Brushlessmania
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Accus inferno Ve

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Message par Christophe68 Mer 13 Avr 2011 - 21:47

Bonjour , J'ai tjs mon inferno Ve avec moteur d'origine ( juste les differenciels que j'ai passé à 4 satellites et pignons moteur à 13dents )
Pourriez vous m'expliquer comment dois je choisir mes accus pour profiter au mieux mon véhicule ?
Quelle est l'importance des mah ? que signifie le " c ". Me conseillé vous 2s ou 4s ?
Si qq un pouvait m’éclairer à se sujet , et me diriger au mieux vers un site un lien pour l'achat de mes futur accus
Merci d'avance
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Message par Linus Jeu 14 Avr 2011 - 13:00

Salut Christophe,

- les mAh correspondent a ce que la batterie a en stock (capacite) donc plus il y en a et plus tu tournes longtemps mais plus tu augmentes le poids.

- les C correspondent a la capacite de decharge (en arrosage ce serait la taille du tuyau) donc plus tu en as et plus l'ESC et le moteur peuvent tirer l'energie necessaire sans se fatiguer (comme quand tu tires sur le Mojito avec une grosse paille Wink
mais plus il y a de C et plus la batterie est lourde (he oui encore)

- 4S pour le combo VE d'origine car sinon tu t'embetes avec 2 batteries 2S reliees par un Y donc plus penible et pas forcement plus economique. Seul avantage que j'y vois: si une cellule lache, tu gardes l'autre batterie...

Avec l'orion et le vortex d'origine, nul besoin d'aller chercher d'enormes capacites type 5000 ou 5500 mAh (c'est ce que nous avons) car de toute facon apres 10-15 Mn, surtout par temps chauds, il faudra faire un break refroidissement par contre tu peux faire 2 runs avec la meme batterie (5000 mAh ~25 a 30 Mn)

Pour les sites, tu peux faire confiance a Wartelle avec par exemple du Kypom (bon rapport qualite/prix), n'hesite pas a appeler le magasin, ils sont super sympas et te renseigneront avec competence
http://www.wartelle-shop.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=KTCAR5200-35-4S2P_copie&type=407&code_lg=lg_fr&num=18
sinon tu as HobbyKing avec les 'Turnigy' pour du pas cher et plutot fiable (prends bien sur le stock Allemagne pour eviter les problemes de douanes et de delais de livaison)
http://hobbyking.com

Dernier trucs :
- fais attention a la taille des batteries car pour certaines tu devras modifier ton bac a lipo pour l'agrandir donc autant verifier avant
- utilise un super mega bon chargeur car la plus grosse difference se fait a l'entretien de ses lipos.

Eclate-toi bien avec le VE Smile
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Message par Christophe68 Jeu 14 Avr 2011 - 14:47

Bonjour ,
Un grand merci pour tes réponses , je ne pouvais attendre mieux !!!!
Pour ce qui est du chargeur je possède un " Pro-Tronik Ap 680 BLc "
Qu'en penses tu ?
Dernière question ; Pour un bon entretien , bonne longévité , une utilisation au meilleures de ces capacités quelles sont les conseil que tu pourrais me donner?
Mille Mercis ...
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Message par edgar Jeu 14 Avr 2011 - 15:57

Salut,

perso je ne connais pas le chargeur Pro tronik que tu utilise , j'ai un hyperion comme chargeur , et pour garder tes lipos le plus longtemps possible lorsque tu ne les utilise pas , charge la lipo a la moitie de sa capacité , cela préserve la Lipo et elle te tiendra plus longtemps , pour ton Ve je pense que ces lipo sont OK :

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=9179

Si tu peut prend des Hyperions elle sont plus fiable mais plus chére

A+ sunny
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http://www.almotomodelisme.fr

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Message par Rotor2001 Jeu 14 Avr 2011 - 17:16

pour garder tes lipos le plus longtemps possible lorsque tu ne les utilise pas , charge la lipo a la moitie de sa capacité

Tu dois avoir sur ton chargeur un programme de charge qui se nomme stockage.
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Message par oldschool2l170 Jeu 14 Avr 2011 - 20:52

Pour les C il faut calculer la conso qu'utilise ton moteur soit env 80A pour un orion

Lis ce copier coller du site à Flèau :


Comment bien choisir les "C" d'un accu

Déjà, c'est quoi les "C"?:

Les "C" sont la capacité de décharge en pointe d'un accu.

Comment les calculer?

les C d'un accu ce calcul en fonction de la capacité de celui ci et de l'ampérage max demandé par la config souhaité.

exemple:

une config qui va consommé au max 110 A devra avoir comme C d'accu:

35C pour du 3300mAh

110/3.3=33.3333...

en théorie 33.333 C suffise, il va de soit que l'on ne trouve pas des C de ce calibre donc on choisira un C supérieur.

ou alors

25 C pour du 5000mAh

110/5=22

22C théorique donc 25 C pour le marcher.

Pourquoi etre au plus juste?

C'est vrai ça, pourquoi prendre des 20C, meme si ils suffisent sur une config, alors que dans le commerce l'on trouve des 30,35C ....

Et bien pour 2 choses.

Premièrement parce que les "C" ce paye! et oui plus il y a de C et plus c'est cher....normal.

Et deuxièmement parce que les "C" rajoutent du poids.
Donc des C superficiel rajoute du poids bien réel!!!

A méditer amis "allégeur" de chassis (ou autres...)


pour résumer:

on regarde et on calcul les "C" en fonction des besoin de sa config. On ajuste pour ne pas payer inutilement, et pour ne pas alourdir son ensemble.

Attention toute fois!!!

Ne pas partir dans l'excès!

Du style des accu de 10 000 mAh en 15C

car déjà il couterons très cher aussi et leur capacité les alourdirons tout autant....

de manière générale, le 5000 mAh est une bonne base.

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Message par Christophe68 Ven 15 Avr 2011 - 16:31

ok....
J'y vois plus clair !!!
J'ai sorti la notice de mon inferno Ve ,
- Courant maximum en continu 85A
- Courant maximum 160A

1°) Pour le calcul la capacité de décharge autrement dis le " C " de mes futurs accus , Dois-je me baser sur le courant maximum (160A) ou courant maximum en continu (85A) ??

2°) J'ai actuellement en ma possession des accus 2s Flight master 100A 740 Watt 5000mah 7.4v Charge à 25A. Dessus je n'ai pas le " C " d'indiqué.Si j'ai bien compris le calcul de oldschool2l170 que je remercie au passage , si mon accus 100A (comme ecris dessus ) que je divise par 5 (5000mha) cela me fais un accus a 20C ? Est-ce bien cela ?
Merci d'avance...
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Message par oldschool2l170 Sam 16 Avr 2011 - 1:34

Christophe68 a écrit:ok....
si mon accus 100A (comme ecris dessus ) que je divise par 5 (5000mha) cela me fais un accus a 20C ? Est-ce bien cela ?
Merci d'avance...
Oui
C'est le moteur qui définie la consommation en A pas le contrôleur
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Message par Christophe68 Sam 16 Avr 2011 - 6:29

Je suis un peu debutant , je comprend pas trop ta réponse a mes deux questions ,,, Sad
Pourrais tu me développer petit 1° et 2° ?
Dans petit 1°) je comprend pas différence entre :
- Courant maximum en continu 85A
- Courant maximum 160A
Ces 2 mesures correspondent a quoi? quelle mesure dois-je prendre pour le calcul de décharge (autrement dis les "c") ? courant max 160A ou courant max en continue 85A ?
Merci...

Dans petit 2°
- J'ai 4 accus mais je ne connais pas leur capacité de décharge..."c"
- sur ces accus il est ecris :
Certified 100Amps continuous discharge
740Watts total power
5000mah 7.4v 2s Charge 25A
Quelle est sa capacité de décharge ?
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Message par ☆Tang62☆ Sam 16 Avr 2011 - 7:17

1) courant continu 85A c'est comme si tu roulais tout le temps a la meme vitesse et si tu accelere il y a une intensité de pointe 160A mais aprés elle se stabilise et redescend (c'est un peu dure a expliquer il faudrait une courbe)

2) des accus lipos normalement il n'est pas nécessaire de les décharger (je suis aussi débutant donc peut etre que c'est faux)
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Message par Christophe68 Sam 16 Avr 2011 - 10:15

Petit 1°) plus clair mais passez ... Very Happy
Pour le calcul du c que je dois choisir dois-je me baser sur 85A ou 160

