Mad force 6x6x6 Bl [Chassis reçu]
+9
pchen92
Pointe-Man
robert
Christophe
jej
adrien69
nuz
gachettesoudé
mini_rider67
13 participants
Page 1 sur 1
Mad force 6x6x6 Bl [Chassis reçu]
Salut
Voila je vais passer mon mad force 6x6x6 en Bl en lui métant une boite 2 vitesse de summit (pas encore sur) mais je sais vraiment pas trop quoi lui mettre comme moulin, je voulais partir sur un 1200kv de plus de 1000W parce que la bète pèse son poids (7,5kg dont 3kg de pneus et de jentes), j'ai trouvé sa mais je sais pas trop (y me faut un moteur pas chère)
http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=7243
aller
a+
Voila je vais passer mon mad force 6x6x6 en Bl en lui métant une boite 2 vitesse de summit (pas encore sur) mais je sais vraiment pas trop quoi lui mettre comme moulin, je voulais partir sur un 1200kv de plus de 1000W parce que la bète pèse son poids (7,5kg dont 3kg de pneus et de jentes), j'ai trouvé sa mais je sais pas trop (y me faut un moteur pas chère)
http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=7243
aller
a+
Dernière édition par mini_rider67 le Dim 15 Mai 2011 - 21:15, édité 1 fois
mini_rider67- Nombre de messages : 246
Re: Mad force 6x6x6 Bl [Chassis reçu]
Bon voila quelque photos avec mon savage X pour vous donné une idée des dimension (il était monté avec un rooster crawler à se moment la pour voir si c'était suffisent dans l'opptique d'en refaire un pour skullslayer avec cette motorisation mais c'était trop juste!)
Merci
a+
Merci
a+
Si tu as disons 120$, cherche toi un align 650L (1220 KV). Il passera mieux les watts que ce truc là. Tu va le cramer en moins de 2 avec ta bestiole
gachettesoudé- Nombre de messages : 691
OK merci
a+
a+
Salut
Je relance le sujet, puisque le projet reprends du service, j'ai pas mal avancer sur solidworks! Voila se que cela donne:
Le support moteur serait réalisé en aluminium de 6mm d'épaisseur, selon le prix je pendrais peut être le FLM, même si je ne suis pas fan du système de fixation!
Dernière chose, je relance le sujet du moteur brushless de environ 1000kv suffisamment puissant pour tiré une bette de 9kg le tout avec un rapport relativement court...
Meri
a+
Tim
Je relance le sujet, puisque le projet reprends du service, j'ai pas mal avancer sur solidworks! Voila se que cela donne:
Le support moteur serait réalisé en aluminium de 6mm d'épaisseur, selon le prix je pendrais peut être le FLM, même si je ne suis pas fan du système de fixation!
Dernière chose, je relance le sujet du moteur brushless de environ 1000kv suffisamment puissant pour tiré une bette de 9kg le tout avec un rapport relativement court...
Meri
a+
Tim
Il te faut un moteur d'au moins 500g.
nuz- Nombre de messages : 3231
J'ai jamais vue une réponse aussi id....! Tu m'excuse mais la franchement tu aurais mieux de t'abstenir pour sortir un truc comme sa!
a+
Tim
a+
Tim
mini_rider67 a écrit:J'ai jamais vue une réponse aussi id....! Tu m'excuse mais la franchement tu aurais mieux de t'abstenir pour sortir un truc comme sa!
a+
Tim
Attends, tu crois que j'ai dis ça au pif ???
Tu dis que tu es ouvert aux avis, c'est gentil de bien m'envoyer promener quand je te donne le mien...
Tu veux propulser un châssis de 9kilo en tirant court, j'ai pris par hypothèse que tu voudrais avoir en gros 2 fois moins de pointe qu'un TT normal de 3.5kg.
On va dire donc 3 fois plus de poids à tracter avec 2 fois moins de vitesse, en gros ta puissance nécessaire va être grosso modo un peu moindre que celle nécessaire dans un châssis TT classique de 3.5kg , vu qu'à vitesse divisée par 2 ton énergie cinétique est divisée par 4, donc la puissance nécessaire pour atteindre la vitesse max logiquement est divisée par 4 aussi. Mais le châssis est 3 fois plus lourd, donc faut remultiplier par 3, c'est pour ça que grosso merdo je dis que ton moteur doit avoir la même puissance sinon un peu moins qu'un TT de 3.5kg... Un moteur de TT 3.5kg fait environ 430 gr (NEU-Castle 1515/1Y), toi tu veux acheter un moteur pas cher donc un moteur avec moins de rendement qu'un NEU-CC, ce qui implique qu'il va chauffer plus pour la même puissance. Donc pour la même chauffe il va te falloir un moteur plus lourd que 430g, disons environ 500g ou plus vu que l'on a pas pris en compte le frottement de roulement supplémentaire des 6 roues au lieu de 4 ...
Et donne nous des précisions sur la pointe que tu veux tirer... tirer court ça veut pas dire grand chose, on peut pas te dire comme ça que tel ou tel moteur conviendrait ou non...
J'avais juste pas envie de tout écrire cette nuit...
Et de rien...
moi je dis qu'il te faut un 15/12 1y 1600 kv de chez castle
apres a toi de decidé
c'est quand meme un 6x6
est sa dois faire lourd 9kg
ou un truc de fous tu mais deux MMM 2200 kv sur ton châssis
apres a toi de decidé
c'est quand meme un 6x6
est sa dois faire lourd 9kg
ou un truc de fous tu mais deux MMM 2200 kv sur ton châssis
adrien69- Nombre de messages : 893
nuz a écrit:mini_rider67 a écrit:J'ai jamais vue une réponse aussi id....! Tu m'excuse mais la franchement tu aurais mieux de t'abstenir pour sortir un truc comme sa!
a+
Tim
Attends, tu crois que j'ai dis ça au pif ???
Tu dis que tu es ouvert aux avis, c'est gentil de bien m'envoyer promener quand je te donne le mien...
Tu veux propulser un châssis de 9kilo en tirant court, j'ai pris par hypothèse que tu voudrais avoir en gros 2 fois moins de pointe qu'un TT normal de 3.5kg.
On va dire donc 3 fois plus de poids à tracter avec 2 fois moins de vitesse, en gros ta puissance nécessaire va être grosso modo un peu moindre que celle nécessaire dans un châssis TT classique de 3.5kg , vu qu'à vitesse divisée par 2 ton énergie cinétique est divisée par 4, donc la puissance nécessaire pour atteindre la vitesse max logiquement est divisée par 4 aussi. Mais le châssis est 3 fois plus lourd, donc faut remultiplier par 3, c'est pour ça que grosso merdo je dis que ton moteur doit avoir la même puissance sinon un peu moins qu'un TT de 3.5kg... Un moteur de TT 3.5kg fait environ 430 gr (NEU-Castle 1515/1Y), toi tu veux acheter un moteur pas cher donc un moteur avec moins de rendement qu'un NEU-CC, ce qui implique qu'il va chauffer plus pour la même puissance. Donc pour la même chauffe il va te falloir un moteur plus lourd que 430g, disons environ 500g ou plus vu que l'on a pas pris en compte le frottement de roulement supplémentaire des 6 roues au lieu de 4 ...
Et donne nous des précisions sur la pointe que tu veux tirer... tirer court ça veut pas dire grand chose, on peut pas te dire comme ça que tel ou tel moteur conviendrait ou non...
J'avais juste pas envie de tout écrire cette nuit...
Et de rien...
Tu m'as pas parlé de puissance! Tu me parle de 500g! Bon bref c'est pas grave, je m'excuse, j'ai peut être réagir un peu fort!
Pour le castle je veux un truc qui tourne au alentour de 1000, 1200kv, pas plus, donc sa va pas et pareille pour les 2 MMM 2200kv, j'ai pas besoin qu'il aie a plus 30km/h! Dans son utilisation y dépasseras certainement pas les 10km/h sauf en cas de passage en force!
J'ai trouvé sa: http://www.helidirect.com/align-650l-brushless-motor1220kv-rcmbl650l-p-14281.hdx
Apriori c'est pas trop mal côté et puis niveau puissance sa fait 1600W en continue est 2000W en pointe! Le tout en 4s sa fait à peux près 20 000 tr/min, d'après moi c'est pas mal! Des avis??
Merci
Tim
Ne te fie pas à la puissance donnée par les constructeurs, elle est là ton erreur... le align est donné pour 1600Watts, le Castle est donné pour 1250W, mais ça dépend de la manière de la mesurer et des conditions... Le align pèse 280g, le Castle pèse 430g, et dans un châssis 1/8 le align SURCHAUFFE par rapport au castle, c'est bien la preuve qu'il encaisse moins de puissance... Voila pourquoi je ne parle jamais de puissance, mais de poids moteur, la puissance continue maxi donnée par les constructeursne signifie RIEN pour nous, ça donne juste un vague ordre de grandeur. Seul le poids permet de bien dimensionner son moteur, et même en tirant court à 30 km/h ton align va cramer dans un châssis de 9kg, déja qu'il crame dans un châssis de 3.5kg à 60km/h... Trouve toi un moteur sur hobbyking pas cher qui fait dans les 450-500g et qui fait le Kv que tu souhaites pour du 4S, ça me parait jouable.
Pour vous donnez une idée, pour cette vidéo, il était équipé d'un novak rooster crawler avec un 55t, c'était dans le but que skulslayer se monte aussi un 6x6x6 avec cette motorisation, et donc c'était pour voir si cela était suffisant, après ces tests ben y c'est avéré que c'était un peu faible et donc sa à était abandonné! Dernière chose on a l'impression que c'est capacité son limite mais en faite c'est juste les diffs qui son beaucoup,mais vraiment beaucoup trop mou!
a+
Tim
a+
Tim
nuz a écrit:Ne te fie pas à la puissance donnée par les constructeurs, elle est là ton erreur... le align est donné pour 1600Watts, le Castle est donné pour 1250W, mais ça dépend de la manière de la mesurer et des conditions... Le align pèse 280g, le Castle pèse 430g, et dans un châssis 1/8 le align SURCHAUFFE par rapport au castle, c'est bien la preuve qu'il encaisse moins de puissance... Voila pourquoi je ne parle jamais de puissance, mais de poids moteur, la puissance continue maxi donnée par les constructeursne signifie RIEN pour nous, ça donne juste un vague ordre de grandeur. Seul le poids permet de bien dimensionner son moteur, et même en tirant court à 30 km/h ton align va cramer dans un châssis de 9kg, déja qu'il crame dans un châssis de 3.5kg à 60km/h... Trouve toi un moteur sur hobbyking pas cher qui fait dans les 450-500g et qui fait le Kv que tu souhaites pour du 4S, ça me parait jouable.
J'ai déjà regardé cher hobbyking, et y'a rien!
Sinon je pensais a un neu 1518 3d, problème il est très chère!
Si quelque trouve quelque chose de correct pour pas trop chère...
Merci
Tim
salut,
ce moteur ferait il l'affaire?
d'après les specs ils ne pèse pas très lourd mais a de grosses dimensions
ce moteur ferait il l'affaire?
d'après les specs ils ne pèse pas très lourd mais a de grosses dimensions
jej- Nombre de messages : 117
A mon avis non, c'est un out-runner, et il faut le vario pour le gérer, y'a pas le même nombre de pôles qu'un moteur inrunner classique.
ouaip... comme on connait pas le nombre de pôles de ce moteur c'est dur de savoir quel vario pour voiture va le gérer.... (d'ailleurs le align est aussi un outrunner mais lui on sait qu'il a trois paires de pôles)
en tout cas j'ai un outrunner sur mon TT1/8 4x2 et un vario graupner 70A qui le gère super bien (zéro cogging)
à toi de voir "mini rider67", si cette solution t intéresse et si elle est techniquement réalisable...
en tout cas j'ai un outrunner sur mon TT1/8 4x2 et un vario graupner 70A qui le gère super bien (zéro cogging)
à toi de voir "mini rider67", si cette solution t intéresse et si elle est techniquement réalisable...
jej- Nombre de messages : 117
Salut
Pour les out-runner aucun problème le MGM peut tous les gérés!
Pour se qui est de techniquement réalisable, tout est réalisable après faut juste voir les prix!
Sinon pour le moulin se qui m'embête c'est que il dise mini 5s après je pense pas que sa généré de le faire tourné en 4s, mais surtout l'axe de 6mm, les pignon son chère en 6mm!
a+
Tim
Salut,
sympa l'engin, j'ai le même mais en 4x4, un Twin force quoi .
Sinon vu sur le forum CBRacing, le projet Monster 6x6x4 d'un client à qui j'avais conseillé le Castle 1520, alimenté en4S il en est ravi.
ne va donc pas forcément chercher bien loin, ça marchera déjà bien et tu ne te ruineras pas.
http://cbracingshop.1fr1.net/monster-truck-et-grosses-roues-f26/projet-e-maxx-664-t265.htm
sympa l'engin, j'ai le même mais en 4x4, un Twin force quoi .
Sinon vu sur le forum CBRacing, le projet Monster 6x6x4 d'un client à qui j'avais conseillé le Castle 1520, alimenté en4S il en est ravi.
ne va donc pas forcément chercher bien loin, ça marchera déjà bien et tu ne te ruineras pas.
http://cbracingshop.1fr1.net/monster-truck-et-grosses-roues-f26/projet-e-maxx-664-t265.htm
Je pense partir sur sa:
http://cbracingshop.com/catalog/product_info.php?cPath=26_90&products_id=407
Niveau puissance c'est largement bon et puis c'est une valeur sure! Le tout couplé à mon MGM 22418 (celui qui est sur le savage mais qui est pas suffisamment puissant pour celui si!) Je pense que côté électronique sa peu le faire!
http://cbracingshop.com/catalog/product_info.php?cPath=26_90&products_id=407
Niveau puissance c'est largement bon et puis c'est une valeur sure! Le tout couplé à mon MGM 22418 (celui qui est sur le savage mais qui est pas suffisamment puissant pour celui si!) Je pense que côté électronique sa peu le faire!
Oui un 1717 pourquoi pas mais c'est énorme et avec axe en 6mm, un peu galère pour les pignons, même si perso je peux te trouver ça si besoin .
En stock j'ai un Plettenberg Bolido, axe 8 mm .
J'aime bien les projets un peu fous .
En stock j'ai un Plettenberg Bolido, axe 8 mm .
J'aime bien les projets un peu fous .
Faut peut être pas abusé, j'ai déjà abusé sur le savage on va essayer de rester raisonnable sur le mad! Mais je pense que 1717 peux me donner satisfaction!
Le 1717 suffira pour propulser tes 9kg en 2S ^^ Castle a entre temps sorti une version 5 mm du 1717, Christophe peut surement te l'avoir, hein Christophe ??
Salut Nuz,
ben si c'est dispo oui j peux l'avoir mais là en stock je n'ai qu'avec axe 6 mm.
ben si c'est dispo oui j peux l'avoir mais là en stock je n'ai qu'avec axe 6 mm.
Salut
OK merci de toute manière on vera sa après les vacances si j'ai pas de frai sur le vélo (2 semaines à Chatel de programmé!).
Merci
a+
OK merci de toute manière on vera sa après les vacances si j'ai pas de frai sur le vélo (2 semaines à Chatel de programmé!).
Merci
a+
Salut
Voila quelque news depuis le temps!
Tout d'abord sur la modélisation:
Bien sure il y aura une deuxièmes boites accus de l'autre coté!
J'ai abandonné l'idée de me faire mon propre support moteurs au profit du support FLM:
J'ai aussi abandonné le 1717 pour un tekin T8 4038 1350kv (j'adore la présentation du moteur dans sa boite ) et il sera largement suffisant pour propulsé le mad à la vitesse voulut!
Puis le tout monté sur le support avec un pignons novak 9 dents (j'ai pas trouvé plus petit )
Donc pour le rapport sa fera 9/52 (pignon couronne) 11/26 (transmission par chaine) et 9/26 (diffs cen matrix), je sais pas si tout le monde connait se site (qui est plutôt bien fait): http://www.scriptasylum.com/rc_speed/_top_speed.html
Bien sure cela donne une estimation se qui pou mon cas donnera environ 15km/h et 20 avec un pinion de 11 dents
Se n'est pas encore visible sur les 3d mais mon 6x6x6 avancera à l'envers par rapport au traditionnel 6 roues c'est à dire que mes trains de roues les plus rapproché seront l'avant de mon Mad
Voila ou j'en suis!
a+
Tim
Voila quelque news depuis le temps!
Tout d'abord sur la modélisation:
Bien sure il y aura une deuxièmes boites accus de l'autre coté!
J'ai abandonné l'idée de me faire mon propre support moteurs au profit du support FLM:
J'ai aussi abandonné le 1717 pour un tekin T8 4038 1350kv (j'adore la présentation du moteur dans sa boite ) et il sera largement suffisant pour propulsé le mad à la vitesse voulut!
Puis le tout monté sur le support avec un pignons novak 9 dents (j'ai pas trouvé plus petit )
Donc pour le rapport sa fera 9/52 (pignon couronne) 11/26 (transmission par chaine) et 9/26 (diffs cen matrix), je sais pas si tout le monde connait se site (qui est plutôt bien fait): http://www.scriptasylum.com/rc_speed/_top_speed.html
Bien sure cela donne une estimation se qui pou mon cas donnera environ 15km/h et 20 avec un pinion de 11 dents
Se n'est pas encore visible sur les 3d mais mon 6x6x6 avancera à l'envers par rapport au traditionnel 6 roues c'est à dire que mes trains de roues les plus rapproché seront l'avant de mon Mad
Voila ou j'en suis!
a+
Tim
joile pieces
robert- Nombre de messages : 123
Salut
J'avance tout doucement, le support moteurs FLM est modélisé et fixé, les différents éléments commence à prendre place sur le chassie, c'est en bonne vois!
a+
Tim
J'avance tout doucement, le support moteurs FLM est modélisé et fixé, les différents éléments commence à prendre place sur le chassie, c'est en bonne vois!
a+
Tim
Salut
beau boulot mais comment vas tu fabriquer ton chassis ?
beau boulot mais comment vas tu fabriquer ton chassis ?
Pointe-Man- Nombre de messages : 3165
Salut
Découpe laser au lycée
a+
Tim
Découpe laser au lycée
a+
Tim
Salut,
joli projet ! Il te faut maintenant un contro et des accus, sachant que le moteur ne devrait pas trop consommer vu que tu tires court.
Tu comptes bloquer les diffs ou juste mettre de l'huile épaisse ?
joli projet ! Il te faut maintenant un contro et des accus, sachant que le moteur ne devrait pas trop consommer vu que tu tires court.
Tu comptes bloquer les diffs ou juste mettre de l'huile épaisse ?
pchen92- Nombre de messages : 40
Salut
Pour les accus j'ai déjà 2 hyperions G3 6500mah en 2s et pour le contro j'ai mon MGM 280A qui doit partir en SAV. Pour les diffs,celui du train centrale et bloqué et les deux autres on de la 500 000cst dedans!
Pour le faire rouler me manque plus que le chassie à usiné.
a+
Tim
Pour les accus j'ai déjà 2 hyperions G3 6500mah en 2s et pour le contro j'ai mon MGM 280A qui doit partir en SAV. Pour les diffs,celui du train centrale et bloqué et les deux autres on de la 500 000cst dedans!
Pour le faire rouler me manque plus que le chassie à usiné.
a+
Tim
Salut
Petite news, les plans on était envoyé pour le devis (il était temps que je m'y remette)
a+
Tim
Petite news, les plans on était envoyé pour le devis (il était temps que je m'y remette)
a+
Tim
Salut
4 mois plus tard, j'ai enfin mon chassie!
Pas eu le temps de prendre des photos que je l'avais déjà monté , voila se que sa donne:
Me reste un cardan à usiné, un servos hitec 805bb+ à commander puis certainement encore quelque babiole pour terminé le tout bien sure sans compter la caro qui va prendre beaucoup de temps
a+
Tim
4 mois plus tard, j'ai enfin mon chassie!
Pas eu le temps de prendre des photos que je l'avais déjà monté , voila se que sa donne:
Me reste un cardan à usiné, un servos hitec 805bb+ à commander puis certainement encore quelque babiole pour terminé le tout bien sure sans compter la caro qui va prendre beaucoup de temps
a+
Tim
Pas besoin de carro une roll cage et zouuuu. Super projet, bravo!
Pulse- Nombre de messages : 3034
vraiment du très beau boulot, félicitation
il va grimper partout celui là . Par contre une p'tite question tu as mis quel indice de viscosité dans tes diffs ?
s50-60- Nombre de messages : 333
Salut
Merci!
Pour le moment j'ai de la 100 000 devant et derrière et j'ai bloqué le milieu!
a+
Tim
Merci!
Pour le moment j'ai de la 100 000 devant et derrière et j'ai bloqué le milieu!
a+
Tim
sur mon e-maxx 6x6x4 j'ai aussi de la 100 000 devant et derrière et de la500 000 au centre au prochain démontage je vais certainement passez à la 200 000 devant et derrière, par contre je ne tiens pas à bloquer le central ( un peu peur que ça force de trop !! ) je vais surement essayer de la 2 000 000 ( 6mik en commercialise il faut juste que je trouve une boutique qui en a !!
s50-60 a écrit:sur mon e-maxx 6x6x4 j'ai aussi de la 100 000 devant et derrière et de la500 000 au centre au prochain démontage je vais certainement passez à la 200 000 devant et derrière, par contre je ne tiens pas à bloquer le central ( un peu peur que ça force de trop !! ) je vais surement essayer de la 2 000 000 ( 6mik en commercialise il faut juste que je trouve une boutique qui en a !!
Effectivement 100 000cst c'est un peu juste, je pense aussi passé à plus, pour le centrale, j'avais fait des essais et c'était souvent lui qui me bloqué en franchissement, du coup je l'ai bloqué, mais j'ai pas encore fait de test dans cette configue je te tiens au jus sur se que sa donne!
a+
Tim
Ils pèsent combien vos monstres?
Pulse- Nombre de messages : 3034
Salut,
dis voir il m'intéresse bien ton support moteur , tu l'as trouvé où s'il te plait?
merci
Nico'
dis voir il m'intéresse bien ton support moteur , tu l'as trouvé où s'il te plait?
merci
Nico'
Pulse a écrit:Ils pèsent combien vos monstres?
hs on
l'e-maxx 6x6x4 pèse 7,2 kg
https://brushlessmania.forumpro.fr/t3969-proto-664-sur-base-e-maxx
hs off
pour le mad force je laisse mini-rider te répondre mais ça doit être à peut près la même chose
Salut
Pour le support moteur, c'est un FLM, il me semble que je l'ai pris sur rcbros.
Pour le poids, je sais juste que j'ai un peu plus de 3kg de pneus et jantes, après...
Je te dis sa dés qu'il est terminé!
a+
Tim
Pour le poids, je sais juste que j'ai un peu plus de 3kg de pneus et jantes, après...
a+
Tim
Salut,
super projet, bravo !! Continue comme ça, vivement tes premiers essais !
super projet, bravo !! Continue comme ça, vivement tes premiers essais !
mini_rider67 a écrit:Salut
a+
Tim
merci pour les infos par contre ce support est indisponible partout, si quelqu'un sait où il est encore dispo, merci de me le dire
Nico'
Salut
Voila le premier test avec un cardan bricolé, je suis bien content du résultat, même si le sens d'avance peut être un peu perturbant au début
Reste encore beaucoup de finition à faire!
a+
Tim
Voila le premier test avec un cardan bricolé, je suis bien content du résultat, même si le sens d'avance peut être un peu perturbant au début
Reste encore beaucoup de finition à faire!
a+
Tim
Salut super proet ^^
Sinon, pourquoi ne pas faire des decoupes dans la mousse de tes pneus , il accrocherais mieux les surfaces et tu gagnerais en motricité !
et il suffit d'inverser tout les diff, ou d'inverser le sens de ratation moteur ?? non
a+ jeremy et bravo
Sinon, pourquoi ne pas faire des decoupes dans la mousse de tes pneus , il accrocherais mieux les surfaces et tu gagnerais en motricité !
et il suffit d'inverser tout les diff, ou d'inverser le sens de ratation moteur ?? non
a+ jeremy et bravo
Jeremy4ine- Nombre de messages : 127
Jeremy4ine a écrit:Salut super proet ^^
a+ jeremy et bravo
Salut
Merci
La découpe des mousse pourquoi pas, je regarderai sa un peu plus tard!, mais pour vraiment gagné en motricité, je vais déjà regardé pour durcir mes diffs des deux trains de roues extérieurs! (celui du centre étant bloqué)
Pour inverser le sens de rotation, c'est exactement sa, si jamais ta une roue libre dans ta transmission (Comme pour la majorité des monsters trucks thermiques) il faut inverser les diffs et si ta pas de roue libre, tu as juste à inverser 2 fils du moteur pour qu'il tourne dans l'autre sens (pour un moteur brushless, sur un moteur à charbon, il suffit d'inverser les deux poles).
a+
Tim