Projet MBX5T BL : configuration moteur, contro et lipo
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Projet MBX5T BL : configuration moteur, contro et lipo
Bonjour tout le monde,
J'ai lu différents postes du forum et parler avec 2-3 personnes qui possédent elles même des buggy ou monster BL, et j'ai fouillé par moi même pour trouver quelle configuration mettre pour convertir mon mbx5t thermique en version électrique.
Au niveau du combo moteur/vario, j'ai pu voir que deux ensembles sont à la tête, le MMM de chez Castles, et le RX8 de chez Tekin.
Après plusieurs lectures, il s'avère que les soucis de jeunesse des varios MMM est résolu, et qu'il possède un moteur de qualité. Coté "puissance" il semble être largement suffisant, et son système de programmation PC apparait comme simple.
Pour ce qui est du Tekin, j'ai pu voir pas mal de personnes contentes, mais aussi d'autres qui ont eu pas mal de problèmes, entre des varios qui crament, ou des rotor qui se détache, même si le SAV les remplace...
Donc au niveau moteur vario, je partirais plus sur le MMM qui semble maintenant être fiable et qui a fait ses preuves, même si le tekin me plait plus niveau look et qu'il parait plus "souple", je pense qu'il est encore trop jeune et que ses défauts de jeunesse ne sont pas résolus, et puis sont prix est plus excessif.
D'après les conseils des personnes, il vaudrait mieux partir sur la version 2200kV du MMM, pour avoir plus de couple, mais aussi moins consommer donc augmenter son autonomie, chose à laquelle j'attache une importance.
Que pensez vous de ce choix, sachant qu'il sera utilisé pour rouler un peu n'importe ou (bash), faire des gros jumps, et quelques fois de la piste TT...
Après ça, place aux batteries LIPO... j'ai pu voir qu'il existait des versions low cost (zippy, turnigy) qui sont d'une qualité tout à fait raisonnable pour le prix, malgrès quelques problèmes.... mais face au prix des batteries de meilleur qualité, on ne peut pas leur en vouloir. Pour ce qui est des batteries de bonne qualité, je pense partir sur du Hyperion, qui me semble encore assez raisonnable coté prix face à du Kokam, NEU, Flightpower etc....
Donc comme vous l'aurez compris, j'hésite entre prendre par exemple 2 batteries Hyperion G3, ou 4 batteries Zippy, qui me reviennent au même prix final. Ce qui me fait hésiter, d'un part c'est que je suis débutant en élec, et je me dis si je fais une bétise, ça me fera moins mal au c*l de flinguer un Zippy plutot qu'un G3... mais l'on m'a dit que tant qu'on suis les régles, il n'y a pas de soucis, et pas plus dangereux que des accus NIMH ou NICD.... et d'autre part, ce qui me fait hésiter c'est par rapport à l'autonomie lors d'une sortie. Je m'explique, le fait d'avoir par exemple 4 zippy de même capacité que des G3, lors d'une sortie, je peux enchainer 4 packs de zippy, en laissant bien entendu refroidir le moteur etc.. entre chaque pack, mais avec 2 lipo G3, grâce à leur technologie, pendant que j'entame le 2éme pack, je peux faire recharger le 1er pack qui a été utilisé, et ainsi de suite... Donc je ne sais pas sur quel critère me baser....
D'un coté plus technique, on m'a conseillé soit du 4S ou 5S, en 25C ou 30C, et je désire les prendre en version 5000mAh pour avoir une bonne autonomie. Je pensais partir sur du 5S en 25C, ce qui fait du 125A théorique d'intesité, donc environ 100A en réalité... Pourquoi du 5S plutot que du 4S, parceque j'ai peur que le 4S soit un poil juste en "hors piste", mais aussi car ça augmente l'autonomie car le cut off se coupera plus tard. Après prendre en 25C car l'on m'a dit que c'est suffisant, et que le 30C allourdirait un peu plus....
Enfin bref, je voudrais avoir vos avis pour me rendre compte un peu de ce que pense chacun, je ne peux pas me fier que sur deux avis
Donc pour conclure, je partirais sur un combo MMM 2200kV, avec soit 4 lipo Zippy, soit 2 lipo Hyperion G3 en version 5A, 5S, 25C (environ 230€ livré).
Voila désolé d'être long dans mon discours, mais j'aime bien comprendre les choses et ne pas acheter ça parceque tout le monde achéte ça... c'est toujours plus intéressant de savoir ce qu'on achéte, surtout à ce prix
J'attends vos conseils de connaisseurs face au néophyte que je suis dans le domaine électrique
Fab.
J'ai lu différents postes du forum et parler avec 2-3 personnes qui possédent elles même des buggy ou monster BL, et j'ai fouillé par moi même pour trouver quelle configuration mettre pour convertir mon mbx5t thermique en version électrique.
Au niveau du combo moteur/vario, j'ai pu voir que deux ensembles sont à la tête, le MMM de chez Castles, et le RX8 de chez Tekin.
Après plusieurs lectures, il s'avère que les soucis de jeunesse des varios MMM est résolu, et qu'il possède un moteur de qualité. Coté "puissance" il semble être largement suffisant, et son système de programmation PC apparait comme simple.
Pour ce qui est du Tekin, j'ai pu voir pas mal de personnes contentes, mais aussi d'autres qui ont eu pas mal de problèmes, entre des varios qui crament, ou des rotor qui se détache, même si le SAV les remplace...
Donc au niveau moteur vario, je partirais plus sur le MMM qui semble maintenant être fiable et qui a fait ses preuves, même si le tekin me plait plus niveau look et qu'il parait plus "souple", je pense qu'il est encore trop jeune et que ses défauts de jeunesse ne sont pas résolus, et puis sont prix est plus excessif.
D'après les conseils des personnes, il vaudrait mieux partir sur la version 2200kV du MMM, pour avoir plus de couple, mais aussi moins consommer donc augmenter son autonomie, chose à laquelle j'attache une importance.
Que pensez vous de ce choix, sachant qu'il sera utilisé pour rouler un peu n'importe ou (bash), faire des gros jumps, et quelques fois de la piste TT...
Après ça, place aux batteries LIPO... j'ai pu voir qu'il existait des versions low cost (zippy, turnigy) qui sont d'une qualité tout à fait raisonnable pour le prix, malgrès quelques problèmes.... mais face au prix des batteries de meilleur qualité, on ne peut pas leur en vouloir. Pour ce qui est des batteries de bonne qualité, je pense partir sur du Hyperion, qui me semble encore assez raisonnable coté prix face à du Kokam, NEU, Flightpower etc....
Donc comme vous l'aurez compris, j'hésite entre prendre par exemple 2 batteries Hyperion G3, ou 4 batteries Zippy, qui me reviennent au même prix final. Ce qui me fait hésiter, d'un part c'est que je suis débutant en élec, et je me dis si je fais une bétise, ça me fera moins mal au c*l de flinguer un Zippy plutot qu'un G3... mais l'on m'a dit que tant qu'on suis les régles, il n'y a pas de soucis, et pas plus dangereux que des accus NIMH ou NICD.... et d'autre part, ce qui me fait hésiter c'est par rapport à l'autonomie lors d'une sortie. Je m'explique, le fait d'avoir par exemple 4 zippy de même capacité que des G3, lors d'une sortie, je peux enchainer 4 packs de zippy, en laissant bien entendu refroidir le moteur etc.. entre chaque pack, mais avec 2 lipo G3, grâce à leur technologie, pendant que j'entame le 2éme pack, je peux faire recharger le 1er pack qui a été utilisé, et ainsi de suite... Donc je ne sais pas sur quel critère me baser....
D'un coté plus technique, on m'a conseillé soit du 4S ou 5S, en 25C ou 30C, et je désire les prendre en version 5000mAh pour avoir une bonne autonomie. Je pensais partir sur du 5S en 25C, ce qui fait du 125A théorique d'intesité, donc environ 100A en réalité... Pourquoi du 5S plutot que du 4S, parceque j'ai peur que le 4S soit un poil juste en "hors piste", mais aussi car ça augmente l'autonomie car le cut off se coupera plus tard. Après prendre en 25C car l'on m'a dit que c'est suffisant, et que le 30C allourdirait un peu plus....
Enfin bref, je voudrais avoir vos avis pour me rendre compte un peu de ce que pense chacun, je ne peux pas me fier que sur deux avis
Donc pour conclure, je partirais sur un combo MMM 2200kV, avec soit 4 lipo Zippy, soit 2 lipo Hyperion G3 en version 5A, 5S, 25C (environ 230€ livré).
Voila désolé d'être long dans mon discours, mais j'aime bien comprendre les choses et ne pas acheter ça parceque tout le monde achéte ça... c'est toujours plus intéressant de savoir ce qu'on achéte, surtout à ce prix
J'attends vos conseils de connaisseurs face au néophyte que je suis dans le domaine électrique
Fab.
fabsavage- Nombre de messages : 168
Age : 33
Localisation : Argenteuil (95)
Date d'inscription : 02/08/2009
Re: Projet MBX5T BL : configuration moteur, contro et lipo
Salut
Pour le combo MMM 2200kv rien à redire, pour se qui est des accus, connaissant très bien skulslayer et roulant constamment avec lui et donc avec son mbx5t bl je peux t'assuré que le 4S est sufisant, on a tester en 5s et 6s c'est vériatblement énorme voir même trop puissant limite incontrolable, pour la marque les hyperion G3 son géniaux mais marche très bien aussi avec des zippy toujours en 4S!
Quelque vidéos de celui de skulslayer en 4s:
https://www.dailymotion.com/user/mini_rider/video/x9ouca_petit-run-mbx5t-prospec-bl_auto
https://www.dailymotion.com/user/mini_rider/video/x9p1je_run-blaesheim-mbx5t-prospec-bl_auto
et enfin sur piste:
https://www.dailymotion.com/user/mini_rider/video/x9t4y2_mbx5t-bl-sortie-sur-piste_auto
On ne le dit pas souvent mais le bl vole beaucoup plus facilement que le thermique pourquoi aucune idée mais on besoin de baucoup de vitesse que en thermique pour s'envoler!
aller
a+
Pour le combo MMM 2200kv rien à redire, pour se qui est des accus, connaissant très bien skulslayer et roulant constamment avec lui et donc avec son mbx5t bl je peux t'assuré que le 4S est sufisant, on a tester en 5s et 6s c'est vériatblement énorme voir même trop puissant limite incontrolable, pour la marque les hyperion G3 son géniaux mais marche très bien aussi avec des zippy toujours en 4S!
Quelque vidéos de celui de skulslayer en 4s:
https://www.dailymotion.com/user/mini_rider/video/x9ouca_petit-run-mbx5t-prospec-bl_auto
https://www.dailymotion.com/user/mini_rider/video/x9p1je_run-blaesheim-mbx5t-prospec-bl_auto
et enfin sur piste:
https://www.dailymotion.com/user/mini_rider/video/x9t4y2_mbx5t-bl-sortie-sur-piste_auto
On ne le dit pas souvent mais le bl vole beaucoup plus facilement que le thermique pourquoi aucune idée mais on besoin de baucoup de vitesse que en thermique pour s'envoler!
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mini_rider67- Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 10/05/2009
Re: Projet MBX5T BL : configuration moteur, contro et lipo
pour le combo OK le MMM fonctionne bien. il faut penser à faire un montage souple pour éviter les problèmes.
Pour le 5S tu n'auras pas plus autonomie. Mais tu auras plus de pèche et de pointe.
pour les lipo il faut avoir le bon chargeur (puissance adaptée) pour pouvoir profiter des G3.
Pour le 5S tu n'auras pas plus autonomie. Mais tu auras plus de pèche et de pointe.
pour les lipo il faut avoir le bon chargeur (puissance adaptée) pour pouvoir profiter des G3.
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 50
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: Projet MBX5T BL : configuration moteur, contro et lipo
pour le moteur, perso je partirais plus sur un tekin en 1700 ou 1500kv et du 6s. Même puissance qu'un MMM en 4S, mais moins de conso : contro soulager, accu soulage, et tu passe en accus de 3000mah pour la m^me autonomie.
Pour le G3, c'est le top en ce momment, mais faut un chargeur puissant : hypérion EOS 720, et la gamme i-charger.
En plus, Les G3 ont plus de pèche que des lipo type turnigy. Ils ont aussi une plus grande durée de vie et sont super costaud (j'ai un 2S qui est decendu a 3.5V, ben il marche touojurs aussi bien, et n'as absolument pas gonflé.
@+
Pour le G3, c'est le top en ce momment, mais faut un chargeur puissant : hypérion EOS 720, et la gamme i-charger.
En plus, Les G3 ont plus de pèche que des lipo type turnigy. Ils ont aussi une plus grande durée de vie et sont super costaud (j'ai un 2S qui est decendu a 3.5V, ben il marche touojurs aussi bien, et n'as absolument pas gonflé.
@+
jerome nimo- Nombre de messages : 542
Age : 32
Localisation : brens (01)
Date d'inscription : 21/06/2008
Re: Projet MBX5T BL : configuration moteur, contro et lipo
jerome nimo a écrit:
En plus, Les G3 ont plus de pèche que des lipo type turnigy. Ils ont aussi une plus grande durée de vie et sont super costaud (j'ai un 2S qui est decendu a 3.5V, ben il marche touojurs aussi bien, et n'as absolument pas gonflé.
@+
Je pense que tu veux dire 2,5V?
Re: Projet MBX5T BL : configuration moteur, contro et lipo
jerome nimo a écrit:pour le moteur, perso je partirais plus sur un tekin en 1700 ou 1500kv et du 6s. Même puissance qu'un MMM en 4S, mais moins de conso : contro soulager, accu soulage, et tu passe en accus de 3000mah pour la m^me autonomie.
Pour le G3, c'est le top en ce momment, mais faut un chargeur puissant : hypérion EOS 720, et la gamme i-charger.
En plus, Les G3 ont plus de pèche que des lipo type turnigy. Ils ont aussi une plus grande durée de vie et sont super costaud (j'ai un 2S qui est decendu a 3.5V, ben il marche touojurs aussi bien, et n'as absolument pas gonflé.
@+
Le tekin a pas mal de problème de jeunesse tendis que le mmm a fait sa réputation et la configue tourne vraiment très bien!!
aller
a+
mini_rider67- Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 10/05/2009
Re: Projet MBX5T BL : configuration moteur, contro et lipo
des MMM crament toujours alors qu'a ma connaissance seul 3 tekin ont cramer.
JSR, non c'est bien 3.5V de tension total pour l'accu
@+
JSR, non c'est bien 3.5V de tension total pour l'accu
@+
jerome nimo- Nombre de messages : 542
Age : 32
Localisation : brens (01)
Date d'inscription : 21/06/2008
Re: Projet MBX5T BL : configuration moteur, contro et lipo
Salut,
Merci pour les vidéos, je les avais vu mais ne connaissait pas la configuration Le problème c'est que vous roulez dans un endroit étroit et ou il est dur de profiter pleinement des perfs, donc j'ai du mal à me rendre compte ce que ça donne vraiment...
Au pire je peux toujours prendre un accus 4S et un 5S pour me rendre compte par moi même, mais je préférerais prendre un lot de même accus...
