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petit "guide" de la photographie modelisme.

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petit "guide" de la photographie modelisme. Empty petit "guide" de la photographie modelisme.

Message par flgwen Sam 16 Oct 2010 - 10:49

Bonjour à tous,

Pour aider certains ici qui souhaiteraient faire des photos, je vais faire ce petit "guide"

Commençons par les bases

Exposition : quantité de lumière optimale qui doit atteindre le capteur (capteur numérique ou film argentique)

Ouverture : correspond à l'ouverture du diaphragme.

Vitesse : il s'agit du temps de pose pendant lequel la lumière vient frapper le capteur. On parle de vitesse d'obturation.

Sensibilité : Les sensibilité se mesure en ISO. Plus le chiffre et grand et plus la sensibilité est grande, c'est-à-dire qu'une exposition correcte nécessitera moins de lumière.

Profondeur de champ : La profondeur de champ est la distance entre les deux plans formés par le début de la zone de netteté et la fin de la zone de netteté.

l'exposition
L'exposition est la base même de la photographie. Pour qu'une photo soit bien exposée, il faut que le capteur reçoive la bonne quantité de lumière.

La quantité de lumière qui arrive jusqu'au capteur numérique dépend de trois facteurs :
- l'ouverture
- la vitesse d'obturation
- la sensibilité d'un capteur numérique


C'est en jouant principalement sur les réglages d'ouverture et de vitesse que l'on obtient les effets désirés.

Par la suite, je vais prendre comme base que vous possédez un appareil permettant tous les réglages d'ouverture, de vitesse et de sensibilité en manuel.

On va commencer par la prise de vue dynamique.

La photo est quelque chose de statique et il faut donc arriver à retranscrire l'impression de mouvement. Pour cela plusieurs techniques sont possibles.

Pour une voiture TT, de la poussière qui vole derrière la voiture, la compression des amortisseurs, l'assiette de la voiture peuvent montrer un mouvement, l'autre technique est le filé qui consiste à obtenir une voiture nette avec des roues floues et un flou directionnel en arrière plan. Pour ces techniques les réglages serons légèrement différents.

Les réglages:

Si vous prenez la photo par grand soleil, le mieux pour commencer est de se mettre en priorité vitesse et laisser l'appareil choisir l'ouverture.

Pour un sujet en rapprochement rapide, une grande vitesse d'exposition est préférable, du genre 1/1000s ou plus. Ca permettra d'obtenir un voiture nette.

Pour une voiture en déplacement parallèle au photographe, on peut faire un filé. Dans ce cas, il faut opter pour une vitesse lente (relativement à la vitesse du sujet), pour ma part, sur du 1/5, je suis entre 1/100 et 1/200s, pour du TT 1/8, c'est plutôt 1/400-1/500 et je monte à 1/800 pour des pistes 1/8. Ensuite, il faut suivre la voiture pendant la prise de vue.

Voici un exemple de prise de vue lente:

petit "guide" de la photographie modelisme. D2X_3926_copie

vitesse de 1/125s, limite flou de bouger.

Si le temps est couvert, on va travailler en priorité ouverture. On choisie la plus grande ouverture possible et on monte petit à petit la sensibilité pour obtenir la vitesse voulue. (Cela permet de travailler à sensibilité minimale et diminuer au maximum le bruit numérique).

Dans tout les cas, il est préférable de légèrement surexposer la photo, on diminue le bruit numérique dans les zones sombres.

La prise de vue

Dans tout les cas, pour obtenir une bonne photo, il faut suivre le sujet dans son mouvement très top avant la prise de vue et suivre encore après.

Suivant la vitesse d'autofocus de l'appareil, on dispose de plusieurs techniques.

Si l'appareil est plutôt lent, on se mettra en AF simple, on fait le point à l'endroit ou on veut prendre la photo et tout en gardant la mise au point, on vas suivre le sujet jusqu'à l'endroit voulu et déclencher.

Si l'appareil est suffisamment véloce, on peu se mettre en suivi AF. On fait donc le point très top et on suit le sujet (l'appareil se charge de corriger la mise au point en fonction du déplacement) et on déclenche à l'endroit voulu.


Un petit détour par le mode rafale.

Si celui-ci est plutôt lent (moins de 3img/s) inutile de s'en servir, sur 4 photos, seule la première sera nette.

Si l'appareil est rapide, le mode rafale peut être utile sur des "fait de course" (des tonneaux, crashes ou autres) ont peut ensuite utiliser la photo qui présente la meilleur posture.


Maintenant pour de la photo statique, il faut faire preuve de créativité. On travaillera en priorité ouverture pour pouvoir gérer la profondeur de champs. La règle veut que plus l'ouverture est grande (chiffre petit f1, f1.4, f2 ...), plus la profondeur de champs est faible.

Voici un exemple d'un essai de travail sur la profondeur de champs:

petit "guide" de la photographie modelisme. DSC_2931_copie

Quelques petits conseils pour finir sur la technique.

On m'a dit plusieurs fois que le photographe doit être à la hauteur du sujet à photographier...


Ensuite, l'appareil prend la photo, le photographe fait la photo.
Le meilleur outil du photographe, c'est ses yeux. Donc avant de mitrailler, observez, choisissez les meilleurs angles de vue, la meilleur orientation par rapport au soleil...

Enfin, j'ai appris que rien ne remplace l'expérience personnelle, donc essayez les différents réglages possibles, regardez le résultats prenez ce que vous préférez. Le numérique a cela de bien que la visualisation de la photo est instantanée et qu'on peut effacer une photo loupée, en argentique, il fallait attendre le développement pour voir si une photo était bonne ou pas.


Enfin, un petit conseils pour ceux qui veulent investir dans un appareil.

Choisissez au minimum un bridge expert avec bague de zooming et de mise au point manuel. Le mieux étant un reflex numérique, un appareil genre nikon D3000 est très bien pour commencer.

Au niveau des focales, il vaut mieux avoir de longue focales aller au moins jusqu'à 200mm voir plus.

Pour de la photo dynamique, évitez les compact, beaucoup on un retard au déclenchement. Si l'appareil déclenche 1/2s après qu'on a appuyé sur le déclencheur, la photo est forcément ratée.

Voila ce que je peut dire avec ma petite expérience dans la photo. J'espère que ca en aidera certains.


J'invite les autres photographes amateur à partager leurs expérience et réglages sur ce sujet.

Pour ceux qui ont lu jusqu'au bout, merci, sinon, désolé pour la longueur.

flgwen

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Message par roxan12 Sam 16 Oct 2010 - 12:15

Merci beaucoup Flgwen pour tous ces conseils !
Cela tombe impeccable pour moi qui désirait me mettre à la photographie "modèle réduit" dans mon club et sur courses la saison prochaine !
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Message par sebichat Sam 16 Oct 2010 - 12:26

nikel ton reportage
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Message par Moth Sam 16 Oct 2010 - 15:46

Super tuto. Very Happy
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Message par "Magic HD" Sam 16 Oct 2010 - 16:18

bravo ! excellent ! cheers
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Message par gédé Sam 16 Oct 2010 - 17:04

super extra tes conseils Wink
Merci.
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Message par JSR74 Sam 16 Oct 2010 - 17:23

Tres beau reportage.
J'en connais une qui va le lire et le relire Wink
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Message par CHRIS01 Sam 16 Oct 2010 - 18:07

notre gwen qui est du même club que moi s'éclate largement autant avec son appareil qu'avec son truggy
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Message par Rotor2001 Sam 16 Oct 2010 - 18:10

Bravo et merci!
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Message par ktyfox Sam 16 Oct 2010 - 21:18

merci gwen .......trop bon ca !!!!
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Message par Fléau Sam 16 Oct 2010 - 21:28

tu as une fan mon ami!!
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Message par ktyfox Sam 16 Oct 2010 - 21:37

oui flo , je suis faaan de ses conseils photo , et je me suis decouverte une passion pour ramasseuse de voitures aussiiiii... ce jour la , quel souvenir .....merci pour la photo Wink
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Message par Fléau Sam 16 Oct 2010 - 21:43

et il en faut toujours des ramasseurs!!!!! Wink
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Message par carino Sam 16 Oct 2010 - 21:46

la page est allée direct dans mes favoris.merci
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Message par flgwen Sam 16 Oct 2010 - 22:06

Je vois que ce sujet interresse du monde.

Petite question aux modos qui passent, est il possible de passer ce sujet en post-it?

merci.

flgwen

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Message par Fléau Sam 16 Oct 2010 - 22:27

voila qui est fait mon ami!

@+
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Message par DDR PICS Ven 2 Sep 2011 - 12:20

Moi aussi, je suis fan ;-)))) trop merci pour toutes ces informations :-)

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