courant
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Message par macpc Jeu 9 Jan 2014 - 22:17

J'avoue que je n'ai pas très bien compris le calcul (que j'avais pourtant lu plusieurs fois ... tous ces chiffres.. je n'y comprends pas grand chose :/ ) ... mais j'ai bien compris que l'achat d'un vrai chargeur (avec écran et possibilité de savoir où j'en suis réellement) sera un vrai + pour éviter de casser mon accu bêtement.

Je vais tenter d'acheter ce petit tester .. c'est pas cher mais je n'ai pas l'habitude de Paypal .... j'utilise une e-carte mais avec Paypal s'est désormais impossible (Paypal vérifie la carte en prélevant 1,5€ ... seulement la e-carte ne peut être débitée qu'une seule fois GRRrrr ... je n'aime pas payé avec ma vraie carte moi !!).

Au passage, le site dans la signature d'Electro-Rom semble HS (domaine disponible..).

Merci pour tous vos conseils !! je reste à l'écoute Wink

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Message par Electro-Rom Jeu 9 Jan 2014 - 22:41

macpc a écrit:

Au passage, le site dans la signature d'Electro-Rom semble HS (domaine disponible..)

Il est en quelque sorte en maintenance  Wink
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Message par luc54 Sam 11 Jan 2014 - 3:34

Petite explication,
Commence par imaginer que ton chargeur est une station service, ta batterie est un réservoir et les Volts le carburant.
La capacité de ce réservoir sont les mA (milliampères).
Pour connaitre la quantité maxi de carburant que peut délivrer ta station en 1h, c'est à dire le nombre de C (C pour capacité),
tu divises la puissance maxi en Watt du chargeur par le voltage de la batterie concerné, ici je prend l'exemple d'une 7.2V . Ensuite tu converti ton résultat qui est en A (ampères) en milliampère (mA) et compare ton résultat aux mA noté sur ta batterie ici on dira que c'est une 5400mA, si ils sont identique tu chargeras à 1C

Voilà un ex:
20w (puissance maxi du chargeur) 7.4V (les Volts de la batterie) donc: 20W÷7.4V=2.78A ce qui te fait 2780mA.
Comme dit plus haut la batterie est d'une capacité de 5400mA, donc tu chargeras à 1/2C la batterie (environ la moitié de sa capacité en 1H, il te faudra 2H pour une charge complète   What a Face  .)

Pour charger à 1C il te faut comme résultat  5 400mA donc 5.4A
Pour charger à 2C il te faut comme résultat 10 800mA donc 10.8A
pour charger à 3C il te faut comme résultat 16 200mA donc 16.2A

Les chiffres ne sont pas à la virgule près mais tu peux te rendre compte de l'importance du chargeur, sortir plus de 10A sur un chargeur n'est pas anodin!
La charge la plus recommandé s'effectue à 1C.
Il faut aussi que les cellules soient très bien équilibrés, toutes doivent avoir le même voltage à 0,01V près.
J'espère avoir été compréhensible sur ce coup.

Saaalut.
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