Brushlessmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

sens de rotation d'un moteur sensored...

+3
Sauron
Jiper
sebouze
7 participants

Aller en bas

sens de rotation d'un moteur sensored... Empty sens de rotation d'un moteur sensored...

Message par sebouze Lun 4 Oct 2010 - 22:28

Bonsoir! ça faisait un moment que je n'étais pas venu ici!!!

Voilà j'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse.

J'ai toujours roulé en sensorless, où le moteur peut tourner dans les deux sens en permutant deux phases.
Or j'ai fait l'acquisition récemment d'un B44 d'occasion pour rouler en salle. Je me suis pris un moteur speed passion 6.5R compétition V2 qui tourne pour l'instant sur un contro AEOLIAN sensoreless 80A
Pour mon anniv' je me suis fait un petit plaisir et j'ai commandé un contro sensored XERUN 120A (V2.1 blue)

Or quel ne fut pas ma surprise en lisant la notice... les cables doivent être connectés AA-BB-CC IMPERATIVEMENT!
La question est: que faire quand le moteur ne tourne pas dans le bon sens??? utiliser l'ensemble en sensorless???
Avez vous déjà rencontré ce problème?

(je n'ai pas encore fait le montage, je ne sais donc pas encore si le moteur tournera dans le bon sens.)
sebouze
sebouze

Nombre de messages : 216
Age : 49
Localisation : lille
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

sens de rotation d'un moteur sensored... Empty Re: sens de rotation d'un moteur sensored...

Message par Jiper Lun 4 Oct 2010 - 22:56

Salut,

je crois que pour certain moteur c'est un PB (il me semble le LRP mais je ne suis pas sur) sinon sur les autres tu inverses le sens de rotation via les paramètres du controleur.
A+
Jiper
Jiper
Admin
Admin

Nombre de messages : 1372
Age : 50
Localisation : 49 Maine et Loire
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

sens de rotation d'un moteur sensored... Empty Re: sens de rotation d'un moteur sensored...

Message par Sauron Lun 4 Oct 2010 - 23:03

Alors pour le Xerun en mode sensored il faut que tu paramètres ton contro via l'interface usb du pc ou alors avec la carte LCD, tu as le choix entre 2 modes: ccw=inverse aux aiguilles d'une montre et cw=dans le sens des aiguillles d'une montre, et ce en regardant l'axe du moteur face à soi.

ps:est-tu le Sebouze de modelisme.com? si c'est le cas je t'adresse mes félicitations pour ta promotion en tant que modo.
Sauron
Sauron

Nombre de messages : 1578
Age : 32
Localisation : Panama City Beach, Panama City (Floride), United States
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

sens de rotation d'un moteur sensored... Empty Re: sens de rotation d'un moteur sensored...

Message par rexasso Mar 5 Oct 2010 - 10:48

Salut

Oui pour les contro sensored, il y a un parametre qui dit au contro dans quel sens faire tourner le moteur.

Il faut surtout respecter AA BB CC sinon le contro ne va rien comprendre car le sensor lui indiquera des psosition inverse à son action (plus il accelere et plus ca s'eloigne de la position attendu) => du coup risque de casse.

rexasso

Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

sens de rotation d'un moteur sensored... Empty Re: sens de rotation d'un moteur sensored...

Message par Jiper Mar 5 Oct 2010 - 11:30

rexasso a écrit:
Il faut surtout respecter AA BB CC sinon le contro ne va rien comprendre car le sensor lui indiquera des psosition inverse à son action (plus il accelere et plus ca s'eloigne de la position attendu) => du coup risque de casse.

Oui évidement tu as raison de le préciser mais j'imagine que Sebouze se retrouve dans un cas ou le moteur va etre monté à l'envers (style VE8)
Question
A+
Jiper
Jiper
Admin
Admin

Nombre de messages : 1372
Age : 50
Localisation : 49 Maine et Loire
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

sens de rotation d'un moteur sensored... Empty Re: sens de rotation d'un moteur sensored...

Message par sebouze Mar 5 Oct 2010 - 14:21

Ok merci bien de ces réponses.
je ne sais pas encore si j'aurai le problème, car j'ai reçu mon contro hier et je n'ai pas encore eu le temps de sortir le fer à souder...

