Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero
5 participants
Brushlessmania :: Voitures 1/8ème et plus :: Buggy :: Hpi
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero
Bonjour à tous je vais vous présenter ici mon baja 5B "un peu" modifié
Je suis cadreur réalisateur et j'ai un gros tournage dans deux mois sur circuit et sur route ouverte pour un préparateur de grosses voitures japonaise. Je veux faire des plans à ras du sol et bien stables et la solution la plus simple est de louer ou acheter un drone roulant freefly tero à 5000 euros :
Mais vendre une plaque et un système de supression de vibrations à 4000 euros, je trouve ça vraiment abusé, la base est clairement un hpi baja 5B flux, et ça ne m'a pas échappé !
J'ai donc décidé de le fabriquer moi-même pour moins de 1000 euros
Je suis parti d'un baja 5B version 1 si je ne m'abuse que j'ai acheté avec des pièces et quelques options carbone pour 290 euros, ça m'a paru être une très bonne occasion sur le coup :
Je veux le passer en électrique donc j'ai déposé le moteur thermique, je vais prendre cet esc pour mettre du 12s :
il fait 120a en 12s max
J'hésite entre 2 moteurs à 95 euros :
J'ai besoin d'emporter une charge (caméra+nacelle gyrostabilisée 3 axes) de 2 à 8 kilos, vous prendriez lequel ? Sachant que je veux que mon investissement reste "raisonnable" que pensez-vous de mon combo ? Avez-vous d'autres suggestions ?
Je sais que le freefly tero emporte 8 kilos avec le combo castle creation du Hpi Baja 5B Flux, donc normalement ça devrait passer sans problème même avec un moteur un peu moins puissant (que 5500 watts) mais avec 4 cellules lipo en plus.
On commence le boulot ! J'ai effectué tout cela en une journée de travail hier, quel pied de bricoler du RC, un vrai bonheur !
Apparemment l'ancien propriétaire a voulu "alléger le chassis pour que ça aille plus vite" donc j'utiliserai l'autre
A défaut de faire découper au cnc les pièces additionnelles dans des plaques de carbone, j'utilise une planche à découper...
C'est fou ce qu'on peut faire avec une planche à découper non ?
Montage à blanc pour vérifier que tout est aligné
On prépare la peinture du chassis et du système de supression des vibrations
Le triangle inférieur droit du train avant fait un peu la gueule...
Sympa la poussière, va falloir virer tout ça
Peinture métalisée terminée !
Je prévois de garder le frein à disque car apparemment avec l'esc que j'ai choisi c'est soit on a les freins soit la marche arrière...
On assemble le tout !
C'est sympa ces petites options carbone
Le hpi baja 5B "TARMAC" à côté de ma première voiture RC d'il y a plus de 20 ans
Bon, il ne reste plus qu'à mettre le moteur et l'élctronique :
Je compte rajouter en plus des feux de position, des clignos, un feu de stop. Je le piloterai en FPV donc il y aura une caméra à l'avant, une caméra à l'arrière, j'aurai les deux images simultanément sur le retour vidéo de ma radio.
Je vais mettre un OSD et un module GPS pour avoir sur mon écran le niveau des lipos, ma vitesse instantanée, la distance à laquelle je suis etc, comme sur mon drone.
Qui dit FPV dit distance de controle relativement lointaine, donc je laisse la radio d'origine pour une "Vraie" radio portant jusqu'à 1,5km, et ça me permettra de faire des mixages pour avoir le throttle esc sur le même manche que le frein mécanique et sur le deuxième manche, la marche arrière, sur mes bouttons gérer les différents éclairages ET le controle de la caméra+la nacelle quand j'opère tout seul sans cadreur
A cause de la plaque de support caméra je ne peux bien sur plus utiliser la carosserie d'origine du 5B, quelle carosserie je pourrais utiliser quand je ne veut pas filmer mais juste m'amuser, sans démonter tout le système ?
Voilà voilà ! Je suis preneur de toute réaction ou conseils !
Je suis cadreur réalisateur et j'ai un gros tournage dans deux mois sur circuit et sur route ouverte pour un préparateur de grosses voitures japonaise. Je veux faire des plans à ras du sol et bien stables et la solution la plus simple est de louer ou acheter un drone roulant freefly tero à 5000 euros :
Mais vendre une plaque et un système de supression de vibrations à 4000 euros, je trouve ça vraiment abusé, la base est clairement un hpi baja 5B flux, et ça ne m'a pas échappé !
J'ai donc décidé de le fabriquer moi-même pour moins de 1000 euros
Je suis parti d'un baja 5B version 1 si je ne m'abuse que j'ai acheté avec des pièces et quelques options carbone pour 290 euros, ça m'a paru être une très bonne occasion sur le coup :
Je veux le passer en électrique donc j'ai déposé le moteur thermique, je vais prendre cet esc pour mettre du 12s :
il fait 120a en 12s max
J'hésite entre 2 moteurs à 95 euros :
J'ai besoin d'emporter une charge (caméra+nacelle gyrostabilisée 3 axes) de 2 à 8 kilos, vous prendriez lequel ? Sachant que je veux que mon investissement reste "raisonnable" que pensez-vous de mon combo ? Avez-vous d'autres suggestions ?
Je sais que le freefly tero emporte 8 kilos avec le combo castle creation du Hpi Baja 5B Flux, donc normalement ça devrait passer sans problème même avec un moteur un peu moins puissant (que 5500 watts) mais avec 4 cellules lipo en plus.
On commence le boulot ! J'ai effectué tout cela en une journée de travail hier, quel pied de bricoler du RC, un vrai bonheur !
Apparemment l'ancien propriétaire a voulu "alléger le chassis pour que ça aille plus vite" donc j'utiliserai l'autre
A défaut de faire découper au cnc les pièces additionnelles dans des plaques de carbone, j'utilise une planche à découper...
C'est fou ce qu'on peut faire avec une planche à découper non ?
Montage à blanc pour vérifier que tout est aligné
On prépare la peinture du chassis et du système de supression des vibrations
Le triangle inférieur droit du train avant fait un peu la gueule...
Sympa la poussière, va falloir virer tout ça
Peinture métalisée terminée !
Je prévois de garder le frein à disque car apparemment avec l'esc que j'ai choisi c'est soit on a les freins soit la marche arrière...
On assemble le tout !
C'est sympa ces petites options carbone
Le hpi baja 5B "TARMAC" à côté de ma première voiture RC d'il y a plus de 20 ans
Bon, il ne reste plus qu'à mettre le moteur et l'élctronique :
Je compte rajouter en plus des feux de position, des clignos, un feu de stop. Je le piloterai en FPV donc il y aura une caméra à l'avant, une caméra à l'arrière, j'aurai les deux images simultanément sur le retour vidéo de ma radio.
Je vais mettre un OSD et un module GPS pour avoir sur mon écran le niveau des lipos, ma vitesse instantanée, la distance à laquelle je suis etc, comme sur mon drone.
Qui dit FPV dit distance de controle relativement lointaine, donc je laisse la radio d'origine pour une "Vraie" radio portant jusqu'à 1,5km, et ça me permettra de faire des mixages pour avoir le throttle esc sur le même manche que le frein mécanique et sur le deuxième manche, la marche arrière, sur mes bouttons gérer les différents éclairages ET le controle de la caméra+la nacelle quand j'opère tout seul sans cadreur
A cause de la plaque de support caméra je ne peux bien sur plus utiliser la carosserie d'origine du 5B, quelle carosserie je pourrais utiliser quand je ne veut pas filmer mais juste m'amuser, sans démonter tout le système ?
Voilà voilà ! Je suis preneur de toute réaction ou conseils !
Dernière édition par yannkibongui.com le Mer 28 Jan 2015 - 3:11, édité 2 fois
yannkibongui.com- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/01/2015
Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero
J'en suis bouche bée.
Très belle réalisation.
Je connais pas bien les HPI ni cette échelle, mais la carrosserie du 5SC ne passerais pas pour le loisir?
Elle à l'air asses large pour couvrir ta plaque.
Comment tu prévoie le couplage des deux moteurs?
Ton ESC peut gérer deux moteurs?
Je savais pas que ça se faisait, toutes les conversion HPI 5 / Losi 5ive que j'ai vues sur le net ont un seul moteur qui coute une fortune, ou alors deux mais avec deux ESC.
Il y aurais moyen d'avoir des rush sur Youtube pour voir à quoi ça ressemble?
Très belle réalisation.
Je connais pas bien les HPI ni cette échelle, mais la carrosserie du 5SC ne passerais pas pour le loisir?
Elle à l'air asses large pour couvrir ta plaque.
Comment tu prévoie le couplage des deux moteurs?
Ton ESC peut gérer deux moteurs?
Je savais pas que ça se faisait, toutes les conversion HPI 5 / Losi 5ive que j'ai vues sur le net ont un seul moteur qui coute une fortune, ou alors deux mais avec deux ESC.
Il y aurais moyen d'avoir des rush sur Youtube pour voir à quoi ça ressemble?
Phenix2984- Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/10/2014
Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero
Phenix2984 a écrit:J'en suis bouche bée.
Très belle réalisation.
Je connais pas bien les HPI ni cette échelle, mais la carrosserie du 5SC ne passerais pas pour le loisir?
Elle à l'air asses large pour couvrir ta plaque.
Comment tu prévoie le couplage des deux moteurs?
Ton ESC peut gérer deux moteurs?
Je savais pas que ça se faisait, toutes les conversion HPI 5 / Losi 5ive que j'ai vues sur le net ont un seul moteur qui coute une fortune, ou alors deux mais avec deux ESC.
Il y aurais moyen d'avoir des rush sur Youtube pour voir à quoi ça ressemble?
Merci ! Ca encourage pour la suite !
Je vais faire des essais avec cette carosserie effectivement, ou bricoler un système d'attache rapide pour mon système, ce sera encore mieux ^^
Ah non je ne prévois d'utiliser qu'un moteur, mais j'hésitais entre deux, je pense qu'avec la configuration choisi qui est plus bas il y aura LAAAAAAARGEMENT de quoi faire bouger l'engin
Mais c'est vrai qu'avec ce type d'esc : http://www.aliexpress.com/store/product/Flier-dual-motor-ESC-12S-150A-for-RC-car/513485_32269601531.html
et un peu de bricolage pour caler le deuxième moteur, c'est possible de faire un twin électrique. Mais bon je vais me contenter d'un seul
Finallement je vais choisir le 540kv qui est capable d'encaisser 20s...
Donc naturellement je vais prendre un esc capable d'encaisser 20s lui aussi
Hé hé hé hé 150 euros la bête, fait par le fabricant des esc Alien, je me suis renseigné un peu, ils sont assez utilisés en bateau et les utilisateurs semblent satisfaits
http://www.aliexpress.com/store/product/Flier-controller-esc-22S-100A-For-brushless-motor-rc-Car/513485_767856130.html
Il existe aussi une version 400a !
http://www.aliexpress.com/store/product/Flier-esc-controller-esc-22S-400A-For-brushless-motor-rc-Car/513485_1183145093.html
Je vais avoir du couple à revendre, du coup je me pose des question sur le nombre de dents de ma transmission et je prévois d'acheter en plus une wheelie bar.
yannkibongui.com- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/01/2015
Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero
Faut regarder la vitesse de pointe dont tu aura besoin.
Si faut suivre des bagnoles 1:1 pour prendre des belles prises de vues, faut quand même un truc qui avoine. Après je sais pas ce qui est prévu exactement.
Pour ma part le moteur me parait tellement démesuré par rapport à ce que je vois habituellement que j'ai peur de dire des c...
Si faut suivre des bagnoles 1:1 pour prendre des belles prises de vues, faut quand même un truc qui avoine. Après je sais pas ce qui est prévu exactement.
Pour ma part le moteur me parait tellement démesuré par rapport à ce que je vois habituellement que j'ai peur de dire des c...
Phenix2984- Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/10/2014
Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero
Pour les plans rapides on mettra une caméra et une nacelle légère, seulement 2 kilos donc on pourra mettre une transmission très longue pour rouler vite, j'espère pouvoir atteindre une bonne centaine de kilomètre par heure.
Pour les grosses cam, on ira pas aussi vite, 8 kilos en l'air ça déplace bien trop le centre de gravité vers le haut, au moindre virage un peu appuyé, au revoir la red epic à 30 000 euros
D'ailleurs il va falloir que je réfléchisse à des triangles rallongés et des extensions de fixation de roues pour être le plus large possible...
Pour les grosses cam, on ira pas aussi vite, 8 kilos en l'air ça déplace bien trop le centre de gravité vers le haut, au moindre virage un peu appuyé, au revoir la red epic à 30 000 euros
D'ailleurs il va falloir que je réfléchisse à des triangles rallongés et des extensions de fixation de roues pour être le plus large possible...
yannkibongui.com- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/01/2015
Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero
Pour ta question d'élargissement, je sais que sur des châssis 1/10, 1/16 et 1/8 il existe des élargisseur de voie, ça consiste a remplacer tes hexagone de roue par d'autre mais avec une "rallonge" en alu. Tu peux gagner 3/4 bon centimètres de largeur de voie total,
Des "grosses" barre anti roulis, et des amortisseurs bien "couchées" te permettront d'être plus stable lors des courbes, ce qui enlève pas mal de tonneaux ^^
Moins de pincement sur ton train arriere t'offriront théoriquement plus de pointe
Et heu pour ta question de pignon, fait le calcul à l'envers, part du nombre de tour par minute de tes roues pour atteindre 130/140 kmh (je dis 130 théorique mais tu vas plutôt atteindre 110 réel )
EDIT : Vlà les élargisseurs de voie dont je parlais ^^
Des "grosses" barre anti roulis, et des amortisseurs bien "couchées" te permettront d'être plus stable lors des courbes, ce qui enlève pas mal de tonneaux ^^
Moins de pincement sur ton train arriere t'offriront théoriquement plus de pointe
Et heu pour ta question de pignon, fait le calcul à l'envers, part du nombre de tour par minute de tes roues pour atteindre 130/140 kmh (je dis 130 théorique mais tu vas plutôt atteindre 110 réel )
EDIT : Vlà les élargisseurs de voie dont je parlais ^^
Dernière édition par tacar le Lun 19 Jan 2015 - 21:04, édité 1 fois (Raison : Infos supplémentaire)
tacar- Nombre de messages : 215
Age : 27
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 02/05/2012
Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero
tacar a écrit:Pour ta question d'élargissement, je sais que sur des châssis 1/10, 1/16 et 1/8 il existe des élargisseur de voie, ça consiste a remplacer tes hexagone de roue par d'autre mais avec une "rallonge" en alu. Tu peux gagner 3/4 bon centimètres de largeur de voie total,
Des "grosses" barre anti roulis, et des amortisseurs bien "couchées" te permettront d'être plus stable lors des courbes, ce qui enlève pas mal de tonneaux ^^
Moins de pincement sur ton train arriere t'offriront théoriquement plus de pointe
Et heu pour ta question de pignon, fait le calcul à l'envers, part du nombre de tour par minute de tes roues pour atteindre 130/140 kmh (je dis 130 théorique mais tu vas plutôt atteindre 110 réel )
EDIT : Vlà les élargisseurs de voie dont je parlais ^^
Il y a ça : http://www.sparetec-rc.com/boutique/hpi-baja/train-roulant-av-ar/11368-kit-de-triangles-elargis-tour-avant-v2-fastlane-machine-hpi-baja.html#.VL16l8ZohbM
Et ça : http://www.sparetec-rc.com/boutique/hpi-baja/train-roulant-av-ar/12558-elargisseurs-de-voie-aluminium-argent-hpi-baja-4.html#.VL16HcZohbM
110 réel ce serait parfait ! Hum on verra quand j'aurai le tout.
yannkibongui.com- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/01/2015
Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero
Après quelques calculs, voilà ce que j'ai comme vitesses théoriques (je ne compte pas l'effet ballooning des pneus qui augmente la vitesse de pointe) :
17 x 3.14 = 53,38 cm longueur de bande roulement
le rapport de différentiel = 2,4
pignon 15
couronne 57
Lipo 12s
15 / 57/2,4= 0,11
540kv en 12s = 25 920 rpm
25 920 x 0,11 = 2851
53,38 x 2851 = 152 197 cm/min
152 197 x 60 / 100 000 = 91,32 km/h ou 56,73 mph
-20% de friction et autre = 73 km/h ou 45,35 mph
pignon 15
couronne 57
Lipo 20s
15 / 57/2,4= 0,11
540kv en 20s = 43 200 rpm
43 200 x 0,11 = 4752
53,38 x 4752 = 253 661 cm/min
152 197 x 60 / 100 000 = 152,19 km/h ou 94,55 mph
-20% de friction et autre = 121,75 km/h ou 75,64 mph
pignon 19
couronne 52
Lipo 12s
19/52/2,4 = 0,152
540kv en 12s = 25 920 rpm
25 920 x 0,152 = 3939
53,38 x 3939 = 210 308 cm/min
210 308 x 60 / 100 000 = 126 km/h ou 78,28 mph
-20% de friction et autre = 100,8 km/h ou 62,6 mph
pignon 19
couronne 52
Lipo 20s
19/52/2,4 = 0,152
540kv en 20s = 43 200 rpm
43 200 x 0,152 = 6566
53,38 x 6566 = 350 514 cm/min
350 514 x 60 / 100 000 = 210,3 km/h ou 130,65 mph
-20% de friction et autre = 168 km/h 104,37 mph
17 x 3.14 = 53,38 cm longueur de bande roulement
le rapport de différentiel = 2,4
pignon 15
couronne 57
Lipo 12s
15 / 57/2,4= 0,11
540kv en 12s = 25 920 rpm
25 920 x 0,11 = 2851
53,38 x 2851 = 152 197 cm/min
152 197 x 60 / 100 000 = 91,32 km/h ou 56,73 mph
-20% de friction et autre = 73 km/h ou 45,35 mph
pignon 15
couronne 57
Lipo 20s
15 / 57/2,4= 0,11
540kv en 20s = 43 200 rpm
43 200 x 0,11 = 4752
53,38 x 4752 = 253 661 cm/min
152 197 x 60 / 100 000 = 152,19 km/h ou 94,55 mph
-20% de friction et autre = 121,75 km/h ou 75,64 mph
pignon 19
couronne 52
Lipo 12s
19/52/2,4 = 0,152
540kv en 12s = 25 920 rpm
25 920 x 0,152 = 3939
53,38 x 3939 = 210 308 cm/min
210 308 x 60 / 100 000 = 126 km/h ou 78,28 mph
-20% de friction et autre = 100,8 km/h ou 62,6 mph
pignon 19
couronne 52
Lipo 20s
19/52/2,4 = 0,152
540kv en 20s = 43 200 rpm
43 200 x 0,152 = 6566
53,38 x 6566 = 350 514 cm/min
350 514 x 60 / 100 000 = 210,3 km/h ou 130,65 mph
-20% de friction et autre = 168 km/h 104,37 mph
Dernière édition par yannkibongui.com le Mar 20 Jan 2015 - 15:55, édité 2 fois
yannkibongui.com- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/01/2015
Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero
Tu gère grave Yann, félicitation !
Au niveau des 20% de perte, tu pense que tu as prévu assez ?
EDIT : même si tu augmente ton pourcentage de perte, tu resteras "bon" dans ta dernière config' 19/52 en effet, mais je sais pas pourquoi ça me parait énorme cette vitesse, surtout pour un Baja
Et puis le petit 20S qui va bien ...
Faudra que tu nous envoie des photos / vidéos si tu peux ce serait super intéressant.
Au niveau des 20% de perte, tu pense que tu as prévu assez ?
EDIT : même si tu augmente ton pourcentage de perte, tu resteras "bon" dans ta dernière config' 19/52 en effet, mais je sais pas pourquoi ça me parait énorme cette vitesse, surtout pour un Baja
Et puis le petit 20S qui va bien ...
Faudra que tu nous envoie des photos / vidéos si tu peux ce serait super intéressant.
Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero
Oui peut être que c'est plus que 20% les batteries vont peser bieeeeeen lourd !
Les photos et vidéos sont bien sur prévues !
Malheureusement je viens de me rendre compte qu'il est impossible de trouver une couronne de moins de 55 dents, et impossible de trouver un pignon de sortie de moteur plus gros que 19 (ça existe pour le pignon thermique mais pas en baja flux). Donc je ne peux pas arriver à mon set PARFAIT de transmission.
Il va forcément falloir soit fabriquer soit adapter pour arriver à l'objectif voulu.
Sur cette vidéo, un baja flux atteint 90,1 mph ou 145km/h équipé de 8s :
Quand on regarde cette capture d'écran, on voit clairement que le pinion est énorme et la couronne très petite :
Je ne sais pas comment il a fait pour avoir une transmission custom comme ça mais du coup, il me vient une idée pour avoir une vitesse de pointe démoniaque
Adapter une boite 3 vitesses comme celle là :
Du coup j'aurai de l'accélération, et ça tirera long. Normalement ça devrait être un vrai monstre
Par contre il va falloir usiner l'axe du moteur électrique pour qu'il soit exactement comme la cloche d'embrayage noire là, afin de passer les 3 pignons et bien les fixer en place.
Que pensez-vous de cette solution ?
Les photos et vidéos sont bien sur prévues !
Malheureusement je viens de me rendre compte qu'il est impossible de trouver une couronne de moins de 55 dents, et impossible de trouver un pignon de sortie de moteur plus gros que 19 (ça existe pour le pignon thermique mais pas en baja flux). Donc je ne peux pas arriver à mon set PARFAIT de transmission.
Il va forcément falloir soit fabriquer soit adapter pour arriver à l'objectif voulu.
Sur cette vidéo, un baja flux atteint 90,1 mph ou 145km/h équipé de 8s :
Quand on regarde cette capture d'écran, on voit clairement que le pinion est énorme et la couronne très petite :
Je ne sais pas comment il a fait pour avoir une transmission custom comme ça mais du coup, il me vient une idée pour avoir une vitesse de pointe démoniaque
Adapter une boite 3 vitesses comme celle là :
Du coup j'aurai de l'accélération, et ça tirera long. Normalement ça devrait être un vrai monstre
Par contre il va falloir usiner l'axe du moteur électrique pour qu'il soit exactement comme la cloche d'embrayage noire là, afin de passer les 3 pignons et bien les fixer en place.
Que pensez-vous de cette solution ?
yannkibongui.com- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/01/2015
Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero
Salut,
Tu ne peux pas trouver les pignons détachées, genre le 26 dents, et 57 ? car j'ai peur qu'une transmission céde sous les 20S, et le couple monstrueux, (4 chevaux je croie non ?)
Pour les grands triangles je suis pour mais, là, ça coute plutot chère :s
De plus il va falloir que tu trouves les bons pneus Et ne compte pas trop su le ballooning , je pense que le pneu s'écrase sous le poid de l'engin, on voit l'effet "balon" sur la partie supérieur du pneu (enfin, c'est a voir avec d'autre gens du forum )
Au faite, j'entend que tu parle de 20S, c'est impressionnant mais tu as de la place pour les caser? je sais que les 1/5 c'est monstueux, mais à ce point ? *-*
C'est vraiment impressionnant comme projet, tu assures ! :p
(Et sinon, tu sais l'électronique a l'intérieur du Freefly Tero ? histoire de peut être t'en inspirer )
Tu ne peux pas trouver les pignons détachées, genre le 26 dents, et 57 ? car j'ai peur qu'une transmission céde sous les 20S, et le couple monstrueux, (4 chevaux je croie non ?)
Pour les grands triangles je suis pour mais, là, ça coute plutot chère :s
De plus il va falloir que tu trouves les bons pneus Et ne compte pas trop su le ballooning , je pense que le pneu s'écrase sous le poid de l'engin, on voit l'effet "balon" sur la partie supérieur du pneu (enfin, c'est a voir avec d'autre gens du forum )
Au faite, j'entend que tu parle de 20S, c'est impressionnant mais tu as de la place pour les caser? je sais que les 1/5 c'est monstueux, mais à ce point ? *-*
C'est vraiment impressionnant comme projet, tu assures ! :p
(Et sinon, tu sais l'électronique a l'intérieur du Freefly Tero ? histoire de peut être t'en inspirer )
tacar- Nombre de messages : 215
Age : 27
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 02/05/2012
Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero
J'ai trouvé ça au final :
http://www.oneillbrothers.com/rc-car/upgrade-parts-by-vendor/blackbonerc/1710-26-48-gear-set.html
http://www.oneillbrothers.com/rc-car/upgrade-parts-by-vendor/blackbonerc/aluminum-spur-gear-carrier-for-use-with-obr-steel-gearing.html
Je peux utiliser la couronne qui est standard et utiliser un pignon de standard ^^ On m'a fait remarquer à juste titre que ça ne servait à rien de mettre une boite de vitesse sur dfe l'électrique puisque le moteur est à son maximum de couple à tous les régime contrairement au thermique...
Pour que la transmission tienne, il suffit de ne pas accélérer comme un porc mais progressivement, ça va tenir. Pour les pneus je pense prendre ça : http://www.davesmotors.com/hostile-slick-tire-set-for-hpi-baja-5b.html
et ça : http://www.davesmotors.com/hostile-rear-5b-zero-growth-molded-foam-inserts-yellow-.html
Comme ça pas d'effet balooning et un max de surface du pneu avec le sol.
Pour le freefly tero c'est un baja flux classique 17/57 moteur castle creaations 2028 780kv en 8s vitesse max en dessous de ce que je veux, certainement qu'en changeant la transmi ça serait bon, mais je préfère me prendre la tête pour avoir plus puissant à coup sur !
Les triangles je laisse tomber oui, bien trop cher pour le 20s ce sera 4 batteries 5s en série, 3 kilos de batteries ah ah ah ah , j'ai regardé, ça passe
http://www.oneillbrothers.com/rc-car/upgrade-parts-by-vendor/blackbonerc/1710-26-48-gear-set.html
http://www.oneillbrothers.com/rc-car/upgrade-parts-by-vendor/blackbonerc/aluminum-spur-gear-carrier-for-use-with-obr-steel-gearing.html
Je peux utiliser la couronne qui est standard et utiliser un pignon de standard ^^ On m'a fait remarquer à juste titre que ça ne servait à rien de mettre une boite de vitesse sur dfe l'électrique puisque le moteur est à son maximum de couple à tous les régime contrairement au thermique...
Pour que la transmission tienne, il suffit de ne pas accélérer comme un porc mais progressivement, ça va tenir. Pour les pneus je pense prendre ça : http://www.davesmotors.com/hostile-slick-tire-set-for-hpi-baja-5b.html
et ça : http://www.davesmotors.com/hostile-rear-5b-zero-growth-molded-foam-inserts-yellow-.html
Comme ça pas d'effet balooning et un max de surface du pneu avec le sol.
Pour le freefly tero c'est un baja flux classique 17/57 moteur castle creaations 2028 780kv en 8s vitesse max en dessous de ce que je veux, certainement qu'en changeant la transmi ça serait bon, mais je préfère me prendre la tête pour avoir plus puissant à coup sur !
Les triangles je laisse tomber oui, bien trop cher pour le 20s ce sera 4 batteries 5s en série, 3 kilos de batteries ah ah ah ah , j'ai regardé, ça passe
yannkibongui.com- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/01/2015
Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero
Je vais me désabonner du sujet.
Je te hait yannkibongui.com
A cause de toi je viens de m'apercevoir qu'on peut trouver un Baja a moins de 350€, et que c'est pas plus compliqué qu'une autre bagnole à bricoler.
J'en ai trop envie, c'est une catastrophe, je vais droit au divorce.
Pour le rapport, dans ton utilisation, ça devrai pas être un soucis de tirer asses long, vue qu'il faudra suivre des bagnoles 1:1 (pas d'accélération de malade).
20S ça me parait démesuré: 84V en continu a pleine charge.
Surtout que si tu doit tourner une après midi, il va te falloir plusieurs jeux, ça va te couter une fortune en Lipo.
Je te conseillerais plutot une config en 12S (2x 6S)
Avec 6 batteries, ça te ferai 3 jeux complets.
En 20S, il te faudra 4 batteries 5S pour un jeu complet, 8 pour 2 jeux, c'est énorme en cout d'achat.
Faudra aussi pouvoir les recharger...
Je te hait yannkibongui.com
A cause de toi je viens de m'apercevoir qu'on peut trouver un Baja a moins de 350€, et que c'est pas plus compliqué qu'une autre bagnole à bricoler.
J'en ai trop envie, c'est une catastrophe, je vais droit au divorce.
Pour le rapport, dans ton utilisation, ça devrai pas être un soucis de tirer asses long, vue qu'il faudra suivre des bagnoles 1:1 (pas d'accélération de malade).
20S ça me parait démesuré: 84V en continu a pleine charge.
Surtout que si tu doit tourner une après midi, il va te falloir plusieurs jeux, ça va te couter une fortune en Lipo.
Je te conseillerais plutot une config en 12S (2x 6S)
Avec 6 batteries, ça te ferai 3 jeux complets.
En 20S, il te faudra 4 batteries 5S pour un jeu complet, 8 pour 2 jeux, c'est énorme en cout d'achat.
Faudra aussi pouvoir les recharger...
Phenix2984- Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/10/2014
Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero
Ah ah ah ah ah désolé je voulais pas ! On trouve de tout sur leboncoin, y'avait deux ou trois occases pas chères.
Alors pour ce qui est de l'histoire du 20s c'est juste pour le fun
Y'a de fortes chances qu'au final je ne test "que" du 18s avec 3 lipos 6s en série. Ce sera uniquement pour 2 ou 3 plans sur le circuit, et pour faire un test de pointe. En utilisation normale, ça tournera en 12s, voir 8 ou 6s pour d'autres tournages ne nécessitant pas de vitesse élevées
J'ai besoin de lipos de toute façon (j'en ai déjà), que ce soit pour mon drone qui fonctionne en 6s ou 5s ou la baja.
Les batteries sont prévues dans le budget de production. Pour la recharge j'ai déjà un chargeur qui se branche avec des pinces crocodile sur du 12v, je vais en prendre un deuxième du même type mais en dual pour charger deux lipos en même temps. Du coup je pourrais charger mes lipos directement pendant le tournage
Sinon j'ai finalement trouvé comment avoir le bon pignon allant avec la couronne postée plus haut : http://www.ondrives.com/psg15-26
Je peux donc avoir n'importe quelle taille de pignon !
Alors pour ce qui est de l'histoire du 20s c'est juste pour le fun
Y'a de fortes chances qu'au final je ne test "que" du 18s avec 3 lipos 6s en série. Ce sera uniquement pour 2 ou 3 plans sur le circuit, et pour faire un test de pointe. En utilisation normale, ça tournera en 12s, voir 8 ou 6s pour d'autres tournages ne nécessitant pas de vitesse élevées
J'ai besoin de lipos de toute façon (j'en ai déjà), que ce soit pour mon drone qui fonctionne en 6s ou 5s ou la baja.
Les batteries sont prévues dans le budget de production. Pour la recharge j'ai déjà un chargeur qui se branche avec des pinces crocodile sur du 12v, je vais en prendre un deuxième du même type mais en dual pour charger deux lipos en même temps. Du coup je pourrais charger mes lipos directement pendant le tournage
Sinon j'ai finalement trouvé comment avoir le bon pignon allant avec la couronne postée plus haut : http://www.ondrives.com/psg15-26
Je peux donc avoir n'importe quelle taille de pignon !
Dernière édition par yannkibongui.com le Mer 21 Jan 2015 - 14:14, édité 1 fois
yannkibongui.com- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/01/2015
Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero
OK, c'est un truc à prendre en compte, je me suis déjà trouvé en rade de lipo, pour du loisir c'est pas grave mais si t'es en tournage et qu'il y a des contraintes de location de circuit, de déplacements de bagnoles, de conducteurs, etc, ... ça peut vite chiffrer.
A ta place je prévoirais du stock d'avance et faudra faire des tests d'autonomie.
Tu pourrais donner des infos sur le système de suppression de vibrations , ça m'as l'air super simple à faire, je pensais que c'était beaucoup plus compliqué.
J'aurais bien voulu m'en faire un petit pour essayer avec la camera de mon pote qui comme gros défaut d'y être super sensible.
A ta place je prévoirais du stock d'avance et faudra faire des tests d'autonomie.
Tu pourrais donner des infos sur le système de suppression de vibrations , ça m'as l'air super simple à faire, je pensais que c'était beaucoup plus compliqué.
J'aurais bien voulu m'en faire un petit pour essayer avec la camera de mon pote qui comme gros défaut d'y être super sensible.
Phenix2984- Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/10/2014
Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero
Pour chaque engin il me faut 2 jeux de batteries pour faire un roulement, donc 3 6s pour le drone et 6 pour le baja soit 9 en tout, soit un budget de 500 euros.
Pour le système de suppression de vibrations j'ai même fait un tuto ^^
Par contre il est en anglais, mais même sans bien le comprendre les images parlent d'elles même. Les petits sont parfaits pour une gopro par exemple, deux gros marchent très bien pour un bon camescope de 1 à 1,5kg
https://vimeo.com/115662485
Pour le système de suppression de vibrations j'ai même fait un tuto ^^
Par contre il est en anglais, mais même sans bien le comprendre les images parlent d'elles même. Les petits sont parfaits pour une gopro par exemple, deux gros marchent très bien pour un bon camescope de 1 à 1,5kg
https://vimeo.com/115662485
Dernière édition par yannkibongui.com le Mer 21 Jan 2015 - 14:25, édité 2 fois
yannkibongui.com- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/01/2015
Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero
Génial, merci, je regarde ça ce soir.
Phenix2984- Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/10/2014
Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero
C'est génial toutes les options que tu trouves, ça va sans doute servir a d'autres gens sur le forum
Ensuite, je suis plutôt pour le 3x6s, moins encombrants, et moins il y'a de cable moins ça a de risque de chauffer/casser/désouder
Par contre, tu auras besoin de combien d'autonomie? car en tirant fort dessus, l'autonomie sera restreinte, sans doute 10/12 minutes en 3x6s 5000mah :s (je pense que la conso sera proportionnelle a une piste1/8, avec des reprises en moins, leur autonomie est d'environ 8 minutes en 4s 5400mah)
Et j'ai déjà vu des chargeurs de 200W, ça peut être intéressant pour charger des gros accus 6s (si je trouve un lien je le posterai), tout dépend de ce que tu as déjà bien-sur ^^
En tout cas, superbe projet, et effectivement ça donne envie :p
Ensuite, je suis plutôt pour le 3x6s, moins encombrants, et moins il y'a de cable moins ça a de risque de chauffer/casser/désouder
Par contre, tu auras besoin de combien d'autonomie? car en tirant fort dessus, l'autonomie sera restreinte, sans doute 10/12 minutes en 3x6s 5000mah :s (je pense que la conso sera proportionnelle a une piste1/8, avec des reprises en moins, leur autonomie est d'environ 8 minutes en 4s 5400mah)
Et j'ai déjà vu des chargeurs de 200W, ça peut être intéressant pour charger des gros accus 6s (si je trouve un lien je le posterai), tout dépend de ce que tu as déjà bien-sur ^^
En tout cas, superbe projet, et effectivement ça donne envie :p
tacar- Nombre de messages : 215
Age : 27
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 02/05/2012
Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero
Ah ah ah ah y'a toujours une solution à un problème J'adore me creuser la tête ^^
Oui le 6s est une bonne option comme ça toutes mes batteries sont les même que ce soit pour le drone ou le baja en plus. C'est plus simple.
L'autonomie c'est pas très grave, j'aurai une armée de lipos et on rechargera à la pelle ! Tous les plans ne seront pas fait en embarqué en plus, faut juste bien s'organiser
Pour le chargeur je vais prendre ça : http://www.ebay.fr/itm/IMAX-B6-DUO-Multilader-Balancer-/221387049562?pt=RC_Modellbau&hash=item338bb24a5a
Là pour l'instant j'ai un mono dont la référence m'échappe, je verrai en rentrant à la maison.
Oui le 6s est une bonne option comme ça toutes mes batteries sont les même que ce soit pour le drone ou le baja en plus. C'est plus simple.
L'autonomie c'est pas très grave, j'aurai une armée de lipos et on rechargera à la pelle ! Tous les plans ne seront pas fait en embarqué en plus, faut juste bien s'organiser
Pour le chargeur je vais prendre ça : http://www.ebay.fr/itm/IMAX-B6-DUO-Multilader-Balancer-/221387049562?pt=RC_Modellbau&hash=item338bb24a5a
Là pour l'instant j'ai un mono dont la référence m'échappe, je verrai en rentrant à la maison.
yannkibongui.com- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/01/2015
Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero
Ouais je voie ça!
Ouais ça a l'air bon comme chargeur, mais ce serait peut être plus judicieux une alim stabilisée, ça t'éviterai de vider les batterie plomb non ? enfin je sais pas trop l'autonomie d'une batterie au plomb, quand on tire comme ça dessus non plus .. ^^ (Faudrait que j'essaye une foie avec une batterie de voiture 1/1 ..)
Ouais ça a l'air bon comme chargeur, mais ce serait peut être plus judicieux une alim stabilisée, ça t'éviterai de vider les batterie plomb non ? enfin je sais pas trop l'autonomie d'une batterie au plomb, quand on tire comme ça dessus non plus .. ^^ (Faudrait que j'essaye une foie avec une batterie de voiture 1/1 ..)
tacar- Nombre de messages : 215
Age : 27
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 02/05/2012
Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero
Non non non je ne suis pas obsédé des planches à découper... Mais j'en ai quand même racheté une pour revoir mon sytème de suppression de vibrations :
Voici l'ancien qui n'avait que six amortisseurs :
Et voici le nouveau avec 8 amortisseurs et surtout amovible facilement avec des papillons. Parce qu'à force de bricoler, je me dit que je vais aussi m'amuser avec la voiture juste pour le plaisir
En tout cas ça soutient 8 kilos sans problèmes ! Avec un neuvième au centre je pense pouvoir mettre 10 kilos de charge sans soucis.
J'ai acheté deux gopro hd hero (première version) pour 30 euros l'unité. Mis en 960p (1280x960 soit en 4/3) elle me seviront à piloter la voiture en FPV.
La première tournée vers l'avant sera sur mon retour principal, la caméra arrière servira de "rétroviseur" et sera affichée en PIP (picture in picture) c'est à dire en petit dans un coin de l'écran principal.
Celà me permettra d'évaluer la distance de la personne/véhicule que je précède et d'adapter ma vitesse en fonction. Je les ai "maquillées" en noir au marqueur pour qu'elles soient plus discrètes.
Voici mes clignotants arrières (je prendrai les même pour l'avant) et mon feu de position arrière/stop :
Et voilà le tout, plus qu'à monter le deuxième clignos :
Sinon j'ai commandé le kit de conversion seul (sans esc et sans moteur) je commande le moteur et l'esc dans la semaine, avec les pneu slick, les mousses zéro déformation, les élargisseurs de train, et une transmission très longue.
Je devrais pouvoir faire le premier roulage bientôt !
Voici l'ancien qui n'avait que six amortisseurs :
Et voici le nouveau avec 8 amortisseurs et surtout amovible facilement avec des papillons. Parce qu'à force de bricoler, je me dit que je vais aussi m'amuser avec la voiture juste pour le plaisir
En tout cas ça soutient 8 kilos sans problèmes ! Avec un neuvième au centre je pense pouvoir mettre 10 kilos de charge sans soucis.
J'ai acheté deux gopro hd hero (première version) pour 30 euros l'unité. Mis en 960p (1280x960 soit en 4/3) elle me seviront à piloter la voiture en FPV.
La première tournée vers l'avant sera sur mon retour principal, la caméra arrière servira de "rétroviseur" et sera affichée en PIP (picture in picture) c'est à dire en petit dans un coin de l'écran principal.
Celà me permettra d'évaluer la distance de la personne/véhicule que je précède et d'adapter ma vitesse en fonction. Je les ai "maquillées" en noir au marqueur pour qu'elles soient plus discrètes.
Voici mes clignotants arrières (je prendrai les même pour l'avant) et mon feu de position arrière/stop :
Et voilà le tout, plus qu'à monter le deuxième clignos :
Sinon j'ai commandé le kit de conversion seul (sans esc et sans moteur) je commande le moteur et l'esc dans la semaine, avec les pneu slick, les mousses zéro déformation, les élargisseurs de train, et une transmission très longue.
Je devrais pouvoir faire le premier roulage bientôt !
yannkibongui.com- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/01/2015
Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero
C'est magnifique comme projet
Donc au final, tu mets combien de caméra, 2 pour le Fpv, et une pour filmer ?
En tout cas, hâte de voir la suite, et si possible un bout du tournage :3
Et quel est le but de feux arrières ? montrer tes actions au pilote de voiture 1/1 ou juste pour la "beauté du geste" ?
Donc au final, tu mets combien de caméra, 2 pour le Fpv, et une pour filmer ?
En tout cas, hâte de voir la suite, et si possible un bout du tournage :3
Et quel est le but de feux arrières ? montrer tes actions au pilote de voiture 1/1 ou juste pour la "beauté du geste" ?
tacar- Nombre de messages : 215
Age : 27
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 02/05/2012
Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero
Yes 3 caméras !
Tu as tout compris pour les feux arrières, c'est pour le véhicule qui suit la voiture ^^
Tu as tout compris pour les feux arrières, c'est pour le véhicule qui suit la voiture ^^
yannkibongui.com- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/01/2015
Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero
Tu es vachement inventif pour l'histoire des feux, je t'avoue ne pas y avoir penser du tout, mais depuis que tu le dis ça semble logique :p
Et pour ton "retour d'image" ça ce passe comment, tu as un transmetteur embarqué sur la voiture ou ..? ça m'interresse bien le Fpv pour tout te dire ^^
Et pour ton "retour d'image" ça ce passe comment, tu as un transmetteur embarqué sur la voiture ou ..? ça m'interresse bien le Fpv pour tout te dire ^^
tacar- Nombre de messages : 215
Age : 27
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 02/05/2012
Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero
J'ai un bi-transmetteur pour les gopro, et un indépendant pour la caméra. Mon collègue sera cadreur il aura un retour écran sur sa radio et controlera les mouvements de la caméras, le point, le diaph, le déclenchement de la caméra.
Moi j'aurai un retour avec les deux images de gopro, et je controlerai la voiture, les feux, et d'autres options que je vais rajouter après, comme un système élévateur pour monter la caméra de 80cm avec un système de rail. Bon dans ce cas de figure ce sera pour des travelling très lents à cause du centre de gravité surélevé
En tout cas le fpv c'est vraiment cool, j'en fais avec mon drone, c'est le pied, tu pilote comme si t'étais dedans. J'ai ENCORE un projet de fpv en 3D avec les deux gopros et un casque immersif avec deux écrans 5,6 pouces placés à 90 degrés comme ici :
Bon en bien moins encombrant quoi, j'aime bien l'idée de pouvoir piloter en 3D Voilà voilà !
Moi j'aurai un retour avec les deux images de gopro, et je controlerai la voiture, les feux, et d'autres options que je vais rajouter après, comme un système élévateur pour monter la caméra de 80cm avec un système de rail. Bon dans ce cas de figure ce sera pour des travelling très lents à cause du centre de gravité surélevé
En tout cas le fpv c'est vraiment cool, j'en fais avec mon drone, c'est le pied, tu pilote comme si t'étais dedans. J'ai ENCORE un projet de fpv en 3D avec les deux gopros et un casque immersif avec deux écrans 5,6 pouces placés à 90 degrés comme ici :
Bon en bien moins encombrant quoi, j'aime bien l'idée de pouvoir piloter en 3D Voilà voilà !
yannkibongui.com- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/01/2015
Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero
C'est génial comme systéme ça fait baver :p
Et le 3D ça doit être spéciale mais super sympa, tu dois te sentir "libre" comme ça
Tu n'as pas trouvé de moyen pour raccorder les feux aux vario ? ce serait plus simple ^^
Et pour ton système de rail pour surélever le matériel, tu y a déjà réfléchis ou c'est juste une "idée" encore vague ? En tout cas ça promet un sacré usinage je pense
Et le 3D ça doit être spéciale mais super sympa, tu dois te sentir "libre" comme ça
Tu n'as pas trouvé de moyen pour raccorder les feux aux vario ? ce serait plus simple ^^
Et pour ton système de rail pour surélever le matériel, tu y a déjà réfléchis ou c'est juste une "idée" encore vague ? En tout cas ça promet un sacré usinage je pense
tacar- Nombre de messages : 215
Age : 27
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 02/05/2012
Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero
Je t'avoue que j'ai hâte de la voir rouler ! Pour le système de rail, j'ai tout en tête, c'est sensé être super simple et couter que dalle ^^
yannkibongui.com- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/01/2015
Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero
J'ai pensé à toi en voyant cette news: HPI viens juste de sortir une version piste sur base du Baja 5B: le Baja 5R
Pas d'info technique pour l'instant mais peut-être des pièces qui pourront t'aider sur ton projet (et une belle carrosserie de route)
Pas d'info technique pour l'instant mais peut-être des pièces qui pourront t'aider sur ton projet (et une belle carrosserie de route)
Phenix2984- Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/10/2014
Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero
Tu nous montreras tes plans si tu en as :p
Et wow magnifique cette baja 5R *-*
Et wow magnifique cette baja 5R *-*
tacar- Nombre de messages : 215
Age : 27
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 02/05/2012
Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero
Ouaaaaaaa ! C'est beau cet engin ! :O :O
J'aime beaucoup !
Petites avancées sur l'engin, j'ai mis en place et testé toutes les éclairages, tout marche nickel, le phare principal est une tête de lampe de poche avec une led cree xr-e qui chauffe pas mal (ça a fait fondre la colle à chaud que j'ai mis pour la fixer) du coup j'ai installé un petit ventilo et tout va bien Plus qu'à mettre un petit capot dessus et c'est parfait.
J'aime beaucoup l'arrière ^^ Il faudra peut être réajuster la position des clignos en fonction de la position de l'aileron
Voilà ce que ça donne :
Il me reste donc le câblage du faisceau à faire ben propre avec des gaines. J'ai une centrale clignotante à connecter sur le circuita des clignos pour qu'ils clignotent
Pour les clignos j'aurai 2 modes :
- Un automatique, tout sera cablé sur la même masse, un plus sur le palonier du servo de direction fera le contact à gauche ou à droite et fermera le circuit du clignos gauche et droit
- Un manuel, sur ma radio je mets un sélecteur à gauche les clignos gauches s'allument, à droite les droits.
Pour celà j'utiliser des servo interrupteurs de ce type :
http://www.hobbyking.com/store/__46040__Turnigy_Receiver_Controlled_Switch.html
Je m'en servirait également pour une fonction warning et pour pouvoir éteindre et allumer le phare donc avoir une fonction appel de phare. Pour la position "frein" de mon feu de stop ce sera la première méthode mécanique qui sera utilisée sur le servo de frein mécanique que je garde.
Le colis du kit de conversion bruchless est parti hier, je devrais le recevoir demain
J'aime beaucoup !
Petites avancées sur l'engin, j'ai mis en place et testé toutes les éclairages, tout marche nickel, le phare principal est une tête de lampe de poche avec une led cree xr-e qui chauffe pas mal (ça a fait fondre la colle à chaud que j'ai mis pour la fixer) du coup j'ai installé un petit ventilo et tout va bien Plus qu'à mettre un petit capot dessus et c'est parfait.
J'aime beaucoup l'arrière ^^ Il faudra peut être réajuster la position des clignos en fonction de la position de l'aileron
Voilà ce que ça donne :
Il me reste donc le câblage du faisceau à faire ben propre avec des gaines. J'ai une centrale clignotante à connecter sur le circuita des clignos pour qu'ils clignotent
Pour les clignos j'aurai 2 modes :
- Un automatique, tout sera cablé sur la même masse, un plus sur le palonier du servo de direction fera le contact à gauche ou à droite et fermera le circuit du clignos gauche et droit
- Un manuel, sur ma radio je mets un sélecteur à gauche les clignos gauches s'allument, à droite les droits.
Pour celà j'utiliser des servo interrupteurs de ce type :
http://www.hobbyking.com/store/__46040__Turnigy_Receiver_Controlled_Switch.html
Je m'en servirait également pour une fonction warning et pour pouvoir éteindre et allumer le phare donc avoir une fonction appel de phare. Pour la position "frein" de mon feu de stop ce sera la première méthode mécanique qui sera utilisée sur le servo de frein mécanique que je garde.
Le colis du kit de conversion bruchless est parti hier, je devrais le recevoir demain
yannkibongui.com- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/01/2015
Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero
Beau projet que tu as là Good Job ! :p Et tu travails vite en plus, c'est impressionnant ^^
Et pour ta marche arrière, tu la perds du coups avec tes freins hydro, ou tu essaye de nous bidouiller quelque chose, pour qu'elle fonctionne quand même ?
Et pour l'électronique hors combo et servos, tu mets une batterie "externe" ?
En tout cas Bravo à toi
Et pour ta marche arrière, tu la perds du coups avec tes freins hydro, ou tu essaye de nous bidouiller quelque chose, pour qu'elle fonctionne quand même ?
Et pour l'électronique hors combo et servos, tu mets une batterie "externe" ?
En tout cas Bravo à toi
tacar- Nombre de messages : 215
Age : 27
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 02/05/2012
Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero
Merci ! Oui ce sera un circuit à part donc batterie propre à ce circuit
Je veux garder la marche arrière, il va falloir que je vois ce que j'ai comme possibilité de programation et mixage avec ma Futaba T8FG Super. A froid comme ça je pense mettre le throttle et le frein sur le même manche et la marche arrière indépendante sur un autre. Ce serait top !
Je veux garder la marche arrière, il va falloir que je vois ce que j'ai comme possibilité de programation et mixage avec ma Futaba T8FG Super. A froid comme ça je pense mettre le throttle et le frein sur le même manche et la marche arrière indépendante sur un autre. Ce serait top !
yannkibongui.com- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/01/2015
Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero
Ouki, tu mets tout en 2s, ou un life ou encore un Nimh ?
Hum, Tu as une sacré radio Ouais c'est une bonne solution, enfin c'est ce que j'essayerai de faire, mais je sais pas si c'est possible
Et tu as combien en "porté" avec ta radio ?
Je sais que je pose la masse de question, mais j'adore tellement ton projet et ton travail :3
Hum, Tu as une sacré radio Ouais c'est une bonne solution, enfin c'est ce que j'essayerai de faire, mais je sais pas si c'est possible
Et tu as combien en "porté" avec ta radio ?
Je sais que je pose la masse de question, mais j'adore tellement ton projet et ton travail :3
tacar- Nombre de messages : 215
Age : 27
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 02/05/2012
Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero
Je pense mettre du Nimh vu que si je ne dis pas de betise ces batterie accèpte une décharge plus grande. Ce circuit marche de 12 à 6v
Yes c'est la radio que j'utilise sur le drone, normalement ça devrait être possible enfin j'espère en bidouillant dans les menus.
J'ai commandé le moteur ça devrait arriver semaine prochaine ou la suivante, idem pour l'esc, on verra en condition ^^
J'ai une porté de 2 km dans les airs donc certainement 1,5km au sol, laaaaaaaaargement de quoi faire Ca va être le pied en FPV ha ha ha
Yes c'est la radio que j'utilise sur le drone, normalement ça devrait être possible enfin j'espère en bidouillant dans les menus.
J'ai commandé le moteur ça devrait arriver semaine prochaine ou la suivante, idem pour l'esc, on verra en condition ^^
J'ai une porté de 2 km dans les airs donc certainement 1,5km au sol, laaaaaaaaargement de quoi faire Ca va être le pied en FPV ha ha ha
yannkibongui.com- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/01/2015
Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero
à ça je ne pourrais plus te dire :S J'en tends de plus en plus de gens qui utilise des life en tant qu'accus de réception, mais je sais pas ce que ça leur apporte
Oh ouais c'est cool ça
1.5Km, Oh my fat God ! c'est impressionnat, Tu m'étonnes que tu vas prendre ton pied
Oh ouais c'est cool ça
1.5Km, Oh my fat God ! c'est impressionnat, Tu m'étonnes que tu vas prendre ton pied
tacar- Nombre de messages : 215
Age : 27
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 02/05/2012
Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero
Oui et j'y compte bien !
Alooooooors ! J'ai acheté pour 50 euros de quoi fixer le moteur qui va partir cette semaine :
Je veux garder le frein mécanique pour avoir un peu d'autonomie en plus, que le moteur et l'électronique chauffe moins, et parce que je trouve ça cool Je compte d'ailleurs installer des freins à disque hydraulique sur le train avant. Mais c'est là que tout se complique. Les kits de conversion ne sont pas du tout prévu pour garder le système de freinage d'origine... Mais encore plus bizarre quand je le monte normalement j'ai un écart anormal entre la platine de support moteur et la couronne.
Sachant que l'axe de mon moteur fait 2cm de long, je vois pas bien comment c'est sensé être monté... Mais bon de toute façon je ne veut pas monter le kit comme il doit l'être vu que je veut garder mon frein donc... Malheureusement les trous ne sont pas alignés
On ne se laisse pas abattre, je me sers de ma perceuse poour élargir le passage et tomber pile dans les deux trous de la platine de support moteur et ça passe !!!
MAIS du coup je ne peux plus fixer la platine au chassis correctement vu qu'elle est décalée. Alors je vais utiliser cette pièce que j'ai du démonter pour faire passer la battery box et m'en servir comme renfort.
Une fois tout en place tout semble bien solidement fixé, on verra bien en condition sur des accélérations franches !
Vu que finalement j'utilise la batterybox pour avoir plus de place pour mes lipos au lieu de recouper le boitier étanche de réception origine, je n'ai plus de place pour mes papillons d'attache rapide du système d'amortissement.
Du coup j'ai inséré des espèces d'écrou dans le chassis. Le système sera fixé avec une vis btr
Et voilà le travail !
Bon par contre, du coup j'ai plus rien pour soutenir mon servo de frein :/ J'ai pas encore réfléchi à une solution pour le moment, je doit trouver un endroit pour le fixer solidement afin qu'il actionne le système actuel et le piston hydro du futur système de frein avant.
Sinon au final c'est joli l'alu, je pense à rajouter quelques pièces alu sur le projet... Même si ça n'a rien à voir avec la fonction vidéo de l'engin ah ah aha !
Des tours de support d'amortisseur avant et arrière par exemple ce serait le top
Je rêve d'avoir cette cage de red arrow usa, je trouve que la ligne générale est maaaaaaaagnifique !
Quelqu'un sait comment on peut faire une rollcage maison ? Il faudrait qu'il les vendent en série ses rollcage
Allé la suite au prochain épisode !
Alooooooors ! J'ai acheté pour 50 euros de quoi fixer le moteur qui va partir cette semaine :
Je veux garder le frein mécanique pour avoir un peu d'autonomie en plus, que le moteur et l'électronique chauffe moins, et parce que je trouve ça cool Je compte d'ailleurs installer des freins à disque hydraulique sur le train avant. Mais c'est là que tout se complique. Les kits de conversion ne sont pas du tout prévu pour garder le système de freinage d'origine... Mais encore plus bizarre quand je le monte normalement j'ai un écart anormal entre la platine de support moteur et la couronne.
Sachant que l'axe de mon moteur fait 2cm de long, je vois pas bien comment c'est sensé être monté... Mais bon de toute façon je ne veut pas monter le kit comme il doit l'être vu que je veut garder mon frein donc... Malheureusement les trous ne sont pas alignés
On ne se laisse pas abattre, je me sers de ma perceuse poour élargir le passage et tomber pile dans les deux trous de la platine de support moteur et ça passe !!!
MAIS du coup je ne peux plus fixer la platine au chassis correctement vu qu'elle est décalée. Alors je vais utiliser cette pièce que j'ai du démonter pour faire passer la battery box et m'en servir comme renfort.
Une fois tout en place tout semble bien solidement fixé, on verra bien en condition sur des accélérations franches !
Vu que finalement j'utilise la batterybox pour avoir plus de place pour mes lipos au lieu de recouper le boitier étanche de réception origine, je n'ai plus de place pour mes papillons d'attache rapide du système d'amortissement.
Du coup j'ai inséré des espèces d'écrou dans le chassis. Le système sera fixé avec une vis btr
Et voilà le travail !
Bon par contre, du coup j'ai plus rien pour soutenir mon servo de frein :/ J'ai pas encore réfléchi à une solution pour le moment, je doit trouver un endroit pour le fixer solidement afin qu'il actionne le système actuel et le piston hydro du futur système de frein avant.
Sinon au final c'est joli l'alu, je pense à rajouter quelques pièces alu sur le projet... Même si ça n'a rien à voir avec la fonction vidéo de l'engin ah ah aha !
Des tours de support d'amortisseur avant et arrière par exemple ce serait le top
Je rêve d'avoir cette cage de red arrow usa, je trouve que la ligne générale est maaaaaaaagnifique !
Quelqu'un sait comment on peut faire une rollcage maison ? Il faudrait qu'il les vendent en série ses rollcage
Allé la suite au prochain épisode !
yannkibongui.com- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/01/2015
Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero
J'ai eu du mal à tout suivre, mais à ce que j'ai compris, tu trouves que ta couronne centrale est éloignée de ton support moeur ? il me semble qu'il existe de long pignon moteur, j'ai déjà vu ça mais c'est des module de 1 ..
Pour ton frein hydro, je n'en mettrai qu'à l'avant, ça t'offrirais une bonne précision lors de tes entrées en courbe, et en même temps tu réglerais ton frein pour une puissance d'environ 37/39% sur l'arrière et 61/63% sur le train avant, je trouve que c'est le pourcentage parfait pour rouler sans blocker l'avant sur le bitume ... (je croie que ça revient à ça en pourcentage)
Et eux pour la roll cage, j'en ai déjà vu les faire "homemade" avec une cintreuse manuel et des tubes d'alus de 5mm de diamètre et 1.5 d'épaisseur des parois, je croie que c'était comme ça .. ^^ Et ils soudait des renfort au tig (je sais pas comment ça s'écrit... mais pour avoir essayé, c'est chaud à souder comme ça ) et il taraudait les points de fixations pour le relier au chassis ^^ Mais il faut faire des attaches simple sinon, c'est la m***e à enlever pour toucher à une bricole .. ^^
Pour ton frein hydro, je n'en mettrai qu'à l'avant, ça t'offrirais une bonne précision lors de tes entrées en courbe, et en même temps tu réglerais ton frein pour une puissance d'environ 37/39% sur l'arrière et 61/63% sur le train avant, je trouve que c'est le pourcentage parfait pour rouler sans blocker l'avant sur le bitume ... (je croie que ça revient à ça en pourcentage)
Et eux pour la roll cage, j'en ai déjà vu les faire "homemade" avec une cintreuse manuel et des tubes d'alus de 5mm de diamètre et 1.5 d'épaisseur des parois, je croie que c'était comme ça .. ^^ Et ils soudait des renfort au tig (je sais pas comment ça s'écrit... mais pour avoir essayé, c'est chaud à souder comme ça ) et il taraudait les points de fixations pour le relier au chassis ^^ Mais il faut faire des attaches simple sinon, c'est la m***e à enlever pour toucher à une bricole .. ^^
tacar- Nombre de messages : 215
Age : 27
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 02/05/2012
Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero
Bah en fait c'est pas sensé être monté avec le frein d'origine, il faut une autre platine (que je n'ai pas mise) qui remplace celle que j'ai en carbonne. Donc j'ai essayé de le positionné comme prévu avec les trous sur le chassis par curiosité, mais c'est super décalé !
Mais avec mon montage avec le frein, ça passe nikel au final
Pour le frein, à l'arrière c'est un frein à "câble" donc il bougera pas, je veux juste en rajouter un hydraulique pour l'avant. Très intéressant ces pourcentage, je garde ça dans un coin !
Cintreuse hum, il me faudra un sacré paquet de tube parce que je sens qu'il y aura du foirage dans l'air ah ah ah ah !
Mais avec mon montage avec le frein, ça passe nikel au final
Pour le frein, à l'arrière c'est un frein à "câble" donc il bougera pas, je veux juste en rajouter un hydraulique pour l'avant. Très intéressant ces pourcentage, je garde ça dans un coin !
Cintreuse hum, il me faudra un sacré paquet de tube parce que je sens qu'il y aura du foirage dans l'air ah ah ah ah !
yannkibongui.com- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/01/2015
Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero
HA d'acc, bon ben si ça fonctionne, tant mieu ! :p
Pour ton systéme de frein, je pensais que c'était de l'hydro à l'arrière ^^ et il y'a un raison pour que tu le garde, ou c'est juste une économie d'autonomie ?
Et heu, je en sais pas si tu as déjà piloté une grosse échelle en brushless, mais le frein n'est pas ce qu'il y'a de plus important en tout terrain, on ne l'utilise que peux souvent, sauf sur des tracés techniques et sérrés ^^
Et ouais ces pourcentages, je les avais trouvé en jouant à Forza ... JE les avais donné à un monsieur qui faisait du rally game, et il avait trouvé ça bien ^^ Mais ça avait l'air vraiment galère à régler les freins, je te laisserais le soins de nous redire si tu y'as réussi ^^
Et ouais, le pire c'est qu'il faut faire 2 coté similaire , je te souhaite "Merde"
Pour ton systéme de frein, je pensais que c'était de l'hydro à l'arrière ^^ et il y'a un raison pour que tu le garde, ou c'est juste une économie d'autonomie ?
Et heu, je en sais pas si tu as déjà piloté une grosse échelle en brushless, mais le frein n'est pas ce qu'il y'a de plus important en tout terrain, on ne l'utilise que peux souvent, sauf sur des tracés techniques et sérrés ^^
Et ouais ces pourcentages, je les avais trouvé en jouant à Forza ... JE les avais donné à un monsieur qui faisait du rally game, et il avait trouvé ça bien ^^ Mais ça avait l'air vraiment galère à régler les freins, je te laisserais le soins de nous redire si tu y'as réussi ^^
Et ouais, le pire c'est qu'il faut faire 2 coté similaire , je te souhaite "Merde"
tacar- Nombre de messages : 215
Age : 27
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 02/05/2012
Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero
Bah la plupart du temps elle va rouler sur du bitume et je me dis que si le truc est lancé à 80km/h avec 8 kilos de charge il faut quand même pouvoir le faire freiner !
yannkibongui.com- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/01/2015
Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero
Ouais je vois bien le truc Si le frein ne te complexifie pas trop le truc, laisse le.
Sinon, ton moteur le fera très bien, et en plus, tu peux le paramétrer pour avoir une puissance de freinage super précise !
Ce serait peut être plus simple ^^
Et pour la rollcage, j'ai regardé vite fait pour voir si il y'a un tuto, et j'en ai pas vue :/ mais par contre j'en ai vue sur Ebay, elles sont moins "arrondie" et harmonieuse, mais c'est sympa comme forme quand même
http://www.ebay.com/itm/Rovan-Orange-Steel-Metal-Buggy-Sand-Rail-Roll-Cage-Fit-HPI-Baja-5B-SS-King-Motor-/251745645204
Sinon, ton moteur le fera très bien, et en plus, tu peux le paramétrer pour avoir une puissance de freinage super précise !
Ce serait peut être plus simple ^^
Et pour la rollcage, j'ai regardé vite fait pour voir si il y'a un tuto, et j'en ai pas vue :/ mais par contre j'en ai vue sur Ebay, elles sont moins "arrondie" et harmonieuse, mais c'est sympa comme forme quand même
http://www.ebay.com/itm/Rovan-Orange-Steel-Metal-Buggy-Sand-Rail-Roll-Cage-Fit-HPI-Baja-5B-SS-King-Motor-/251745645204
tacar- Nombre de messages : 215
Age : 27
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 02/05/2012
Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero
Bah dans l'absolu je me dis que la marche arrière au final c'est pas primordial, mais je suis sur que je peux paramétrer ma radio pour l'avoir quand même Après si vraiment c'est totalement impossible, bon bah on utilisera le moteur mais vraiment en dernier recours ! Je trouve vraiment joli un petit kit de frein à disque à l'avant
yannkibongui.com- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/01/2015
Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero
Oui il est magnifique le kit de frein disque avant :3
Tu nous rediras ça, quand tu auras eu l'occasion de te faire la main dessus ^^
Tu nous rediras ça, quand tu auras eu l'occasion de te faire la main dessus ^^
tacar- Nombre de messages : 215
Age : 27
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 02/05/2012
Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero
Presque 2 semaines sans poster !
Je reviens en force avec plein de nouveautés !
Donc j'ai passé mes commandes pour finir le tarmac et mettre à jour mon drone volant pour qu'il décole à 15 kilos :
C'est Noël ! Pour la transmission j'ai opté pour de l'obr 30/44 :
L'axe du moteur fait 8mm et le trou du pignon n'est pas rond donc petit problème :
J'ai donc pensé à contacter un tourneur fraiseur pour qu'il me fasse une pièce du type :
Mais l'applat était compliqué à faire dans cette taille donc voilà la pièce faite :
Puis finalement j'ai demandé une modif en ajoutant un pas de vis en bas pour que ça tienne bien sur l'axe moteur :
Voilà ! J'attends la pièce qui va arriver par la poste hé hé hé !J'avais aussi acheté un pignon de 24, trou 8mm si le 30 était trop gros :
J'ai une entretoise 6/8mm et je prévoyais de percer le pignon, l'entretoise et l'axe pour passer une goupille pour tout fixer ensemble.
Mais le diamètre du pignon est plus petit, du coup si je fais glisser le moteur pour qu'il touche la couronne, le moteur est bloqué par le disque de frein... Donc pour l'utiliser je dois virer le frein mécanique :/ Pour l'instant je garde l'option du pignon de 30, on verra bien.
Voici le variateur 22s et son programmateur, il est énorme :
Quand je vois les photos du baja flux et son mamba xl2 c'est impressionnant comment le mien est gros en comparaison. D'ailleurs j'ai pas encore trouvé de solutions pour le fixer, il n'y a aucun trou pour le fixer d'ailleurs.
J'ai aussi reçu le convertisseur hdmi vers av pour ma caméra black magic pocket cinema camera pour envoyer le signal vidéo vers mon écran de retour et/ou celui du cadreur :
Et enfin j'ai acheté un arceau de 5T à attache rapide et vitres frc pour quand je roule sans la caméra, juste pour le fun :
Bon bah plus qu'à monter, câbler et tester tout ça quoi ! On y arrive !
Je reviens en force avec plein de nouveautés !
Donc j'ai passé mes commandes pour finir le tarmac et mettre à jour mon drone volant pour qu'il décole à 15 kilos :
C'est Noël ! Pour la transmission j'ai opté pour de l'obr 30/44 :
L'axe du moteur fait 8mm et le trou du pignon n'est pas rond donc petit problème :
J'ai donc pensé à contacter un tourneur fraiseur pour qu'il me fasse une pièce du type :
Mais l'applat était compliqué à faire dans cette taille donc voilà la pièce faite :
Puis finalement j'ai demandé une modif en ajoutant un pas de vis en bas pour que ça tienne bien sur l'axe moteur :
Voilà ! J'attends la pièce qui va arriver par la poste hé hé hé !J'avais aussi acheté un pignon de 24, trou 8mm si le 30 était trop gros :
J'ai une entretoise 6/8mm et je prévoyais de percer le pignon, l'entretoise et l'axe pour passer une goupille pour tout fixer ensemble.
Mais le diamètre du pignon est plus petit, du coup si je fais glisser le moteur pour qu'il touche la couronne, le moteur est bloqué par le disque de frein... Donc pour l'utiliser je dois virer le frein mécanique :/ Pour l'instant je garde l'option du pignon de 30, on verra bien.
Voici le variateur 22s et son programmateur, il est énorme :
Quand je vois les photos du baja flux et son mamba xl2 c'est impressionnant comment le mien est gros en comparaison. D'ailleurs j'ai pas encore trouvé de solutions pour le fixer, il n'y a aucun trou pour le fixer d'ailleurs.
J'ai aussi reçu le convertisseur hdmi vers av pour ma caméra black magic pocket cinema camera pour envoyer le signal vidéo vers mon écran de retour et/ou celui du cadreur :
Et enfin j'ai acheté un arceau de 5T à attache rapide et vitres frc pour quand je roule sans la caméra, juste pour le fun :
Bon bah plus qu'à monter, câbler et tester tout ça quoi ! On y arrive !
yannkibongui.com- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/01/2015
Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero
Alors, j'ai trouvé le bon mixage sur ma radio pour garder le frein mécanique tout en ayant la marche arrière c'est du tout bon !
Tout fonctionne à merveille, mon adaptation de la transmission customisée 40x30 est au poil mais :
Tout fonctionne à merveille, mon adaptation de la transmission customisée 40x30 est au poil mais :
yannkibongui.com- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/01/2015
Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero
Alors des news?
T'as pas un rush à nous montrer?
T'as pas un rush à nous montrer?
Phenix2984- Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/10/2014
Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero
Hello,
Je me suis bricolé un support en suivant ton tuto (j’attends la caméra, j'ai pris du délai a cause du 14 juillet)
J'ai été obligé de prendre 30cm de câble de frein de vélo, sinon c'était hyper chaud pour installer ça dans les sucres.
J'ai prévu un système plug & play pour remplacer l'aileron.
J'ai loupé un truc ou c'est OK?
La caméra fait 70g soit un peut plus qu'une Gopro, j'ai fait 4 supports (ce que tu conseillais pour une Gopro).
Le soucis c'est que ça m'as l'air super rigide, on va voir avec la caméra en place mais j'ai un gros doute.
Au pire je peut mettre des poids pour alourdir, mais est ce que ça va arranger le problème?
EDIT:
Je me suis bricolé un support en suivant ton tuto (j’attends la caméra, j'ai pris du délai a cause du 14 juillet)
J'ai été obligé de prendre 30cm de câble de frein de vélo, sinon c'était hyper chaud pour installer ça dans les sucres.
J'ai prévu un système plug & play pour remplacer l'aileron.
J'ai loupé un truc ou c'est OK?
La caméra fait 70g soit un peut plus qu'une Gopro, j'ai fait 4 supports (ce que tu conseillais pour une Gopro).
Le soucis c'est que ça m'as l'air super rigide, on va voir avec la caméra en place mais j'ai un gros doute.
Au pire je peut mettre des poids pour alourdir, mais est ce que ça va arranger le problème?
EDIT:
Phenix2984- Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/10/2014
Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero
Le tournage pour lequel j'avais commencer à construire le tarmac a eu quelques imprévu et finalement, je ne l'ai pas utilisé...
Donc j'ai un peu laissé le projet à l'abandon, mais je viens enfin de le terminer !
Voilà le premier roulage ! Encore des cables partout et deux batteries externes qui disparaitront au profit d'un gros BEC.
Sur ce rapide test la voiture est alimenté en 12s mais on reste très doux sur le manche d'accélération... Ca à tendance à partir en burn dés qu'on y va un peu sèchement !
Sur les amortisseurs à câbles il faut que je mettent des câbles d'un diamètre plus important pour utiliser de grosses caméra comme la sony s700 ou la red epic, mais je suis très content du résultat !:
LycksVision Tarmac the diy Freefly Tero from Lycks Vision on Vimeo.
Des tests avec des pratiquants de sport extrêmes et quelques acteurs vont arriver très prochainement !
J'ai qu'and même un petit soucis, qui va s'accroitre en utilisant des caméras plus grosses... ma garde au sol ! Sur le bitume là ça va, dans l'herbe c'est chaud. Je compte mettre des roues de 5T pour le tout terrain et garder mes roues de 5B avec des slicks ou des tarmacs pour le bitumes, mais qu'en est il des amortisseurs ? Là déjà je rajoute 4kilos en plus à la voitures et je suis très bas, si je mets de grosses cams ç fera 8 kilos de charges totale en plus donc ça touchera carrément le sol, que feriez vous ?
Alors Phenix2984 ton montage me semble très rigide pour une caméra de 70 grammes ! du coups toutes les vibrations se répercutent, sur ma vidéo c'est d'ailleurs un peu trop souple mais il faut que la caméra écrase légèrement l'amortisseur. pour une gopro, un seul suffit ^^ tu règles la dureté en faisant des boucles plus ou moins grandes !
Effectivement, sinon tu peux simplement rajouter du poids
Dernière édition par yannkibongui.com le Mer 19 Aoû 2015 - 22:49, édité 3 fois
yannkibongui.com- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/01/2015
Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero
Je sais pas si c'est possible mais tu peut pas doubler les amortisseurs comme sur le rival ou le E-Maxx.yannkibongui.com a écrit:J'ai qu'and même un petit soucis, qui va s'accroitre en utilisant des caméras plus grosses... ma garde au sol ! Sur le bitume là ça va, dans l'herbe c'est chaud. Je compte mettre des roues de 5T pour le tout terrain et garder mes roues de 5B avec des slicks ou des tarmacs pour le bitumes, mais qu'en est il des amortisseurs ? Là déjà je rajoute 4kilos en plus à la voitures et je suis très bas, si je mets de grosses cams ç fera 8 kilos de charges totale en plus donc ça touchera carrément le sol, que feriez vous ?
Je sais que sur le Rival il est possible de rouler avec des amortos simples ou doubles.
Sinon tu peut essayer de trouver des ressorts plus dur mais ça risque d’être compliqué vue le poids que tu transporte.
J'ai fait plus d'essai sur route et en TT:yannkibongui.com a écrit:Alors Phenix2984 ton montage me semble très rigide pour une caméra de 70 grammes ! du coups toutes les vibrations se répercutent, sur ma vidéo c'est d'ailleurs un peu trop souple mais il faut que la caméra écrase légèrement l'amortisseur. pour une gopro, un seul suffit ^^ tu règles la dureté en faisant des boucles plus ou moins grandes !
Effectivement, sinon tu peux simplement rajouter du poids
- rajouter du poids c'est exclu, vue la hauteur du montage, déjà actuellement elle fait des wheelings à gogo et des tonneaux car le centre de gravité est plus haut et plus à l'arrière que la normale. Je pourrais trouver une autre fixation mais le rendu caméra est terrible car on vois bien l'avant de la bagnole.
- j'ai essayé d'augmenter la longueur des câbles mais c'est pareil.
Il me reste deux trucs à tenter:
> Tester avec un seul support.
> Tester avec des amortisseurs de caméra de drone (mais j'y crois pas trop c'est plutôt pour les vibrations de haute fréquence)
Merci pour ton conseil, à l'occasion j'essaye de me bricoler un autre support avec un seul système à câble.
Phenix2984- Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/10/2014
Re: Conception HPI Baja 5B "TARMAC" ou DIY Freefly Tero
Première utilisation en tournage ^^
Des images à hautes vitesses arrivent bientôt !
LycksVision Tarmac the diy Freefly Tero - First shoot from Lycks Vision on Vimeo.
Des images à hautes vitesses arrivent bientôt !
yannkibongui.com- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/01/2015
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» HPI Baja 5T/5SC/5B
» Vu sur ebay un baja BL !!!!
» Baja 5B Flux HPI
» Mon FG baja brushless
» Hpi baja 5b flux
» Vu sur ebay un baja BL !!!!
» Baja 5B Flux HPI
» Mon FG baja brushless
» Hpi baja 5b flux
Brushlessmania :: Voitures 1/8ème et plus :: Buggy :: Hpi
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum