Mon CRT.5 1/12 BL Modification de la motorisation
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Mon CRT.5 1/12 BL Modification de la motorisation
Bonjour à tous,
Suite à mon topic SAV Castel Creation pour 2 Mamba Max hors garanties qui dérivais du sujet premier, je ré-ouvre un topic dans la bonne section car j'ai besoins d'un complément d'info et de vos conseils pour fiabilisé mon CRT.5
Je vous donne un max d'infos :
ma configuration actuelle :
- basé sur un crt.5 RTR HongNor donc quasi tout en plastique, mais c'est très solide au final !
- variateur Mamba Max neuf qui à brulé la semaine dernière + MGM Compro 16018-3S que je pense revendre car bien trop gros, puissant, et pas adapté au crt.5, acheté pour mettre sur un Hyper ST 1/8, projet abandonné.
- Moteur Traxxas Velineon 3500 rpm/volt / 10T (!!) alimenté en lipo 3S, en 2S y'a pas assez de voltage (avant j'avais sur ce châssis un moteur dynamite C4 5700rmp/v en 7.2v ni-mh + mamba max) je suis passé dernièrement au lipo grâce à une bonne occasion, moteur velineon + 3 lipo 3S d'occase qui étaient à mon frère.
Il tire très fort, même trop fort, car sur piste TT je peux jamais mettre les gaz à fond ... du coup je bride le moteur avec ma
radio-commande Hitec aggressor SRX, et je met dans le mamba max une courbe négative pour adoucir le démarrage.
- batteries : 2x Lipo neuves/rodées, en 3S 30-40C Turnigy 5000 Mha (que je pourrai transformées sans soucis en 2S si besoin) + 2x 3S plus vieilles en 5000mah 25C il me semble + 1x 2S (reliquat d'une 3S dont 1 élément avait gonflé, en 5000 25C) + 4x 7.2V NiMh 4600 EP que je pensais revendre.
Ma transmission :
- couronne diff central : une 47 Dents module 1
- en pignons moteur 5mm en module 1 j'ai : en renforcé, du 12-13-15-16 dents et en non renforcé du 9-10-14 + adaptateur pour rotor de 3.2mm vers pignon de 5mm
-Pour les diffs: les pignons interne des 3 différentiels : 20 dents planétaires + 10 dents pour les 4 satellites et 12 dents pour les pignons d'attaque sur des couronnes de 39 dents diff av + ar.
- mes roues : je n'utilise pas celles d'origine que je trouve trop petite (diam 85mm) j'utilise celle du Traxxas SLASH : diamètre 105 mm et circonférence (un tour) 33 cm soit 13 inch
- Poids du CRT.5 actuellement, tout compris et prêt à rouler : 2620 grammes : en lipo 3s (400g contre 250g en lipo 2S et en ni-mh 7.2v 470g ) + moteur velineon ~220g + pneus SLASH qui pèsent 422g total contre 210g pour les originaux. + 38g de radiateur moteur diam 36mm (rad de novac 4.5 retaillé) + variateur mgm compro 16018-3S qui fait 138g + une roll cage de 40g pour le protégé (obligatoire vue ça taille) (contre ??g pour un Mamba max et sans roll cage)
Je roule sur piste TT avec pas mal de sauts, vers Besançon (25), et en carrière sur Dole(39) pour faire du bashing !!
Les soucis seraient apparemment le poids de l'engin, et mon moteur velineon qui consomme beaucoup trop et qui n'est pas adapté au Mamba Max (suivant le topic cité ci-dessus), donc je souhaiterais remonter une config adaptée au châssis, mais je ne sais pas quel moteur acheter, ni avec quel voltage rouler. je passerais bien en lipo 2S pour réduire le poids mais il parait que ça tire plus de jus qu'en 3S ? quels soucis ou inconvénients je peux avoir de rouler en 2S ?
Pour l'esc, je resterais bien avec du 100 amp continu (ça suffit ?), là je viens d'envoyer 3 MM en réparation donc ils ne seront pas de retour avant 1 mois, et j'ai une course ce dimanche 20 Sept a laquelle j'aurais vraiment aimer participer donc il faudrait que je commande le plus rapidement possible mon nouveau matériel.
Je pensais racheter un ESC Xcelorin 100 Amp pour 1/10, il est un peu comme le MM juste un peu mois cher, ou alors encore un autre Mamba Max, je sais pas trop ?? ou autre ?? vous en pensez quoi ?
Pour ce qui est du moteur j'en ai aucune idée, tout dépends si vous me conseillez de rouler en 2S ou 3S et vue que velineon 3500 tire trop de jus, je partirais bien sur du feigao, ou autre marque pas trop cher, et avec moins de Kv apparement (mais je veux qu'il soit fermé, exit les Neu car trop cher et ventilé )
Pour info j'ai un peu de mal avec certains calculs d'ou le max d'info que je vous donne...
Merci beaucoup de m'avoir lu jusqu'ici !! et d'avance merci pour les conseils
@++
Orêl
Suite à mon topic SAV Castel Creation pour 2 Mamba Max hors garanties qui dérivais du sujet premier, je ré-ouvre un topic dans la bonne section car j'ai besoins d'un complément d'info et de vos conseils pour fiabilisé mon CRT.5
Je vous donne un max d'infos :
ma configuration actuelle :
- basé sur un crt.5 RTR HongNor donc quasi tout en plastique, mais c'est très solide au final !
- variateur Mamba Max neuf qui à brulé la semaine dernière + MGM Compro 16018-3S que je pense revendre car bien trop gros, puissant, et pas adapté au crt.5, acheté pour mettre sur un Hyper ST 1/8, projet abandonné.
- Moteur Traxxas Velineon 3500 rpm/volt / 10T (!!) alimenté en lipo 3S, en 2S y'a pas assez de voltage (avant j'avais sur ce châssis un moteur dynamite C4 5700rmp/v en 7.2v ni-mh + mamba max) je suis passé dernièrement au lipo grâce à une bonne occasion, moteur velineon + 3 lipo 3S d'occase qui étaient à mon frère.
Il tire très fort, même trop fort, car sur piste TT je peux jamais mettre les gaz à fond ... du coup je bride le moteur avec ma
radio-commande Hitec aggressor SRX, et je met dans le mamba max une courbe négative pour adoucir le démarrage.
- batteries : 2x Lipo neuves/rodées, en 3S 30-40C Turnigy 5000 Mha (que je pourrai transformées sans soucis en 2S si besoin) + 2x 3S plus vieilles en 5000mah 25C il me semble + 1x 2S (reliquat d'une 3S dont 1 élément avait gonflé, en 5000 25C) + 4x 7.2V NiMh 4600 EP que je pensais revendre.
Ma transmission :
- couronne diff central : une 47 Dents module 1
- en pignons moteur 5mm en module 1 j'ai : en renforcé, du 12-13-15-16 dents et en non renforcé du 9-10-14 + adaptateur pour rotor de 3.2mm vers pignon de 5mm
-Pour les diffs: les pignons interne des 3 différentiels : 20 dents planétaires + 10 dents pour les 4 satellites et 12 dents pour les pignons d'attaque sur des couronnes de 39 dents diff av + ar.
- mes roues : je n'utilise pas celles d'origine que je trouve trop petite (diam 85mm) j'utilise celle du Traxxas SLASH : diamètre 105 mm et circonférence (un tour) 33 cm soit 13 inch
- Poids du CRT.5 actuellement, tout compris et prêt à rouler : 2620 grammes : en lipo 3s (400g contre 250g en lipo 2S et en ni-mh 7.2v 470g ) + moteur velineon ~220g + pneus SLASH qui pèsent 422g total contre 210g pour les originaux. + 38g de radiateur moteur diam 36mm (rad de novac 4.5 retaillé) + variateur mgm compro 16018-3S qui fait 138g + une roll cage de 40g pour le protégé (obligatoire vue ça taille) (contre ??g pour un Mamba max et sans roll cage)
Je roule sur piste TT avec pas mal de sauts, vers Besançon (25), et en carrière sur Dole(39) pour faire du bashing !!
Les soucis seraient apparemment le poids de l'engin, et mon moteur velineon qui consomme beaucoup trop et qui n'est pas adapté au Mamba Max (suivant le topic cité ci-dessus), donc je souhaiterais remonter une config adaptée au châssis, mais je ne sais pas quel moteur acheter, ni avec quel voltage rouler. je passerais bien en lipo 2S pour réduire le poids mais il parait que ça tire plus de jus qu'en 3S ? quels soucis ou inconvénients je peux avoir de rouler en 2S ?
Pour l'esc, je resterais bien avec du 100 amp continu (ça suffit ?), là je viens d'envoyer 3 MM en réparation donc ils ne seront pas de retour avant 1 mois, et j'ai une course ce dimanche 20 Sept a laquelle j'aurais vraiment aimer participer donc il faudrait que je commande le plus rapidement possible mon nouveau matériel.
Je pensais racheter un ESC Xcelorin 100 Amp pour 1/10, il est un peu comme le MM juste un peu mois cher, ou alors encore un autre Mamba Max, je sais pas trop ?? ou autre ?? vous en pensez quoi ?
Pour ce qui est du moteur j'en ai aucune idée, tout dépends si vous me conseillez de rouler en 2S ou 3S et vue que velineon 3500 tire trop de jus, je partirais bien sur du feigao, ou autre marque pas trop cher, et avec moins de Kv apparement (mais je veux qu'il soit fermé, exit les Neu car trop cher et ventilé )
Pour info j'ai un peu de mal avec certains calculs d'ou le max d'info que je vous donne...
Merci beaucoup de m'avoir lu jusqu'ici !! et d'avance merci pour les conseils
@++
Orêl
orêl39- Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 13/08/2009
Re: Mon CRT.5 1/12 BL Modification de la motorisation
c'est quoi la différence entre un moteur inrunner et outrunner ?
Sinon je regarde les moteur a mois de 3000 rpm/v, sur HobbyKing, et en recherchant 36 j'ai trouvé des moteur KD vraiment a pas cher (a ce demander si c'est pas de la ***** vue le prix de 30$) j'aurais vu celui ci qui est un L : KD36-60-11L 2200kv Brushless Inrunner, le XL me semble démesuré mais je peux me trompé, je suis un peu paumé là
sinon celui ci Turnigy B36-56-04 2600kv Inrunner
je suis dans le vrai ou à coté de la plaque ?
idem je suis dans le flou au point de vue 2S ou 3S ?
Sinon je regarde les moteur a mois de 3000 rpm/v, sur HobbyKing, et en recherchant 36 j'ai trouvé des moteur KD vraiment a pas cher (a ce demander si c'est pas de la ***** vue le prix de 30$) j'aurais vu celui ci qui est un L : KD36-60-11L 2200kv Brushless Inrunner, le XL me semble démesuré mais je peux me trompé, je suis un peu paumé là
sinon celui ci Turnigy B36-56-04 2600kv Inrunner
je suis dans le vrai ou à coté de la plaque ?
idem je suis dans le flou au point de vue 2S ou 3S ?
orêl39- Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 13/08/2009
Re: Mon CRT.5 1/12 BL Modification de la motorisation
Salut,
tu pourrais prendre un combo Mamba Max 4600kv ou 5700kv.
tu as le tableau pour les lipo:
http://www.castlecreations.com/support/documents/speed_and_gearing_chart.pdf
tu pourrais prendre un combo Mamba Max 4600kv ou 5700kv.
tu as le tableau pour les lipo:
http://www.castlecreations.com/support/documents/speed_and_gearing_chart.pdf
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 50
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: Mon CRT.5 1/12 BL Modification de la motorisation
Salut orel
Euh alors les inrunners c est des moteurs ou le rotor est dedans...
Alors que les outrunners aussi appellees moteurs a cage tournante...bah en faite c est le carenage du moteur qui tourne... mais en general c est moteur c est pas bon pour l automodelisme parce que c est plein de trou et ca aspire mechament les saloperies...
Euh alors les inrunners c est des moteurs ou le rotor est dedans...
Alors que les outrunners aussi appellees moteurs a cage tournante...bah en faite c est le carenage du moteur qui tourne... mais en general c est moteur c est pas bon pour l automodelisme parce que c est plein de trou et ca aspire mechament les saloperies...
Re: Mon CRT.5 1/12 BL Modification de la motorisation
merci hugosxm pour l'info
Pour le combo MM je sais pas trop, je prendrais plus le 4600 en 2s (mais c'est un taille S 50mm, ça aura assez de couple ? ), mais avec mon 3500 en 3s ça tirait déjà trop de jus lors j'imagine pas ce que doit tirer un 4600
Pour le combo MM je sais pas trop, je prendrais plus le 4600 en 2s (mais c'est un taille S 50mm, ça aura assez de couple ? ), mais avec mon 3500 en 3s ça tirait déjà trop de jus lors j'imagine pas ce que doit tirer un 4600
orêl39- Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 13/08/2009
Re: Mon CRT.5 1/12 BL Modification de la motorisation
orêl39 a écrit:c'est quoi la différence entre un moteur inrunner et outrunner ?
Sinon je regarde les moteur a mois de 3000 rpm/v, sur HobbyKing, et en recherchant 36 j'ai trouvé des moteur KD vraiment a pas cher (a ce demander si c'est pas de la ***** vue le prix de 30$) j'aurais vu celui ci qui est un L : KD36-60-11L 2200kv Brushless Inrunner, le XL me semble démesuré mais je peux me trompé, je suis un peu paumé là
sinon celui ci Turnigy B36-56-04 2600kv Inrunner
je suis dans le vrai ou à coté de la plaque ?
idem je suis dans le flou au point de vue 2S ou 3S ?
salut,
un moteur série L serait pas mal pour ton CRT.5, ces moteurs ne sont vraiment pas cher, mais ils valent leur prix.
J'en utilise personnellement. Ils ont un rendement pas terrible pour ne pas dire autre chose... (environ 70%) ce qui fait qu'ils ont vite fait de chauffer, il faut obligatoirement les ventiler. avec [url=ça ]Turnigy B36-56-04 2600kv Inrunner[/url] par exemple.
J'ai un pote qui a le KD36-60-11L 2200kv Brushless Inrunnersur un E-firestorm en 4S et ça arrache, avec l'autonomie en prime !!
personnellement, je te conseille de partir sur une config 4S avec un moteur entre 2100 et 2600kV environ... ça me semble un bon compromis. Si tu pars sur du 2S, pour avoir de la pêche tu vas tirer beaucoup de courant et ça va chauffer et pas sur que l'autonomie soit là...
jej- Nombre de messages : 117
Age : 32
Date d'inscription : 24/09/2008
Re: Mon CRT.5 1/12 BL Modification de la motorisation
les contro pour 1/10 c'est 3S max non?
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 50
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: Mon CRT.5 1/12 BL Modification de la motorisation
merci jej pour ce message qui m'éclaire, il vaudrais donc mieux que je je
roule en 3s alors puisque j'en ai 4, pas de 4s chez moi . tant pis
alors pour les 150 grammes de moins si je roulais en 2S...
Ton pote a quoi comme vario ?
je peux trouver ou des moteur de meilleur qualité ?? en taille L
roule en 3s alors puisque j'en ai 4, pas de 4s chez moi . tant pis
alors pour les 150 grammes de moins si je roulais en 2S...
Ton pote a quoi comme vario ?
je peux trouver ou des moteur de meilleur qualité ?? en taille L
orêl39- Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 13/08/2009
Re: Mon CRT.5 1/12 BL Modification de la motorisation
Sur CBracing y'a bien des bon moteurs feigao, mais ils sont tous en XL, et il me semble qu'en 3S il me faudrait un 10L 2458 rpm/v ou 11L 2234 rpm/v , ce qu'il n'a pas apparemment. Je le contacterai demain par tél, a moins que christophe passe par ici aujourd'hui
Dernière édition par orêl39 le Dim 6 Sep 2009 - 15:19, édité 2 fois
orêl39- Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 13/08/2009
Re: Mon CRT.5 1/12 BL Modification de la motorisation
salut,
voici le vario de mon pote:
http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=8993&Product_Name=Hobby_King__Brushless_Car_ESC_100A_w/_Reverse
Il accepte le 4S, néanmoins quelques bugs avec la radio... tout dépend de la radio utilisée (avec la mienne en 41 FM, c'est presque nickel. Avec la siene en 27 AM impossible de rouler). Je pense que ce vario a un bon rapport qualité/prix.
Je pense aussi que les feigao vont chauffer aussi... peut être un poil moins que les KD mais ce sera kifkif... (d'ailleurs ils se ressemblent beaucoup)
mais je n'en ai pas de certitude, je n'en ai jamais eu...
sinon les moteurs médusa ont aussi bonne réputation:
http://www.rc-monster.com/brushlessmotors.php?pg=3
regarde vers les 3/4 de la page les séries 36-60. le 3300kv pourrait être pas mal si tu tournes en 3S.
voici le vario de mon pote:
http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=8993&Product_Name=Hobby_King__Brushless_Car_ESC_100A_w/_Reverse
Il accepte le 4S, néanmoins quelques bugs avec la radio... tout dépend de la radio utilisée (avec la mienne en 41 FM, c'est presque nickel. Avec la siene en 27 AM impossible de rouler). Je pense que ce vario a un bon rapport qualité/prix.
Je pense aussi que les feigao vont chauffer aussi... peut être un poil moins que les KD mais ce sera kifkif... (d'ailleurs ils se ressemblent beaucoup)
mais je n'en ai pas de certitude, je n'en ai jamais eu...
sinon les moteurs médusa ont aussi bonne réputation:
http://www.rc-monster.com/brushlessmotors.php?pg=3
regarde vers les 3/4 de la page les séries 36-60. le 3300kv pourrait être pas mal si tu tournes en 3S.
jej- Nombre de messages : 117
Age : 32
Date d'inscription : 24/09/2008
Re: Mon CRT.5 1/12 BL Modification de la motorisation
là je viens de tombé sur un combo Xcelorin avec moteur en 10.5T 3080 rpm/v sensored à 140€ neuf mais d'occas, en France, le vario est un 100 amp ( peak 540A) par contre le moteur est un format S (50mm de long)
descriptif du moteur : ICI LOSB9404
Je tournerais en 3S
par contre est ce que le moteur est assez puissant ? il fait 225 Watts à 7.2 volt.
bizarre mais cette marque me botte bien !!
pour l'esc et le moteur je prendrais bien quelque chose de connus
descriptif du moteur : ICI LOSB9404
Je tournerais en 3S
par contre est ce que le moteur est assez puissant ? il fait 225 Watts à 7.2 volt.
bizarre mais cette marque me botte bien !!
pour l'esc et le moteur je prendrais bien quelque chose de connus
orêl39- Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 13/08/2009
Re: Mon CRT.5 1/12 BL Modification de la motorisation
j'ai bien regardé les moteur aujourd'hui, et comme jej m'a parlé des médusa, je m'y suis intéressé, mais en fin d'aprém ... et c'est en fait ce qu'il me parait le mieux, je ne prendrais pas le V2 (qui est ouvert, mais plus puissant 700W) mais plutôt le "V1 normale" qui est moins puissant 570W mais fermé, j'ai pas trop envie de gober des trucs ... les premières version sont elles bien ??
J'en prendrais un en 50 mm ce qui devrait bien suffire suivant la puissance annoncée, par contre en rotor de 3,175mm car plus en stock null part en 5mm et en 2200 kv, le 3300 me parait beaucoup et n'est plus en stock non plus.
Je prendrais celui- ci: MR-036-050-2200-3F
qui est annoncé au prix de $85.95, et dans le panier s'affiche à 51,95 $ !!!!! +9 de frais de port ce qui reviens a +ou-45 € le moteur !!!!!!
J'ai donc besoins très rapidement d'une confirmation que je ne fait pas une boulette en prenant ce moteur, car vu sont prix j'ai pas envie d'attendre trop
Sinon pour le variateur je penche pour le Losi Xcelorin Sensorless ESC pour 1/10 qui fait 100 Amp en continu et 540A en pointe (LOSB9515)
ou un Hobbywing Brushless sensorless XERUN-120A-SD version 2, qui fait 120 Amp en continu et 920 en pointe, qui est plus cher que le xelorin, mais j'ai déjà la carte de programation
Zen pensez quoi ??
J'en prendrais un en 50 mm ce qui devrait bien suffire suivant la puissance annoncée, par contre en rotor de 3,175mm car plus en stock null part en 5mm et en 2200 kv, le 3300 me parait beaucoup et n'est plus en stock non plus.
Je prendrais celui- ci: MR-036-050-2200-3F
qui est annoncé au prix de $85.95, et dans le panier s'affiche à 51,95 $ !!!!! +9 de frais de port ce qui reviens a +ou-45 € le moteur !!!!!!
J'ai donc besoins très rapidement d'une confirmation que je ne fait pas une boulette en prenant ce moteur, car vu sont prix j'ai pas envie d'attendre trop
Sinon pour le variateur je penche pour le Losi Xcelorin Sensorless ESC pour 1/10 qui fait 100 Amp en continu et 540A en pointe (LOSB9515)
ou un Hobbywing Brushless sensorless XERUN-120A-SD version 2, qui fait 120 Amp en continu et 920 en pointe, qui est plus cher que le xelorin, mais j'ai déjà la carte de programation
Zen pensez quoi ??
orêl39- Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 13/08/2009
Re: Mon CRT.5 1/12 BL Modification de la motorisation
Pour le moteur je ne connais pas,
par contre je trouve étonnant de mettre un moteur de 1/8 (sur Impakt RC il est avec les moteurs pour 1/8 ) sur du 1/12.
et je trouve le kv bas pour du 3S.
par contre je trouve étonnant de mettre un moteur de 1/8 (sur Impakt RC il est avec les moteurs pour 1/8 ) sur du 1/12.
et je trouve le kv bas pour du 3S.
Dernière édition par thba66 le Lun 7 Sep 2009 - 23:21, édité 2 fois
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 50
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: Mon CRT.5 1/12 BL Modification de la motorisation
ok
je pensait mettre ce moteur car j'avais un vélinéon 3500 rpm/v et ça tournais vraiment trop fort, le crt.5 est construit comme un 1/8 niveau diff et transmission, c'est très solide, et puis je vais aussi en carrière ou là j'ai besoin de puissance pour tirer ses 2,5 Kg, et j'ai mis des pneus plus lourd et gros que ceux d'origine d'ou ma recherche qui s'oriente sur du gros moteur avec moins de KV et c'est vrai que 2200 me parait aussi juste mais ils ont pas d'intermédiaire entre 2200 et 3300 (2200 en 36x 50 de long, pas plus ...). et puis je reviens de l'échelle 1/8 alors je sais pas mais j'ai pas trop confiance au petits moteur fait pour 1/10, encore que le xcelorin 10,5T dont je parle au dessus m'inspire bien mais je le trouve peu coupleux, je peux me trompé ....
je pensait mettre ce moteur car j'avais un vélinéon 3500 rpm/v et ça tournais vraiment trop fort, le crt.5 est construit comme un 1/8 niveau diff et transmission, c'est très solide, et puis je vais aussi en carrière ou là j'ai besoin de puissance pour tirer ses 2,5 Kg, et j'ai mis des pneus plus lourd et gros que ceux d'origine d'ou ma recherche qui s'oriente sur du gros moteur avec moins de KV et c'est vrai que 2200 me parait aussi juste mais ils ont pas d'intermédiaire entre 2200 et 3300 (2200 en 36x 50 de long, pas plus ...). et puis je reviens de l'échelle 1/8 alors je sais pas mais j'ai pas trop confiance au petits moteur fait pour 1/10, encore que le xcelorin 10,5T dont je parle au dessus m'inspire bien mais je le trouve peu coupleux, je peux me trompé ....
orêl39- Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 13/08/2009
Re: Mon CRT.5 1/12 BL Modification de la motorisation
de toutes façons pour le prix tu ne risques pas grand chose en le prenant.
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
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Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: Mon CRT.5 1/12 BL Modification de la motorisation
avec le 3300rpm/v je tournais en 12 voir 11 dent pour pas qu'il chauffe, avec le medusa en 2200 rmp/v il faudra logiquement que je mette un pignon plus gros ?? j'ai du 15 et 16 dents, ça suffirait ou je doit reprendre un 17 et 18 dents ?
orêl39- Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 13/08/2009
Re: Mon CRT.5 1/12 BL Modification de la motorisation
Perso je partirais sur le même style que la config à Max:
Moteur Neu 1509 1Y "S" (3600KV)
Contro MMax
Pignon de 18
Lipo 3S
Fiable, puissant et aucun problème de chauffe pour lui. Il me semble qu'il tourne aussi sur piste TT.
Moteur Neu 1509 1Y "S" (3600KV)
Contro MMax
Pignon de 18
Lipo 3S
Fiable, puissant et aucun problème de chauffe pour lui. Il me semble qu'il tourne aussi sur piste TT.
Re: Mon CRT.5 1/12 BL Modification de la motorisation
Salut,
Oui quand je tourne avec c'est maintenant sur piste TT, donc le 1509 1y est très à l'aise sur le chassis 1/12 (moi c'est le chassis pro donc plus court je crois), par contre en 3S ca allume mechant (leve en ligne droite) mais c'est super fun et surtout aucune chauffe à deplorer.
Les 1506 ca colle aussi
J'utilise un contro 1/10 excelorin sensorless.
Je pense que le Medusa devrait aller aussi c'est moin puissant mais surement plus leger.
Avant j'avais un Moteur mamba 6900 Kv bah en terme de perf c'etait sympa par contre chauffe ingerable et pignion ridiculement petit, et axe moteur trop petit je l'ai plié en quelques sortie, un axe 5mm c'est mieux en TT quand même.
A+
Oui quand je tourne avec c'est maintenant sur piste TT, donc le 1509 1y est très à l'aise sur le chassis 1/12 (moi c'est le chassis pro donc plus court je crois), par contre en 3S ca allume mechant (leve en ligne droite) mais c'est super fun et surtout aucune chauffe à deplorer.
Les 1506 ca colle aussi
J'utilise un contro 1/10 excelorin sensorless.
Je pense que le Medusa devrait aller aussi c'est moin puissant mais surement plus leger.
Avant j'avais un Moteur mamba 6900 Kv bah en terme de perf c'etait sympa par contre chauffe ingerable et pignion ridiculement petit, et axe moteur trop petit je l'ai plié en quelques sortie, un axe 5mm c'est mieux en TT quand même.
A+
Jiper- Admin
- Nombre de messages : 1372
Age : 50
Localisation : 49 Maine et Loire
Date d'inscription : 01/02/2008
Re: Mon CRT.5 1/12 BL Modification de la motorisation
Salut,
ton 1509 est bien ouvert et ventilé ?? moi ça me pose un problème, j'ai pas envie de gobé des saletés et d'abimé le moteur.
Sinon j'ai roulé au total avec 3 moteurs , un feigao 8L en 5mm; et sur ce châssis 2 moteurs (un dymamite C4 5700 en 7.2v nimh et le vélinéon3500 et 11.1) avec axes de 3.17 avec adaptateur pour pignon de 5mm et j'ai jamais eu de soucis, pourtant il en prend des choc mon truck tant mieux ...
sinon j'ai bien regardé les Neu et la version 14XX est fermée et spécialement pour nos voiture (suivant leur site ICI ) et possède le même rotor que la série 15XX, je pencherais pour un 1409 / 1.5D 3600 rpm/v mais un peu plus pour celui-ci a cause des rpm plus bas :un 1412 / 1.5D 2750 rpm/v
par contre faut arrivé à le trouvé lol !!
cependant il existerait une différence de timing entre les Y et les D :
" Use low (0-10
degrees)or medium(10-15 degrees) advance settings for “Y” wind motors
and low (0-10 degrees) advance settings for “D” wind versions. "
Zen pensez Quoi ??
edit : alors j'ai trouvé, sur le site de castel creation qui est leur revendeur: ça couterais 200 $ frais de port inclus, soit 140€ et je peux pas pour le moment, c'est sur qu'il serait bien
ton 1509 est bien ouvert et ventilé ?? moi ça me pose un problème, j'ai pas envie de gobé des saletés et d'abimé le moteur.
Sinon j'ai roulé au total avec 3 moteurs , un feigao 8L en 5mm; et sur ce châssis 2 moteurs (un dymamite C4 5700 en 7.2v nimh et le vélinéon3500 et 11.1) avec axes de 3.17 avec adaptateur pour pignon de 5mm et j'ai jamais eu de soucis, pourtant il en prend des choc mon truck tant mieux ...
sinon j'ai bien regardé les Neu et la version 14XX est fermée et spécialement pour nos voiture (suivant leur site ICI ) et possède le même rotor que la série 15XX, je pencherais pour un 1409 / 1.5D 3600 rpm/v mais un peu plus pour celui-ci a cause des rpm plus bas :un 1412 / 1.5D 2750 rpm/v
par contre faut arrivé à le trouvé lol !!
cependant il existerait une différence de timing entre les Y et les D :
" Use low (0-10
degrees)or medium(10-15 degrees) advance settings for “Y” wind motors
and low (0-10 degrees) advance settings for “D” wind versions. "
Zen pensez Quoi ??
edit : alors j'ai trouvé, sur le site de castel creation qui est leur revendeur: ça couterais 200 $ frais de port inclus, soit 140€ et je peux pas pour le moment, c'est sur qu'il serait bien
orêl39- Nombre de messages : 54
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Re: Mon CRT.5 1/12 BL Modification de la motorisation
celui-ci n'est pas trop cher avec un axe Ø5: 1506/3.5D 2900kv/62A
http://www.impaktrc.com/product_info.php?cPath=186_292&products_id=2554
Pour les trous sur les moteurs de la série 15-- on les bouche avec du scotch alu et c'est aussi hermétique que les autres moteurs pour voiture.
http://www.impaktrc.com/product_info.php?cPath=186_292&products_id=2554
Pour les trous sur les moteurs de la série 15-- on les bouche avec du scotch alu et c'est aussi hermétique que les autres moteurs pour voiture.
thba66- Admin
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Re: Mon CRT.5 1/12 BL Modification de la motorisation
merci pour le liens et l'astuce y'a des trous que sur le devant, ou aussi derrière ??
alors la série 15 fait comme Dimensions 1.8"L x 1.56" dia. soit 45mm de long, pour 39,62 de diamètre(si je me trompe pas), je ne pourrai donc pas mettre mon rad dessus qui est prévu pour du diamètre de 36, et ça risque de passer très prêt du châssis, même peut être de le toucher, car avec un 36mm y'a déjà peu de marge.
et il serait à 100€
Max ton neu fait quoi comme diamètre? ça passe avec un peu d'espace entre le chassis, ou ça le touche ?
alors la série 15 fait comme Dimensions 1.8"L x 1.56" dia. soit 45mm de long, pour 39,62 de diamètre(si je me trompe pas), je ne pourrai donc pas mettre mon rad dessus qui est prévu pour du diamètre de 36, et ça risque de passer très prêt du châssis, même peut être de le toucher, car avec un 36mm y'a déjà peu de marge.
et il serait à 100€
Max ton neu fait quoi comme diamètre? ça passe avec un peu d'espace entre le chassis, ou ça le touche ?
orêl39- Nombre de messages : 54
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Re: Mon CRT.5 1/12 BL Modification de la motorisation
Ca touche pas (je dirais 2 ou 3 mm d'espace), je n'ai pas de trace d'impact donc je pense pas qu'il prenne trop :
Le 1509 fait 39mm et des poussieres de diamêtre (désolé je n'ai qu'un reglet) et oui il y a du scotch alu sur les faces AV et AR (merci JSR)
J'avais essayé en forcant un peu et le rad de 36mm que j'avais passait (souvent compatible 540 et 550), mais je n'en ai pas besoin.
Le 1509 fait 39mm et des poussieres de diamêtre (désolé je n'ai qu'un reglet) et oui il y a du scotch alu sur les faces AV et AR (merci JSR)
J'avais essayé en forcant un peu et le rad de 36mm que j'avais passait (souvent compatible 540 et 550), mais je n'en ai pas besoin.
Jiper- Admin
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Re: Mon CRT.5 1/12 BL Modification de la motorisation
aie j'ai pas le même support moteur et le bas du support touche le chassis, le milieu la rainure pour la vis est donc à 7mm du chassis
il faudrait que je trouve le plan d'un NEU pour voir
il faudrait que je trouve le plan d'un NEU pour voir
orêl39- Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 13/08/2009
Re: Mon CRT.5 1/12 BL Modification de la motorisation
tu veux quelle cote sur le moteur?
Vous auriez pas une photo de votre engin à coté d'un buggy 1/8 pour
que je me rende compte de la taille?
a+
Vous auriez pas une photo de votre engin à coté d'un buggy 1/8 pour
que je me rende compte de la taille?
a+
thba66- Admin
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Re: Mon CRT.5 1/12 BL Modification de la motorisation
je peux faire une photo du crt5 a coté d'un truggy hyper st Pro (mais c'est pas un buggy ...) si tu veux
en fait il me faudrait la cote du milieu d'un trou de fixation (ceux espacés entre eux de 25mm) et le bord du moteur en 39mm, pour voir si ça passe
en fait il me faudrait la cote du milieu d'un trou de fixation (ceux espacés entre eux de 25mm) et le bord du moteur en 39mm, pour voir si ça passe
orêl39- Nombre de messages : 54
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Re: Mon CRT.5 1/12 BL Modification de la motorisation
ok pour la photo
pour la cote tu as la réponse:
(Ø39,5-25)/2=7.25
pour la cote tu as la réponse:
(Ø39,5-25)/2=7.25
thba66- Admin
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Re: Mon CRT.5 1/12 BL Modification de la motorisation
donc ça passe pas avec mon support il me faut du 36mm
orêl39- Nombre de messages : 54
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Re: Mon CRT.5 1/12 BL Modification de la motorisation
je voyais ça plus petit
thba66- Admin
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Re: Mon CRT.5 1/12 BL Modification de la motorisation
ben oui, pour moi ce topic irait mieux dans truggy que dans mini Rc ...
orêl39- Nombre de messages : 54
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thba66- Admin
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Re: Mon CRT.5 1/12 BL Modification de la motorisation
et juste pour le fun, 3 truggy :
1/18 + 1/12 + 1/8
1/18 + 1/12 + 1/8
orêl39- Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 13/08/2009
Re: Mon CRT.5 1/12 BL Modification de la motorisation
t'as pas une micro-T?
thba66- Admin
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Re: Mon CRT.5 1/12 BL Modification de la motorisation
lol non dommage !!
orêl39- Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 13/08/2009
Re: Mon CRT.5 1/12 BL Modification de la motorisation
Je remonte le sujet,
Je fait rouler mon crt.5 avec un
MM
et un moteur HK : KD36-60-07L
http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=6673
Le tout en 3s.
La puissance est correct mais pas plus que de raison (dommage)
Par contre, le moteur est à 50° et contro presque 60°...
J'utilise un pinion de 11.
Je voulais savoir si le coeur du probleme vien du moteur ou non?
J'aimerai bien un conseil pour un bon moteur, ou un lien pour un neu 1509 1y à tarif simpa
merci à vous
J'ai à la limite vu des 1512 1Y 2650Kv pas trop cher... vous en pensez quoi?
Je fait rouler mon crt.5 avec un
MM
et un moteur HK : KD36-60-07L
http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=6673
Le tout en 3s.
La puissance est correct mais pas plus que de raison (dommage)
Par contre, le moteur est à 50° et contro presque 60°...
J'utilise un pinion de 11.
Je voulais savoir si le coeur du probleme vien du moteur ou non?
J'aimerai bien un conseil pour un bon moteur, ou un lien pour un neu 1509 1y à tarif simpa
merci à vous
J'ai à la limite vu des 1512 1Y 2650Kv pas trop cher... vous en pensez quoi?
Spad- Fondateur
- Nombre de messages : 728
Date d'inscription : 30/10/2007
Re: Mon CRT.5 1/12 BL Modification de la motorisation
Yop, bah déjà je pense que tu passes minimum 2 dents de plus au pignon, 11 c'était bien avec un moteur castle 1/10 mais ils ont beaucoup plus de Kv et sont plus petit (correspond a du 36 50), le tiens est un 36 60 donc la gamme au dessus, il doit mouliner et vu tes températures relevé ca se tente.
Perso un 1512 je trouve que ca fera un ensemble trop lourd donc attention aux casse, déjà le 1509 ca pese mais par contre c'est clair que ca arrache, je trouvais quand même que le Kv était trop haut en 3S, je le préferais en 2S (mais c'etait un usage piste TT).
Essaye avec un pignon de 13 voir 14 en contrôlant les temp déjà ca devrait changer la donne.
Tiens au jus
Perso un 1512 je trouve que ca fera un ensemble trop lourd donc attention aux casse, déjà le 1509 ca pese mais par contre c'est clair que ca arrache, je trouvais quand même que le Kv était trop haut en 3S, je le préferais en 2S (mais c'etait un usage piste TT).
Essaye avec un pignon de 13 voir 14 en contrôlant les temp déjà ca devrait changer la donne.
Tiens au jus
Jiper- Admin
- Nombre de messages : 1372
Age : 50
Localisation : 49 Maine et Loire
Date d'inscription : 01/02/2008
Re: Mon CRT.5 1/12 BL Modification de la motorisation
Je ne te recommande pas de monter un plus gros pignon. Le contrôleur et le moteur sont chauds, un moteur sous chargé qui mouline trop ça aurait été un contrôleur froid et un moteur chaud. 60°C c'est encore correct mais si tu veux plus de perfs, il faudra surement mettre un moteur de meilleure qualité et un peu plus lourd.
nuz- Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009
Re: Mon CRT.5 1/12 BL Modification de la motorisation
Bon... j'vais faire un essai en 13 dents. Je prend les temp et j'vous tien au jus
Je regarde à droite à gauche si je trouve pas de 1509 mais les pris
Je regarde à droite à gauche si je trouve pas de 1509 mais les pris
Spad- Fondateur
- Nombre de messages : 728
Date d'inscription : 30/10/2007
Re: Mon CRT.5 1/12 BL Modification de la motorisation
Premier prix pour un 1509 1y 3600kv, chez www.offshoreelectrics.com
120€ fdpi. ca reste assez cher je trouve.
Je trouve pas de site genre en allemagne...
120€ fdpi. ca reste assez cher je trouve.
Je trouve pas de site genre en allemagne...
Spad- Fondateur
- Nombre de messages : 728
Date d'inscription : 30/10/2007
Re: Mon CRT.5 1/12 BL Modification de la motorisation
Essaye de chopper plutôt un moteur leopard équivalent
nuz- Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009
Re: Mon CRT.5 1/12 BL Modification de la motorisation
Bon, roulage en 13/46 hier, sur piste tt, nikiel! le contro reste tiede, le moteur un peu plus chaud mais rien d'important.
Je pense faire un petit test en 15/46 le w.e. prochain.
Je pense faire un petit test en 15/46 le w.e. prochain.
Spad- Fondateur
- Nombre de messages : 728
Date d'inscription : 30/10/2007
Re: Mon CRT.5 1/12 BL Modification de la motorisation
Nickel te voilà deja plus satisfait des perf apparement.
Sur qu'il faut bien surveiller le moulin mais c'est à tester
Tu devrais te faire un post
Sur qu'il faut bien surveiller le moulin mais c'est à tester
Tu devrais te faire un post
Jiper- Admin
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Age : 50
Localisation : 49 Maine et Loire
Date d'inscription : 01/02/2008
Re: Mon CRT.5 1/12 BL Modification de la motorisation
si en 13 ca chauffe deja un peut,essaye un 14 dents,mais ne passe pas dessuite en 15 dent!ou alors tu surveille bien comme il faut la temperature!
moi aussi je voyais ca plus petit,mais ca doit bien le faire avec ce genre de moteur!
moi aussi je voyais ca plus petit,mais ca doit bien le faire avec ce genre de moteur!
gonzo- Nombre de messages : 868
Age : 44
Localisation : montagne ariegeoise
Date d'inscription : 30/11/2007
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