Le moteur brushless
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Le moteur brushless
Voila c'est un peu tard mais il faut que l'on m'explique dans le detail, le post de Christophe au dessus n'est pas assez complet.
En fait es-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer toutes les valeurs de nos moteurs et contros......
Je rame completement entre KV, Ampere continu , tension , T , 30C , lipo 4S ou 6S les mah , le rapport transmission par rapport a ceci et cela et je melange tout.....
En fait je voudrais comprendre la corelation entre tous ces elements.
J'espere que qqun aura le courage de me repondre et en plus assez clairement.....;-)......sinon vous pouvez supprimer le post.
Merci
CRYSS
En fait es-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer toutes les valeurs de nos moteurs et contros......
Je rame completement entre KV, Ampere continu , tension , T , 30C , lipo 4S ou 6S les mah , le rapport transmission par rapport a ceci et cela et je melange tout.....
En fait je voudrais comprendre la corelation entre tous ces elements.
J'espere que qqun aura le courage de me repondre et en plus assez clairement.....;-)......sinon vous pouvez supprimer le post.
Merci
CRYSS
CRYSS- Nombre de messages : 1535
Age : 51
Date d'inscription : 07/01/2009
Re: Le moteur brushless
Alors pour faire simple, les KV c'est les Tr/V de ton moteur. Plus le KV est bas et plus le moteur est coupleux mais moins il peux supporté un courant élevé. C'est pour ça que l'on monte en tension (donc les volts de ton accus) pour avoir une même puissance.
Ex:
14,8V X 100A = 1480W
18,5V X 80A= 1480W
Les Ampères continu c'est le courant que peux supporté ton moteur sans dommage. Pour etre juste il faut aussi la puissance du moteur car en principe les deux vont ensemble. Un moteur peux supporté par exemple 1500W ou 110 A continue (cas du Neu 1515 1Y)
Donc en 4S (14,8V) cela donne un courant de 101 A.
En 3S tu ne pourra sortir que : 11,1V X 110A= 1221W et non 1500W.
Tu suis ou pas?
Les "C" c'est le taux de décharge qu'un accus peut supporté. Un 5000 Mah en 20C est capable de délivré 10000 mA soit 10A . Un 3000 mAh en 35C lui peut débité 105A.
Les "S" correspondes à la tension d'une cellules.
Pour du lipo c'est 3,7V; pour du nimh c'est 1,2V etc....
1S=3,7V
2S=7,8V
10S= 37V
Les mAh c'est la capacité de ton pack. En gros c'est la taille du réservoir d'essence. Plus la capacité est grande:
- plus l'autonomie est grande, le pack gros et lourd.
Le rapport de transmission c'est un tout qui englobe le pignon moteur et la couronne. (idem avec les couples coniques dans les diffs)
Plus tu mets un gros pignon et plus tu tire "long".
Plus tu mets une grosse couronne et plus tu tire "court"
1 dent au pignon reviens à environs 4 dents à la couronne.
Apres tu mélanges toutes les données et tu obtiens l'ensemble de propulsion idéal. C'est simple, non?
Voilà pour résumé en gros. A affiné par les autres membres.
Ex:
14,8V X 100A = 1480W
18,5V X 80A= 1480W
Les Ampères continu c'est le courant que peux supporté ton moteur sans dommage. Pour etre juste il faut aussi la puissance du moteur car en principe les deux vont ensemble. Un moteur peux supporté par exemple 1500W ou 110 A continue (cas du Neu 1515 1Y)
Donc en 4S (14,8V) cela donne un courant de 101 A.
En 3S tu ne pourra sortir que : 11,1V X 110A= 1221W et non 1500W.
Tu suis ou pas?
Les "C" c'est le taux de décharge qu'un accus peut supporté. Un 5000 Mah en 20C est capable de délivré 10000 mA soit 10A . Un 3000 mAh en 35C lui peut débité 105A.
Les "S" correspondes à la tension d'une cellules.
Pour du lipo c'est 3,7V; pour du nimh c'est 1,2V etc....
1S=3,7V
2S=7,8V
10S= 37V
Les mAh c'est la capacité de ton pack. En gros c'est la taille du réservoir d'essence. Plus la capacité est grande:
- plus l'autonomie est grande, le pack gros et lourd.
Le rapport de transmission c'est un tout qui englobe le pignon moteur et la couronne. (idem avec les couples coniques dans les diffs)
Plus tu mets un gros pignon et plus tu tire "long".
Plus tu mets une grosse couronne et plus tu tire "court"
1 dent au pignon reviens à environs 4 dents à la couronne.
Apres tu mélanges toutes les données et tu obtiens l'ensemble de propulsion idéal. C'est simple, non?
Voilà pour résumé en gros. A affiné par les autres membres.
Re: Le moteur brushless
Genial JSR74....
Je commence la lecture et je te dis si j'ai compris
Grand merci
CRYSS
Je commence la lecture et je te dis si j'ai compris
Grand merci
CRYSS
CRYSS- Nombre de messages : 1535
Age : 51
Date d'inscription : 07/01/2009
Re: Le moteur brushless
JSR74 a écrit:Alors pour faire simple, les KV c'est les Tr/V de ton moteur. Plus le KV est bas et plus le moteur est coupleux mais moins il peux supporté un courant élevé. C'est pour ça que l'on monte en tension (donc les volts de ton accus) pour avoir une même puissance.
Ex:
14,8V X 100A = 1480W
18,5V X 80A= 1480W
D'ou sorte les amperes ????
CRYSS
CRYSS- Nombre de messages : 1535
Age : 51
Date d'inscription : 07/01/2009
Re: Le moteur brushless
Un 5000 Mah en 20C est capable de délivré 10000 mA soit 10A
100A non ?
Capman81- Nombre de messages : 354
Age : 44
Localisation : Tarn81
Date d'inscription : 10/02/2009
Re: Le moteur brushless
D'ou sorte les amperes ????
C'est la conso moteur donner par le fabriquant.
Capman81- Nombre de messages : 354
Age : 44
Localisation : Tarn81
Date d'inscription : 10/02/2009
Re: Le moteur brushless
JSR74 a écrit:Alors pour faire simple, les KV c'est les Tr/V de ton moteur. Plus le KV est bas et plus le moteur est coupleux mais moins il peux supporté un courant élevé. C'est pour ça que l'on monte en tension (donc les volts de ton accus) pour avoir une même puissance.
Ex:
14,8V X 100A = 1480W
18,5V X 80A= 1480W
Ca commence mal , je n'arrive pas a comprendre ce premier point, d'ou viennent les watts ?
Désolé mais ca va venir....
CRYSS
CRYSS- Nombre de messages : 1535
Age : 51
Date d'inscription : 07/01/2009
Re: Le moteur brushless
Par exemple mon 2100kv Losi est donné pour 1900W mais il ne donne pas une valeur max en ampere ?????
Ou alors ca veut dire qu'il faut lui fournir en 4S: 1900W / 14,8V = 128A ??
CRYSS
Ou alors ca veut dire qu'il faut lui fournir en 4S: 1900W / 14,8V = 128A ??
CRYSS
CRYSS- Nombre de messages : 1535
Age : 51
Date d'inscription : 07/01/2009
Re: Le moteur brushless
Les watts c'est la puissance que delivre ton moteur. Ton calcul est exat et plus tu augmente la tension de ton pack et plus tu diminue la conso en amperes.
Mais c'est 128A en pointe je crois.
Tout ce que je dit est a confirmé car je commence a peine a comprend moi aussi huhu
Mais c'est 128A en pointe je crois.
Tout ce que je dit est a confirmé car je commence a peine a comprend moi aussi huhu
Capman81- Nombre de messages : 354
Age : 44
Localisation : Tarn81
Date d'inscription : 10/02/2009
Re: Le moteur brushless
cryssfotos a écrit:Par exemple mon 2100kv Losi est donné pour 1900W mais il ne donne pas une valeur max en ampere ?????
Ou alors ca veut dire qu'il faut lui fournir en 4S: 1900W / 14,8V = 128A ??
CRYSS
Slt,
Il faut connaitre la formule éléctrique P=UxI d'ou le calcul P/V=I
P en WATT (W), U en VOLT (V) et I en AMPER (A)
En suite en fonction de la donnée constructeur tu fais tes calculs, donc ce que tu ecris est bon et cela correspond a la plage de fonctionnement de ton moteur.
En réalité ces valeurs te sont données pour que tu choisisses un ESC bien dimensionné....
Selon ton calcul il te faudra un ESC qui supporte les 130A, bien sûr il faut prendre une marge.
Téchniquement un moteur peut consommer jusqu'à sa destruction ou de ton ESC
Allez je suis bavard:
Plus ton bolide est lourd plus tu consommes, plus tu tires long plus tu consommes, bref pas mal de chose influence
la consommation final du moteur....
C'est pour cela que l'on prend la temperature du moteur en phase de reglage car plus il chauffe et plus cela veut dire que tu consommes
et cette consommation excessive peut détruire le moteur ou l'ESC...
J'espere que je n'ai pas écris trop de conneries....
Dernière édition par THAGARRY le Sam 18 Avr 2009 - 13:49, édité 1 fois (Raison : Je suis bavard)
THAGARRY- Nombre de messages : 825
Date d'inscription : 18/11/2007
Re: Le moteur brushless
Non non c'est juste. Pour le lipo c'est bien 100A et non 10
Pour le moteur losi, il est donner pour 1900W en pointe et on ne sait pas en continue. Mais je pense qu'il peux sortir 1200W.
Pour le moteur losi, il est donner pour 1900W en pointe et on ne sait pas en continue. Mais je pense qu'il peux sortir 1200W.
Re: Le moteur brushless
sinon pour les "S" je ne suis pas d'accord
c'est l'association du nombre d'éléments (lipo, A123, Nimh, etc...) en série :
2S lipo c'est 2 éléments de lipo associés en série
pour bien illustrer tout ça
http://www.scriptasylum.com/rc_speed/_lipo.html
c'est l'association du nombre d'éléments (lipo, A123, Nimh, etc...) en série :
2S lipo c'est 2 éléments de lipo associés en série
pour bien illustrer tout ça
http://www.scriptasylum.com/rc_speed/_lipo.html
djtuneman- Admin
- Nombre de messages : 1449
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 10/05/2008
Re: Le moteur brushless
Merci Thagarry,
J'y vois un peu plus clair....
C cool merci a vous tous...
CRYSS
J'y vois un peu plus clair....
C cool merci a vous tous...
CRYSS
CRYSS- Nombre de messages : 1535
Age : 51
Date d'inscription : 07/01/2009
djtuneman- Admin
- Nombre de messages : 1449
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Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 10/05/2008
Re: Le moteur brushless
Merci encore un peu de lecture...c cool...
CRYSS- Nombre de messages : 1535
Age : 51
Date d'inscription : 07/01/2009
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