Brushlessmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ?

+6
Lonestar
Boub78
JSR74
actarrius
Big Whoop
Adrien74
10 participants

Aller en bas

Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ? Empty Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ?

Message par Adrien74 Ven 8 Juin 2012 - 17:37

Salut à tous, c'est en roulant l'autre jour avec mes pneus limé sur terre bien poussiéreuse que je me suis rendu compte de l’intérêt de la souplesse, c'est vraiment nettement plus agréable, tellement qu'on a une impression de facilité !... Je suis donc à la recherche de la souplesse...

Bon ben ça y est je crois qu'il est temps pour moi de passer au 6S...
Je compte bien sûr rester chez Léopard, mais c'est là que je me pose des questions ! Rolling Eyes

J'ai vu par ci par là que la tendance est à plus petit, autant en taille qu'en Kv, d'autant plus quand je vois Lonestar avec son 4s/1800kv qui a plus de pointe que moi.... et qui ne chauffe pas tant que ça avec son léopard 4074 sensored....
Mais quitte à gagner de la souplesse, autant gagner du poid en passant ! Twisted Evil

Bref, je m'adresse à vous utilisateurs et testeurs de configs, pour déterminer donc la taille et le Kv idéal de mon futur moteur !

En sachant que mes lieux de "roulage" seront Vers, Reignier, La motte servolex (90% du temps), enfin des circuits TT quoi.
Le moteur sera monté sur mon actuel mbx6 équipé semi-light, qui est à 3.5kg avec un accus de 575gr, un xerun 150A, et un léo 2000kv 4074.

Donc n'hésitez pas à me faire part de toutes vos expérience et avis, qu'il n'y ait pas que moi qui en profite ! What a Face

Merci à vous
Adrien Wink
Adrien74
Adrien74

Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ? Empty Re: Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ?

Message par Big Whoop Ven 8 Juin 2012 - 19:28

Salut,

Leopard 4065 1400Kv
Nanotech 3.3A 25C ou 35C si t'es un soudeur Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ? 1920631185
Big Whoop
Big Whoop

Nombre de messages : 362
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/01/2011

http://eclairagelampeled.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ? Empty Re: Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ?

Message par actarrius Ven 8 Juin 2012 - 20:05

Big Whoop a écrit:Salut,

Leopard 4065 1400Kv
Nanotech 3.3A 25C ou 35C si t'es un soudeur Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ? 1920631185

4065 ça vas être léger, je pense qu'il ne faut pas confondre souplesse et poussif ..
actarrius
actarrius

Nombre de messages : 1290
Age : 41
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ? Empty Re: Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ?

Message par Adrien74 Ven 8 Juin 2012 - 20:56

Merci Big Whop, j'ai pu voir que tu étais un fervent rouleur et testeur à travers tes différents posts, merci pour ta participation ! Smile
Juste, niveau température, tu peux me dire ou tu en es ? Et ta voiture, niveau poids ça donne quoi ? Smile Histoire que j'aie une petite marge quand même ! pirat

Soudeur je pense pas, enfin ça dépend des jours ! Razz
Concernant les accus, je prendrai ça :
http://www.gensace.com/Gens-ace-3300mAh-222V-25C-6S1P-Lipo-Battery-Pack

Ils m'ont l'air impeccables ! Very Happy je vous donnerai mon rendu dans quelques mois ! Smile

Actarrius, je ne suis pas expert, mais tu es sûr qu'un moteur plus petit développera moins de puissance ? Parce que, on est d'accord qu'un moteur plus petit encaisse moins de puissance (électrique P=uxi ) mais delà à ce qu'il "soit" moins puissant, j'ai un doute !
Alors si tu peux développer, je serais ravi !

Merci
Adrien Wink
Adrien74
Adrien74

Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ? Empty Re: Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ?

Message par actarrius Ven 8 Juin 2012 - 21:08

bah c'est simple plus un moteur est gros plus il peu développer de puissance, sinon on aurais tous des moteur plus petit sur nos buggy pour gagner du poids.
actarrius
actarrius

Nombre de messages : 1290
Age : 41
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ? Empty Re: Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ?

