[TUTO] Quel accus LIPO choisir ?

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Message par Quentin YZ le Sam 26 Juin 2010 - 13:16

[EN CONSTRUCTION]
Bonjour,



ACCUS LIPO :



Beaucoup de débutants en brushless se demandent quel accus LIPO (Lithium Polymère) choisir, je vais essayer de vous aider a choisir votre matos Wink

Pour rappel, un LIPO c'est ça :
[TUTO] Quel accus LIPO choisir ? HP-LG335-5000-2S

UN ACCUS LIPO C'EST QUOI ? :

Un accus LIPO est fait de plusieurs éléments (c'est ce qu'on appelle les "S").
Chaque éléments a une tension nominale de 3.7V, mais en fin de charge sa tension est de 4.20V.
Par exemple, la tension nominale d'un accus 2S est 7.4V, mais en fin de charge l'accu est à 8.40V (le chargeur coupe à 4.20V/cell).

Une petite photo que j'ai trouvé sur le net :
[TUTO] Quel accus LIPO choisir ? Dyn00610


CHOISIR LE VOLTAGE DE SON LIPO :

Les LIPO sont réservés au moteurs de types brushless mais on peut les utiliser avec un moteur brushed si le variateur possède un cut-off (pas d'obligation qu'il y est un cut-off mais pour préserver les LIPO mieux vaut en avoir un)
Quand vous acheter un moteur ou variateur brushless, il doit être précisé jusqu'à combien de "S" il peut accepter.

En 1/10 on utilise généralement des LIPO 2S
En 1/8 on utilise généralement des LIPO qui vont de 4S à 6S


CHOISIR L'AMPÉRAGE DE SON LIPO :

Plus il y aura de mAh plus l'accus aura d'autonomie mais plus il sera lourd , à tension égal.
Moins il y aura de mAh moins l'accus aura d'autonomie mais plus il sera leger , à tension égal.


CHARGER SON LIPO :

Pour charger un accus LIPO, il faut avoir un chargeur prévu pour,
il faut qu'il puisse équilibrer les LIPO.

Équilibrer un LIPO ?
Équilibrer un accus LIPO ça sert à ce que tous les éléments du LIPO soit à la même tension.
L'équilibrage se fait pendant la charge, il faut brancher la prise d'équilibrage (la petite prise blanche) sur le bord du chargeur.

Je charge à combien d'ampères ?
Normalement on charge un accus de 5000mAh a 5A, un de 4000mAh a 4A, ...
Mais certains accus peuvent être charger a plus que la charge normale, par exemple si il est marquer "Max Charge Rate (C) 2" ça veut dire que l'accu peut être chargé à 2 fois la valeur normale (par exemple au lieu de charger un 4000mAh à 4A ont peut le charger à 8A).
La plupart des chargeurs chargent jusqu'à 5A mais certains chargeurs chargent à 6, il y en a même qui chargent jusqu'à 20A et plus !


LE CUT-OFF :

Le cut-off connait la valeur totale de l'accus, et des qu'il descend sous une certaine tension, ca coupe. C'est pour cela qu'il ne faut pas que l'accus sois déséquilibrer, sinon il se peut par exemple qu'une cellule sois à 2,5V et une autre à 3,5 (rappelons qu'un LIPO ne doit pas descendre en dessous de 2,8V sinon elle sera endommagé).

Comment regler le cut-off ?
Si vous pouvez régler votre ESC par PC :
[TUTO] Quel accus LIPO choisir ? Sans_t12

Si vous devez régler votre ESC avec une carte de programmation :
[TUTO] Quel accus LIPO choisir ? P1060512


LES DIFFÉRENTS PACK :

Il existe différents pack d'accus, il existe le "normal" et le "Hard case"

Un LIPO "hard case" ces quoi ?

Un LIPO hard case est un LIPO avec un coque rigide autour, le LIPO est mieux protéger, mais si il y a un gonflement on ne s'en rend pas compte, il est obligatoire en compétition.


LES DIFFÉRENTES PRISES :

Il existe beaucoup de prises différentes pour vos accus.

Exemple : (je cite les plus répandus)

- Deans :
Beaucoup utiliser en 1/10, en 1/8 mieux vaut préférer des PK 5.5mm car il semblerai que les deans sois limite en 1/8.
Avantages :
- impossible de faire un court circuit
Inconvénients
- sa se déssoude
- limite pour du 1/8
- pas pratique pour souder

- PK 4mm
Avantages :
- très facile a souder
- les accus 1/10 (2S-3S) sont souvent livré en PK 4mm
Inconvénients
- on peut facilement faire un court circuit si on ne fais pas attention en soudant
- limite pour du 1/8

- PK 5.5mm
Avantages :
- le mieux adapté en 1/8
- très facile a souder
- les accus 1/8 (4S et +) sont souvent livré en PK 5.5mm
Inconvénients
- on peut facilement faire un court circuit si on ne fais pas attention en soudant

- Tamiya
Avantages :
- petit truc pour que les prise soit bien accrocher
Inconvénients
- sa fond direct si tu mes un LIPO 2S ou +
- résiste seulement en nimh et encore... moi j'ai réussis a les faire fondre en nimh 7.2V...
- plein d'autre ^^


FABRICATION DE CÂBLES :

Vous pouvez monté 2 accus en série ou en parralèle.

en série = double le voltage (par exemple en branchant 2 accus "2S 4000mAh" on obtiens "4S 4000mAh")
en parralèle = double l'ampérage (= double les "mAh"), (par exemple en branchant 2 accus "2S 4000mAh" on obtiens "2S 8000mAh")

Comment fabriquer mon câble moi même ?

en série :
[TUTO] Quel accus LIPO choisir ? Bvc5v910
Si vous vous fabriquer votre câble, faite attention a bien respecter les polarités :
+du contro sur + de l'accu 1
- de l'accu 1 + de l'accu 2
- de l'accu 2 - du contro

en parralèle :
[TUTO] Quel accus LIPO choisir ? Bhlys210

Câble chargeur :
[TUTO] Quel accus LIPO choisir ? 547f_310

Pour fabriquer votre câble il faut juste 2 files, la prise de vos accus, et 2 prises PK 4mm mâle Wink

PARLONS DES "C"

Les "C" corresponde a la décharge, plus il y en a, plus l'accus fournira d'Ampère, il faut donc choisir ses accus en fonction de sa motorisation.

Plus il y aura de C, moins vous aurez de risques que votre accus gonfle, mieux vaut en avoir bcp, mais attention, plus on monte plus le poids augmente.

Comment savoir combien d'Ampères développe un accus ?

C'est très simple, multiplier le nombre de C par le nombre d'ampère de votre accus (par exemple un accus de 5000mah = 5A, un 3300mah = 3.3), et vous obtenez le nombre d'Ampères que delivre votre accus, mais attention, les constructeurs de marque peut connu ou lowcost triche sur les valeur annoncés, donc prenez de la marge.

exemple : un accus de 5000mah 25C : 25 x 5 = 125
un accus de 3300mah 35C : 3.3 x 35 = 115,5
un accus de 2000mah 45C : 2 x 45 = 90


Comment savoir combien de "C" prendre ?

On choisi le nombre de "C" en fonction de votre moteur, par exemple si vous avez un moteur qui demande 60A, il vous faudra un accus qui fournira minimum 60A (prenez au dessus pour être sur).

exemple : moteur de 150A : accus 5000mah 35C : 35 x 5 = 175A, c'est bon, il fournis plus d'Ampère que ce que le variateur réclame.
moteur de 60A : accus 3000mah 2S 20C : 20 x 3 = 60A, c'est tout juste bon si ce son de accus haut de gamme, si ce son des accus lowcost genre turnigy, ce n'est pas asser car il triche sur les valeurs données.
moteur de 120A : accus 4000mah 25C : 4 x 25 = 100A, ce n'est pas asser.



LES MARQUES D'ACCUS


Meilleurs marques :
- Hyperion , le top, accus rechargeable a 6C (mais 5C max conseillé), durée de vie 7 fois supérieur aux autres, les valeurs annoncées sont réels !
- Desire power , je ne connais pas trop cette marque, mais apparemment il sont bien, rechargeable a 4C.
- Kypom, apparemment une très bonne marque, rechargeable à 4C.
- Polyquest Enerland, accus rechargeable à 5C, très bonne marque.

Marques de bonne facture, peut cher mais asser fiable
- Turnigy , bon rapport qualité prix, valeur surestimé, il faut donc prendre de la marge en "C".
- Zippy , idem que les Turnigy.
- Rhino , bon rapport qualité prix, apparemment mlieux que les zippy et turnigy, mais malheureusement se sont des accus pour avion donc la plupart ne rentre pas dans nos bac accus de voiture... Par contre, comme pour les 2 autres ci dessus, prendre de la marge en "C".

Marques à ne surtout pas prendre !!
- Orion ! c'est surement la pire ! Des prix hallucinants pour une qualité vraiment très très médiocre ! Il gonfle au bout de 5 pack sais raison, même avec des 45C 4600mah il gonfle en un rien de temps ! A ÉVITER A TOUT PRIX !!!!!
- Les accus de marque inconnus sur ebay, il sont souvent à très bas prix, mais de très mauvaise qualité.

RENSEIGNER VOUS AVANT D'ACHETER DES ACCUS DONT VOUS N'AVEZ JAMAIS ENTENDU PARLER


CHARGER 2 ACCUS AVEC LE MÊME CHARGEUR

Mon chargeur est t'il capable de faire ca ?

Tout dépend des accus que vous voulez charger avec, si votre chargeur accepte jusqu'à 6S vous pourrez charger au maximum 2 accus de 3S en même temps.

Quel câbles me faut t'il ? (pour un chargeur "classique") :

[TUTO] Quel accus LIPO choisir ? EOS0606IADC_1

Il faut un câble pour que les accus soit en série (une photo de ce câble plus haut dans l'article "FABRICATION DE CÂBLES".

Il faut aussi un câble pour l'équilibrage des accus, par exemple si vous charger 2 accus 2S il faudra que vous fassiez un câble avec d'un côté une prise d'équilibrage 4S, et de l'autre 2 prises d'équilibrage 2S, voici une photo que j'ai prise sur le post de "dough29" :

[TUTO] Quel accus LIPO choisir ? Normal_IMAG0614


Comment procéder ?

Il faut que vous branchiez le câble permettant de brancher les accus en série à la prise du chargeur (comme si la prise du chargeur était celle de votre variateur), et que vous branchiez les accus au câble.
Il faut aussi que vous branchiez le câble permettant d'équilibrer les accus à la prise d'équilibrage du chargeur, et branchez les prises d'équilibrages des accus à celle du câble.

Sur votre chargeur, vous devez choisir la tension total que fourniront vos accus en série (par exemple si vous voulez charger 2 accus 2S vous devrez choisir 4S sur le chargeur).


Quel câbles me faut t'il ? (pour un chargeur avec 2 ports pour prise d'équilibrage et une seule prise pour l'accus)

[TUTO] Quel accus LIPO choisir ? Hp-eos1420inet3

Il vous faudra juste le câble pour mettre les accus en série, mais attention, ces chargeurs sont très cher (entre 180€ et 300€ avec l'alimentation)


Comment procéder ?

Il faut que vous branchiez le câble permettant de brancher les accus en série à la prise du chargeur (comme si la prise du chargeur était celle de votre variateur), et que vous branchiez les accus au câble.

Vous devez ensuite branchez un accus sur chaque plaque d'équilibrage.

Sur votre chargeur, vous devez choisir la tension total que fourniront vos accus en série (par exemple si vous voulez charger 2 accus 2S vous devrez choisir 4S sur le chargeur).

Le chargeur devrait détecter tout seul qu'il y a 2 accus donc ne vous préoccupez pas de régler quelque chose sur l'équilibrage.

Quel câbles me faut t'il ? (pour un chargeur avec 2 ports pour prise d'équilibrage et 2 ports pour l'accus)

[TUTO] Quel accus LIPO choisir ? HP-EOS0720iSDUO3

Il ne vous faut rien en plus, mais attention, ces chargeurs sont très cher (entre 250€ et 350€ avec l'alimentation).


Comment procéder ?

Tout simplement brancher un accus à chaque ports, et brancher la prise d'équilibrage sur la plaque d'équilibrage qui correspond à l'accus.

Ces chargeurs ont 2 écran, vous devez donc sélectionner les info requise à l'ecran pour chaque accus, comme si c'était 2 chargeurs séparés.





CHARGEURS :


Quel chargeur choisir ?

Il faut choisir sont chargeur en fonction de ses accus, si vous avez des accus qui ne se recharge que a 1C maximum inutile d'acheter un chargeur qui charge a 20A.

Si on possède des accus de marque Hyperion ou autre supportant de forte charge cela peut être utile d'acheter un chargeur capable de charger très rapidement (par exemple avec des Hyperion on peut tenir une journée complète avec seulement 2 accus si on possède un chargeur capable de charger les accus en 15min équilibrage compris).

Mais attention, le type de chargeur dont je viens de parler coute très très cher à l'achat, entre 180€ et 300€ avec leur alimentation stabilisée.

Attention, point très important :
(même texte que dans le paragraphe de l'alimentation stabilisée)

Et les watts, ca correspond à quoi ?

Les watts vont définir la "puissance" du chargeur, si votre chargeur charge à 20A et que vous voulez charger des accus 6S à 20A, il vous faudra faire un calcul pour savoir combien de watts sont nécessaire pour charger votre accus à 20A : il faut diviser le nombre de watt par le voltage de l'accus (par exemple si on prends un accus 6S et un chargeur capable de fournir 550W : 550W divisé par 22,2V = 24,77A, cela veut donc dire qu'on pourra charger sont accus à 24,77A théoriquement, car la dans ce cas si le chargeur est capable de fournir 20A)

J'espère ne pas vous avoir embrouillé, ceci peut paraitre compliqué mais c'est en fait très simple.

LES MARQUES DE CHARGEURS


Meilleurs marques :
- Hyperion , le top !
- Graupner, très bonne marque.
- Futaba, bonne marque, mais très cher pour ce que c'est, prenez plutôt du hyperion ou graupner.

Marques de bonne facture, peut cher mais asser fiable :
- Turnigy, vraiment pas super, mais pour débuter cela peut convenir.
- Chargery power, asser bonne marque, pas mal pour débuter.

Marques à ne pas prendre :
- Orion ! Du foutage de gueule, je ne dit pas que leur chargeur sont mauvais (bien que je pense que c'est de la mer** tout comme leur accus, je n'ai jamais testé), mais vu les prix on peut avoir bien mieux !!
- A2pro, asser bonne marque mais bien trop cher, on peut avoir bien mieux pour moins cher...
- LRP, je ne sais pas si il sont bien ou pas, mais c'est bien trop chère pour ce que c'est, idem que les 2 autres cité plus haut, bien mieux pour moins cher...




ALIMENTATION STABILISÉE :





Une alimentation stabilisée, c'est quoi ?

Une alimentation stabilisé serre a stabilisé le courant que l'ont veut envoyer a un appareil électrique, un chargeur par exemple.

Une alimentation stabilisé vas transformer le courant entrant en un certain courant sortant (par exemple, l'alimentation reçois 230V et le transforme en 24V pour votre chargeur).

Comment choisir votre alimentation ?

Laissez moi deviner, vous êtes perdu parmi toute ces alimentations, on parle de Volts, de Watts, vous ne savez pas quoi prendre !

Il faut choisir son alimentation en fonction de son chargeur, mais aussi de ce qu'on vas faire avec.

Par exemple, un chargeur capable de fournir 550W devra avoir une alimentation de au moins 550W, sinon il ne pourra pas donner tout les watts demandés.


Et les watts, ca correspond à quoi ?

Les watts vont définir la "puissance" du chargeur, si votre chargeur charge à 20A et que vous voulez charger des accus 6S à 20A, il vous faudra faire un calcul pour savoir combien de watts sont nécessaire pour charger votre accus à 20A : il faut diviser le nombre de watt par le voltage de l'accus (par exemple si on prends un accus 6S et un chargeur capable de fournir 550W : 550W divisé par 22,2V = 24,77A, cela veut donc dire qu'on pourra charger sont accus à 24,77A théoriquement, car la dans ce cas si le chargeur est capable de fournir 20A)

J'espère ne pas vous avoir embrouillé, ceci peut paraitre compliqué mais c'est en fait très simple.


Donc je choisis quoi ?

Si votre chargeur peut fournir 550W mais que vous allez vous servir de 150W seulement, il est inutile d'acheter une alimentation de 550W, choisissez en fonction du nombre de watts que vous allez utiliser.

Attention, il faut aussi que vous preniez le bon nombre de volts, ceci doit être stipulé sur la notice ou dans la description de votre chargeur le nombre de volt requis pour pouvoir utiliser le chargeur (par exemple si il faut 24V au chargeur pour fonctionner correctement vous devrez avoir une alimentation de 24V, pas plus, pas moins, sous peine que votre chargeur ne fonctionne pas ou sois endommager).

SI VOUS N'ÊTES PAS BIEN SUR DE VOUS DEMANDEZ CONSEIL SUR UN FORUM


Dernière édition par Quentin YZ le Ven 29 Avr 2011 - 11:12, édité 7 fois
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Message par thba66 le Sam 26 Juin 2010 - 15:57

merci pour le tuto
(j'ai corrigé quelques trucs)

ps: pense à reviser ta conjugaison cet été Wink

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Message par fabsavage le Sam 26 Juin 2010 - 16:42

Salut,

C'est un bon début Wink


CHOISIR L'AMPÉRAGE DE SON LIPO :

Plus il y aura de mAh plus l'accu aura d'autonomie mais plus il sera lourd
Moins il y aura de mAh moins l'accu aura d'autonomie mais plus il sera leger

Je suis d'accord, mais il faut préciser que la comparaison est faite avec moteur et tension égale, sinon ça fausse tout Wink


Sinon il faut aussi bien insister sur le fait que la tension par cellule d'un lipo ne doit surtout pas descendre en dessous de 3.0V, sinon ça flingue ton lipo.

Il faudrait aussi préciser, par mesure de sécurité, qu'il faut charger ses lipo sous surveillance, de préférence dans un "lipo safe bag" et dans un endroit ininflammable .

Pour les prises PK, tu peux aussi dire que les 6 et 6.5 sont très bien pour le 1/8 Wink

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Message par Maxstyle33 le Dim 27 Juin 2010 - 13:10

Salut,
Aussi tu as oublier de préciser que plus tu as de C plus tu as de pêche.
Sinon c'est du très bon boulot ce que tu as fait cheers
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Message par thba66 le Dim 27 Juin 2010 - 14:11

Maxstyle33 a écrit:Salut,
Aussi tu as oublier de préciser que plus tu as de C plus tu as de pêche.
Sinon c'est du très bon boulot ce que tu as fait cheers

c'est parce que c'est faux,
tu peux mettre un 100C tu auras pas plus de peche.
parcontre si tu mets un 10C tu auras moins de peche et le lipo sera mort à la fin du pack.

il faut donc preciser que le lipo doit être choisi en fonction de la consommation du moteur et c'est pas la peine de prendre un 40C si 25C suffisent.
car c'est plus cher et plus lourd.

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Message par Maxstyle33 le Dim 27 Juin 2010 - 14:27

Alors à quoi servent les C?
Et ca signifie quoi au fait? Embarassed
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Message par thba66 le Dim 27 Juin 2010 - 14:39

c'est la decharge continue normale pour le lipo.

si ton moteur a une conso de 80A, (pour un lipo 4S 5000mAh)
tu prends un 25C en 5000mAh ça donne 25x5A=125A donc c'est bon,
c'est pas la peine de prendre un 40c qui fait 40x5A= 200A.

par contre un 10c va donner 10x5A=50A
=> le lipo va gonfler TRES rapidement.

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Message par Maxstyle33 le Dim 27 Juin 2010 - 14:40

Okey, merci thba66.
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Message par Gadman le Dim 27 Juin 2010 - 14:41

C'est toujours un plaisir de parcourir ce forum, on apprend toujours des choses interressantes
:brushlessmania:

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Yankee is back!!!
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Message par Maxstyle33 le Dim 27 Juin 2010 - 14:43

C'est vrai =)
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Message par Jérémy89 le Dim 27 Juin 2010 - 19:11

Très bien expliqué ce tuto , moi je vais débuté en brushless avec une VE sa m'a beaucoup appris ce très bon forum avec de bon tuto Smile
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Message par oldschool2l170 le Dim 27 Juin 2010 - 19:35

Quentin YZ a écrit:[EN CONSTRUCTION]

CHARGER SON LIPO :

Pour charger un LIPO il faut avoir un chargeur prévu pour,
il faut qu'il puisse équilibrer les LIPO.


Je charge a combien d'ampères ?
Normalement on charge à 1C cdr un accu de 5000mAh à 5A, un de 4000mAh à 4A, ...
Mais certains accu peuvent être chargés à plus de 1C, par exemple si ces marquer "Max Charge Rate (C) 2" ca veut dire que l'accu peut être chargé a 2 fois la valeur normale (par exemple au lieu de charger un 4000mAh a 4A ont peut le charger à 8A).
La plupart des chargeurs chargent jusqu'à 5A mais certains chargeurs chargent à 6, il y en a même qui chargent jusqu'à 20A et plus !

donner moi votre avis, les choses a améliorer Wink
Tu peux aussi insister sur l'importance des Watts pour les chargeurs car avec un chargeur 50W tu pourras charger un 2S à 6A par contre en 4S non
D'où l'importance de cette précision car je trouve que les fabricants jouent sur les mots et mentent par omission certes, mais mentent quand même et je trouve cela honteux de profité du manque d'information pour berner les débutants
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Message par Sauron le Dim 27 Juin 2010 - 19:44

Très bien fait, très bien expliqué, imagé et agréable à lire, comme dit Thba66 le seul bémol c'est la conjugaison^^
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Message par Christophe le Lun 28 Juin 2010 - 14:03

Salut,
bonne idée mais il y a des erreurs, le Lipo c'est exclusivement pour les motorisations brushless? Eh ben pourquoi?
J'ai pas tout lu hein ..
Modifie si besoin, ça en aidera sans doute quelques uns.

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Message par 002 le Jeu 15 Juil 2010 - 0:33

Salut,

Pour alimenter un combo mamba max 2200 kv (le classique), des 25 C suffisent (turnigy 5000 4s)? Quel risque de prendre des 40 C (qui peuvent se charger a 5c!)
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Message par The Dude le Jeu 15 Juil 2010 - 7:33

ben avec des 40C tu peux baisser ta capacité, pour gagner en poids Wink (c'est ce que j'ai fait, rester a 3A) tu perds en autonomie mais gagner en maniabilité

enfin dans mon cas c'est sur un MT donc je voulais rester aussi léger que possible Very Happy
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Message par thba66 le Jeu 15 Juil 2010 - 10:30

002 a écrit:Salut,

Pour alimenter un combo mamba max 2200 kv (le classique), des 25 C suffisent (turnigy 5000 4s)? Quel risque de prendre des 40 C (qui peuvent se charger a 5c!)

il n'y a aucun risques, ils sont un peu plus lourds et plus chers, c'est tout.
si c'est pour les charger à 5C ( il me semble que c'est 4C, mais j'en suis pas sûr) alors les 40C seront mieux adaptés pour toi.
regarde bien le poids du lipo.

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Message par 002 le Jeu 15 Juil 2010 - 11:14

La différence de poids va se ressentir beaucoup?

Pour l'instant avec mon imax B6 je ne peux pas charger à 5C! mais je pense investir à terme dans un bon chargeur!

En fait mon raisonnement était que si ce lipo supporte 5C de charge (comme les hyperions G3) c'ets que c'est des bons!

Est ce que je vais etre pénaliser niveau autonomie en ayant du 40C par rapport à 25C?


Les 25 C (turnigy) n'auront pas plus tendance à gonfler!?

merci
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Message par sraisin le Jeu 15 Juil 2010 - 11:25

Super tuto Quentin,
Il faut ajouter les commentaires de thba66, le chois du C semble important.
En tous cas, merci pour les newbies comme moi: on gagne du temps et on évite de polluer les forum avec des questions déjà posées je pense !
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Message par 002 le Ven 16 Juil 2010 - 9:22

Quelle est le poids "maxi" d'une lipo pour ne pas altérer le comportement de la voiture dans les sauts notamment (losi Cool?

car j'ai vu que les zippy flightmax sont plus légère que les turnigy (4S 5000mAh 25C)

Merci
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Message par sraisin le Lun 19 Juil 2010 - 12:18

comment peut-on évaluer le temps de charge d'une lipo ?
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Message par "Magic HD" le Lun 19 Juil 2010 - 12:25

coucou mon amiche !

en fonction de l'amperage que tu lui fournit et de sa capacité. En plus tu devras rajouter les temps d'équilibrage.....

sans dépasser le nombre de "C" prescrit pour la charge et sous réserve d'avoir un chargeur puissant (en watts, pas en kv lol! !)

A pluche ! flower

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Message par thba66 le Lun 19 Juil 2010 - 13:19

si tu charges un 4S 5000mAh à 5A (1C) avec un chargeur 50W c'est en gros une heure de charge.
parcontre pour un 5s 5000mAh, ce chargeur ne pourra pas fournir 5A en 5S, il faudra en gros 2 heures.


pour le poids, il ne faudrait pas depasser 500g, moins c'est mieux .
en gros c'est:
4s= 5000mAh
5s= 4000mAh
6s=3300mAh

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Message par Gadman le Lun 19 Juil 2010 - 13:30

Moi j'ai un Desire Power 4S de 5200mAh qui fait 570 g prise Losi comprise.
ça commence à faire un joli parpaing Rolling Eyes

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Message par oldschool2l170 le Lun 19 Juil 2010 - 13:40

thba66 tu es pris par la patrouille, vas commander un cahier de vacances de math et tu ne sorts plus tant que tu ne l'as pas fini, ou alors descends de 2 dents car tu chauffes trop lol!
4S = 3.7 V X 4 = 14.8V
14.8V X 5A = 74W rrr

50W / 14.8V = 3.38A
Donc avec l'équilibrage compte environ 1H30
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Message par 002 le Lun 19 Juil 2010 - 15:08

thba66 a écrit:si ton moteur a une conso de 80A, (pour un lipo 4S 5000mAh)
tu prends un 25C en 5000mAh ça donne 25x5A=125A donc c'est bon,
c'est pas la peine de prendre un 40c qui fait 40x5A= 200A.

