Brushlessmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

à propos des watts annoncés pour un moteur

+8
Forgefeu
thba66
nuz
CHRIS01
JSR74
jerome nimo
Pointe-Man
Nico'
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

à propos des watts annoncés pour un moteur Empty à propos des watts annoncés pour un moteur

Message par Nico' Mar 2 Fév 2010 - 12:08

Bonjour,

Une question qui me turlupine depuis quelques temps c'est les watts annoncés pour un moteur donné.
Prenons comme exemple le Mamba 2200KV, il est annoncé pour 1500W.
Je m'interroge donc: sous quelle tension d'alimentation est-ce 1500W? 2S, 4S, 6S?
La puissance est-elle donc constante?

Comme la puissance égale le produit de l'intensité par la tension, la puissance pourrait, je dis bien pourrais être constante si l'intensité baissait inversement proportionnellement à la hausse de tension.

Par contre, là où est le hic, c'est que sûr la piste, une hausse de tension se traduit par plus de puissance... Alors?

merci de vos réponses,

Nico'
Nico'
Nico'

Nombre de messages : 1485
Age : 46
Localisation : montbéliard
Date d'inscription : 05/10/2009

http://booms.nico.free.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

à propos des watts annoncés pour un moteur Empty Re: à propos des watts annoncés pour un moteur

Message par Pointe-Man Mar 2 Fév 2010 - 12:25

Salut Smile

Par contre, là où est le hic, c'est que sûr la piste, une hausse de tension se traduit par plus de puissance... Alors?

Suspect là c'est la consommation qui va varier pas la puissance .....

la puissance dispo reste la même tout le temps en fonction des éléments choisi dès le départ
Pointe-Man
Pointe-Man

Nombre de messages : 3165
Age : 41
Date d'inscription : 03/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

à propos des watts annoncés pour un moteur Empty Re: à propos des watts annoncés pour un moteur

Message par Nico' Mar 2 Fév 2010 - 12:35

d'accord OK justement tu mets le doigt sur mon problème de base, qu'est-ce qu'est une puissance disponible ? est-elle figée, en l'occurrence à 1500W ?, ou fonction comme tu dis des éléments de bases, moteur ET tension d'alimentation?
En gros ça veut dire quoi 1500W? Wink

un appareil ménager qui fait 300W je comprends, la tension d'alimentation est fixe puisque secteur...
Nico'
Nico'

Nombre de messages : 1485
Age : 46
Localisation : montbéliard
Date d'inscription : 05/10/2009

http://booms.nico.free.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

à propos des watts annoncés pour un moteur Empty Re: à propos des watts annoncés pour un moteur

Message par jerome nimo Mar 2 Fév 2010 - 12:36

tu l'a dit toi m^me..la puissance c'est U*I Wink

c'est une constante, propre au moteur..quelque soit sa tension d'alimentation Wink

jerome nimo

Nombre de messages : 542
Age : 31
Localisation : brens (01)
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

à propos des watts annoncés pour un moteur Empty Re: à propos des watts annoncés pour un moteur

Message par Nico' Mar 2 Fév 2010 - 12:45

oui c'est P=UI, on est d'accord là dessus.
Mais le Mamba max annoncé à 1500W aura donc toujours la même puissance, quelque soit le tension d'alimentation?

dans ce cas quel intérêt de le monter en 5S ou 6S? théoriquement on pourrait donc avoir la même puissance en 4S qu'en 6S et le même rendu sur la piste en tirant beaucoup beaucoup plus long seulement l'ampérage sera beaucoup plus élevé donc tout crame, c'est ça?
Nico'
Nico'

Nombre de messages : 1485
Age : 46
Localisation : montbéliard
Date d'inscription : 05/10/2009

http://booms.nico.free.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

à propos des watts annoncés pour un moteur Empty Re: à propos des watts annoncés pour un moteur

Message par jerome nimo Mar 2 Fév 2010 - 12:48

l'interet ?

faire baissé la conso, augmenter le rendement..

mais pour ça..faut aussi adapter le kv Wink

jerome nimo

Nombre de messages : 542
Age : 31
Localisation : brens (01)
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

à propos des watts annoncés pour un moteur Empty Re: à propos des watts annoncés pour un moteur

Message par Nico' Mar 2 Fév 2010 - 12:55

faire baisser la consommation cela veut dire faire baisser l'ampérage? c'est bien ça?
Nico'
Nico'

Nombre de messages : 1485
Age : 46
Localisation : montbéliard
Date d'inscription : 05/10/2009

http://booms.nico.free.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

à propos des watts annoncés pour un moteur Empty Re: à propos des watts annoncés pour un moteur

Message par jerome nimo Mar 2 Fév 2010 - 13:01

oui

jerome nimo

Nombre de messages : 542
Age : 31
Localisation : brens (01)
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

à propos des watts annoncés pour un moteur Empty Re: à propos des watts annoncés pour un moteur

Message par Nico' Mar 2 Fév 2010 - 13:04

cette fois je crois avoir pigé ;-),

merci beaucoup, cela va grandement m'aider pour la suite qui est la partie motorisation et alimentation de ma MRX4 1/8 ( projet conjointement mené avec le formidable soutien de Chris 01, merci encore à ce sujet ;-)
Nico'
Nico'

Nombre de messages : 1485
Age : 46
Localisation : montbéliard
Date d'inscription : 05/10/2009

http://booms.nico.free.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

à propos des watts annoncés pour un moteur Empty Re: à propos des watts annoncés pour un moteur

