Brushlessmania
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reglage barre anti roulis

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Message par lionel Lun 22 Mar 2010 - 19:52

bonjour.
je commence a gratter un peu sur les reglages. j ai un peu galéré avec les amortisseurs, mais là je pense que c est pas mal.
ma question c est: pour assouplir une barre anti roulis, faut il la débloquer un peu au milieu ( là ou elle est maintenue par 2 petit btr sans tete, ou est ce qu il faut la changer par une plus petite en diametre.
car quand je la serrais au milieu, je perdais beaucoup en amortissement devant alors je l ai desseré et je pense qu elle n avait plus d utilité. alors je les ais carrément enlevé et maintenant sur du virage serré elle par très vite en tete a queue, elle n est plus prévisible.
c est une eb4s3.
au fait, c est vraiment nécessaire les barres anti roulis?
j ai essayer de chercher sur le forum mais j ai pas trop trouvé.
merci.
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Message par CHRIS01 Lun 22 Mar 2010 - 20:56

pour assouplir la barre tu déplaces les boules qui sont vissées au bout de ta barre,pour la durcir ,tu la rapproches de son point de pivot et quand ça ne suffit pas,tu prends le diamètre inférieur pour assouplir et plus grosse pour durcir,si tu en enléves une,tu donnes immédiatement de l'effet au train ,mais la voiture prend du roulis
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Message par Fléau Lun 22 Mar 2010 - 21:46

oui mais en travailler sur le faite d'assouplir ou de durcir pour du TT ça te brides le débattement des amortisseurs.

Moi je préfère changer la section de la barre.

Le réglage d'assouplir ou de durcir je ne le fais en course que si je n'ai pas le temps de changer de barre.

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Message par CHRIS01 Lun 22 Mar 2010 - 22:31

en tt ça peut réduire le débattement quand on joue dans les extrèmes, bien que j'ai regardé sur le mbx5 et vu l'angle formé ,il y a de la marge car en la déplaçant,c'est toujours le débattement des amortisseurs qui limite la course,nous on la bougeait de 3a 4mm en piste alors la question ne se posait pas
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Message par Fléau Lun 22 Mar 2010 - 22:34

c'est surment les oreilles qui font ta buté.

perso je les coupes et la tu gagnes encore +!

Voila pourquoi je préfère changer.

Mon x5 est une vrai sauterelle, je lui mis peut etre plus de débattement que mon x6!
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Message par nici33 Lun 22 Mar 2010 - 22:42

si tu part en tete a queue il faut des barres anti roulis avant arriere,plus grosse derriere, il faut que tu ouvre legerement ton train avant et apres ca depend de l huile dans les diff et amortos, mais change qu un truc a la fois et tu essaye et tu vois la difference
bon reglage
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Message par lionel Mar 23 Mar 2010 - 13:47

euh, c est quoi les oreilles?
c est sur, niveau réglages je commence a vraiment m y interresser, donc c est une chose après l autre.
là, je vais m attaquer aux huiles de diff, je vais partir sur je pense 7000, 10000, 3000.
apres je regarde les barre anti roulis.
merci a vous.
a, j oublié :brushlessmania:
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Message par Fléau Mar 23 Mar 2010 - 17:31

les oreilles sont les parties du chassis qui stop le triangle afin que l'amortisseur ne soit pas en buté.
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Message par Linus Mer 9 Fév 2011 - 19:26

Je deterre un peu ce topic pour demander une precision sur les 'vis BTR sans tete placées au milieu des BAR'.
Pour l'instant je ne les serre quasiment pas afin de laisser l'action d'un cote se repercuter a l'autre extrémité de la BAR.
Comme le dit Fleau, je pensais que les reglages se faisait sur le diametre de la BAR et la position des fixations en bout de BAR.

Question: Faut-ils serrer ces 2 vis sans tete?
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Message par Fléau Mer 9 Fév 2011 - 20:14

ses vis btr dans les triangles sont là pour limiter débattement positif des triangles.
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Message par CHRIS01 Mer 9 Fév 2011 - 20:15

la barre doit coulisser librement et c'est le diamètre ou la position des boules qui donnent l'effet ,mais pas un point dur que tu crées en bloquant une vis
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Message par Linus Mer 9 Fév 2011 - 21:38

CHRIS01 a écrit:la barre doit coulisser librement et c'est le diamètre ou la position des boules qui donnent l'effet ,mais pas un point dur que tu crées en bloquant une vis

Nous sommes bien d'accord sur le fait de laisser coulisser la BAR.
C'est bien pour cela que mes vis sont vissées au minimum pour le moment.
Mais a quoi servent ces vis alors?
J'ai meme vu des gars dans mon club qui les ont purement retirées.

reglage barre anti roulis Suppor11
Vis sur BAR arriere de VE

-----------------------------------------------------------------------------------

Fléau a écrit:
ses vis btr dans les triangles sont là pour limiter débattement positif des triangles.

Mon VE n'est pas équipé des vis de buttée dont tu parles Fléau. Le triangle vient donc directement sur le chassis.
Je ne sais pas si c'est le cas d'origine pour tous les RTR du VE mais me conseillez-vous d'installer des vis de buttée pour limiter le débattement positif ?
reglage barre anti roulis Buttee12
Emplacement pour vis de limitation de débattement positif
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Message par CHRIS01 Mer 9 Fév 2011 - 22:47

les vis de barre servent en général a rattraper le jeux dû au fait du frottement de la barre sur le plastic
je te conseille de mettre les vis et je suis étonné que tu n'en ai pas ou peut être ont'elles été oubliées de les mettre.Elles sont indispensables pour régler ta hauteur de chassis et ton débattement et pour passer une voiture au banc
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Message par Linus Mer 9 Fév 2011 - 22:59

Que signifie passer une voiture au banc?
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Message par CHRIS01 Mer 9 Fév 2011 - 23:06

un banc de réglage te permet de modifier tes réglages en partant de la base de réglage que donne le constructeur et de te faire la voiture qui va le mieux a ton pilotage et a ta piste.ça te permet de modifier les réglages en vérifiant que tu ne fais pas n'importe quoi car la même voiture bien réglée ou mal çà peut être un vrai plaisir comme une vrai galère
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Message par Linus Mer 9 Fév 2011 - 23:26

cool, c'est ce que nous faisons en tatonnant.
Nous sommes donc avec le 'banc' tel Monsieur Jourdain avec sa prose Smile

Cela confirme mon intéret (autre post) pour une feuille de reglage vierge pour notre buggy.

Ou peut-on trouver la base de réglage constructeur dont tu parles ?
Pour l'instant, je considere les reglages de base comme étant ceux fourni dans le plan de montage.

Ensuite y a t il un ordre logique (ou conseillé) pour tenter les différentes optmisation?
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Message par Fléau Mer 9 Fév 2011 - 23:27

CHRIS01 a écrit:la barre doit coulisser librement et c'est le diamètre ou la position des boules qui donnent l'effet ,mais pas un point dur que tu crées en bloquant une vis


oups désolé oui j'avis mal compris pour les vis..... Razz j'ai pas parler des bonnes....
mais voila chris a bien répondu...

par contre pour ce qui est du banc: euh alors pour de la piste je suis ok mais alors pour du TT je vois pas l'intérêt... vu le jeux que possède nos montures...
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Message par CHRIS01 Ven 11 Fév 2011 - 0:10

il est vrai que je suis toujours étonné du jeu des voitures tt et de la précision des réglages qui doit être fantaisiste,je sais qu'il existe le même banc alu hudy pour tt que nous avons pour la piste,car pour nous,si nous n'avons pas de banc pour optimiser les réglages il vaut mieux resteer a la maison
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Message par Fléau Ven 11 Fév 2011 - 7:35

Pour le TT ce qui est fantaisiste c'est d'avoir un banc... lol!
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Message par oldschool2l170 Ven 11 Fév 2011 - 8:14

Ben je dois être sacrément fantaisiste puisque j'en utilise un depuis plus de 5 ans geek
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Message par Linus Ven 11 Fév 2011 - 8:33

Je viens de comprendre que un banc est un 'outils' supplémentaire et pas juste une approche structurée des réglages.
(mince moi qui croyait faire de la prose sans le savoir Razz )

Pour les 'incultes' et les fantaisistes qui ne se sont pas penché sur la question (bref ceux comme moi), voici a quoi cela ressemble:
reglage barre anti roulis V11108805_1
Banc de reglages Hudy TT 1/8, ~200€

Pour etre constructif, quelles sont les avantages que vous voyez dans ces produits et pour ceux qui l'utilise en TT que vous apporte-t-il ?
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Message par oldschool2l170 Ven 11 Fév 2011 - 9:32

Moi j'utilise un PMB racing, marque qui n'existe plus malheureusement
Pour 100 euros tu avais le même ensemble que le huddy avec en plus le marbre gradué et le support de réglages et remplissage amorto
tout en matière plastique bien sur pour baisser les couts.

Les avantages que je lui trouve
Beaucoup de bases de réglages de châssis sont données en degrés donc difficile de les appliquer sans
Vas mettre 2° d'ouverture à ton train avant sans lui
Cela doit être faisable, mais je te dis pas la galère
Je me suis aussi rendu compte que lorsqu'on règle les barres de directions, elles ne sont pas symétriques donc ne font pas la même longueur et çà sur beaucoup de châssis
Me demande pas pourquoi, j'ai jamais compris lol!
Du coup, le fait de régler avec un pied à coulisse ne fonctionne pas bien

Régulièrement, tes réglages bouges, même si tu n'y touches pas et que tu roules sur la même piste
Ensuite lorsque tu fais des tests et que tu modifies tes réglages, tu peux noter précisément ceux ci et aussi revenir facilement à ceux de base

On est bien d'accord que si tu as 4° de jeu à chaque roues et que tes triangles bougent dans tous les sens, cela ne sert pas à grand chose
Dans ce cas là il vaut mieux commencer par changer les roulements, les chapes et si besoins les triangles pour éliminer ce jeux excessif

Ce n'est pas un outil que j utilise à chaque sorties, mais malgré tout assez régulièrement et j'ai énormément progressé en thermes de pilotage du moment que je me suis penché sur le sujet
Cela m'a permis de trouver des réglages faciles qui me permette de ne pas me battre contre la voiture, et donc d'être beaucoup plus régulier (moins de fautes)
Il vaut mieux faire tous les tours en 1 min que 1 sur 3 en 50 secondes et les autres en 1.40 min
C'est moins spectaculaire, mais beaucoup plus efficace
Surtout quand on a pas les doigts

Tous ceci n'est que mon ressenti personnel et n'engage que moi
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Message par CHRIS01 Ven 11 Fév 2011 - 10:29

nous avions le banc hudy alu piste qui est surement actuellement le meilleur du marché mais pas le moins cher c'est sûr.Comme sur toutes voitures il faut avoir une voiture symétrique droite gauche dans les réglages de voies et de butée avant de commencer a régler le pincement ,le carrossage les ressorts,huile etc..
Je te rassures linus en tt tu n'as pas besoin d'un banc si haut de gamme car le jeu et les débattements font que tu n'as pas une finesse de réglage comme en piste.
Je suis d'accord avec oldschool car il est plus facile de noter ses réglages qui vont bien sur une piste ou a lui personellement en notant ses réglages en degré et mm que de se rappeler qu'on avait mis deux tours de tournevis,mais en partant de quoi
Il est vrai que les réglages bougent ,surtout les butées,mais le moindre petit choc en piste,nous oblige a repasser la voiture au banc ,car elle n'est plus pareille sur la piste
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Message par Fléau Ven 11 Fév 2011 - 12:35

ben moi quand je regarde le jeux et la souplesse des jantes et tout le tralala des chassis TT, perso je regle juste comme ça.

si j'ai besoin de plus de carrossage j'en mets ou l'inverse. mais dire au degrès j'en sais rien et j'en ai pas besoin...

je repete que je pense pas ça pour de la piste!

mais voila c'est comme toi oldschool: c'est juste mon avis Wink Very Happy
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Message par JSR74 Ven 11 Fév 2011 - 13:16

Le mieux c'est encore quand le chassis à les réglages différent de chaque coté....
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Message par Fléau Ven 11 Fév 2011 - 17:27

JSR74 a écrit:Le mieux c'est encore quand le chassis à les réglages différent de chaque coté....

RRRRooo ça va toi Rolling Eyes


je l'attendais celle là lol! lol! lol!
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Message par Pulse Ven 11 Fév 2011 - 19:18

Malgré le jeu en TT des réglages fins changent tout, à l'oeil à moins d'avoir un compas à la place de la pupille c'est quand même compliqué surtout pour ce qui concerne le carrossage et l'ouverture/pincement.

J'utilise 3 outils de réglage essentiellement:
- une équerre de carrossage graduée en degrés
- un outil de mesure pour la garde au sol
- un pied à coulisse numérique

Il y a encore quelques semaines je touchais presque pas aux réglages, mais c'est bien dommage de s'en priver. Ca change radicalement un comportement. Par contre je déconseille les setups d'autres pilotes en général. Le pilotage change tellement d'un pilote à l'autre que d'imaginer qu'un setup ira partout et pour tout le monde va contre la logique. Je me prends plus la tête avec ce que les gens me disent: je pose la voiture avec un réglage A. Je teste. Je change pour B. Si B va mieux -> je garde et ainsi de suite. Toujours dans le même ordre car certains réglages jouent sur d'autres évidemment.

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Message par CHRIS01 Ven 11 Fév 2011 - 20:15

les modifications les plus longues a faire sur un tt sont les changements de viscosité d'huile des diffs.Tous les autres réglages peuvent être fait assez rapidement,pour ceux qui débutent,ne jamais modifier deux réglages en même temps car vous ne saurez pas lequel a amélioré ou dégradé la voiture.
L'idéal est de retouché quelque chose,de faire un tour pour voir l'effet et d'essayer autre chose,quitte a revenir en arrière sur le premier réglage,car autrement on ne sait plus ou l'on en est
évidemment un pilote avec beaucoup d'expérience dans une discipline,en 3 ou 4 essais et modification de réglage met une voiture au point,mais ce n'est pas le cas pour quelqu'un qui débute et qui est tout seul dans son coin
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Message par oldschool2l170 Sam 12 Fév 2011 - 1:07

Fléau a écrit:
JSR74 a écrit:Le mieux c'est encore quand le chassis à les réglages différent de chaque coté....

RRRRooo ça va toi Rolling Eyes


je l'attendais celle là lol! lol! lol!

J'ai connu un gars qui mettait volontairement une viscosité plus dure à droite qu'à gauche dans les amortos car sur la piste, il y avait plus de virages à gauches donc la voiture était plus souvent en appuis sur la gauche

Bon par contre, je ne l'ai jamais vu faire un tour complet propre sur la piste lol!
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Message par nuz Sam 12 Fév 2011 - 3:02

Les réglages ne doivent pas forcément être symétriques, étant donné qu'on tourne sur des circuits fermés, les virages ne sont pas tjrs du même type à droite et à gauche... Ça me fait bien marrer ceux qui utilisent un banc de réglage à 200 euros en TT pour régler les angles au demi-degré près, vu les jeux de fonctionnement lol! lol! La psycose de pas avancer à cause du mauvais réglage...
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Message par Fléau Sam 12 Fév 2011 - 9:17

pour oldschool:

en faite un coup je roulais et quand j'ai fini mon pack mon frangin regardait ma voiture et d'un coup était mort de rire....

cause pas les meme réglages.... enfin ça m'a pas enpéché d'avancer...

par contre il y a un autre truc ou je rejoins nuz c'est que ok pour remplir les fiche de set up le banc est pratique. mais vu le jeux fonctionnelle d'un TT il n'est pas la peine de passer 15 ans la voiture sur un banc!!!!


moi je règle ma voiture pour qu'elle fonctionne comme je désire, bien sure pas a
oeil, mais en utilisant juste un regle pour que les biellettes soient a égale distance.

Si je veux relever le set up j'ai un raporteur mugen et je releve a la maison. et c'est tout.

pour la :

La psycose de pas avancer à cause du mauvais réglage...

dont parle nuz je suis assez d'accord pour certains pilotes....

l'avantage de pas non plus etre un tarré du banc c'est par exemple la saison passé en course j'ai pété un amortisseur AV: ben j'allais pas m'arreter pour si peu...j'ai fini la course!

un mec qui est perdu parce qu'il lui manque un petit ingrédient et que la voiture a un crampon de travers ou que le vent souffle pas dans le bon sens, ces mecs là sont toujours perdu....
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Message par oldschool2l170 Sam 12 Fév 2011 - 10:37

Fléau a écrit:pour oldschool:

en faite un coup je roulais et quand j'ai fini mon pack mon frangin regardait ma voiture et d'un coup était mort de rire....

cause pas les meme réglages.... enfin ça m'a pas enpéché d'avancer...

Oui j'avais bien compris que c'était un gag de ce style
Je te rejoint entièrement que ça ne t'as pas empêché de rouler, tu as juste du trouver des réactions bizarres de ta voiture

Je citais l'anecdote car lui le mec c'était volontaire et il t'expliquait que c'était comme cela qu'il fallait faire lol!

Fléau a écrit:par contre il y a un autre truc ou je rejoins nuz c'est que ok pour remplir les fiche de set up le banc est pratique. mais vu le jeux fonctionnelle d'un TT il n'est pas la peine de passer 15 ans la voiture sur un banc!!!!

Je ne passe pas 15 ans sur le banc
Je ne l'amène que très rarement à la piste
La plupart du temps, je fonctionne comme toi pour le carrossage, et au lieu de faire avec l'équerre, je fait mes relevés avec le banc

J'ai aussi une équerre, et je trouve que justement, on est beaucoup plus confronté aux jeux, aux jantes voilées etc
Tu fais plusieurs relevés d'affilés avec l'équerre, juste en faisant tourner les roues dans le vide et tu as du mal à retrouver les mêmes valeurs
On est bien d'accord que le 10ème de degrés près ne changera rien, mais tant qu'a le faire j'aime autant le faire bien
En période où je roule tous les WE, je ne passe la voiture au banc qu'une fois tous les 1 à 2 mois

Je n'aurais jamais mis 200euros dans un banc Huddy, mais je ne regrettes pas le pack que j'ai eu pour 99 euros FDPI et je suis content de pouvoir l'utiliser

Entre le mec qui comme tu cite, psychote et le mec qui règle à l'œil, y a une sacré marge, les réglages ont quand même un effet important sur le châssis

Plus tu roules avec des mecs du même niveau que toi et plus il faut aller chercher le réglage qui va bien pour gagner le 10ème qui fera que tu es devant au lieu d'être derrière
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Message par Jiper Sam 12 Fév 2011 - 13:31

Salut,
Moi aussi j'ai achété il y a maintenant pas mal de temps le banc Hudy mais d'occase sinon c'est encore une fois un prix abusé en neuf, et bien au debaut j'etais deçu faut dire je n'avais pas compris qu'il fallait placer des cales sous le chassis (??) donc mes reglages etaient vraiment faussé et je devais revoir à l'oeil une fois sur la piste.
Maintenant que mon neurone a compris comment ca marche ca va mieux mais je ne m'en sers pratiquement que lors des gros netoyage ou remontage histoire de partir sur une bonne base ...
Sinon cela ne me choque pas plus que ca qu'il y ai des reglages asymetriques (conséquence de l'implantation).
Bon reglages Razz
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Message par Fléau Sam 12 Fév 2011 - 13:43

ne tant fais pas oldschool j'ai bien compris comment tu réalisais tes réglages et c'est tout a ton honneur! Wink

nous sommes bien sur la meme longueur d'onde.

je pense bien que ce n'est pas ton cas, mais il est vrai que certains sur les terrains me font un peu marrer avec leur banc....

bonne continuation a tous! et encore une fois le partage d'expérience est toujours bénéfique et constructif!!!!

Wink
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Message par nico-68 Lun 29 Mai 2017 - 10:42

bonjour à tous, nouveau sur le forum, si je trouve une partie présentation j'en mettrais une,

pour les barres anti roulis, j'ai essayé sans barre en suivant les conseil d'un membre du club ou je suis inscris et je dois dire que ça me plais bien comme comportement, je testerais quand même avec des barre fine genre 2.3 avant et arrière prochainement car félix koegler qui a gagné la dernière course du 30 avril dernier avais justement des barre anti roulis de 2.3 mm avant et arrière sur son losi 4.0

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