Par contre dans les paramètres que l'on peut modifier à la radio, via le bouton de setup du contro, je n'ai rien concernant un quelconque inversement du sens de rotation dans le menu...

C'est le XERUN 120A V2,1 qui a un Logo USB. vous pensez qu'il existe un logicel qui permette de modifier plus de paramètres? comme pour les contro castle???
Je vais voir si je trouve un programme à télécharger et si je trouve un cordon USB (celui de castle, n'est pas compatible je suppose...)
même si il tourne dans le bon sens, je préfère paramétrer sur ordi.
sebouze
sebouze

Nombre de messages : 216
Age : 49
Localisation : lille
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

sens de rotation d'un moteur sensored... Empty Re: sens de rotation d'un moteur sensored...

Message par reylaf10 Mar 5 Oct 2010 - 19:59

salut,
je viens de regarder la notice de ton controleur, et tu ne peux pas inverser le sens de rotation du moteur.
c'est écrit sur la notice d'inverser 2 fils si tu est en sensorless, et si tu es en sonsored l'esc n'est pas compatible.
sur quel chassis comptes tu monter l'esc ?
a++

reylaf10

Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 05/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

sens de rotation d'un moteur sensored... Empty Re: sens de rotation d'un moteur sensored...

Message par tatayet Mar 5 Oct 2010 - 20:21

un B44 il l'as dit au début, et surtout ne pas inverser 2 cables en mode sensored car le vario va cramer!!! (expérience perso)
tatayet
tatayet

Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

sens de rotation d'un moteur sensored... Empty Re: sens de rotation d'un moteur sensored...

Message par sebouze Mar 5 Oct 2010 - 22:34

Apparemment il y a un boitier de programmation avancé qui permet de connecter le vario sur PC ou de programmer directement le vario.
Dans la notice de ce boitier, il semble que l'on puisse inverser le sens de rotation...

http://www.hobbywing.com/upload/manual/hw-20.pdf
sebouze
sebouze

Nombre de messages : 216
Age : 49
Localisation : lille
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

sens de rotation d'un moteur sensored... Empty Re: sens de rotation d'un moteur sensored...

Message par reylaf10 Mar 5 Oct 2010 - 22:46

avec le boitier on peut inverser le sens de rotation suivant le controleur. j'ai le xerun 150a et j'ai bien le menu d'inversion, mais avec ton controleur a priori non c'est pas possible.
a++

reylaf10

Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 05/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

sens de rotation d'un moteur sensored... Empty Re: sens de rotation d'un moteur sensored...

Message par sebouze Mar 5 Oct 2010 - 23:11

C'est dingue ça! la version 2.0 est plus paramétrable que la 2.1... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Visiblement sur le menu, je n'ai pas non plus le choix "LIPO" 2S 3S ou auto detect.
reste plus qu'a prier pour que ça tourne dans le bon sens!

Je vais quand même me prendre le boitier, ce sera plus facile pour paramétrer...
sebouze
sebouze

Nombre de messages : 216
Age : 49
Localisation : lille
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

sens de rotation d'un moteur sensored... Empty Re: sens de rotation d'un moteur sensored...

Message par tatayet Mer 6 Oct 2010 - 6:54

pas plus que ça mon ami,
le seul "+" de ce boitier est de pouvoir changer le soft du vario pour pouvoir mieux exploitier celui ci car tu peut lui coller tous les soft speed passion. ( voir sur petitrc pour ce sujet, on en parle bcp)
c'est le seul avantage sinon rien de plus que ton boitier classique.

P.S: pis avant que tu puisse exploiter completement le vario a fond tu va déja bouffer qq train de pneu...(quand je dit tu, j'aurais pu mettre toi et moi Wink )
tatayet
tatayet

Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

sens de rotation d'un moteur sensored... Empty Re: sens de rotation d'un moteur sensored...

Message par rexasso Mer 6 Oct 2010 - 10:52

pas de stress à l'avance, montee ton kit et fait des essais, quite à inverser au niveau de la radio et refaire le calibrage.

rexasso

Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

sens de rotation d'un moteur sensored... Empty Re: sens de rotation d'un moteur sensored...

