Conversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme
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Conversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme
Salut!
C'est en fouillant chez mes parents que j'ai retrouvé ma deuxième RC quand j'étais petit: un Nikko Venus de 1986 qui tournait encore bien. C'est après l'avoir retrouvée que j'ai eu envie de me remettre au modélisme RC, notamment en acquérant un DBX Ve et en convertissant (en cours) un Ansmann Terrier en brushless.
Ce jouet n'a aucune espèce de valeur autre que sentimentale. La portée radio étant assez limitée, j'ai décidé de récupérer une radio/émetteur Kyosho Perfex KT-6 de ma DBX Ve, à laquelle j'avais greffé un ensemble 2.4Ghz.
Sur les Nikko typées jouet, une platine all-in-one se charge de contrôler le moteur ainsi que le servo de direction, qui était alors un servo magnétique en M.
Ca a une forme assez spéciale et c'est électriquement bi-pôle, inadaptable sur un récepteur conventionnel et c'était surtout du tout-ou-rien. L'avantage, c'est qu'en fin de course, il n'y a aucune friction moteur, et sur un choc, aucun risque de casser un pignon, un palonnier ou le servo. Désavantage, le couple plutôt limité. Après avoir repéré les différents fils et tensions, la platine a été retirée.
Pour la direction, mon choix s'est donc porté sur un micro servo Hextronic HXT900 pour lequel j'ai dû user du Dremel pour pouvoir le caser de manière solide. Il a aussi fallu adapter le système de palonnier. J'ai gardé le système d'origine et j'y ai fixé un clou
Il a même fallu découpé le cockpit (la tête et le corps du pilote y étaient modélisés) pour que ce nouveau système ait de la place.
En guise de variateur, j'ai pris un Turnigy 20a, petite erreur de casting car il n'a pas la fonction marche arrière, étant plus destiné à l'aviation ou à l'héli Du coup, ça roule en mode Race (forward/brake) à une vitesse, euh, adaptée aux enfants.
Maintenant que le dispositif est en place, il ne me reste plus qu'à trouver (enfin) un moteur brushless type 200 et un petit vario, ce dernier se trouvant plus facilement que le moteur...
Dans tous les cas, utiliser une vraie radio change la vie (même si l'absence de marche arrière est handicapante en fait).
C'est en fouillant chez mes parents que j'ai retrouvé ma deuxième RC quand j'étais petit: un Nikko Venus de 1986 qui tournait encore bien. C'est après l'avoir retrouvée que j'ai eu envie de me remettre au modélisme RC, notamment en acquérant un DBX Ve et en convertissant (en cours) un Ansmann Terrier en brushless.
Ce jouet n'a aucune espèce de valeur autre que sentimentale. La portée radio étant assez limitée, j'ai décidé de récupérer une radio/émetteur Kyosho Perfex KT-6 de ma DBX Ve, à laquelle j'avais greffé un ensemble 2.4Ghz.
Sur les Nikko typées jouet, une platine all-in-one se charge de contrôler le moteur ainsi que le servo de direction, qui était alors un servo magnétique en M.
Ca a une forme assez spéciale et c'est électriquement bi-pôle, inadaptable sur un récepteur conventionnel et c'était surtout du tout-ou-rien. L'avantage, c'est qu'en fin de course, il n'y a aucune friction moteur, et sur un choc, aucun risque de casser un pignon, un palonnier ou le servo. Désavantage, le couple plutôt limité. Après avoir repéré les différents fils et tensions, la platine a été retirée.
Pour la direction, mon choix s'est donc porté sur un micro servo Hextronic HXT900 pour lequel j'ai dû user du Dremel pour pouvoir le caser de manière solide. Il a aussi fallu adapter le système de palonnier. J'ai gardé le système d'origine et j'y ai fixé un clou
Il a même fallu découpé le cockpit (la tête et le corps du pilote y étaient modélisés) pour que ce nouveau système ait de la place.
En guise de variateur, j'ai pris un Turnigy 20a, petite erreur de casting car il n'a pas la fonction marche arrière, étant plus destiné à l'aviation ou à l'héli Du coup, ça roule en mode Race (forward/brake) à une vitesse, euh, adaptée aux enfants.
Maintenant que le dispositif est en place, il ne me reste plus qu'à trouver (enfin) un moteur brushless type 200 et un petit vario, ce dernier se trouvant plus facilement que le moteur...
Dans tous les cas, utiliser une vraie radio change la vie (même si l'absence de marche arrière est handicapante en fait).
chacha- Nombre de messages : 201
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/07/2010
Re: Conversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme
Salut
sympa ton idée de convertion, parcontre pour le moteur taille 200 tu est sur !
c'est pas plutôt du 380??
y a ça
http://cbracingshop.com/catalog/product_info.php?cPath=26_30&products_id=332
sympa ton idée de convertion, parcontre pour le moteur taille 200 tu est sur !
c'est pas plutôt du 380??
y a ça
http://cbracingshop.com/catalog/product_info.php?cPath=26_30&products_id=332
Pointe-Man- Nombre de messages : 3165
Age : 41
Date d'inscription : 03/03/2009
Re: Conversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme
Salut,
excellent, j'adore ce genre de bricolage (dans le bon sens du terme ), ça c'est du modélisme ! En plus du fait de redonner vie à un vieux jouet .
Pour le moteur il faut voir les fixations et le diamètre, j'ai probablement de quoi le motoriser.
excellent, j'adore ce genre de bricolage (dans le bon sens du terme ), ça c'est du modélisme ! En plus du fait de redonner vie à un vieux jouet .
Pour le moteur il faut voir les fixations et le diamètre, j'ai probablement de quoi le motoriser.
Re: Conversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme
Ton variateur est un turnigy brushed (écrit dessus), donc inadapté à un moteur brushless. Il faut donc que tu trouve un moteur à charbon ou que tu remplace ce variateur par un controleur brushless.
Re: Conversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme
Un moteur de Mini Inferno devrait être pas mal si c'est bien un 380.
Après faut voir en fonction des batteries utilisées.
Après faut voir en fonction des batteries utilisées.
Re: Conversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme
Oui je sais que le vario n'est pas bon, je l'ai pris justement parce que je n'ai pas trouvé de moteur brushless. Bon après je me suis trompé en me basant sur la fonction forward/brake (que j'assimilais à avance/recul, mais à tort).
De toute façon, au delà des dimensions (2 cms de diamètre environ) du moteur, j'ai un problème puisque je ne sais pas encore vraiment comment démonter les roues et libérer le moteur, et accéder à la transmission. Car pour intégrer un moteur brushless, il va falloir renforcer le tout et surtout mettre des roulements dignes de ce nom
J'ai vu des vario brushed avec avance et recul de type Mtronics Auto Tuned Sport 20T sur la bay électronique, je pense prendre un truc de ce genre. Si vous avez un truc correspondant avec BEC intégré au vario, faites moi signe!
En ce qui concerne les batteries, mon analyse de la platine d'origine (tests au voltmètre) montre que le moteur fonctionnait en 6V max (3V en normal, puis 6V en mode Turbo sur la commande). J'ai donc modifié le câblage (ce que je n'ai pas expliqué plus haut) pour que la voiture fonctionne avec 4 LR6 au lieu de 8. Un interrupteur permet néanmoins de switcher du mode 4 piles en modes 86 cells (pour plus tard).
Après quelques heures de roulage, le micro servo est tombé en rad sur un choc (je rappelle que je n'ai pas le recul et que le frein est plutôt nul), une dent cassée sur un des pignons. Après l'avoir démonté et remonté de façon à ce qu'il ne gène plus (en dehors des -60° et +60°), je pense m'orienter vers un micro servo à pignons métalliques genre MG90 ou prendre les pignons métalliques d'un MG90S et les mettre dans le HXT900 (car il est assez rapide, coupleux et fonctionne en 6V contrairement au MG90S par exemple). Dans le deuxième cas, je n'aurais pas à refaire de découpe dans le bloc servo. Ca sera pour la prochaine panne
On voit le 'gearbox' fermé et étanche. Deux vis permettent d'ouvrir le tout si les roues ne sont plus montées. Un taquet permet de passer d'un rapport court et coupleux à une boîte longue, plus rapide mais moins puissante, un peu comme sur mon feu Grand Vitara 1:1
Le moteur dans son carter, fixé par deux vis.
La roue arrière droite, limitant l'accès au moteur. On voit que l'écrou est plutôt rond.
D'ailleurs, il dépasse à peine de la jante.
J'ai aucune idée de ce qu'il y a au bout du rotor, ni de la gueule de la transmission en réalité. Chose assez étonnante de plus, le train moteur a un différentiel.
Pour le moteur brushless qui déterminera mon achat ou non d'un petit vario brushless, j'oriente mes recherches sur l'aviation ou l'hélico mais sans avoir ouvert le tout, impossible d'avoir les dimensions exactes.
++
De toute façon, au delà des dimensions (2 cms de diamètre environ) du moteur, j'ai un problème puisque je ne sais pas encore vraiment comment démonter les roues et libérer le moteur, et accéder à la transmission. Car pour intégrer un moteur brushless, il va falloir renforcer le tout et surtout mettre des roulements dignes de ce nom
J'ai vu des vario brushed avec avance et recul de type Mtronics Auto Tuned Sport 20T sur la bay électronique, je pense prendre un truc de ce genre. Si vous avez un truc correspondant avec BEC intégré au vario, faites moi signe!
En ce qui concerne les batteries, mon analyse de la platine d'origine (tests au voltmètre) montre que le moteur fonctionnait en 6V max (3V en normal, puis 6V en mode Turbo sur la commande). J'ai donc modifié le câblage (ce que je n'ai pas expliqué plus haut) pour que la voiture fonctionne avec 4 LR6 au lieu de 8. Un interrupteur permet néanmoins de switcher du mode 4 piles en modes 8
Après quelques heures de roulage, le micro servo est tombé en rad sur un choc (je rappelle que je n'ai pas le recul et que le frein est plutôt nul), une dent cassée sur un des pignons. Après l'avoir démonté et remonté de façon à ce qu'il ne gène plus (en dehors des -60° et +60°), je pense m'orienter vers un micro servo à pignons métalliques genre MG90 ou prendre les pignons métalliques d'un MG90S et les mettre dans le HXT900 (car il est assez rapide, coupleux et fonctionne en 6V contrairement au MG90S par exemple). Dans le deuxième cas, je n'aurais pas à refaire de découpe dans le bloc servo. Ca sera pour la prochaine panne
On voit le 'gearbox' fermé et étanche. Deux vis permettent d'ouvrir le tout si les roues ne sont plus montées. Un taquet permet de passer d'un rapport court et coupleux à une boîte longue, plus rapide mais moins puissante, un peu comme sur mon feu Grand Vitara 1:1
Le moteur dans son carter, fixé par deux vis.
La roue arrière droite, limitant l'accès au moteur. On voit que l'écrou est plutôt rond.
D'ailleurs, il dépasse à peine de la jante.
J'ai aucune idée de ce qu'il y a au bout du rotor, ni de la gueule de la transmission en réalité. Chose assez étonnante de plus, le train moteur a un différentiel.
Pour le moteur brushless qui déterminera mon achat ou non d'un petit vario brushless, j'oriente mes recherches sur l'aviation ou l'hélico mais sans avoir ouvert le tout, impossible d'avoir les dimensions exactes.
++
Dernière édition par chacha le Mer 18 Aoû 2010 - 14:58, édité 1 fois
chacha- Nombre de messages : 201
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/07/2010
Re: Conversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme
5000KV Gloups la voiture va fondre! En terme de dimensions, ça pourrait presque le faire à vue de nez, mais comme dit précédemment, il faudrait que j'ai les dimensions exactes du mien.BOOMERGZ/alias Pointe-Man a écrit:Salut
sympa ton idée de convertion, parcontre pour le moteur taille 200 tu est sur !
c'est pas plutôt du 380??
y a ça
http://cbracingshop.com/catalog/product_info.php?cPath=26_30&products_id=332
Merci en tout cas de l'intérêt que vous portez. C'est sûr que ça peut paraître bizarre de passer d'un truggy 1:8 en cours de conversion (j'attends mon mmmv3) ou d'une DBX ve à ce Nikko, mais c'est un objet d'une immense valeur sentimentale. Lorsque je l'ai retrouvée, avec des nimh 2500mah, la voiture a tout de même roulé prêt d'une heure sans faiblir. C'est surtout pour mon fiston et mes neuveux que je la bricole. Histoire de leur transmettre cette passion
N'empêche que les jouets de l'époque étaient de bien meilleure qualité que ceux d'aujourd'hui!
++
chacha- Nombre de messages : 201
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/07/2010
Re: Conversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme
Quelques vidéos faites ce WE avec un iPhone et avec une mauvaise orientation Elles ne sont pas top car je pilote et filme en même temps.
Avec 4 piles LR6, test de portée radio (quelques top radio sous les câbles électriques): on perd la voiture de vue!
Avec 8 piles LR6 en boîte courte
Avec 8 piles LR6 en boîte longue
Les accus 2300 (4) et 2500mah (4) ont tenus plus d'une heure et demie!!!
Avec 4 piles LR6, test de portée radio (quelques top radio sous les câbles électriques): on perd la voiture de vue!
Avec 8 piles LR6 en boîte courte
Avec 8 piles LR6 en boîte longue
Les accus 2300 (4) et 2500mah (4) ont tenus plus d'une heure et demie!!!
chacha- Nombre de messages : 201
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/07/2010
Re: Conversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme
Deux petites modifs suite à des casses : remplacement du HXT900 par un MG90S (pignons métal) et remplacement du vario par un ESC avec marche arrière (Mtronics Auto Sport Tuned) le tout branché avec des pk 4. Cela a nécessité une redisposition des éléments.
chacha- Nombre de messages : 201
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/07/2010
Re: Conversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme
trop cool, tu déchires!!!
tatayet- Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 03/05/2010
Re: Conversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme
Salut, merci!
En fait, les gosses et moi même adorons la piloter car contrairement à mes deux grosses brushless, la vitesse du nikko amélioré reste maitrisable, et du coup fun pour tout le monde.
J'ai mis de la mousse haute densité sous le servo, pour aborber les chocs sur les roues et ainsi ménager les pignons metal et le palonnier en plastic.
La principale raison de ce projet étant de passer à une radio pistole et une meilleure portée.
En fait, les gosses et moi même adorons la piloter car contrairement à mes deux grosses brushless, la vitesse du nikko amélioré reste maitrisable, et du coup fun pour tout le monde.
J'ai mis de la mousse haute densité sous le servo, pour aborber les chocs sur les roues et ainsi ménager les pignons metal et le palonnier en plastic.
La principale raison de ce projet étant de passer à une radio pistole et une meilleure portée.
chacha- Nombre de messages : 201
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/07/2010
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