Question subsidiare... Est ce que le fait de prendre un lipo avec un taux de décharge (trop) élevée risque d'endommager la transmission?

ou est ce que c'est le moteur de part sa conso qui va "brider" la consommaton d'électricite...
(je suis pas sûr d'etre très clair!)
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Message par oldschool2l170 le Lun 19 Juil 2010 - 15:16

La bible les gars, la bible :
http://rcx-team.kazeo.com/?page=rubrique&idr=84437&pa=5
En milieu de page
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Message par 002 le Lun 19 Juil 2010 - 15:46

Je l'avais dékà lu merci! mais ça ne répond pas à ma question!

J'ai bien compris que trop de C rajoute du poids et des $$$ mais est ce que ça risque d'endommager la transmission!
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Message par ALX le Lun 19 Juil 2010 - 17:06

non pas de casse de transmition
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Message par oldschool2l170 le Lun 19 Juil 2010 - 18:31

002 a écrit:Je l'avais dékà lu merci! mais ça ne répond pas à ma question!

J'ai bien compris que trop de C rajoute du poids et des $$$ mais est ce que ça risque d'endommager la transmission!

Puisque Trop de C rajoute juste du poids et des $$$, c'est que cela ne fait rien d'autre!!!
Donc pourquoi cela endommagerait la transmission?
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Message par "Magic HD" le Lun 19 Juil 2010 - 18:37

Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect

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Message par oldschool2l170 le Lun 19 Juil 2010 - 18:45

Qu'est ce qui l'interpelles mon lapinou, j'ai tord?
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Message par "Magic HD" le Lun 19 Juil 2010 - 18:48

non justement ma caille fleurie, je pense la meme chose que toi. Very Happy

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Message par oldschool2l170 le Lun 19 Juil 2010 - 18:57

Arrêtes tu me fais rougir Embarassed Embarassed lol!
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Message par thba66 le Lun 19 Juil 2010 - 19:35

002 a écrit:
thba66 a écrit:si ton moteur a une conso de 80A, (pour un lipo 4S 5000mAh)
tu prends un 25C en 5000mAh ça donne 25x5A=125A donc c'est bon,
c'est pas la peine de prendre un 40c qui fait 40x5A= 200A.

Question subsidiare... Est ce que le fait de prendre un lipo avec un taux de décharge (trop) élevée risque d'endommager la transmission?

ou est ce que c'est le moteur de part sa conso qui va "brider" la consommaton d'électricite...
(je suis pas sûr d'etre très clair!)

je repond en premier à la question intelligente:

1) non, c'est pas parce qu'il est capable de fournir 200A, qu'il va les fournir si ton moteur ne demande que 90A. il fournira 90A.

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Message par thba66 le Lun 19 Juil 2010 - 19:39

oldschool2l170 a écrit: thba66 tu es pris par la patrouille, vas commander un cahier de vacances de math et tu ne sorts plus tant que tu ne l'as pas fini, ou alors descends de 2 dents car tu chauffes trop lol!
4S = 3.7 V X 4 = 14.8V
14.8V X 5A = 74W rrr

50W / 14.8V = 3.38A
Donc avec l'équilibrage compte environ 1H30

et ensuite à la question bete:

c'est possible pour le 4S, j'ai tres peu roulé en 4s, ( c'est pour les filles) et j'ai pas fait le calcul.
je suis donc désolé de vous avoir enduit avec de l'erreur.

au lieu de descendre de 2 dents, je vais m'en resservir une. Wink

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Message par nuz le Lun 19 Juil 2010 - 19:42

Si si, du poids en plus demande plus à la transmission et au moteur, surtout dans les transitoires d'accélération et de freinage, mais la différence de poids entre un 20C et un 40C doit se chiffrer à 50g, donc non, aucun risque pour la transmission ^^
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Message par oldschool2l170 le Lun 19 Juil 2010 - 20:03

thba66 a écrit:et ensuite à la question bete:

?????
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Message par 002 le Lun 19 Juil 2010 - 21:15

En fait je parlais de la transmission car je pensais que la voiture serait plus péchu avec du 40C...
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Message par nuz le Lun 19 Juil 2010 - 21:16

Si c'est plus pêchu avec du 40C ça veut dire que tes autres anciens accus n'avait pas assez de décharge.
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Message par 002 le Lun 19 Juil 2010 - 21:17

pour l'instant j'ai rien!! c'est juste une question"théorique" Very Happy
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Message par sraisin le Jeu 22 Juil 2010 - 14:10

Quentin,
tu pourrai compléter le tuto avec des conseils sur la fréquence de chargement
(j'ai lu une fois par jour ou plus ?)
Sur le stockage (j'ai vu ca dans le menu des chargeurs
Sur la décharge (je crois que c'etait pour le nimh)
Sur le fait qu'il ne faut pas les laisser connecter dans la voiture même si elle est coupée (risque de décharge totale)
....
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Message par rs1023 le Mer 5 Jan 2011 - 21:44

salut , excellent topic , on voit que tu maitrise ! mais pour les debutants comme moi cest on ne peut plus complexe :s . je voudrais macheter un traxxas surement un stampede vxl mais apparement ce n'est pas terrible niveau accu . Donc si j'ai bien suivi ce serait un 2 s quil faudrait que je mette ? vu que je vais lacheter en magasin , le vendeur peut tout minstaller et je naurais plus qu'a respecter les conditions de charge ? dernière question et après j'arrete promis : combien coute un accu comme il me faudrait prix public ? voila , dsl il y a beaucoup de questions Very Happy

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Message par Quentin YZ le Mer 5 Jan 2011 - 22:05

je vais faire un chapitre sur le stockage ce week end
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Message par rs1023 le Mer 5 Jan 2011 - 22:27

ok mais tu peux repondre aux questions stp , parce que je suis un peu perdu :/

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Message par Quentin YZ le Mer 5 Jan 2011 - 22:44

Pour l'accus vas voir a ton mag ce qu'il te propose et a quel prix et surtout vient demander sur le forum avant de lacheter (99% de chance que le Vendée te vende de la merde hors de prix genre orion)
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Message par rs1023 le Mer 5 Jan 2011 - 23:14

ok merci beaucoup . je vais essayer d'y aller cette semaine . a bientot Smile

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Message par Adam le Jeu 6 Jan 2011 - 9:28

C'est vraiment chier de craché dans la vieille soupe et de dire que les prise de tamiya n'ont aucun avantage:
_elles sont facile à souder
_impossible de faire un court circuit
_elles ont un système pour les fermés
Leur seul défault c'est de ne pas supporter beaucoup de puissance.

Et pour les deans j'ai déja eu un court circuit, car mine de rien, sur la prise femelle, les lamelles en métal affleure et j'ai eu un arc électrique qui m'a flingué mon ESC.
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Message par s50-60 le Jeu 6 Jan 2011 - 12:41

Adam a écrit:C'est vraiment chier de craché dans la vieille soupe et de dire que les prise de tamiya n'ont aucun avantage:
_elles sont facile à souder
_impossible de faire un court circuit
_elles ont un système pour les fermés
Leur seul défault c'est de ne pas supporter beaucoup de puissance.

Et pour les deans j'ai déja eu un court circuit, car mine de rien, sur la prise femelle, les lamelles en métal affleure et j'ai eu un arc électrique qui m'a flingué mon ESC.

Salut,

d'accord avec toi pour les 2 premières et surtout le dernier (la puissance)

pour les deans j'ai pas eu le problème que tu cite puisque je les trouvais pas facile à souder et surtout vu que je roulais à mes début en électrique avec une rc traxxas je suis rester sur ces prises là et j'ai jamais eu de soucis ( je les trouve plus facile à souder que les deans) et ( si je peut me permettre) un magasin bien connude ce forum les conseille aujourd'hui
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Message par Quentin YZ le Dim 13 Mar 2011 - 13:19

j'ai mis le tuto à jour, ce serait cool de m'aider a encore l'ameliorer pour en faire un post it, sa en aiderai pas mal je pense, ce genre de question revient super souvent

comme vous pourrez le voir j'ai rajouter des truc sur les chargeur et alim

une fois fini vas falloir que je corrige les fautes... sa va être le plus long ^^


j'attends vos critique Smile
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