Brushlessmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

piste 1/8 4X4 VS piste classique donc 4X2

3 participants

Aller en bas

piste 1/8 4X4 VS piste classique donc 4X2 Empty piste 1/8 4X4 VS piste classique donc 4X2

Message par Nico' Lun 4 Jan 2010 - 4:58

Bonjour,

un nouveau post car je vois de plus en plus de piste 1/8 classique ( thermique) pointer leur nez au milieu des piste 4X4 avec axe rigide arrière et roue libre avant.

ma première question va donc être très simple, en thermique, qu'est ce qui est le plus efficace?

maitenant pour en revenir à nos moutons, en électrique, avec le peu de recul, qu'est-ce qui semble le plus efficace s'il vous plait?

Je n'ai aucune idée de la réponse pour du thermique mais par contre je pense qu'en électrique, la classique présentera plus d'intérêt: plus légère donc moins de problèmes de surconsommation de Chris01 ( et celle de Chris n'est pas une voiture de série, c'est un superbe proto), la 966 d'après ce que j'ai lu dans le post ne suscite pas beaucoup d'enthousiasme au niveau des perfs. Donc je me disais que pour de l'électrique, une mégatron pourrait être redoutable sur piste.

d'ailleurs, dans cette voiture, on ne peut mettre que des 4S?

Je sais que je compare un peu des choux et des bananes mais pour moi cela a quand même du sens.
Il y a 5 ans, on roulait en indoor sur moquette en DTM, dans notre club il y avait des habitués des finales A open de CF, et moi habitué des finales D promo, c'est pour vous dire l'écart de niveau. DTM face à DTM j'étais un bouchon pour eux alors qu'en 1/12 je tournais aussi vite qu'eux en DTM , comme quoi le choix du chassis est un paramètre primordial.

et d'ailleurs, je dois avouer que personnellement je n'ai jamais compris (excepté pour des raisons commerciales, ressemblance avec les voitures de rally) l'intérêt du DTM, en indoor, c'est moins rapide que des 1/12, en outdoor, c'est moins rapide que des groupe C (échelle 1/10) . Alors faire des voitures ( DTM) avec une mécanique à mis chemin entre un TT et une piste, je n'ai toujours pas compris scratch
Nico'
Nico'

Nombre de messages : 1485
Age : 46
Localisation : montbéliard
Date d'inscription : 05/10/2009

http://booms.nico.free.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

piste 1/8 4X4 VS piste classique donc 4X2 Empty Re: piste 1/8 4X4 VS piste classique donc 4X2

Message par CHRIS01 Lun 4 Jan 2010 - 10:27

le plus performant est sans aucun doute les 4x4 mais montée en 6s c'est un monstre de puissance car je pense que si il y avait (même a bourg ou la ligne droite n'est pas très longue)un radar en bout de ligne droite nous aurions battu le record de vitesseet pourtant david est conscient qu'il est moins rapide avec l'electrique dans la courbe avant qui pourtant conditione cette vitesse,mais la puissance rattrappe largement çà.Sur une classique tu es en 2 roues motrices et tu n'as pas de suspension donc tu ne peux pas remettre les gaz comme tu veux ni conduire en dérapage des 4 roues le verdict elles sont en général 1,5 seconde moins rapide au tour ce qui peut semblé peu ,mais sur une qualif de 5mn,elles prennent presque 2 tours dans la vue.Il est vrai qu'un mmm 2200 en 4s suffit ou 5s au pire et qu'il n'y a pas autant de problème d"autonomie et de montage ,mais il faut aimer le
classique et nous ,perso ,bof
nico pour te donner une idée sur un tour une classique est moins vite qu'une 1/10 DTM
CHRIS01
CHRIS01

Nombre de messages : 2183
Age : 71
Localisation : 01000 saint denis les bourgs
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

piste 1/8 4X4 VS piste classique donc 4X2 Empty Re: piste 1/8 4X4 VS piste classique donc 4X2

Message par gachettesoudé Lun 4 Jan 2010 - 12:54

Difficile de vraiment comparer les 2 catégories. Si ta réference c'est le chrono brut, pas de doute c'est une piste 4X4 qu'il te faut. Maintenant pour ce qui est de la conversion, la classique sera beaucoup plus facile. Elle est plus légère avec moins de grip, donc consomme moins et n'a pas besoin d'autant de puissance. Les combos pour TT1/8 seront donc plus facilement adaptés. Ensuite il n'y a pas de transmission sur la partie avant. Ca libère beaucoup de place et permet d'utiliser plus facilement des accus de dimension standard. Il n'y a pas de boite, donc pas de soucis frein méca (le dique vient à ras du moteur voir un peu plus...), en utilisant le frein du contro. Bref, c'est plus abordable.

Maintenant, sur la piste ce sont des véhicules différent, avec un pilotage et un plaisir différent. A toi de voir ce qui te convient le mieux.
gachettesoudé
gachettesoudé

Nombre de messages : 691
Age : 39
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

piste 1/8 4X4 VS piste classique donc 4X2 Empty Re: piste 1/8 4X4 VS piste classique donc 4X2

Message par CHRIS01 Lun 4 Jan 2010 - 13:09

il est sûr que c'est beaucoup plus facile a convertir et que les config se rapprochent assez de celles des tt pour la bonne raison que si la consommation est supérieur sur piste goudron ,la différence est nivelée par le fait qu'il n'y a que 2 roues motrices et pas de suspension mais que comme il n'y a pas de boite c'est un peu plus compliqué car il demande quand même une plus grande vitesse de pointe qu'en tt.IL existait il y a encore quelques années les même voiture que ma mrx4 mais en 4/2 avec un diff a l'arrière a mon avis ce serait mieux car plus performant sans les inconvénients du montage et des accus et çà doit se trouver pour une bouchée de pain
CHRIS01
CHRIS01

Nombre de messages : 2183
Age : 71
Localisation : 01000 saint denis les bourgs
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

piste 1/8 4X4 VS piste classique donc 4X2 Empty Re: piste 1/8 4X4 VS piste classique donc 4X2

Message par Nico' Lun 4 Jan 2010 - 14:38

merci de vos réponses les gars, ça me remets un peu les idées en place, j'avais vraiment le souvenir qu' à Manspach ( Zillisheim) sud Alsace modélisme, donc en outdoor avec le réglement d'il y a 5 ans (pneus caoutchouc pour DTM, moteur 12 tours et bien une 1/12 6 éléments tournait dans les mêmes temps qu'une DTM par contre une groupe C 1/10 ( donc grosse 1/12) était la plus rapide.

niveau suspension et conception j'assimilais le 1/8 classique avec le 1/12 ou groupe C mais c'est peut être aussi une erreur de ma part?

est-ce que le classique se pilote comme du 1/12 ou groupe C 1/10?

en fait j'espérais avoir trouvé à travers la Mégatron DXF un truc super efficace et simple pour la piste brushless mais d'après votre expérience je crois comprendre que ce n'est pas encore ça, surtout que cette voiture vraiment chère ( si c'était l'arme absolue d'accord mais là, bof...)

merci de vos réponses en tout cas,

bonne après midi,

Nico'
Nico'
Nico'

Nombre de messages : 1485
Age : 46
Localisation : montbéliard
Date d'inscription : 05/10/2009

http://booms.nico.free.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

piste 1/8 4X4 VS piste classique donc 4X2 Empty Re: piste 1/8 4X4 VS piste classique donc 4X2

Message par gachettesoudé Lun 4 Jan 2010 - 19:41

Nico' a écrit:
niveau suspension et conception j'assimilais le 1/8 classique avec le 1/12 ou groupe C mais c'est peut être aussi une erreur de ma part?

Sur une 1/12 ou une groupe C tu as quand même une suspension. Elle est certes sommaire, mais sur une classique il n'y a rien, seulement le flex du châssis. Ça n'aide pas forcement.
gachettesoudé
gachettesoudé

Nombre de messages : 691
Age : 39
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

piste 1/8 4X4 VS piste classique donc 4X2 Empty Re: piste 1/8 4X4 VS piste classique donc 4X2

Message par Nico' Mar 5 Jan 2010 - 23:32

gachettesoudé a écrit:
Maintenant, sur la piste ce sont des véhicules différent, avec un pilotage et un plaisir différent. A toi de voir ce qui te convient le mieux.

ce qui me convient le mieux c'est ce que je sens de plus adapté au taf qu'on lui demande, par ex en TT 1/8 brushless, je sens que les produits commencent à être mûrs et adaptés, en indoor une 1/12 me semble imbattable, une DTM électrique pas adaptée et pour l'instant en piste extérieure, je pense que le brushless n'a pas la maturité du TT et qu'aucun produit de grande distribution ne soit vraiment conccurentiel par rapport au thermique. J'entends de grande distrubution des produits qui ne sont pas des protos et en même temps des trucs qui ne soient pas fabriqués en toute petite série (mégatron) et hyper chers.

Même si le TT1/8 brushless reste cher, on ne peut constater qu'avec joie qu'il est en train de se démocratiser.
Serpent lance son initiative de 960 brushless ce qui est dans la bonne voie mais le projet semble presque tué dans l'oeuf, je cite JSR74 dans le post de la nouvelle 966 Serpent :

Avec ce moteur sur un chassis comme celui là, tu as le choix:
Soit tu veux que sa avance un peu et tu monte en rapport.
Ou alors tu ne veux pas que le moteur crame et tu te traine la grole...

Quand tu voie que Chris' fais chauffer le MMM 2200 KV en 6S avec une boite à vitesse, c'est pas un moteur pesant 130 Gr de moins qui va arriver à faire rouler ce chassis dans de bonne condition.


Donc que faire, peut être attendre que les fabricants développent tout doucement des produits adaptés, ils y sont bien arrivés avec le TT, alors pourquoi pas en piste.
Surtout qu'on en discute avec Chris01, il y a des solutions qui devraient vraiment marcher, une 1/10 voie large 4X4 235mm style impact ou une 1/8 4X2 mais comme il se faisait avec un diff et des suspensions, tout comme une 4X4.

Et ceux qui font du 1/10 groupe C, avant ils roulaient en 6 éléments, alors au lieu de mettre maintenant 4 éléments et de vouloir passer en 1S!!!! là faudra m'expliquer pourquoi, pourquoi vous passer pas en 2S, ça fait presque comme avant en 6 éléments.
Cette volonté de passer en 1S m'échappe....
OK j'ai connu pour le 1/12 le passage de 6 à 4 éléments et c'est vrai que sur des pistes MINUSCULES et INDOOR, on roulait plus vite en courbe et au général en 4éléments. Mais pour rouler dehors, les championnats du monde de 1/12 c'est bien dehors, le 1/10 groupe C c'est bien pour dehors? il vaut mieux mettre du 2S surtout que preuve à l'appui, 2 saddle hard case Corally pèse 10g de moins de 4 nimh de 3000...

voilà c'était pour ma pensée du soir ;-)

bonne nuit ,

Nico'

PS: enfin si qqun a une vieille impact ou 1/8 avec suspension et 4X2 je suis intéressé
Nico'
Nico'

Nombre de messages : 1485
Age : 46
Localisation : montbéliard
Date d'inscription : 05/10/2009

http://booms.nico.free.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

piste 1/8 4X4 VS piste classique donc 4X2 Empty Re: piste 1/8 4X4 VS piste classique donc 4X2

Message par Nico' Jeu 7 Jan 2010 - 22:34

Bonsoir c'est moi avec mes questions toujours embêtantes, en réfléchissant bien je vais me laisser tenter par la catégorie reine de la piste, la 1/8 4X4, que j'adapterai avec la super gentille proposition d'aide de Chris01 mais une petite question me turlupine, pourquoi le 1/10 groupe C donc avec supension limitée est -t-il encore plus confidentiel que le 1/12, ne fonctionne -t-il pas dehors? , Dans ma tête, une 1/12 juste en un peu plus grand ne pourrait que mieux marcher dehors?

enfin je tiens vivement à vous remercier pour votre participation à ce post car il m'a permis de choisir: au revoir la Mégatron pas trop appropriée et par ici la Mugen cheers cheers cheers
Nico'
Nico'

Nombre de messages : 1485
Age : 46
Localisation : montbéliard
Date d'inscription : 05/10/2009

http://booms.nico.free.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

piste 1/8 4X4 VS piste classique donc 4X2 Empty Re: piste 1/8 4X4 VS piste classique donc 4X2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum