surveiller la prise de température
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surveiller la prise de température
Bonjour, voila sur plein de post, je vois qu'il faut surveiller la température pour éviter je pense de griller son moteur ou controleur.
J'aurai aimé savoir si il fallait surveiller le moteur, ou le controleur ou les 2.
Quelle type de sonde utilisez vous? embarqué ou genre pistolet laser.
Merci pour votre aide
J'aurai aimé savoir si il fallait surveiller le moteur, ou le controleur ou les 2.
Quelle type de sonde utilisez vous? embarqué ou genre pistolet laser.
Merci pour votre aide
LAJUJUBE- Nombre de messages : 424
Age : 49
Localisation : ANNECY
Date d'inscription : 04/07/2009
Re: surveiller la prise de température
Oui il faut surveiller la temp. Utilise une sonde laser comme en thermique.
Si le moteur est dans sa bonne plage de temp, le contro le sera aussi. (si l'ensemble moteur/contro sont cohérent)
Si le moteur est dans sa bonne plage de temp, le contro le sera aussi. (si l'ensemble moteur/contro sont cohérent)
Re: surveiller la prise de température
Salut
Ta aussi la solution d avoir une radio avec telemetrie si tu veut pas t arreter tout le temps...Mais comme dit JSR rien ne vaut le bon vieux PISTOLET LASER...
A++
Ta aussi la solution d avoir une radio avec telemetrie si tu veut pas t arreter tout le temps...Mais comme dit JSR rien ne vaut le bon vieux PISTOLET LASER...
A++
Re: surveiller la prise de température
salut,
par exemple, moi j'ai une petite sonde laser qui fait la taille d'un pouce environ, et même si ce n'est pas bien précis, c'est bien utile pour avoir un ordre de grandeur...
sinon tu utilises ta main et si tu te brûles en la laissant dessus 5s c'est que tu es au delà de 50-60°
@+
jej
par exemple, moi j'ai une petite sonde laser qui fait la taille d'un pouce environ, et même si ce n'est pas bien précis, c'est bien utile pour avoir un ordre de grandeur...
sinon tu utilises ta main et si tu te brûles en la laissant dessus 5s c'est que tu es au delà de 50-60°
@+
jej
jej- Nombre de messages : 117
Age : 32
Date d'inscription : 24/09/2008
Re: surveiller la prise de température
Ben en fait j'ai déja un pistolet laser que j'utilise pour le karting (pour les pneus).
Sinon je pensais mettre une petite sonde embarqué qui reste toujours sur l'auto, comme ça, elle peut mémoriser la température la plus élevé.
Sinon je pensais mettre une petite sonde embarqué qui reste toujours sur l'auto, comme ça, elle peut mémoriser la température la plus élevé.
LAJUJUBE- Nombre de messages : 424
Age : 49
Localisation : ANNECY
Date d'inscription : 04/07/2009
Re: surveiller la prise de température
salut ,
quel est la température maxi qu' un moteur brushless peut supporter?
j'ai controlé mon moteur à 100°C après un run!!
quel est la température maxi qu' un moteur brushless peut supporter?
j'ai controlé mon moteur à 100°C après un run!!
olier29- Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 07/07/2009
Re: surveiller la prise de température
Je pense que la tu es boucou trop chaud.
Attention.
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CRYSS
CRYSS- Nombre de messages : 1535
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Date d'inscription : 07/01/2009
Re: surveiller la prise de température
Au dela de 80° environ ça commence a craindre.
CRYSS- Nombre de messages : 1535
Age : 51
Date d'inscription : 07/01/2009
Re: surveiller la prise de température
oui tu es beaucoup trop chaud...Le probleme avec la t° tu le demagnetises ( lol pas sur de l'orthographe sur ce coup la) petit à petit suivant la t° encaissée. Ben apres tu auras beaucoup moins de peche et de vitesse de pointe....
Olife
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olife- Nombre de messages : 139
Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/05/2009
Re: surveiller la prise de température
ok, merci, du coup il faut que je réduise le nombre de dents du pignon?
olier29- Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 07/07/2009
Re: surveiller la prise de température
T'as tout compris.....
CRYSS- Nombre de messages : 1535
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Date d'inscription : 07/01/2009
Re: surveiller la prise de température
C'est quoi comme buggy et quel est le rapport ?
CRYSS- Nombre de messages : 1535
Age : 51
Date d'inscription : 07/01/2009
Re: surveiller la prise de température
c'est quel moteur?
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 50
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: surveiller la prise de température
c'est une t2009 moteur lrp X12 5.0t, pignon de 17!
olier29- Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 07/07/2009
Re: surveiller la prise de température
1/10e piste ?
CRYSS- Nombre de messages : 1535
Age : 51
Date d'inscription : 07/01/2009
olier29- Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 07/07/2009
Re: surveiller la prise de température
quand il y a démagnétisation , c'est quoi qu'il faut changer: la cage moteur, le rotor ou les deux mon capitaine!!?
olier29- Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 07/07/2009
Re: surveiller la prise de température
Je suis désolé mais je ne peux plus t'aider, malgrès que j'ai aussi une T2 2007.
Elle est motorisée en CC. mamba max et 5700kv.
Je ne connais pas du tout LRP et je n'ai pas envie de connaitre...;-)
Amitiés
CRYSS
Elle est motorisée en CC. mamba max et 5700kv.
Je ne connais pas du tout LRP et je n'ai pas envie de connaitre...;-)
Amitiés
CRYSS
CRYSS- Nombre de messages : 1535
Age : 51
Date d'inscription : 07/01/2009
Re: surveiller la prise de température
pas de souci!
merci
A+
merci
A+
olier29- Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 07/07/2009
Re: surveiller la prise de température
on va laisser répondre les spécialistes 1/10 mais ça doit être proche de 70/80°C max.
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 50
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: surveiller la prise de température
Plus de 100° en fin de run sur un X12 ce n'est pas rare. Et a priori ce n'est pas un soucis. Si tu chauffe vraiment trop, tu peux diminuer un peu ton timing et si ça ne suffit pas retire une dent ou deux.
En cas de démagnétisation, c'est le rotor qu'il faut changer.
En cas de démagnétisation, c'est le rotor qu'il faut changer.
gachettesoudé- Nombre de messages : 691
Age : 40
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/02/2009
Re: surveiller la prise de température
Y'a un truc que je comprends pas.
100° sur un LRP c'est pas grave alors que chez TOUTES les autres marque, à 100° t'es pratiquement hors jeu. En tout cas ton moteur à pris un coup.
Les aimants néodyme commence à sa démagnétisé à 75°. Pourquoi chez LRP c'est différent? (pour vendre des rotors..?)
100° sur un LRP c'est pas grave alors que chez TOUTES les autres marque, à 100° t'es pratiquement hors jeu. En tout cas ton moteur à pris un coup.
Les aimants néodyme commence à sa démagnétisé à 75°. Pourquoi chez LRP c'est différent? (pour vendre des rotors..?)
Re: surveiller la prise de température
Écoute moi c'est ce que je vois sur mes moteurs, et sur ceux des gars qui roule avec moi. En piste 1/10 j'ai souvent vu plus de 100°, et pour l'instant je touche du bois, j'ai pas flingué de rotor, ni sur LRP, ni sur Quark. Note, le X12 chauffe encore plus que le X11 à ce que j'ai pu voir.
Après pourquoi ça marche Ben les runs font 5 minutes (temps d'une qualif), ça doit jouer. En quoi sont leurs rotors aussi, je n'en ai aucune idée. Et puis il y a moins d'inertie, donc ça chauffe et ça refroidie plus vite. Ensuite entre température du rotor et température mesurée sur la carcasse extérieur du moteur (collé au bobinage, donc la source de chaleur) quelle est la corrélation? Bref faudrait creuser, mais on a pas forcement les bons outils. D'où les règles empirique. Sur une 1/10, 100° en fin de run ça passe...
Après pourquoi ça marche Ben les runs font 5 minutes (temps d'une qualif), ça doit jouer. En quoi sont leurs rotors aussi, je n'en ai aucune idée. Et puis il y a moins d'inertie, donc ça chauffe et ça refroidie plus vite. Ensuite entre température du rotor et température mesurée sur la carcasse extérieur du moteur (collé au bobinage, donc la source de chaleur) quelle est la corrélation? Bref faudrait creuser, mais on a pas forcement les bons outils. D'où les règles empirique. Sur une 1/10, 100° en fin de run ça passe...
gachettesoudé- Nombre de messages : 691
Age : 40
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/02/2009
Re: surveiller la prise de température
en tout cas merci, je vais faire ce que préconise Gachette soudé
Dernière édition par olier29 le Sam 23 Jan 2010 - 10:07, édité 1 fois
olier29- Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 07/07/2009
Re: surveiller la prise de température
intéressantes ces explications mais je ne comprends pas au juste ce qu'est le timing? et pourquoi il influe sur la température moteur et aussi pourquoi on retrouve ce réglage sur le Mamba 2200 ( pour 1/8 ) et pas sur le Tekin RS pro ( 1/10)?
Re: surveiller la prise de température
nico le timing sur un électrique c'est un peu comme l'avance a l'allumage sur un moteur de voiture
CHRIS01- Nombre de messages : 2183
Age : 71
Localisation : 01000 saint denis les bourgs
Date d'inscription : 21/11/2008
Re: surveiller la prise de température
CRYSS a écrit:Je suis désolé mais je ne peux plus t'aider, malgrès que j'ai aussi une T2 2007.
Elle est motorisée en CC. mamba max et 5700kv.
Je ne connais pas du tout LRP et je n'ai pas envie de connaitre...;-)
Amitiés
CRYSS
salut, copain
j'adore ta réponse
tu es sur tu veux pas un petit combo spx8 en 2800 kv sur ton 808
@+
josselin- Nombre de messages : 2962
Age : 43
Localisation : 92
Date d'inscription : 06/01/2008
Re: surveiller la prise de température
Nico' a écrit:intéressantes ces explications mais je ne comprends pas au juste ce qu'est le timing? et pourquoi il influe sur la température moteur et aussi pourquoi on retrouve ce réglage sur le Mamba 2200 ( pour 1/8 ) et pas sur le Tekin RS pro ( 1/10)?
salut, nico l'homme au plusieurs chassis
si si l'ami sur le RS tu dois avoir le timing moi je l'ai sur le R1 pro et d'ailleurs je l'ai changé grâce au hotwire car d'origine tékin le met beaucoup trop élevé
a tu le hotwire pc interface
@+
josselin- Nombre de messages : 2962
Age : 43
Localisation : 92
Date d'inscription : 06/01/2008
Re: surveiller la prise de température
CHRIS01 a écrit:nico le timing sur un électrique c'est un peu comme l'avance a l'allumage sur un moteur de voiture
merci Chris01 pour ta réponse mais franchement comme je suis plus que nul en mécanique thermique, ça m'avance pas beaucoup
Josselin non je n'ai pas le PC interface, c 'est grace à lui que l'on règle le timing? moi j'ai tout paramétré avec les boutons et la notice ne parle pas de timing, enfin elle ne parle pas non plus du cable de capteurs qui pourtant est bien à installer...
un petit coup de main stp?
Re: surveiller la prise de température
http://www.modelisme.com/forum/aero-electrique/32691-brushless-timing-et-frequence.html
Re: surveiller la prise de température
sinon vous réglez vos sonde à quel niveau d'émissivité? car je me suis aperçu que ma sonde nomadio sur le moteur m'indiquait 56° alors que ma sonde duratrax m'indiquait 76°, il y a comme une petite différence....
Mais comme je pouvais laisser le doigt sur le moteur 2-3s sans me bruler je ferais plus confiance à ma sonde nomadio... D'où mon idée que le réglage de la sonde duratrax n'est pas bon pour mon moteur Neu tout noir.
merci
Mais comme je pouvais laisser le doigt sur le moteur 2-3s sans me bruler je ferais plus confiance à ma sonde nomadio... D'où mon idée que le réglage de la sonde duratrax n'est pas bon pour mon moteur Neu tout noir.
merci
Petitours13- Nombre de messages : 143
Age : 50
Localisation : Pélissanne (13)
Date d'inscription : 16/12/2009
Re: surveiller la prise de température
en faite ça dépend de la surface que tu mesures, si elle est brillante il faut corriger en changeant le réglage de la sonde.
il faut regarder la notice pour voir le réglage le plus adapté à ce que tu mesures. (la mienne est en position "mesure des accu" il me semble)
il faut regarder la notice pour voir le réglage le plus adapté à ce que tu mesures. (la mienne est en position "mesure des accu" il me semble)
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 50
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: surveiller la prise de température
chaque fois que je me suis servi de sonde laser(en thermique)j'ai toujours été déçu pourtant certaines étaient des haut de gamme ,tu trouves par exemple 80 degrés ,tu rappuies dans les 2 secondes après et tu trouve90 ou 70 degrés,alors que j'ai vu des petites sondes genre kyosho que tu mets après un porteclef qui étaient bien moins cheres et me semblaient moins fantaisistes.Souvent les gars qui ont une sonde appuyent une seule fois pour prendre la température,mais essayer de le faire 2 ou 3 fois de suite pour voir si vous trouver pareil ,un moteur pourtant ne varie pas de 10 degrés en 2 secondes
CHRIS01- Nombre de messages : 2183
Age : 71
Localisation : 01000 saint denis les bourgs
Date d'inscription : 21/11/2008
Re: surveiller la prise de température
en fait le réglage est différent en fonction du réfléchissement de la surface. 0.95 pour des accus qui sont recouvert de gaine thermo plastique à 0.77 pour les culasses anodisées brillantes des moteurs thermiques = ça ok; mais un NEU en métal anodisé noir je règle à 0.77 ???? si c'est le cas ya comme un problème car énorme différence avec ma sonde embarquée....
cet aprem je vais essayer de faire des tests avec différents réglages, mais ça sera au piffomètre pour essayer de faire correspondre ma sonde IR ( duratrax) avec ma sonde embarquée nomadio. Mais si cette dernière est fausse.......
cet aprem je vais essayer de faire des tests avec différents réglages, mais ça sera au piffomètre pour essayer de faire correspondre ma sonde IR ( duratrax) avec ma sonde embarquée nomadio. Mais si cette dernière est fausse.......
Petitours13- Nombre de messages : 143
Age : 50
Localisation : Pélissanne (13)
Date d'inscription : 16/12/2009
Re: surveiller la prise de température
JSR74 a écrit:http://www.modelisme.com/forum/aero-electrique/32691-brushless-timing-et-frequence.html
merci bien JSR74!
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