Message par JSR74 Ven 8 Juin 2012 - 21:19

Fleau à essayer la "Lonestar mobile" à Reignier. C'est souple mais faut être un fin pilote comme Lonestar car t'as pas droit à l'erreur sur un saut. Si faut ramener le chassis car ça part en cou!lle, c'est limite.
Ca ne lui à pas empêcher de gagner à Reignier.

Le 4065 si ça fait chaud (c'qui n'est pas gagner cette année...) ça va chauffer. Boub78 à mis un gros radiateur dessus.

Pour le accus, les Gens aces sont excellent. En plus, les soft case possèdent une fine feuille alu de protection autour.
JSR74
JSR74
Admin
Admin

Nombre de messages : 5246
Age : 44
Localisation : à 300 m de chez Fleau 74160 haute savoie
Date d'inscription : 03/11/2007

http://rcx-team.oldiblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ? Empty Re: Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ?

Message par Adrien74 Ven 8 Juin 2012 - 21:25

Ben justement je pense qu'on a des moteurs plus ou moins gros suivant la puissance qu'on leur demande, trop petit on leur demande plus de puissance que ce qu'ils peuvent supporter, donc trop d'Ampères, et donc chauffe, car pertes joules principalement (Pj= R x I² ).
A l'inverse un moteur plus gros ne chauffera plus autant, mais s'il est trop lourd, on est plus bon.
A ce moment là, ça serait donc le nombre de Kv qui serait facteur de puissance. (un 2000kv est évidemment plus puissant qu'un 1800kv, pour la même taille, même tension d'alimentation)
J'espère être clair, et malgrès tout je reste persuadé d'avoir raison... Razz

Merci Jsr pour ton intervention, Logiquement, en 6s, je passerai moins d'ampères que Fab qui étais en 4s, alors ça devrait moins chauffer ? ou bien c'est moi qui ait un sérieux problème !? Razz
Comment ça c'est pas cette année qu'on va avoir chaud ? mais si ! tu verras à la RCX ! Laughing la canicule !!! rabbit

Bon voilà, merci à vous, hésitez pas à me recadrer si je sors des conneries plus grosses que moi ! Embarassed

Adrien Wink
Adrien74
Adrien74

Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ? Empty Re: Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ?

Message par Boub78 Ven 8 Juin 2012 - 21:37

Juste pour dire que mon Léo était un 4068 2100 kv....

J avais assez vite réglé mes problèmes de chauffe avec des réglages soft, une carro bien aérée.

Boub78
Boub78

Nombre de messages : 339
Age : 46
Localisation : Genève
Date d'inscription : 17/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ? Empty Re: Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ?

Message par JSR74 Ven 8 Juin 2012 - 22:07

Plus tu baisse les KV et moins les files du moteur sont gros donc supportent un courant plus faible.

En gros, tu passera moins d'ampère dans un moteur qui supportera le passage de moins d'ampère.
Par contre plus le moteur est gros et plus il peut faire passer un courant important dans sont bobinage pour un même KV.
JSR74
JSR74
Admin
Admin

Nombre de messages : 5246
Age : 44
Localisation : à 300 m de chez Fleau 74160 haute savoie
Date d'inscription : 03/11/2007

http://rcx-team.oldiblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ? Empty Re: Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ?

Message par Lonestar Sam 9 Juin 2012 - 10:28

Juste pour clarifier, quand tu dis "souple" tu veux dire "doux en bas" ou "avec du couple partout a la demande" (la definition habituelle en echelle 1, un moteur qui reprend bien de n'importe quel regime)? C'est pas tout a fait clair ce que tu recherches... si tu veux du "doux en bas" tu peux tres bien prendre une config qui en a partout et la rendre douce en bas avec les reglages de la radio (expo, throttle speed, ...), le resultat ne sera pas bien different en terme de motricite... Donc peut-etre simplement garder ta config actuelle et commencer a bidouiller la radio Smile

Sinon, le secret, ca reste quand meme les bons pneus... toute la douceur en bas du monde ne rattrape pas des pneus uses jusqu'a la corde... Wink

La vitesse de pointe, c'est encore un autre debat... mais ce n'est pas la vitesse de pointe qui fait gagner les courses, ca aide seulement a mieux se cintrer en bout de ligne droite, souvent un peu moins de vitesse de pointe aide bien a la regularite en course de club Smile

a+
Paul
Lonestar
Lonestar

Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ? Empty Re: Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ?

