Brushlessmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Je comprends rien aux ampérages lol

5 participants

Aller en bas

Je comprends rien aux ampérages lol Empty Je comprends rien aux ampérages lol

Message par Pulse Mar 14 Déc 2010 - 21:57

Bonsoir tt le monde, bien mangé? Laughing

Bon heu par où commencer? Ah oui.. J'aimerais comprendre en quoi un contrôleur supporte un certain ampérage ou non et pourquoi. Quand est-ce qu'on peut se dire "ok ça va le faire mon contrôleur va supporte les ampérages que je lui met dans la figure" et quand on peut se dire "si là ça crame pas, je me fais moine" Very Happy.

Concrètement je vais acheter un short course bientôt avec un mamba max pro, un moteur 550 5.5T et des lipos 5000mah 2S 40C. Comment savoir si le système se tient ou non?

Merci!

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je comprends rien aux ampérages lol Empty Re: Je comprends rien aux ampérages lol

Message par nuz Mar 14 Déc 2010 - 22:02

En général quand ça crame, ça crame d'un coup sur un appel de courant. Donc au début évite au maximum les appels de courant (punch control, timing à 0, rapport court et compagnie...).
Après si ça chauffe pas trop trop c'est bon signe, mais si tout est brûlant c'est que la config est trop juste Wink
nuz
nuz

Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je comprends rien aux ampérages lol Empty Re: Je comprends rien aux ampérages lol

Message par Pulse Mar 14 Déc 2010 - 22:08

nuz a écrit:En général quand ça crame, ça crame d'un coup sur un appel de courant. Donc au début évite au maximum les appels de courant (punch control, timing à 0, rapport court et compagnie...).
Après si ça chauffe pas trop trop c'est bon signe, mais si tout est brûlant c'est que la config est trop juste Wink

Il y a un truc en particulier que je saisis pas. Admettons que ton ESC soit limité à 80A, tu peux pas prendre de lipos 5000mah 40C (ce qui fait 200A en pic) du coup non? Il y a quand même moyen de savoir avant d'acheter si ça va le faire ou pas rassure moi Laughing .

D'ailleurs est ce qu'il faut atteindre un ampérage minimum pour certains contrôleurs ou est-ce qu'il peut être aussi faible que l'on veut (ja parle pas des perfs là juste histoire d'avoir un système qui tienne)?


Dernière édition par Pulse le Mar 14 Déc 2010 - 22:11, édité 1 fois

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je comprends rien aux ampérages lol Empty Re: Je comprends rien aux ampérages lol

Message par nuz Mar 14 Déc 2010 - 22:11

Bah non, c'est pas les lipos ni le moteur qui impose le courant, c'est ce que tu demandes au moteur... Si tu lui demande de tracter un châssis lourd avec un rapport long par exemple, la ça va consommer des ampères...
L'ESC n'est pas limité à 80A, d'ailleurs cette valeur ne veut rien dire si on ne la replace pas dans son contexte... En pointe sur quelques micro secondes par exemple, ça peut monter à plusieurs centaines d'ampères sur du 1/8ème.
Tu peux très bien mettre un combo mamba monster sur une 1/10ème avec des batteries ne fournissant que 60A continu, ça marchera très bien Wink


Dernière édition par nuz le Mar 14 Déc 2010 - 22:13, édité 1 fois
nuz
nuz

Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je comprends rien aux ampérages lol Empty Re: Je comprends rien aux ampérages lol

Message par Pulse Mar 14 Déc 2010 - 22:12

Ok donc ça signifie qu'avec un 5000mah 40C au gros maxi il fournira 200A ou ça n'a rien à voir?

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je comprends rien aux ampérages lol Empty Re: Je comprends rien aux ampérages lol

Message par nuz Mar 14 Déc 2010 - 22:15

Ca veut dire que l'accu peut fournir au max sans risque de gonfler 200 ampères en continu, mais c'est surtout pour des applications comme l'hélico ou le navi ou la les courants sont continus. En auto, le courant fait le yoyo...
nuz
nuz

Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je comprends rien aux ampérages lol Empty Re: Je comprends rien aux ampérages lol

Message par Fléau Mar 14 Déc 2010 - 22:15

salut,

il est capable de les fournir mais ça veux pas dire qu'il les fournira. si on lui demande pas, il les donne pas. Very Happy
Fléau
Fléau
Admin
Admin

Nombre de messages : 5386
Age : 39
Localisation : à 300 m de chez JSR 74160 haute savoie
Date d'inscription : 04/11/2007

http://rcx-team.oldiblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Je comprends rien aux ampérages lol Empty Re: Je comprends rien aux ampérages lol

Message par Pulse Mar 14 Déc 2010 - 22:20

En même temps c'est assez logique mais bon quand je sais pas je demande Laughing. Merci Wink

Mais du coup comment savoir si un contrôleur et des lipos sont compatibles? Par exemple il y aura bien une différence antre un mamba monster et mamba max pro scratch

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je comprends rien aux ampérages lol Empty Re: Je comprends rien aux ampérages lol

Message par nuz Mar 14 Déc 2010 - 22:24

... c'est pas une histoire de compatibilité entre un lipo et un vario, c'est entre une config ET un vario + lipo. En gros une config a besoin d'un certain ampérage à tension donnée, bah en fonction de ça tu choisis le bon vario et la bonne lipo...
Si le mamba max pro suffit, le mamba monster marchera aussi, mais t'embarqueras plus de poids que necessaire...
bonne nuit Wink
nuz
nuz

Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je comprends rien aux ampérages lol Empty Re: Je comprends rien aux ampérages lol

Message par Rotor2001 Mar 14 Déc 2010 - 22:27

il y aura bien une différence antre un mamba monster et mamba max pro

L'ampérage maximum qu'ils supportent.

Ton moteur dans ses caractéristiques a un ampérage maximum de référence. Par exemple si tu vas chez Leopard tu remarqueras que le 4274 demande un ampérage de 120. Donc il te faut un contro de 120A.

En suivant les conseils du constructeurs je pense qu'on s'en sort plutôt bien. Si tu ne trouves pas l'info, écris au constructeur, ça reste le plus sur.

Donc pour résumer: choisis un moteur. Regarde l'ampérage demandé pour ton contro puis choisis en suite les lipos en fonction.


Dernière édition par Rotor2001 le Mar 14 Déc 2010 - 22:29, édité 1 fois
Rotor2001
Rotor2001

Nombre de messages : 1762
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je comprends rien aux ampérages lol Empty Re: Je comprends rien aux ampérages lol

Message par Fléau Mar 14 Déc 2010 - 22:28

la diff entre le mamba max pro et le monster c'est que le monster tient 120 A en continue et le max 100 il me semble.

comme dit nuz:c'est pas une histoire de compatibilité entre un lipo et un vario (enfin contro...)

tu as un moteur ok?!? en fonction de la puissance que tu lui demande il consommeras un courant.

donc les lipos devront etre capable des fournir ce courant et le contro de les tenir.

voila c'est pas plus compliqué.

@+
Fléau
Fléau
Admin
Admin

Nombre de messages : 5386
Age : 39
Localisation : à 300 m de chez JSR 74160 haute savoie
Date d'inscription : 04/11/2007

http://rcx-team.oldiblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Je comprends rien aux ampérages lol Empty Re: Je comprends rien aux ampérages lol

Message par Pulse Mar 14 Déc 2010 - 22:42

Ok mais comment peut on savoir à l'avance si on risque de dépasser la limite tolérée par le contro?


Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je comprends rien aux ampérages lol Empty Re: Je comprends rien aux ampérages lol

Message par JSR74 Mar 14 Déc 2010 - 22:47

Il y'a aussi la puissance apparente que le contrôleur peut faire passer.
Par exemple, le quark monster 125 (pour de l' 1/10) a pour caractéristique 125 A en pointe et 6S. Mais à partir de 1300-1400W il coupe. En gros, il n'est pas capable de tenir 125A en 6S.
La différence entre le MMpro et MMM doit aussi se situé ici.
JSR74
JSR74
Admin
Admin

Nombre de messages : 5246
Age : 44
Localisation : à 300 m de chez Fleau 74160 haute savoie
Date d'inscription : 03/11/2007

http://rcx-team.oldiblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je comprends rien aux ampérages lol Empty Re: Je comprends rien aux ampérages lol

Message par Fléau Mar 14 Déc 2010 - 22:48

en plus cette puissance n'est dite par le constructeur....
Fléau
Fléau
Admin
Admin

Nombre de messages : 5386
Age : 39
Localisation : à 300 m de chez JSR 74160 haute savoie
Date d'inscription : 04/11/2007

http://rcx-team.oldiblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Je comprends rien aux ampérages lol Empty Re: Je comprends rien aux ampérages lol

Message par JSR74 Mar 14 Déc 2010 - 22:50

Pulse a écrit:Ok mais comment peut on savoir à l'avance si on risque de dépasser la limite tolérée par le contro?


L'experience je dirais. Comme je dirais que le MMpro passera sur ton SC.
JSR74
JSR74
Admin
Admin

Nombre de messages : 5246
Age : 44
Localisation : à 300 m de chez Fleau 74160 haute savoie
Date d'inscription : 03/11/2007

http://rcx-team.oldiblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je comprends rien aux ampérages lol Empty Re: Je comprends rien aux ampérages lol

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum