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Mamba Monster cramé: les boules :(

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Message par chacha Dim 3 Oct 2010 - 19:34

Yop, j'ai roulé avec mon Terrier converti au brushless cet AM et j'ai vu mon ESC cramer sous mes yeux. Ca pue le condo grillé et j'ai bien les boules.
J'ai plus qu'à trouver un formulaire de retour garantie mais je me demande bien si ça sert de renvoyer un truc cramé...
J'ai vu une belle flamme à travers ma carrosserie et j'avais rien à portée de main pour étouffer ça, à vrai dire, j'avais peur que le lipo se mette à brûler lui aussi mais apparemment, pas de soucis.
Un câble d'alim s'est complètement détaché du mamba, l'ESC cramant, la voiture a continué sur un trottoire assez bas et du coup j'ai un bras cassé à l'avant. L'esc était tellement chaud (normal, cramé) que j'ai eu aucun mal a l'enlever de la platine.
Bullets...

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Message par Quentin YZ Dim 3 Oct 2010 - 19:50

aie aie aie ...

les boules Sad

ta des photos ?

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Message par chacha Dim 3 Oct 2010 - 20:20

oui, je les posts dans un moment, j'ai réparé ma cellule avant, c'était juste un axe bien tordu.
j'ai essayé de rebranché le lipo sur l'esc en faisant manuellement le contact avec le câble déssoudé. Ca a continué de brûler! (fumée+odeur de condo/fet)

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Message par Rotor2001 Dim 3 Oct 2010 - 20:22

T'es sur que tu as tout bien réglé? Elle est pas vieille ta conversion, tu as bien vérifié la température au fur et à mesure etc? Ou alors c'était un défaut de fabrication...

Ecris leur au préalable si tu t'inquiètes de la reprise ou non. Mais quoiqu'il arrive, cramé ou pas, tu dois obligatoirement le renvoyer.
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Message par JSR74 Dim 3 Oct 2010 - 20:26

Tu leur renvois. Il devrait passer en garanti.
Avant, tu rempli ça:
http://www.castlecreations.com/support/repairs.html
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Message par chacha Dim 3 Oct 2010 - 21:20

Comble de la fête du zlip, j'ai une cellule de mon lipo qui est à 0.10v alors que tout à l'heure j'avais à peu près 3.7 pour 3.88 sur les autres (4s 5800mah 25C).
Sinon, je suis en pignon 13, couronne 48, température OK car je roulais avec le mamba monster configuré en 50% de power. J'ai déjà roulé en power à 100% et pas de pb particulier.
Tout à l'heure je roulais en power 100% et punch control 70%, j'ai testé les temps à la mano, et tout était correct, de plus si l'ESC surchauffe il est censé couper.
Par contre, un truc que j'ai remarqué du coup ce soir c'est que mon servo envoi du jus à mon récepteur. Sur la vidéo je tourne les roues avec les mains (sur le récepteur, y'a rien d'autres, de toute façon mon ESC est mort...).

Demain tout à l'heure des tests pour savoir si le moteur a ramassé et si le récepteur reçois encore...
Bouboules quand même.

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Message par oldschool2l170 Dim 3 Oct 2010 - 21:28

C'est normal c'est le principe de la dynamo, c'est comme les gars qui crame leur ordi en soufflant sur le ventilo tu génère du courant par la rotation
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Message par chacha Dim 3 Oct 2010 - 21:36

Oui, je m'en doute bien, je suis étonné que ça le fasse, c'est tout.

et donc en cas de choc ou mauvaise réception exerçant une contrainte sur les roues directrices, y'a un risque que du jus remonte et créé un court jus ou une surtension? Je pense pas sinon c'est couillon.
Photos en cours d'upload.

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Message par Sauron Dim 3 Oct 2010 - 21:47

Je pense pas, ca doit être un courant de très faible intensité qui ne risque pas de déteriorer ton récepteur... à confirmer car j'ai fait un peu d'élec mais bon juste histoire de connaître les bases.
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Message par chacha Dim 3 Oct 2010 - 21:55

J'ai les boules. Même si c'est pris en garanti, faut que je paye l'envoi. Le temps que ca revienne je ne pourrai pas rouler.
Le pire c'est que mon fils voulait rentrer et je ramenais la voiture pour partir.
Sans compter les dommages collatéraux comme l'axe de bras et le lipo + l'odeur de condo collé aux fringues, l'appart et la voiture 1:1...
Bullets

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Message par chacha Dim 3 Oct 2010 - 22:15

Mamba Monster cramé: les boules :( P10300181024x768.th Mamba Monster cramé: les boules :( P10300231024x768.th Mamba Monster cramé: les boules :( P10300261024x768.th
Mamba Monster cramé: les boules :( P10300281024x768.th Mamba Monster cramé: les boules :( P10300341024x768.th Mamba Monster cramé: les boules :( P10300331024x768.th
Mamba Monster cramé: les boules :( P10300321024x768.th Mamba Monster cramé: les boules :( P10300301024x768.th Mamba Monster cramé: les boules :( P10300291024x768.th

Le support Vorza n'a pas pris. La gaine tressée était sur le chemin de la flamme. On ne le voit pas mais l'intérieur de la carrosserie a été en partie carbonisée. J'ai pu enlevée les tâches noires sur les vitres notamment.
Le boitier du mamba est déformé/cramé, si bien que j'ai eu du mal à l'ouvrir. Paradoxalement, les condos semblent en bon état (le capuchon n'a pas sauté) mais l'ESC qui semble être composé de deux circuits a bien ramassé à sa base. J'ai l'impression que le microcontrôleur a mouru par auto-suicide.

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Message par oldschool2l170 Dim 3 Oct 2010 - 23:39

Après l'auto lipo tu nous as inventé l'auto suicide
Puisque c'est un micro contrôleur, j'aurai plutôt dis qu'il c'est "petit suisse idé"
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Message par chacha Lun 4 Oct 2010 - 0:20

Smile
J'ai l'impression que la flamme est remontée par le ventilo. C'est dingue, y'a pas grand chose de cramé à part l'intérieur de l'esc.
J'ai relu mes posts précédents et y'a des phrases un peu bancales. Je poste depuis mon iPhone. Ceci explique cela.
En attendant le retour du monstre, je vais me prendre un xerun 150 (fais chier, j'avais des support vorza en rab).
Faut que j'ouvre le lipo pour voir si la chaleur de la combustion aurait pas foiré des soudures de la 4ème cellule.

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Message par oldschool2l170 Lun 4 Oct 2010 - 0:28

chacha a écrit:Smile
J'ai l'impression que la flamme est remontée par le ventilo. C'est dingue, y'a pas grand chose de cramé à part l'intérieur de l'esc.
Je me suis fais la même remarque, comme si le problème venait de lui au départ
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Message par chacha Lun 4 Oct 2010 - 0:37

Le dissipateur il est en quelle matière? Je pense que le microproc a brulé emmenant avec lui le heatsink. J'arrive pas a retirer le circuit du boitier du mamba, comme si le dissipateur avait fondu et collait au bas du ventilo.

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Message par chacha Lun 4 Oct 2010 - 0:39

Test de résistance au multimetre sur les trois pk du moteur. À priori, test de continuité ok en ce qui concerne le moteur.
Celui-ci indique une résistance ohmique donc pas d'anomalie au niveau câble (j'ai vérifié car sur les photos, on voit que les pk ont été déformés. En plus, de la gaine thermo manque sur les fiches.

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Message par CHRIS01 Lun 4 Oct 2010 - 8:49

Pour le moteur essayes entre chaque fil et la carcasse ,si il n'y a rien c'est a priori bon et si ça passe ,c'est qu'il y a un problème
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Message par chacha Lun 4 Oct 2010 - 9:45

A priori rien entre les fiches PK et les rondelles grises de la cage du moteur. La cage (verte) ne semble pas être conductrice, par contre les rondelles oui, y'a du jus qui passe (test ohmique entre la première et la dernière rondelle).
La résistance du circuit global du moteur semble être 0.9 ohm.

Par contre je crois que ma 4S s'est auto réduite à 3S Sad je ne sais pas si ça peut être un problème de soudure étant donné qu'il y a quand même quelques millivolts...

Je confirme, le chargeur ne voit plus que 3S en mode test de charge et en mode charge.

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Message par Christophe Mer 6 Oct 2010 - 14:35

Salut,
tu avais le réglage "start power" à fond?? Si oui ne cherche pas plus loin, c'est probablement dû à ça, tout le monde ou presque laisse ce réglage à 0% et déjà ça arrache fort, réglé au max ça fait d'énormes appels de courant que les fets ne supportent pas, la surcharge est telle que ça crame instantanément.
Pour moi 95% (voir plus) des contrôleurs qui crament sont dûs soit à des réglages contrôleurs hasardeux soit un pignon trop gros et parfois les deux en même temps ..
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Message par chacha Mer 6 Oct 2010 - 20:20

ben j'ai commencé la session en mode training (10 minutes)
Castle-Link Program Settings Report
Title: Ansmann Terrier Training Mode
Date: 9/27/2010 10:42:29 AM
Basic
Cutoff Voltage Auto Li-Po (Default)
Auto-Lipo Volts/Cell 3.3 Volts/Cell
Reverse Type With Reverse (Default)
Motor Direction Normal (Default)
Motor Type Brushless (Default)
Power-On Warning Beep Beep Enabled (Default)
Brake Amount 50% (Default)
Drag Brake 20%
Full Reverse 1.000 ms
Neutral 1.480 ms
Full Forward 2.000 ms
Power
Max Forward Power 50%
Max Reverse Power 25%
Punch Control 75%
Torque Control Value 0
Torque Control Motor kV Not Determined
Advanced
Sensorless Motor Timing Lowest (0)
Arming Time 1.5 seconds (Default)
Throttle Dead Band Average (0.1000 ms) (Default)
Start Power Low (Default)
Throttle Curve
Brake Curve
Software

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Message par chacha Mer 6 Oct 2010 - 20:21

et après avoir vérifié la temp à la main, j'ai fait 5 minutes en racing mode

Castle-Link Program Settings Report
Title: Ansmann Terrier Racing Mode
Date: 9/27/2010 10:43:08 AM
Basic
Cutoff Voltage Auto Li-Po (Default)
Auto-Lipo Volts/Cell 3.1 Volts/Cell
Reverse Type With Reverse (Default)
Motor Direction Normal (Default)
Motor Type Brushless (Default)
Power-On Warning Beep Beep Enabled (Default)
Brake Amount 50% (Default)
Drag Brake 20%
Full Reverse 1.000 ms
Neutral 1.480 ms
Full Forward 2.000 ms
Power
Max Forward Power 100% (Default)
Max Reverse Power 50% (Default)
Punch Control 70%
Torque Control Value 0
Torque Control Motor kV Not Determined
Advanced
Sensorless Motor Timing Normal (10) (Default)
Arming Time 1.5 seconds (Default)
Throttle Dead Band Average (0.1000 ms) (Default)
Start Power Low (Default)

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Message par chacha Mer 6 Oct 2010 - 20:25

J'étais en 13/48, c'est pas bien violent non plus

C'est pas la première fois que j'entends un mmmv3 cramer. Je pense que le fil d'alimentation noir (masse) a lâché pour je ne sais quelle raison, du coup perte violente de jus, du coup surpompe sur les condos et du coup cramage.
J'envoie le tout vendredi. Un envoi suivi/recommandé est préféré? On paie des frais de retour suite à la réparation ou pas?


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Message par Christophe Mer 6 Oct 2010 - 20:54

Castle prend à sa charge les frais d'envoi pour le retour chez toi, envoie en colissimo international, tu auras un suivi, une assurance et c'est remis contre signature.

Je vois que tu a mis 20% de drag brake, ça fait beaucoup chauffer, c'est inutile et tout le monde le désactive, c'était volontaire?
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Message par chacha Mer 6 Oct 2010 - 21:26

Oui, c'était volontaire. La course de ma gâchette étant assez courte sur le frein, je voulais que la voiture ralentisse en position neutre, pour ne pas appuyer accidentellement trop fort sur le frein. Je précise tout de même que je l'utilise (le drag brake) principalement dans les virages serrés voire épingles. Sinon je dose sur la gâchette (filet de gaz) et je
Freine en cas d'urgence ou perte de trajectoire.

En regardant comment s'est détaché le fil noir, je pense surtout à une soudure qui a rompu. De toute façon, quelle qu'en soit la raison, l'esc sera renvoyé Smile
J'espère recevoir un v5 en retour.
en attendant je vais avancer sur mes autres voitures


++

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Message par nuz Mer 6 Oct 2010 - 21:41

Je vois que tu as le firmware récent, supérieur à la 1.24 . Celui ci ne marche pas terrible, bcp de people aux states ont eu des soucis de cogging avec, et si tu combines cogging au démarrage + haute puissance au démarrage, ça nous donne des énormes accoups de courant...
A mon avis et avec le recul les nouveaux firmwares au dessus de 1.24 ne sont guères fiables, il vaut mieux rester en 1.24 qui est celle qui marche le mieux pour le moment... C'est peut être pas la seule raison, mais à mon avis ça a joué de manière prépondérante dans ton cramage Sad
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Message par chacha Mer 6 Oct 2010 - 21:54

Smile
Je le saurai pour le prochain mamba.
L'essentiel pour l'heure, c'est que personne n'a été blessé.
Je relativise Wink

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Message par nuz Mer 6 Oct 2010 - 21:59

Ué, ça crame pas sans raison, j'ai jamais eu de soucis avec les miens, y'en a un qui a vu plus de 450 batteries, et l'autre des les 300 pourtant Very Happy
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Message par chacha Mer 6 Oct 2010 - 22:20

j'vais voir pour me prendre un xerun de secours quand même
T'as été à l'épreuve il y a quelques semaines au fait?
Pas trop mauvais temps?

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Message par nuz Jeu 7 Oct 2010 - 8:02

On a passé not temps à écoper et à mettre de la sciure le samedi ^^ Mais le dimanche ça a été Wink
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Message par Christophe Jeu 7 Oct 2010 - 11:10

nuz a écrit:Je vois que tu as le firmware récent, supérieur à la 1.24 . Celui ci ne marche pas terrible, bcp de people aux states ont eu des soucis de cogging avec, et si tu combines cogging au démarrage + haute puissance au démarrage, ça nous donne des énormes accoups de courant...
A mon avis et avec le recul les nouveaux firmwares au dessus de 1.24 ne sont guères fiables, il vaut mieux rester en 1.24 qui est celle qui marche le mieux pour le moment... C'est peut être pas la seule raison, mais à mon avis ça a joué de manière prépondérante dans ton cramage Sad

Salut,
c'est pas faux.

Chacha bon courage, pense bien à conserver le mail de Castle pour la prise en charge SAV avec le numéro, tu en auras besoin si tu veux les relancer.
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Message par chacha Jeu 7 Oct 2010 - 11:34

Merci
J'attends une réponse par mail pour savoir si je 'commandais' une prise en charge pour le combo (car c'est ce qu'il y a sur la facture) ou juste le mamba monster (vu que c'est ce que je vais renvoyer à priori) tout en sachant que je n'est pas testé me moteur avec un autre ESC.
La semaine pro grand Max j'envoie l'esc seul et vous tiendrai au jus.
++

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