Message par Adrien74 Sam 9 Juin 2012 - 12:07

Salut Paul,
J'ai déjà essayé les réglages du genre sur ma radio, entre l'expo, "l'atv" et autre throttle speed, j'ai tout essayé, tellement qu'au bout d'un moment mon contro s'est mit en sécurité... Laughing
En sachant que j'étais déjà bridé au max niveau accél, et timing à 0°
De toute façon le rendu ne me convenait pas, puisque j'arrivais à un stade ou j'avais trop de cogging, dû à la faible vitesse de montée en régime du moteur.
Evidemment j'ai fait ces test sur du gravier, et niveau cirage de pneus, j'ai pas vraiment vu la différence.
Et comme tout le monde dit qu'en 6s ça sera plus souple, j'ai bien envie de m'y mettre, voir ce que ça donne. Et ça sera certainement aussi plus fiable que du 4s, en toute logique.
Quand je parle de souplesse, je dirais "doux jusqu'au milieu" Razz
Nan en fait, comme je roule plutôt au filet de gaz, y a forcement des fois, ou j'ai besoin de plus gros appels, pour sauter par exemple, et c'est à ce genre de moment que je voudrais bien trouver la motricité... je recherche la facilité, passer la puissance au sol, donc cirer le moins possible du pneu, tout en restant compétitif, évidement... Rolling Eyes
Après bien sûr les pneus feront le plus gros du travail, mais en règle générale, avoir une voiture qui passe la puissance au sol, grâce au moulin, c'est plutôt ça l'idée.

J'espère avoir précisé les choses autant que possible... Rolling Eyes

Merci
Adrien Wink



Adrien74
Adrien74

Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ? Empty Re: Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ?

Message par JSR74 Sam 9 Juin 2012 - 19:33

Essais la voiture de Flo et tu verra si c'est que tu veux ou pas.
JSR74
JSR74
Admin
Admin

Nombre de messages : 5246
Age : 44
Localisation : à 300 m de chez Fleau 74160 haute savoie
Date d'inscription : 03/11/2007

http://rcx-team.oldiblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ? Empty Re: Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ?

Message par Adrien74 Sam 9 Juin 2012 - 19:41

Ouep, ben pour ça faudrait que le grand chef me laisse faire... Laughing
Je lui demanderai demain dans ce cas ! Smile

Merci à vous les frangins ! et à demain, il parait ! Very Happy

Adrien Wink
Adrien74
Adrien74

Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ? Empty Re: Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ?

Message par JSR74 Sam 9 Juin 2012 - 21:12

Il parait.... Wink
JSR74
JSR74
Admin
Admin

Nombre de messages : 5246
Age : 44
Localisation : à 300 m de chez Fleau 74160 haute savoie
Date d'inscription : 03/11/2007

http://rcx-team.oldiblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ? Empty Re: Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ?

Message par GM74 Dim 10 Juin 2012 - 10:40

salut adrien, le 6s c'est pas forçément plus souple, ça sert juste a pas faire chauffer le variateur, ce qui compte c'est tension par rapport au kv., et surtout avoir un contro capable d'etre souple, il me semble que lonestar tourne avec un petit controleur!

6s ou 4s, ton moteur chauffera sensiblement pareil car moin le moteur a de Kv, plus les tores du bobinage sont fin, donc plus il chauffe.

(merci de valider mes idée je suis pas tout a fait sur!)

@+

GM74
GM74

Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ? Empty Re: Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ?

Message par Adrien74 Dim 10 Juin 2012 - 18:40

Salut Guillaume, pas forcement plus souple, j'en sais rien, on verra bien, enfin la plus part de ceux qui ont essayé sont plutôt unanimes !...
Maintenant c'est sûr que passer de 2200kv/4s à 1400kv/6s, ça fait la différence y a pas de doutes.
Et dans le doute, moins les ampères passent pas les composants mieux c'est, alors si je peux virer ce maudit ventilo, et espérer soulager mon contro, tant mieux.
Oui comme a tenté de m'expliquer Jsr, le plus petit diamètre de bobinage d'un faible kv(plus haute résistance interne) fait chauffer autant que l'intensité plus importante qui passe dans un plus gros diamètre de bobinage d'un plus gros Kv.
Ça ce tient, en effet. Smile

Concernant la voiture de fleau, j'ai pu essayer, c'est impressionnant comme c'est progressif, on utilise vraiment toute la longueur de la course de la gâchette, du coup on passe beaucoup plus facilement la puissance au sol !
Sur mon hobbywing, j'ai plus l'habitude d'être plus ou moins mi gâchette tout le temps, donner des petits accoups par ci par là, mais là à mi gâchette avec la voiture de fléau, je me traînait, et pour avancer, fallait aller chercher plus loin sur la gâchette, pour autant à fond, ma voiture et la sienne étaient plus ou moins équivalentes.
En bref, largement moins de cirage de pneu, ça accélère limite mieux du coup, bref, content d'avoir essayé autre chose, et surpris à la fois.

J'espère que vous m'avez comprendu ! Laughing

Adrien Wink
Adrien74
Adrien74

Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ? Empty Re: Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ?

Message par thba66 Dim 10 Juin 2012 - 18:53

c'est plus souple quoi... Wink
thba66
thba66
Admin
Admin

Nombre de messages : 7413
Age : 49
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ? Empty Re: Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ?

Message par Adrien74 Dim 10 Juin 2012 - 19:06

Ouais ça doit être ça ! Razz

Adrien Wink
Adrien74
Adrien74

Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ? Empty Re: Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ?

Message par oldschool2l170 Dim 10 Juin 2012 - 21:31

Je trouve que tu l'expliques bien
On utilise toute la plage du moteur sans avoir quelque chose d'inconduisible
Cella reste toujours efficace
oldschool2l170
oldschool2l170
Admin
Admin

Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : POMPIGNAC 33
Date d'inscription : 22/11/2009

http://oldschool2l170.free.fr/Forum/index.php?sid=094a632c61b737

Revenir en haut Aller en bas

Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ? Empty Re: Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ?

Message par Adrien74 Dim 10 Juin 2012 - 21:42

Exactement Oldy, c'est exactement ça, le rendu est largement différent à ce que j'ai jusqu'à maintenant, donc pour la RCX, ça sera avec du 6S... Twisted Evil

Du coup, ça sera :
Léopard : depuis le début j'ai ça, Nuz et d'autres ont fait le test pour nous, c'est increvable à très long terme, pour pas cher ! rabbit
4074: Je reste sur cette taille, histoire de garder une marge, un roulement grippé, ou même un terrain accrocheur ou avec beaucoup de relances, je préfère assurer le coup, quitte à prendre plus petit après, si ça chauffe vraiment pas.
1400Kv : ça donne +- 31000 tr/min, un peu plus q'avec le 2000kv/4s, pour la triple devant les stand ! Laughing

Merci à vous, pour vos retours d'expériences, j'espère que ce post servira pour d'autres.

Adrien Wink
Adrien74
Adrien74

Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ? Empty Re: Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ?

Message par oldschool2l170 Dim 10 Juin 2012 - 21:58

C'est ce que j'avais avant de passer au Kontrik et au Neu
Ce sera un poil moins souple que ce que tu as essayé aujourd'hui mais ça reste un bon compromis :brushlessmania:
oldschool2l170
oldschool2l170
Admin
Admin

Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : POMPIGNAC 33
Date d'inscription : 22/11/2009

http://oldschool2l170.free.fr/Forum/index.php?sid=094a632c61b737

Revenir en haut Aller en bas

Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ? Empty Re: Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ?

Message par NicolasCH Dim 10 Juin 2012 - 23:38

thba66 a écrit:c'est plus souple quoi... Wink

Oui en gros c'est ça, mais Adrien explique ça pas mal. C'est souple, et très plein, mais ça reste puissant et sa pousse fort à tout les régimes, avec une belle motricité comme un beau turbo diesel 1:1 sportif. Avec mon niveau de branquignol c'est même un peu trop, mais avec quelques packs en plus je pense que ça va être un plaisir permanent bounce
NicolasCH
NicolasCH

Nombre de messages : 111
Age : 55
Localisation : Genève
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ? Empty Re: Quelle taille et/ou Kv pour un rapport souplesse/poid idéal ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum