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choix lipo pour inferno ve?(Résolu)

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Message par carpeur Lun 7 Fév 2011 - 23:03

Bonjour à tous, voila je vais bientot acheter un inferno ve, avant j' ai eu un mp5 et en thermique je connaissais mon sujet, mais la en electrique c' est pas ça scratch
quelqu' un peut-il m' expliquer le language des lipo 2s,30c...?
pour les voltages et capacité ça va, ex:7.4v et 4000mah.Je crois que 30c(ex) ça veut dire 30x la capacité:30x4A=120A (courant de décharge continu),c' est ça?
Et que me conseilleriez-vous en capacité et courant de décharge au max par rapport au vario vortex du ve?


Dernière édition par carpeur le Sam 12 Fév 2011 - 19:01, édité 1 fois
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Message par gil092 Mar 8 Fév 2011 - 12:39

Y'a plein d'articles qui parlent des accus sur ce site.

Oui, 30C signifie un débit de 30 fois la capacité de l'accus comme tu le dis

Pour ma part, je mets des 4S (14,8 volts) en 5000 Mah et débit 30C (ou + mais pas moins) que j'achète ici -> http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=8588

ou bien ceux-ci en "Hard case" (coque dure) -> http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=15521

Faut compter entre 40 et 50 euros l'accus sur le site Hobbyking (port compris)

Attention à la compatibilité des connecteurs, car il y a différentes prises (DEAN, PK, Traxas, etc....)

Il te faudra éventuellement prévoir de souder des connecteurs si ce n'est pas le bon format. Moi, je mets tout en PK 5,5 mm -> http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=9763 pas trop dures à souder et que j'isole avec de la gaine thermorétractable -> http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_listCategoriesAndProducts.asp?idCategory=375&curPage=2&v=&sortlist=&LiPoConfig=
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Message par carpeur Mar 8 Fév 2011 - 20:33

Merci pour toutes ces précisions Smile
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Message par samael75 Jeu 10 Fév 2011 - 19:09

gil092 a écrit:

Oui, 30C signifie un débit de 30 fois la capacité de l'accus comme tu le dis

Pour ma part, je mets des 4S (14,8 volts) en 5000 Mah et débit 30C (ou + mais pas moins) que j'achète ici -> http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=8588


30c ca suffit tu crois ? je suis debutant moi aussi mais j'ai cru comprendre que l'ESC orion sortait 200A en pic et 160A en continu.
Or 5000mAhx30c= 150A.

150A je trouve ca juste non ?

Moi je prends du 40c je trouve que c'est le minimum.
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Message par oldschool2l170 Jeu 10 Fév 2011 - 19:35

C'est pas l'esc qui fait la consommation, c'est le moteur
Avec un orion j'avais fait des relevés et je montai à 85A en pointe sur un 4X2 certes mais si en 4X4 tu passes les 100A, c'est le bout du monde
A titre d'info le maxi que j'ai mesuré sur un CC2200 c'est 119A
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Message par Linus Jeu 10 Fév 2011 - 19:59

oula on monte dans les chiffres Smile

Si l'on se réfere a la doc du VE, le moteur Orion a
- un courant maximum en continue de 85A
- un courant maximum a 160A

Normalement conseillé donc 30C minimum (en 5000mAh).

Pour partager notre humble experience, nous roulons avec des
Turnigy 4S / 5000 / 40C
Super autonomie mais il faut modifier le bac a lipo (cf post VE et Mamba)
pour utiliser le bac sans modif il existe des 30 ou 35C coqués qui iront tres bien.

Enfin comme Gil, je passe tout en Dean 5.5 mais la soudure est parfois difficile car gros fil sur les 40C et les dean sont relativement fine en comparaison mais aucun soucis de chauffe.
Beaucoup restent avec les prises PK ou passent en EC5 (Losi bleu).
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Message par oldschool2l170 Jeu 10 Fév 2011 - 20:22

Linus a écrit:oula on monte dans les chiffres Smile

Si l'on se réfere a la doc du VE, le moteur Orion a
- un courant maximum en continue de 85A
- un courant maximum a 160A

Normalement conseillé donc 30C minimum (en 5000mAh).

Donc de vrais 20C en continu et 35C en pointe suffiraient en théorie
Au delà de 30C on trimbale du poids inutile et on dépense plus d'argent, c'est tout
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Message par samael75 Jeu 10 Fév 2011 - 20:49

Info prises sur le site de PCM shop, peut-être qu'ils boostent un peu les perfs sur leur site alors ?

Moteur Vortex Experience 8
- Type: sensorless;
- KV: 2050 tr / min / V
- Remontage: 10T; axe: ÿ 5,0 mm,
- Max. Vitesse: min 30000 tr / min
- Longueur: 77 mm;

Variateur Vortex Experience 8
- Type: sensorless
- Cellules LiPo: 2-4s
- BEC: 6,0 V / 4,0 A charge
- Continu: 160A
- Pic: 200A

- Dimensions: 58x47x35mm
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Message par oldschool2l170 Jeu 10 Fév 2011 - 21:22

Non ils ne boostent rien, c'est les caractéristiques du contro
Cela veux dire que tu peux le monter avec un moteur qui consomme plus mais avec celui du Ve il ne consommera que ce que demande le moteur
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Message par samael75 Jeu 10 Fév 2011 - 21:23

aaaaah ok bah merci !

Comme quoi on en apprends tous les jours... (surtout moi lol)
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Message par carpeur Jeu 10 Fév 2011 - 21:24

samael75 a écrit:Info prises sur le site de PCM shop, peut-être qu'ils boostent un peu les perfs sur leur site alors ?

Moteur Vortex Experience 8
- Type: sensorless;
- KV: 2050 tr / min / V
- Remontage: 10T; axe: ÿ 5,0 mm,
- Max. Vitesse: min 30000 tr / min
- Longueur: 77 mm;

Variateur Vortex Experience 8
- Type: sensorless
- Cellules LiPo: 2-4s
- BEC: 6,0 V / 4,0 A charge
- Continu: 160A
- Pic: 200A

- Dimensions: 58x47x35mm
Le vario ne consomme pas ces chiffres de 160A et 200A, c' est sa capacité à les encaisser,c' est à dire qu' il peut encaisser une conso moteur en continu de 160A max et en pointe (quelques secondes) de 200A max, c' est toujours le moteur qui consomme et pas le vario.
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Message par samael75 Jeu 10 Fév 2011 - 21:26

Mais si je veux mettre un combo mamba monster 2200Kv par la suite il ne vaut mieux pas acheter déja des accus 40c ??
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Message par carpeur Jeu 10 Fév 2011 - 21:28

Faut voir les données constructeur de monster, mais à mon avis, il y a de la marge.
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Message par oldschool2l170 Jeu 10 Fév 2011 - 21:57

Avec le MM 2200Kv tu consommes entre 100 et 120 Maxi

J'avais fait le relevé sur mon truggy en tirant super long donc avec un ratio normal tu passes largement avec du vrai 25C ou un 30C approximatif style Zippy et autres

Sur mon MBX6 j'ai ce combo avec de 25C hyperion et j'ai même un 25C Zippy qui passe sans problèmes, pourtant il est pas de toute première jeunesse (l'accu lol! )
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Message par oldschool2l170 Jeu 10 Fév 2011 - 22:05

Petit rappel au passage un moteur Th dois faire en équivalence entre 1300 et 1500W (de tête)
Donc si tu consomme 40C avec un 4S 5000mAh, ça fait
40X5=200A
4X3.7=14.8V
200X14.8=2960W

T'as plus qu'à sortir les ailerons et décoller

Un M2200KV dois faire entre 1200 et 1400W environ
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Message par carpeur Jeu 10 Fév 2011 - 22:14

très exact (P=UxI)
Avec un 4s 40c 5000 mah ,on pourrait mettre deux moteurs!! Laughing
sauf que le vario, lui et bein il crame!!
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Message par samael75 Sam 12 Fév 2011 - 15:12

Merci pour vos explications les gars ca m'eclaire bien et surtout a quelques jours d'acheter un nouvel accu je vais reflechir un peu alors car j'étais parti pour acheter un 40c mais finalement je vais peut-être prendre un 30.

