Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5
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Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5
Alors voilà, comme ça m'a été demandé par plusieurs membres, je le fais enfin. Je vous présente donc mon Harm EP-1. Il s'agit d'une 1/5e, motorisé brushless "constructeur". Ce n'est donc pas une conversion perso. Elle s'est vendue dans les années 2005-2006, de façon assez confidentielle. Une version TT à également existée. Producteam saura en parler mieux que moi si je ne m'abuse
Trois moteurs et deux contros étaient dispo: des BK-wanderer 20L (36x60mm, bobinage inconnue), 20XL12 (36x75, 12T et 1251 KV), et... 20XXL Ce dernier faisait 110mm de long, mais je n'en ai jamais vu. Les 2 premiers moteurs étaient associés au contro ELS 100 (aussi appelé "le mans 70"), capable de passer 70A continue, et 16 cellules Nimh (ben ouais, à l'époque pas de Lipo ). Le second, associé au plus gros moteur et indisponible sur le TT acceptait lui 100A, et 24 cellules Nimh. Les 2 contros sont en fait produit chez BK-electronic. Ils se décomposent en 2 parties. Une platine supérieur qui gère la partie commande, et une parti inférieur qui gère la partie puissance. Sur le ELS 200, la partie puissance est en fait doublé par rapport à l'ELS 100 (il y a donc 3 platine visible). Les contro sont programmable (via PC), avec marche arrière et frein déconnectable. Mon modèle était pour sa part équipé du 540XL, et de l'ELS 100. Les vitesses respectives des 3 modèles étaient annoncées à 50 - 70 et 90 km/h. Je ne sais pas en TT, mais avec ma version, on se fait tracer par les thermiques Passons.
Comme j'ai assez parlé, place aux images:
La carro, histoire de planter le décor.
Le châssis. Les trains roulants ont servis de base au développement de la formule France Harm. Ceci explique le tout plastique, mais est un gage de sérieux pour les épures proposées.
Le train avant, j'espère un jours lui monter des disques hydrauliques histoire de piquer tout le monde au freinage
Le train arrière et la transmission. C'est on ne peut plus simple. Une couronne, un axe, une courroie et un diff. L'entre dents n'est pas réglable, ce qui limite l'usage des pignons à 3 dentures, d'autant plus que l'axe moteur n'est qu'en 5mm, donc non standard à cette échelle Le moteur monté dessus est un CB-racing Feigao 4576. Il donne pas mal, mais j'aspire à plus Par contre le contro est le fa(u)meux Feigao 150A. Je l'avais acheté avant que Fléau ne crame le sien. Depuis, je roule sans carro pour pas la fondre le jour ou
Le réservoir à Watt. Il y a de la place
Le centre de gravité est sensiblement plus bas que sur les thermique. Ca ce sent sur la piste, d'autant que c'est plus léger
Contro et moteur d'origine
Le catalogue Harm d'époque
La programmation du contro
Voilà, niveau perf, sa manque un peu de Vmax pour moi, mais j'y travail. Par contre, vu que ça pèse dans les 8-9 kg, que le moteur est un 2 pôles et que tout le couple est dispo de suite... Disons qu'il vaut mieux éviter d'avoir, comme moi, une connexion binaire entre la cervelle et les doigts. Sinon leçon d'humilité... Bon après, grâce à la souplesse du contro il y a du mieux, et il faut aussi que je change les pneus
Voilà place au comment
Trois moteurs et deux contros étaient dispo: des BK-wanderer 20L (36x60mm, bobinage inconnue), 20XL12 (36x75, 12T et 1251 KV), et... 20XXL Ce dernier faisait 110mm de long, mais je n'en ai jamais vu. Les 2 premiers moteurs étaient associés au contro ELS 100 (aussi appelé "le mans 70"), capable de passer 70A continue, et 16 cellules Nimh (ben ouais, à l'époque pas de Lipo ). Le second, associé au plus gros moteur et indisponible sur le TT acceptait lui 100A, et 24 cellules Nimh. Les 2 contros sont en fait produit chez BK-electronic. Ils se décomposent en 2 parties. Une platine supérieur qui gère la partie commande, et une parti inférieur qui gère la partie puissance. Sur le ELS 200, la partie puissance est en fait doublé par rapport à l'ELS 100 (il y a donc 3 platine visible). Les contro sont programmable (via PC), avec marche arrière et frein déconnectable. Mon modèle était pour sa part équipé du 540XL, et de l'ELS 100. Les vitesses respectives des 3 modèles étaient annoncées à 50 - 70 et 90 km/h. Je ne sais pas en TT, mais avec ma version, on se fait tracer par les thermiques Passons.
Comme j'ai assez parlé, place aux images:
La carro, histoire de planter le décor.
Le châssis. Les trains roulants ont servis de base au développement de la formule France Harm. Ceci explique le tout plastique, mais est un gage de sérieux pour les épures proposées.
Le train avant, j'espère un jours lui monter des disques hydrauliques histoire de piquer tout le monde au freinage
Le train arrière et la transmission. C'est on ne peut plus simple. Une couronne, un axe, une courroie et un diff. L'entre dents n'est pas réglable, ce qui limite l'usage des pignons à 3 dentures, d'autant plus que l'axe moteur n'est qu'en 5mm, donc non standard à cette échelle Le moteur monté dessus est un CB-racing Feigao 4576. Il donne pas mal, mais j'aspire à plus Par contre le contro est le fa(u)meux Feigao 150A. Je l'avais acheté avant que Fléau ne crame le sien. Depuis, je roule sans carro pour pas la fondre le jour ou
Le réservoir à Watt. Il y a de la place
Le centre de gravité est sensiblement plus bas que sur les thermique. Ca ce sent sur la piste, d'autant que c'est plus léger
Contro et moteur d'origine
Le catalogue Harm d'époque
La programmation du contro
Voilà, niveau perf, sa manque un peu de Vmax pour moi, mais j'y travail. Par contre, vu que ça pèse dans les 8-9 kg, que le moteur est un 2 pôles et que tout le couple est dispo de suite... Disons qu'il vaut mieux éviter d'avoir, comme moi, une connexion binaire entre la cervelle et les doigts. Sinon leçon d'humilité... Bon après, grâce à la souplesse du contro il y a du mieux, et il faut aussi que je change les pneus
Voilà place au comment
Dernière édition par gachettesoudé le Lun 28 Déc 2009 - 18:51, édité 5 fois
gachettesoudé- Nombre de messages : 691
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Re: Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5
Pas mal la bete !!
J'ai une solution simple pour plus de Vmax : Passage au lipo : Elle va etre 2fois plus légère ta voiture !!
Tu lui colles un 6S et tu vas voir, tu vas fumer n'importe quel TH ( j'espere pas le contro )
J'ai une solution simple pour plus de Vmax : Passage au lipo : Elle va etre 2fois plus légère ta voiture !!
Tu lui colles un 6S et tu vas voir, tu vas fumer n'importe quel TH ( j'espere pas le contro )
nitromaxx- Nombre de messages : 1147
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Localisation : cysoing 59830
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Re: Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5
nitromaxx a écrit:Pas mal la bete !!
J'ai une solution simple pour plus de Vmax : Passage au lipo : Elle va etre 2fois plus légère ta voiture !!
Tu lui colles un 6S et tu vas voir, tu vas fumer n'importe quel TH ( j'espere pas le contro )
J'ai déjà testé, mais rien à faire. Le moteur ne sort pas assez de watts. Une thermique fait dans les 6 chevaux, soit environ 4400W, avec beaucoup plus de couple que sur les moteurs nitro. Donc pour lutter il faut du lourd: Plettenberg Bolido, Neu 2230 ou Lehner 3060 (3080 )
Dernière édition par gachettesoudé le Sam 2 Mai 2009 - 20:28, édité 1 fois
gachettesoudé- Nombre de messages : 691
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Re: Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5
et le BigMaxximum dont je m'en mords les doights tu en fais quoi ?
C'est pas pour celui-là ?
C'est pas pour celui-là ?
savageman- Nombre de messages : 332
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Date d'inscription : 02/01/2008
Re: Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5
Non non, t'en fait pas pour le bigmax, je vais quand même pas le torturer là dessus
Par contre, arrête de te mordre les doigts, c'est pas pratique pour piloter nos bolides Bon OK je
Par contre, arrête de te mordre les doigts, c'est pas pratique pour piloter nos bolides Bon OK je
gachettesoudé- Nombre de messages : 691
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Date d'inscription : 10/02/2009
Re: Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5
6 Chvx= environ 4,5kW, non? Et non pas 8kW
Enfin je peux me tromper..
Les gens montent souvent des lehner sur les 1/5, enfin tu broutes quand même le thermique, non?
Enfin je peux me tromper..
Les gens montent souvent des lehner sur les 1/5, enfin tu broutes quand même le thermique, non?
Re: Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5
Euh oui, 4,4kW exactement, erreur de conversion
Du coup j'ai corrigé
Du coup j'ai corrigé
gachettesoudé- Nombre de messages : 691
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Date d'inscription : 10/02/2009
Re: Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5
gachettesoudé a écrit:Euh oui, 4,4kW exactement, erreur de conversion
Du coup j'ai corrigé
salut,
dis peux tu me dire qu'elle 23cc sort 6chevaux car pour moi il nii en a pas
@+
josselin- Nombre de messages : 2962
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Date d'inscription : 06/01/2008
Re: Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5
Si on reste en 23cc le zenoah G230 RC préparé par hobbycenter sort déjà 5,2 ch au banc. Mais si on reste en 23
gachettesoudé- Nombre de messages : 691
Age : 40
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Date d'inscription : 10/02/2009
Re: Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5
Petit up, j'ai eu des infos fiable sur la partie électronique, donc j'ai mis à jour la présentation
gachettesoudé- Nombre de messages : 691
Age : 40
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Date d'inscription : 10/02/2009
Re: Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5
sortir 5,2ch d'un zenoah c'est déjà beau car quand on en voit un ouvert c'est la préhistoire, un moteur de mobylette des années 60 ressemble a un moteur de grand prix
CHRIS01- Nombre de messages : 2183
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Date d'inscription : 21/11/2008
Re: Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5
Oula, ça ressort de loin en effet.
Pour l'instant j'ai mis le moteur BK dessus. C'est celui qui convient le mieux (souplesse et couple), en 6S. J'ai pas mal de projet sur le feux, mais comme j'ai du changer de voiture pour l'instant ça n'avance pas
Pour l'instant j'ai mis le moteur BK dessus. C'est celui qui convient le mieux (souplesse et couple), en 6S. J'ai pas mal de projet sur le feux, mais comme j'ai du changer de voiture pour l'instant ça n'avance pas
gachettesoudé- Nombre de messages : 691
Age : 40
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/02/2009
Re: Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5
petit up...
alors ca donne quoi cette sx3 EP..?
as tu pu re-rouler en ayant modifié ta config ?
j ai vu des brushless d avion donné a 6000W..http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=5141&Product_Name=TR_80-85-B_170Kv_Brushless_Outrunner_(eq:_70-40)
et encore plus...
je trouve ca simpas cette "conversion"
@plus
alors ca donne quoi cette sx3 EP..?
as tu pu re-rouler en ayant modifié ta config ?
j ai vu des brushless d avion donné a 6000W..http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=5141&Product_Name=TR_80-85-B_170Kv_Brushless_Outrunner_(eq:_70-40)
et encore plus...
je trouve ca simpas cette "conversion"
@plus
HKC- Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 04/02/2010
Re: Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5
Salut,
c'est pas une conversion, c'est un châssis électrique à la base ...
Le 1/5éme élec. ça me plait bien, faudra que je me monte un projet histoire de tester quelques trucs, j'ai en stock un beau moteur Plettenberg Bolido qui n'attend que ça .
c'est pas une conversion, c'est un châssis électrique à la base ...
Le 1/5éme élec. ça me plait bien, faudra que je me monte un projet histoire de tester quelques trucs, j'ai en stock un beau moteur Plettenberg Bolido qui n'attend que ça .
Re: Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5
Christophe a écrit:Salut,
c'est pas une conversion, c'est un châssis électrique à la base ...
Le 1/5éme élec. ça me plait bien, faudra que je me monte un projet histoire de tester quelques trucs, j'ai en stock un beau moteur Plettenberg Bolido qui n'attend que ça .
oui,oui,je sais que la Harm EP 1 n est pas convertie mais belle et bien une Dame brushless de naissance,c est
pour sa config que je preche
c est un truc qui me trotte un peu() j ai une sporline qui attend un zenoah,alors je "reve"
pour les moteur d avions?? apparement ils consomment peu en pointe donc un "p'tit" vario devrai suffir??
au pire un vario d avion relié au recepteur avec un "Y"et sur l autre un servo pour les freins..??
m enfin j'reflechi quoi...
mais je sais pas si je franchirai le "pas" ....
HKC- Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 04/02/2010
Re: Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5
Salut,
Pour l'instant pas d'évo. J'ai acheté un contro MGM (14035-3) qui passe 8S et 140A en continue, mais il beuge
Mon but était de l'utiliser sur différents châssis (piste et TT1/8, piste 1/5) pour optimiser un peu les configs avant l'achat du matos définitif. Pour l'EP-1, j'étais partis depuis longtemps sur un Lehner 3040 qui doit amplement suffire, et qui a un axe de 10mm, donc standard avec les pignons Harm (comme le bolido, je l'ai bien vu aussi celui là Christophe ). Le plus gros soucis pour les moteurs à cage tournante, c'est que les kv sont très bas. Sur le principe ça ne me pose pas de soucis, mais par contre dans la pratique, je suis limité sur le ratio interne du chassis. Ce qui fait que je suis obligé de viser une vitesse de rotation du moteur proche de celle d'origine (25000 tr/min). Avec un moteur comme celui que tu montres, ça veut dire 150V...
Pour l'instant pas d'évo. J'ai acheté un contro MGM (14035-3) qui passe 8S et 140A en continue, mais il beuge
Mon but était de l'utiliser sur différents châssis (piste et TT1/8, piste 1/5) pour optimiser un peu les configs avant l'achat du matos définitif. Pour l'EP-1, j'étais partis depuis longtemps sur un Lehner 3040 qui doit amplement suffire, et qui a un axe de 10mm, donc standard avec les pignons Harm (comme le bolido, je l'ai bien vu aussi celui là Christophe ). Le plus gros soucis pour les moteurs à cage tournante, c'est que les kv sont très bas. Sur le principe ça ne me pose pas de soucis, mais par contre dans la pratique, je suis limité sur le ratio interne du chassis. Ce qui fait que je suis obligé de viser une vitesse de rotation du moteur proche de celle d'origine (25000 tr/min). Avec un moteur comme celui que tu montres, ça veut dire 150V...
gachettesoudé- Nombre de messages : 691
Age : 40
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/02/2009
Re: Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5
salut,
alors le bolido n'est pas monté
et le shulze il est ou
@+
alors le bolido n'est pas monté
et le shulze il est ou
@+
josselin- Nombre de messages : 2962
Age : 43
Localisation : 92
Date d'inscription : 06/01/2008
Re: Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5
Salut,
juste pour info, ca coute combien un combo comme ca? (le modele presenté sur la voiture)
juste pour info, ca coute combien un combo comme ca? (le modele presenté sur la voiture)
GTF- Nombre de messages : 186
Age : 43
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 18/03/2012
Re: Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5
Salut,
Le combo tel qu'il est présenté sur la voiture d'origine est plus ou moins comparable avec les combo de 1/8 actuelle. Il est plus ancien (pas de cut off lipo par exemple), et plus bas en KV pour privilégier le couple, mais le format moteur correspond à un 540 XL. Ça explique pourquoi l'ensemble ne pousse pas temps que ça...
Le combo tel qu'il est présenté sur la voiture d'origine est plus ou moins comparable avec les combo de 1/8 actuelle. Il est plus ancien (pas de cut off lipo par exemple), et plus bas en KV pour privilégier le couple, mais le format moteur correspond à un 540 XL. Ça explique pourquoi l'ensemble ne pousse pas temps que ça...
gachettesoudé- Nombre de messages : 691
Age : 40
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/02/2009
Re: Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5
super voiture, ya moyen de te faire plaisir en changeant le moteur mais ça fera des frais
actarrius- Nombre de messages : 1290
Age : 41
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 27/06/2011
Re: Harm EP-1, le brushless à l'échelle du 1/5
Salut,
je suis curieux de voir le Bolido monté dans cet engin, il faudra être vigileant parce que Plettenberg ne fait aucun cadeau en cas de panne moteur, j'en ai fait les frais ...
je suis curieux de voir le Bolido monté dans cet engin, il faudra être vigileant parce que Plettenberg ne fait aucun cadeau en cas de panne moteur, j'en ai fait les frais ...
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