[Tuto] réglage amortisseur

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[Tuto] réglage amortisseur

Message par kloz24 le Sam 28 Aoû 2010 - 11:46

salut a tous



a la demande de bn voici un petit tuto ....."gaz on net "



Cette page est consacrée aux réglages de vos amortisseurs.



Une part importante de l’efficacité de votre voiture provient de vos
amortisseurs ; en effet, l’amortissement est le seul échange dynamique
entre le sol et le châssis.


Pour effectuer des réglages sur vos amortisseurs, vous devez disposer :

d’huiles de différentes viscosités

|de
ressorts de différentes contraintes (les fabricants ont mis en place
des codes couleurs pour indiquer la fermeté du ressort)

de pistons munis de trous + ou - nombreux, et + ou - larges.

Ressorts

Chaque fabricant propose toute une gamme de ressorts plus ou moins fermes hiérarchisés par un code couleur.



Pour la partie théorie, sachez que la caractéristique d’un ressort est sa raideur constante.

Effet


SoupleFerme

des ressorts souples amortissent davantage le châssis, mais celui prendra du roulis.

des ressorts fermes stabilisent le châssis, mais occasionnent une perte d’adhérence.




Réglage



sur les voitures tout terrains, on opte pour des ressorts plus fermes sur les pistes défoncées et/ou avec des obstacles.

sur
les voitures de piste, on utilise couramment des ressorts fermes pour
cause de garde au sol réduite et de débattement des suspensions très
court sur ces modèles.
Pistons


Un piston est une cylindre percées de plusieurs trous et montée sur l’axe interne de l’amortisseur.
Le rôle du piston est de freiner la course de l’axe en ne laissant passer qu’une petit quantité d’huile dans ses trous.

Une bonne connaissance des viscosités d’huile et des
ressorts est nécessaire avant de jouer sur le paramètre « piston » dans
vos réglages.


Effet


+ de trous- de trous

plus les pistons ont de trous ou plus les trous sont grands et plus l’hydraulique sera souple.

moins les pistons ont de trous ou plus les trous sont petits et plus l’hydraulique sera dure.





Il faut également savoir qu’ :

un piston avec peu de gros trous favorise l’amortissement

un piston avec plein de petits trous privilégie la motricité.

Réglage


On fait varier ce réglage en changeant le modèle de piston, de nombreux
modèles sont disponibles avec des trous + ou - nombreux et + ou -
larges.
Viscosité de l’huile

L’huile
est disponible dans différentes viscosités, ce choix vous permet de
fluidifier ou de durcir vos amortisseurs sans changer de ressort.

Effet


FluideFerme

une
huile fluide favorise la motricité, l’amortissement à basse vitesse et
le comportement incisif du châssis ; mais votre voiture sera davantage
soumise à la prise de roulis.

une
huile ferme stabilise le châssis, diminue le roulis et gomme les trous
de la piste ; mais vous perdrez le côté incisif du châssis et de la
motricité.




Réglage



sur les voitures Tout Terrain, les huiles les plus utilisés vont du 20 WT (fluide) au 40 WT (visqueuse).

sur les voitures de piste, les huiles les plus utilisées vont du 40 WT au 60 WT.

Les différentes viscosités d’huile sont indiquées sur le flacon par la valeur en « WT » ou en « CST ».



Des outils de correspondances pour s’y retrouver WT - CST et même WT - WT sont disponibles à ces adresses :
Convertisseur Off Road Cult
Tableau correspondance


La solution la plus simple reste de toujours prendre la
même marque d’huile afin de ne pas se prendre la tête et d’éviter toute
mauvaise surprise.

Equilibre avant/arrière


Pour les autos Tout Terrain, le train avant doit être plus ferme que le train arrière ; cette différence permet :

au train avant de ne pas se planter dans les obstacles et de conserver toute sa directivité,

au train arrière de coller davantage au sol et de privilégier la motricité.
Inclinaison des amortisseurs


On peut modifier l’inclinaison (et donc l’angle de travail de
l’amortisseur) en jouant sur ces points d’ancrages côté support
d’amortisseurs et côté triangulation.

Effet


CouchéDebout

Des amortisseurs couchés seront plus souples, mais le train concerné aura tendance à glisser.

Des amortisseurs redressés seront plus durs, mais procureront davantage d’accroche.




Réglage


L’inclinaison de la paire d’amortisseur se fait en modifiant leur point d’ancrage.

bien sur vous pouvez apporter vos connaissance a ce sujet pour compléter
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Re: [Tuto] réglage amortisseur

Message par actarrius le Sam 27 Aoû 2011 - 19:30

très bon sujet!
j'ai une petite question pour ceux qui ont converti leur TT thermique en BL.

normalement suite à la conversion en BL la voiture est plus lourde. est ce que par conséquent vous avez changer vos ressort pour des plus dur?
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Re: [Tuto] réglage amortisseur

Message par oldschool2l170 le Sam 27 Aoû 2011 - 19:36

T'as pas inversé les incidences entre les amortos couchés et les amortos droits?
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Re: [Tuto] réglage amortisseur

Message par "Magic HD" le Sam 27 Aoû 2011 - 21:53

Coucou les amiches !

ce sujet bien étoffé finira en post-it alors allez y apportez vos contributions !!!!

A pluche ! flower

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C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con ... JUST FOR FUN
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Re: [Tuto] réglage amortisseur

Message par Nicolas Guillaud le Dim 28 Aoû 2011 - 9:21

Bonjour,
je rajouterai aussi la notion du "rebond". C'est l'enfoncement de la tige lorsque l'on referme le bouchon après le remplissage. je ne sais plusn quel effet ça fait mais Jérome Sartel précise dans une vidéo (que je ne retrouve plus) que c'est un réglage importante.
A+
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