Je pense qu'il s'envole plus vite car avec l'élec tu peux donner toute la péche très rapidement, tandis qu'en thermique c'est déjà plus progressif et moins ON/OFF, enfin je pense
OK d'acc, j'avais mal compris un truc vis à vis du cut off c'est pour ça que j'ai dit ça Après il faut voir si le gain de péche et de pointe est distingable même avec la prise de poids à cause de l'accus plus lourd
Sinon niveau chargeur, j'ai un T2M swallow 2, qui ne fait que 50W... mais l'on m'a dit que c'était suffisant pour charger les lipo, après si tu dis qu'il faut plus pour profiter des G3, ça peut faire un critère de choix car je ne pense pas pouvoir me payer à chargeur ) 250€ en plus du reste.... à moins qu'il existe des chargeurs uniquement lipo à puissance qu'il faut dans les 50€, on peut toujours réver
Si tu pouvais m'expliquer pourquoi prendre un moteur 1700kV (déjà à quoi correspond les kV, j'ai du mal à comprendre et n'ai pas vu d'information claire sur le forums, mis à part que les kV ne sont pas une puissance ), avec un accus lipo 6S 3A permet de moins consonmmer, de soulager le contro,l'accus, et d'augmenter l'autonomie ? J'ai déjà vu ce genre de réponse sur le forum, mais le problème c'est que je ne sais pas Pourquoi faire plus ce choix qu'un autre ? comme je l'ai dit je ne veux pas suivre la foulle parcequ'elle m'a dit ça donc je prend ça
OK donc si je comprends bien, pour la génération 3, il faut impérativement un chargeur puissant pour pouvoir en profiter, sinon autant prendre des zippy c'est ça ?
Merci pour vos réponses
Fab
mini_rider67 a écrit:Salut
Pour le combo MMM 2200kv rien à redire, pour se qui est des accus, connaissant très bien skulslayer et roulant constamment avec lui et donc avec son mbx5t bl je peux t'assuré que le 4S est sufisant, on a tester en 5s et 6s c'est vériatblement énorme voir même trop puissant limite incontrolable, pour la marque les hyperion G3 son géniaux mais marche très bien aussi avec des zippy toujours en 4S!
Quelque vidéos de celui de skulslayer en 4s:
https://www.dailymotion.com/user/mini_rider/video/x9ouca_petit-run-mbx5t-prospec-bl_auto
https://www.dailymotion.com/user/mini_rider/video/x9p1je_run-blaesheim-mbx5t-prospec-bl_auto
et enfin sur piste:
https://www.dailymotion.com/user/mini_rider/video/x9t4y2_mbx5t-bl-sortie-sur-piste_auto
On ne le dit pas souvent mais le bl vole beaucoup plus facilement que le thermique pourquoi aucune idée mais on besoin de baucoup de vitesse que en thermique pour s'envoler!
aller
a+
Merci pour les vidéos, je les avais vu mais ne connaissait pas la configuration Le problème c'est que vous roulez dans un endroit étroit et ou il est dur de profiter pleinement des perfs, donc j'ai du mal à me rendre compte ce que ça donne vraiment...
Au pire je peux toujours prendre un accus 4S et un 5S pour me rendre compte par moi même, mais je préférerais prendre un lot de même accus...
Je pense qu'il s'envole plus vite car avec l'élec tu peux donner toute la péche très rapidement, tandis qu'en thermique c'est déjà plus progressif et moins ON/OFF, enfin je pense
thba66 a écrit:pour le combo OK le MMM fonctionne bien. il faut penser à faire un montage souple pour éviter les problèmes.
Pour le 5S tu n'auras pas plus autonomie. Mais tu auras plus de pèche et de pointe.
pour les lipo il faut avoir le bon chargeur (puissance adaptée) pour pouvoir profiter des G3.
OK d'acc, j'avais mal compris un truc vis à vis du cut off c'est pour ça que j'ai dit ça Après il faut voir si le gain de péche et de pointe est distingable même avec la prise de poids à cause de l'accus plus lourd
Sinon niveau chargeur, j'ai un T2M swallow 2, qui ne fait que 50W... mais l'on m'a dit que c'était suffisant pour charger les lipo, après si tu dis qu'il faut plus pour profiter des G3, ça peut faire un critère de choix car je ne pense pas pouvoir me payer à chargeur ) 250€ en plus du reste.... à moins qu'il existe des chargeurs uniquement lipo à puissance qu'il faut dans les 50€, on peut toujours réver
jerome nimo a écrit:pour le moteur, perso je partirais plus sur un tekin en 1700 ou 1500kv et du 6s. Même puissance qu'un MMM en 4S, mais moins de conso : contro soulager, accu soulage, et tu passe en accus de 3000mah pour la m^me autonomie.
Pour le G3, c'est le top en ce momment, mais faut un chargeur puissant : hypérion EOS 720, et la gamme i-charger.
En plus, Les G3 ont plus de pèche que des lipo type turnigy. Ils ont aussi une plus grande durée de vie et sont super costaud (j'ai un 2S qui est decendu a 3.5V, ben il marche touojurs aussi bien, et n'as absolument pas gonflé.
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Si tu pouvais m'expliquer pourquoi prendre un moteur 1700kV (déjà à quoi correspond les kV, j'ai du mal à comprendre et n'ai pas vu d'information claire sur le forums, mis à part que les kV ne sont pas une puissance ), avec un accus lipo 6S 3A permet de moins consonmmer, de soulager le contro,l'accus, et d'augmenter l'autonomie ? J'ai déjà vu ce genre de réponse sur le forum, mais le problème c'est que je ne sais pas Pourquoi faire plus ce choix qu'un autre ? comme je l'ai dit je ne veux pas suivre la foulle parcequ'elle m'a dit ça donc je prend ça
OK donc si je comprends bien, pour la génération 3, il faut impérativement un chargeur puissant pour pouvoir en profiter, sinon autant prendre des zippy c'est ça ?
Merci pour vos réponses
Fab
fabsavage- Nombre de messages : 168
Age : 33
Localisation : Argenteuil (95)
Date d'inscription : 02/08/2009
Re: Projet MBX5T BL : configuration moteur, contro et lipo
en 4S ou 5S c'est très différent niveau pèche et pointe même avec 100g de plus pour le lipo.
Si tu prends des lipo pas cher tu peux prendre un 5S et ensuite le transformé en 4S si tu l'utilises plus .
pour bien comprendre le problème de la tension et le choix du moteur tu devrais lire le post suivant:
https://brushlessmania.forumpro.fr/buggy-f8/mbx-6-bl-de-fleau-t879.htm
A+
Si tu prends des lipo pas cher tu peux prendre un 5S et ensuite le transformé en 4S si tu l'utilises plus .
pour bien comprendre le problème de la tension et le choix du moteur tu devrais lire le post suivant:
https://brushlessmania.forumpro.fr/buggy-f8/mbx-6-bl-de-fleau-t879.htm
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thba66- Admin
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Localisation : Los Argeles
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Re: Projet MBX5T BL : configuration moteur, contro et lipo
fabsavage a écrit:jerome nimo a écrit:pour le moteur, perso je partirais plus sur un tekin en 1700 ou 1500kv et du 6s. Même puissance qu'un MMM en 4S, mais moins de conso : contro soulager, accu soulage, et tu passe en accus de 3000mah pour la m^me autonomie.
Pour le G3, c'est le top en ce momment, mais faut un chargeur puissant : hypérion EOS 720, et la gamme i-charger.
En plus, Les G3 ont plus de pèche que des lipo type turnigy. Ils ont aussi une plus grande durée de vie et sont super costaud (j'ai un 2S qui est decendu a 3.5V, ben il marche touojurs aussi bien, et n'as absolument pas gonflé.
@+
Si tu pouvais m'expliquer pourquoi prendre un moteur 1700kV (déjà à quoi correspond les kV, j'ai du mal à comprendre et n'ai pas vu d'information claire sur le forums, mis à part que les kV ne sont pas une puissance ), avec un accus lipo 6S 3A permet de moins consonmmer, de soulager le contro,l'accus, et d'augmenter l'autonomie ? J'ai déjà vu ce genre de réponse sur le forum, mais le problème c'est que je ne sais pas Pourquoi faire plus ce choix qu'un autre ? comme je l'ai dit je ne veux pas suivre la foulle parcequ'elle m'a dit ça donc je prend ça
OK donc si je comprends bien, pour la génération 3, il faut impérativement un chargeur puissant pour pouvoir en profiter, sinon autant prendre des zippy c'est ça ?
Merci pour vos réponses
Fab
salut
les kv, c'est le nobre de tr/min par volt. Plus un moteur a de kv, plus il tourne vite, moins il a de couple. C'est un peu comm eles transfert en thermique. (je dit bien un peu...)
ENsuite, un moteur tekin ou un castle creation, ils font la m^me puissance. et P=UI. Donc si tu augmente la tension tu diminu la conso.
Mais en 6S il faut baisser les kv pour avoir la m^me vitesse de rotation en sortie, sinon le calcul est faussé.
Pourquoi baisser de kv et prendre du 6S, parce que moins ton moteur consomme d'A, moins ton cotro est solicité et moins ton accu l'es. C'est tou bénef. C'est un peu comme tourner gras en thermique mais en ayant la même puissance qui si tu tournais trop sec.
Ensuite pour les accus, oui, les G3 ne sont utile que si tu as un bon chargeur, mais pas forcément. m^me si tu ne profite pas de la charge a 4C, tu profite d'un nombre de charge illimité par jour (charge a chaux) et du surplus de puissance ainsi que de longévité (800 cycle contre 200)
@+
jerome nimo- Nombre de messages : 542
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Re: Projet MBX5T BL : configuration moteur, contro et lipo
thba66 a écrit:en 4S ou 5S c'est très différent niveau pèche et pointe même avec 100g de plus pour le lipo.
Si tu prends des lipo pas cher tu peux prendre un 5S et ensuite le transformé en 4S si tu l'utilises plus .
pour bien comprendre le problème de la tension et le choix du moteur tu devrais lire le post suivant:
https://brushlessmania.forumpro.fr/buggy-f8/mbx-6-bl-de-fleau-t879.htm
A+
Ok donc il y a quand même une différence de pêche constatable entre du 4 et 5S.
J'avais déjà lu le poste suivant, mais le truc c'est que ça m'avance pas beaucoup enfait... il fait plus des tests et en tire les conclusions plutot que de savoir pour quelles raisons a t il fait tel choix au niveau moteur et tel choix niveau tension etc... J'ai bien vu qu'il est passé du 4S au 6S en diminuant les kV du moteur, mais pourquoi ?
J'ai un peu mieux compris avec ce que m'explique jerome nimo dans son post si dessous :
jerome nimo a écrit:
salut
les kv, c'est le nobre de tr/min par volt. Plus un moteur a de kv, plus il tourne vite, moins il a de couple. C'est un peu comm eles transfert en thermique. (je dit bien un peu...)
ENsuite, un moteur tekin ou un castle creation, ils font la m^me puissance. et P=UI. Donc si tu augmente la tension tu diminu la conso.
Mais en 6S il faut baisser les kv pour avoir la m^me vitesse de rotation en sortie, sinon le calcul est faussé.
Pourquoi baisser de kv et prendre du 6S, parce que moins ton moteur consomme d'A, moins ton cotro est solicité et moins ton accu l'es. C'est tou bénef. C'est un peu comme tourner gras en thermique mais en ayant la même puissance qui si tu tournais trop sec.
Ensuite pour les accus, oui, les G3 ne sont utile que si tu as un bon chargeur, mais pas forcément. m^me si tu ne profite pas de la charge a 4C, tu profite d'un nombre de charge illimité par jour (charge a chaux) et du surplus de puissance ainsi que de longévité (800 cycle contre 200)
@+
Ok donc c'est une histoire de compensation entre les kV et la tension de la batterie pour obtenir le meilleur compromis...
Mais en passant à une forte tension un moteur qui tourne moins vite, est-ce que dans le temps le moteur va resister à cette plus forte tension ?
En gros pour faire simple, pour obtenir la même puissance, soit on met un moteur qui tourne pas très vite mais on l'alimente "fortement", soit on met un moteur qui tourne plus vite, mais on l'alimente plus gentillement
C'est ça le problème de l'élec... c'est assez abstrait et on a du mal à s'imaginer les choses
Pour ce qui est des Hyperions G3, c'est ça qui me fait hésiter, prendre de la qualité pour ne pas etre emmerdé et bénéficier d'une technologie permettant de faire un nombre de charge "illimité" (je me méfie de ces termes quand même...) par jour et donc quand j'entame mon 2éme lipo, pendant ce temps je peux recharger l'autre... Ou plutot prendre une qualité moins bien, les zippy, et ne pas bénéficier de la technologie qu'offre les G3, mais profiter de leur faible cout pour en prendre plus, et "enchainer" les packs d'accus, mais une fois tous les packs vidé c'est fini pour la journée .
Encore merci pour votre aide
Fab
fabsavage- Nombre de messages : 168
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Re: Projet MBX5T BL : configuration moteur, contro et lipo
pour les accu a toi de voir, moi je suis pro G3
PAr contre, un moteur supporte bien mieux une tensio éléevé plutôt qu'un conso élevé.
C'est comme ça que l'on es passé de 110V a 220V pour l'ectrécité..
Ue tension 'est moins dangereux que l'ampérage. que ce soit pour le humains que pour le matériel.
C'est comme en vélo, tu te fatigue moins en tournant vite sans forccer (type petit plateau, grand pignon) que l'inverse.
@+
PAr contre, un moteur supporte bien mieux une tensio éléevé plutôt qu'un conso élevé.
C'est comme ça que l'on es passé de 110V a 220V pour l'ectrécité..
Ue tension 'est moins dangereux que l'ampérage. que ce soit pour le humains que pour le matériel.
C'est comme en vélo, tu te fatigue moins en tournant vite sans forccer (type petit plateau, grand pignon) que l'inverse.
@+
jerome nimo- Nombre de messages : 542
Age : 32
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Date d'inscription : 21/06/2008
Re: Projet MBX5T BL : configuration moteur, contro et lipo
Salut
JE confirme les G3 pleins de gens en ont et ca a l air de tourner severe tu peut les charger plusieurs fois par jour mais bon comme tu dit faut se mefier du therme illimiter... Genre au bout de 10 fois le pack il va commencer a fatiguer
Apres ce qui est cool en 5S comme la dit tout le monde c est que le moteur est soulage car il consomme moins d amperes donc chauffe moins...
FABSAVAGE si tu veut lire un bon truc sur le forum tu va la :
https://brushlessmania.forumpro.fr/astuces-f14/calculs-t996.htm
Ca te permettra de comprendre pas mal de choses tu y verra tout mes messages ^^
YA ca aussi que ma donne fleau ou JSR je sais plus
http://www.scribd.com/doc/7610741/Microsoft-Word-Comment-Choisir-Une-Confidoc
TRES UTILES DANS TON CAS !
JE voulais dire aussi en 5S ton truggy pesera le meme poind car en 5S tu consomme moins donc tu va besoin d un accus de moins capacite ...
Voila je croit que j ai servi a quelque chose
PS J adore la remarque de jerome nimo :
Ue tension 'est moins dangereux que l'ampérage. que ce soit pour le humains que pour le matériel.
On voit ce qui ont joue avec les prises etant petit ca laisse des marques
JE confirme les G3 pleins de gens en ont et ca a l air de tourner severe tu peut les charger plusieurs fois par jour mais bon comme tu dit faut se mefier du therme illimiter... Genre au bout de 10 fois le pack il va commencer a fatiguer
Apres ce qui est cool en 5S comme la dit tout le monde c est que le moteur est soulage car il consomme moins d amperes donc chauffe moins...
FABSAVAGE si tu veut lire un bon truc sur le forum tu va la :
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Ca te permettra de comprendre pas mal de choses tu y verra tout mes messages ^^
YA ca aussi que ma donne fleau ou JSR je sais plus
http://www.scribd.com/doc/7610741/Microsoft-Word-Comment-Choisir-Une-Confidoc
TRES UTILES DANS TON CAS !
JE voulais dire aussi en 5S ton truggy pesera le meme poind car en 5S tu consomme moins donc tu va besoin d un accus de moins capacite ...
Voila je croit que j ai servi a quelque chose
PS J adore la remarque de jerome nimo :
Ue tension 'est moins dangereux que l'ampérage. que ce soit pour le humains que pour le matériel.
On voit ce qui ont joue avec les prises etant petit ca laisse des marques
Re: Projet MBX5T BL : configuration moteur, contro et lipo
pas joué avec une prise..pris des décharge de condensateur d'un alim de PC (1v mais pas mal d'A)
pour les G3, je rechage celle de ma 1/10 4 fois par matiné..je roule je charge je roule, sans pose..et ben aucun soucis
@+
pour les G3, je rechage celle de ma 1/10 4 fois par matiné..je roule je charge je roule, sans pose..et ben aucun soucis
@+
jerome nimo- Nombre de messages : 542
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Date d'inscription : 21/06/2008
Re: Projet MBX5T BL : configuration moteur, contro et lipo
Re,
Merci C'est exactement le genre de poste que je cherchais ! Assez détaillé et clairement expliqué pour pouvoir faire un choix, sans torp être compliquer non plus car on ne peut pas tout connaître et je me doute bien qu'il y a plein d'autre facteurs qui rentrent en compte, ne serait-ce que les frottements mécanique au niveau de la transmission etc... etc...
hugosxm a écrit:
FABSAVAGE si tu veut lire un bon truc sur le forum tu va la :
https://brushlessmania.forumpro.fr/astuces-f14/calculs-t996.htm
Ca te permettra de comprendre pas mal de choses tu y verra tout mes messages ^^
YA ca aussi que ma donne fleau ou JSR je sais plus
http://www.scribd.com/doc/7610741/Microsoft-Word-Comment-Choisir-Une-Confidoc
TRES UTILES DANS TON CAS !
Merci C'est exactement le genre de poste que je cherchais ! Assez détaillé et clairement expliqué pour pouvoir faire un choix, sans torp être compliquer non plus car on ne peut pas tout connaître et je me doute bien qu'il y a plein d'autre facteurs qui rentrent en compte, ne serait-ce que les frottements mécanique au niveau de la transmission etc... etc...
fabsavage- Nombre de messages : 168
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Re: Projet MBX5T BL : configuration moteur, contro et lipo
oui on néglige les frottements
thba66- Admin
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Re: Projet MBX5T BL : configuration moteur, contro et lipo
Ouais puis aussi on peu negliger la resistance interne du pack et des fils avec la longueur aussi le diametre des prises peut jouer...
Enfin moi j ai compris une chose :
QUAND TU FOUT N IMPORTE QUEL BUGGY OU TRUGGY EN BRUSHLESS 6S IL SE RETOURNE A L ACCELERATION et pas avec un moteur thermique
C est ca l info de base
Enfin moi j ai compris une chose :
QUAND TU FOUT N IMPORTE QUEL BUGGY OU TRUGGY EN BRUSHLESS 6S IL SE RETOURNE A L ACCELERATION et pas avec un moteur thermique
C est ca l info de base
Re: Projet MBX5T BL : configuration moteur, contro et lipo
faux..en 6S tu peux tourner moins bien qu'en 4S...
@+
@+
jerome nimo- Nombre de messages : 542
Age : 32
Localisation : brens (01)
Date d'inscription : 21/06/2008
Re: Projet MBX5T BL : configuration moteur, contro et lipo
Ouais je sais mais ca fesai plus classe de dire ca comme ca tu comprend
Puis bon si tu as la bonne config :
Puis bon si tu as la bonne config :
Re: Projet MBX5T BL : configuration moteur, contro et lipo
ça justement c'est une config inadapté a mon gout..juste bon a faire de la ligne droite sur bitume, autant prendre une 1/10 piste dans ce cas ça coute moins cher a équipé...
@+
@+
jerome nimo- Nombre de messages : 542
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Localisation : brens (01)
Date d'inscription : 21/06/2008
Re: Projet MBX5T BL : configuration moteur, contro et lipo
Oui c est totalement inadapte c est sur tu peut pas prendre un virage c est juste pour illustrer la puissance des electrons ....
Mais je vient de comprendre ta phrase precedente...
Tu parlais de TEMPS AU TOUR la c est sur que tu tourne mieux en 4S sur circuit car il faut chercher la souplesse. Par contre moi je te parlais de bashing ou de vitessse pure de wheeling et de cramage de pneu... LA il te faut du 6S
Mais bon les lignes droites le problemes c est que tu te marre seulement 5 minutes et apres ...
Mais je vient de comprendre ta phrase precedente...
Tu parlais de TEMPS AU TOUR la c est sur que tu tourne mieux en 4S sur circuit car il faut chercher la souplesse. Par contre moi je te parlais de bashing ou de vitessse pure de wheeling et de cramage de pneu... LA il te faut du 6S
Mais bon les lignes droites le problemes c est que tu te marre seulement 5 minutes et apres ...
Re: Projet MBX5T BL : configuration moteur, contro et lipo
non..t'as toujours pas compris
tout dépend des kv..un 6S est plus souple qu'un 4S a kv adapté.
Mais ce n'est pas forcément plus puissant, c'est pareil si le kv est bien adapté, et ça peut être moins puissant.....
6S n'est pas synonime de puissance a l'éta brute, loins de là
@+
tout dépend des kv..un 6S est plus souple qu'un 4S a kv adapté.
Mais ce n'est pas forcément plus puissant, c'est pareil si le kv est bien adapté, et ça peut être moins puissant.....
6S n'est pas synonime de puissance a l'éta brute, loins de là
@+
jerome nimo- Nombre de messages : 542
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Date d'inscription : 21/06/2008
Re: Projet MBX5T BL : configuration moteur, contro et lipo
Non si j ai capte les gars ya fleau et JSR qui m ont explique sur le post astuce mais je dit juste ca parce que 6S ca fait classe vous voyez ya les volts c est cool Puis a meme kv un moteur marche quand meme mieux en 6S nan ??? au moins on a plus de pointe...
J ai compris ca sur le post de fleau et son MBX6 Il a gere pour avoir la meme puissance en 4S comme en 7S il a baisse son kv du moteur pour garder le couple qu il perdait en montant dans les volts et pour que le moteur garde aussi la meme vitesse de rotation
Vous voyez j ai compris
Enfin bref laissez tomber j ai encore trop essaye de parler
J ai pourrie le post avec ca
Allez A++
J ai compris ca sur le post de fleau et son MBX6 Il a gere pour avoir la meme puissance en 4S comme en 7S il a baisse son kv du moteur pour garder le couple qu il perdait en montant dans les volts et pour que le moteur garde aussi la meme vitesse de rotation
Vous voyez j ai compris
Enfin bref laissez tomber j ai encore trop essaye de parler
J ai pourrie le post avec ca
Allez A++
Re: Projet MBX5T BL : configuration moteur, contro et lipo
Salut a tous
Alors il en est ou ce projet?
J ai un projet quasi identique et je me tate aussi entre 2 G3 ou 4 Zippy
Pour la config moteur mon choix c est porte sur un MMM v3 et un 2200 kv le tout en 4S 5000 mah
Alors il en est ou ce projet?
J ai un projet quasi identique et je me tate aussi entre 2 G3 ou 4 Zippy
Pour la config moteur mon choix c est porte sur un MMM v3 et un 2200 kv le tout en 4S 5000 mah
stephane.h- Nombre de messages : 55
Age : 43
Localisation : Erquelinnes ( Belgique )
Date d'inscription : 28/09/2009
Re: Projet MBX5T BL : configuration moteur, contro et lipo
Salut
Pour le moment je n'ai pas le temps de m'en occuper... études d'ingé donc ça prend du temps
Sinon je pensais partir sur la même base que tu cites
Je m'étais aussi dit que je prendrais peut être un seul Zippy pour tester et voir le résultat final, et si ça me plait acheter des hyperions, et si non, tester d'autre configuraiton d'accus, 5S etc...
Comme ça en achetant des accus low cost si la config ne plait pas on peut toujours changer, ça fait moins mal que de changer l'achat de 2 hyperions G3 neufs
Fab
stephane.h a écrit:Salut a tous
Alors il en est ou ce projet?
J ai un projet quasi identique et je me tate aussi entre 2 G3 ou 4 Zippy
Pour la config moteur mon choix c est porte sur un MMM v3 et un 2200 kv le tout en 4S 5000 mah
Pour le moment je n'ai pas le temps de m'en occuper... études d'ingé donc ça prend du temps
Sinon je pensais partir sur la même base que tu cites
Je m'étais aussi dit que je prendrais peut être un seul Zippy pour tester et voir le résultat final, et si ça me plait acheter des hyperions, et si non, tester d'autre configuraiton d'accus, 5S etc...
Comme ça en achetant des accus low cost si la config ne plait pas on peut toujours changer, ça fait moins mal que de changer l'achat de 2 hyperions G3 neufs
Fab
fabsavage- Nombre de messages : 168
Age : 33
Localisation : Argenteuil (95)
Date d'inscription : 02/08/2009
Re: Projet MBX5T BL : configuration moteur, contro et lipo
c'est une bonne solution.
thba66- Admin
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Date d'inscription : 22/11/2008
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