Brushlessmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme

5 participants

Aller en bas

Conversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme Empty Conversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme

Message par chacha Jeu 12 Aoû 2010 - 16:19

Salut!
C'est en fouillant chez mes parents que j'ai retrouvé ma deuxième RC quand j'étais petit: un Nikko Venus de 1986 qui tournait encore bien. C'est après l'avoir retrouvée que j'ai eu envie de me remettre au modélisme RC, notamment en acquérant un DBX Ve et en convertissant (en cours) un Ansmann Terrier en brushless.
Ce jouet n'a aucune espèce de valeur autre que sentimentale. La portée radio étant assez limitée, j'ai décidé de récupérer une radio/émetteur Kyosho Perfex KT-6 de ma DBX Ve, à laquelle j'avais greffé un ensemble 2.4Ghz.

Conversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme P1020871.thConversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme P1020870.th

Sur les Nikko typées jouet, une platine all-in-one se charge de contrôler le moteur ainsi que le servo de direction, qui était alors un servo magnétique en M. Conversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme Directionw.th
Ca a une forme assez spéciale et c'est électriquement bi-pôle, inadaptable sur un récepteur conventionnel et c'était surtout du tout-ou-rien. L'avantage, c'est qu'en fin de course, il n'y a aucune friction moteur, et sur un choc, aucun risque de casser un pignon, un palonnier ou le servo. Désavantage, le couple plutôt limité. Après avoir repéré les différents fils et tensions, la platine a été retirée.

Conversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme P1020869g.thConversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme P1020866.th

Pour la direction, mon choix s'est donc porté sur un micro servo Hextronic HXT900 pour lequel j'ai dû user du Dremel pour pouvoir le caser de manière solide. Il a aussi fallu adapter le système de palonnier. J'ai gardé le système d'origine et j'y ai fixé un clou Wink
Il a même fallu découpé le cockpit (la tête et le corps du pilote y étaient modélisés) pour que ce nouveau système ait de la place.

Conversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme P1020944.thConversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme P1020943y.thConversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme P1020942g.th

En guise de variateur, j'ai pris un Turnigy 20a, petite erreur de casting car il n'a pas la fonction marche arrière, étant plus destiné à l'aviation ou à l'héli Sad Du coup, ça roule en mode Race (forward/brake) à une vitesse, euh, adaptée aux enfants.

Conversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme P1020945.thConversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme P1020954a.thConversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme P1020953.th

Maintenant que le dispositif est en place, il ne me reste plus qu'à trouver (enfin) un moteur brushless type 200 et un petit vario, ce dernier se trouvant plus facilement que le moteur...

Conversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme P1020963p.th

Dans tous les cas, utiliser une vraie radio change la vie (même si l'absence de marche arrière est handicapante en fait).

chacha

Nombre de messages : 201
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme Empty Re: Conversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme

Message par Pointe-Man Jeu 12 Aoû 2010 - 17:27

Salut

sympa ton idée de convertion, parcontre pour le moteur taille 200 tu est sur !

c'est pas plutôt du 380??

y a ça

http://cbracingshop.com/catalog/product_info.php?cPath=26_30&products_id=332

Pointe-Man
Pointe-Man

Nombre de messages : 3165
Age : 41
Date d'inscription : 03/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme Empty Re: Conversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme

Message par Christophe Jeu 12 Aoû 2010 - 17:54

Salut,
excellent, j'adore ce genre de bricolage (dans le bon sens du terme Wink ), ça c'est du modélisme ! En plus du fait de redonner vie à un vieux jouet Smile.
Pour le moteur il faut voir les fixations et le diamètre, j'ai probablement de quoi le motoriser.
Christophe
Christophe
Admin
Admin

Nombre de messages : 4356
Age : 43
Localisation : Montpellier - Hérault (34)
Date d'inscription : 17/02/2008

http://www.cbracingshop.com/catalog

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme Empty Re: Conversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme

Message par flgwen Jeu 12 Aoû 2010 - 17:57

Ton variateur est un turnigy brushed (écrit dessus), donc inadapté à un moteur brushless. Il faut donc que tu trouve un moteur à charbon ou que tu remplace ce variateur par un controleur brushless.

flgwen

Nombre de messages : 123
Age : 45
Localisation : neuville sur ain
Date d'inscription : 18/03/2009

http://gwenael.gac.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme Empty Re: Conversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme

Message par Christophe Jeu 12 Aoû 2010 - 18:00

Un moteur de Mini Inferno devrait être pas mal si c'est bien un 380.

Après faut voir en fonction des batteries utilisées.
Christophe
Christophe
Admin
Admin

Nombre de messages : 4356
Age : 43
Localisation : Montpellier - Hérault (34)
Date d'inscription : 17/02/2008

http://www.cbracingshop.com/catalog

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme Empty Re: Conversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme

Message par chacha Jeu 12 Aoû 2010 - 21:35

Oui je sais que le vario n'est pas bon, je l'ai pris justement parce que je n'ai pas trouvé de moteur brushless. Bon après je me suis trompé en me basant sur la fonction forward/brake (que j'assimilais à avance/recul, mais à tort).
De toute façon, au delà des dimensions (2 cms de diamètre environ) du moteur, j'ai un problème puisque je ne sais pas encore vraiment comment démonter les roues et libérer le moteur, et accéder à la transmission. Car pour intégrer un moteur brushless, il va falloir renforcer le tout et surtout mettre des roulements dignes de ce nom Smile
J'ai vu des vario brushed avec avance et recul de type Mtronics Auto Tuned Sport 20T sur la bay électronique, je pense prendre un truc de ce genre. Si vous avez un truc correspondant avec BEC intégré au vario, faites moi signe!

En ce qui concerne les batteries, mon analyse de la platine d'origine (tests au voltmètre) montre que le moteur fonctionnait en 6V max (3V en normal, puis 6V en mode Turbo sur la commande). J'ai donc modifié le câblage (ce que je n'ai pas expliqué plus haut) pour que la voiture fonctionne avec 4 LR6 au lieu de 8. Un interrupteur permet néanmoins de switcher du mode 4 piles en modes 8 6 cells (pour plus tard).

Après quelques heures de roulage, le micro servo est tombé en rad sur un choc (je rappelle que je n'ai pas le recul et que le frein est plutôt nul), une dent cassée sur un des pignons. Après l'avoir démonté et remonté de façon à ce qu'il ne gène plus (en dehors des -60° et +60°), je pense m'orienter vers un micro servo à pignons métalliques genre MG90 ou prendre les pignons métalliques d'un MG90S et les mettre dans le HXT900 (car il est assez rapide, coupleux et fonctionne en 6V contrairement au MG90S par exemple). Dans le deuxième cas, je n'aurais pas à refaire de découpe dans le bloc servo. Ca sera pour la prochaine panne Wink

On voit le 'gearbox' fermé et étanche. Deux vis permettent d'ouvrir le tout si les roues ne sont plus montées. Un taquet permet de passer d'un rapport court et coupleux à une boîte longue, plus rapide mais moins puissante, un peu comme sur mon feu Grand Vitara 1:1 Smile
Conversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme P1020964u.th

Le moteur dans son carter, fixé par deux vis.
Conversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme P1020965n.th

La roue arrière droite, limitant l'accès au moteur. On voit que l'écrou est plutôt rond.
Conversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme P1020966u.th

D'ailleurs, il dépasse à peine de la jante.
Conversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme P1020967.th

J'ai aucune idée de ce qu'il y a au bout du rotor, ni de la gueule de la transmission en réalité. Chose assez étonnante de plus, le train moteur a un différentiel.

Pour le moteur brushless qui déterminera mon achat ou non d'un petit vario brushless, j'oriente mes recherches sur l'aviation ou l'hélico mais sans avoir ouvert le tout, impossible d'avoir les dimensions exactes.
++


Dernière édition par chacha le Mer 18 Aoû 2010 - 14:58, édité 1 fois

chacha

Nombre de messages : 201
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme Empty Re: Conversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme

Message par chacha Jeu 12 Aoû 2010 - 21:44

BOOMERGZ/alias Pointe-Man a écrit:Salut

sympa ton idée de convertion, parcontre pour le moteur taille 200 tu est sur !

c'est pas plutôt du 380??

y a ça

http://cbracingshop.com/catalog/product_info.php?cPath=26_30&products_id=332

5000KV affraid Gloups la voiture va fondre! En terme de dimensions, ça pourrait presque le faire à vue de nez, mais comme dit précédemment, il faudrait que j'ai les dimensions exactes du mien.
Merci en tout cas de l'intérêt que vous portez. C'est sûr que ça peut paraître bizarre de passer d'un truggy 1:8 en cours de conversion (j'attends mon mmmv3) ou d'une DBX ve à ce Nikko, mais c'est un objet d'une immense valeur sentimentale. Lorsque je l'ai retrouvée, avec des nimh 2500mah, la voiture a tout de même roulé prêt d'une heure sans faiblir. C'est surtout pour mon fiston et mes neuveux que je la bricole. Histoire de leur transmettre cette passion Wink
N'empêche que les jouets de l'époque étaient de bien meilleure qualité que ceux d'aujourd'hui!
++

chacha

Nombre de messages : 201
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme Empty Re: Conversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme

Message par chacha Dim 22 Aoû 2010 - 22:52

Quelques vidéos faites ce WE avec un iPhone et avec une mauvaise orientation Sad Elles ne sont pas top car je pilote et filme en même temps.
Avec 4 piles LR6, test de portée radio (quelques top radio sous les câbles électriques): on perd la voiture de vue!


Avec 8 piles LR6 en boîte courte


Avec 8 piles LR6 en boîte longue


Les accus 2300 (4) et 2500mah (4) ont tenus plus d'une heure et demie!!!

chacha

Nombre de messages : 201
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme Empty Re: Conversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme

Message par chacha Mer 15 Sep 2010 - 23:35

Conversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme P1030006lp.th Conversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme P1030007.th
Deux petites modifs suite à des casses : remplacement du HXT900 par un MG90S (pignons métal) et remplacement du vario par un ESC avec marche arrière (Mtronics Auto Sport Tuned) le tout branché avec des pk 4. Cela a nécessité une redisposition des éléments.

chacha

Nombre de messages : 201
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme Empty Re: Conversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme

Message par tatayet Jeu 16 Sep 2010 - 5:45

trop cool, tu déchires!!!
tatayet
tatayet

Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme Empty Re: Conversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme

Message par chacha Jeu 16 Sep 2010 - 22:31

Salut, merci!
En fait, les gosses et moi même adorons la piloter car contrairement à mes deux grosses brushless, la vitesse du nikko amélioré reste maitrisable, et du coup fun pour tout le monde.
J'ai mis de la mousse haute densité sous le servo, pour aborber les chocs sur les roues et ainsi ménager les pignons metal et le palonnier en plastic.
La principale raison de ce projet étant de passer à une radio pistole et une meilleure portée.

chacha

Nombre de messages : 201
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme Empty Re: Conversion d'un Nikko Venus/Turbo Aero (1986) en brushed mais type RC modélisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum