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Message par tiralatete le Mar 15 Déc 2009 - 10:47

Bonjour,
je me demandais comment faire pour équilbrer les roues de mon E-jato.
J'imagine que c'est une pratique courante en compétition.

Je pense que des roues équilibrées pour mon jato seraient pas mal. Il est vrai qu'avant, avec mon gros MTA4 thermique, je ne me posais pas la question. Là, avec un petit e-jato tout léger, je pense que ça a de l'importance.

J'avais pensé mettre des petits bouts d'adhésif "aluminium" en guise de poids...

Si vous avez des infos ou des liens sur le sujet, je suis preneur.

A+ et bonne journée
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Message par mf44fred le Mar 15 Déc 2009 - 11:26

salut
voila un sujet qui m'interresse , j'ai commencer a fouiner sur le net hier en tapant ca "equilibreur roue rc tt"
je suis tombé la dessus mais pas encore chercher plus
http://www.modelpro.fr/equilibreur-roue-hudy-tt18-p-3130.html

http://www.speed-rc.com/EQUILIBREUR_DE_ROUE_(TT_TRUGGY)-p-17236-c-10_149.html

mais je vais suivre ton sujet , car j'ai des roues pour glace a preparer pour un projet
a plus
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Message par JSR74 le Mar 15 Déc 2009 - 12:49

Alors pour moi, c'est de la poudre de perlimpinpin surtout en TT. En piste, je dis pas.
Tu équilibre t'as roue, tu fais deux saut et tu peux recommencer.

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Message par tiralatete le Mar 15 Déc 2009 - 13:11

JSR74 a écrit:Alors pour moi, c'est de la poudre de perlimpinpin surtout en TT. En piste, je dis pas.
Tu équilibre t'as roue, tu fais deux saut et tu peux recommencer.

ha bon! Neutral
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Message par JSR74 le Mar 15 Déc 2009 - 13:19

En TT, les roues sont grandes donc elles se déforment beaucoup.

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Message par tiralatete le Mar 15 Déc 2009 - 16:11

Merci JSR74 pour ces précisions.
Je comprends que l'effet taille des roues a de l'importance et que les surfaces irrégulières en TT réduisent considérablement l'intérêt de l'équilibrage
Cependant, la diminution des vibrations et autres mouvements de roues non désirés doivent tout de même agir fortement sur nos modèles qui se déplacent très rapidement et sont vite sujets à déviations du fait de leur poids modeste, non?...

Je n'ai jamais pratiqué de courses ou autres, mais quand je vois que les "champions" réduisent le poids de tout sur les machines, jusqu'à retravailler la visserie pour certains, je suis étonné que l'équilibrage des roues (qui elles mêmes représentent une part importante du poids du modèle en mouvement) soit considéré comme superflu... Suspect

Je ne remets aucunement en question ton avis, cependant, quitte à m'acharner sur un règlage pour rien, je reste preneur de solutions et d'infos concernant l'équilibrage.

Si j'arrive à faire qque chose en la matière, je vous ferai un retour d'expérience avec plaisir.

Dans l'immédiat et sans aller investir dans un système comme l'a montré mf44fred, je vais m'en inspirer pour fabriquer un support à roue. study

A+ et merci d'avance à tous ceux qui apporteront de l'eau à mon moulin bounce
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Message par gilou le Mar 15 Déc 2009 - 18:47

sur ma session canada course
j'ai remarqué que sur une 60aine de pilotes on devais être 3 4 a ne pas avoir ca
on était pas dans les premiers ni dans les derniers
mais ca aide fortement
ceux qui gagnais passait env 10min par roues quand il avais du temps de libre

j'en ai acheté un et perso la différence se sent sur les passages rapide et sinueux
le châssis tressaute moins

avant de dire que ca ne sert a rien il faut tester Wink

tu roulera a 100 avec ta voiture sans plomb d'équilibrage !!! on va rire
alors a 80 avec un TT1/8 ca fait 640km/h .....
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Message par JSR74 le Mar 15 Déc 2009 - 19:32

Je n'ai pas dit que sa ne servait à rien. J'ai juste dis que ton équilibrage tu peux le refaire tout les deux tours.
Perso je préfère passer 10 min avec une personne qui va bien m'expliquer le réglage d'un chassis. Mais sa n'engage que moi.
Pis bon faut bien faire marcher le commerce....

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Message par CHRIS01 le Mar 15 Déc 2009 - 20:21

et quand tu as un gros morceau de boue dans une jante ,elle est toujours équilibrée,certes çà ne peux pas nuire ,mais çà fait pas 640km/H non plus pour la bonne raison que 10 gr sur une jante de 10 pouces ou de 21 pouces çà n'a pas le même effet et que le plus important c'est de trouver le bon setup.Je précise qu'en piste même en CF on a des roues de boite sans équilibrage et pourtant a 100km/H les roues avant tournent à 7730 T/mn avec un débattement d'amortisseur de 8 mm
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Message par gilou le Mar 15 Déc 2009 - 20:50

bizarre en piste ya 5ans on passait les pneus au tour et on les équilibrais car ils était fait a la main
en TT ca fait 2 3 ans max !!
en piste les pneus mousse sont équilibré et taillé sortie de boite

les IAS caoutchouc par exemple sont équilibré en usine

et en 1/5 regarde dans les roues sur une compet
tout le monde les équilibre

alors dire qu'en piste ca l'est pas .... ca me fait rire, c'est bien pire qu'en TT

de tt façon tout ce qui tourne, mieux c'est équilibré mieux c'est

en TT pour la boue ya des racleur de roue ...
si les grands champions le font c'est que ca sert a quelque chose non ???

ta voiture elle roule a 100 oui et la roue est plus grande
si tu met a l'échelle c'est pareil

roule avec une piste qui a un pneus mousse ou il manque un petit bout .... tu verra le résultât (j'ai testé)


Dernière édition par gilou le Mar 15 Déc 2009 - 20:55, édité 1 fois
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Message par mf44fred le Mar 15 Déc 2009 - 20:51

j'ai pas dit que j'allais investir non plus , mais je cherchais surtout a quoi ca ressemblais et savoir si c'est utile ou pas
vous emballer pas Very Happy
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Message par gilou le Mar 15 Déc 2009 - 20:56

c'est comme toi fred si tu prenais une hélice qui était préparé mais non équilibré Wink

pour ceux qui parlent anglais
https://www.youtube.com/watch?v=0kjR4wyPIbs
https://www.youtube.com/watch?v=mPre2FSfnyk

il suffis d'écouter et ils disent pourquoi c'est utile
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Message par vttman4012 le Mar 15 Déc 2009 - 21:28

moi qui equilibre mes jante ( ouai sa passe le temp l'hivers )

on voi reelement la différence... mai pour en arriver a ce niveau la il faut en prioriter avec un chassi parfaitement regler . disont que c'est la toujour final .
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Message par CHRIS01 le Mar 15 Déc 2009 - 21:58

Les pneus en 1/8 on les tournent pour les mettre au diamètre pour la prépondérance et mettre le carrossage optimal afin de pouvoir attaquer dès le premier tour de qualif et pas pour les équilibrer,d'ailleurs en cf je n'ai jamais vu quelqu'un les équilibrer.Quand aux pneus ias si tu parles des pneus 1/10 en france ils étaient utilisés en promo alors vu le niveau de pilotage de la catégorie(aucun mépris de ma part tout le monde un jour a débuté dans la compétition)mais beaucoup dans la catégorie ont déjà assez de mal à rester sur la route et n'en sont pas a équilibrer leur roues çà n'empêche pas que c'est dans cette catégorie que l'on voyait le plus d'option titane et de gros moteurs;l(les 100 km/H c'est avec la 1/8)l'endroit ou je suis d'accord avec toi c'est quand on arrache un morceau de mousse
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Message par gilou le Mar 15 Déc 2009 - 22:10

pour les 100km/h je parle d'une 1/1 Wink

une 1/8 piste a Toulouse on les chono a 130 en bout de ligne droite Laughing

quand je voie ce que donne un petit bout de mousse en mois ...
je roulais en 1/10 voie large avec une colt 235mm

pour les pneus le fait de les passer au tour donne deja une grosse part de l'équilibrage Wink

en TT 1/8 on peut se le permettre vue le dureté des inserts
avant ils était en mousse souple
maintenant ils sont en mousse haute densité donc bougent plus
et sur les pneus prémontré ils sont en plus collé sur les jantes
enfin comme ca chez AKA
même les fabricant préconisent un équilibrage

enfin le mieux est de rouler avec les 2 et faire son idée sur la différence
perso je roule plus avec des pneus non équilibré Wink
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Message par thba66 le Mar 15 Déc 2009 - 22:11

sinon il a Norauto qui fait des promo sur l'équilibrage en ce moment.
je prend des AKA comme ça le pneu se deforme moins.
Je suis d'accord avec JSR, au premier saut c'est cuit.

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Message par CHRIS01 le Mar 15 Déc 2009 - 22:24

GILOU si tu es de toulouse tu dois connaitre frederic vergnières ,romain fournery et la famille pageneau
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Message par gilou le Mar 15 Déc 2009 - 23:40

nan
je suis de Tarbes a la base
Toulouse j'y suis allé pour faire meccano pour un pot en 1/5 piste
et en TT j'ai roulé 1 fois dessus avant qu'elle soit a laramée
je roulais en 15
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Message par big g le Mar 15 Déc 2009 - 23:57

Alors si je peut
avand je rouler en truggy et jaiquilivrer mai pneus a chaque manche et je sabrer la diferance car defois il y avez de sacrer balour
pour infot jachérer dans le comerce de la patte a fixe
tu c'est celle pour fixer les poster avand elle eter jaune mintenent blanche mai pareille
mintenent que je roule en tt j'ai déjà cherche mon pilotage LOL
mai c'est t'élément infime sur nô pneus de tt qui justement mintenent on des incer et qui son tous monter coler que pour santire la diferance faut avoir les doit a savoya ou a egoin et maleuresement ce n'ai pas mon ka
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Message par vttman4012 le Mer 16 Déc 2009 - 11:17

dans ma ligue , 80% des top pilote équilibre leur roue ...
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Message par tiralatete le Mer 16 Déc 2009 - 14:40

Merci pour tous vos commentaires.

Même si on atteind pas le niveau du sujet "identité nationale", l'équilibrage de roues RC fait débat!! Razz
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Message par Niokrol le Mer 16 Déc 2009 - 17:51

Pour contribuer à faire avancer le Schmilblick, je serais tenté de confirmer qu'en TT l'équilibrage représente l'une des dernières étapes du peaufinage.
En effet, le but de l'équilibrage des roues est de réduire l'impact des vibrations émanant des masses non suspendues (les roues, fusées, cardans...) sur les suspension et la direction.
Ces vibrations nuissent à la précision de la direction (en imposant de micro mouvements latéraux), mais également sur les amortisseurs (en empêchant leur déplacement linéaire, tant en détente qu'en compression).

Mais le constat est simple en TT : les aspérités (pour ne pas dire les trous) de nos pistes sont telles qu'elles ont souvent plus d'impact sur les masses non suspendues que les vibrations dues à un mauvais équilibrage de roues.

Ma conclusion va donc dans votre sens : C'est toujours mieux quand c'est équilibré, mais avant ça il faut avoir au minimum des doigts en Bronze, voir en Argent. L'Or n'étant accessible qu'aux Equilibreurs de Roues... Razz


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Message par gilou le Mer 16 Déc 2009 - 18:12

moi j'ai significativement amélioré mes temps au tours grace a ca Wink
sur un tour a env 29 30sec
je suis descendu a 26sec !!!
et 24 pour les meilleurs
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Message par CHRIS01 le Mer 16 Déc 2009 - 19:16

GILOU 3à4s de gagner sur un équilibrage çà me semble beaucoup car pour comparer des temps il faut le faire le même jour et dans les mêmes conditions car si tu prends tes temps quand tu découvres une piste et que tu les compares avec des jantes équilibrés quand tu as fait 400 tours d'entrainement en plus çà change les donnés.Ce n'est pas a toi je pense que je vais apprendre qu'une piste est vite un jour et que le lendemain il est impossible d'approcher les temps de la veille.j'en ai eu la preuve plusieurs fois ou sur la piste de clermont ferrand ou lors d'une régionale en 2006 mon fils DAVID avait tourné en 16,99s et lors du championnat de france en 2007 en finale ou il a fait 3ème il n'a pas fait mieux que 17,05s pourtant tout était réuni pour amélioré avec une piste beaucoup plus gommée d'autant plus que ce jour richard volta a battu le record de la piste en 16,54s
pour en revenir a ton ancienne catégorie le 235,pour moi voila la voiture qui serait a mes yeux la meilleure voiture a convertir en brushless après l'avoir mis en4x4 et tu as du rouler avec rozand, derderian ,mollon,qui sont de ma ligue ainsi que guillaume lièvre qui est notre président
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Message par gilou le Mer 16 Déc 2009 - 19:38

ca constaté sur la piste ou je roulais en entrainement et j'ai fait 4courses canada et 4 amicales

Equilibrage roues DSC03803

plus de pics ici
http://picasaweb.google.ca/gilou312

pour la ligue 15 ca fait depuis un bout que je suis pas allé y metre les pied 2ans env
et j'ai jamais retenue le nom des mec Laughing

j'ai commencé la compet avec mr vignaux au mini4x4pyrénéens en 1998 si mes souvenirs sont bon
qui du reste si tout va bien sera prêt pour la saison 2011 de courses cyclops

en piste je connais Tomas Desmarie et Mr Lefevre en 1/5

pour la colt j'avais les 2 modèles de la série et la version loisir était a géométrie variable AV et 4x4
mais je les ai vendu quand j'ai arrêté

enfin c'est pas le juste
on parlais d'equilibrage
il ya surement le type de pneus qui y fait aussi
car je roulais des IBEAM et quand j'ai commencé a équilibrer je suis passé sur CITYBLOCK Wink


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Message par Fléau le Mer 16 Déc 2009 - 19:41

Cette histoire d'équilibrage de roue sent le marketing a mes yeux ou devrais je dire à mes doigts Razz car je en pense pas que je roulerais plus vite avec ce systeme...

Je perds bien trop de temps ailleurs.

De plus pour du TT les jantes sont assez souples donc elles tournent comme une patate a chaque tour.

Par contre pour la piste oui peut etre que...? Mais je fais confiance a CHRIS01 pour cette catégorie.

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Message par JSR74 le Mer 16 Déc 2009 - 20:21

Ouais quand tu te mettra plus sur le toit et que ton chassis sera réglé pil poil, ont équilibrera les roues. geek Aller encore 3 secondes au tour de gagner....

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Message par gilou le Jeu 17 Déc 2009 - 3:09

si les jantes se déformais tans que ca on monterais pas des racleur de roue en alu ....

regarde les photos que j'ai fait en course ou même celles des autres et tu verra que ya pas grand monde qui déforme les roues sur les réceptions ...

http://lh4.ggpht.com/_Y-Rzr0ncIfc/SiSMeAdbM2I/AAAAAAAABBk/l0tsJ28CI-k/DSC03285.JPG

pis un losi c'est solide en même temps, ya 3 4 photos d'affilé ou il mange
http://picasaweb.google.ca/gilou312/4asSamedi#5342545889465287330
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Message par vttman4012 le Jeu 17 Déc 2009 - 10:15

Niokrol a écrit:Pour contribuer à faire avancer le Schmilblick, je serais tenté de confirmer qu'en TT l'équilibrage représente l'une des dernières étapes du peaufinage.
En effet, le but de l'équilibrage des roues est de réduire l'impact des vibrations émanant des masses non suspendues (les roues, fusées, cardans...) sur les suspension et la direction.
Ces vibrations nuissent à la précision de la direction (en imposant de micro mouvements latéraux), mais également sur les amortisseurs (en empêchant leur déplacement linéaire, tant en détente qu'en compression).

Mais le constat est simple en TT : les aspérités (pour ne pas dire les trous) de nos pistes sont telles qu'elles ont souvent plus d'impact sur les masses non suspendues que les vibrations dues à un mauvais équilibrage de roues.

Ma conclusion va donc dans votre sens : C'est toujours mieux quand c'est équilibré, mais avant ça il faut avoir au minimum des doigts en Bronze, voir en Argent. L'Or n'étant accessible qu'aux Equilibreurs de Roues... Razz


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