Les moteurs Brushless

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Les moteurs Brushless

Message par oldschool2l170 le Jeu 12 Jan 2012 - 20:33

http://rcx-team.kazeo.com/brushless-accu-contro-elec/brushless-accu-contro-elec,r84437.html
Voici une explication sur les différents types de moteurs

Il existe deux types de moteurs brushless, sensorless (sans capteur) et sensored (à capteur) :

La différence entre les deux c'est que les sensored ont un capteur intégré sur le rotor qui permet grâce à un câble de relier le moteur et le contrôleur afin d'informer le contrôleur sur la position du rotor
Ce dispositif a pour but de synchroniser le contrôleur au mieux pour améliorer la souplesse à faible vitesse et lors des ré accélérations afin d'éviter ce qu'on appelle le "cogging" ou accoups, qui peuvent survenir avec certains moteurs et contrôleurs sensorless

Les contrôleurs sensorless modernes ont de moins en moins, voir pas du tout de problème de cogging.

Selon certains pilotes, le capteur est un apport qui en plus d'améliorer la souplesse, apporte aussi un gain non négligeable en terme de vitesse et de couple.

A noter que Feigao possède le brevet mondial sur la technologie du capteur sur les moteurs brushless
Ils fabriquent pour les plus grandes marques, c'est pourquoi certains produits ressemblent énormément aux produits Feigao
Tout simplement car la plupart du temps seule change l'étiquette.

Certains contrôleurs gèrent tous les types de moteurs brushless, sensorless et sensored et même parfois aussi les moteurs à charbons classiques
D'autres contrôleurs ne gèrent que les moteurs sensored et enfin il y a aussi des contrôleurs exclusivement destinés aux moteurs brushless sensorless.

A noter qu'un moteur brushless sensored peut très bien fonctionner sans qu'on ne branche le cordon de capteur, ainsi on perd le bénéfice du capteur mais on peut du coup utiliser le moteur sensored (qui devient donc un sensorless) avec un contrôleur sensorless, certains utilisateurs ne voient pas de différences avec ou sans capteur et préfèrent du coup ne pas brancher le cordon de capteur, ainsi le montage s'en trouve simplifié.

Pour tous les types de moteurs brushless on parle aussi en tours (bobinages) mais aussi en Kv.

Pour les sensorless
Le nombre de tours n'est pas toujours précisé, on parle plus souvent en Kv, les Kv c'est le nombre de tours que prend le moteur sous 1V, exemple un moteur 1000 Kv qui tourne à 1000 tours / minutes sous 1V, tournera à 7200 tours / minutes sous 7,2V, cette indication est importante car certains moteurs ont une limite de rotation à ne pas dépasser, Feigao recommande de ne pas dépasser 50000 tours / minutes, ainsi vous choisirez votre moteur en fonction de la tension en Volts que vous comptez lui appliquer, un moteur à faible Kv pourra être alimenté avec une tension plus élevée.

Plus le bobinage est faible (exemple 6S - 6 tours) plus les Kv seront élevés, plus le moteur sera puissant (et gourmand en A) et plus il tournera vite au détriment du couple, votre rapport de démultiplication devra être adapté à votre moteur.

Plus le moteur est puissant et tourne vite (Kv élevés et petit bobinage) plus on réduit le rapport de démultiplication (petit pignon), inversement plus le Kv est faible et le bobinage élevé (exemple 20S - 20 tours) plus le moteur sera coupleux (il pourra entraîner un plus gros pignon) et moins il sera puissant (faible consommation).

Pour les sensored
On parle en T (pour turns en anglais), exemple 5.5T qui correspond à un moteur à charbons 11 tours, ici on multiplie par deux la valeur indiquée avant le T, ainsi vous avez une idée de la puissance délivrée par le moteur, la plupart du temps c'est équivalent mais il faut savoir que tous les moteurs brushless ont un bien meilleur rendement que les moteurs à charbons, il en résulte de meilleures performances, une consommation réduite et enfin une possibilité d'augmenter la tension d'alimentation dans les limites admissibles par le moteur.

Source Christophe de CBRacing :
www.CBRacingShop.com/catalog


Nombres de pôles d’un moteur :

Plus un moteur possède de pôles et plus il est souple et coupleux. Mais de moins en moins nerveux. scratch

Il est assez facile de comprendre le pourquoi.
Un rotor d’un moteur 2 pôles tourne par 1/2 tour donc il est vif.
Un rotor d’un moteur 4 pôles tourne par 1/4 tour donc il a besoin de plus de champ magnétique afin de parcourir un tour complet.
Il est donc moins vif mais plus coupleux.
Un rotor d’un moteur 6 pôles tourne par 1/6 tour donc il est davantage coupleux mais peut sembler « mou ».

Le nombre de pôles peut s’apparenter au nombre de transferts sur un moteur thermique.

ATTENTION
En fonction du nombre de pôles, il faudra aussi ajuster le timing du contrôleur
Il faut que celui-ci alimente les bobines en temps voulu en fonction de l’angle de rotation du rotor. What a Face
Pour cela, nous reprendrons la formule de vitesse de synchronisme study
Du coup, on comprend mieux l’importance du facteur du nombre de paires de pôles.
Ns=60*f/P
Ns=tr/min
f=fréquence
P= nombre de paires de pôles

Source Fléau :
http://rcx-team.kazeo.com/brushless-accu-contro-elec/brushless-accu-contro-elec,r84437.html
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Re: Les moteurs Brushless

Message par "Magic HD" le Ven 3 Fév 2012 - 12:38

Coucou les amiches !

Je vais essayer de vous parler echelle 1 "tuture" pour que vous puissiez y voir plus clair.

la dimension du moteur = la cylindrée
la puissance en Watts = la puissance en cv din ou kw
le nombre de pôles = le nombre de cylindres
le type de bobinage:
bobinage en étoile = + vitesse rotation , - de couple = 4 cylindres civic type R
bobinage en triangle = - de vitesse de rotation, + de couple = V6 ricain
( attention ces notions de bobinage sont théoriques, dans la pratique la différence est moins flagrante que pour les voitures échelle 1)
le nombre de Kv = vu que c'est un coefficient multiplicateur à associer avec le voltage que vous lui appliquez on va simplifier en disant que c'est votre régime maxi.

la capacité de votre lipo = la taille de votre réservoir d'essence
la capacité de décharge de votre lipo ( en C) = la taille de votre pompe à essence.
le voltage = c'est une valeur à associer uniquement avec votre Kv moteur, l'un ne vas pas sans l'autre , il détermine votre Kv moteur au moment du choix du moteur.
inversement si vous avez déjà le moteur vous devrez choisir en fonction vos lipos;

le contrôleur = c'est l'ensemble boitier électronique, boitier d'injection, turbo ou pas, et pieds du pilote echelle 1. Il accélère, freine et gère la "cartographie" moteur de ton buggy Bl;

sensorless ou sensored = pas capteur ou capteur sur ton moteur Bl = carbu ou injection ( là encore la différence est parfois plus subtile que pour l'echelle 1 )

Si cela vous permet d'y voir plus clair.....

A pluche ! flower

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Re: Les moteurs Brushless

Message par "Magic HD" le Ven 3 Fév 2012 - 12:40

"Big Whoop" a écrit: Sympa le comparo HD même si ça reste imagé, ça aide bien.

un 4065 ça consomme plus qu'un 4074 ? (là on rejoint pas trop le thermique, un 5.2L ça consomme plus qu'un 2.0L )



si si mon amiche on rejoint le thermique.....
un 4065 = 2 L
un 4074 = 3 L (c'est imagé hein, c'est un exemple lol ! )

ces deux moteurs dans une clio admettons , tu auras des conso quasi identiques....
ces deux moteurs sur une mercedes classe S, tu sera obligé de tirer plus sur le 2 L que sur le 3 L et au final tu consommeras plus .

Le poids de nos buggys dictent un minimum de taille de moteur. En dessous de cette taille , tu es sous-motorisé, tu iras peut être aussi vite mais tu sollicitera plus ton moteur, cela chauffera plus, donc tu consommeras plus et donc tu perdra en fiabilié......

je sais pas si c'est assez explicite ?

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Re: Les moteurs Brushless

Message par thba66 le Ven 3 Fév 2012 - 14:32


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