encore à propos de boîte de vitesse ( cette fois sur une 1/10)
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encore à propos de boîte de vitesse ( cette fois sur une 1/10)
Bonjour,
Eh oui je reparle de boîte de vitesse mais cette fois de boîte de vitesse électronique.
J'ai vu ça avec le controlleur GM et les moteur GM en catégorie standard 10,5 tours ( soit 4000KV en gros) il y a une fonction où tu règles ton timing ( environ 30) mais dès que tu es plein gaz pendant une certain laps de temps (à régler), le contro double la valeur du timing, dans ce cas, le timing devient 60, ce qui diminue le couple ( mais on s'en moque la voiture est lancée ) et augmente de manière fulgurante la vitesse de pointe.
En fait grâce à système la catégorie promotion 10,5 tours roule aussi vite que le supersport A où tout est libre ( on roule en 4 tours soit dans les 9000 KV) par contre les moteurs de 10,5 tours sont fusillés très vite ( grosse grosse chauffe)
C'est une avancée technologique que je trouve fantastique mais qui malheureusement tue le caractère promotion de la catégorie.
Enfin même en 1/10 DTM, on voit qu'une boîte de vitesse marche
Eh oui je reparle de boîte de vitesse mais cette fois de boîte de vitesse électronique.
J'ai vu ça avec le controlleur GM et les moteur GM en catégorie standard 10,5 tours ( soit 4000KV en gros) il y a une fonction où tu règles ton timing ( environ 30) mais dès que tu es plein gaz pendant une certain laps de temps (à régler), le contro double la valeur du timing, dans ce cas, le timing devient 60, ce qui diminue le couple ( mais on s'en moque la voiture est lancée ) et augmente de manière fulgurante la vitesse de pointe.
En fait grâce à système la catégorie promotion 10,5 tours roule aussi vite que le supersport A où tout est libre ( on roule en 4 tours soit dans les 9000 KV) par contre les moteurs de 10,5 tours sont fusillés très vite ( grosse grosse chauffe)
C'est une avancée technologique que je trouve fantastique mais qui malheureusement tue le caractère promotion de la catégorie.
Enfin même en 1/10 DTM, on voit qu'une boîte de vitesse marche
Re: encore à propos de boîte de vitesse ( cette fois sur une 1/10)
Salut Nico
bien sympa ce que tu raconte là
parcontre est-il possible de faire ça avec nos TT ??? et en complément je verrais bien une boîte de vitesse mécanique classique
bien sympa ce que tu raconte là
parcontre est-il possible de faire ça avec nos TT ??? et en complément je verrais bien une boîte de vitesse mécanique classique
Pointe-Man- Nombre de messages : 3165
Age : 41
Date d'inscription : 03/03/2009
Re: encore à propos de boîte de vitesse ( cette fois sur une 1/10)
pour le TT ça ferait bizarre quand la boîte va passer en l'air
je crois que la boîte en TT 1/8 th a été testée mais est vite tombée dans l'oubli.
Enfin je pense que cette voie de boîte de vitesse électronique est très prometteuse car tu mets un moteur à faible KV ou rapport court pour la première et ensuite, en doublant le timing, le contro fait prendre le double de tours au moteur.
Avec ça je pense que ma MRX4 pourrait se passer de la boîte mécanique, enfin pour l'instant avec leur système, ils crament moteurs sur moteurs donc attendons que ça soit fiable
C'est en tout cas vraiment impressionnant parce que moi avec un 4 tours ( 9000KV) un 10,5 tours (4000KV) c'est plus lent qu'une tortue par contre avec le vario GM ils vont plus vite que moi en ligne droite.
Pas la peine de dire que les pauvres qui n'ont pas le système GM se sentent très seuls sur la piste
donc course au fric en catégorie promotion, ça c'est pas normal.
je crois que la boîte en TT 1/8 th a été testée mais est vite tombée dans l'oubli.
Enfin je pense que cette voie de boîte de vitesse électronique est très prometteuse car tu mets un moteur à faible KV ou rapport court pour la première et ensuite, en doublant le timing, le contro fait prendre le double de tours au moteur.
Avec ça je pense que ma MRX4 pourrait se passer de la boîte mécanique, enfin pour l'instant avec leur système, ils crament moteurs sur moteurs donc attendons que ça soit fiable
C'est en tout cas vraiment impressionnant parce que moi avec un 4 tours ( 9000KV) un 10,5 tours (4000KV) c'est plus lent qu'une tortue par contre avec le vario GM ils vont plus vite que moi en ligne droite.
Pas la peine de dire que les pauvres qui n'ont pas le système GM se sentent très seuls sur la piste
donc course au fric en catégorie promotion, ça c'est pas normal.
Re: encore à propos de boîte de vitesse ( cette fois sur une 1/10)
salut nico,
je ne pensais pas que le timing pouvait faire autant varier la vitesse
je ne pensais pas que le timing pouvait faire autant varier la vitesse
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 50
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: encore à propos de boîte de vitesse ( cette fois sur une 1/10)
Si mais là on parle de passer d'un coup de 30 à 60 ce qui est énorme! c'est pas comme sur le mamba où l'on joue entre 7 et 10.
à 60 de timing le moteur n'a plus de couple, juste beaucoup de rotation donc impossible de démarrer à 60 de timing, par contre 60 de timing, donc plus de rotation et moins de couple, c'est électronique mais ça fait le même effet qu'une boîte de vitesse§
C'est super intéressant comme trouvaille de la part de GM, il faut qu'ils fiabilisent ( surtout pour les moteurs qui morflent sévère) et après ça pourrait être une solution pour toutes nos disciplines électriques ( de piste et p'tet de TT)
ce que je me demande c'est pourquoi avec leur système le moteur est plus que bouillant?
C'est pourquoi on ne peut pas l'utiliser avec un 4 tours ( enfin, un essai c'est un missile mais coupure thermique au bout d'un tour)
à 60 de timing le moteur n'a plus de couple, juste beaucoup de rotation donc impossible de démarrer à 60 de timing, par contre 60 de timing, donc plus de rotation et moins de couple, c'est électronique mais ça fait le même effet qu'une boîte de vitesse§
C'est super intéressant comme trouvaille de la part de GM, il faut qu'ils fiabilisent ( surtout pour les moteurs qui morflent sévère) et après ça pourrait être une solution pour toutes nos disciplines électriques ( de piste et p'tet de TT)
ce que je me demande c'est pourquoi avec leur système le moteur est plus que bouillant?
C'est pourquoi on ne peut pas l'utiliser avec un 4 tours ( enfin, un essai c'est un missile mais coupure thermique au bout d'un tour)
Re: encore à propos de boîte de vitesse ( cette fois sur une 1/10)
salut à tous ,excellente cette discutions ! merci nico,je vais suivre le tout de tres tres pret
tu n aurais pas un petit lien stp?je suis vraiment curieux de voir à quoi ressemble ce vario GM
tu n aurais pas un petit lien stp?je suis vraiment curieux de voir à quoi ressemble ce vario GM
ALX- Nombre de messages : 1264
Age : 39
Localisation : Belgium,pays de la biere
Date d'inscription : 04/03/2010
Re: encore à propos de boîte de vitesse ( cette fois sur une 1/10)
non je n'ai pas de lien mais je vois les potes ce soir, je vais demander.
ALX- Nombre de messages : 1264
Age : 39
Localisation : Belgium,pays de la biere
Date d'inscription : 04/03/2010
Re: encore à propos de boîte de vitesse ( cette fois sur une 1/10)
Alors en fait le système n'est pas propre à GM. Aujourd'hui quasi tout les constructeurs le propose. Le premier il me semble que c'était le LRP SXX, mais je n'en suis pas trop sûr. Il faut par contre aller chercher la bonne config pour activer la fonction.
Ceci dit, ça marche tellement que:
-le règlement risque d'interdire ça, et de fixer simplement le timing à 0°, au moins pour le stock (voir sujet qui cours depuis quelques mois sur petit RC).
-en effet, les moteurs crame à tour de bras. Dis toi bien que si ça va plus vite, c'est parce que ça fournit plus de watts. C'est vrai aussi pour le contro (donc pas de 4T sinon pffff).
Notons quand même que pour faire tourner un moteur correctement avec un tel décalage, le sensored est obligatoire.
Ceci dit, ça marche tellement que:
-le règlement risque d'interdire ça, et de fixer simplement le timing à 0°, au moins pour le stock (voir sujet qui cours depuis quelques mois sur petit RC).
-en effet, les moteurs crame à tour de bras. Dis toi bien que si ça va plus vite, c'est parce que ça fournit plus de watts. C'est vrai aussi pour le contro (donc pas de 4T sinon pffff).
Notons quand même que pour faire tourner un moteur correctement avec un tel décalage, le sensored est obligatoire.
gachettesoudé- Nombre de messages : 691
Age : 40
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/02/2009
Re: encore à propos de boîte de vitesse ( cette fois sur une 1/10)
ce serai dommage d interdire le systeme,par contre le reguler pour la fiabiliter et diminuer un peu le timing maxi,toujours pour la fiabiliter ce serai top
j aime bien en tous cas,ça me fais un peu penser au kers en F1
bref,longue vie au systeme et vive lui
j aime bien en tous cas,ça me fais un peu penser au kers en F1
bref,longue vie au systeme et vive lui
ALX- Nombre de messages : 1264
Age : 39
Localisation : Belgium,pays de la biere
Date d'inscription : 04/03/2010
Re: encore à propos de boîte de vitesse ( cette fois sur une 1/10)
Nico' a écrit:ce que je me demande c'est pourquoi avec leur système le moteur est plus que bouillant?
la puissance augmente avec la vitesse du moteur.
donc plus de puissance => plus de chauffe.
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 50
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: encore à propos de boîte de vitesse ( cette fois sur une 1/10)
je voulais dire plus chaud qu'un 4 tours qui frôle déjà ces jours ci les 100 degrés.
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