souder connexion sur moteur Tekin 4038
+6
Pulse
Nico'
biloo74
Linus
josselin
inaro
10 participants
Page 1 sur 1
souder connexion sur moteur Tekin 4038
Bonjour à tous,
J'ai deja vu un tutoriel vidéo pour les les contacts sur le RX8 tekin, quelqu'un sait si la même vidéo existe pour le moteur? ca ne me gène pas de souder des pk, mais on met de l'étain au fond du connecteur, et on met le cable, peu de chance de faire de connerie, la ca me semble un peu plus tendu ... je pense qu'il faut etre rapide également pour eviter que la chaleur ne se communique de la borne à souder jusqu'au bobinage .
Des remarques ?
merci
ciao
inaro- Nombre de messages : 176
Re: souder connexion sur moteur Tekin 4038
salut,
il y a pas plus simple a souder
tu a quoi comme fer à souder
tu prend du papier de verre tu frotte la borne histoire quelle soit légèrement raye et tu étame ta borne et ton fils et hop le tour est joué
pas besoin d'avoir fais de grande écoule pour faire cela
@+
il y a pas plus simple a souder
tu a quoi comme fer à souder
tu prend du papier de verre tu frotte la borne histoire quelle soit légèrement raye et tu étame ta borne et ton fils et hop le tour est joué
pas besoin d'avoir fais de grande écoule pour faire cela
@+
josselin- Nombre de messages : 2962
super le yaka, tu nous fais une petite video alors
Linus- Nombre de messages : 246
salut,
je ne possède pas de moteur tekin
de plus si il c'est souder une PK il devrait arriver a souder un fil sur une borne
mais si tu tiens tant a faire une vidéo fais la toi
@+
je ne possède pas de moteur tekin
de plus si il c'est souder une PK il devrait arriver a souder un fil sur une borne
mais si tu tiens tant a faire une vidéo fais la toi
@+
josselin- Nombre de messages : 2962
merci de vos réponse,
pour répondre à ta question Josselin, j'ai un fer de 60w , un peu juste je crois je tacherai de trouver mieux. Je n'avais pas trop de doute sur la méthode, mais je voulais surtout savoir on ne risquait pas d'endomager le bobinage (son isolement) en chauffant de trop la borne. je ferai attention, et j'étamerai le cable et la borne avant de souder.
merci
ciao
inaro- Nombre de messages : 176
ca sert a quoi le liquide appeler flux, pour souder ?
biloo74- Nombre de messages : 638
60W c'est bon si c'est un fer de bonne qualité, cela fait environ 380 degrés et c'est juste la chaleur qu'il faut.
par contre pas plus de 5 secondes après tu retires le fer.
Perso je préfère souder avec un 75 watts donc plus chaud mais je laisse seulement trois secondes maxi.
N'hésite pas racheter un fer neuf pour faire tes soudures, tu en trouves à 10 euros qui marchent bien mais pas longtemps, enfin ça permet de faire tout de même deux mois en déssoudant le moteur chaque semaine pour le nettoyer.
faire des soudures avec un fer qui chauffe mal c'est le meilleur moyen pour rester trop longtemps et endommager le moteur.
sinon tu as l'option poste à souder GM ou LRP mais c'est 240 euros. ( mais ça les vaut)
et laisse toujours de l'étain sur ta panne, ça évite qu'elle se ronge trop vite.
Concernant le papier de verre sur la borne je ne le ferais pas "a priori", il y a un e pellicule de bon conducteur de contact pour une meilleure conductance donc je trouverais dommage de la retirer partiellement et ça marche très bien sans faire ça.
bonne soudure,
Nico'
par contre pas plus de 5 secondes après tu retires le fer.
Perso je préfère souder avec un 75 watts donc plus chaud mais je laisse seulement trois secondes maxi.
N'hésite pas racheter un fer neuf pour faire tes soudures, tu en trouves à 10 euros qui marchent bien mais pas longtemps, enfin ça permet de faire tout de même deux mois en déssoudant le moteur chaque semaine pour le nettoyer.
faire des soudures avec un fer qui chauffe mal c'est le meilleur moyen pour rester trop longtemps et endommager le moteur.
sinon tu as l'option poste à souder GM ou LRP mais c'est 240 euros. ( mais ça les vaut)
et laisse toujours de l'étain sur ta panne, ça évite qu'elle se ronge trop vite.
Concernant le papier de verre sur la borne je ne le ferais pas "a priori", il y a un e pellicule de bon conducteur de contact pour une meilleure conductance donc je trouverais dommage de la retirer partiellement et ça marche très bien sans faire ça.
bonne soudure,
Nico'
Nico' a écrit:
Nico'
tu as produit Weller a conseiller ? et pas trop cher ?
est ce suffisant ? quel temp conseilles tu ???
tiens ceci a l'air bien, bonne marque, 80W c'est tout bon et tu peux acheter les pannes au détails, ce qui est super important http://www.conrad.fr/station_de_soudage_analogique_50_w_80_w_100_w_p_53207_53313_791630_842061
70 euros pour une bonne station de soudage tu vas vite l'amortir car moi les fers à souder à 12 euros j'en suis à mon 6ème.
Sinon tu as ça en Weller (avec des pannes dispo également) http://www.conrad.fr/fer_a_souder_manuel_weller_de_la_serie_sp_p_53207_53288_842060_204973_FAS seul problème la température n'est pas régulée ce qui fait que plus tu laisses ton fer branché plus il chauffe, c'est pas bon pour faire des bonnes soudures, par ex moi mon fer 75 W je dois le laisser brancher 5 min, ensuite je le débranche et je soude 30 seconde après, ça marche bien mais c'est un coup à prendre et franchement c'est chiant
comme protocole à suivre ;-)
70 euros pour une bonne station de soudage tu vas vite l'amortir car moi les fers à souder à 12 euros j'en suis à mon 6ème.
Sinon tu as ça en Weller (avec des pannes dispo également) http://www.conrad.fr/fer_a_souder_manuel_weller_de_la_serie_sp_p_53207_53288_842060_204973_FAS seul problème la température n'est pas régulée ce qui fait que plus tu laisses ton fer branché plus il chauffe, c'est pas bon pour faire des bonnes soudures, par ex moi mon fer 75 W je dois le laisser brancher 5 min, ensuite je le débranche et je soude 30 seconde après, ça marche bien mais c'est un coup à prendre et franchement c'est chiant
comme protocole à suivre ;-)
bon nico , tu nous monte cette mrx4 !!
je ne vais pas t'attendre 4 ans !!
je ne vais pas t'attendre 4 ans !!
Invité- Invité
Je ne peux pas m'entrainer pour les championnats d'Europe de boomerang et faire ma MRX4 pour l'instant, quand la saison de boom sera finie...
fin juillet il y a une pause de 1 mois , tu vois c'est pas si long ;-)
T'as pas une vidéo avec tes boomerang par curiosité
Sinon idem je cherche un bon fer à souder en ce moment et je sais pas du tout quoi prendre
Sinon idem je cherche un bon fer à souder en ce moment et je sais pas du tout quoi prendre
Pulse- Nombre de messages : 3034
tiens voilà une vidéo d'un ami qui lance à la coupe du monde de Seattle https://www.youtube.com/watch?v=aRPjtLm8_8I&feature=related
sinon pour le fer un des deux que j'ai mis en lien ;-)
sinon pour le fer un des deux que j'ai mis en lien ;-)
j ai le weller sp80 la panne d origine est enorme c est une panne burin qui fait pas loin de 1cm de large pour souder des prises pk sa va mais sur un contro c est pas gagner
par contre nico j ai pas compris pourquoi tu débranche ton fer une fois qu'il est chaud
par contre nico j ai pas compris pourquoi tu débranche ton fer une fois qu'il est chaud
math56- Nombre de messages : 338
Pour le laisser refroidir à la bonne température parce qu'il est trop chaud cornichon
Merci Nico pour le lien
Merci Nico pour le lien
personnelement je le laisse brancher et sa me dérange pas pour souder
de toute façons quelque soit la temperature ,le cornichon ne ce soude pas.Pulse a écrit:Pour le laisser refroidir à la bonne température parce qu'il est trop chaud cornichon
j'eteins en sortant
laurent
Dernière édition par Alfa155 le Mer 29 Juin 2011 - 20:52, édité 1 fois
Alfa155- Nombre de messages : 32
sauf si tu le coupe en fine lamelle
Salut,
que pensez vous de celui là:
http://cbracingshop.com/catalog/product_info.php?cPath=91&products_id=634
que pensez vous de celui là:
http://cbracingshop.com/catalog/product_info.php?cPath=91&products_id=634
s50-60- Nombre de messages : 333
sa doit être de la bonne cam vu que christophe le vend
60 W c'est un peu léger à mon avis pour un poste de soudage, ce qui risque d'arriver c'est que le fer va monter facilement à 380 degrés mais dès que l'on va souder, le température risque de chuter et donc la soudure risque d'être mauvaise et le temps passé trop long.
à titre d'info le poste à souder LRP fait 90W , c'est pas pour rien si c'est une référence.
à titre d'info le poste à souder LRP fait 90W , c'est pas pour rien si c'est une référence.
C'est quoi les marques fiables en fer à souder ?
stations: GM et LRP, Weller, Toolcraft ( le moins cher)
fer: c'est vraiment très en dessous question qualité car pas régulé, mais le Weller a 29 euros semble être pas mal, enfin pour 60 on a une station Toolcraft 80W, je n'hésiterais pas.
fer: c'est vraiment très en dessous question qualité car pas régulé, mais le Weller a 29 euros semble être pas mal, enfin pour 60 on a une station Toolcraft 80W, je n'hésiterais pas.
Merci encore, là c'est plus possible de tout faire à la Spotflam
moi j'ai une station weller whs 40 et ça va bien , je l'ai payée 56 euro !
A+
A+
Invité- Invité
Tu me la donnes?
ca tu en pense quoi ??
http://cgi.ebay.fr/Fer-a-Souder-WELLER-WTCP-/160610467291?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsElectriques&hash=item2565213ddb
c'est trop faible 50w ?
j'aurai bien voulu un weller mais ca va faire trop cher !
sinon weller fair fait un fer, pas une station en 100w avec panne thermostat ?
c'est reguler ou pas ???
j'ai deja un fer butagaz 80w c'est pas terrible...
http://cgi.ebay.fr/Fer-a-Souder-WELLER-WTCP-/160610467291?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsElectriques&hash=item2565213ddb
c'est trop faible 50w ?
j'aurai bien voulu un weller mais ca va faire trop cher !
sinon weller fair fait un fer, pas une station en 100w avec panne thermostat ?
c'est reguler ou pas ???
j'ai deja un fer butagaz 80w c'est pas terrible...
non , mais c'est comme tout , si tu investi un peu d'argent , tu as du bon matos ( en occaz par exemple ) et après si tu changes , sois elle va te reservire , sois tu vas pouvoir la revendre pour un prix raisonnable .
A+
A+
Invité- Invité
oui je suis d'accord !
que pense du lien ebay sur mon precedent post ?
ou ce lienhttp://www.conrad.fr/station_de_soudage_weller_ws_81_pu_81_p_53207_53313_837506_221724_FAS
crois tu que la difference de prix est utile pour ce weller par rapport au toolcraft ?
que pense du lien ebay sur mon precedent post ?
ou ce lienhttp://www.conrad.fr/station_de_soudage_weller_ws_81_pu_81_p_53207_53313_837506_221724_FAS
crois tu que la difference de prix est utile pour ce weller par rapport au toolcraft ?
Nico tu parles de la station toolcraft 80W à 60€... Je la trouve pas . La ST80D est à 100€ , la ST50D à 80€
et oui tout augmente...
thba66- Admin
Pulse a écrit:Nico tu parles de la station toolcraft 80W à 60€... Je la trouve pas . La ST80D est à 100€ , la ST50D à 80€
ouais OK j'ai mis que le chiffre des dizaines, c'est 69 euros ( un nombre sympatique 69 par ailleurs, OK je sors... )
ben c'est justement la ST 80... où as tu vu 100 euros?
répète après moi: " la drogue ce n'est pas bon pour la santé"
http://www.conrad.fr/station_de_soudage_analogique_50_w_80_w_100_w_p_53207_53313_791630_842061
C'est parce que c'était le modèle digital que c'était plus cher , merci
ah voui c'est sûr
faut penser aussi à prendre un fer puissant because la soudure au plomb ça se trouve (presque) plus ( et ça ne se trouvera plus du tout because interdite) et souder sans plomb ça demande de chauffer plus.
faut penser aussi à prendre un fer puissant because la soudure au plomb ça se trouve (presque) plus ( et ça ne se trouvera plus du tout because interdite) et souder sans plomb ça demande de chauffer plus.
d’ailleurs faut prendre quoi comme étain ?
c'est la jungle y a plein de références différente !
pour étamer un gros fil de cuivre, y a pas de produit a appliquer ? du flux ?
moi quand j’étame un câble, ben l’étain a tendance a rouler sur le câble et pas a être absorber par celui-ci
c'est la jungle y a plein de références différente !
pour étamer un gros fil de cuivre, y a pas de produit a appliquer ? du flux ?
moi quand j’étame un câble, ben l’étain a tendance a rouler sur le câble et pas a être absorber par celui-ci
Si tu trouves encore prends étaim/plomb, sinon prends un truc marqué "soudure pour éléctronique"
ton soucis de l'étain qui roule peut venir de 2 choses:
1 il faut appliquer la panne du fer sur le câble et pas sur l'étain pour mettre le câble à température, c'est le câble qui doit faire fondre l'étain et pas le fer!
2 si tu as un fer pas régulé en température, plus tu laisses branché et plus ça chauffe et en chauffant trop, je ne sais pas ce qui se passe au juste chimiquement mais le soudure trop chaude ne rentre pas dans les fibres du câble, c'est pour ça que mon fer je le débranche 30 s avant de souder.
et de manière générale avec tous les fers non régulés, c'est à dire les trucs à 12 euros (comme le mien) je conseille très vivement de brancher 5 min et de débrancher 1 min puis de rebrancher etc... cela permet d'avoir une température plus constante et de meilleures soudures et aussi cela augmente considérablement la durée de vie de la panne car quand elle chauffe trop elle se ronge vitesse grand V.
bye,
Nico'
ton soucis de l'étain qui roule peut venir de 2 choses:
1 il faut appliquer la panne du fer sur le câble et pas sur l'étain pour mettre le câble à température, c'est le câble qui doit faire fondre l'étain et pas le fer!
2 si tu as un fer pas régulé en température, plus tu laisses branché et plus ça chauffe et en chauffant trop, je ne sais pas ce qui se passe au juste chimiquement mais le soudure trop chaude ne rentre pas dans les fibres du câble, c'est pour ça que mon fer je le débranche 30 s avant de souder.
et de manière générale avec tous les fers non régulés, c'est à dire les trucs à 12 euros (comme le mien) je conseille très vivement de brancher 5 min et de débrancher 1 min puis de rebrancher etc... cela permet d'avoir une température plus constante et de meilleures soudures et aussi cela augmente considérablement la durée de vie de la panne car quand elle chauffe trop elle se ronge vitesse grand V.
bye,
Nico'
et pas de produit à appliquer sur un fil en cuivre, toute soudure "électronique" a une âme décapante qui permet une bonne accroche.
je vais voir ça , en tout cas merci nico '
vu comment ma velox avance , je pense que la tienne et la mienne vont être prêtes dans la même période ( c-a-d JAMAIS ! )
A+
vu comment ma velox avance , je pense que la tienne et la mienne vont être prêtes dans la même période ( c-a-d JAMAIS ! )
A+
Invité- Invité
mon p'tit gars quand je vais m'y mettre tu vas voir que ça va dépoter!
et mine de rien je te rappelle que j'en ai déjà fait une moi!
et que j'ai qui roule:
une touring Yokomo BD5
deux 1/12, une Corally 12SL et une Yokomo R12,
une pan car 235 mm Corally 10SL
et que ce WE je vais faire un tournoi de boom dans la vallée du Rhône avec des rafales annoncées à 65km/h ce qui veut dire que ça va être très très dur!
Le modélisme c'est sympa mais question dépense physique c'est pas top alors je trouve bien de faire autre chose.
On va dire que faute que le modélisme, c'est plus dépenses que dépense physique, OK c'est facile...
Je suis déjà sorti ...
et mine de rien je te rappelle que j'en ai déjà fait une moi!
et que j'ai qui roule:
une touring Yokomo BD5
deux 1/12, une Corally 12SL et une Yokomo R12,
une pan car 235 mm Corally 10SL
et que ce WE je vais faire un tournoi de boom dans la vallée du Rhône avec des rafales annoncées à 65km/h ce qui veut dire que ça va être très très dur!
Le modélisme c'est sympa mais question dépense physique c'est pas top alors je trouve bien de faire autre chose.
On va dire que faute que le modélisme, c'est plus dépenses que dépense physique, OK c'est facile...
Je suis déjà sorti ...
On parlais de soudure je crois, que pensez vous de ces etain au plomb, je pensais que c'etait interdit...
lequel faut il prendre ?
http://www.klinir.com/electronique/soudage.html
lequel faut il prendre ?
http://www.klinir.com/electronique/soudage.html
pfff .... on s'en fou du plomb.... alors ça donne quoi des rafales à 65km/h sur un boomerang
non je deconne
thba66- Admin
ça a donné un tournoi dans des conditions très très très extrèmes, http://franceboomerang.fr/Tournoi-de-Pouzin, je finis 2ème et dans une semaine la Coupe d'Europe en espérant des conditions moins pourriesthba66 a écrit:
pfff .... on s'en fou du plomb.... alors ça donne quoi des rafales à 65km/h sur un boomerang
non je deconne