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Le moteur brushless

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Message par CRYSS Sam 18 Avr 2009 - 8:18

Voila c'est un peu tard mais il faut que l'on m'explique dans le detail, le post de Christophe au dessus n'est pas assez complet.

En fait es-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer toutes les valeurs de nos moteurs et contros......

Je rame completement entre KV, Ampere continu , tension , T , 30C , lipo 4S ou 6S les mah , le rapport transmission par rapport a ceci et cela et je melange tout.....

En fait je voudrais comprendre la corelation entre tous ces elements.

J'espere que qqun aura le courage de me repondre et en plus assez clairement.....;-)......sinon vous pouvez supprimer le post.

Merci

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Message par JSR74 Sam 18 Avr 2009 - 9:19

Alors pour faire simple, les KV c'est les Tr/V de ton moteur. Plus le KV est bas et plus le moteur est coupleux mais moins il peux supporté un courant élevé. C'est pour ça que l'on monte en tension (donc les volts de ton accus) pour avoir une même puissance.
Ex:
14,8V X 100A = 1480W
18,5V X 80A= 1480W

Les Ampères continu c'est le courant que peux supporté ton moteur sans dommage. Pour etre juste il faut aussi la puissance du moteur car en principe les deux vont ensemble. Un moteur peux supporté par exemple 1500W ou 110 A continue (cas du Neu 1515 1Y)
Donc en 4S (14,8V) cela donne un courant de 101 A.
En 3S tu ne pourra sortir que : 11,1V X 110A= 1221W et non 1500W.

Tu suis ou pas? study

Les "C" c'est le taux de décharge qu'un accus peut supporté. Un 5000 Mah en 20C est capable de délivré 10000 mA soit 10A . Un 3000 mAh en 35C lui peut débité 105A.

Les "S" correspondes à la tension d'une cellules.
Pour du lipo c'est 3,7V; pour du nimh c'est 1,2V etc....
1S=3,7V
2S=7,8V
10S= 37V

Les mAh c'est la capacité de ton pack. En gros c'est la taille du réservoir d'essence. Plus la capacité est grande:
- plus l'autonomie est grande, le pack gros et lourd.

Le rapport de transmission c'est un tout qui englobe le pignon moteur et la couronne. (idem avec les couples coniques dans les diffs)
Plus tu mets un gros pignon et plus tu tire "long".
Plus tu mets une grosse couronne et plus tu tire "court"

1 dent au pignon reviens à environs 4 dents à la couronne.

Apres tu mélanges toutes les données et tu obtiens l'ensemble de propulsion idéal. C'est simple, non? scratch

Voilà pour résumé en gros. A affiné par les autres membres.
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Message par CRYSS Sam 18 Avr 2009 - 9:31

Genial JSR74....

Je commence la lecture et je te dis si j'ai compris

Grand merci

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Message par CRYSS Sam 18 Avr 2009 - 9:34

JSR74 a écrit:Alors pour faire simple, les KV c'est les Tr/V de ton moteur. Plus le KV est bas et plus le moteur est coupleux mais moins il peux supporté un courant élevé. C'est pour ça que l'on monte en tension (donc les volts de ton accus) pour avoir une même puissance.
Ex:
14,8V X 100A = 1480W
18,5V X 80A= 1480W

D'ou sorte les amperes ????

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Message par Capman81 Sam 18 Avr 2009 - 9:35

Un 5000 Mah en 20C est capable de délivré 10000 mA soit 10A

100A non ? Smile
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Message par Capman81 Sam 18 Avr 2009 - 9:39

D'ou sorte les amperes ????

C'est la conso moteur donner par le fabriquant.
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Message par CRYSS Sam 18 Avr 2009 - 9:47

JSR74 a écrit:Alors pour faire simple, les KV c'est les Tr/V de ton moteur. Plus le KV est bas et plus le moteur est coupleux mais moins il peux supporté un courant élevé. C'est pour ça que l'on monte en tension (donc les volts de ton accus) pour avoir une même puissance.
Ex:
14,8V X 100A = 1480W
18,5V X 80A= 1480W

Ca commence mal , je n'arrive pas a comprendre ce premier point, d'ou viennent les watts ?

Désolé mais ca va venir.... Neutral

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Message par CRYSS Sam 18 Avr 2009 - 9:54

Par exemple mon 2100kv Losi est donné pour 1900W mais il ne donne pas une valeur max en ampere ?????

Ou alors ca veut dire qu'il faut lui fournir en 4S: 1900W / 14,8V = 128A ??

scratch scratch scratch

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Message par Capman81 Sam 18 Avr 2009 - 10:38

Les watts c'est la puissance que delivre ton moteur. Ton calcul est exat et plus tu augmente la tension de ton pack et plus tu diminue la conso en amperes.

Mais c'est 128A en pointe je crois.

Tout ce que je dit est a confirmé car je commence a peine a comprend moi aussi huhu
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Message par THAGARRY Sam 18 Avr 2009 - 13:09

cryssfotos a écrit:Par exemple mon 2100kv Losi est donné pour 1900W mais il ne donne pas une valeur max en ampere ?????

Ou alors ca veut dire qu'il faut lui fournir en 4S: 1900W / 14,8V = 128A ??

scratch scratch scratch

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Slt,
Il faut connaitre la formule éléctrique P=UxI d'ou le calcul P/V=I
P en WATT (W), U en VOLT (V) et I en AMPER (A)

En suite en fonction de la donnée constructeur tu fais tes calculs, donc ce que tu ecris est bon et cela correspond a la plage de fonctionnement de ton moteur.

En réalité ces valeurs te sont données pour que tu choisisses un ESC bien dimensionné....
Selon ton calcul il te faudra un ESC qui supporte les 130A, bien sûr il faut prendre une marge.

Téchniquement un moteur peut consommer jusqu'à sa destruction ou de ton ESC

Allez je suis bavard:
Plus ton bolide est lourd plus tu consommes, plus tu tires long plus tu consommes, bref pas mal de chose influence
la consommation final du moteur....
C'est pour cela que l'on prend la temperature du moteur en phase de reglage car plus il chauffe et plus cela veut dire que tu consommes
et cette consommation excessive peut détruire le moteur ou l'ESC...

J'espere que je n'ai pas écris trop de conneries....


Dernière édition par THAGARRY le Sam 18 Avr 2009 - 13:49, édité 1 fois (Raison : Je suis bavard)
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Message par JSR74 Sam 18 Avr 2009 - 14:14

Non non c'est juste. Pour le lipo c'est bien 100A et non 10 tongue

Pour le moteur losi, il est donner pour 1900W en pointe et on ne sait pas en continue. Mais je pense qu'il peux sortir 1200W.
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Message par djtuneman Sam 18 Avr 2009 - 15:06

sinon pour les "S" je ne suis pas d'accord What a Face

c'est l'association du nombre d'éléments (lipo, A123, Nimh, etc...) en série :

2S lipo c'est 2 éléments de lipo associés en série

pour bien illustrer tout ça

http://www.scriptasylum.com/rc_speed/_lipo.html
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Message par CRYSS Sam 18 Avr 2009 - 15:38

Merci Thagarry,

J'y vois un peu plus clair....

C cool merci a vous tous...

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Message par djtuneman Sam 18 Avr 2009 - 16:03

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Message par CRYSS Sam 18 Avr 2009 - 16:08

Merci encore un peu de lecture...c cool...
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