Caracteristique de mon moteur ;
- Courant maximum en continu 85A
- Courant maximum 160A
pour un choix d un accus 5200 mha
je fais donc 85/5.2 =16.34 C soit 5200 mha 20c
OU
160/5.2 =30.76 soit 5200 mha 35 c ??
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Message par oldschool2l170 Sam 16 Avr 2011 - 10:23

Tang62 a écrit: des accus lipos normalement il n'est pas nécessaire de les décharger (je suis aussi débutant donc peut etre que c'est faux)

Ce que l'on appèle capacités de décharges, c'est justement la capacité que l'accu peut fournir en A lors des appels de courant du moteur
Cela n'a rien avoir avec l'entretient des accus
Il ne faut pas décharger un lipo en dessous de 3V

Christophe68 a écrit:Je suis un peu debutant , je comprend pas trop ta réponse a mes deux questions ,,, Sad
Pourrais tu me développer petit 1° et 2° ?
Dans petit 1°) je comprend pas différence entre :
- Courant maximum en continu 85A
- Courant maximum 160A
Ces 2 mesures correspondent a quoi? quelle mesure dois-je prendre pour le calcul de décharge (autrement dis les "c") ? courant max 160A ou courant max en continue 85A ?
Merci...

Dans petit 2°
- J'ai 4 accus mais je ne connais pas leur capacité de décharge..."c"
- sur ces accus il est ecris :
Certified 100Amps continuous discharge
740Watts total power
5000mah 7.4v 2s Charge 25A
Quelle est sa capacité de décharge ?
Pour le 1 Tang62 t'a bien répondu
En plus, les caractéristiques que tu donnes sont celles du contrôleur et non pas du moteur

Pour le 2, tu la connais puisqu'il est écrit "Certified 100Amps continuous discharge" 100/5=20C
Le C de décharge permet de calculer l'ampérage
Exemple: un lipo de 5000mAh en 25C ferat toujours 5X25=125A quel que soit le nombre de S
un 3300 en 25C ferat 3.3X25=82.5A
un 2500 25C 2.5X25=62.5A
6000 25C 6X25= 150A

Encore une fois lisez et relisez ces pages, cela peut paraitre un peu compliqué au départ mais en fait c'est tout simple et super bien expliqué :
http://rcx-team.kazeo.com/Brushless-accu-contro-elec,r84437.html
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Message par Christophe68 Sam 16 Avr 2011 - 18:09

Voici les spécifications de mon moteur et non Conrtroleur (Je te donne ces infos direct la notice sous les yeux )
Consomation 2.5A
Courant max continu 85A
Courant max 160 A

Donc si je prend un accus 5200mha 14.8V à combien de "c" je peux monter sans risque ?
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Message par oldschool2l170 Sam 16 Avr 2011 - 22:29

Tu as lu le lien que j'ai mis?
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Message par Rotor2001 Dim 17 Avr 2011 - 0:24

oldschool2l170 a écrit:Tu as lu le lien que j'ai mis?

Le mieux serait en effet de te lire, on saurait alors que pour un contrôleur de 85A en 5,2A (5200mAh) il nous faudrait 85/5,2=16C minimum...
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Message par Christophe68 Dim 17 Avr 2011 - 4:58

Oui oui merci j'ai lu le lien que t as mis merci
Pour u accus de 5200mha je ne savais juste pas si je devais faire mon calcul avec la mesure du Courant max continu 85A ou du Courant max 160 A
La j'ai pris accus 4200 mha
Donc 85/4.2 = 20.23 donc 4200 mha 25C

cheers
Le lien vers les pages ; http://rcx-team.kazeo.com/Brushless-accu-contro-elec,r84437.html
SUPER !!!! merci oldschool2l170
Et merci aux autres bien sur
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Message par oldschool2l170 Dim 17 Avr 2011 - 19:14

C'est pas moi qu'il faut remercier, c'est les frangins (Flèau et JSR74) qui ont pris le temps de tout expliquer sur leur site

Sur les accus, tu as le C en "continious" donc en continus et en "burst" pointe
En fonction de la marque des accus, il est préférable de prendre un peu au dessus car souvent, les fabriquants sont optimistes sur les capacités de leurs accus
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Message par Rotor2001 Dim 17 Avr 2011 - 19:37

Voir très optimiste, mieux vaut viser 10C de plus.
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Message par oldschool2l170 Dim 17 Avr 2011 - 19:58

Rotor2001 a écrit:Voir très optimiste, mieux vaut viser 10C de plus.
C'est pas faux lol!
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