Sinon que pensez vous de la marque KYPOM ?
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Message par Linus Sam 12 Fév 2011 - 17:12

carpeur a écrit:très exact (P=UxI)
Avec un 4s 40c 5000 mah ,on pourrait mettre deux moteurs!! Laughing
sauf que le vario, lui et bein il crame!!

Je comprends que plus on a de C et plus on transporte de poids pour rien.
Mais pouvez-vous me dire pourquoi le vario cramerait avec une possibilité de tirer plus???

Pour moi le moteur et le vario vont tirer ce dont ils ont besoin, le risque serait plutot d'avoir trop peu de C (capacité de décharge) et donc d'avoir une lipo qui gonfle.
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Message par carpeur Sam 12 Fév 2011 - 17:42

Le vario possède une capacité à faire passer plus ou moins une intensité de courant(Ampères) et si on prend le vortex 8, il est capable d'encaisser une consommation continu de 120A et maximal de 200A, si chaque moteurs consomme 80 A, le calcul n'est pas dur...
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Message par Linus Sam 12 Fév 2011 - 17:53

Ok Carpeur, pour les 2 moteurs.

Mais avec 1 moteur Orion et la vario Vortex d'origine, vois tu un quelconque probleme de mettre du 40C (ormis le poids)?

Puisque c'est la question du topic de Samael. Wink

Pour les 'Kypom', elles semblent d'excellente qualité avec un bon rapport qualite/prix (dispo entre autre chez Wartelle)
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Message par carpeur Sam 12 Fév 2011 - 17:57

non, aucun problèmes,qui peut le plus peut le moins et pour le poid, c'est tres négligeable.
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Message par carpeur Sam 12 Fév 2011 - 18:01

sa capacité à fournir du courant sera plus importante, en cas de changement de moteur plus puissant, au moins, on conserve les memes batteries.
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Message par carpeur Sam 12 Fév 2011 - 18:02

et pour les kypom, je crois qu'elles vont faire l' objet d'une homologation par la FVRC pour 2011.
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Message par Linus Sam 12 Fév 2011 - 18:24

Je viens de lire cela sur le site Wartelle:
'arrivage de 750 ACCUS LIPO KYPOM homologué FVRC 2011 ce jour '

Donc Carpeur, tes infos etaient bonnes Smile
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Message par oldschool2l170 Sam 12 Fév 2011 - 19:21

Il me semble qu'il n'y pas d'homologation d'accus pour le 1/8ème si mes renseignements sont bon
C'est juste du marketing pour rassurer les débutants et leur faire dépenser plus d'argent qu'il ne faut
A titre d'info aucun moteur sur le marché n'aura besoin de 40C en 5000mAh
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Message par samael75 Sam 12 Fév 2011 - 19:53

Linus a écrit:

Mais avec 1 moteur Orion et la vario Vortex d'origine, vois tu un quelconque probleme de mettre du 40C (ormis le poids)?

Puisque c'est la question du topic de Samael. Wink

Pour les 'Kypom', elles semblent d'excellente qualité avec un bon rapport qualite/prix (dispo entre autre chez Wartelle)

OK merci Linus, effectivement je les avait vu chez Wartelle.

Ca va en passant au club cet aprem j'ai vu un membre qui m'a dit qu'il pouvait me souder des prises dean sur un accu venant de hobbyking donc je vais pas depenser des sous en plus pour rien...
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Message par samael75 Sam 12 Fév 2011 - 20:27

Desolé je pose beaucoup de questions...

2 nouvelles questions :

- Ou voit-on sur le site hobbyking dans quel entrepôt sont stockées les pièces qu'on veut acquérir ?
- J'hésites entre 2 accus : - ZIPPY Flightmax 5000mAh 4S 40c
- ZIPPY Flightmax 5800mAh 4S 30c

Est-ce que les 30c indiqués sont une valeur fiable ou pas ?
Est-ce que les 5800mAh ont une autonomie très superieure aux 5000mAh ??

Merci d'avance de vos réponses ça m'aide beaucoup !
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Message par KEV' Sam 12 Fév 2011 - 20:43

Moi personnellement je me suis acheter le 5800 en 30C et il marche bien !!! je tien environ 7 à 10 minutes de plus qu'avec un hyperion 5000/ 25C. Le 5800 est un peu plus lourd que le 5000.
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Message par oldschool2l170 Sam 12 Fév 2011 - 20:59

KEV' a écrit:Moi personnellement je me suis acheter le 5800 en 30C et il marche bien !!! je tien environ 7 à 10 minutes de plus qu'avec un hyperion 5000/ 25C. Le 5800 est un peu plus lourd que le 5000.
Tu tiens combien avec l'hyperion?
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Message par KEV' Sam 12 Fév 2011 - 21:01

Si je suis toujours taque je tien dans les 13 et 15 à 17 en normal sur une piste TT.
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Message par oldschool2l170 Sam 12 Fév 2011 - 21:02

Et avec les autres entre 23 et 27 minutes?
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Message par KEV' Sam 12 Fév 2011 - 21:28

voilà !! Moi mon but comme je vais faire des courses avec les thermiques je voulais une assez grosse conso pour changer juste une fois de lipo par finale.
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Message par oldschool2l170 Sam 12 Fév 2011 - 21:34

Ça me surprend qu'avec 800mAh de plus tu es autant d'autonomie en plus!!!
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Message par KEV' Sam 12 Fév 2011 - 21:36

ba si tu a l’occasion essaye tu verra !!
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Message par oldschool2l170 Sam 12 Fév 2011 - 21:50

Non mais je te crois, c'est juste que je ne me l'explique pas c'est tout lol!
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Message par samael75 Dim 13 Fév 2011 - 14:20

KEV' a écrit: Le 5800 est un peu plus lourd que le 5000.

Apparement il y a 2 grammes de difference entre le 5000 40c et le 5800 30c donc mon choix est tout fait je vais me prendre un 5800mAh.
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Message par KEV' Lun 14 Fév 2011 - 10:04

Les poids affiche sur le site son faux !!!!!! Par exemple mon 5800 sur leur site pèse soit disant 568g et quand je le pèse il fait déjà 12 grammes de plus que ce qui est indique....
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Message par samael75 Lun 14 Fév 2011 - 21:00

Tu crois qu'avec 12 grammes de plus dans ma voiture tu sera devant moi au bout de la ligne droite Kev' ?? lol
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Message par KEV' Lun 14 Fév 2011 - 22:25

non lol mais attend je vais bien réglé mon esc et monte d'une dent en pignon moteur, je tire plus court que toi dans les diffs !!
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Message par phil41 Mar 15 Fév 2011 - 7:28

samael75 a écrit:
KEV' a écrit: Le 5800 est un peu plus lourd que le 5000.

Apparement il y a 2 grammes de difference entre le 5000 40c et le 5800 30c donc mon choix est tout fait je vais me prendre un 5800mAh.

Je confirme le 5800 en 30 c a une autonomie d'enfer, je le monte sur mon vorza, ça tiens vraiement longtemps!!
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Message par CHRIS01 Mar 15 Fév 2011 - 10:31

Je suis comme oldschool,étonné de la différence d'autonomie pour une différence de 800ma; au taquet tu devrais tenir logiquement un peu plus que 15mn sans rentrer en + avec le poids,a vérifier lorsque vous serez plus nombreux a essayer cette config
mais le brushless et l'électrique m'ont montré que certaines certitudes et logiques doivent parfois être révisées
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