Message par reylaf10 Mer 6 Oct 2010 - 13:25

salut,
si le moteur tourne dans le mauvais sens, enlève le cable du capteur et inverse 2 fils. c'est la meilleure solution je pense, c'est sur tu perds le sensor mais bon faut faire un choix.
a++

reylaf10

Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 05/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

sens de rotation d'un moteur sensored... Empty Re: sens de rotation d'un moteur sensored...

Message par thba66 Mer 6 Oct 2010 - 13:39

question bete (j'ai pas tout lu)
t'as essayé d'nverser le sens sur ta radio?
thba66
thba66
Admin
Admin

Nombre de messages : 7413
Age : 49
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

sens de rotation d'un moteur sensored... Empty Re: sens de rotation d'un moteur sensored...

Message par sebouze Mer 6 Oct 2010 - 21:09

tatayet a écrit:pas plus que ça mon ami,
le seul "+" de ce boitier est de pouvoir changer le soft du vario pour pouvoir mieux exploitier celui ci car tu peut lui coller tous les soft speed passion. ( voir sur petitrc pour ce sujet, on en parle bcp)
c'est le seul avantage sinon rien de plus que ton boitier classique.

P.S: pis avant que tu puisse exploiter completement le vario a fond tu va déja bouffer qq train de pneu...(quand je dit tu, j'aurais pu mettre toi et moi Wink )

pour le boitier je n'en ai pas du tout pour l'instant, donc quitte à en prendre un je vais prendre celui qui me permet de faire les MAJ du soft...
pour bouffer des trains de pneus, t'inquiètes... J'ai déjà un 6.5R speed passion qui tourne en sensorless sur mon B4 depuis un moment (tout le monde me dit que c'est trop, mais bon suffit de doser)
alors sur le B44 ça devrait passer tout seul..

thba66 a écrit:question bete (j'ai pas tout lu)
t'as essayé d'nverser le sens sur ta radio?

Bah j'y ai bien pensé, mais sur la notice tu as des gros "WARNING" pour dire qu'on ne peut inverser à la radio, qu'en mode sensoreless...

Je vais déjà faire mon montage histoire de voir si ca tourne dans le bon sens ou pas. Wink
sebouze
sebouze

Nombre de messages : 216
Age : 49
Localisation : lille
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

sens de rotation d'un moteur sensored... Empty Re: sens de rotation d'un moteur sensored...

Message par tatayet Jeu 7 Oct 2010 - 7:08

ça tournera dans le bon sens et ça tourne tjrs dans le bon sens..
tatayet
tatayet

Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

sens de rotation d'un moteur sensored... Empty Re: sens de rotation d'un moteur sensored...

Message par Jiper Jeu 7 Oct 2010 - 9:18

Salut,

Il y a bien quelques cas d'implantations particulieres ou les moteurs a capteurs ne tournent pas dans le bon sens, dans ce cas de figure plutôt isolé, on peut aussi inverser les diff pour y pallier.
Bref comme dit au dessus no stress essaye d'abord, tu verras par la suite.
A+
Jiper
Jiper
Admin
Admin

Nombre de messages : 1372
Age : 50
Localisation : 49 Maine et Loire
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

sens de rotation d'un moteur sensored... Empty Re: sens de rotation d'un moteur sensored...

Message par sebouze Ven 8 Oct 2010 - 0:18

tatayet a écrit:ça tournera dans le bon sens et ça tourne tjrs dans le bon sens..

Jiper a écrit:Salut,

Il y a bien quelques cas d'implantations particulieres ou les moteurs a capteurs ne tournent pas dans le bon sens, dans ce cas de figure plutôt isolé, on peut aussi inverser les diff pour y pallier.
Bref comme dit au dessus no stress essaye d'abord, tu verras par la suite.
A+


Bingo!!!
bon, bah vous aviez raison, ça tourne dans le bon sens!!! Wink

pour le coup des diffs, j'y avais aussi pensé ce matin. Mais ce soir après montage, tout a tourné dans le bon sens du premier coup!

En tout cas merci encore pour vos réponses
A+
Seb

sebouze
sebouze

Nombre de messages : 216
Age : 49
Localisation : lille
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

sens de rotation d'un moteur sensored... Empty Re: sens de rotation d'un moteur sensored...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum