Brushlessmania
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Servo qui a du mal à revenir...

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Message par tiralatete Lun 1 Fév 2010 - 14:29

Bonjour,
après le décès soudain d'un servo HPI de base, sur mon E-Jato, j'ai installé un servo HITEC que j'avais en stock, il s'agit d'un 5998TG.

Il se trouve que ce servo souffre parfois d'un délai très long (2 - 3 secondes) pour revenir au neutre, je reste donc avec les roues braquées pendant ce temps...
Il semble que ce soit quand j'enchaine plusieurs coups de direction, genre gauche-droite gauche, ou plusieurs coups rapprochés dans une même direction... Sad

Avez-vous une idée de ce qui lui arrive? ou de ce que je dois faire (à part en acheter un autre!!).
Il me semble que ce servo n'ait jamais pris de coup quand je l'utilisait sur mon MTA4.

Au cas ou et pour info, j'utilise une Futaba 3PMX, un contro EZrun 60A et des lipos 3S...

Merci pour votre aide
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Message par Christophe Lun 1 Fév 2010 - 14:58

Salut,
ton servo doit avoir les pignons HS, à démonter pour vérifier.
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Message par tiralatete Lun 1 Fév 2010 - 15:04

Christophe a écrit:Salut,
ton servo doit avoir les pignons HS, à démonter pour vérifier.

Je vais jettter un oeil mais j'ai des doutes.

En effet, je n'entends pas de mouvement avant le retour en retard...si les pignons étaient fatigués, j'entendrais un bruit de mouvement qui n'a pas d'effet par exemple.

Merci
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Message par Christophe Lun 1 Fév 2010 - 15:25

En effet ça devrait au moins craquer un peu, dans ce cas c'est peut être l'électronique qui a laché, l'ampli ou le moteur.
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Message par CRYSS Mar 2 Fév 2010 - 19:56

Salut,

Peut etre qu'un simple Bind et un reaperage de la radio pourrais resoudre le probleme sinon le servo est foutu !!!!

Je sais de quoi je parle, un servo peu te detraquer ta voiture sans croire une seconde que c'est de sa faute !!!!

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Message par CHRIS01 Mer 3 Fév 2010 - 1:26

j'ai eu un futaba 9402 et un ko qui avaient les même symptomes et c'était l'electronique qui avait reçue et là c'est mort ,çà ne vaut pas le coup de réparer alors que si c'est le pignon fusible tu en as pour 2€,je ne veux pas te couper le moral ,mais d'après ta description j'y vois pas beau
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Message par tiralatete Mer 3 Fév 2010 - 9:26

CHRIS01 a écrit:j'ai eu un futaba 9402 et un ko qui avaient les même symptomes et c'était l'electronique qui avait reçue et là c'est mort ,çà ne vaut pas le coup de réparer alors que si c'est le pignon fusible tu en as pour 2€,je ne veux pas te couper le moral ,mais d'après ta description j'y vois pas beau

Crying or Very sad pale No Neutral Sad Sad Sad

Je vais faire le reaperage...
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Message par gonzo Mer 3 Fév 2010 - 9:52

salut a tous,
demonte le,un bon coup de nettoyage tu refais le machin avec la telecommande et tu reteste,ca coute rien...
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Message par tiralatete Mer 3 Fév 2010 - 12:06

gonzo a écrit:salut a tous,
demonte le,un bon coup de nettoyage tu refais le machin avec la telecommande et tu reteste,ca coute rien...

tout juste !! jocolor
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Message par gonzo Mer 3 Fév 2010 - 23:24

alors...ca donne quoi ce servo?
il est bon pour la poubelle???
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Message par tiralatete Jeu 4 Fév 2010 - 0:12

gonzo a écrit:alors...ca donne quoi ce servo?
il est bon pour la poubelle???

Pas encore checké...je donnerai des nouvelles de son état de santé après oscultation What a Face
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Message par Christophe Jeu 4 Fév 2010 - 14:06

Prévois une bombe contact, c'est peut être juste le potar qui déconne Wink.
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Message par jerome nimo Jeu 4 Fév 2010 - 14:09

j'ai eu le m^me problème avec un DS610 sur ma piste...résiltat : Bec du contro trop faible Razz

(jai le m^me que toi)

La solution, c'est passé par un BEC externe, ou rajouté un condo sur la voie BAT de ton recepteur Wink

@++

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Message par tiralatete Jeu 4 Fév 2010 - 20:04

jerome nimo a écrit:j'ai eu le m^me problème avec un DS610 sur ma piste...résiltat : Bec du contro trop faible Razz

(jai le m^me que toi)

La solution, c'est passé par un BEC externe, ou rajouté un condo sur la voie BAT de ton recepteur Wink

@++

Salut, ton expérience m'interesse, mais l'histoire du BEC sur le BAT etc j'y comprends rien...

J'ai relancer la procédure d'appeirage de la radio mais le résultat est le même.

Je vais démonter pour voir, car ça c'est dans mes cordes, par contre l'histoire du BEC, j'aimerais bien qques explications détaillées pour un ignard total comme moi! albino (j'espere que le BEC ce n'est pas encore une histoire d'oiseau!!ça a fait assez de vagues comme ça dans le sujet sur les animaux de companie Wink )

A+
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Message par jerome nimo Jeu 4 Fév 2010 - 20:10

Laughing

le BEc c'est un circuit interne au contro qui te permet d'alimenter le recepteur et le servo. s'il n'es pas assez puissant..ben ça merde Razz


pour voir si ça peut etre ça, tu met un condensteur sur une voie libre de ton récepteur. ou si tu trouve pas de condesateur, tu met un BEC externe qui seras plus puissant que celui intégré au contro;

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Message par CHRIS01 Jeu 4 Fév 2010 - 20:21

tu met un accus de reception et tu passes par le recepteur comme si tu était en thermique et tu verras bien si ton servo a reçu
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Message par tiralatete Jeu 4 Fév 2010 - 21:04

jerome nimo a écrit:Laughing

le BEc c'est un circuit interne au contro qui te permet d'alimenter le recepteur et le servo. s'il n'es pas assez puissant..ben ça merde Razz


pour voir si ça peut etre ça, tu met un condensteur sur une voie libre de ton récepteur. ou si tu trouve pas de condesateur, tu met un BEC externe qui seras plus puissant que celui intégré au contro;

N'as tu pas des liens pour l'achat de ces choses stp?? sachant que j'ai un combo ezrun 60A si ça peut aiguiller le choix Wink

CHRIS01 a écrit:

tu met un accus de reception et tu passes par le recepteur comme si tu était en thermique et tu verras bien si ton servo a reçu
Salut je suis pas certain d'avoir bien compris...
Aujourd'hui: mon lipo 3S alimente l'esc qui est relié au récepteur pour alimenter le servo
tu me dis de: alimenter le récepteur directement (débrancher le contro) et voir comment se comporte mon servo qui bat de l'aile?

Merci les gars
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Message par thba66 Jeu 4 Fév 2010 - 21:07

tu branches un accu de reception sur la prise batterie du RX
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Message par tiralatete Jeu 4 Fév 2010 - 21:09

thba66 a écrit:tu branches un accu de reception sur la prise batterie du RX

OK, j'y vole!! Wink
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Message par gonzo Jeu 4 Fév 2010 - 22:42

salut a tous,
pour info:
BEC=>Batterie Eliminator Circuit
et comme dit thba,un accus de reception sur la prise batterie du recepteur en debranchant le contro bien sur et la tu va etre sur du resultat...
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Message par CHRIS01 Jeu 4 Fév 2010 - 23:11

OK, j'y vole!!

on n'a pas de nouvelle ,il a dû s'écraser Smile Smile
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Message par tiralatete Ven 5 Fév 2010 - 9:21

CHRIS01 a écrit:OK, j'y vole!!

on n'a pas de nouvelle ,il a dû s'écraser Smile Smile

En effet, après le petit test de l'accu sur recepteur, j'ai été m'écraser lamentablement dans mon canapé.... Rolling Eyes

Par contre, la bonne nouvelle, c'est que mon servo fonctionne impec en branchant du 6v sur le recepteur Very Happy

Donc il faut que je lui cloue le BEC en le changeant Cool whaou j'suis en forme ce matin!!

Je suis preneur de liens et/ou d'expllications car je sors de mon domaine de compétences...qui est, je l'accorde, limité!

Bonne journée
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Message par jerome nimo Ven 5 Fév 2010 - 9:36

ah ben cool Razz

alors maintenant il te faut un truc comme ça : http://www.flashrc.com/emax/2513-ubec_3a_a_decoupage.html

un BEC externe..

tu le branche d'un coté sur les accus, de lautre sur le récepteur.

Ensuite tu enlève le fil rouge du contro qui vas au recepteur, et c'est bon Razz

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Message par jerome nimo Ven 5 Fév 2010 - 9:40

Servo qui a du mal à revenir... Captur10

voilà un shéma vite fait Razz

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Message par tiralatete Ven 5 Fév 2010 - 10:16

Merci beaucoup pour ces infos détaillées.

Puis-je abuser de ta gentillesse et te demander si chez hobby king ils vendent le matos adequat? J'ai une commande à passer chez eux, donc je ferai d'une pierre 2 coups Wink

Encore merci a toi et à ceux qui donnent de leurs connaissances sur ce forum qui est d'une grande aide!

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Message par jerome nimo Ven 5 Fév 2010 - 12:17

ouia bien sur ils ont Razz

mais j'ai pas mis le lien car je pensais que tu voulais l'avoir vite Wink


http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=4319

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Message par tiralatete Ven 5 Fév 2010 - 14:05

Parfait! merci.

Je ne suis pas pressé. J'ai un servo pourri qui permettra de patienter.

A++
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Message par Christophe Ven 5 Fév 2010 - 17:10

Salut, une petite page explicative que j'ai rédigée concernant les Ubec :

http://cbracingshop.1fr1.net/radio-f21/questions-sur-les-ubec-lequel-choisir-pour-quelle-utilisation-t89.htm

@+
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Message par thba66 Ven 5 Fév 2010 - 17:13

le UBEC castel de chez CBRacing est très bien aussi.
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Message par tiralatete Ven 5 Fév 2010 - 20:43

Christophe a écrit:Salut, une petite page explicative que j'ai rédigée concernant les Ubec :

http://cbracingshop.1fr1.net/radio-f21/questions-sur-les-ubec-lequel-choisir-pour-quelle-utilisation-t89.htm

@+

Holala!! toi tu essaies de me refiler un virus!! fais gaffe j'vais te demander de m'indemniser la facture edf d'utilisation de mon pc pendant sa maintenance!!! jocolor
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Message par tiralatete Lun 15 Fév 2010 - 11:48

Bonjour,
J'ai reçu l'UBEC ce matin Very Happy je vous tiens au courant du résultat une fois installé.

J'ai une question subsidiaire avant de me lancer:
Sur mon contro EZ-Run 60A, j'ai déjà un truc qui ressemble à un UBEC qui est relié...dois-je le virer? est-ce un UBEC qui ferait doublon avec celui que je souhaite installer?

Merci pour vos conseils avisés.

A+
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Message par jerome nimo Lun 15 Fév 2010 - 11:57

photos ?

par ce que là je voie pas...

sur le mien j'avais les condos et l'inter c'est tout Rolling Eyes

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Message par tiralatete Lun 15 Fév 2010 - 13:19

jerome nimo a écrit:photos ?

par ce que là je voie pas...

sur le mien j'avais les condos et l'inter c'est tout Rolling Eyes

Je ferai des photos ce soir Wink
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Message par tiralatete Mar 16 Fév 2010 - 0:17

Voila,
le truc entouré en vert, est-ce que je doit l'enlever pour installer l'UBEC?

Servo qui a du mal à revenir... P15021018330002

salut
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Message par jerome nimo Mar 16 Fév 2010 - 0:29

non, c'est les condensateurs Wink

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Message par tiralatete Mar 16 Fév 2010 - 9:45

jerome nimo a écrit:non, c'est les condensateurs Wink

Merci pour l'info. Donc je les laisse Wink

Et à titre indicatif, ils servent à quoi ces condensateurs? scratch

Bonne journée
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Message par thba66 Mar 16 Fév 2010 - 13:22

c'est une reserve ou un amortisseur de courant.
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Message par tiralatete Mar 16 Fév 2010 - 13:41

thba66 a écrit:c'est une reserve ou un amortisseur de courant.

Merci.
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Message par tiralatete Dim 21 Fév 2010 - 21:07

Salut,
j'ai branché l'UBEC comme indiqué sur le schema. J'ai dénudé un petit bout de chaque cable à 1.5 cm de la base, j'y ai soudé les cables de l'UBEC, le tout recouvert ensuite d'une gaine thermo pour plaquer les fils de l'UBEC dans l'allignement des cables qui vont à l'accu...

Résultat...ben ça marche pas vraiment...je sais pas où j'ai merdé Mad

Déjà, quand je branche l'accu, maintenant j'ai droit à une jolie petite étincelle dans la prise. Phénomène inexistant auparavant...est-ce du à la suppression de l'interrupteur qui me servait à allumer le récepteur? Autre chose?

En plus, maintenant, juste après avoir branché l'accu, je peux roulé 10 mètres, puis l'esc s'allume en rouge...le véhicule s'arrète et ne veut pas repartir.
Si je débranche et je rebranche, j'ai droit à ma petite étincelle, à mes petits 10m de run, et puis plus rien Evil or Very Mad

D'autre part, je trouve la direction hyper faiblarde...mais la il faut que je vérifie du coté du sauve servo que j'ai changé et qui est peut-être trop mouligasse What a Face car roues en l'air ça tourne bien et rapidement...

Bref, j'suis un peu deg de pas avoir pu faire mumuse avec mon jouet lors d'un rayon de soleil et entre 2 coups de ponceuse Crying or Very sad

Si quelqu'un à une idée de diagnostique face à ces symptomes, je suis preneur!

A++
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Message par thba66 Dim 21 Fév 2010 - 21:56

pourquoi as tu enlevé l'interrupteur?

il faut brancher l'alim du UBEC sur l'alim du contro.
il faut retirer le fil rouge du BEC (du contro) avec la prise connectée toujours au même endroit.
et il faut brancher le fil du UBEC sur le port batterie du recepteur.

si ton UBEC est réglable, quelle est ta tension de sortie.
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Message par tiralatete Dim 21 Fév 2010 - 23:10

thba66 a écrit:pourquoi as tu enlevé l'interrupteur?

il faut brancher l'alim du UBEC sur l'alim du contro. = j'ai brancher l'UBEC sur les cables rouge et noir qui vont de l'accu au contro.
il faut retirer le fil rouge du BEC (du contro) avec la prise connectée toujours au même endroit. = j'ai pas retiré le fil rouge...
et il faut brancher le fil du UBEC sur le port batterie du recepteur. = j'ai branché comme ceci et c'est donc pour ça que mon interrupteur ne sert plus à rien car le recepteur est alimenté dès que je branche ma batterie.

si ton UBEC est réglable, quelle est ta tension de sortie = avec un jumper je peux choisir 5v ou 6v, j'ai choisi 6v.

Alors à part le fil rouge, mais sur ma notice il est écrit qu'en cas d'absence de BEC interne il n'y a pas à enlever le fil rouge..., je ne vois pas où est le problème. scratch
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Message par jerome nimo Lun 22 Fév 2010 - 0:30

ben le problème est que tu as un BEC interne :p
donc faut enlever ce fil Wink
je l'avait marqué plus ahaut aussi Rolling Eyes

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Message par thba66 Lun 22 Fév 2010 - 13:14

tu peux mettre une rallonge de servo et tu enlèves le fil rouge sur la rallonge.

Tu pouvais garder l'interrupteur pour allumer le contro.
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Message par tiralatete Lun 22 Fév 2010 - 20:38

Bonsoir,
je viens d'essayer avec une rallonge en enlevant le fil rouge, résultat: le moteur ne tourne pas quand j'accélère dans cette config...sans fil rouge, ça marche pas!!

Concernant l'interrupteur, je vais en effet le remettre.

Je suis un peu perdu là...je comprends pas ce qui déconne...
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Message par jerome nimo Lun 22 Fév 2010 - 21:50

fait une photo de tes branchements...

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Message par tiralatete Mar 23 Fév 2010 - 20:38

Bonsoir,
je retrouve le Very Happy ce soir!

J'ai tout débranché pour vérifier ce qui merdait. En fait l'explication vient de l'interrupteur.

En effet, avec l'interrupteur sur OFF, mon rx est tout de même alimenté par l'UBEC, donc ma direction fonctionne et la propulsion fonctionne qques secondes avant que le contro se mette en défaut.

J'ai donc constaté que l'interrupteur fonctionne tjs, contrairement à ce que je pensais et qu'avec la rallonge que j'ai fixé entre le contro et le rx pour tester sans fil rouge, ça fonctionne! (alors que si l'interrupteur est sur OFF, sans le fil rouge ça ne fonctionne pas du tout scratch question d'alimentation j'imagine albino ).

Donc le problème semble résolu. Je testerai ça de jour, demain, mais déjà sur cale, dans mon atelier, ça semble fonctionner.

Encore une fois je vous remercie pour vos conseils et votre patience. Et je me félicite d'avoir trouvé la solution sunny

Tiralatete (qui va pouvoir faire couiner le jato Twisted Evil )
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Message par thba66 Mar 23 Fév 2010 - 21:32

disons que si tu enlèves l'interrupteur il faut le shunter et non le retirer.
ce qui revient à le laisser toujours sur ON.
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Message par tiralatete Mar 2 Mar 2010 - 16:31

Salut,
juste pour dire que ça fonctionne bien.

J'ai vidé qques packs (d'accus, pas de biere!!!) vendredi. Le jato déménage bien.

Je me suis arrêté suite à rupture de l'axe de boite de vitesse... pale
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