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Motoriser mon Jato BL [?]

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Message par tiralatete Lun 26 Avr 2010 - 9:21

Bonjour,
mon jato tourne aujourd'hui avec un EZrun 60A + moteur 3065KV + Lipo 3S + pignon 14T/couronne 57T. Sachant qu'il fait un bon 3,5Kg avec batterie, carrosserie et roues...

Je trouve que mon moteur chauffe pas mal quand je lui donne bien (85°C)...

J'ai l'impression que mon électronique est un peu sous dimensionnée pour le bestiau.

Alors je me pose la question d'un changement de motorisation avec pour objectifs principaux:
Arrow Moins de chauffe
Arrow plus de couple et au moins autant de pointe
Arrow pouvoir rouler en 3S de préférence (car j'en ai qques unes) et pourquoi pas en 4S pour tout pêter la bécane Twisted Evil
Arrow conserver mon support maison home made qui est vraiment bien
Arrow ne pas me ruiner car les dollars ne poussent pas sur les arbres de mon verger Crying or Very sad

Mon cahier des charges fonctionnel étant établi, j'en appelle à vos connaissances car franchement je nage dans cet océan de références, dans cette mare technique de KV, d'A. de rpm et autres abréviations barbares study

Pour info, mon moteur qui va bien sur le support que je souhaite conserver fait: diam=36mm / long=60mm.

Je ne vais pas rentrer dans le détail des différents combos qui me semblent correspondre à mon besoin (XErun 150, hobbywing 150, 120A, ....) et j'espere que certains sauront éclairer ma lanterne Idea

Merci d'avance et bonne journée
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Message par JSR74 Lun 26 Avr 2010 - 12:59

Tu peux partir sur ça:
http://cbracingshop.com/catalog/product_info.php?cPath=26_30&products_id=57
Moins de chauffe, plus de couple, etc...

Ca doit même passer avec ton contro.
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Message par tiralatete Lun 26 Avr 2010 - 13:59

JSR74 a écrit:Tu peux partir sur ça:
http://cbracingshop.com/catalog/product_info.php?cPath=26_30&products_id=57
Moins de chauffe, plus de couple, etc...

Ca doit même passer avec ton contro.

Salut,
merci pour cette info.

Par contre je ne comprends pas où est la différence avec ce que j'ai, d'autant plus si je conserve mon contro 60A... albino
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Message par tiralatete Lun 26 Avr 2010 - 14:04

Si ça peut aider au schmilblick, je peux installer un moteur de 15 voir 20 mm plus long... Wink
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Message par JSR74 Lun 26 Avr 2010 - 23:28

C'est quoi ton moteur exactement? (Donne les dimensions si tu ne sais pas)
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Message par tiralatete Mar 27 Avr 2010 - 0:39

JSR74 a écrit:C'est quoi ton moteur exactement? (Donne les dimensions si tu ne sais pas)

je ne suis pas sûr mais il me semble qu'il s'agit d'un feigao. Il fait 36mm de diamètre pour 60mm de longueur.

Il a juste une petite étiquette ovale avec écrit "3065KV"...
A++
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Message par JSR74 Mar 27 Avr 2010 - 13:49

Alors oui c'est le même en faite rrr
Tu peux partir sur un série XL ou autre, ça dépends de ton budget.
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Message par tiralatete Mar 27 Avr 2010 - 14:29

JSR74 a écrit:Alors oui c'est le même en faite rrr
Tu peux partir sur un série XL ou autre, ça dépends de ton budget.

Salut,
je vais me permettre de poser des questions plus précises:
Question Quel serait l'intérêt du XL par rapport au L?
Question n'importe quel moteur L ou XL irait avec mon contro 60A?
Question si n'importe quel moteur irait, dois-je augmenter ou diminuer le KV pour que ça chauffe moins en 3S?

Merci pour l'aide
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Message par JSR74 Mar 27 Avr 2010 - 20:02

Le XL chauffera moins, car il est capable de supporté plus de puissance.
L ou XL pas trop d'importance, du moment que tu reste sous les 60A.
60A sous 3s ça nous fait dans les 660W admissible. Un peu light, je pense.

Pour les KV ça dépends car plus le moteur est petit et plus les KV sont haut.
Un 2000 KV en série L supportera moins de puissance qu'un 2000 KV serie XL.
A rapport identique, tu aura la même vitesse de pointe, plus de couple et moins de chauffe pour le XL.

Un 6 ou 7Xl en 3S sur un Jato ça doit marcher je pense. Par contre pour le contro, faudrait y'aller tranquille sur le rapport de transmi.

Pour te donner une idée, le Mad IDEA BL (4X2) est motoriser avec un Neu 1515, contro MM (BEC débranché) et lipo 4S. IL pèse 3,5Kg. Aucun problème de chauffe.
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Message par tiralatete Mar 27 Avr 2010 - 20:42

Merci pour cette réponse,

par rapport à ce que tu me dis, j'ai d'autres pitites questions What a Face

"du moment que tu reste sous les 60A" Arrow tu parles au niveau des accus ou du contro? genre les accus de 11,1V x 5000mah = 55,5 A Question Question
"60A sous 3s ça nous fait dans les 660W admissible. Un peu light, je pense" Arrow tu veux dire que si j'étais sous 14,8V x 4000mah ça serait mieux Question Question
Pour avoir du 4S, il faut que je change de contro... un 100A ou 120A ferait l'affaire, est-ce que les mêmes moteurs pourraient être utilisés Question Question
Une petite dernière pour la route Arrow si je passe de 3065KV à 2000KV, je vais gagner en couple mais perdre en vitesse de pointe. Puis-je récupérer de la vitesse de pointe en ajoutant qques dents à mon pignon (j'ai un ami orthodentiste Very Happy ) ou est-ce déconseillé Question Question

Désolé pour ces questions de base mais franchement je nage. En fait j'ai lu tellement de trucs sur les lipo, BL et tout le bazarre que maintenant je suis perdu...de plus, le fait que les THC me ronge les neurones n'aide pas beaucoup afro

Merci encore pour les tuyaux. A+
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Message par JSR74 Mar 27 Avr 2010 - 22:49

Je parle au niveau du contro.
Sous 4S sa serai mieux mais en 3S sa doit le faire.
Pour le contro, tu peux partir sur un MMpro (1/10) ou alors un contro pour 1/8.
Oui tu va récupérer en vitesse de pointe, du faite que tu vas mettre un pignon plus gros.

Comme accu, tu as quoi?
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Message par nuz Mar 27 Avr 2010 - 23:00

Tourne toi sur un combo Castle creations Mamba monster pour plus avoir d'emmerdes avec les feigos... Ces moteurs n'aiment vraiment pas être poussés dans leur limite, de plus il est conseillé de ne jamais dépasser les 70°C sous peine de décoller les cages et de démagnétiser les aimants Sad
3.5kg c'est le poids d'un buggy 1/8, et en général il leur faut 1500Watts pour ne pas faire chauffer les moteurs dans un buggy 1/8. ==> Mamba monster 2200kV ^^
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Message par JSR74 Mar 27 Avr 2010 - 23:03

Faut voir ce qu'il à comme accus.
Tu roule sur piste ou pas?
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Message par nuz Mar 27 Avr 2010 - 23:05

Même en 3S ça marchera mieux qu'un feigo de 3000kV... Suffit de mettre un plus gros pignon.
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Message par JSR74 Mar 27 Avr 2010 - 23:06

Oui ça c'est sur.
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Message par tiralatete Mar 27 Avr 2010 - 23:27

J'utilise des lipo 3S turnigy et zippy en 5000. j'en ai 3 différents: 1 en 25/35c, 1 en 30C et 1 en 40C.

Le mamba reste tout de même un budget à 200€, ce qui n'est pas vraiment mon idée de base... même si j'ai bien conscience de l'intérêt d'un matériel de qualité supérieure.

Si je focalise sur mes premiers objectifs: moins de chauffe, un peu + de couple mais avec la même pointe, rouler en 3S et tout ça pour un budget modéré...la solution de base serait un moteur XL avec un KV sensiblement inférieur et un pignon légèrement plus denté Question

Après, si j'ai bien compris, avec un tel moteur, je ne pourrais utiliser un autre contro plus costaud (120, 150A) pour pouvoir rouler en 4S Question

Car les combos Xerun ou autres hobbywing, à 150A avec un moteur et la carte de programmation pour quasi la moitié du Mamba...ils me font de l'oeil Wink Quand je vois ce que crache mon petit ezrun 60A à pas cher chez nos amis asiatiques, mais qui chauffe bien trop... j'me dis qu'un gros truc de chez eux ça peut le faire clown

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Message par nuz Mar 27 Avr 2010 - 23:36

Le xerun 150A est très bien mais je doute qu'on le trouve à moins de 160 euros. Le mamba c'est 190 euros. Si tu trouves le xerun 150A à la centaine d'euros, je veux bien un petit mp ^^
Entre Lyonnais faut s'aider !
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Message par tiralatete Mer 28 Avr 2010 - 22:37

Rolling Eyes ouai t'as raison, le xerun n'est pas aussi peu cher que ça...

J'ai du en rêver l'autre nuit Sleep

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