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Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5

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Message par gachettesoudé Sam 2 Mai 2009 - 13:57

Alors voilà, comme ça m'a été demandé par plusieurs membres, je le fais enfin. Je vous présente donc mon Harm EP-1. Il s'agit d'une 1/5e, motorisé brushless "constructeur". Ce n'est donc pas une conversion perso. Elle s'est vendue dans les années 2005-2006, de façon assez confidentielle. Une version TT à également existée. Producteam saura en parler mieux que moi si je ne m'abuse Wink
Trois moteurs et deux contros étaient dispo: des BK-wanderer 20L (36x60mm, bobinage inconnue), 20XL12 (36x75, 12T et 1251 KV), et... 20XXL Question Ce dernier faisait 110mm de long, mais je n'en ai jamais vu. Les 2 premiers moteurs étaient associés au contro ELS 100 (aussi appelé "le mans 70"), capable de passer 70A continue, et 16 cellules Nimh (ben ouais, à l'époque pas de Lipo What a Face ). Le second, associé au plus gros moteur et indisponible sur le TT acceptait lui 100A, et 24 cellules Nimh. Les 2 contros sont en fait produit chez BK-electronic. Ils se décomposent en 2 parties. Une platine supérieur qui gère la partie commande, et une parti inférieur qui gère la partie puissance. Sur le ELS 200, la partie puissance est en fait doublé par rapport à l'ELS 100 (il y a donc 3 platine visible). Les contro sont programmable (via PC), avec marche arrière et frein déconnectable. Mon modèle était pour sa part équipé du 540XL, et de l'ELS 100. Les vitesses respectives des 3 modèles étaient annoncées à 50 - 70 et 90 km/h. Je ne sais pas en TT, mais avec ma version, on se fait tracer par les thermiques Neutral Passons.
Comme j'ai assez parlé, place aux images:

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La carro, histoire de planter le décor.

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Le châssis. Les trains roulants ont servis de base au développement de la formule France Harm. Ceci explique le tout plastique, mais est un gage de sérieux pour les épures proposées.

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Le train avant, j'espère un jours lui monter des disques hydrauliques histoire de piquer tout le monde au freinage Twisted Evil

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Le train arrière et la transmission. C'est on ne peut plus simple. Une couronne, un axe, une courroie et un diff. L'entre dents n'est pas réglable, ce qui limite l'usage des pignons à 3 dentures, d'autant plus que l'axe moteur n'est qu'en 5mm, donc non standard à cette échelle Evil or Very Mad Le moteur monté dessus est un CB-racing Feigao 4576. Il donne pas mal, mais j'aspire à plus Neutral Par contre le contro est le fa(u)meux Feigao 150A. Je l'avais acheté avant que Fléau ne crame le sien. Depuis, je roule sans carro pour pas la fondre le jour ou What a Face

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Le réservoir à Watt. Il y a de la place cheers

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Le centre de gravité est sensiblement plus bas que sur les thermique. Ca ce sent sur la piste, d'autant que c'est plus léger Rolling Eyes

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Contro et moteur d'origine

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Le catalogue Harm d'époque

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La programmation du contro

Voilà, niveau perf, sa manque un peu de Vmax pour moi, mais j'y travail. Par contre, vu que ça pèse dans les 8-9 kg, que le moteur est un 2 pôles No et que tout le couple est dispo de suite... affraid Disons qu'il vaut mieux éviter d'avoir, comme moi, une connexion binaire entre la cervelle et les doigts. Sinon leçon d'humilité... Bon après, grâce à la souplesse du contro il y a du mieux, et il faut aussi que je change les pneus lol!

Voilà place au comment :brushlessmania:


Dernière édition par gachettesoudé le Lun 28 Déc 2009 - 18:51, édité 5 fois
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Message par nitromaxx Sam 2 Mai 2009 - 14:36

Pas mal la bete !!
J'ai une solution simple pour plus de Vmax : Passage au lipo : Elle va etre 2fois plus légère ta voiture !!
Tu lui colles un 6S et tu vas voir, tu vas fumer n'importe quel TH ( j'espere pas le contro ) Twisted Evil
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Message par gachettesoudé Sam 2 Mai 2009 - 15:32

nitromaxx a écrit:Pas mal la bete !!
J'ai une solution simple pour plus de Vmax : Passage au lipo : Elle va etre 2fois plus légère ta voiture !!
Tu lui colles un 6S et tu vas voir, tu vas fumer n'importe quel TH ( j'espere pas le contro ) Twisted Evil

J'ai déjà testé, mais rien à faire. Le moteur ne sort pas assez de watts. Une thermique fait dans les 6 chevaux, soit environ 4400W, avec beaucoup plus de couple que sur les moteurs nitro. Donc pour lutter il faut du lourd: Plettenberg Bolido, Neu 2230 ou Lehner 3060 (3080 Rolling Eyes ) affraid


Dernière édition par gachettesoudé le Sam 2 Mai 2009 - 20:28, édité 1 fois
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Message par savageman Sam 2 Mai 2009 - 17:10

et le BigMaxximum dont je m'en mords les doights tu en fais quoi ? Laughing
C'est pas pour celui-là ?
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Message par gachettesoudé Sam 2 Mai 2009 - 19:42

Non non, t'en fait pas pour le bigmax, je vais quand même pas le torturer là dessus Laughing
Par contre, arrête de te mordre les doigts, c'est pas pratique pour piloter nos bolides Laughing Neutral Bon OK je Arrow spermato
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Message par arthur67 Sam 2 Mai 2009 - 20:13

6 Chvx= environ 4,5kW, non? Et non pas 8kW

Enfin je peux me tromper..

Les gens montent souvent des lehner sur les 1/5, enfin tu broutes quand même le thermique, non?
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Message par gachettesoudé Sam 2 Mai 2009 - 20:22

Euh oui, 4,4kW exactement, erreur de conversion Embarassed

Du coup j'ai corrigé Wink
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Message par josselin Sam 2 Mai 2009 - 21:00

gachettesoudé a écrit:Euh oui, 4,4kW exactement, erreur de conversion Embarassed

Du coup j'ai corrigé Wink

salut,
dis peux tu me dire qu'elle 23cc sort 6chevaux car pour moi il nii en a pas Rolling Eyes

@+
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Message par gachettesoudé Sam 2 Mai 2009 - 21:41

Si on reste en 23cc le zenoah G230 RC préparé par hobbycenter sort déjà 5,2 ch au banc. Mais si on reste en 23 Wink Laughing

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Message par gachettesoudé Lun 4 Mai 2009 - 21:09

Petit up, j'ai eu des infos fiable sur la partie électronique, donc j'ai mis à jour la présentation Wink
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Message par CHRIS01 Lun 4 Mai 2009 - 21:19

sortir 5,2ch d'un zenoah c'est déjà beau car quand on en voit un ouvert c'est la préhistoire, un moteur de mobylette des années 60 ressemble a un moteur de grand prix
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Message par arthur67 Ven 5 Fév 2010 - 18:04

Méga up Laughing,

ça donne quoi alors?
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Message par gachettesoudé Ven 5 Fév 2010 - 20:12

Oula, ça ressort de loin en effet.

Pour l'instant j'ai mis le moteur BK dessus. C'est celui qui convient le mieux (souplesse et couple), en 6S. J'ai pas mal de projet sur le feux, mais comme j'ai du changer de voiture pour l'instant ça n'avance pas Crying or Very sad
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Message par HKC Dim 18 Avr 2010 - 17:55

petit up... Very Happy
alors ca donne quoi cette sx3 EP..?
as tu pu re-rouler en ayant modifié ta config ?
j ai vu des brushless d avion donné a 6000W..http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=5141&Product_Name=TR_80-85-B_170Kv_Brushless_Outrunner_(eq:_70-40)
et encore plus... Twisted Evil
je trouve ca simpas cette "conversion"


@plus

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Message par Christophe Mar 20 Avr 2010 - 10:16

Salut,
c'est pas une conversion, c'est un châssis électrique à la base ...
Le 1/5éme élec. ça me plait bien, faudra que je me monte un projet histoire de tester quelques trucs, j'ai en stock un beau moteur Plettenberg Bolido qui n'attend que ça Very Happy.
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Message par HKC Mar 20 Avr 2010 - 17:13

Christophe a écrit:Salut,
c'est pas une conversion, c'est un châssis électrique à la base ...
Le 1/5éme élec. ça me plait bien, faudra que je me monte un projet histoire de tester quelques trucs, j'ai en stock un beau moteur Plettenberg Bolido qui n'attend que ça Very Happy.

oui,oui,je sais que la Harm EP 1 n est pas convertie mais belle et bien une Dame brushless de naissance,c est
pour sa config que je preche
c est un truc qui me trotte un peu() j ai une sporline qui attend un zenoah,alors je "reve"
pour les moteur d avions?? apparement ils consomment peu en pointe donc un "p'tit" vario devrai suffir??
au pire un vario d avion relié au recepteur avec un "Y"et sur l autre un servo pour les freins..??
m enfin j'reflechi quoi... Smile
mais je sais pas si je franchirai le "pas" ....

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Message par gachettesoudé Ven 30 Avr 2010 - 21:11

Salut,

Pour l'instant pas d'évo. J'ai acheté un contro MGM (14035-3) qui passe 8S et 140A en continue, mais il beuge Mad
Mon but était de l'utiliser sur différents châssis (piste et TT1/8, piste 1/5) pour optimiser un peu les configs avant l'achat du matos définitif. Pour l'EP-1, j'étais partis depuis longtemps sur un Lehner 3040 qui doit amplement suffire, et qui a un axe de 10mm, donc standard avec les pignons Harm (comme le bolido, je l'ai bien vu aussi celui là Christophe Wink ). Le plus gros soucis pour les moteurs à cage tournante, c'est que les kv sont très bas. Sur le principe ça ne me pose pas de soucis, mais par contre dans la pratique, je suis limité sur le ratio interne du chassis. Ce qui fait que je suis obligé de viser une vitesse de rotation du moteur proche de celle d'origine (25000 tr/min). Avec un moteur comme celui que tu montres, ça veut dire 150V...
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Message par josselin Mar 14 Fév 2012 - 2:15

salut,
alors le bolido n'est pas monté Laughing Laughing Laughing
et le shulze il est ou Laughing

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Message par GTF Mer 25 Avr 2012 - 18:42

Salut,

juste pour info, ca coute combien un combo comme ca? (le modele presenté sur la voiture)
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Message par gachettesoudé Mer 25 Avr 2012 - 21:58

Salut,

Le combo tel qu'il est présenté sur la voiture d'origine est plus ou moins comparable avec les combo de 1/8 actuelle. Il est plus ancien (pas de cut off lipo par exemple), et plus bas en KV pour privilégier le couple, mais le format moteur correspond à un 540 XL. Ça explique pourquoi l'ensemble ne pousse pas temps que ça...
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Message par actarrius Mer 25 Avr 2012 - 22:35

super voiture, ya moyen de te faire plaisir en changeant le moteur mais ça fera des frais
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Message par Christophe Mer 25 Avr 2012 - 23:50

Salut,
je suis curieux de voir le Bolido monté dans cet engin, il faudra être vigileant parce que Plettenberg ne fait aucun cadeau en cas de panne moteur, j'en ai fait les frais ...
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