Message par JSR74 Mar 2 Fév 2010 - 13:36

Un moteur est donné soit pour une puissance et/ou pour une intensité.
Par exemple un Neu 1515 1Y est donné pour 1500W et/ou 110A.
En 4S avec ce moteur c'est presque la tension idéal car tu va atteindre la conso max en même temps que la puissance admissible.
14,8X 110= 1480W

En 5S, si tu veux rester dans la page d'utilisation du moteur le courant max sera de 81 A. (1500/18,5=81)

En 3S, tu ne pourra pas sortir 1500W car tu vas dépasser l'intensité max. Tu pourra utilisé 1220W (11,1 X 110=1221W)

Tous ça est purement théorique car nos moteur sont utilisé avec une puissance en montagne russe. De plus ii y'a la puissance continue et la puissance max admissible mais si on reste dans la plage d'utilisation donné, aucun ventilo n'est nécessaire. (Fleau n'a jamais eu de souci de chauffe moteur.)
JSR74
JSR74
Admin
Admin

Nombre de messages : 5246
Age : 44
Localisation : à 300 m de chez Fleau 74160 haute savoie
Date d'inscription : 03/11/2007

http://rcx-team.oldiblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

à propos des watts annoncés pour un moteur Empty Re: à propos des watts annoncés pour un moteur

Message par CHRIS01 Mar 2 Fév 2010 - 14:25

alors là plus çà va moins je comprend si l'on adopte cette théorie,pour mon cas en 6s 1500watts:22,2=67,57a,jusque là on est d'accord ,j'ai moins d'ampérage,je chauffe moins ok,je met un pignon plus petit qu'en 4s pour ne pas chauffer,jusque là on est d'accord, j'ai moins de souplesse car j'ai un kv un peu haut pour du 6s jusque là je pige.
Voilà ou çà me pose un problème,on est d'accord que c'est les watts qui propulse la voiture et dans un cas extrême,si on voulait faire un record de vitesse,l'on se heurtrerait à la résistance de l'air pour nous limiter dans la vitesse sachant que c'est les watts qui eux seul peuvent contrer cette résistance.
Donc çà voudrait dire qu'avec 1500 watts en 4s ou en 6s en adaptant les rapports de transmission suivant le voltage, l'on aurait la même vitesse de pointe et si l'on recherche l'accélération en adaptant la aussi les rapports,suivant le nombre de s vu que l'on a 1500watts sur les 2 configs l'on devrait avoir les mêmes accélérations hormis les problèmes de chauffe et d'autonomie
je reste persuadé qu'une voiture a moteur égal et avec les rapports adaptés au nombre de s .la 4s n'a aucune chance de passer devant et je sais que la comparaison avec le thermique semble illogique mais c'est un peu comme si on prend le moteur qui peut développer 2,5cv et si on lui met 15 pour cent de nitro ou 25 c'est pas pareil
CHRIS01
CHRIS01

Nombre de messages : 2183
Age : 71
Localisation : 01000 saint denis les bourgs
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

à propos des watts annoncés pour un moteur Empty Re: à propos des watts annoncés pour un moteur

Message par nuz Mar 2 Fév 2010 - 17:54

La puissance indiquée par le constructeur est la puissance continue que fournira le moteur dans ses conditions limites de chauffe. En pratique on l'atteint jamais en continu mais on la dépasse souvent pendant quelques dixièmes de secondes pendant les phases d'accélération, c'est là ou le moteur consomme le plus.
Le courant que consomme le moteur est directement lié à la charge du moteur, cad le pignon. Plus le pignon est gros et plus le moteur va forcer, donc consommer pour monter en régime.
C'est pour ça qu'à pignon égal, un 4S chauffe forcément moins qu'un 6S : le moteur doit monter plus haut en régime et la phase d'accélération est plus longue (on passe de 0 à 50 000 trs/min au lieu de 0 à 33000 trs/min).
==> Ne pas oublier non les satanées forces de frottement internes au moteur, qui le plus souvent augmentent avec le carré de la vitesse. Les roullements seront necessairement plus résistants à 50000trs/min qu'à 33000trs/min ainsi que les frottements aéros plus grandes en 6S (à pignon égal).
On peut tjrs tirer plus de courant que le max d'un moteur, mais il chauffera d'avantage. On le fait par exemple quand on monte un trop gros pignon.
Pour augmenter le rendement d'un moteur il faut tjrs chercher à diminuer le courant consommé (baisse du kV car + de couple par ampère ou réduction du pignon) et augmenter la tension d'alimentation (4S==> 6S,7S).
Mais sur le papier, un moteur 1500W de 2000kV en 4S donnerra théoriquement les mêmes perfs qu'un 1500W 1333kV en 6S. Le 6S aura légèrement plus d'autonomie et moins de chauffe (rendement meilleur car pertes joules plus basses car courant plus consommé plus bas).
Pour répondre à ta question Chris, la 4S va consommer 1.5 fois plus de courant que la 6S car pignon plus gros (à accéleration égale), donc la puissance électrique absorbée serait exactement la même, mais à cause du rendement plus faible, la 4S chauffera plus et restituera un peu moins de puissance mécanique à la voiture. La 6S devrait se retrouver légèrement devant.
nuz
nuz

Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

à propos des watts annoncés pour un moteur Empty Re: à propos des watts annoncés pour un moteur

Message par CHRIS01 Mar 2 Fév 2010 - 18:12

nuz çà commence a mieux aller ,mais je parle toujours avec le même moteur exemple le mmm 2200 et je pense que sur 40 mètres le 6s çà risque de ne pas être que( légèrement )devant par rapport au 4s
CHRIS01
CHRIS01

Nombre de messages : 2183
Age : 71
Localisation : 01000 saint denis les bourgs
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

à propos des watts annoncés pour un moteur Empty Re: à propos des watts annoncés pour un moteur

Message par nuz Mar 2 Fév 2010 - 18:31

Pignon de 10 sur le 6S, pignon de 15 sur le 4S. Même pointe. Tu mets l'accélérateur à donf pour les 2. Le 4S avec son pignon plus gros va réclamer au contro une quantitée instantannée relativement grande de courant au démarrage par rapport au 6S, et ce courant important va être limité par le bobinage du moteur : en fait le 4S "voudra" accélérer comme son copain le 6S mais sans y parvenir car il aura les yeux plus gros que le ventre ! (en admettant qu'il mange du courant). => le 4S accélérera moins fort que le 6S.
Fais la comparaison avec 2 tuyaux remplis de flotte :
Tu prends un tuyau de section 1 mm² vertical, tu bouches le bas, tu le débouches et tu comptes le temps qu'il se met à se vider.
Si tu prends un autre tuyau de section 2 mm² mais 2 fois moins long, sur le papier il se videra en même temps (grosso merdo moyennant calcul de pression avec la statique des fluides..blabla...) ! Mais avec les frottements visqueux sur les parois du tuyaux, le 1 mm² se videra moins vite. Plus la paille est petite et plus tu as du mal à souffler dedans à cause du frottement de l'air sur les parois. C'est pareil dans le bobinage du moteur, si le courant devient trop grand, les fils ne sont plus assez épais pour le faire circuler et au lieu d'atteindre par exemple 200A instantané pour avoir la même accélération, il atteindra que 170-180A (des chiffres au hasard). Le rendement instantané du 4S va s'écrouler en fait, il transmettra momentanément moins d'énergie mécanique au chassis que le 6S.
Mais c'est surement encore plus compliqué en pratique avec les histoires de puissances instantanées...
nuz
nuz

Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

à propos des watts annoncés pour un moteur Empty Re: à propos des watts annoncés pour un moteur

Message par Nico' Mar 2 Fév 2010 - 20:40

en tout cas merci à tous pour ces réponses vraiment approfondies
Nico'
Nico'

Nombre de messages : 1485
Age : 46
Localisation : montbéliard
Date d'inscription : 05/10/2009

http://booms.nico.free.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

à propos des watts annoncés pour un moteur Empty Re: à propos des watts annoncés pour un moteur

Message par thba66 Mar 2 Fév 2010 - 23:49

Salut,
ce qui est sûr c'est que la puissance mécanique du moteur augmente avec la vitesse de rotation.(P=C.w) donc avec la tension de l'accu.

Si on adapte le rapport pour consommer la même puissance en 4s ou en 6s.
on baisse l'intensité ,on consomme moins et donc on chauffe moins.

Par contre si on utilise le même rapport en 4s et en 6s la puissance consommée va augmenter, l'intensité ne va pas baisser on va consommer la même chose qu'en 4s et le moteur va chauffer.

si la puissance consommé dépasse la puissance maxi conseillée alors ça chauffe vite.

je roule régulièrement en 4S et 5S avec le même rapport et j'ai pratiquement la même conso.
thba66
thba66
Admin
Admin

Nombre de messages : 7413
Age : 49
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

à propos des watts annoncés pour un moteur Empty Re: à propos des watts annoncés pour un moteur

Message par CHRIS01 Mer 3 Fév 2010 - 1:03

thierry c'est donc P=C.w qui me rassures je ne sais pas ce que çà veut dire exactement ,mais je ne raisonne pas en théorie puisque ce n'est pas d'avoir fait un an de bep électrotechnique il y a 40 ans qui a fait de moi un warrior en electricité.Mais par contre en 7ans de course et entrainement avec david ,mon seul rôle était d'analyser(je précise que je ne sais pas conduire) la performance de la voiture et du moteur,au premier coup d'oeil je vois si le moteur est un missile ou si il est moyen.Si l'on fait abstraction des problèmes de chauffe et d'autonomie, que l'on mette le rapport adapté et sur un seul tour avec le même moteur un en 4s et l'autre en 6s et sans s'occuper de l'efficacité ,il y en a un qui aura l'impression de conduire une F1 et l'autre une F3 alors c'est peut être ta formule qui explique çà et le raisonnement de NUZ, mais la théorie de 1500w a tout le monde avec U et I qui fluctuent pour donner toujours le même P me chagrinait.attendons la nouvelle serpent en 4 s pour voir
CHRIS01
CHRIS01

Nombre de messages : 2183
Age : 71
Localisation : 01000 saint denis les bourgs
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

à propos des watts annoncés pour un moteur Empty Re: à propos des watts annoncés pour un moteur

Message par thba66 Mer 3 Fév 2010 - 7:06

La puissance est fonction du couple multiplié par la vitesse angulaire.
P(W) = C(Nm) x w(rad/s).
Qui a essayé un Neu 2200kv en 4s et en 6s s'est rendu compte que le couple n'avait pas diminué (au contraire).
En supposant que le couple ne change pas, si on augmente la vitesse angulaire donc la vitesse de rotation (PI/30) : on augmente la puissance mécanique.
la puissance mécanique donne la puissance electrique - le rendement et les pertes qui augmentent avec l'augmentation de l'intensité.

pour exemple, j'utilise au travail des moteurs triphasés qui peuvent fonctionner en 50Hz et 60Hz.
C'est le même moteur, il n'y a juste que sa vitesse qui augmente de 20% selon les pays.
Il est plaqué 50Hz et 60Hz avec une puissance augmenté de 20% pour le 60 Hz.

un moteur de 10 kW diesel, si on passe de 3000 à 3600 tr/min, on augmente sa puissance.
thba66
thba66
Admin
Admin

Nombre de messages : 7413
Age : 49
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

à propos des watts annoncés pour un moteur Empty Re: à propos des watts annoncés pour un moteur

Message par Nico' Mer 3 Fév 2010 - 8:45

ce qui semble expliquer aussi qu'un moteur Neu série 1515 et 2200KV ( en l'occurrence sur ce lien http://www.neumotors.com/Site/1500_series.html) peut délivrer 1250W en continu et 2500 W en pointe?

Ce que je comprends c'est que la puissance d'un moteur n'est pas une constante figée? C'est plus le potentiel du moteur dans la configuration idéale et potentiel que l'on peut dépasser pendant qques secondes... c'est ça?
Nico'
Nico'

Nombre de messages : 1485
Age : 46
Localisation : montbéliard
Date d'inscription : 05/10/2009

http://booms.nico.free.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

à propos des watts annoncés pour un moteur Empty Re: à propos des watts annoncés pour un moteur

Message par Forgefeu Mer 3 Fév 2010 - 9:29

Les moteurs brushlesss c'est du tri phasé non ?
En triphasé, la puissance n'est pas égale à U*I mais à Racine de 3*U*i
Forgefeu
Forgefeu

Nombre de messages : 148
Age : 47
Localisation : Morteau (Doubs)
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

à propos des watts annoncés pour un moteur Empty Re: à propos des watts annoncés pour un moteur

Message par djtuneman Mer 3 Fév 2010 - 9:51

Forgefeu a écrit:Les moteurs brushlesss c'est du tri phasé non ?
En triphasé, la puissance n'est pas égale à U*I mais à Racine de 3*U*i

oui ^^
djtuneman
djtuneman
Admin
Admin

Nombre de messages : 1449
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

à propos des watts annoncés pour un moteur Empty Re: à propos des watts annoncés pour un moteur

Message par CHRIS01 Mer 3 Fév 2010 - 10:47

Smile çà commence a me conforter dans les impressions visuelles que j'avais
CHRIS01
CHRIS01

Nombre de messages : 2183
Age : 71
Localisation : 01000 saint denis les bourgs
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

à propos des watts annoncés pour un moteur Empty Re: à propos des watts annoncés pour un moteur

Message par nuz Mer 3 Fév 2010 - 13:02

Vu de l'extérieur on consomme du courant continu sur la batterie. C'est la puissance absorbée par l'ensemble en fait, et on en perd très peu dans le controleur (0.0003 Ohms par phase sur le mmm nan ?).
nuz
nuz

Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

à propos des watts annoncés pour un moteur Empty Re: à propos des watts annoncés pour un moteur

Message par thba66 Mer 3 Fév 2010 - 13:24

En fait le moteur est capable de fournir plus de puissance que sa puissance nominale de 1500W, Cependant plus on depasse cette valeur et plus on est en surcharge donc ça chauffe.
De plus la température ambiante doit aussi être prise en compte.

Avec les moteurs tri qui sont très proches, lorsqu'on dépasse les 45°C d'ambiance on déclasse un moteur, on prend par exemple un 4kW à la place d'un 3kW.

Pour nous c'est un problème car on essaie de réduire le poids.
donc seule sol. est de baisser le rapport pour consommer moins.
thba66
thba66
Admin
Admin

Nombre de messages : 7413
Age : 49
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

à propos des watts annoncés pour un moteur Empty Re: à propos des watts annoncés pour un moteur

Message par Nico' Mer 3 Fév 2010 - 23:03

Bon comme je ne m'y retrouve plus, je suis passé voir mon beau père qui est prof de physique histoire de tirer ça au clair,
donc premièrement quand on parle de puissance , il faut différencier la puissance consommée qui est égale à UI car nous somme EN COURANT CONTINU mais déphasé et la puissance mécanique, c'est à dire restituée par le moteur.

cette puissance mécanique est P = E I avec E qui est la force contrélectromotrice du moteur et I l'intensité,

En régime établi, c'est à dire vitesse de pointe atteinte, E est à peu près égal à U (tension accu) donc si U accus plus grand ( 6S au lieu de 4S par exemple) E sera plus grand aussi et donc comme P= E I , la puissance développée par le moteur sera plus grande aussi.

à mi vitesse, E= U/2 donc idem si U plus grand E sera plus grand et la puissance moteur plus grande.

Donc augmenter la tension du pack augmente la puissance moteur.

un autre paramètre à prendre en compte est que U = E + RI avec E la force contrélectromotrice du moteur proportionnelle aux tours/moteur , R la résistance interne du moteur très faible et I l'intensité.
En départ arrêté, les tours moteurs sont à 0 par définition et donc E = 0 ce qui veut dire que U = RI et I = U/R et comme R est petite I sera très grand et plus U sera grand plus I sera démesurément grand, voilà pourquoi il est nécessaire de tirer plus court en 6S car sinon I est trop élévé et R I ( effet Joule) sera hors norme pendant trop longtemps et tout crame.

de ce que j'ai compris on peut donc augmenter la puissance moteur en augmentant la tension du pack mais il faut alors adapter le ratio pour que le moteur fonctionne dans sa plage optimum.

En espérant que vous n'aurez pas besoin d'un Efferalgan après ;-) , bonne soirée,

Nico'
Nico'
Nico'

Nombre de messages : 1485
Age : 46
Localisation : montbéliard
Date d'inscription : 05/10/2009

http://booms.nico.free.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

à propos des watts annoncés pour un moteur Empty Re: à propos des watts annoncés pour un moteur

Message par jerome nimo Mer 3 Fév 2010 - 23:19

Donc augmenter la tension du pack augmente la puissance moteur.
[/quote]

Faux Wink

Tu oubli un truc..

la puissance consommé = puissance mécanique * rendement, ok ?

puissance consommé c'est 1500W, donc si tu augmente U, tu diminu I et reste a puissance équivalente..

Le rendement jouant sur la puissance, tu auras une puissance méca presque égale quelque soit U, presque car les pertes par effet joule seront moins élevé avec une tension élevé, donc le rendement augmente de facon casi négligeable..

Dans ton calcul (P=EI) tu as oublié de préciser que I n'est pas égale suivant U..I n'est pas constant, la puissance, elle, l'est, c'est une propriété physique du moteur, du a ses bobinages, a sa conception..

@++

jerome nimo

Nombre de messages : 542
Age : 31
Localisation : brens (01)
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

à propos des watts annoncés pour un moteur Empty Re: à propos des watts annoncés pour un moteur

Message par Nico' Jeu 4 Fév 2010 - 0:48

non justement I ne diminue pas c'est pourquoi par exemple regarde sur le site Neu http://www.neumotors.com/Site/1500_series.html le 1515 2200KV est annoncé avec 1250W en continu et 2500 en pointe.
Nico'
Nico'

Nombre de messages : 1485
Age : 46
Localisation : montbéliard
Date d'inscription : 05/10/2009

http://booms.nico.free.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

à propos des watts annoncés pour un moteur Empty Re: à propos des watts annoncés pour un moteur

Message par jerome nimo Jeu 4 Fév 2010 - 7:17

en pointe c'est ce que tu peux demander pendant un court moment avant de tout exploser...

Et si, I diminue....explique alors pourquoi tu consomme beaucoup moins quand tu monte en tension....

C'est là que tu te trompe...

La puissance c'est un truc lié au moteur, comme sur un moteur thermique sa puissance en cv...

jerome nimo

Nombre de messages : 542
Age : 31
Localisation : brens (01)
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

à propos des watts annoncés pour un moteur Empty Re: à propos des watts annoncés pour un moteur

Message par Nico' Jeu 4 Fév 2010 - 8:26

justement un moteur thermique n'aura pas la même puissance en 10% ou 25% de nitrométhane.

en pointe, dixit le site Neu c'est ce que tu peux demander pendant 30 s , donc pour nous en configurant correctement le rapport, la pointe est juste à l'accélération donc pas plus 4s en gros.

et tu consommes moins car comme je l'ai dit tu es obligé à cause de la phase de démarrage de tirer plus court...

Bon je vais redemander à mon beau père exactement ce qui se passe avec I Wink

bonne journée,

Nico'

PS: dans ce cas, explique moi aussi pourquoi les watts moteurs sont plus faibles en fin de packs qu'en début, parce que U diminue.
Nico'
Nico'

Nombre de messages : 1485
Age : 46
Localisation : montbéliard
Date d'inscription : 05/10/2009

http://booms.nico.free.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

à propos des watts annoncés pour un moteur Empty Re: à propos des watts annoncés pour un moteur

Message par jerome nimo Jeu 4 Fév 2010 - 12:25

laisse tomber......

jerome nimo

Nombre de messages : 542
Age : 31
Localisation : brens (01)
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

à propos des watts annoncés pour un moteur Empty Re: à propos des watts annoncés pour un moteur

Message par thba66 Jeu 4 Fév 2010 - 12:53

N'insiste pas nico' , il n'a jamais rien compri avec sa longue expérience
c'est pas maintenant qu'il va comprendre (à part P=UI).

TU prends un TT avec 4S et apres 6S et tu vois bien que tu n'as pas la même puissance.
thba66
thba66
Admin
Admin

Nombre de messages : 7413
Age : 49
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

à propos des watts annoncés pour un moteur Empty Re: à propos des watts annoncés pour un moteur

Message par jerome nimo Jeu 4 Fév 2010 - 13:05

c'est ça ouai...


un TT avec un MMM en 6S, par exemple, va plus vite et est plus "puissant" pour la simple raison que le moteur tourne bien plus vite et que sur un TT le couple t'en a rien a cirer...

En 4S ni en 6s tu est au 1500W du moteur...en 6S tu consomme un peu plus de puissance pour contrer le manque de couple...et tu tourne aussi plus vite...

jerome nimo

Nombre de messages : 542
Age : 31
Localisation : brens (01)
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

à propos des watts annoncés pour un moteur Empty Re: à propos des watts annoncés pour un moteur

Message par thba66 Jeu 4 Fév 2010 - 18:31

Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier Alu.

Demande à tes profs de t'expliquer si tu vas toujours à l'école Wink
thba66
thba66
Admin
Admin

Nombre de messages : 7413
Age : 49
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

à propos des watts annoncés pour un moteur Empty Re: à propos des watts annoncés pour un moteur

Message par nuz Jeu 4 Fév 2010 - 18:44

Un moteur thermique consommera l'essence qu'on lui envoie, sa puissance est directement liée à la quantité d'essence et d'air qu'on envoie dans le carburateur.
En électrique c'est pas du tout pareil, le moteur consommera le courant qu'on lui demande, et ça c'est inérant à la loi de Lenz en électromagnétique.

Prends un moteur thermique, fais le tourner à vide plein gaz, et imagine que tu viens le freiner progressivement. Si tu envois tjrs la même chose dans le carburateur (cad si tu touches pas au gaz) il va ralentir et va consommer la même quantité de carburant ( à peu près...)
Si tu fais exactement la même chose avec un moteur electrique, il ralentira bcp moins vite mais va se mettre à consommer une grande quantité de courant, pourtant tu n'auras pas touché aux gaz ==> le moteur électrique réagit à sa charge pour essayer de garder la même vitesse de rotation. Evidemment ce que je dis est simplifié à mort, mais en gros c'est ça. Si tu viens le bloquer complètement, il consommera un courant infini (en théorie) et verra sa puissance consommée grimper à l'infini.
nuz
nuz

Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

à propos des watts annoncés pour un moteur Empty Re: à propos des watts annoncés pour un moteur

Message par thba66 Jeu 4 Fév 2010 - 18:50

c'est surtout que la puissance d'un moteur thermique est donné à un regime donné.
plus tu augmentes la vitesse et plus tu augmentes la puisance.
il suffit de regarder les courbes de puissance des moteurs diesel.
thba66
thba66
Admin
Admin

Nombre de messages : 7413
Age : 49
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

à propos des watts annoncés pour un moteur Empty Re: à propos des watts annoncés pour un moteur

Message par CHRIS01 Jeu 4 Fév 2010 - 19:11

THIERRY et NICO nos avis se regroupent sur la puissance en 6s car une chose est sûr c'est les watts qui propulsent une voiture et avec 1500watts ,je ne vois pas comment je pourrais prendre 15 a 20KM/H a une thermique qui développe 2,5cv soit1840w en trainant 500 grammes de plus qu'elle avec un rapport plus long dans une ligne droite qui doit faire 45m ,par contre si il y a encore de la marge pour les données constructeur en termes d'ampérage grace au 6s on doit être limite pour les 2700w en pointe. Moi je vois la chose comme celà mais je peux me tromper car ce n'est que du visuel et de la reflexion, mais ceux qui pensent qu'on est dans l'erreur n'ont qu'a alimenter le même moteur en 4s puis en 6s et je pense qu'ils verront si p n'est pas variable
CHRIS01
CHRIS01

Nombre de messages : 2183
Age : 71
Localisation : 01000 saint denis les bourgs
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

à propos des watts annoncés pour un moteur Empty Re: à propos des watts annoncés pour un moteur

Message par thba66 Jeu 4 Fév 2010 - 19:24

c'est clair.
thba66
thba66
Admin
Admin

Nombre de messages : 7413
Age : 49
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

à propos des watts annoncés pour un moteur Empty Re: à propos des watts annoncés pour un moteur

Message par jerome nimo Jeu 4 Fév 2010 - 19:29

et pourquoi en hélico en passant de 4S a 6s, en adaptant le raport pour garder la m^me vitesse de rotation, on ne ressens AUCUNe différence ? a part un poil moins chaux sur le 6S (normal la conso chute...)

Et pourtant un hélico a une consomation plus élévé, et surtout CONSTANTE par rapport a une voiture Razz

Une voiture ne fait qu'un mauvais banc de test..une conso que sous forme de pique (les pointes du moteur) ce qui fait qu'en 6s on tape moins dans les accus qu'en 4S, donc on affaise pas les accus...

jerome nimo

Nombre de messages : 542
Age : 31
Localisation : brens (01)
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

à propos des watts annoncés pour un moteur Empty Re: à propos des watts annoncés pour un moteur

Message par nuz Jeu 4 Fév 2010 - 20:09

Tu mélanges tout là, nous on te dit qu'en 6S avec le même rapport, on consomme plus et on a plus de puissance.
C'est sur qui si tu mets un pignon de 10 en 6S et que tu en mets un de 15 en 4S tu iras aussi vite et la conso en courant sera un poil plus basse.
En hélico, garde ton rapport de 4S et mets le en 6S, tu auras un hélico bcp plus puissant, mais qui chauffera aussi plus qu'en 4S...
La puissance consommée dépend du pignon, plus tu fous un gros pignon, plus tu consomme de watts et inversement, preuve que la puissance qu'un moteur consomme n'est pas CONSTANTE à 1500W mais dépend de sa charge.
nuz
nuz

Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

à propos des watts annoncés pour un moteur Empty Re: à propos des watts annoncés pour un moteur

Message par CHRIS01 Jeu 4 Fév 2010 - 20:10

comme tu dis en adaptant le rapport pour garder la même vitesse de rotation alors essayes de lui rajouter 500 grammes et regardes si tu arrives a le faire décoller pareil en 4s et en 6s et tu trouves que tu décolles a la même vitesse en 4s et en 6s
CHRIS01
CHRIS01

Nombre de messages : 2183
Age : 71
Localisation : 01000 saint denis les bourgs
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

à propos des watts annoncés pour un moteur Empty Re: à propos des watts annoncés pour un moteur

Message par CHRIS01 Jeu 4 Fév 2010 - 20:16

quel bordel on a foutu sur le forum le jour ou on a dis que les moteurs avaient plus de puissance en 6s,mais je pense qu'il faudra bientôt arrêter de polémiquer avant que naissent des animosités et que chacun continu a penser ce qu'il veut
CHRIS01
CHRIS01

Nombre de messages : 2183
Age : 71
Localisation : 01000 saint denis les bourgs
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

à propos des watts annoncés pour un moteur Empty Re: à propos des watts annoncés pour un moteur

Message par gachettesoudé Jeu 4 Fév 2010 - 20:52

Il y a des postes distrayants.

Je recopie ici un extrait de ce que j'avais mis sur un autre forum: "La puissance annoncée est puissance max que le moteur peut fournir. Ça suppose dans les meilleures conditions. A chaque KV correspond une tension optimum. A partir de là, la conso qui va derrière tu la déduis facilement. Maintenant dans les faits elle va dépendre de la charge que tu vas faire subir au moteur (rapport, poids du buggy...). Donc tu peux sortir la même puissance en 4S simplement en allongeant ton rapport." A ce point j'ajouterais ceci: Contrairement à un moteur thermique l'électrique ne va pas s'asseoir avec le rapport plus long. Christian, tu l'as dis toi-même le jour ou tu as bloqué ta boite en seconde, tu n'as quasi rien perdu en accélération, mais le moteur à chauffé encore plus. Il a compensé le rapport par une puissance encore supérieur. Du coup si tu montes un 4S avec un rapport 50% plus long que le 6S, la puissance sera la même (au rendement près, meilleur en 6S), ainsi que l'accélération.
"En théorie rien ne t'empêche de tirer super long avec une grosse tension et de sortir 5000W de ton moteur. Mais il va pas faire long feu" Quand castle annonce 1500W, n'oubliez pas que c'est en continue. 4 ou 6S, rien n'y fait, si on veux rester dans le cadre de l'utilisation normale du produit, il va falloir adapté le rapport, et la puissance sera en définitive toujours la même (au rendement près encore une fois). Et là Christian je suis désolé, mais l'utilisation que tu fais de ton moteur n'est pas a proprement parlé "normale". En rallongeant le rapport et/ou en travaillant en surtension, tu sors bien plus que les 1500W annoncé. La conséquence de ça c'est que tu nous annonce prendre 90°C en moins de 6 min. Si tes runs étaient plus long, ça aurait peut être déjà cramé.
gachettesoudé
gachettesoudé

Nombre de messages : 691
Age : 39
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

à propos des watts annoncés pour un moteur Empty Re: à propos des watts annoncés pour un moteur

Message par thba66 Jeu 4 Fév 2010 - 21:27

gachettesoudé a écrit:Il y a des postes distrayants.

Je recopie ici un extrait de ce que j'avais mis sur un autre forum: "La puissance annoncée est puissance max que le moteur peut fournir. Ça suppose dans les meilleures conditions. A chaque KV correspond une tension optimum. A partir de là, la conso qui va derrière tu la déduis facilement. Maintenant dans les faits elle va dépendre de la charge que tu vas faire subir au moteur (rapport, poids du buggy...). Donc tu peux sortir la même puissance en 4S simplement en allongeant ton rapport." A ce point j'ajouterais ceci: Contrairement à un moteur thermique l'électrique ne va pas s'asseoir avec le rapport plus long. Christian, tu l'as dis toi-même le jour ou tu as bloqué ta boite en seconde, tu n'as quasi rien perdu en accélération, mais le moteur à chauffé encore plus. Il a compensé le rapport par une puissance encore supérieur. Du coup si tu montes un 4S avec un rapport 50% plus long que le 6S, la puissance sera la même (au rendement près, meilleur en 6S), ainsi que l'accélération.
"En théorie rien ne t'empêche de tirer super long avec une grosse tension et de sortir 5000W de ton moteur. Mais il va pas faire long feu" Quand castle annonce 1500W, n'oubliez pas que c'est en continue. 4 ou 6S, rien n'y fait, si on veux rester dans le cadre de l'utilisation normale du produit, il va falloir adapté le rapport, et la puissance sera en définitive toujours la même (au rendement près encore une fois). Et là Christian je suis désolé, mais l'utilisation que tu fais de ton moteur n'est pas a proprement parlé "normale". En rallongeant le rapport et/ou en travaillant en surtension, tu sors bien plus que les 1500W annoncé. La conséquence de ça c'est que tu nous annonce prendre 90°C en moins de 6 min. Si tes runs étaient plus long, ça aurait peut être déjà cramé.


oui mais on parle de puissance mecanique, sans tenir compte du rapport.
C'est sûr que si tu montes un 6S avec un rapport adapté, il ne va fournir plus que ce qu'on lui demande.
c'est juste qu'en 6s il est capable de fournir plus qu'en 4S.
thba66
thba66
Admin
Admin

Nombre de messages : 7413
Age : 49
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

à propos des watts annoncés pour un moteur Empty Re: à propos des watts annoncés pour un moteur

Message par CHRIS01 Jeu 4 Fév 2010 - 21:34

non florent la seule fois ou je l'ai fait monté en température c'est le jour ou j'ai supprimé la boite et je crois que c'est a partir de ce jour que çà a commencé à avoir mes micro coupures,alors est ce que j'ai endommagé le controlleur.Quand je roulais avec la boite a vitesse j'avais un petit 65 degrés et j'étais avec le punchcontrol a 0 ce qui doit influer aussi a mon avis. J'ai démonté le moteur et il n'y a aucune odeur de cramé .Mais il est sûr que dans cette configuration si je m'étais entêté a rouler sans la boite çà allait tout cramer,mais je me suis assez fait avoir a nos débuts en thermique,pour être prudent en électrique et je suis toujours en train de vérifier.Pour moi le 6s avec le 2200 est une configuration a forte adrénaline qui j'en convient n'est pas a mettre dans les mains d'un débutant et il y aurait peut être des configs plus efficaces mais qui ne donnerait pas les mêmes sensations,mais je le répète avec le mmm 2200 en 6s il est IMPERATIF de garder la boite a vitesse et là çà ne chauffe pas plus qu'un tt en 4s voir moins car les 65 degrés je les atteignais en été
CHRIS01
CHRIS01

Nombre de messages : 2183
Age : 71
Localisation : 01000 saint denis les bourgs
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

à propos des watts annoncés pour un moteur Empty Re: à propos des watts annoncés pour un moteur

Message par nuz Jeu 4 Fév 2010 - 21:37

Pourtant le E REVO brushless edition tourne avec un mmm 2200 kV en 6S à plus de 100 km/h sans ventilo ! Et je ne crois pas qu'il ait de boite de vitesse.... Et il ne me semble pas qu'il chauffe outre mesure sur le E revo si ?
nuz
nuz

Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

à propos des watts annoncés pour un moteur Empty Re: à propos des watts annoncés pour un moteur

Message par thba66 Jeu 4 Fév 2010 - 21:47

pour un moteur electrique la puissance augmente avec la vitesse, c'est comme ça.
thba66
thba66
Admin
Admin

Nombre de messages : 7413
Age : 49
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

à propos des watts annoncés pour un moteur Empty Re: à propos des watts annoncés pour un moteur

Message par jerome nimo Jeu 4 Fév 2010 - 21:50

ben non.....c'est pas comme ça...

enfin bref...je pense que tu t'enterre plus qu'autre chose..


quand au fait de suprimer mon message..bravo, je trouve que ça fait preuve d'une TRES grande maturité...

jerome nimo

Nombre de messages : 542
Age : 31
Localisation : brens (01)
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

à propos des watts annoncés pour un moteur Empty Re: à propos des watts annoncés pour un moteur

Message par nuz Jeu 4 Fév 2010 - 21:52

NON ! Si tu tire plus long, ton moteur va consommer plus de courant ! Et le couple est directement multiple du courant dans une machine synchrone.....
Le raisonnement que tu nous sors est valable uniquement pour un moteur thermique.
(je répondais par rapport au message supprimé.....)


Dernière édition par nuz le Jeu 4 Fév 2010 - 22:03, édité 1 fois
nuz
nuz

Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

à propos des watts annoncés pour un moteur Empty Re: à propos des watts annoncés pour un moteur

Message par jerome nimo Jeu 4 Fév 2010 - 22:12

mais non nuz...enfin a moitié..

Tu as besoin d'un certain couple pour fair avancer ta voiture. ce couple est lié a la vitesse de rotation et a la puissance méca.

cette puissance c'est le couple multiplié par la vitesse de rotation : si tu tire plus long, tu auras moins de couple a cause du rapport de réduction plus long. tu compense ce manque de couple en en demandant plus au moteur qui force, mais comme tu demande plus de courant, tu a la tension qui chute (c'est du au lipo ça...), donc au final, tu te retrouve avec la m^me puissance (la tension, c'est la vitesse de rotation (les kv) le couple, l'intensité)

Si on considère que l'accu est illimité, il founiras toujoours la m^me tenson quelque soit l'ampérage demandé, effectivement tu auras plus de puissance en tirant plus long..parce que tu ne fourni pas assez de couple, or le couple, la vitesse et donc la puissance sont etroitement lié avec des constantes propre au moteur. et le moteur a un maximum. (2700W, les 1500W en continu c'est là ou il se porte bien, sans soucis..en gros t'es pas encore en zonne rouge, mais ça va pas tarder)
Ton rapport de réduction ne modifie pas DIRECTEMENT la puissance méca, mais t'oblige a l'augmenter parce que tu ne fourni pas assez de couple. mais en faisant ça tu n'est pas au top Wink

C'est comme si en cote en voiture (ech 1/1) tu pase la 6è, il te faut plus accélere pour maintenir une vitesse constante Wink

un moteur elec et thermique ont exactment les m^me principe de ce point de vu là..chacun ont une plage de rendement ultimum (100% des gaz sur un BL)

Quand a thba..effectivement j'ai que 17ans, mais le petit jeune qui n'a rien compris te fait savoir qu'il est en IUT génie mécanique et il est 7è de promo sur 292....donc il est peut-être pas si nul que ça...

jerome nimo

Nombre de messages : 542
Age : 31
Localisation : brens (01)
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

à propos des watts annoncés pour un moteur Empty Re: à propos des watts annoncés pour un moteur

Message par thba66 Jeu 4 Fév 2010 - 22:25

moi j'ai 35 ans j'ai une maitrise en genie des systèmes industiels avec option microtechnique et 10 ans de BE.
Et alors ? Smile
thba66
thba66
Admin
Admin

Nombre de messages : 7413
Age : 49
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

à propos des watts annoncés pour un moteur Empty Re: à propos des watts annoncés pour un moteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum