Brushlessmania
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surveiller la prise de température

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Message par LAJUJUBE Jeu 9 Juil 2009 - 9:51

Bonjour, voila sur plein de post, je vois qu'il faut surveiller la température pour éviter je pense de griller son moteur ou controleur.

J'aurai aimé savoir si il fallait surveiller le moteur, ou le controleur ou les 2.

Quelle type de sonde utilisez vous? embarqué ou genre pistolet laser.

Merci pour votre aide
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Message par JSR74 Jeu 9 Juil 2009 - 13:18

Oui il faut surveiller la temp. Utilise une sonde laser comme en thermique.
Si le moteur est dans sa bonne plage de temp, le contro le sera aussi. (si l'ensemble moteur/contro sont cohérent)
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Message par hugosxm Jeu 9 Juil 2009 - 17:12

Salut

Ta aussi la solution d avoir une radio avec telemetrie si tu veut pas t arreter tout le temps...Mais comme dit JSR rien ne vaut le bon vieux PISTOLET LASER...


A++ albino
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Message par jej Jeu 9 Juil 2009 - 18:02

salut,
par exemple, moi j'ai une petite sonde laser qui fait la taille d'un pouce environ, et même si ce n'est pas bien précis, c'est bien utile pour avoir un ordre de grandeur...
sinon tu utilises ta main et si tu te brûles en la laissant dessus 5s c'est que tu es au delà de 50-60° clown

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Message par LAJUJUBE Jeu 9 Juil 2009 - 20:00

Ben en fait j'ai déja un pistolet laser que j'utilise pour le karting (pour les pneus).
Sinon je pensais mettre une petite sonde embarqué qui reste toujours sur l'auto, comme ça, elle peut mémoriser la température la plus élevé.
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Message par olier29 Ven 22 Jan 2010 - 12:34

salut ,

quel est la température maxi qu' un moteur brushless peut supporter?
j'ai controlé mon moteur à 100°C après un run!!

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Message par CRYSS Ven 22 Jan 2010 - 12:52

Je pense que la tu es boucou trop chaud.

Attention.

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Message par CRYSS Ven 22 Jan 2010 - 12:53

Au dela de 80° environ ça commence a craindre.
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Message par olife Ven 22 Jan 2010 - 13:03

oui tu es beaucoup trop chaud...Le probleme avec la t° tu le demagnetises ( lol pas sur de l'orthographe sur ce coup la) petit à petit suivant la t° encaissée. Ben apres tu auras beaucoup moins de peche et de vitesse de pointe....

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Message par olier29 Ven 22 Jan 2010 - 13:31

ok, merci, du coup il faut que je réduise le nombre de dents du pignon?

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Message par CRYSS Ven 22 Jan 2010 - 13:44

T'as tout compris..... Laughing
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Message par CRYSS Ven 22 Jan 2010 - 13:45

C'est quoi comme buggy et quel est le rapport ?
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Message par thba66 Ven 22 Jan 2010 - 13:47

c'est quel moteur?
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Message par olier29 Ven 22 Jan 2010 - 14:15

c'est une t2009 moteur lrp X12 5.0t, pignon de 17!

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Message par CRYSS Ven 22 Jan 2010 - 14:16

1/10e piste ?
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Message par olier29 Ven 22 Jan 2010 - 14:17

exact.

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Message par olier29 Ven 22 Jan 2010 - 14:19

quand il y a démagnétisation , c'est quoi qu'il faut changer: la cage moteur, le rotor ou les deux mon capitaine!!?

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Message par CRYSS Ven 22 Jan 2010 - 14:26

Je suis désolé mais je ne peux plus t'aider, malgrès que j'ai aussi une T2 2007.

Elle est motorisée en CC. mamba max et 5700kv.

Je ne connais pas du tout LRP et je n'ai pas envie de connaitre...;-)

Amitiés

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Message par olier29 Ven 22 Jan 2010 - 14:33

pas de souci!
merci
A+

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Message par thba66 Ven 22 Jan 2010 - 15:21

on va laisser répondre les spécialistes 1/10 mais ça doit être proche de 70/80°C max.
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Message par gachettesoudé Ven 22 Jan 2010 - 20:33

Plus de 100° en fin de run sur un X12 ce n'est pas rare. Et a priori ce n'est pas un soucis. Si tu chauffe vraiment trop, tu peux diminuer un peu ton timing et si ça ne suffit pas retire une dent ou deux.
En cas de démagnétisation, c'est le rotor qu'il faut changer.
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Message par JSR74 Ven 22 Jan 2010 - 21:09

Y'a un truc que je comprends pas.
100° sur un LRP c'est pas grave alors que chez TOUTES les autres marque, à 100° t'es pratiquement hors jeu. En tout cas ton moteur à pris un coup.

Les aimants néodyme commence à sa démagnétisé à 75°. Pourquoi chez LRP c'est différent? (pour vendre des rotors..?)
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Message par gachettesoudé Ven 22 Jan 2010 - 21:30

Écoute moi c'est ce que je vois sur mes moteurs, et sur ceux des gars qui roule avec moi. En piste 1/10 j'ai souvent vu plus de 100°, et pour l'instant je touche du bois, j'ai pas flingué de rotor, ni sur LRP, ni sur Quark. Note, le X12 chauffe encore plus que le X11 à ce que j'ai pu voir.
Après pourquoi ça marche Question Ben les runs font 5 minutes (temps d'une qualif), ça doit jouer. En quoi sont leurs rotors aussi, je n'en ai aucune idée. Et puis il y a moins d'inertie, donc ça chauffe et ça refroidie plus vite. Ensuite entre température du rotor et température mesurée sur la carcasse extérieur du moteur (collé au bobinage, donc la source de chaleur) quelle est la corrélation? Bref faudrait creuser, mais on a pas forcement les bons outils. D'où les règles empirique. Sur une 1/10, 100° en fin de run ça passe...
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Message par olier29 Ven 22 Jan 2010 - 21:36

en tout cas merci, je vais faire ce que préconise Gachette soudé Wink


Dernière édition par olier29 le Sam 23 Jan 2010 - 10:07, édité 1 fois

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Message par Nico' Sam 23 Jan 2010 - 9:57

intéressantes ces explications mais je ne comprends pas au juste ce qu'est le timing? scratch et pourquoi il influe sur la température moteur et aussi pourquoi on retrouve ce réglage sur le Mamba 2200 ( pour 1/8 ) et pas sur le Tekin RS pro ( 1/10)?
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Message par CHRIS01 Sam 23 Jan 2010 - 10:18

nico le timing sur un électrique c'est un peu comme l'avance a l'allumage sur un moteur de voiture
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Message par josselin Sam 23 Jan 2010 - 10:21

CRYSS a écrit:Je suis désolé mais je ne peux plus t'aider, malgrès que j'ai aussi une T2 2007.

Elle est motorisée en CC. mamba max et 5700kv.

Je ne connais pas du tout LRP et je n'ai pas envie de connaitre...;-)

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salut, copain
j'adore ta réponse Laughing Laughing
tu es sur tu veux pas un petit combo spx8 en 2800 kv sur ton 808 Laughing lol!

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Message par josselin Sam 23 Jan 2010 - 10:25

Nico' a écrit:intéressantes ces explications mais je ne comprends pas au juste ce qu'est le timing? scratch et pourquoi il influe sur la température moteur et aussi pourquoi on retrouve ce réglage sur le Mamba 2200 ( pour 1/8 ) et pas sur le Tekin RS pro ( 1/10)?

salut, nico l'homme au plusieurs chassis Laughing
si si l'ami sur le RS tu dois avoir le timing moi je l'ai sur le R1 pro et d'ailleurs je l'ai changé grâce au hotwire car d'origine tékin le met beaucoup trop élevé Shocked Wink

a tu le hotwire pc interface Question

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Message par Nico' Sam 23 Jan 2010 - 11:12

CHRIS01 a écrit:nico le timing sur un électrique c'est un peu comme l'avance a l'allumage sur un moteur de voiture

merci Chris01 pour ta réponse mais franchement comme je suis plus que nul en mécanique thermique, ça m'avance pas beaucoup Wink

Josselin non je n'ai pas le PC interface, c 'est grace à lui que l'on règle le timing? moi j'ai tout paramétré avec les boutons et la notice ne parle pas de timing, enfin elle ne parle pas non plus du cable de capteurs qui pourtant est bien à installer...
un petit coup de main stp? Wink
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Message par JSR74 Dim 24 Jan 2010 - 10:27

http://www.modelisme.com/forum/aero-electrique/32691-brushless-timing-et-frequence.html
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Message par Petitours13 Dim 24 Jan 2010 - 10:49

sinon vous réglez vos sonde à quel niveau d'émissivité? car je me suis aperçu que ma sonde nomadio sur le moteur m'indiquait 56° alors que ma sonde duratrax m'indiquait 76°, il y a comme une petite différence....
Mais comme je pouvais laisser le doigt sur le moteur 2-3s sans me bruler je ferais plus confiance à ma sonde nomadio... D'où mon idée que le réglage de la sonde duratrax n'est pas bon pour mon moteur Neu tout noir.

merci

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Message par thba66 Dim 24 Jan 2010 - 11:30

en faite ça dépend de la surface que tu mesures, si elle est brillante il faut corriger en changeant le réglage de la sonde.
il faut regarder la notice pour voir le réglage le plus adapté à ce que tu mesures. (la mienne est en position "mesure des accu" il me semble)
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Message par CHRIS01 Dim 24 Jan 2010 - 11:51

chaque fois que je me suis servi de sonde laser(en thermique)j'ai toujours été déçu pourtant certaines étaient des haut de gamme ,tu trouves par exemple 80 degrés ,tu rappuies dans les 2 secondes après et tu trouve90 ou 70 degrés,alors que j'ai vu des petites sondes genre kyosho que tu mets après un porteclef qui étaient bien moins cheres et me semblaient moins fantaisistes.Souvent les gars qui ont une sonde appuyent une seule fois pour prendre la température,mais essayer de le faire 2 ou 3 fois de suite pour voir si vous trouver pareil ,un moteur pourtant ne varie pas de 10 degrés en 2 secondes
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Message par Petitours13 Dim 24 Jan 2010 - 11:51

en fait le réglage est différent en fonction du réfléchissement de la surface. 0.95 pour des accus qui sont recouvert de gaine thermo plastique à 0.77 pour les culasses anodisées brillantes des moteurs thermiques = ça ok; mais un NEU en métal anodisé noir je règle à 0.77 ???? si c'est le cas ya comme un problème car énorme différence avec ma sonde embarquée....
cet aprem je vais essayer de faire des tests avec différents réglages, mais ça sera au piffomètre pour essayer de faire correspondre ma sonde IR ( duratrax) avec ma sonde embarquée nomadio. Mais si cette dernière est fausse.......

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Message par Nico' Dim 24 Jan 2010 - 16:36

JSR74 a écrit:http://www.modelisme.com/forum/aero-electrique/32691-brushless-timing-et-frequence.html

merci bien JSR74!
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