centre de gravité sur un truggy ou autre
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centre de gravité sur un truggy ou autre
bonjour a tous ,
je suis a preparer un HST en elec
et je me pose la question toute bete , ou doit etre le centre de gravité ,
car en voiture , ou n'a pas trop de choix de bouger les masse une fois fixé ,
quel sera le comportement si il est trop en avant , ou trop en arriere
ps: j'ai essayer la fonction recherche , mais ca me donne pas de resultat ?
merci d'avance
fred
je suis a preparer un HST en elec
et je me pose la question toute bete , ou doit etre le centre de gravité ,
car en voiture , ou n'a pas trop de choix de bouger les masse une fois fixé ,
quel sera le comportement si il est trop en avant , ou trop en arriere
ps: j'ai essayer la fonction recherche , mais ca me donne pas de resultat ?
merci d'avance
fred
mf44fred- Nombre de messages : 147
Age : 47
Localisation : mesanger (44)
Date d'inscription : 08/11/2008
Re: centre de gravité sur un truggy ou autre
Salut
Pour le centre de gravité, cella dépend de beaucoup de choses
Pour ce qui est de droite/ gauche, c'est simple le plus au milieu possible
Par contre entre Av/Ar, cella dépend du châssis, de ton pilotage et du comportement que tu recherches.
En général, + de poids à l'Av + de direction
+de poids à l'arrière- de direction
Mais il faut aussi tenir compte de l'assiette en l'air et des caractéristiques de ton châssis
L'idéal est d'avoir un châssis en dessous des 3.2Kg et de mettre du lest à l'endroit où tu as besoin, mais c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout en Bl
Pour le centre de gravité, cella dépend de beaucoup de choses
Pour ce qui est de droite/ gauche, c'est simple le plus au milieu possible
Par contre entre Av/Ar, cella dépend du châssis, de ton pilotage et du comportement que tu recherches.
En général, + de poids à l'Av + de direction
+de poids à l'arrière- de direction
Mais il faut aussi tenir compte de l'assiette en l'air et des caractéristiques de ton châssis
L'idéal est d'avoir un châssis en dessous des 3.2Kg et de mettre du lest à l'endroit où tu as besoin, mais c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout en Bl
mf44fred- Nombre de messages : 147
Age : 47
Localisation : mesanger (44)
Date d'inscription : 08/11/2008
Re: centre de gravité sur un truggy ou autre
Yop,
Quelques photo d'autre truggy en TH donc avec l'equilibrage AV/AR constructeur :
MBX6T :
D8T :
ca te donne une idée.
Mon avis personnel est le même et je te l'ai déjà donné sur le fofo ARCT
Je trouve qu'un arriere lourd est super traitre lors des transferts de masses (freinage), idem l'assiette en l'air me semble plus facile à gerer avec du poids à l'avant cela permet d'aligner le TT naturellement aprés l'appel de bosse alors que le poids sur l'AR nécéssite correction au frein.
Pour ce qui est de tourner, avec le poids sur l'AR tu devras provoquer la chasse du cul ce que je trouve dommage quand on est équipé d'une direction sur l'AV
A+ et bons choix
Quelques photo d'autre truggy en TH donc avec l'equilibrage AV/AR constructeur :
MBX6T :
D8T :
ca te donne une idée.
Mon avis personnel est le même et je te l'ai déjà donné sur le fofo ARCT
Je trouve qu'un arriere lourd est super traitre lors des transferts de masses (freinage), idem l'assiette en l'air me semble plus facile à gerer avec du poids à l'avant cela permet d'aligner le TT naturellement aprés l'appel de bosse alors que le poids sur l'AR nécéssite correction au frein.
Pour ce qui est de tourner, avec le poids sur l'AR tu devras provoquer la chasse du cul ce que je trouve dommage quand on est équipé d'une direction sur l'AV
A+ et bons choix
Dernière édition par Jiper le Sam 23 Oct 2010 - 14:11, édité 1 fois
Jiper- Admin
- Nombre de messages : 1372
Age : 50
Localisation : 49 Maine et Loire
Date d'inscription : 01/02/2008
Re: centre de gravité sur un truggy ou autre
salut jiper
oui je pense avoir bien compris , mais tu vois , en bateau , on parle de 2/3 1/3
en voiture en faite il faut 50/50 le reste etant la mecanique (motorisation) qui gere
je vais finir par avoir un vrai gruyere , mais le proto promet
oui je pense avoir bien compris , mais tu vois , en bateau , on parle de 2/3 1/3
en voiture en faite il faut 50/50 le reste etant la mecanique (motorisation) qui gere
je vais finir par avoir un vrai gruyere , mais le proto promet
mf44fred- Nombre de messages : 147
Age : 47
Localisation : mesanger (44)
Date d'inscription : 08/11/2008
Re: centre de gravité sur un truggy ou autre
Je ne sais plus ce que j'avais ecrit Fred j'editais mon post quand tu a repondu.
C'est vraiment mon avis perso et je suis pour une voiture facile mais néanmoins rapide, plutôt que ultra pointue et ultra rapide qui permet de claquer quelques bons tours mais surtout d'en foirer un paquet d'autres, quand comme nous on est pas des top pilotes.
C'est vraiment mon avis perso et je suis pour une voiture facile mais néanmoins rapide, plutôt que ultra pointue et ultra rapide qui permet de claquer quelques bons tours mais surtout d'en foirer un paquet d'autres, quand comme nous on est pas des top pilotes.
Jiper- Admin
- Nombre de messages : 1372
Age : 50
Localisation : 49 Maine et Loire
Date d'inscription : 01/02/2008
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