Brushlessmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Technique] Le timing sur BL sensorless: comment ?

+2
gachettesoudé
Savage-91
6 participants

Aller en bas

[Technique] Le timing sur BL sensorless: comment ? Empty [Technique] Le timing sur BL sensorless: comment ?

Message par Savage-91 Dim 15 Aoû 2010 - 11:39

Salut,

Quand j'ai commencé en BL il y a 3 ans je me suis acheté un Novak GTB5.5. Un sensored donc, sur lequel le timing est réglable. Hors pour moi il n'est pas possible de faire varier un timing autrement qu'avec un combo à capteur. Je m'explique: pour moi le timing s'assimile à l'avance à l'allumage sur un moteur thermique. Pour faire varier cette avance le calculateur doit connaître la position du moteur et son régime (entre autres) grâce au capteur PMH du volant moteur. Ainsi le calculo sait à quel moment agir sur le point d'allumage. Sans capteur > impossible de déterminer le point d'allumage.
J'aimerais qu'on m'explique concrètement comment est gérer le timing sur un BL sensorless ? Comment et de quelle manière est modifié le signal envoyé au moteur selon les différents réglages de timing?
A vos claviers...
Savage-91
Savage-91

Nombre de messages : 245
Age : 49
Localisation : St Clair de la Tour (38)
Date d'inscription : 15/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Technique] Le timing sur BL sensorless: comment ? Empty Re: [Technique] Le timing sur BL sensorless: comment ?

Message par gachettesoudé Dim 15 Aoû 2010 - 13:41

Principe action - réaction.

Pour faire simple:
-Pour faire tourner le moteur tu applique un courant électrique. Le bobinage en fait un champ magnétique qui mets en mouvement les aimants du rotor, car eux aussi créent un champ magnétique (fixe normalement, de sens opposé à celui du bobinage)
-En déplaçant les aimants, leur champs magnétique se déplacent également, et va donc créer un courant dans le bobinage, lequel "parasite" le courant imprimer par le contro.
C'est ce parasitage qui renseigne sur la position des aimants par rapport au 3 pôles (+, - et surtout neutre Wink ) du bobinage. Le seul soucis, c'est quand la consigne de timing est trop extrême, ou que le moteur tourne à très bas régime. Dans ce cas le contro interprète mal la donnée (amplitude trop faible ou confusion entre les pôles du rotor): ça donne du cooging, théoriquement impossible avec le capteur.
gachettesoudé
gachettesoudé

Nombre de messages : 691
Age : 39
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Technique] Le timing sur BL sensorless: comment ? Empty Re: [Technique] Le timing sur BL sensorless: comment ?

Message par Pointe-Man Dim 15 Aoû 2010 - 14:05

Salut

pour le timing sur les sensorless, je pensais plus à une gestion du timing différentes, c'est à dire que c'est le contro qui gère la vitesse du changement de phase vu que nos moteurs marche en tri...et non pas ce "parasitage" comme là dit gachèttessoudé bien que l'idée soit bonne ou même réel "je me trompe peu être" mais dans ce cas ce serait plus par une baisse de tension quelque conque dans chaque phase qui pourrait renseigné le contro et encore.....Suspect

pour les moteurs équipé de capteur celà sert surtout à "éliminer" tout cogging et renseigne le contro pour avoir une meilleur gestion de la "puissance" à appliquer au moteur et ainsi avoir une meilleur souplesse d'utilisation

enfin c'est qu'un avis perso je ne connais pas tres bien la fabrication de contro j'ai quelque schéma à base de ci atmega mais je me trompe peu être..... confused
Pointe-Man
Pointe-Man

Nombre de messages : 3165
Age : 41
Date d'inscription : 03/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Technique] Le timing sur BL sensorless: comment ? Empty Re: [Technique] Le timing sur BL sensorless: comment ?

Message par gonzo Dim 15 Aoû 2010 - 15:20

sur un moteur de 4l ou l électronique n habite pas encore l allumage,c est la dépression dans la tubulure d admission qui fait varier l avance à l allumage donc tu n as pas forcement besoin d électronique pour varier le timing...
je pense que déjà en mettant de l avance au timing comme tu mets de l avance à un allumage,tu dois gagner en perf à haut régime...
après pour le faire varier avec la vitesse de rotation,je pense qu il faut un capteur par...
même si le mamba monster peut détecté la vitesse de rotation d un moteur sur le dernier firmware...

bonne question en fait....
gonzo
gonzo

Nombre de messages : 868
Age : 43
Localisation : montagne ariegeoise
Date d'inscription : 30/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Technique] Le timing sur BL sensorless: comment ? Empty Re: [Technique] Le timing sur BL sensorless: comment ?

Message par Savage-91 Dim 15 Aoû 2010 - 18:58

OK je vois l'idée mais c'est pas encore très clair. N'y aurait il pas une action sur le cos phi ?
Et concrètement quelle différence entre un signal à 5° et un autre à 15° de timing?
Ne serait-ce pas aussi un chevauchement des signals des différents enroulements?

@ Gonzo: mauvais exemple. OK la dépression agit sur l'allumeur, mais ça agit comme un capteur de pression d'admission qui renseigne le calculo afin de modifier l'avance! Il y a donc un élément qui en informe un autre afin de modifier un paramètre. Peu importe que ce soit mécanique ou électronique.
PS: et t'as oublié l'avance centrifuge qui fait office de capteur de régime, et que l'allumeur est mécaniquement lié au vilo, ce qui en fait un capteur de position!!
Savage-91
Savage-91

Nombre de messages : 245
Age : 49
Localisation : St Clair de la Tour (38)
Date d'inscription : 15/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Technique] Le timing sur BL sensorless: comment ? Empty Re: [Technique] Le timing sur BL sensorless: comment ?

Message par Savage-91 Sam 25 Sep 2010 - 7:59

UP ! Je relance le sujet puisqu'il y en a qui veulent de la technique... Alors allons-y

Concernant mon post du dessus, je reviens sur l'idée du cos phi qui est induit par le consommateur (donc le moteur ici), et non par la source d'alimentation. Donc je ne pense pas que ce soit ça le timing.

A vos claviers les techniciens...
Savage-91
Savage-91

Nombre de messages : 245
Age : 49
Localisation : St Clair de la Tour (38)
Date d'inscription : 15/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Technique] Le timing sur BL sensorless: comment ? Empty Re: [Technique] Le timing sur BL sensorless: comment ?

Message par JSR74 Sam 25 Sep 2010 - 8:31

La valeur du timing gère la vitesse à laquelle tu alimente les bobines du moteur.
Timing à 0, tu alimente la 1ere bobine, puis la 2eme, la 3eme, etc.
Avec une valeur plus élevé, tu alimente la 1ere bobine mais déjà tu commence à alimenter la 2eme et ainsi de suite.
Avec une valeur fixe, tu règle le timing pour un moment précis (bas régime, pointe; meilleur rendement)

Avec ou sans capteur, ça ne change rien dans le réglage du timing.
Sur un sensorless, au démarrage, le contro envoie du courant "au pif" dans une bobine. Si c'est la bonne (qui est accord avec le bon pôle), c'est bon sa démarre.
Sinon, ça cogne pour trouver l'accord entre la bobine alimentée et le bon pôle (cogging)
Un sensored, le contro connait la bobine à alimenter donc l'alimentation des bobines est toujours en accord avec les pôles du moteur.

Tu trouve certain contro avec le mode "turbo" (Quark plasma par ex) qui à partir d'une certaine vitesse de rotation, augmente fortement le timing pour forcer le moteur à prendre des tours.
Sur d'autres (Kontronik par ex) le réglage du timing est automatique. Il démarre bas et augmente avec le régime de rotation (et la charge appliqué sur le moteur)
Fleau n'as par ex aucun cogging.
JSR74
JSR74
Admin
Admin

Nombre de messages : 5246
Age : 44
Localisation : à 300 m de chez Fleau 74160 haute savoie
Date d'inscription : 03/11/2007

http://rcx-team.oldiblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Technique] Le timing sur BL sensorless: comment ? Empty Re: [Technique] Le timing sur BL sensorless: comment ?

Message par Savage-91 Sam 25 Sep 2010 - 9:26

OK merci ! C'est ce que j'entendais par "chevauchement des signaux des différents enroulements". Mais c'est plus simple à comprendre comme tu l'explique. Very Happy
Savage-91
Savage-91

Nombre de messages : 245
Age : 49
Localisation : St Clair de la Tour (38)
Date d'inscription : 15/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Technique] Le timing sur BL sensorless: comment ? Empty Re: [Technique] Le timing sur BL sensorless: comment ?

Message par inaro Dim 26 Sep 2010 - 15:31



Salut à tous

justement j'ai change de moteur (xerun 2000) et je demandais dans quelle cas on réglait le timing.

je pensais augmenter progressivement le nb de dent du pignon jusqu'à attendre la tmpérature optimal , et baisser le timing si j'éttais un peu limite en température avec ce dernier pignon. est ce bon ?

l'influence de la vitesse et de l'échauffent est grand avec un changement de timing ?

merci
inaro
inaro

Nombre de messages : 176
Localisation : oise
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Technique] Le timing sur BL sensorless: comment ? Empty Re: [Technique] Le timing sur BL sensorless: comment ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum