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Chassis F103GT

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Message par courouble Lun 8 Juin 2009 - 19:23

Pour permettre de rester dans l'esprit classique et commencer doucement dans le monde des brushless, je pensais commencer avec une Tamiya F103GT et un moteur EZRun avant la Megatron.
Cela me permet de rouler avec des accus 2s pas trop onéreux et en pneus mousse type 200mm.

Est ce quelqu'un à une expérience sur cette voiture ?.

Merci
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Message par courouble Mar 9 Juin 2009 - 9:17

si vous avez des critiques sur ce chassis et des infos sur d'autres chassis à me proposer, n'hésitez pas car je suis à la recherche d'un chassis 1/10 facile en entretien et avec des montes de pneus très répandus.

Merci
Cédric

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Message par gachettesoudé Mar 9 Juin 2009 - 21:34

C'est effectivement un châssis simple de conception, donc pas trop chère, léger et robuste, qui plus est compatible avec les pneus de DTM. Par contre ne monte pas un trop gros moteur ce n'est pas fait pour ça, et ce n'est pas utile avec un plume pareil.
Prévois juste un kit roulement car il me semble que ce sont des bagues bronze d'origine Evil or Very Mad
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Message par gachettesoudé Mar 9 Juin 2009 - 21:35

Note: les plastiques sont de bien meilleur qualité sur ce chassis que sur d'autre entrée de gamme tamiya (TT01 ou autre...)
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Message par courouble Mar 9 Juin 2009 - 22:01

Je commençais à désespérer de ne pas avoir de réponse.
Cela me rassure que cela ne soit pas un mauvais choix

Pour ce qui est du moteur je pensais à cela, qu'en penses tu ?.
http://cgi.ebay.fr/EzRUN-1-10-RC-Car-Truck-5-5T-brushless-motor-60A-ESC_W0QQitemZ110398552767QQcmdZViewItemQQptZRadio_Control_Parts_Accessories?hash=item19b4443abf&_trksid=p3911.c0.m14&_trkparms=65%3A12%7C66%3A2%7C39%3A1%7C72%3A1526%7C240%3A1318%7C301%3A1%7C293%3A1%7C294%3A50

Merci
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Message par gachettesoudé Mar 9 Juin 2009 - 22:34

Je suis pas trop un pro matos chinois, mais le frangin en à un (version yeah racing) et il en est comptant a priori. Par contre 5.5T ça devrais bien avoiner sur un châssis comme ça Razz
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Message par courouble Mer 10 Juin 2009 - 8:57

Bonjour,

Qu'est ce que tu me conseillerais comme matos non chinois dans le type que tu connais ou que tu sais que cela et avec un bon rapport qualité prix

Merci
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Message par djtuneman Mer 10 Juin 2009 - 17:39

bin un ensemble GM racing avec pas trop de tours ça devrait le faire je pense

http://217.119.48.234/webuerp/servlet/AI?ARTN=7162

c'est le contro seul mais chez euromodel il propose le combo pour 139 roro ^^
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Message par gachettesoudé Mer 10 Juin 2009 - 21:28

Oui, le "Dr vitesse" ( Razz ) est pas mal, ou sinon un castle sidwinder, mais il y en à d'autre...
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Message par courouble Mer 1 Juil 2009 - 21:16

Bonsoir,

Je viens de vendre mon chassis de dxf donc je reprends mon projet de passer en 1/10 BL piste.

Avant de craquer, vous me confirmez que le choix d'une F103gt est le bon ou vous avez d'autres piste

Merci
Cédric

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Message par sidben Mer 15 Juil 2009 - 16:27

Bonjour,

Excellent rapport plaisir prix avec ce châssis. 15 ans d’âge et toujours aussi plaisant à piloter.
Pour ma part je lui ai mis un combo vario moteur Havoc de chez novak. Le moteur est un 8.5.
Mon rapport est long couronne de 70 et pignon de 19, le tout carrossé d’une mazda 6 de chez protoform.
Je tourne sur la piste de Toulouse et cette bonne vielle F103 est loin d’être ridicule. Elle leve un peu la patte dans les virages avec beaucoup d’appuis.

Quelques options à prévoir :
-Amortisseur
-Bielle avant réglable
-Radiateur alu pour le moteur

A+
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Message par courouble Mer 15 Juil 2009 - 17:34

Merci pour ces infos,

Je viens de commander la motorisation et cela tombe bien car j'ai pris un 8.5T comme vous.
Pour ce qui est du rapport, vous continuez avec le gros module comme celui dans la boite car quelques pilotes m'ont conseillé de passer sur un petit module.

Pour la voiture, j'en suis une en ce moment aux enchères aussi non je pense craquer d'ici peu.

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Message par JSR74 Mer 15 Juil 2009 - 20:48

sidben a écrit:Bonjour,

Excellent rapport plaisir prix avec ce châssis. 15 ans d’âge et toujours aussi plaisant à piloter.
Pour ma part je lui ai mis un combo vario moteur Havoc de chez novak. Le moteur est un 8.5.
Mon rapport est long couronne de 70 et pignon de 19, le tout carrossé d’une mazda 6 de chez protoform.
Je tourne sur la piste de Toulouse et cette bonne vielle F103 est loin d’être ridicule. Elle leve un peu la patte dans les virages avec beaucoup d’appuis.

Quelques options à prévoir :
-Amortisseur
-Bielle avant réglable
-Radiateur alu pour le moteur

A+
Ben

Merci d"aller te présenter à la suite de ce post:
https://brushlessmania.forumpro.fr/charte-et-prsentation-f1/merci-aux-nouveaux-de-vous-prsenter-dans-ce-post-t1354-260.htm

@+
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http://rcx-team.oldiblog.com/

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Message par courouble Jeu 16 Juil 2009 - 21:23

Avec cette voiture, quelle type de servo utilisez vous à la direction ?.
On m'a dit que pour les dtm, il fallait un servo assez puissant, est ce que vous confirmez car je suis étonné du couple annoncé 10kg alors qu'en 1/8 classique, avec un 6.5 kg cela fonctionnait très bien

Merci
Cédric

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Message par sidben Jeu 16 Juil 2009 - 21:33

Salut,

Sur la F103GT, j'ai un servo on ne peut plus basic.
Sur la F103RM j'ai mis un 3050 de chez Futaba pour avoir plus de rapidité.
La différence entre les deux n'est pas évidente.
Un servo avec plus de couple ne sert a rien, ce châssis est un poid plume, surtout équipe en Lipo.

Bonne soirée.
Ben

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Message par gachettesoudé Jeu 16 Juil 2009 - 21:42

10 kg ? Laughing Oubli le gars qui t'as raconté ça, il n'a jamais du rouler en 1/10. Avec un 3,5 kg tu tourne déjà sur un chassis pareil Wink
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Message par djtuneman Ven 17 Juil 2009 - 0:48

avec 10kg c'est le luxe ^^ mais faut pas oublier que c'est du dtm et la F103 comme il est dit c'est un poids plume (une F1 )

tu peux diminuer sur le couple (après c'est vrai que si les accélération sont démoniaque mais bon faut pas abuser Razz )

un servo rapide avec un couple entre 6.5 et 8.5 kg ça sera bon
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Message par sidben Ven 17 Juil 2009 - 8:32

courouble a écrit:Merci pour ces infos,

Pour ce qui est du rapport, vous continuez avec le gros module comme celui dans la boite car quelques pilotes m'ont conseillé de passer sur un petit module.


Cédric

Salut,
Pour ma part, je ne roule qu'en circuit extérieur, c'est pour cela que je préfère rester en gros module 0.6, le petit module 0.4 est fragile, la moindre cochonnerie qui traine sur la piste risque d’endommager la couronne.
De plus le prix est exorbitant pour des bouts de plastique…

A+
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Message par courouble Ven 17 Juil 2009 - 10:46

Est ce que pour ces deux types de chassis, f103gt et dtm, un servo du style hitec HS625MG de 6.5 peut faire l'affaire.
J'ai ce type de servo d'avance donc j'aurais aimé ne pas investir là dedans.

Je pose plein de questions mais c'est parce que j'hésite entre ces deux modèles.
Est ce que des membres roule sur les deux chassis en même temps ou ont ils tendance à priviligier un des deux ?.

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Message par sidben Ven 17 Juil 2009 - 11:26

Salut,

Petites précisions sur les différents châssis de F103:
il y a 3 catégories:
- La Formule1 avec les châssis F1003 F103RS, F103RX et F103 15eme anniversaire, c'est le châssis historique de ce modèle d'ailleurs pour cette catégorie, seul le châssis 15eme anniversaire est encore commercialisé.
- Le groupe C (proto 24H du Mans) avec le châssis F103LM, point de vue technique peu de différence avec la catégorie F1.
- Le DTM avec le châssis F103GT, cette voiture est prévu pour des carrosseries de190mm d'empattement, les pneus son de diamètre supérieur et de largeur plus étroite.

Un conseil, en France tu trouveras plus facilement des pneus pour la F103GT, les couronnes sont également plus faciles à trouver.

Pour le servo, ne te prend pas la tête, installe le premier servo de taille standard que tu as sous la main, ca fera largement l'affaire.

A+
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Message par bastkwc Ven 17 Juil 2009 - 11:47

Salut,

pour compléter cette réponse il y a une distinction à faire entre Groupe C et F103 LM.

Les F103 LM sont des F103 avec des carros type Le mans (audi R8, Toyota GTone (2 version suivant) et porsche GT1) et pneu gomme. Cependant techniquement il n'y a pas de grosse différence avec les F103 F1. Une série limité F103 LM TRF est sorti.

Les groupe C sont des chassis type F102 avec un chassis baignoire. De memoire ils sont sortie avec pas mal de carro: une nascar, une hot road, une NSX, une mazda 787 (toute celle -ci ne sont plus réédité), une sauber C11, une jaguar XJ12, une F40 (celle ci sont rééditée et facilement trouvable).

Person j'ai un de chaque (F103 GT, F103 LM, groupe C, F103 RS) et je roule beaucoup plus avec le GT car j'ai tout un stock de pneu 1/10, le set up est très facile à trouver (42 devant, 35 derriere), l'autonomie est extra 20 min avec un 5.5T ezrun, lipo 4000, et les performances tout à fait acceptable, meme sis le chassis se saucissone un peu dans les changement d'appui rapide.

Les autres chassis sont un peu plus délicat à mettre en oeuvre car on trouve pas facilement de pneu pas cher dans l'hexagone, parcontre le réalisme est bluffant.

@+

Bastien

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Message par sidben Ven 17 Juil 2009 - 14:05

bastkwc a écrit:Salut,

Les groupe C sont des chassis type F102 avec un chassis baignoire. De memoire ils sont sortie avec pas mal de carro: une nascar, une hot road, une NSX, une mazda 787 (toute celle -ci ne sont plus réédité), une sauber C11, une jaguar XJ12, une F40 (celle ci sont rééditée et facilement trouvable).

Bastien

En effet, j'avais complétement oublié ces fameux chassis baignoire.

Bastien, juste une petite question, tu es content de ton ensemble Ezrun ?
C'est quelle version 60A V1 ou V2 ?
Ca donne quoi sur une F103GT ?
J'hesite a en acheter un.

Merci
Ben

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Message par courouble Ven 17 Juil 2009 - 14:36

Je ne savais pas que tu avais une F103gt bastien.
Avant de passer à la Megatron, je voulais me faire la main avec l'électrique en 1/10.

il faut que je prenne une décision entre une f103gt et une xray T2'009 d'occas. Les deux marches super bien ....

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Message par sidben Ven 17 Juil 2009 - 15:50

courouble a écrit:Je ne savais pas que tu avais une F103gt bastien.

il faut que je prenne une décision entre une f103gt et une xray T2'009 d'occas. Les deux marches super bien ....

Cédric

Entre ces deux châssis ce n'est pas du tout la même philosophie,

D'un coté tu as la F103GT qui est un châssis pan car très léger avec une suspension basic, à l'arrière T sur joint torique ou rotule + amortisseur et disque de friction, à l'avant des petit ressorts dans les fusées, avec une tenu de route limitée (ca lève la patte dans les changements d'appuis ou les gros appuis). Ce châssis demande un moteur au alentour du 8.5.

De l'autre tu as un châssis 4 roues motrice suspension indépendante sur chaque roue, une transmission plus complexe, cela demande un moteur plus pechu (5.5T)

Coté usure le budget de la F103 est plus raisonnable.
Coté entretien, un coup de soufflette et la F103 et comme neuve, l'Xray demande un peu plus de soins.
Au niveau pilotage la aussi il y a une grosse différence, la propulsion est plus délicate.

Perso j'ai un penchant pour la F103 pour son coté fiable et économique, même si les perfo son moins bonne qu'un T2'009.

Bon choix.
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Message par CHRIS01 Ven 17 Juil 2009 - 16:17

Sur le site yome3000 il y a une video de la F104
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Message par courouble Ven 17 Juil 2009 - 16:35

J'ai tendance à pencher fortement comme toi Ben, le seul truc qui me dérange est que la F103gt fait un peu plus jouet qu'une xray mais le faible entretien de la 103 me plait beaucoup.
Surtout que je faisais du classique pour cette raison donc il ne faut pas que je me laisse embarquer par la beauté des chassis des 4*4

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Message par courouble Sam 25 Juil 2009 - 22:24

J'ai commandé le chassis avec quelques options pour la F103gt.

Pour les accus, je pensais à un 2S 5000mAh en 20C, est ce que cela convient le 20C ?.

Pour les prises pour les accus, je pense mettre des prises Dean T plug dessus, est ce la meilleure solution ?.

Merci
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Message par josselin Dim 30 Aoû 2009 - 0:09

salut,
pour t'es prise je te conseil de mettre plutot des PK de 4mm Wink

sinon pour ton accus 20c suffira, il te sufi juste de bien vérifier c'est dimenssion pour qu'il rentre de le suport d'accus Wink

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Message par courouble Dim 30 Aoû 2009 - 8:58

Merci pour ta réponse, on m'avait conseillé les Dean t plug pour éviter les ereurs de connexion ainsi que les soucis de contacts pendant le transport

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