[E-jato] présentation
+3
driverx
nuz
tiralatete
7 participants
Page 1 sur 1
[E-jato] présentation
Salut,
Voici la présentation de mon E-jato BL.
La conversion aux électrons vient de Mouny (de ce forum), à qui je l’ai acheté d’occasion et que j’ai amélioré/optionné un peu.
Avec sa carro :
Carrosserie achetée pas cher à un certain dsloomer (USA), sur Ebay.
Il suffit de rouler une fois avec pour voir une des raisons de son prix bas : Elle n’aura fait qu'une sortie…
J’avais mis du scotch armé (comme d’hab.) pour renforcer la carro. Toute la peinture s’est barré et est resté accrochée à l’adhésif…genre mue de serpent ! Sans parler de la "qualité" des carro Jconcept...
Donc je m’en suis fais une à la bombe (ma première carro !) :
Sous la jupe:
- Châssis allongé (+3 cm)
- Amortos option traxxas
- Différentiel + BV alu renforcé (BV bloquée en seconde)
- Couronne acier 57 dents
- Pignon acier renforcé 14 dents
- Triangles AV+AR alu
- Sauve servo alu
- Biellettes alu anodisé rouge
- Bavettes exo carbone traxxas
- Pare-choc RPM
- Platine de renfort allongée home made en carbone
- Tours amortos AV+AR alu New Era (dans l’avion depuis ce matin…elles arrivent avec une amies)
- Support accus home made carbone
- ESC EZ-Run 60A
- Moteur 3065KV / sur support moteur alu home made
- Lipos 3S
- Radio 2,4Ghz Futaba 3PM-X
- Pneus badlands ou road rage en « serie 30 ».
A+++
Voici la présentation de mon E-jato BL.
La conversion aux électrons vient de Mouny (de ce forum), à qui je l’ai acheté d’occasion et que j’ai amélioré/optionné un peu.
Avec sa carro :
Carrosserie achetée pas cher à un certain dsloomer (USA), sur Ebay.
Il suffit de rouler une fois avec pour voir une des raisons de son prix bas : Elle n’aura fait qu'une sortie…
J’avais mis du scotch armé (comme d’hab.) pour renforcer la carro. Toute la peinture s’est barré et est resté accrochée à l’adhésif…genre mue de serpent ! Sans parler de la "qualité" des carro Jconcept...
Donc je m’en suis fais une à la bombe (ma première carro !) :
Sous la jupe:
- Châssis allongé (+3 cm)
- Amortos option traxxas
- Différentiel + BV alu renforcé (BV bloquée en seconde)
- Couronne acier 57 dents
- Pignon acier renforcé 14 dents
- Triangles AV+AR alu
- Sauve servo alu
- Biellettes alu anodisé rouge
- Bavettes exo carbone traxxas
- Pare-choc RPM
- Platine de renfort allongée home made en carbone
- Tours amortos AV+AR alu New Era (dans l’avion depuis ce matin…elles arrivent avec une amies)
- Support accus home made carbone
- ESC EZ-Run 60A
- Moteur 3065KV / sur support moteur alu home made
- Lipos 3S
- Radio 2,4Ghz Futaba 3PM-X
- Pneus badlands ou road rage en « serie 30 ».
A+++
Dernière édition par tiralatete le Mer 26 Mai 2010 - 21:21, édité 1 fois
tiralatete- Nombre de messages : 324
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/10/2008
Re: [E-jato] présentation
pas mal ton Jato, j'aime bien tes bavette en carbone , c'est quoi tes accus ?
tu roule où en sub ardéche ?
tu roule où en sub ardéche ?
Invité- Invité
Re: [E-jato] présentation
Salut,
mes accus sont des zippy 5000mah 30c.
En fait les "exo carbon" de traxxas sont des plastoc habillés imitation carbone. Pour le look c'est sympa mais ça n'a pas l'air très costaud...
Sinon, quand je suis en Ardèche, je tourne près de Joyeuse, plus précisement vers Payzac, Lablachère.
A++
mes accus sont des zippy 5000mah 30c.
En fait les "exo carbon" de traxxas sont des plastoc habillés imitation carbone. Pour le look c'est sympa mais ça n'a pas l'air très costaud...
Sinon, quand je suis en Ardèche, je tourne près de Joyeuse, plus précisement vers Payzac, Lablachère.
A++
tiralatete- Nombre de messages : 324
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/10/2008
Re: [E-jato] présentation
Salut,
suite à de petits soucis de transmission, je me penche sur la convertion mono-vitesse de mon Jato BL.
J'en appelle aux connaisseurs concernant des interrogations sur le rapport de transmission.
Aujourd'hui, le jato est bloqué en seconde, ce qui me fait un ratio de transmission à 1,706 (38/20 pour le diff, 29/17 pour la boite). Avec le kit mono-vitesse traxxas, je passe à un ratio de transmission de 2,066 (toujours 38/20 pour le diff, mais 31/15 pour la boite).
Tout cela fait passer ma vitesse de pointe théorique (en considérant que je chausse mes badlands et avec pinion/couronne à 14/58 + 3S et 3065kv) de 61 kmh à 50,5 kmh...
Comme j'aimerais conserver au moins la même pointe, il faudrait par exemple que je passe en pignon/couronne à 16/55...
Ma question est: quelle va être l'incidence sur la chauffe???
Merci d'avance pour vos avis, opinions et conseils.
A+
suite à de petits soucis de transmission, je me penche sur la convertion mono-vitesse de mon Jato BL.
J'en appelle aux connaisseurs concernant des interrogations sur le rapport de transmission.
Aujourd'hui, le jato est bloqué en seconde, ce qui me fait un ratio de transmission à 1,706 (38/20 pour le diff, 29/17 pour la boite). Avec le kit mono-vitesse traxxas, je passe à un ratio de transmission de 2,066 (toujours 38/20 pour le diff, mais 31/15 pour la boite).
Tout cela fait passer ma vitesse de pointe théorique (en considérant que je chausse mes badlands et avec pinion/couronne à 14/58 + 3S et 3065kv) de 61 kmh à 50,5 kmh...
Comme j'aimerais conserver au moins la même pointe, il faudrait par exemple que je passe en pignon/couronne à 16/55...
Ma question est: quelle va être l'incidence sur la chauffe???
Merci d'avance pour vos avis, opinions et conseils.
A+
tiralatete- Nombre de messages : 324
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/10/2008
Re: [E-jato] présentation
Jin m'a parlé de ton jato il a l'air de bien watter Y'a une sortie qui s'organise sur Grenoble, j'espère que tu seras des notres
Pour la chauffe, il ne faut pas que ton moteur dépasse les 75°C, pour contrôler il te faut une sonde. Si tu peux laisser ta main plus de 5 secondes sur le moteur c'est que tu es sous les 45°C.
Pour la chauffe, il ne faut pas que ton moteur dépasse les 75°C, pour contrôler il te faut une sonde. Si tu peux laisser ta main plus de 5 secondes sur le moteur c'est que tu es sous les 45°C.
nuz- Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009
Re: [E-jato] présentation
Bonjour, a tu un lien pour acheter le caoutchouc qui relie les clips?
merci
merci
driverx- Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 18/04/2010
Re: [E-jato] présentation
driverx a écrit:Bonjour, a tu un lien pour acheter le caoutchouc qui relie les clips?
merci
marque dubro, chez liquid rc
tiralatete- Nombre de messages : 324
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/10/2008
Re: [E-jato] présentation
Salut,
voila une petite vidéo de mon Jato qui s'amuse avec un rustler.
https://www.dailymotion.com/video/k3WOiQml7bKWRk1McOW
A+
voila une petite vidéo de mon Jato qui s'amuse avec un rustler.
https://www.dailymotion.com/video/k3WOiQml7bKWRk1McOW
A+
tiralatete- Nombre de messages : 324
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/10/2008
Re: [E-jato] présentation
très belle vidéo
il avance bien ce jato
vivement le mien
a+
il avance bien ce jato
vivement le mien
a+
01lollol- Nombre de messages : 569
Date d'inscription : 17/05/2010
Re: [E-jato] présentation
Salut,
une petite mise à jour du post. Le jato à beaucoup roulé depuis la présentation initiale et pas mal évolué.
Au menu des changements en vrac:
une tour d'amorto arrière bricolée avec une plaque de carbone et un morceau de tour d'origine.
Objectif: arrêter de casser le boitier de BV
Comment?: en passant de 2 points d'ancrage à 4.
Résultat: ça fonctionne à merveille
Inconvénient: plus qu'un point d'ancrage haut pour mes amortos
installation des caster blocks + pins du rustler
Objectif: plus de choix dans les roues et possibilité d'inverser les roues avant et arrière (hé oui! le 4x2 ça bouffe du pneu à l'arrière, par contre j'ai jamais touché ceux de l'avant, ils sont comme neufs!!)
Comment?: en remplaçant les pièces d'origine du jato par des pièces RPM de rustler. Il faut juste agrandir en perçant le trou où passent les tiges qui rentrent dans les triangles.
Résultat: ça fonctionne impec!
Inconvénient: les biellettes de direction étant un peu trop courte je me suis retrouvé avec une ouverture des roues avant énorme et obligé de dévisser un max les chappes pour revenir à qques chose de correct...pour l'instant ça tient!
installation de roues beadlocks
Objectif: changer les pneus sans galère + avoir un look + "scale"
Comment?: en donnant qques euros à un vendeur de pièces RC
Résultat: impec
Inconvénient: pas trouvé encore
création de nouveaux supports de carrosserie
Objectif: Accueillir d'autres carro que celles prévues pour le jato (notamment des carros de MT) + avancer le point d'ancrage arrière des carros qui, avec mon châssis rallongé était un peu trop éloigné et fragilisait les carros spécifiquement jato.
Comment?: 2 bouts de tubes (pour l'instant pvc pour la maquette avant de les réaliser avec du tube carbone) et des supports de carro marque PARMA.
Résultat: ça marche pas mal, par contre je vais peut-être revenir à 2 supports à l'avant au lieu de 1 dans ma version "maquette en pvc"
Inconvénient: pour l'instant j'en vois pas, sinon qu'il faut les fabriquer.
motorisation velineon 3500kv avec esc mamba max pro
Objectif: meilleure pointe, moins de chauffe, + d'autonomie, possibilité de règlages de l'ESC plus évolués
Comment?: en faisant chauffer la CB
Résultat: ça marche super, par contre niveau chauffe, même si il y a un mieux, ça pourrait être encore mieux!
Inconvénient: c'est plus cher qu'un ensemble ez-run...
remplacement des triangles alu par des RPM
Objectif: moins de poids
Comment?: en les achetant
Résultat: j'ai pas pesé mais j'ai gagné qques grammes (mais comme je suis passé au pneus Masher...l'ensemble à pris du poids!)
Inconvénient: moins de points d'ancrage bas des amortos, pas prévu pour fixer les barres stabilisatrices...ça sera mon prochain bricolage: installer des barres stabes sur les triangles RPM.
A+++
une petite mise à jour du post. Le jato à beaucoup roulé depuis la présentation initiale et pas mal évolué.
Au menu des changements en vrac:
une tour d'amorto arrière bricolée avec une plaque de carbone et un morceau de tour d'origine.
Objectif: arrêter de casser le boitier de BV
Comment?: en passant de 2 points d'ancrage à 4.
Résultat: ça fonctionne à merveille
Inconvénient: plus qu'un point d'ancrage haut pour mes amortos
installation des caster blocks + pins du rustler
Objectif: plus de choix dans les roues et possibilité d'inverser les roues avant et arrière (hé oui! le 4x2 ça bouffe du pneu à l'arrière, par contre j'ai jamais touché ceux de l'avant, ils sont comme neufs!!)
Comment?: en remplaçant les pièces d'origine du jato par des pièces RPM de rustler. Il faut juste agrandir en perçant le trou où passent les tiges qui rentrent dans les triangles.
Résultat: ça fonctionne impec!
Inconvénient: les biellettes de direction étant un peu trop courte je me suis retrouvé avec une ouverture des roues avant énorme et obligé de dévisser un max les chappes pour revenir à qques chose de correct...pour l'instant ça tient!
installation de roues beadlocks
Objectif: changer les pneus sans galère + avoir un look + "scale"
Comment?: en donnant qques euros à un vendeur de pièces RC
Résultat: impec
Inconvénient: pas trouvé encore
création de nouveaux supports de carrosserie
Objectif: Accueillir d'autres carro que celles prévues pour le jato (notamment des carros de MT) + avancer le point d'ancrage arrière des carros qui, avec mon châssis rallongé était un peu trop éloigné et fragilisait les carros spécifiquement jato.
Comment?: 2 bouts de tubes (pour l'instant pvc pour la maquette avant de les réaliser avec du tube carbone) et des supports de carro marque PARMA.
Résultat: ça marche pas mal, par contre je vais peut-être revenir à 2 supports à l'avant au lieu de 1 dans ma version "maquette en pvc"
Inconvénient: pour l'instant j'en vois pas, sinon qu'il faut les fabriquer.
motorisation velineon 3500kv avec esc mamba max pro
Objectif: meilleure pointe, moins de chauffe, + d'autonomie, possibilité de règlages de l'ESC plus évolués
Comment?: en faisant chauffer la CB
Résultat: ça marche super, par contre niveau chauffe, même si il y a un mieux, ça pourrait être encore mieux!
Inconvénient: c'est plus cher qu'un ensemble ez-run...
remplacement des triangles alu par des RPM
Objectif: moins de poids
Comment?: en les achetant
Résultat: j'ai pas pesé mais j'ai gagné qques grammes (mais comme je suis passé au pneus Masher...l'ensemble à pris du poids!)
Inconvénient: moins de points d'ancrage bas des amortos, pas prévu pour fixer les barres stabilisatrices...ça sera mon prochain bricolage: installer des barres stabes sur les triangles RPM.
A+++
tiralatete- Nombre de messages : 324
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/10/2008
Re: [E-jato] présentation
Salut,
je sais bien que le jato ne suscite pas beaucoup, voir pas du tout d'intérêt sur ce forum, mais un petit copier/coller du dernier update des évolutions du jato permettra de tenir à jour ce post!
1 Tout d'abord, j'en avais marre de ma garde au sol trop faible à cause de ma tour d'amortos home made en carbone. En effet les points d'accroche des amortos étant 1,5mm plus haut que d'origine, j'avais un jato surbaissé (comme d'origine il a déjà tendance à être bas...). Cette configuration n'étant pas très adaptée au bash, surtout avec les pneus 2.2.
Alors j'en ai fait une en alu 7075 de 4mm:
Résultat: la garde au sol mini est déjà idéale pour du TT sur piste et impec pour le bash quand j'ajuste les bagues de réglage.
De +, avant de plier la plaque...il y a de la marge.
Enfin, je conserve un design assez similaire à l'ancienne, ce qui présente comme avantage d'offrir 4 points de fixations de la tour par rapport à la tour stock qui n'en propose que 2 (ce qui fait casser le boitier de BV )
2 Petit point de détail, j'en avais ras le bol de mon boitier de récepteur qui se faisait régulièrement la malle.
Aux grands maux, les grands remèdes:
Résultat: Avec le vissage direct sur la bavette + le vissage de la bavette avec des écrous (on le voit pas sur la photo), plus rien ne bouge!
3 Autre détail, mon support moteur. Encore un truc qui m'agaçait un peu, mon support moteur taillé dans une équerre alu de 5mm présentait de nombreux avantage mais un léger défaut: il n'était pas parfaitement aligné avec l'axe principale de boite de vitesse...résultat mes pignons avaient tendance à s'user plus vite que la normale. Rien de bien méchant mais...j'aime bien quand ça glisse Maurice!
Donc j'ai opté pour un support moteur d'Emaxx brushless que j'ai découpé et repercé pour le fixer directement sur le boitier de BV:
Résultat: un alignement parfait, surement un gain de poids considérable. Il me reste plus qu'à le désanodisé pour peaufiner le look!
4 Une bidouille que je souhaitais faire depuis longtemps: installer des barres anti roulis malgré les bras et le par choc RPM (qui ne sont pas prévus pour ).
J'ai finalement laissé tomber le par choc RPM pour un par choc Tbone Racing car celui-ci s’installe en plus du par choc TRAXXAS d'origine. Ceci me permettant de fixer la barre au châssis.
Me restait plus qu'a percer+fraiser les bras RPM pour y fixer la barre:
Résultat: ça fonctionne nickel. Certes le par choc Tbone Racing n'est pas des plus esthétiques, mais il protège au moins aussi bien que le RPM.
5 Puisque j'en étais à claquer du blé chez Tbone, je me suis pris le par choc arrière et la wheely bar. Je leur ai demandé lors de la commande de percer la wheely bar en 3mm au lieu de 5-40, histoire d'installer mes roulettes option rouge sur roulements:
Résultat: ça fonctionne impec, cette wheely bar permets d'être vraiment stable et les roues traxxas vont super bien.
6 Suite au décès du ventilo de mon ESC et face à la médiocre qualité et la pauvre conception du couvercle de ventilo, j'ai décidé de ne plus utiliser ce cache de ventilo. J'ai acheté un ventilo novak 25x25mm, j'ai créé un petit support en alu de 2mm d'épaisseur que j'ai fixé à la plaque de renfort avant. J'ai aussi coupé le fil du ventilo décédé pour conserver la prise, j'ai ajouté une prise JR pour connecter n'importe quel ventilateur et bénéficier de la mise en route auto du ventilo à 65°C:
Résultat: mon ESC est plus aéré sans le cache et le ventilo rempli bien son office.
7 Enfin, comme le velineon avait un peu tendance à chauffer et comme le prix du tenshock SC401 est particulierement bas, j'ai craqué pour ce moteur:
Résultat: c'est de la balle!!! pas de chauffe, du punch, j'en suis ravi!
A bientôt pour la vidéo
je sais bien que le jato ne suscite pas beaucoup, voir pas du tout d'intérêt sur ce forum, mais un petit copier/coller du dernier update des évolutions du jato permettra de tenir à jour ce post!
1 Tout d'abord, j'en avais marre de ma garde au sol trop faible à cause de ma tour d'amortos home made en carbone. En effet les points d'accroche des amortos étant 1,5mm plus haut que d'origine, j'avais un jato surbaissé (comme d'origine il a déjà tendance à être bas...). Cette configuration n'étant pas très adaptée au bash, surtout avec les pneus 2.2.
Alors j'en ai fait une en alu 7075 de 4mm:
Résultat: la garde au sol mini est déjà idéale pour du TT sur piste et impec pour le bash quand j'ajuste les bagues de réglage.
De +, avant de plier la plaque...il y a de la marge.
Enfin, je conserve un design assez similaire à l'ancienne, ce qui présente comme avantage d'offrir 4 points de fixations de la tour par rapport à la tour stock qui n'en propose que 2 (ce qui fait casser le boitier de BV )
2 Petit point de détail, j'en avais ras le bol de mon boitier de récepteur qui se faisait régulièrement la malle.
Aux grands maux, les grands remèdes:
Résultat: Avec le vissage direct sur la bavette + le vissage de la bavette avec des écrous (on le voit pas sur la photo), plus rien ne bouge!
3 Autre détail, mon support moteur. Encore un truc qui m'agaçait un peu, mon support moteur taillé dans une équerre alu de 5mm présentait de nombreux avantage mais un léger défaut: il n'était pas parfaitement aligné avec l'axe principale de boite de vitesse...résultat mes pignons avaient tendance à s'user plus vite que la normale. Rien de bien méchant mais...j'aime bien quand ça glisse Maurice!
Donc j'ai opté pour un support moteur d'Emaxx brushless que j'ai découpé et repercé pour le fixer directement sur le boitier de BV:
Résultat: un alignement parfait, surement un gain de poids considérable. Il me reste plus qu'à le désanodisé pour peaufiner le look!
4 Une bidouille que je souhaitais faire depuis longtemps: installer des barres anti roulis malgré les bras et le par choc RPM (qui ne sont pas prévus pour ).
J'ai finalement laissé tomber le par choc RPM pour un par choc Tbone Racing car celui-ci s’installe en plus du par choc TRAXXAS d'origine. Ceci me permettant de fixer la barre au châssis.
Me restait plus qu'a percer+fraiser les bras RPM pour y fixer la barre:
Résultat: ça fonctionne nickel. Certes le par choc Tbone Racing n'est pas des plus esthétiques, mais il protège au moins aussi bien que le RPM.
5 Puisque j'en étais à claquer du blé chez Tbone, je me suis pris le par choc arrière et la wheely bar. Je leur ai demandé lors de la commande de percer la wheely bar en 3mm au lieu de 5-40, histoire d'installer mes roulettes option rouge sur roulements:
Résultat: ça fonctionne impec, cette wheely bar permets d'être vraiment stable et les roues traxxas vont super bien.
6 Suite au décès du ventilo de mon ESC et face à la médiocre qualité et la pauvre conception du couvercle de ventilo, j'ai décidé de ne plus utiliser ce cache de ventilo. J'ai acheté un ventilo novak 25x25mm, j'ai créé un petit support en alu de 2mm d'épaisseur que j'ai fixé à la plaque de renfort avant. J'ai aussi coupé le fil du ventilo décédé pour conserver la prise, j'ai ajouté une prise JR pour connecter n'importe quel ventilateur et bénéficier de la mise en route auto du ventilo à 65°C:
Résultat: mon ESC est plus aéré sans le cache et le ventilo rempli bien son office.
7 Enfin, comme le velineon avait un peu tendance à chauffer et comme le prix du tenshock SC401 est particulierement bas, j'ai craqué pour ce moteur:
Résultat: c'est de la balle!!! pas de chauffe, du punch, j'en suis ravi!
A bientôt pour la vidéo
tiralatete- Nombre de messages : 324
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/10/2008
Re: [E-jato] présentation
Top ! continu comme ça ^^
Jérémy89- Nombre de messages : 2724
Age : 27
Date d'inscription : 06/04/2010
Re: [E-jato] présentation
Salut,
suite au pliage de mon chassis rallongé Hot Racing (quelle :crotte: cette marque!), j'ai été obligé de reloger mon installation sur un vieux châssis d'origine que j'avais en stock.
J'ai en projet la création d'un châssis "all abuse proof" home made dont je parlerai plus en détail le jour où je m'y mettrai. Pour l'instant j'attends les divers matériaux qu'une amie me ramène des USA mi-juin.
Pour cette version de mon jato sur châssis d'origine (2cm moins long que le "extended" que j'utilise depuis des années), plusieurs problématiques apparaissent.
- D'abord le vieux chassis que j'ai en stock et qui sort d'un lot d'occaz acheté il y a longtemps est d'une part légèrement tordu (rien à voir tout de même avec l'autre!) et d'autre part l'ancien proprio avait eu la merveilleuse idée de le peindre en jaune... résultat: il fait vraiment pourri!
Donc opération décapage ponçage (pas de polissage, j'ai pas le courage pour cette solution temporaire...). Ensuite redressement du châssis à la masse et cales en bois.
Le résultat est correct et suffira amplement.
- Ensuite, tout mon matos (ESC, servo, récepteur, accus) ne rentre pas tel quel...y manque bien 2 cm! Je confirme! De plus, ma top plate en carbone est maintenant trop longue...
Je commence donc par couper un bout de ma top plate (ça fait ch...er mais j'ai pas le choix...)
Ensuite je cherche comment positionner mon récepteur différemment. Ne voulant pas le surélever et nuire au CG de mon châssis, j'ai trouvé une solution:
Hé ben oui! j'ai ressorti le boitier arrière d'accu RX prévu pour la version thermique.
J'avais déjà par le passé imaginé cette solution, mais je craignais les chocs à l'arrière. Maintenant avec la wheely bar/par choc de Tbone Racing en dessous, je pense que c'est bien protégé. En plus j'ai enroulé mon récepteur dans du papier bulle pour qu'il soit bien calé... et pis zut!! comme le dis l'adage: "on fait pas des hommelettes sans leur casser les oeufs"!!
J'ai aussi dû percer ma tour d'amorto pour laisser passer les câbles et j'ai peaufiné le "cable management" en les faisant passer sous le support d'accu.
L'antenne tient avec un petit support récupéré sur une vienne RC vintage, vissé au fond du boitier. Le boitier est percé juste au diamètre de l'antenne pour la laisser sortir mais limiter au maximum les infiltrations d'eau.
- Le reste du matos se positionne comme ceci maintenant:
J'ai donc tourné de 90° mon ESC, j'ai supprimé un point d'ancrage de la top plate et j'ai raccourcis mon support de ventilo d'ESC.
- tant que j'étais avec mon châssis en pièces détachées, j'en ai profité pour supprimer mon proto PVC de support de carro et je l'ai remplacé, à l'avant par du tube alu et à l'arrière par un U en alu (plus pratique le U à l'arrière). Au passage, j'ai ajouté des trous de positionnement des tiges de support de carro.
Enfin, j'ai monté ces supports sur ressorts, histoire de limiter les chocs encaissés par la carrosserie.
Voila les dernières modifs. Je vous passe les détails de percement du châssis d'origine pour fixer toutes ces modifs et le nécessaire de conversion au BL.
Pour la route, voici quelques photos du (des) jato(s):
Mon jato en mode "Angry Farmer"
Le jato de Junior en mode "Bash Mac Queen"
La famille jato
A+++
suite au pliage de mon chassis rallongé Hot Racing (quelle :crotte: cette marque!), j'ai été obligé de reloger mon installation sur un vieux châssis d'origine que j'avais en stock.
J'ai en projet la création d'un châssis "all abuse proof" home made dont je parlerai plus en détail le jour où je m'y mettrai. Pour l'instant j'attends les divers matériaux qu'une amie me ramène des USA mi-juin.
Pour cette version de mon jato sur châssis d'origine (2cm moins long que le "extended" que j'utilise depuis des années), plusieurs problématiques apparaissent.
- D'abord le vieux chassis que j'ai en stock et qui sort d'un lot d'occaz acheté il y a longtemps est d'une part légèrement tordu (rien à voir tout de même avec l'autre!) et d'autre part l'ancien proprio avait eu la merveilleuse idée de le peindre en jaune... résultat: il fait vraiment pourri!
Donc opération décapage ponçage (pas de polissage, j'ai pas le courage pour cette solution temporaire...). Ensuite redressement du châssis à la masse et cales en bois.
Le résultat est correct et suffira amplement.
- Ensuite, tout mon matos (ESC, servo, récepteur, accus) ne rentre pas tel quel...y manque bien 2 cm! Je confirme! De plus, ma top plate en carbone est maintenant trop longue...
Je commence donc par couper un bout de ma top plate (ça fait ch...er mais j'ai pas le choix...)
Ensuite je cherche comment positionner mon récepteur différemment. Ne voulant pas le surélever et nuire au CG de mon châssis, j'ai trouvé une solution:
Hé ben oui! j'ai ressorti le boitier arrière d'accu RX prévu pour la version thermique.
J'avais déjà par le passé imaginé cette solution, mais je craignais les chocs à l'arrière. Maintenant avec la wheely bar/par choc de Tbone Racing en dessous, je pense que c'est bien protégé. En plus j'ai enroulé mon récepteur dans du papier bulle pour qu'il soit bien calé... et pis zut!! comme le dis l'adage: "on fait pas des hommelettes sans leur casser les oeufs"!!
J'ai aussi dû percer ma tour d'amorto pour laisser passer les câbles et j'ai peaufiné le "cable management" en les faisant passer sous le support d'accu.
L'antenne tient avec un petit support récupéré sur une vienne RC vintage, vissé au fond du boitier. Le boitier est percé juste au diamètre de l'antenne pour la laisser sortir mais limiter au maximum les infiltrations d'eau.
- Le reste du matos se positionne comme ceci maintenant:
J'ai donc tourné de 90° mon ESC, j'ai supprimé un point d'ancrage de la top plate et j'ai raccourcis mon support de ventilo d'ESC.
- tant que j'étais avec mon châssis en pièces détachées, j'en ai profité pour supprimer mon proto PVC de support de carro et je l'ai remplacé, à l'avant par du tube alu et à l'arrière par un U en alu (plus pratique le U à l'arrière). Au passage, j'ai ajouté des trous de positionnement des tiges de support de carro.
Enfin, j'ai monté ces supports sur ressorts, histoire de limiter les chocs encaissés par la carrosserie.
Voila les dernières modifs. Je vous passe les détails de percement du châssis d'origine pour fixer toutes ces modifs et le nécessaire de conversion au BL.
Pour la route, voici quelques photos du (des) jato(s):
Mon jato en mode "Angry Farmer"
Le jato de Junior en mode "Bash Mac Queen"
La famille jato
A+++
tiralatete- Nombre de messages : 324
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/10/2008
Re: [E-jato] présentation
excelent post
une petite question tu les trouves ou les roulettes rouges
une petite question tu les trouves ou les roulettes rouges
verdure- Nombre de messages : 209
Localisation : tain l'hermitage
Date d'inscription : 09/03/2012
Re: [E-jato] présentation
les roulettes rouge (qui existent aussi en bleu) sont les roues options pour wheely bar traxxas. Normalement elles ont des pneus mais lors de la photos j'avais paumé les pneus qques temps avant.
ça ressemble à ça par exemple: http://www3.towerhobbies.com/cgi-bin/wti0001p?&I=LXVEV0&P=7
A+
ça ressemble à ça par exemple: http://www3.towerhobbies.com/cgi-bin/wti0001p?&I=LXVEV0&P=7
A+
tiralatete- Nombre de messages : 324
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/10/2008
Re: [E-jato] présentation
merci pour l'info,
mais je crois que ca va pas faire, je voulais faire des roulettes pour ma moto mais vu que c'est de l'alu j'ai peur que ca se bouffe vite sur le goudron
mais je crois que ca va pas faire, je voulais faire des roulettes pour ma moto mais vu que c'est de l'alu j'ai peur que ca se bouffe vite sur le goudron
verdure- Nombre de messages : 209
Localisation : tain l'hermitage
Date d'inscription : 09/03/2012
Re: [E-jato] présentation
avec les pneus ça devrait le faire.
tiralatete- Nombre de messages : 324
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/10/2008
Re: [E-jato] présentation
Hé bé! ça fait + de 4 mois que j'ai pas donné des news du jato!! Pourtant il roule souvent le bestiau!
Suite au montage d'un servo HITEC HS-7940TH qui, sous 6V, donne 0.07 S. / 13kg , j'ai été obligé de monter aussi un UBEC sinon "avancer ou tourner, il faut choisir!"
Aujourd'hui, j'ai vidé 4 lipos 3S (+ mon gone une 2S) avec un nouveau set up:
Ressorts amortos AR "rose", donc plus souples
Pneus Bow Tie AR+ lignés à l'avant
Retour de mon récepteur à l'avant du chassis (abandon temporaire du boitier rx arrière car le montage du matos à l'interieur est sérieusement galère, même si niveau répartition des masses et cable management c'est mieux)
Connection directe du servo + ventilo moteur sur l'UBEC (juste le fil jaune du servo reste connecté au récepteur)
Bilan:
il est toujours aussi diabolique ce jato!
les amortos font disparaitre cette tendance à avoir le cul qui saute, voir qui passe devant sur chemin cabossé
J'ai gagné en autonomie
Le contro n'a pas dépassé 50°C
La réactivité avec ce servo ultra rapide est géniale
Ces pneus sont hyper adaptés à la piste poussiéreuse et tassée sur laquelle j'ai roulé. Une tenue de route excellente avec des virages passés presque comme un 4x4 (enfin...j'm'entend! le jato il a tout de même tendance à chasser du popotin et c'est ce qui est bon )
A part la perte d'un roll bar linkage, aucun problème malgré quelques bonnes grosses gamelles (vous savez? le genre de gamelle qui fait trembler autant le coeur que le portefeuille tant qu'on a pas vérifier l'état de sa bécane! )
Bref! ça fait 3 ou 4 ans que je roule avec ce chassis (qui a certes beaucoup évolué) et j'ai toujours autant de plaisir!
C'est ma fun-machine
A+ pour le prochain upgrade...heuuu pour l'instant j'ai pas d'idée à part mon projet de chassis home-made "all-abuse-proof"...j'ai la matière première, les idées,...mais pas le courage...
Suite au montage d'un servo HITEC HS-7940TH qui, sous 6V, donne 0.07 S. / 13kg , j'ai été obligé de monter aussi un UBEC sinon "avancer ou tourner, il faut choisir!"
Aujourd'hui, j'ai vidé 4 lipos 3S (+ mon gone une 2S) avec un nouveau set up:
Ressorts amortos AR "rose", donc plus souples
Pneus Bow Tie AR+ lignés à l'avant
Retour de mon récepteur à l'avant du chassis (abandon temporaire du boitier rx arrière car le montage du matos à l'interieur est sérieusement galère, même si niveau répartition des masses et cable management c'est mieux)
Connection directe du servo + ventilo moteur sur l'UBEC (juste le fil jaune du servo reste connecté au récepteur)
Bilan:
il est toujours aussi diabolique ce jato!
les amortos font disparaitre cette tendance à avoir le cul qui saute, voir qui passe devant sur chemin cabossé
J'ai gagné en autonomie
Le contro n'a pas dépassé 50°C
La réactivité avec ce servo ultra rapide est géniale
Ces pneus sont hyper adaptés à la piste poussiéreuse et tassée sur laquelle j'ai roulé. Une tenue de route excellente avec des virages passés presque comme un 4x4 (enfin...j'm'entend! le jato il a tout de même tendance à chasser du popotin et c'est ce qui est bon )
A part la perte d'un roll bar linkage, aucun problème malgré quelques bonnes grosses gamelles (vous savez? le genre de gamelle qui fait trembler autant le coeur que le portefeuille tant qu'on a pas vérifier l'état de sa bécane! )
Bref! ça fait 3 ou 4 ans que je roule avec ce chassis (qui a certes beaucoup évolué) et j'ai toujours autant de plaisir!
C'est ma fun-machine
A+ pour le prochain upgrade...heuuu pour l'instant j'ai pas d'idée à part mon projet de chassis home-made "all-abuse-proof"...j'ai la matière première, les idées,...mais pas le courage...
tiralatete- Nombre de messages : 324
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/10/2008
Re: [E-jato] présentation
J'adore ton enthousiasme
Ce serait cool une petite video de la bête en action (en 3S bien sûr)
Ce serait cool une petite video de la bête en action (en 3S bien sûr)
Tobal- Nombre de messages : 200
Age : 41
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 14/11/2011
Re: [E-jato] présentation
Salut,
pour les vidéos, j'en ai pas de dédiée au jato. En plus, j'ai déjà essayé de faire filmer mon gone mais le pauvre est encore un peu trop petit pour gérer ça correctement: ça fait des vidéos où tu vois au mieux le cul du jato qui passe furtivement ou alors juste le nuage de poussière qu'il laisse!
Voici la dernière vidéo ou mon jato apparaît (carro baja bug verte) ainsi que le jato de mon gosse (carro flash Mc Queen rouge), mais la vidéo est plus orientée sur le ten scte de mon pote:
http://vimeo.com/42454955
A+
pour les vidéos, j'en ai pas de dédiée au jato. En plus, j'ai déjà essayé de faire filmer mon gone mais le pauvre est encore un peu trop petit pour gérer ça correctement: ça fait des vidéos où tu vois au mieux le cul du jato qui passe furtivement ou alors juste le nuage de poussière qu'il laisse!
Voici la dernière vidéo ou mon jato apparaît (carro baja bug verte) ainsi que le jato de mon gosse (carro flash Mc Queen rouge), mais la vidéo est plus orientée sur le ten scte de mon pote:
http://vimeo.com/42454955
A+
tiralatete- Nombre de messages : 324
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/10/2008
Re: [E-jato] présentation
Super bien filmé et monté je trouve. Ils envoient quand même pas mal.
J'aurais pensais que le Jato danserait un peu plus du cul mais ça le fait en fait.
J'aurais pensais que le Jato danserait un peu plus du cul mais ça le fait en fait.
Tobal- Nombre de messages : 200
Age : 41
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 14/11/2011
Re: [E-jato] présentation
ouai enfin c'est le pilote qui fait tout!
plus sérieusement, sur cette vidéo le jato avait tendance à sauter du cul, maintenant ça lui a passé avec le nouveau set up.
Par contre la position centrale du moteur le rend beaucoup plus maniable que la majorité des 4x2 avec moteur en position arrière. Mais 1 coup de gaz ou de volant un peu fort et ça commence à gaudiller
Pour la petite histoire, cette vidéo a été faite pour les premiers tours de roues du ten scte de Kid. Il était propulsé par un mamba max pro et un tenshock 3500kv...
ha! je peux dire que ça arrachait bien, c'est moi qui pilote le SC dans tous les plans mobiles (les plans fixes c'est kid qui pilotait sa machine)...par contre ce fut son premier et dernier run dans cette config à force de lui tirer sur la gueule il s'en est pas remis l'ESC j'étais bon pour offrir le retour SAV à mon ami Kid qui à vu son ESC dépasser les 120°C...
j'ai fait mon gros sur ce coup...mais finalement ça aura permis de valider le fait que cette motorisation n'était pas adaptée, et puis aussi que le SAV Castle est très bon!
plus sérieusement, sur cette vidéo le jato avait tendance à sauter du cul, maintenant ça lui a passé avec le nouveau set up.
Par contre la position centrale du moteur le rend beaucoup plus maniable que la majorité des 4x2 avec moteur en position arrière. Mais 1 coup de gaz ou de volant un peu fort et ça commence à gaudiller
Pour la petite histoire, cette vidéo a été faite pour les premiers tours de roues du ten scte de Kid. Il était propulsé par un mamba max pro et un tenshock 3500kv...
ha! je peux dire que ça arrachait bien, c'est moi qui pilote le SC dans tous les plans mobiles (les plans fixes c'est kid qui pilotait sa machine)...par contre ce fut son premier et dernier run dans cette config à force de lui tirer sur la gueule il s'en est pas remis l'ESC j'étais bon pour offrir le retour SAV à mon ami Kid qui à vu son ESC dépasser les 120°C...
j'ai fait mon gros sur ce coup...mais finalement ça aura permis de valider le fait que cette motorisation n'était pas adaptée, et puis aussi que le SAV Castle est très bon!
tiralatete- Nombre de messages : 324
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/10/2008
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum